Défi lumière artificielle : Le bilan

20/12/2011 à 11:36

Darth

Bonjour à tous,

Le 22 novembre dernier, je lançais l'idée de ce défi sur la lumière artificielle (Voir ICI).

14 personnes se sont inscrites pour ce défi et sur les 14 une grande majorité a effectivement joué le jeu du début à la fin.

10 jours à poster une photo chaque jour, on s’est tous rendu compte que cela n'a rien de facile, surtout quand il faut tenir une thématique.

Personnellement, je me suis amusé comme un petit fou à organisé et participer à ce défi.

Ce qui m'a le plus marqué, c'est la progression de chacun dans cette aventure.

Pour certains, cela c'est vu de façon très claire, pour d'autre, c'est dans le détail que l'on a vu cette progression.

Si en 10 jours on voit autant de progression, quelle sera cette progression sur 1an, pour peu que l'on s'oblige à faire quelques exercices ?

En plus d'avoir été une très sympathique aventure commune, je pense vraiment que cela a apporté un certain savoir à chacun d'entre nous !

Je sors de ce défi avec un bon moral et beaucoup d'idée pour affronter 2012 !

Je vais d'ailleurs certainement piquer quelques idées à Eki, essayer quelques montages comme Flambidou, suivre avec attention les progrès de Alexshot, partir en voyage en pensant à Nick…etc.

Désolé de ne pas vous avoir tous cité, mais vous avez sincèrement tous marqué ce défi de votre présence, entre autres, je pense à L3 et Ouiouiphoto, ceux qui ont pris le train en marche pour nous suivre dans cette petite aventure.

Encore merci et félicitation à tous pour votre belle participation.

Et pour ceux qui n'ont pas suivi l'affaire, voici les liens pour chaque jour du défi :

Défi Lumière artificielle : Jour 1

Défi lumière artificielle: 2e jour

Défi lumière artificielle: 3e jour

Défi lumière artificielle: 4e jour

Défi lumière artificielle: 5e Jour

Défi lumière artificielle: 6e Jour

Défi lumière artificielle: 7e Jour

Défi lumière artificielle: 8e Jour

Défi lumière artificielle: 9e Jour

Défi lumière artificielle: 10e Jour
20/12/2011 à 12:28

Nick

Merci à toi pour avoir organisé ce petit défi, j'ai pris beaucoup de plaisir à y participer même si cela été dur quelques fois de rester sur le même thème pdt 10 jours (ça je me le suis imposé tout seul  :))

En tout cas j'ai vu beaucoup de belles photos pdt ces 10 jours et si j'ai pu transmettre un peu l'ambiance du bateau à travers quelques cliché, j'en suis heureux  :D

Un chose à dire vivement le prochain…
20/12/2011 à 12:46

Alexshots

Merci à toi Darth, et aux autres participants.
M'enfin là, tu me mets un peu la pression quand même :P  ! Mais merci infiniment.
L'exercice était très enrichissant, vraiment… me suis pris la tête quand même.
Comme Nick, je me suis imposée un thème, lui c'était son bateau, moi ma chouette Paulette (baptisée exprès pour l'occasion ), et jouer avec mes petits moyens, sachant que je n'ai pas de flash externe, pas de boîte à lumière,etc… bref, le strict minimum c'est-à-dire les éclairages de la maison à ma disposition. D'autant qu'avec le temps pluvieux de cette période, pas facile facile non plus.

Cela dit, je rejoins mes petits camarades de jeu, à savoir : vivement le prochain défi. Cela peut paraître contraignant, mais pour la débutante que je suis, ce type de défi ne peut qu'aider à progresser, en se contraignant à des exercices bien définis… et puis c'est pas comme à l'école, ici la photo est une passion pour chacun de nous (quoiqu'en même temps, si l'on prend la définition véritable du mot passion, on se rend compte que c'est un synonyme de souffrance… va falloir que j'appelle Robert moi :P)…

Bref, c'était vraiment sympa… mais du coup… je vais faire quoi moi ce soir ? !
20/12/2011 à 16:04

beef

Un grand merci à Darth pour la mise en place de ce defis.

Ca a été une super experience pour moi. C'est pas simple de faire une photo par jour sur un même thème. C'est vraiment gratifiant d'avoir au moins réussis à poster les 10 photos demandées.

En plus on a vraiment vus de superbes photos.

Voilà bravo à tous les participants.
20/12/2011 à 18:47

eki

Merci Darth pour les défis ! C'était très enrichissant.

En regardant les photos on voie bien les résultats qui s'améliore chaque jour, c'est dingue en seulement 10 jours !

Vivement le prochain défis ! Vais m'ennuyer le soir maintenant ^^
20/12/2011 à 18:53

Nick

eki a écrit :

Merci Darth pour les défis ! C'était très enrichissant.

En regardant les photos on voie bien les résultats qui s'améliore chaque jour, c'est dingue en seulement 10 jours !

Vivement le prochain défis ! Vais m'ennuyer le soir maintenant ^^

C'est clair que il va manquer quelque chose ce soir ;)
20/12/2011 à 19:10

zaijin

Merci Darth pour avoir mis ce défi en place et de l'avoir fait vivre jusqu'au bout.

Egalement bravo à tous ceux qui ont joué le jeu, vous m'avez donné pas mal d'idées pour m'entrainer.
22/12/2011 à 03:47

Riri

Je commence mon tour de commentaires, progressivement pour ne pas inonder avec un gros bloc.

Je fais part de mon ressenti, j'espere que personne ne s'en offensera, ce n'est pas le but.

@Darth Un grand merci a toi, pour ce defi. Dans tes photos il y a une maitrise qui se degage incontestablement, et c'etait super pour les yeux de les regarder. Je ferais une remarque, je me trompe peut-etre, mais j'ai l'impression que tu es un peu las de tes photos.  Dans les prises il y a une sorte de perfectionnisme entendu, comme si tu cherchais une photo qui soit propre, en ayant perdu de vue le plaisir de declencher et d'explorer des nouvelles techniques. Voila ce que j'ai ressenti sur ces 10 jours. Pas taper… Avec un peu plus d'emotion je pense que tes photos prendrais un nouvel envol.

@Flambidou Beaucoup d'essais, une mise au placard du 5d, tu etais vraiment dans une recherche de la lumiere, comme un laborantin qui part un peu dans tous les sens avec ce qu'il a de disponible. On sent une base, et l'envie d'explorer le champ des possibles. Des essais plus ou moins concluant (le ventilateur restera sans graand succes ou tu nous caches la reussite ?), et d'autres tres bons (la boule de Noël, le bokeh sapin).

@Alexshot J'ai suivi les aventures de Paulette avec plaisir (meme si le pere Noël a fait un passage dans l'histoire) Sur la premiere partie, la lumiere n'etait pas forcement du plus bel effet, mais tu as su progressivement voir comment jouer avec elle pour la mettre en valeur, non seulement elle mais l'image dans sa globalite. Je retiendrais Paulette dans son Bain et devant l'ecran d'ordinateur, qui sont tres bonne, et dans l'idee, et dans la realisation.

@Eki Defi Lumiere et Graphisme pour toi. Je crois que tu maitrise pas mal pour les objets, avec des idees et mises en valeur lumineuse, mais pour les sujets vivants, c'est un peu plus obscure. Tes prises sur des details en mouvement sont toutes superbes. Si j'etais toi, je continuerai a en faire, et je me pencherais un peu sur les sujets humain de temps a autre pour essayer d'ameliorer (j'aimerais beaucoup te voir faire de l'humain en mouvement).

La suite prochainement
22/12/2011 à 11:08

eki

Merci Riri !

Tu as tout à fait raison je pense, merci beaucoup pour ton analyse !  J'en prend bien note :)

J'espère que le prochain défis est pour bientôt, c'est très enrichissant je trouve !
24/12/2011 à 19:14

doudoudidg

Hey je suis passé à coté de ce post !

Perso j'ai posté que deux images mais j'y ai pris beaucoup de plaisir, le prochain je l'attaque dès le début  :)