Démission, résignation, après tant de réflexion… c'est fatiguant !

01/08/2011 à 22:10

lenette30

Bon après ma séance photo grossesse + un week-end de baptême : que des photos de m* !
Je suis complètement deg, je fini par croire que finalement je n'ai jamais rien fait de bien dans ce domaine !
Je vous dis donc peut-être à bientôt je repasserai certainement revoir vos travaux même si ca fait plaisir à mes yeux, ca ne fait que me renvoyer à mon inefficacité !
Vous êtes tout supers en tout cas et ne faites surtout pas comme moi… Ne baissez pas les bras et continuez…

01/08/2011 à 22:40

lenette30

J'ai laissé passer un tas de "dodo" avant d'avoir un tel discours… Je sais que ca ne vient pas en un jour mais hônnetement je n'ai rien…
Les gens me disent que je fais de jolies photos mais parce qu'ils n'y connaissent pas souvent grand chose en technique, du coup je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose… Je suis complètement paumée…
Pis même toi tu me fais la tronche parce que "j'ai pas de truc" ;-)
01/08/2011 à 22:52

Akyl

Hey ! Faut pas abandonner, tu le dis toi même "Ne baisses pas les bras et continue" !
Même si le résultat n'est pas toujours là, ne prends tu pas de plaisir à faire ces photos ? Tu ne ressens pas ce petit frisson quand tu sors ton appareil ? Je suis sûr que si, et juste pour ça, tu dois t'accrocher !

Ce n'est peut-être pas le même contexte, mais le fond est pareil :
J'ai fait du handball pendant 4 ans, pourtant j'ai été mauvais pendant 3 ans ! :P
Je me suis accroché parce que c'était un pur plaisir malgré la difficulté ! Puis j'ai fini par m'en sortir, mais pas de bol le taf m'a obligé à arrêter >.<
Je reprendrais quand j'aurais le temps, si je suis pas trop rouillé x)

Accroches toi, vraiment.
01/08/2011 à 22:58

Karine

Allez, tu peux toujours faire une petite pause, la photo doit rester une passion agréable à vivre et à apprendre, pas un calvaire ;)
Si tu trouves cela trop difficile c'est peut-être que tu te mets un peu trop la pression. Essaies de prendre des photos pour toi, n'attends pas les critiques, faut d'abord se faire plaisir à soi ! Et ensuite partager ce que l'on juge utile de partager… ne pas vouloir s'améliorer à tous prix, y compris celui d'en souffrir, mais profiter simplement de ces moments privilégiés de prises de vue pendant lesquels on pense… à rien. On est face à soi-même, et ça fait du bien.

Je ne vais pas te dire "bon courage", simplement reprend la photo si tu en as envie, si ça a un sens pour toi, mais surtout ne te torture pas l'esprit ! Si c'est une passion, ça reviendra, ne t'inquiète pas.
01/08/2011 à 22:59

lenette30

Akyl…
Merci pour tes encouragements et tu ne te plantes pas pour ce qui est du frisson et du plaisir…
Mais punaise le résultat n'est tellement pas là, un gosse de 8 ans ferait mieux avec un jettable !
J'ai pourtant un bon appareil mais la technique et le PT… Pfiou je ne gère pas du tout !
C'est terrible d'avoir une passion et de ne pas obtenir ce que l'on souhaite et imagine !
Je vais pour l'instant continuer mon PT sur ce que j'ai pris ce week-end mais a vrai dire suis plus trop motivée !
Je verrai si pause ou pas… En tout cas merci mille fois pour tes supers mots qu'ont fait du bien, et qui m'ont fait ouvrir les yeux : j'aime la photo, j'aime mon boitier, j'aime les gens…
01/08/2011 à 23:00

shoube

Passe outre la technique et tout le tralala, d'abord comme la dit akyl, c'est le plaisir que tu ressent que tu fais ta PDV qui compte.
La technique ne dois pas être une barrière à se plaisir mais un plus, s'il ne vient pas de suite pas grave tant que le plaisir principal est là.
01/08/2011 à 23:01

lenette30

merci karine
mouak mouak
:D
01/08/2011 à 23:02

lenette30

Oui je me rends compte que cette notion de plaisir est dans la bouche de tous…
Elle est évidemment dans la mienne, mais il faut un minimum je pense ! Etj'ai plaisir à prendre mes photos… Mais au développement et quand il faut retoucher aïe aïe aïe !
01/08/2011 à 23:15

Akyl

Je suis retourné voir quelques fils que tu as ouvert parce que je te trouvais dure avec toi même et je voulais vérifier… Bah je confirme, tu es bien dure avec toi même !

J'ai particulièrement accroché sur la jolie Cécile, tu as fait du bon travail, il y a quelques détails à parfaire mais ça vient avec l'expérience ! S'en était une première, tu dois perséver dans les domaines que tu explores et ça finira par venir !
En plus tu as les idées, la créativité (ce dont je manque beaucoup je pense), la photo avec les chaussures est géniale ! :D

Fais une pause si tu penses en avoir besoin ; sans parler d'arrêter/reprendre, ça m'est arrivé de ne rien faire durant 2 ou 3 mois (alors que ça ne fait que 2 ans que j'ai fait de la photo une passion)… Mais n'arrêtes pas vraiment, ne mets pas l'appareil au placard parce que tu as dit "j'arrête", ranges-le ok… Mais garde le au chaud, et peut-être qu'à une occasion particulière l'envie reprendra le dessus et tu te diras "Ah ! Je veux prendre mon appareil, je sens que ça me fera du bien ! "

Voilà voilà, il faut que cela reste une passion, si tu ressens moins de plaisir, réduit le rythme mais n'oublie pas ce plaisir :)
01/08/2011 à 23:16

lenette30

Merci merci merci…
Une sortie photo en effet ca serait top je devais participer a celle du mois de mars a marseille et malheureusement je n'ai pas pu m'y rendre au dernier moment…
Je pense que je ne peux plus "vivre" sans le bruit du déclencheur en effet ! Mais je suis tellement décue… La passion est là, le résultat manque… Petite baisse de régime j'espère…

Merci mille fois en tout cas vous êtes des amours !
01/08/2011 à 23:19

PasTec

Juste une chose à rajouter : prends ton pieds, au moment où tu fais tes clichés, amuses toi ! Tu verras que tout ira mieux ! ;)
On ne peux pas être top tout le temps ! ;) Continues, tu exercera ton oeil à voir différemment !
01/08/2011 à 23:36

lenette30

Bon ben le moins que l'on puisse dire c'est que ca rassure de voir que nous n'êtes pas nés "photographes" !
Flambidou merci beaucoup pour tes encouragements… Pastec tout pareil !

Une vraie communauté ce Pose partage ca fait du bien parce que c'est pas mon homme qui va me dire "vas y accroche toi" ;-)
01/08/2011 à 23:46

Darth

Casse toi ! … :P

Je déconne bien entendu. :D ;)

Mais les autres t'ont tout dit, alors que rajouter de plus ?

Comme tu le sais peut-être, je donne des cours photo et j'ai souvent vu un moment où des élève qui arrivent vers moi un peu désespéré, ils n'y arrivent pas.

Trop de chose à retenir, jamais satisfait de leurs photos, et comme toi ils ont envie d'abandonner.

Dans ce cas là je leur dit deux choses :

1) Fait une pause de 2 vraies semaines sans faire de photo, sans lire ou allez dans des lieux qui ont un rapport avec la photo.

2) Une fois ces deux semaines passées, si tu n'as pas eu une seule fois l'envie de faire des photos, alors tu peux effectivement raccrocher les gants. Si au contraire, plusieurs fois tu as penser à faire des photos en te disant que ça te manque…n'abandonne pas.

De plus, ces deux semaines sans photo vont permettre à ton cerveau de faire le trie de toutes les infos que tu auras accumulé.

Je ne te dis pas que tu vas devenir grâce à ça un Michel Denis-Huot, mais tu verras qu'il y aura une nette amélioration…simplement avec une petite pause !

En règle général, je peux dire que c'est efficace pour au moins 95% de mes élèves ! ;)
01/08/2011 à 23:57

lenette30

@nijathys : je suis à côté de Nîmes… Pas grand monde du forum est dans le coin je pense…
Et je comprends tout à fait le coup du j'ai bossé deux heures sur une photo pour qu'un oeil neutre ne voit pas la diff… PP la loose…

@darth : lol lol lol :D :D :D
Au moins j'aurais ri ce soir… Je vais suivre vos conseils à la lettre ! Mais ca me manque déjà avant d'avoir arrété… Je veux progresser bon sang et je n'ai pas le truc de rester sur un ordi des heures et des heures…

Je vous soumettrai des clichés de ce que j'ai fait dernièrement vous allez gerber, ca c'est sûr ;-)
02/08/2011 à 00:08

altahine

Bah alors, lenette, qu'est-ce que c'est que cette bouffée de découragement ?
Comme Akyl je suis retournée voir tes messages et comme lui je te trouve dure avec toi-même. Et comme By je pense que tu te mets sans doute la barre très haut, mais que ça ne veut pas dire que ce que tu fais ne vaut rien.

Tu sais, moi aussi souvent je suis un peu déçue de mes pdv (et bizarrement - ? - plus je progresse et plus fréquemment je suis déçue) ou de mes PT (mais ce n'est pas simple pour tout le monde le PT !) mais je me dis que c'est pas parce que je suis plus lente à assimiler les choses, ou moins productive que d'autres, que je n'ai pas aussi mon petit mot à dire en photo. C'est clair qu'on n'est pas tous nés photographes !

Comme je dois trier mes affaires en ce moment, je suis retombée sur plein de photos accumulées depuis des années, et notamment sur mes premières photos avec un réflex (argentique avant le numérique) eh bien, avec mon oeil d'aujourd'hui, je me dis que j'ai quand même beaucoup évolué en mieux. Je vois même la différence avec les premières photos postées sur Pose partage il y a un an et demi.

Alors certes, je suis encore loin de ce que j'aimerais savoir réaliser, et il y a des périodes où j'ai l'impression de ne rien "voir" ou de n'arriver à rien. Mais chacun a son rythme, et il ne faut pas se brusquer. L'important c'est de savoir que la photo est une activité qui te plaît et a un sens pour toi.
Pour le reste, comme a dit Karine, ne te prends pas la tête. Tu y arriveras tôt ou tard, mais mieux vaut tard que jamais.
02/08/2011 à 00:14

lenette30

Merci alta ! Tous vos commentaires me touchent beaucoup !
02/08/2011 à 02:29

Riri

Ne nous quitte pas
Il faut oublier
Tout peut s'oublier
Qui s'enfuit déjà
Oublier le temps
Des malentendus
Et le temps perdu
A savoir comment
Oublier ces heures
Qui tuaient parfois
A coups de pourquoi
Le coeur du bonheur
Ne nous quitte pas
Ne nous quitte pas
Ne nous quitte pas
Ne nous quitte pas

Moi je t'offrirai
Des photos de pluie
Venues de pays
Où il ne pleut pas
Je creuserai la terre
Jusqu'après ma mort
Pour couvrir ton capteur
D'or et de lumière
Je ferai un domaine
Où l'amour sera roi
Où l'amour sera loi
Où tu seras reine
Ne nous quitte pas
Ne nous quitte pas
Ne nous quitte pas
Ne nous quitte pas

Ne nous quitte pas
Je t'inventerai
Des mots insensés
Que tu comprendras
Je te parlerai
De ces exifs là
Qui ont vu deux fois
Leurs capteurs s'embraser
Je te raconterai
L'histoire de ce roi
Mort de n'avoir pas
Pu te rencontrer
Ne nous quitte pas
Ne nous quitte pas
Ne nous quitte pas
Ne nous quitte pas

On a vu souvent
Rejaillir le feu
D'un ancien volcan
Qu'on croyait trop vieux
Il est paraît-il
Des phtos brûlées
Donnant plus de blé
Qu'un meilleur avril
Et quand vient le soir
Pour qu'un ciel flamboie
Le rouge et le noir
Ne s'épousent-ils pas
Ne nous quitte pas
Ne nous quitte pas
Ne nous quitte pas
Ne nous quitte pas
02/08/2011 à 06:05

Mini-Renne

des moments de découragement, je pense que tout le monde en  eu, et peu importe le sujet…
les autres te l'ont tous dit, si tu aimes la photo, cela reviendra… alors, ne t'en fais pas trop… une pause peut faire du bien… c'est tout le mal que je te souhaite !
02/08/2011 à 07:03

FerryV

et même plus : si on n'avait pas ces moments de découragement, on ne pourrait pas avancer, et ça voudrait dire que la photo, au fond, n'est pas si importante

fais une pause, ne force pas les choses, et reviens avec de nouvelles photos sympas  :)
02/08/2011 à 07:13

L3nes8me

QUE LIS-JE ? :@(

Euh dis donc La Môme, ça va pas non ? Tu aimes la photo et tu laisserais tomber ? Ca va pas un peu la tête non ?
Regarde moi ((j'aime quand une belle jeune femme me regarde :*)) .

Tu as vu mes "oeuvres" ? Je ne suis qu'à la préhistoire de la photographie quand d'autres ici en sont à 2001 l'odyssée du pixel !

J'ai fréquenté assidument un autre forum pendant un mois et il y avait là-bas aussi des très très bon(ne)s et c'est à la fois stimulant et frustrant et bien je les ai quittés bien qu'ayant beaucoup appris car l'esprit manquait . J'ai relu hier les 7 ou 8 pages d'échanges sur la philosophie, l'esprit, de ce forum et le fait est que les anciens, modérateurs et administrateurs ( des nouveaux aussi bien sûr) ont raison : il faut ECHANGER positivement et je crois que c'est le cas ici .

Alors, bien sûr, tu auras comme moi et beaucoup d'autres, des moments de découragement mais tu ne dois pas t'astreindre à atteindre des objectifs précis en un temps donné . Tu n'es pas aux J O alors recentre-toi sur le type de cliché qui t'intéresse, fais-toi plaisir à ton rythme et profite de cet esprit de camaraderie et d'échange .

Une bise amicale parce que c'est toi mais n'en abuse pas hein ? :@(
02/08/2011 à 08:56

lenette30

:*)
L3nes8me j'accpete ta bise avec plaisir, ainsi que tes conseils…

ENCORE MERCI MILLE FOIS A TOUS

Je vais essayer de continuer sans m'auto frustrer… On verra bien…

La Môme (j'adore) :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Dés que j'ai accord des intéréssés je vous balance ce que j'ai fait ce week-end pour avis… Préparez vous il va y avoir matière à critiquer…

VOUS ETES DES AMOURS
02/08/2011 à 09:38

ByConstellaire

Tsé tsé tsé… (onomatopée montrant l'agacement - oui, je sais, ça passe pas trop à l'écrit, mais bon…)

Ca sert à rien d'abandonner comme ça… La preuve, ça te coûte ! Et puis la photo, hein, c'est comme tout le reste : faut apprendre, faut s'exercer, faut développer des aptitudes différentes (techniques, créativités, exercice de l'oeil…), ce n'est pas si facile, et ça demande du travail ! Comme la peinture sur soie, la réalisation des macarons à la pistache ou le changement des plaquettes de freins de la voiture ou tout autre activité.

Maintenant, on a chacun nos manières d'apprendre, chacun notre rythme, chacun notre capacité d'absorber plus ou moins vite les informations. Il n'y a pas une façon qui est meilleure que l'autre, c'est juste une question de différence selon les personnes. C'est tout !

Et puis les pauses, oui, c'est vrai que des fois, on en a besoin. Pour mieux comprendre, pour apprendre, pour faire autre chose, hein aussi (et oui, y'a pas que la photo dans la vie !)…

Donc pas de panique ! Laisse faire le temps, tu verras bien ! Tu sauras vite si ça te manque ou pas… Et puis surtout, surtout, arrête de dévaloriser tes photos (et du coup toi même), c'est pas ça qui va te faire progresser. Alors, tu écoute tes envies, tu te fais plaisir, tu ne te mets pas de pression, tu laisse couler ! Et tu verras ! C'est tout ce que je peux te dire !
02/08/2011 à 10:49

LeMSC

Alors je ne suis pas le mec qui sait remonter le moral, mais je viens de me taper tous les fils que tu as ouverts.

Il ressort de ce que j'ai vu un peu d’inexpérience, mais rien de dramatique, rien qui devrait te décourager à ce point.
Sur "Un jour moi aussi je sera grande…" par exemple, les réglages sont pas les plus judicieux mais le cadrage est excellent et le MOMENT est bon (c'est ça une photo, un moment), ta série avec Cecile est franchement pas mal.

Pour moi, les prises de vues ne sont pas du tout catastrophique comme tu sembles le croire, elle ne sont pas parfaites, mais les miennes non plus…

A mon avis, ta frustration vient de ta difficulté à maitriser le post-traitement, et ça, il y a vraiment beaucoup de tutoriels sur le web pour apprendre.

On devrait peut-être faire un fil spécial, "mon premier post-traitement", où on posterai nos premières bouses, je pense que cela te rassurerai pas mal ;)
02/08/2011 à 10:50

ByConstellaire

De mémoire, je crois qu'on avait créé un fil spécial "Bouses" mais pour les photos, pas le PT… Bon, je sais pas si je vais le retrouver parce que ça remonte un peu tout ça…
02/08/2011 à 10:54

ByConstellaire

Ahh, contente, j'ai retrouvé ! Par ici les photos moches !

(Par contre, pas mal de photos ont disparues, avec les hébergeurs qui ne gardent pas longtemps les photos…)
02/08/2011 à 13:13

ShouKou

allez une pierre de plus a l'édifice pour t'aider a ne pas baisser les bras8-)

on a tous été débutant et nous le sommes encore devant d'autres photographes !

comme tous , des moments de  doutes , de reflexion sur le resultat de mes photos 

combien de fois sur ce forum j'ai dit que je patinais  , je n'avancais plus 
bref découragée :(

on les connait  tous ces moments de découragement mais au fond de toi si c'est une vrai passion , aprés un moment de pause ta main saisira ton APN  a nouveau  ! 8-)

02/08/2011 à 13:49

lenette30

Plus de mots ! Trop de solidarité ! <3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3
C ça que j aimerais photographier !
02/08/2011 à 14:05

L3nes8me

…C ça que j aimerais photographier !

Fais du portrait de rue alors ! J'adore me ballader, être attiré par un visage, une silhouhette ou une expression et aller montrer mon cliché à la personne et discuter 5' avec un ou une inconnu(e) .C'est fou comme la photo rapproche les gens :) et c'est un excellent moyen de faire des connaissances éphémères mais sympathiques .
02/08/2011 à 14:21

levarwest

je n'ai pas tout lu, mais rassure toi ça arrive, je vais pas parler au nom de tout le monde mais moi si tu savais le nombre de fois ou je suis dans le creu de la vague et que j'ai plus envie de déclencher, et puis ça reviens a fond, et puis ça repart. Mais n'arrete jamais de toute façon tu pourra pas ça te ratrapera ;p
02/08/2011 à 14:43

lenette30

Alors pour répondre un peu a Vinc et aux autres… Je vais passer le concours d'infirmière, dans l'optique de devenir un jour sage femme ! Donc forcément j'aime prendre les gros bidons, les bébés, et les enfants !
POur moi tout ca c'est l'avenir et j'espere que les enfants seront moins con que nous et plus solidaires…
Le portrait de rue me trotte dans la tête depuis des mois mais je n'ose pas en fait…
Dans tous les cas je ne suis pas faite ni pour l'architecture ni pour les paysages…
Le portrait à donf, j'aime trop les gens…

Je vais continuer j'ai une séance couple prévue, on verra bien ce que ca donne et je veux pas planter mes amis qui tiennent à faire ca !

Et j'aimerais trop trop trop prendre vincent avec sa personnalité qui me touche tant ;-) sérieusement…

ENCORE MILLE FOIS MERCI

VOUS ETES AU TOP

L ENCATANé (comme on dit chez moi)

02/08/2011 à 15:04

Lorette

Bon ben Lenette, j'arrive à la fumée des cierges…mais… pour t'encourager encore un peu plus s'il en faut, je reviens de deux semaines de vacances, plus de 900 photos et si j'en tire 10 ce sera un exploit… et encore, rien de bien technique, juste quelque chose de montrable, et sans PT évidemment car je m'y reffuse mis à part quelques trucs de base, mais rien de poussé…

alors tu vois, ya des moments comme ça où l'inspiration n'y est pas, quel que soit notre niveau… c'est tout dans la caboche !

Fais une pause, mais ne raccroche pas ! comme pour tout, quand on overdose, faut se faire un petit sevrage et hop c'est reparti ! à bientot alors !
02/08/2011 à 15:21

L3nes8me

Oh La Môme ;), je viens de découvrir que tu as des potes qui ont pensé à toi ce matin :

http ://www.posepartage.fr/forum/la-photo-du-jour/photo-du-mardi-02-aout-2011, fil-16172.html

Moi, je poste ici même si elle n'est pas géniale :

02/08/2011 à 16:00

Karine

Bon bin j'ai bien fait de ne pas proposer une sortie au mont aigoual alors :D
C'est clair qu'en tant que sage femme tu vas en voir des bidous et des bébés… et à la vue de tes photos postées, y'a pas de quoi s'alarmer du tout.

Je crois qu'on est une grande majorité ici à passer par ces temps de doute, c'est normal, c'est humain ! T'as même de la chance d'avoir confiance, de voir le futur dans les bébés. Quand j'en vois j'ai plutôt de la peine, sans doute pour ça que j'évite tout humain dans mes photos. Ca m'affecte tellement que je n'y arrive pas.

Profite de ta sensibilité, si tu l'as pour l'humain alors c'est ça qui doit te guider dans ta passion.
02/08/2011 à 16:18

levarwest

Karine a écrit :

Profite de ta sensibilité, si tu l'as pour l'humain alors c'est ça qui doit te guider dans ta passion.

c'est beau ;(

02/08/2011 à 18:35

lenette30

Pfiou pfiou pfiou
Vous m'avez remotivated je suis remontée à bloc
L3 j'adore ton cliché, mais vraiment…

Et pour le portrait de rue qui a déjà osé ? Comment faire on shoote et après on va voir les gens ? On leur propose de leur envoyer par mail ou un truc du genre ?

Ca ca m'interesse beaucoup…
02/08/2011 à 18:51

L3nes8me

Tu as un MP, en attendant voici un lien vers un post où je répond entre autres à Flambidou je crois :

http ://www.posepartage.fr/forum/portrait/freres-humains-qui-avec-nous-vivez,fil-16100.html

Tu te diriges vers le médical ? Génial . J'ai travaillé à la fois dans le para-médical et le social…

Tu vas t'en prendre plein les yeux, plein la tête, découvrir et partager le bonheur et le malheur .Tu vas travailler en équipe et découvrir la nécesssité de vider son sac lors des "trans" quand tu auras du assurer dans la journée . La richesse est intérieure .
Mon expérience du portrait de rue n'a que l'âge de mon APN cad 3 mois mais c'est une expérience humaine très entrichissante :)

03/08/2011 à 12:03

lenette30

REMONTEE A BLOC
Plus de pression, ou de barre placée trop haut ! Juste du temps pour apprendre, et me faire plaisir… Faire plaisir aux autres aussi ma cousine est ravie de sa séance "enceinte" !
Je vais donc ouvrir un fil pour savoir ce que vous en pensez…

JE NE VOUS REMERCIERAI JAMAIS ASSEZ SANS VOUS JE CROIS QUE J' AURAIS LACHE
03/08/2011 à 12:18

shoube

Eh ben voila une bonne nouvelle, ravi que tu ne lâche pas la photo.
03/08/2011 à 14:31

L3nes8me

Voilà, cool… 8-)