Depuis combien de temps pratiquez-vous la photographie ?

30/08/2010 à 08:11

iTone

La question ne me semble pas très difficile à comprendre donc je ne vais pas m'attarder sur les explications. ;)

Par exemple, moi j'ai eu mon premier appareil photo (un samsung nv8, joli petit compact) en février 2008, j'ai ainsi découvert la photographie, mais plus dans le sens touristico-amico-souveniresque . C'est en 2009 que je me mis à vraiment m'intéresser à la photographie, et j'ai acheté un réflex (canon eos 450 D) à Noel en 2009 !

Donc je peux dire que je pratique la photographie depuis 1 an à peu prêt !! (forcement ça se passe pas du jour au lendemain)

Vous avez compris comment faire? A vous maintenant!
30/08/2010 à 08:29

Darth

Aussi loin que je me souvienne j'ai aimé la photo.

Mais ma pratique photographique "réelle" qu'on peut jugée comme assidue et avec un réel désire "artistique" fut quand j'ai reçu à 12ans mon premier reflex Pentax (offert par un ami de la famille) il était tout manuel, un super souvenir. C'est la même année que j'ai commencé le labo N&B et que je notais sur un calepin tous les réglages que je faisais (les exif de l'époque).

J'ai maintenant 33ans, donc, cela faire 21ans de pratique pour moi ;)
30/08/2010 à 08:32

levarwest

Pratique réel de la photographie janvier 2010 je suis un bébé :)
30/08/2010 à 08:41

Cardman

Moi 23 février 2010, et oui, c'est très précis car c'est le jour de l'anniv de mon frère, c'est ce jour là qu'on a reçu notre APN depuis on ne le lâche plus :D !
Levar je suis un bébé de 1 mois de moins que toi :D !
30/08/2010 à 08:47

ShouKou

un bébé prometteur je dirai mème sur doué !!:lol: génère

j'ai toujours entendu parlé photo a la maison d'un certain grand père photographe et peintre reconnu a son époque
alors peut etre que l'inconscient;;;;;;
j'ai acquis mon premier nikon dans le but d'un voyage au vietnam en 2008
mais réellement d'une facon artistique assidu scolaire
bref Passion qui ne me décole plus depuis le début de l'année
30/08/2010 à 09:12

ByConstellaire

Ca fait un bout que je lorgne sur la photo! le déclencheur, c'est quand même mon cher et tendre. Il y a 2 ans, il s'est décidé à acheter un bel appareil, le reflex D60. Et en fait, je me suis dit que c'était dommage avec un beau truc comme ça de tout faire en automatique... Donc, j'ai commencé à lire le manuel, à chercher un peu sur Internet... Il y a maintenant 1 an, j'ai photographié la cousine de mon chéri pour sa préparation de mariage, je me suis éclatée, j'étais très fière de ce que j'avais fait... Fin février de cette année, je suis tombée toute timide sur PF... J'ai aujourd'hui beaucoup appris, beaucoup progressé, j'ai osé des choses que je n'aurais jamais faites avant... J'ai refais d'autres mariages, des photos d'enfants, du studio, des petites compo sans prétention... Et je ne suis qu'au début de mon chemin de progression!

Donc, allez, on va dire que ça fait pas loin d'un an que je pratique réellement, en sachant à peu près ce que je fais...
30/08/2010 à 09:26

Karine

J'ai réellement commencé la photo vers 14ans, avec un reflex argentique 24x36 acheté sur ebay, un bouquin sur la photo argentique, et mon petit labo dans ma cabane au fond du jardin de mes parents. Je me suis prise au jeu... j'ai tenté ensuite d'acheter un compact, mais impossible c'était trop différent du reflex argentique, les résultats que je voulais n'étaient pas au rendez vous. J'ai donc continué l'argentique, jusqu'à acquérir mon premier reflex numérique, à 18 ans, et ainsi voulu faire de la photo mon 'métier', en connaissant aussi des personnes comme JP qui partageaient le même point de vue sur la photo, super enrichissant.

Ca fait donc aujourd'hui... arf, déjà presque 11 ans ! Mais c'est top de me dire que je peux encore évoluer :)
30/08/2010 à 09:37

Boud

Bonjour,

Ben c'est une super idée ce post, et je trouve super intéressant d'en savoir plus sur vous et vos passions.
Pour ma part, j'ai toujours été intéressé par la photo, mais je suis resté jusqu'a il y a peu, cantoné a de la photo
de vacances, de repas de famille ...
L'envie était pourtant forte et présente de faire DE LA PHOTO, mais je n'avais pas sauté le pas.
Et puis tout est venu de ma chérie, qui voyant certains de nos amis avec des réflex, et l'un d'entre-eux faisant de
sublimes photos avec son 7D, a commencé a me mettre la pression: j'en veux 1.
Apres l'avoir prévenue que si nous en avions 1, elle allait le regretter car je n'allait pas réussir a m'en détacher, nous avons sauté le pas début Juillet 2010: 1 pack Olympus E450 avec Obj 18-42 + Obj 40-150.
Je ne sais pas si c'est le must, mais pour débuter a priori nous ne sommes pas encore limités par le matos ( d'ailleurs je n'ai pas trouvé d'utilisateur ni d'avis sur les Olympus ... en avez-vous ? ).

Et aujourd'hui au grand dame de madame, je le traine partout, et j'avoue que j'ai beaucoup de mal a décoler
de PP ;)

A bientot j'espere pour plein de nouvelles compos
30/08/2010 à 09:40

Han67

[quote=Cardman]Moi 23 février 2010, et oui, c'est très précis car c'est le jour de l'anniv de mon frère, c'est ce jour là qu'on a reçu notre APN depuis on ne le lâche plus :D !
Levar je suis un bébé de 1 mois de moins que toi :D ![/quote]

De même! :lol:
30/08/2010 à 09:56

beef

Moi, j'ai eu mon premier reflex, un 400D, pour la naissance de mon troisième enfant en férvier 2008, puis j'ai changé pour la naissance de mon quatrième, un 50D, en octobre 2009.
Depuis, bâ j'apprend, j'essaye et je commence à le trainer partout.
30/08/2010 à 09:59

Henry

Je n'ose pas le dire :mad:

Je me lance : 38 ans avec des hauts et bas . J'ai commencé avec le fameux ZENIT E , et au méme moment j'avais la responsabilité d'un labo N et B au collège et je développais aussi chez moi ( hyper passionnant ), j'ai encore tout le matos . Après pas mal de réflex ( Praktica , Miranda , Minolta ) des marques qui n'existent plus j'ai basculé au numérique voila 6 ans ( Olympus , Sony , et Pentax )

Voila :) ;)
30/08/2010 à 10:29

TiZef

mars 2010...je suis dans la même crèche que levarwest, mais, il a de meilleures notes...bouuhouuu le chouchou lui hé :lol:
30/08/2010 à 11:47

Meuble

Moi ça me fait penser au post Quel est votre premier souvenir photo ?, ça se rejoint un peu, non ?

Mais pour répondre précisément à la question, je pratique vraiment, avec une réflexion sur les prises de vue, et non pas simplement l'action mécanique d'appuyer sur un bouton pour fixer des souvenirs de vacances ou réunions de famille, depuis que j'ai mon réflex, c'est-à-dire Noël 2009, avec cependant une période d'apprivoisement de la bête et d'accumulation de théorie pendant laquelle je n'ai pas manipulé. Du coup, la pratique réelle a dû commencer à peu près au moment de mon inscription sur PF, on va dire y a 6 - 7 mois !
30/08/2010 à 11:52

altahine

Pour faire court, je vais dire comme Meuble (et aussi comme By) sauf que j'ai eu mon appareil à Noël 2008, et que je me suis inscrite en janvier; malgré tout ça ne fait que peu de temps que j'ose vraiment bidouiller des réglages moi-même et que je me risque (parfois) en mode manuel.
Je progresse lentement mais ça me va.
Avant je ne faisais que déclencher (pendant... presque 20 ans quand même! gloups!), mais après tout, ça ne m'empêchait pas de réussir de chouettes photos de temps en temps. Disons que maintenant je cherche à augmenter mon "efficacité" et ma maîtrise.
30/08/2010 à 12:48

shoube

Ben moi j’ai toujours eu plus ou moins dans un coin de ma tête envie faire de la photo, mais sans franchir le pas.
Il y avait bien un petit appareil de poche, je ne me souviens plus le nom (fallait tirer un côté pour armé, une fois la photo faite, tu le réarmes en faisant ce geste, tu appuis dessus et tu retire, les flashes étaient des espèces de barrette qu’il faillait changer une fois le capital flash épuisé).
Ensuite, suis arrivé dans les Vosges et j’ai voulu mis mettre pour et comme beaucoup figer ce que je voyais. J’ai acheté un appareil, dont la aussi je ne me souviens pas de la marque, mais ça couté trop cher (pellicule, développement, etc..) j’ai donc laissé tomber.
Et puis en 2001 l’envie est revenue, j’ai acheté un kodak advantix F350 (révolution de l’époque avec leur système APS), mais rebelote « le coup », il a donc vite fini au placard.
En 2006 ma famille décide de m’offrir pour mon anniversaire un APN (Nikon coolpix s4), pour leurs faire plaisir, j’ai commencé à le prendre partout ou j’allais (repas, soirée entre amis etc.…) et j’y ai pris gout, en 2007 je tenté mes premières vrai photos de paysage (avec toutes les erreurs de débutant) et puis l’été de cette même année, lors d’une soirée télescope (j’en possède un petit) avec mon frère, on eu la bonne idée de poser nos appareils contre l’oculaire de ce dernier. Là, je me suis dis, je veux faire de l’astrophotographie. En 2008 je décide de m’acheter un reflex (et j’ai eu de la chance d’ailleurs) afin de faire de l’astrophoto, un canon 350D avec son 18-55mm (mais aussi pour le même prix, un sac à dos, un trépied, une carte mémoire le tout neuf). Malheureusement le télescope lui est mort entre la commande et la réception du boitier. Du coup me suis mis à la photo normale et cette année (début 2010), j’ai rachète un 50d. (Entre le 350d et le 50d j’ai acheté des accessoires). J’ai tout appris en lisant magazine et forum et en faisant beaucoup d’essais.
Ben v’là le pavé.