Comment empêcher un document d'être photographié ?

06/04/2013 à 22:49

tracer

Bonjour,
enseignant, je prépare des documents ( qui m'ont demandé des heures de réfleion, conception etc…) que je mets à dispositions de mes élèves sur les murs des cours, afin qu'ils leslisent :) , prennent des notes s'ils le souhaitent, mais je ne veux pas u'ils les photographient.

les petits malins arrivent tôt et… les photographient ! ce n'est ps sympa car ien ne m'oblige à faire ce travail pour eux, sice n'est ma conscience professionnelle, mon souhait de les aider .

Ils connaissent la règle.

j'ai entedu dire  que si j'utilisais des feuilles couleur gris ( ?), s'ils les photographier, cela ne donnerait rien… est-ce vrai ?


Avez-vous des tuyaux… cr j'aimerais bien continuer à leur fairees documents, mais me faire "voler" mon travail : non !


merci à tous pour vos bonnes idées !

Tracer
07/04/2013 à 17:11

cocagne

Je comprend la position de Tracer car elle est dans l'air du temps par contre Ouioui va au fond de l'affaire ces travaux sont ceux d'un salarié.

Il y a une telle surenchère actuellement sur la notion de droit d'auteur qu'un vertige s'empare de quiconque produit le moindre écrit publié, effectivement nous sommes nombreux à penser Tracer que des cours étant la matière première de tout travail d'un enseignant il appartient à son académie de décider sous quelles conditions ils peuvent être diffusés. Par contre cela ne préjuge évidement pas des droits moraux sur eux par exemple ne pas les citer hors contexte ne pas les utiliser sans mentionner leur auteur etc…

Bien entendu si tu pense que ce travail n'est pas effectué dans le cadre de ton travail rémunéré c'est une autre affaire.

Par ailleurs empêcher de les photocopier ou de les photographier revient à favoriser ceux de tes élèves qui seraient ( s'il en existe de tels, c'est juste pour l'argument) capables de mémoriser tes écrits après une seule lecture . Si tu es dans l'éducation nationale je ne crois pas que ce soit le projet de notre république.

On entend à longueur de forums  photos et de blogs de photographes des diatribes sur les faussaires et les copieurs d'images en fait l'affaire est bien plus compliquée que cela et de toutes manières elle est du ressort des juges.

Ce n'est pas la copie qui est répréhensible mais la diffusion hors tu mets bien ces cours à la disposition de tes élèves et la forme au fond importe peu.

Il y a maintenant longtemps un moniteur de voile qui allait devenir un célèbre architecte naval avait rédigé l'essentiel pour ne pas dire tout le contenu d'un célèbre guide d'apprentissage de navigation à la voile ( je te laisse deviner, la base de cette école est quelque part en Atlantique en face de Concarneau…) D'ailleurs pour meus le vendre l'école se recomandait de lui comme auteur dans les pages de présentation.
Cet moniteur bon navigateur devenu architecte réputé mais pas pour autant à l'abri du besoin a par voie de justice demandé ses droits sur cet ouvrage et bien le juge puis les suivants ont considéré que étant à l"époque salarié de cette école ses écrits appartenaient à cette dernière.

Par prudence l'école aujourd'hui parle d'ouvrage collectif mais la jurisprudence est toujours d'actualité.

Si ton académie ne trouve rien à redire à ce que tu constates alors…

Par contre à ta place je ne mettrais que le minimum vital à l'affichage et déposerais mes originaux à la façon que t'indique Ouioui car si un jour tu souhaites publier un ouvrage il est prudent de conserver des traces de l'originalité de ton travail.
07/04/2013 à 18:11

altahine

tracer a écrit :

Bonjour,
enseignant, je prépare des documents ( qui m'ont demandé des heures de réfleion, conception etc…) que je mets à dispositions de mes élèves sur les murs des cours, afin qu'ils leslisent :) , prennent des notes s'ils le souhaitent, mais je ne veux pas u'ils les photographient.

les petits malins arrivent tôt et… les photographient ! ce n'est ps sympa car ien ne m'oblige à faire ce travail pour eux, sice n'est ma conscience professionnelle, mon souhait de les aider .

(…) j'aimerais bien continuer à leur fairees documents, mais me faire "voler" mon travail : non !




Je suis perplexe aussi devant cette demande, surtout en tant qu'enseignante moi-même… je ne comprends pas en quoi les élèves te "volent" ton travail ?
Préparer tes cours demande aussi des heures de réflexion et de conception, et pourtant considères-tu que lorsque les élèves prennent des notes, ils te volent ton travail ? Tu ne leur donnes jamais de documents typographiés (poly) ?  
Si tu souhaites les aider, ne les empêche pas de s'approprier les supports que tu leur offres.
Toi-même par exemple, lorsque tu conçois tes cours, ne te documentes-tu jamais sur les sites spécialisés où des collègues mettent leur travail à disposition pour t'en inspirer ? Et es-tu sûr de toujours bien citer toutes tes sources ?
En fait j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui te chiffonne tant dans le fait que les élèves photographient tes documents…  :-t sauf évidemment si c'est pour les empêcher de tricher en contrôle mais si c'était le cas tu n'afficherais pas ces documents, je suppose.
Je conçois fort bien que tu souhaites que ton travail soit reconnu et identifiable comme tel, tu peux d'ailleurs (je ne le fais jamais mais d'autres le font) signer les documents que tu élabores personnellement, mais le "plagiat" ou assimilé, de toutes façons, est un risque quasiment inévitable.

La seule réponse que je vois à ta question est règlementaire : l'utilisation des téléphones portables est interdite en cours. ;) Si tu vois un élèves avec, tu lui confisques  temporairement (tu as le droit de le faire et d'exiger qu'il aille le récupérer à l'administration). Mais à mon avis avec le genre de "règle" dont tu te prévaus, je crains que tu ne te simplifies pas tes relations avec tes élèves (et je ne parle pas d'acheter la paix sociale)…

08/04/2013 à 06:47

hamster1er

Peut être qu'il veut empêcher de photographier pour que les eleves fournissent un minimum de travail, en recopiant ses polys ?
photographier ne demande aucun effort, recopier un minimum.
comme il a fourni un gros travail je suppose qu'il en demande un minimum à ses eleves. ça serait normal j'ai envie de dire.

Préparer tes cours demande aussi des heures de réflexion et de conception, et pourtant considères-tu que lorsque les élèves prennent des notes, ils te volent ton travail ?


Pour reprendre altahine , prendre des notes pendant un cours demande un effort, ici  c'est écrit et non oral donc à mon sens ta comparaison n'est pas tout à fait adaptée…
( de toute façon vous êtes payés pour ça non ? )


08/04/2013 à 10:15

altahine

hamster1er a écrit :


photographier ne demande aucun effort, recopier un minimum.
comme il a fourni un gros travail je suppose qu'il en demande un minimum à ses eleves. ça serait normal j'ai envie de dire.

Préparer tes cours demande aussi des heures de réflexion et de conception, et pourtant considères-tu que lorsque les élèves prennent des notes, ils te volent ton travail ?


Pour reprendre altahine , prendre des notes pendant un cours demande un effort, ici  c'est écrit et non oral donc à mon sens ta comparaison n'est pas tout à fait adaptée…
( de toute façon vous êtes payés pour ça non ? )



Bien sûr qu'il est normal d'attendre des élèves qu'ils fournissent un travail et des efforts, bien sûr qu'on n'est pas là pour tout faire à leur place (et bien sûr, et heureusement, qu'on est "payés pour ça")… Mais l'importance de l'oral et du visuel dans l'acquistion de connaissances n'est plus à démontrer, c'est d'ailleurs pour ça je pense que tracer conçoit des affiches.
Bon, de toutes façons le but de ce fil n'étant pas de se lancer dans un long débat pédagogique, n'épiloguons pas. Comme je l'ai dit, pour moi c'est assez "simple", même si on n'a pas le pouvoir de contrôler ça totalement, l'usage de portables est interdit en classe, donc…
Si les élèves sont vraiment de mauvaise foi et ne veulent pas comprendre le langage du bon sens (et je sais de quoi je parle pour avoir enseigné à toutes sortes d'élèves de la 6e au BTS dans plein d'établissements différents), eh bien à ce moment là pour ma part je dirais : plus d'affiches qui tiennent. Et si je le jugeais nécessaire, j'adresserais un courrier aux parents pour les informer de ma démarche et du comportement des élèves.

tracer, qu'en disent tes collègues au boulot, tu as bien dû en parler avec eux ?

08/04/2013 à 22:41

cocagne

Ne t'enquiquines donc pas Ouioui Tracer quand il reviendra nous démontrera ainsi qui'i n'a pas fait ici ce qu'il reproche à ses élèves.
11/04/2013 à 19:10

Atlante

Ayant l'habitude de photographier toutes sortes de documents (surtout afin de gagner du temps de recherche), je connais assez bien ce qui prévaut en matière de règles dans ce domaine. N'importe qui a le droit absolu de photographier n'importe quel document public. C'est la réutilisation qui est soumise à des règles de droit, et on conçoit aisément pourquoi, qu'il s'agisse de documents protégés par le droit d'auteur ou de documents protégés par d'autres lois, type loi des archives publiques. La seule chose que peut exiger Tracer de ses élèves, c'est qu'ils n'utilisent pas de flash (ce qui peut constituer un handicap non négligeable s'il s'agit de photos avec un téléphone portable dans un endroit plus ou moins bien éclairé), règle qui prévaut, par exemple, en matière de photographie de documents anciens. Sinon, la seule façon de "protéger" ses affiches, c'est de les protéger par le biais des droits d'auteur afin que ses élèves ne puissent en pomper tout ou partie à ses dépens.
12/04/2013 à 08:02

cocagne

Atlante, les droits d'auteurs s'appliquent à tout un chacun et c'est bien entendu mais dans le cas de cette demande il faut aussi se demander si son staut de salarié et surtout le fait que ses publications soient le fruit d'un contrat entre lui et son employeur ne modifient pas leur champ d'application.

L'application stricto sensu de la notion de droit d'auteur est en train de créer des problèmes sans fin dans le domaine des entreprises.

Par contre comme en photo où le juge a pouvoir de dire que telle ou telle image relève ou non d'une démarche artistique ou de création le simple fait de produire un ensemble des textes, particulièrement des cours, ne doit pas nécessairement être considéré comme une création . Car si on va par la un plombier conserve des droits sur la magnifique réparation faite d'une soudure originale et d'arrangements qui lui sont propres. Je crois sincèrement que mon exemple volontairement provocateur indique que cette affaire est plus une affaire de défenses de réseaux d’intérêts dont beaucoup par confusion et opportunisme voudraient profiter.
On ne peut pas sur le plan de l'éthique vivre d'un salaire qui est donné en échange d'un travail fusse t il intellectuel et de création, création de savoir en l’occurrence, puis ensuite fermer l'accès à ce savoir sous certaines conditions, on n'est pas loin de la culture du backschich la.
Mais je ne crois pas que ce soit l'esprit de la question de cet enseignant il voudrait sans doute et sans plus, lors de contrôles, être certains que ses élèves n'auront pas accès en discrétion aux cours
Les droits d'auteurs spécificité française furent une révolution au temps de Victor Hugo  mais leur champ d'application devra un jour ou l'autre être redéfini et limité.

On l'a déjà fait pour les logiciels car le carré gaulois sinon se serait retrouvé bien seul alors pourquoi ne pas investiguer tous les autres domaines de la création.

Sais tu que un architecte est en théorie en droit de s'opposer à ce que tu modifie ta maison qu'il a dessiné et que tu as payé pour cela ?
12/04/2013 à 22:06

altahine

cocagne a écrit :

il faut aussi se demander si son staut de salarié et surtout le fait que ses publications soient le fruit d'un contrat entre lui et son employeur ne modifient pas leur champ d'application.
(…)
On ne peut pas sur le plan de l'éthique vivre d'un salaire qui est donné en échange d'un travail fusse t il intellectuel et de création, création de savoir en l’occurrence, puis ensuite fermer l'accès à ce savoir sous certaines conditions, on n'est pas loin de la culture du backschich la.
Mais je ne crois pas que ce soit l'esprit de la question de cet enseignant il voudrait sans doute et sans plus, lors de contrôles, être certains que ses élèves n'auront pas accès en discrétion aux cours


Alors là juste une petite intervention, parce que ça fait plusieurs fois que je vois resurgir cette remarque des uns et des autres, mais on n'est pas tout à fait, à mon sens, dans ce type de contrat que vous évoquez et sur le modèle que vous convoquez. Il ne s'agit pas juste d'être "payé pour" produire CE type de document.
Concernant les missions du professeur, je vous renvoie pour la plus grande précision à ce texte officiel dont je me permets de vous copier un extrait car la lectre extensive en est assez longue :

Le professeur exerce son métier dans des établissements secondaires aux caractéristiques variables selon le public accueilli, l'implantation, la taille et les formations offertes. Sa mission est tout à la fois d'instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Il leur fait acquérir les connaissances et savoir-faire, selon les niveaux fixés par les programmes et référentiels de diplômes et concourt au développement de leurs aptitudes et capacités. Il les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel. Il se préoccupe également de faire comprendre aux élèves le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions, et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté. 
Dans le cadre des orientations et des programmes définis par le ministre chargé de l'Éducation nationale, des orientations académiques et des objectifs du projet d'établissement, le professeur dispose d'une autonomie dans ses choix pédagogiques
Cette autonomie s'exerce dans le respect des principes suivants :

  • les élèves sont au centre de la réflexion et de l'action du professeur, qui les considère comme des personnes capables d'apprendre et de progresser et qui les conduit à devenir les acteurs de leur propre formation ;


Donc même si je m'interroge sur les tenants et aboutissants de la question posée par Tracer, il n'a aucune obligation contractuelle de produire ces documents, c'est le fruit d'un choix qui relève de sa liberté pédagogique. Et je ne suis pas sûre effectivement que tout le monde mesure ce que ça implique, d'investissement et de temps passé, de construire des supports adaptés aux élèves. Soit dit en passant. Donc je comprends que Tracer souhaite voir son travail respecté. Là où je n'ai toujours pas compris, faute de retour de sa part, ce qui a l'air de le gêner un max dans le fait que les élèves photographient, c'est en quoi ça s'assimile à un vol de son travail.
C'est un peu comme quand je veux prendre une photo de rue au Bénin et que la bonne dame du coin me saute dessus sous prétexte que je pourrais me faire de l'argent en éditant des cartes postales, donc la léser… Bon ok la différence c'est que la rue ni les bâtiments ne lui appartiennent mais quel profit un élève peut-il faire d'une photo au téléphone d'une affiche scolaire ? (sachant que le plus souvent il ne "relira" même pas sa photo, pas plus que son cours, faut pas rêver croyez-moi ;)). 

cocagne a écrit :


Sais tu que un architecte est en théorie en droit de s'opposer à ce que tu modifie ta maison qu'il a dessiné et que tu as payé pour cela ?


Oui et je sais très bien aussi, pour avoir exercé dans un établissement scolaire fraîchement rénové (en dépit de tout bon sens, d'ailleurs : un exemple parmi tant d'autres : de la moquette dans toutes les salles, y compris celles d'arts plastiques et de sciences…) que certains architectes ne se privent pas de faire valoir ce droit en interdisant pendant deux ans minimum aux professeurs d'afficher la moindre production d'élèves ou autre support pédagogique (ou contenus culturels tels que reproductions) sur les murs, par respect pour leur droit à la propriété intellectuelle sur leur oeuvre…  :-s Donc en effet y'a parfois des abus…
12/04/2013 à 23:16

Colombine

Je ne comprend pas non plus pourquoi photographier ces fiches est un problème. Pour ce qui est de l'apprentissage, on ne fonctionne pas tous pareil (justement un prof doit savoir ça). Certains apprennent en écrivant, d'autres en lisant, d'autres en faisant des schémas,etc… Donc en prenant des photos de ces fiches, les élèves montrent leur envie d'avoir les bonnes informations. Et puis aussi, c'est plus facile de prendre en photo des documents pour les cours que de les recopier. Moi, perso, recopier ça me fait perdre mon temps, j'apprend en lisant, et en relisant mes cours, du coup si les profs mettaient en ligne leurs cours ou bien donnaient plus de fiches, ça me correspondrait plus, pour ma méthode d'apprentissage.
12/04/2013 à 23:24

cocagne

C'est bien de resituer la grande spécificité des métiers d'enseignement j’espérais bien que quelqu'un le fasse car évidement  réduire celle des  activités humaines la plus ouverte sur les autres à un simple calcul marchand ne peut pas tenir longtemps.

J'ai exercé pendant plus de dix ans l'enseignement de la navigation à la voile en croisière hauturière, je sais bien que cela n'a rien à voir avec l'enseignement académique mais nous remarquions mes équipiers et moi même que l'enseignement en général était sans doute la seule activité humaine où l'on ne protégeait pas ses sources et son savoir et que au contraire tel le pélican plus on donnait de celui ci aux autres plus on avait le sentiment d'avoir atteint son but. en s'en amusant on constatait que la différence avec les métiers du commerce était que commerçant conservait le savoir faire qui menait à l'objet alors que l'enseignant, si modeste était il, lui donnait les outils pour le créer.

J'ai navigué à la voile pendant près de vingt ans un peu plus longtemps si on compte les navires marchands que ce soit L'Océan indien ou le cercle polaire, j'ai traversé quatorze fois l'atlantique à la voile souvent avec des équipages d'élèves motivés certes mais des gens qui venaient en confiance pas seulement pour se faire trimbaler d'une rive à l'autre comme une simple barrique, j'ai traversé trois fois en solitaire. je pourrais en dire encore plus et tout cela représente un savoir que j'étais conscient de passer un savoir qui impliquait une grande préparation pour devenir transmissible et je te comprend bien Altahine quand tu parles du réel effort pour créer un cours qui ait du sens. un enseignant qu'il soit prestigieux ou modeste laisse toujours une part de lui même dans chaque cours réussi J'ai toujours eu beaucoup de considération pour les métiers d'enseignants pour les philosophes grecs suivis de leurs disciples parce qu'ils sont à l'opposé des métiers de commerce.

L'enseignant ne donne pas la liberté qui sinon n'en serait plus une mais il donne les outils pour l'inventer à sa mesure et c'est ce que j'ai fait sur mon voilier en montrant à mes élèves qu'ils pouvaient pénétrer dans la réalité des rêves.

C'est ce que fait tout enseignant qui révèle à chacun de ses élèves ce qu'il garde enfoui au fond de lui même; il ne peut y avoir de vol entre élève et maître.
22/04/2013 à 08:37

paced

Salut les amis,

Pardonnez moi de mettre mon petit grain de sable dans vos discussions.Etant également instructeur et formateur de formateurs dans plusieurs domaines,  j'ai lu avec intérêt vos différents avis et en général je rejoint les uns et les autres néanmoins je suis particulièrement d'accord avec « COCAGNE » lorsqu'il dit « un enseignant qu'il soit prestigieux ou modeste laisse toujours une part de lui même dans chaque cours réussi ,il donne les outils pour l'inventer à sa mesure . C'est ce que fait tout enseignant qui révèle à chacun de ses élèves ce qu'il garde enfoui au fond de lui même; il ne peut y avoir de vol entre élève et maître.

Je dirais même " un enseignant" doit avoir le savoir,le savoir faire et enfin le savoir faire faire ( ce qui est l'objet de la discussion ) Donc l'enseignant s'implique ou ne s'implique pas.Et s'il le fait il se trace un fil conducteur ce qui lui permet de savoir ou il va et les risques associés ( par ex : la peur  que les élèves récupèrent les documents…ce qui est finalement en principe le but recherché ,ce qui prouve aussi que les documents sont intéressants pour les élèves…donc valorisant pour le travail de l'enseignant qui ne demande qu'une chose que ses élèves réussissent .) En ce qui concerne l'usage à des fins de tricherie ,il y a beaucoup d'autres moyens pour y parvenir…
Voilà, je ne vais pas en faire un débat d'état c'était simplement pour donner un avis personnel  :D
22/04/2013 à 23:52

cocagne


J'ai l'impression Paced que tout le monde est à peu près d'accord sur le rôle très particulier de l'enseignant dans notre organigramme social.Un rôle à part même.

Je suis heureux que tu es pris la peine d'apporter cette précision utile pour ceux qui ne connaissent que la tendance actuelle à tout monétiser jusqu'aux courants d'airs qui traversent un champ avant d'en atteindre un autre. 
23/04/2013 à 08:14

paced

cocagne a écrit :


J'ai l'impression Paced que tout le monde est à peu près d'accord sur le rôle très particulier de l'enseignant dans notre organigramme social.Un rôle à part même.

Je suis heureux que tu es pris la peine d'apporter cette précision utile pour ceux qui ne connaissent que la tendance actuelle à tout monétiser jusqu'aux courants d'airs qui traversent un champ avant d'en atteindre un autre. 


        Je ne peux m'empêcher d'intervenir dans certaines situations notamment ( même si j'estime que je n'ai pas la science infuse ) si je sais de quoi je parle et de ce fait j'ai oublié une chose importante que personne n'a abordé c'est qu'à travers ses enseignements le formateur grâce à ses "apprenants" progresse aussi donc c'est un échange réciproque ce qui bénéficie à tous :D
24/04/2013 à 08:02

cocagne

Amusant ! Après avoir refermé mon ordinateur je me faisais la même reflexion, reflexion que j'échangeais souvent avec mes élèves, ceux ci étaient parfois étonnés mais tous très vite comprennaient le coté magique de ce processus de création vieux comme l'histoire des hommes.
24/04/2013 à 08:10

paced

cocagne a écrit :

Amusant ! Après avoir refermé mon ordinateur je me faisais la même reflexion, reflexion que j'échangeais souvent avec mes élèves, ceux ci étaient parfois étonnés mais tous très vite comprennaient le coté magique de ce processus de création vieux comme l'histoire des hommes.


         Le signe d'un bon formateur…  :-y
24/04/2013 à 15:44

Elglon


Quand j'ai connu ce forum, on pouvait encore poser des question sans avoir à se justifier ou être accusé de quoique ce soit.  :|

Je pense que Ouioui a donné la meilleur réponse : si ce sont des cours, des schémas ou des fiches récapitulatives rédiges spécifiquement, le droit d'auteur est la meilleure protection contre la copie et le plagiat.

Techniquement, la dynamique des capteurs est maintenant tellement bonne qu'il est difficile de rendre qq chose non photographiable. Les seules solutions techniques que je vois c'est :
_de les mettre derrière une vitre dans une piece sombre. (de telle sorte que sans flash, le flou de bouger soit trop important et avec flash un reflets parasitera la photo.
_essayer de depasser la dynamique des capteurs en accollant une source de lumière (led) à tes feuilles. Fatiguant pour les yeux, mais contre jour mortel pour la photo. 
24/04/2013 à 21:03

tiz31

Euh je pense qu on peut arrêter sur ce fil, ça fait bientôt 20 jours que tracer a poster sa question et il n est pas revenu…
24/04/2013 à 23:21

cocagne

La question est en soi intéressante pour tout le monde, tiz.

Il s'agit de la notion de droit d'auteur et de touts les confusions qui ont lieu autour, il concerne tous les photographes et tous les créateurs d'oeuvres de l'esprit y compris le moindre petit écrit. Ce concept est en pleine évolution pas toujours de manière très transparente et souvent à l'avantage des éditeurs et des grosses machines à produire du média, les auteurs en fait sont plutôt instrumentalisés.



Elglon, la logique des droits d'auteurs dans l’administration suit cette évolution

Initialement une oeuvre produite par un agent de la fonction publique pendant son temps de service et à l'aide des moyens mis à sa disposition par son administration de tutelle appartient à cette dernière. il y a même un arrêt de la cour d'état la dessus et qui va dans ce sens.

Ensuite se sont posés les problèmes des travaux des chercheurs sur cette base les lobies des éditeurs scolaires se sont engagés dans la brèche des débats sur les lois anti-piratage ils ont tenté de contourné la notion d'exception pédagogique ils y sont presque parvenu à tel point que c'est une vrai pagaille et qu'à ce jour on ne peut rien affirmer de clair même avec une armée d'avocats.
L'esprit et la raison du bien public reste le seul refuge à ce jour. On ne peut affirmer que le travail d'un enseignant soit protégé par les droits d'auteurs sauf sur la partie patrimoniale dans le cas d'une exploitation commerciale et cette option est prévu par le législateur.

Hors il n'est pas question de cela dans ce fil il s'agit bien du partage de connaissances propre au métiers de l'enseignement.

D'autre part le droit de copie privée est une particularité du droit français qui est toujours d'actualité. Nombreux sont ceux qui se battent pour la maintenir et il y en a dans l'équipe actuellement à la manœuvre pour cinq ans.