Envie de me faire un cadeau…

09/05/2012 à 15:38

Yom73

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, j'ai envie de me faire un cadeau.
Et pour répondre tout de suite à LA question qui va inévitablement être posée, je pense que le matos que j'ai actuellement est largement suffisant pour mon utilisation. Il n'empêche que j'ai quand même envie de me faire un cadeau et, si possible, j'aimerais quand même que cet investissement entre dans le cadre d'une démarche à long terme et/ou que ça m'ouvre vraiment d'autres possibilités.
Et c'est là que ça coince. Vers quoi m'orienter ? Un bon caillou, oui mais lequel ? Un bon boitier, est-ce bien le moment ? Tout changer pour passer en FF, why not mais  ne vais-je pas voir plus les inconvénients que les avantages ? …

Par manque de temps, je prends essentiellement de la photo familiale, un peu de paysage pendant les vacances et surtout des portraits de mon petit Gaspard de 8 mois (50% de mes clichés).

Question matos, j'ai pour l'instant un EOS 600D (+objo du kit), Tamron 17-50 f2.8 VC, Tamron 18-270 VC PZD, Canon 50mm f1.8, flash Canon 430 EXII, Gorillapod Focus.

A noter que dans la réflexion, je suis prêt à revendre tout ou partie pour financer autre chose.

Dans un premier temps, j'ai pensé revendre le 600D avec son kit pour passer au 7D.
Pour flater mon égo, ça me plairait bien d'avoir un beau boitier comme le 7D, avec un excellent viseur et un AF de course. 
D'un autre côté, à part le confort et la frime, ça le va pas changer la qualité de mes photos vu que c'est le même capteur sur lequel je mettrais, au moins dans un premier temps, les mêmes objos. Ca pourrait être intéressant s'il y avait un bien meilleure montée en iso par exemple.
Je n'écarte pas l'idée mais je pense qu'il serait quand même sage d'attendre la version 2 pour qu'il y ait un peu plus d'écart avec mon 600D.
En plus il va falloir racheter les cartes mémoires. Pfff !

Ou alors… revendre le 600D et les objos et profiter de l'arrivée massive de 5D mkII sur le marché de l'occase pour passer au FF.
En remettant au bout, je devrais pouvoir trouver un bon 5DII avec un 24-105L.
Mouais, ce qui me pousserait à passer au FF, c'est surtout la montée en iso et un peu le bokeh. Et pour la montée en iso, il y a le Mark III qui fait encore mieux, et en plus avec un AF qui tient la route.
Je sens que le 5DII c'est un choix qui ne va pas me plaire; faire un effort financier important et savoir qu'il y en a un qui est vachement mieux.
Bon, en revendant tout le matos et la moto, le 5DIII peut être jouable. 
Mais ai-je vraiment envie de devoir mettre 1500€ dans chaque objo qui va suivre ? Ai-je envie de me ballader avec 10kg sur le dos à chaque sortie ?
Pas vraiment en fait. Et puis faut pas déconner, je n'ai pas le niveau ni le besoin pour un tel matos.
Je me tâte encore mais objectivement, l'APS-C est largement suffisant pour mes besoins.

Bon ben un beau caillou alors ! Oui mais lequel ?
Vu mon usage, c'est plutôt un objos pour le portrait qu'il me faudrait. Oui mais quelque chose qui m'apporte vraiment un plus par rapport au 50mm 1.8.
Le 1.4 ? Par sûr que la différence soit si visible.
Le 1.2L ? Pour le coup (ou coût), je ne pense pas vraiment en tirer la quintessence.
Plus long alors, un 85mm f1.8 ? Why not mais le 50mm est déjà long en intérieur donc si c'est pour l'utiliser exclusivement en extérieur il y a peut-être mieux.
Un 70-200L ? C'est peut-être une bonne piste ça…

Bref, j'ai mis ce post dans "Le troquet" puisqu'il s'agit plus de philosopher que de réellement choisir entre 2 objos ou 2 boitiers.

Donc pour ceux qui sont passés par là, je suis preneur de vos conseils, pistes de réflexion.

J'ai changé 50x d'avis en une semaine mais au jour d'aujourd'hui, je pense que pour flatter mon égo tout en restant "raisonnable" par rapport à mon utilisation, je devrais déjà rester sur de l'APS-C.

Pour faire plus simple, quelle serait pour vous la configuration top (sauf cailloux à + de 1000€ en occase) en APS-C pour faire du portrait, du paysage et des photo familiales.

Perso, je pense que je devrais m'orienter vers :
- dans un premier temps : 70-200L. Par contre f4 IS ou f2.8 IS (version I) ?
- Ensuite : 7D ou son remplaçant.
Dans ce cas, est-ce que mon l'AF de mon Tamron 17-50 tiendra la route sur un 7D ou est-ce qu'il faut aussi penser à le remplacer par le 17-55 f2.8 Canon ?
- Un 10-22 un peu plus tard.

Ca fait mal à la tête hein ! ? !   :-t

10/05/2012 à 10:11

Yom73

Je viens de relire mon post et je crois que j'ai été un peu prolixe.
Merci Pamin d'avoir eu le courage de lire tout ça !   :-w

Pour le 35mm, j'y avais pensé un moment surtout quand il fallait prendre le bébé dans son berceau et que le 50mm était un peu long. Aujourd'hui j'en ressens un peu moins le besoin, surtout avec le 17-50 f2.8 et le flash en cas de besoin.
Sinon pas assez de nature chez moi pour prendre un objectif macro.

C'est vrai que je me prend un peu la tête mais je me rends compte que mes habitudes de geek acheteur compulsif ne s'accordent pas bien avec le matériel photo. Quand j'achète un truc, je préfère généralement mettre plus cher et prendre le top. Pas de problème quand c'est pour acheter un aspirateur mais pour le matos photo, je n'ai malheureusement pas les moyens de me dire "Bon ça me gonfle de choisir, je vais prendre le 1Dx et toute la gamme L comme ça je serai tranquille ! ".
10/05/2012 à 11:10

Onikenji

C'est ça le plus dur ! Fixé ses besoins ;)

Il n'y a pas si longtemps j'ai du réfléchir à tous ça moi aussi et je vais te donner ma démarche, peut-être que cela t'aidera :

J'étais il y a encore quelque mois sur un A450 ( 14 MPX, 7ips, bonne montée en iso,… en gros ton 600D mais en un peu moins bien ) avec de tout comme objo : un 17-70 f4, 50 f1.8, 70-300 5.6, 105 macro et 500 f6.3 à miroir. Je pouvais pratiquement tout faire avec ça, néanmoins je n'avais de plaisir et la réelle utilité qu'avec le 105 macro et le 50f1.8

L'envie de changer venue pour du matos de meilleur qualité ( alors que comme toi je n'en avait pas vraiment besoin ) je me suis mis à réfléchir. En fait la rafale et l'AF de course je n'en ai pas l'utilité. Par un bokeh à tomber par terre, la possibilité de tirer grand ( j'adore tirer en A3 et même A2 ) et une ergonomie/viseur de qualité me tentait bien. J'ai donc hésitez entre l'Aps-C et le FF.
Et là j'ai compris que le FF était ce qu'il me fallait par rapport à ma pratique : essentiellement paysage, macro, animalier non sauvage et portrait.

Je pense que l'Aps-C était suffisant pour moi. Mais le FF c'est autre chose et j'adore ! Puis le but c'est de se faire plaisir non ?

Du coup j'ai d'abord changer mes objos pour prendre des compatibles FF puisque seul mon 105 l'était.
Il n'y a pas longtemps je me suis mis à l'animalier sauvage et je pensais acheter un 300/2.8, et bien je me suis de nouveau poser la même question. Qu'elle est ma pratique la plus courante ? Franchement j'adore l'affut et la billebaude mais je n'ai l'occasion de pratiquer moins de 10 fois par an… est-ce que ça vaut vraiment la peine de me payer une optique à plus de 1000€ ? Je ne pense pas… du coup je m'achète cette semaine l'optique qui sera sans doute mon dernier achat photo : un 180mm macro que je risque d'utiliser très souvent :-y

Tous ça pour te dire : le FF semble correspondre parfaitement à ta pratique. Mais il faut savoir que c'est un budget plus gros qu'un boitier Aps-C tant au niveau des optiques que du boitier lui même.

Donc si tu comptes passer au FF commence par revendre tes optiques Aps-C pour prendre des optiques FF : vu que tu fait du portrait et du paysage je dirais : 17-35mm + 85mm + 70-200mm.

Si tu compte rester en Aps-C : ben change aussi d'abord tes optiques ;)
Les optiques c'est ce qui permet d'évoluer dans la pratique de la photo et de faire d'autre chose. Le boitier, c'est plus pour le confort.
Si tu restes en Aps-C une bonne combinaison c'est : 10-24mm + 17-50mm + 85mm + 70-200mm.

En fait le 17-35mm/10-24mm sont des équivalents FF/Aps-C.
Le 85mm f1.4 si ton budget le permet est THE optique pour le portrait… enfin, le must c'est le 135 f1.8 mais impayable ;)
Le 70-200 ( f2.8 si tu sais te le payer ) est vraiment une optique passe partout tant pour le portrait en extérieur que pour du reportage lointain.

Voilà, si tu as des questions n'hésite pas :-y
10/05/2012 à 13:15

Yom73

Eh bien je vois qu'il y a d'autres courageux ! …   :-w

@Nos : Le 70-200 F4 IS est effectivement une piste qui me paraît raisonnable pour mon prochain achat. Pas besoin de choisir entre APS-C et FF, ça ira dans tous les cas. A suivre mais avec l'offre Canon du moment (-100€), si je craque ça sera plus certainement pour un neuf avec garantie 2 ans, quitte à mettre un peu plus.

@Onikenji : Merci pour ta réponse très complète.
Je crois qu'il faudrait que j'essaye un FF pour me faire une idée.

A priori et d'après tout ce que j'ai pu lire, ce qui me plait :
- Montée en iso bien meilleure
- Bokeh plus sympas
- Matériel haut de gamme

Ce qui me plait moins :
- Poids des objectifs. Même si j'essaye de faire de la photo, il y a des fois ou je souhaite juste faire des photos. Dans ce cas là, je suis content d'avoir un 18-270 pour partir en balade et ramener quelques souvenirs. Si je passe au FF, il faudra que je me promène quasiment tout le temps avec au moins 2 objos plus lourds…
- Le prix forcément. Pour chaque nouvel objos, il va falloir rajouter un billet de 1000€. Au final, on arrive à des sommes que je ferais quand même mieux de garder pour acheter un appart.
- Le choix du boitier. En restant chez Canon, j'ai le choix entre un 5DII à 1500€ en occase. Mais il faut que je rachète mes carte mémoires et mon flash ne marche plus en déporté et… il y a le 5DIII qui va me faire de l'oeil dans 6 mois. Ou alors directement le 5DIII et là c'est clair que je suis au top mais à quel prix ! Au bas mot, 4300€ avec un 24-70L f2.8 + 1000€ pour le 70-200L f4.

Bon, c'est l'heure de manger, je vais aller faire un tour à la Fnac.
10/05/2012 à 13:47

Onikenji

C'est sûr, je le répète le FF c'est un Budget. Maintenant il y a moyen d'être léger en FF : 17-35mm + 85mm + 135mm et là tu n'a que des objos léger ET excellent ;)

Il faut y réfléchir, mais mon conseil : d'abord les objos, ensuite le boitier ;)
10/05/2012 à 14:34

Yom73

J'y réfléchis, j'y réfléchis…   :-t

Je sais qu'il faut d'abord prendre les objectifs en vue de passer en FF derrière mais avec le crop factor de 1.6x c'est quand même pas très pratique pour prendre quelque chose qui sera bien demain mais aussi aujourd'hui.
Par contre, si je passe en FF, je pense plutôt commencer par 2 transstandards avant les fixes. Et puis vu le budget que ça représente, c'est pas un 85 1.8 qui va changer grand chose. Restera le 135mm pour plus tard.
10/05/2012 à 14:42

Onikenji

C'est juste que tu parlais d'être pas trop lourd. Hors les obos du style 70-200 ne sont jamais très petit…
Je me suis promené dernièrement avec le A850+Grip + 70-200/2.8 au cul pendant toute une journée. ça ne me dérange pas du tout perso, mais c'est loin d'être léger ! Fin de journée je sentais mes bras et pourtant je suis loin d'être chétif…

C'est un choix à faire ;)
Tout est histoire de compromis !
10/05/2012 à 15:00

venusmemnoch

Yom73 a écrit :

j'aimerais quand même que cet investissement entre dans le cadre d'une démarche à long terme et/ou que ça m'ouvre vraiment d'autres possibilités.

Heu… là comme ça direct, j'ai pensé à un vibro… mais peut être que je me trompe :)
10/05/2012 à 15:07

venusmemnoch

Plus sérieusement, depuis peu, j'ai 40mm macro sur mon d7000 (équivaut à un 60mm sur un FF), et vraiment je m'éclate. Que ce soit pour le portrait, le paysage ou la macro, ce cailloux est très polivalent. Avec bien sur, un piqué vraiment sensas, pour seulement 250 euros.

Cet objectif est vraiment très bien tombé à un moment où comme toi, je ne savais pas trop vers quoi me tourner, ou avait l'impression de faire toujours la même photo.
10/05/2012 à 16:38

Yom73

venusmemnoch a écrit :

[quote="Yom73"]j'aimerais quand même que cet investissement entre dans le cadre d'une démarche à long terme et/ou que ça m'ouvre vraiment d'autres possibilités.

Heu… là comme ça direct, j'ai pensé à un vibro… mais peut être que je me trompe :)

[/quote]
Lol. Moi qui pensais avoir l'esprit mal tourné ! …
10/05/2012 à 17:18

venusmemnoch

oui souvent c'est ce qu'on pense avant de me connaitre ^^
10/05/2012 à 20:48

Jaquemotte

Et bien j'ai lu, et ça m'a fait di bien, en quelque sorte. Car je sais que je suis loin d'être le seul dans le cas. Comme focale fixe à grande ouverture et au super piqué, tu as le 60mm f2.8 macro, qui atteint le rapport 1 :1. 

Bonne chance.
10/05/2012 à 22:20

Onikenji

60mm F2 tu veux dire ?
11/05/2012 à 12:51

Yom73

Rhhaaa ! 70-200L f4 IS comme neuf à 600€ sur leboncoin.
Bien qu'ayant appelé à 19h pour une annonce déposée à 14h30, le vendeur n'a même pas pris le peine de décrocher ou de me rappeler… Ce matin l'annonce a été retirée.
11/05/2012 à 13:02

Onikenji

Et celui de Nos ?
21/05/2012 à 11:23

Yom73

Bon ben le gagnant est le Canon 7D et je suis très content de mon cadeau !

J'ai longtemps hésité car ce boitier n'est pas vraiment récent et que mon 600D a le même capteur donc pas d'évolution visible à espérer sur mes clichés.
Par contre, le 7D est déjà au top dans quasiment tous les domaines et, lorsque le 7D Mark II sortira, il sera certainement encore plus cher.
Je confirme également que le capteur ne fait pas tout ! La montée en gamme est évidente et le confort bien meilleur. J'ai l'impression d'être beaucoup plus stable grace au grip plus large et au poids supplémentaire. Et puis ce viseur, cet AF… que du bonheur !

21/05/2012 à 13:45

koriggan

Rha bientôt il sera mien également, mon précieux…
21/05/2012 à 18:55

beef

Je ne peux que te féliciter pur ton acquisition.
21/05/2012 à 19:13

Yom73

Moi aussi je me félicite… mais ma femme moins ! D'autant que l'achat du 600D avait été présenté comme un investissement à long terme il y a 9 mois…   :-s

Je lui monterait bien un Sigma 30mm f1.4 HSM dessus mais je crois que je vais attendre d'avoir vendu le 600D; psychologiquement ça peut aider.
21/05/2012 à 20:27

Jaquemotte

Onikenji a écrit :

60mm F2 tu veux dire ?

Non, je voulais dire 60mm f2.8 Canon mais le Tamron est parraît-il excellent également ;)

Bravo pour ton acquisition !