Et si on nommait nos photographes préférés……

24/12/2016 à 04:54

Canonier-62

Bonjour à tous,
Nous avons appris à nous connaitre par la photos, ….bref nous avons tous une petite marque de fabrique dans nos productions et pour certains d’entre nous on arrive assez facilement à reconnaitre l’auteur par une simple lecture de photo, il y a même pour certain une vrai signature.
Je pense que chacun a trouver une forme d’inspiration chez nos plus ou moins ancien photographe, voir les Grands Maitres.
Sans vouloir trouver dans les productions de chacun une ressemblance  avec tels ou tels photographe, le sujet n’est pas là, mais il serait intéressant de lire les sources de chacun.
Je vous propose de lister vos photographes préférés et pourquoi pas de développer les raisons de vos choix.
Pour ma part, j’ai passé beaucoup de temps a lires et à décortiquer le travail de quelques Grands photographes ci-dessous  :

-Robert Doisneau,
Son regard humaniste et son œil de la rue me fascine encore aujourd’hui.
-Willy Ronis,  
Comme pour Doisneau, son regard humaniste et son œil de la rue me fascine encore aujourd’hui.
-Vivian Maier,
Son regard sur les rues de l’Amérique pendant l’essor économique des années 50, est presque un bilan social du pays.
-Jacques Henri Lartigues,
Pour ces angles de prise de vue absolument incroyable et innovateur
-Sebastio Saldago,
Très controversé mais qu’importe J’adore son regard sur le monde du travail, notamment sa série sur les « mines de Serra Pelada » au Bresil.
-Patrick Chauvel,
Pour sa régularité dans le travail, sa prise de risque et son immense  empathie.
Merci d’avance pour le partage  :)
24/12/2016 à 09:49

JP5962

C'est une super idée @Canonier-62 ! :-y

Pour ma part je vais vous donner la liste des photographes que j'ai découvert ces derniers 12/18 mois et qui m'ont tapé dans l’œil !
  • ->Drew Tal<- et son expo Worlds apart. C'est une série de portrait magnifique que l'on peut voir sur son site.
  • ->Charles Pétillon<- et son expo invasions plein de poésie. Visible sur son site également.
  • ->Elena Lyaki<- Alors la ça a été un choc pour moi, c'est la première fois que j'ai été en phase instantanément avec l'esthétique d'un autre photographe. Je l'ai compris sur l'instant. En regardant son site j'ai retrouvé ça sur les autres séries qu'elle présente en ligne.
  • ->Patrice Deregnaucour<- et son expo Nature Morte. Avec 3/4 éléments sur un arrière plan sobre, il nous envoie une tonne de souvenir et/ou de sentiments. C'est très bien fait !   C'est visible sur son site.

Voila !
:)
24/12/2016 à 12:47

Martin D

Ça me rappelle une anecdote, c'était au début des années 90, je venais de commencer la photographie et ma première expo dans le photo-club de ma ville. J'avais une discussion avec une personne sur les photos présentées, puis il me posa la question : qui sont tes photographes préférés ? A l'époque je m’intéressais à la photo de rue, je répondis Doisneau/Willy Ronis/Salgado, puis il me dis non je te crois pas ! interloqué j'allais lui demander pourquoi, mais à ce moment la l'adjoint au maire commençait son discours…

J'ai oublié tous ça en me disant qu'il voulait faire son important, il était connu pour ça :D
Bref je continuais mon chemin dans la photographie, photo de rue/paysage/urbex mais aussi des chemins de traverses comme mon Passeur d'âmes  ou La passante. Peu à peu je défrichai l'univers de la photographie, l'univers d'un Bill Brandt me laissait pas de marbre, tout comme l’univers intimiste d'un Josef Sudek

Il faut comprendre qu'a époque il y avait pas internet, donc pour découvrir les photographes, deux moyens : les livres ou les pieds…
Les livres, je dévorais tous ce que je trouvait dans les bibliothèques :) les livres sur Jeanloup Sieff m'ont émerveillés, surtout ses paysages. Puis les photographes japonais faisaient une entré dans ma petite tête…  Keiichi Tahara en premier avec ses noirs extrêmes, ou encore plus récemment  Nobuyuki Kobayashi. Chez les Français il y avait aussi Michael KENNA et Bernard Plossu qui me faisaient de l’œil…

Sinon comme dit les pieds :D c'est à dire voir les expos… Chaque fois que j'allais à Paris c'était pour la photo et j'ai du aller dans les quatre fois aux Rencontres d'Arles fondé par le photographe Lucien Clergue. Lors d'une des Rencontre je j'assistai à une revue de portfolios de Jean-Claude Lemagny. Quand vint le tour d'un jeune japonais, dont j'ai pas retenue le nom… il sortait des grands tirages noir et blanc, des images limite abstrait très dense. Il disait que c'était un mur avec parfois des ouvertures, c'était la claque pour moi, j’avais compris deux choses, que des sujets banales en apparence pouvait être sublimée par la photographie. Et aussi l'importance du tirage, le travail en chambre noir à l'époque, aujourd'hui le post traitement sur l'ordinateur…

Bon c'est pas tout ça mais la bûche m'attends :D la suite avec notre époque moderne pour une autre fois, finalement cette personne qui me disait qu'il croyait pas que mes photographes préférés n'était pas les humanistes. Ben il avait raison !  

24/12/2016 à 12:52

Percevalfr

A part Doisneau, je n'en connais aucun… :(

Si je devais faire une liste, je ne pourrais y coucher que vos noms. :D
24/12/2016 à 14:43

MGI

Effectivement, bonne idée ce fil et j'avais fait une brève tentative en montrant des photos de livres consacrés aux photographes célèbres, ouvrages assez cher d'ailleurs !
Ce matin encore, je lisais l'histoire de Germaine Krull dont on parle ici avec d'autres :
http://coopimage.com/histoire/krull.html
J'aurai du mal à citer ou nommer tous les photographes que j'ai découvert au fil des années comme Lucien Clergue :
http://www.anneclergue.fr/lucien-clergue
et des noms célèbres aux photos marquantes tel René Burri et sa photo de Che Guevara :
http://www.swissinfo.ch/fre/disparition-d-une-l%C3%A9gende-suisse_ren%C3%A9-burri--le-photographe-qui-a-immortalis%C3%A9-che-guevara/41071334
Plus celles et ceux des grandes agences, je pense à Edouard Boubat
http://www.edouard-boubat.fr/
Tant d'autres encore dont je pourrai vous sortir une liste et des anecdotes entendues ici ou là…
24/12/2016 à 15:33

cocagne

Lucien clergues
Eugène Atget
Patrick Chauvel
John Pillips
Moises Saman
  • Mais aucun ne me sert de réfèrent en tant que photographe plutôt en tant qu'hommes.

24/12/2016 à 17:10

cocagne

On pourrait aussi porter plus d’intérêt aux travaux de gens comme cette photographe
24/12/2016 à 18:30

manud59

Bonne idée ma foie,

pour ma part je ne cache pas ne pas avoir une culture photographique importante, surtout pour ceux que l'on appelle grands maitre… je connais un peu leur taf mais ça s'arrête là. 
J'ai surtout découverts des photographes via ce site et par relation, alors je répondrai bien un peu comme @Percevalfr
Je citerai plutôt ce qui m'inspirent, des gens qui bossent dans la nature à attendre le bon moment pour saisir l'instant, passer des heures sur le même spot pour sortir une photo de leurs tripes :
Alexandre Deschaumes, Xavier Delorme, Vincent Munier, Bastien Foucher… et j'en oublie pleins !
25/12/2016 à 11:07

cocagne

Finalement la liste de Canonier me convient aussi. Je note qu'elle contient nombre de gens à qui il n'était jamais venu à  l'esprit de se prendre pour des artistes, elle recoupe assez bien celle des photographes que j'identifie comme des compagnons de la photo vous savez ces gens qui font honneur au métier qu'ils pratiquent avec une maitrise telle de la technique qu'elle disparaît et que seul reste l'essentiel, le contenu. 

Bonnes fêtes à tous, Joyeux Noel et joyeux Hanouka !
30/12/2016 à 15:40

MGI

Vous connaissez certainement l’écrivain Virginia Woolf mais peut être pas sa tante Julia Margaret Cameron :
http://www.parismatch.com/Culture/Art/Julia-Margaret-Cameron-La-premiere-photographe-star-880683
J'ai regardé tout à l'heure quelques uns de ces portraits et comme on disait d'elle " la netteté classique l’ennuie" ;)
Elle ne sera pas ma photographe préférée mais j'aurai au moins appris son existence.
Du coup j'ai découvert une espèce inconnue : la confrérie des pré-raphaélistes, comme quoi il n'est jamais trop tard !
http://photonumerique.codedrops.net/spip.php?article89
01/01/2017 à 10:14

Niala

J'apprécie particulièrement les photographes humanistes, les français bien sûr (Doisneau, Ronis, Boubat, Izis,…) mais aussi les étrangers (Robert Frank, Diane Arbus, Helen Levitt,…la découverte Vivian Maier…) mais pour moi le plus grand reste Brassaï.
08/01/2017 à 10:06

JP5962

C'est curieux qu'en étant adepte de la photo humaniste, de rue ou (documentaire) sociale vous ne nommiez pas les photographes de la "Farm Security Administration". Il y a eu un énorme boulo de fait sur la grande dépression aux USA.
08/01/2017 à 11:44

MGI

JP5962 a écrit :

C'est curieux qu'en étant adepte de la photo humaniste, de rue ou (documentaire) sociale vous ne nommiez pas les photographes de la "Farm Security Administration". Il y a eu un énorme boulo de fait sur la grande dépression aux USA.

Je connais et c'est curieux aussi que tu ne sois pas intervenu ici :
http://www.posepartage.fr/forum/actualite-de-la-photo-et-des-photographes/la-photographie-humaniste-1945-1968,fil-64817.html
Si vous voulez, je pourrai sans prétention vous donner une liste de 500 photographes minimum du monde entier, avec des références précises ?
Depuis 50 ans que je regarde et cherche, j'ai de la documentation sur le sujet  mais comme il n'y a que la photo du jour qui mobilise quelques membres, inutile de polluer pour rien, la culture photographique n'intéresse visiblement pas grand monde :-t
08/01/2017 à 14:47

cocagne

Pourquoi est ce curieux de ne pas les citer ? Cela doit il faire obligatoirement partie du bagage du parfait petit citoyen occidental éclairé ?
Personnellement ces travaux me paraissent surtout utiles du point de vue de la prospective autour d'une époque de  cette grande nation américaine, pas tant du point de vue artistique encore que tu as raison si on considère que ces artisans besogneux ont poussé leur maitrise si loin qu'ils ont réussi à s'effacer derrière leur sujet.
08/01/2017 à 15:39

Canonier-62

MGI a écrit :

Depuis 50 ans que je regarde et cherche, j'ai de la documentation sur le sujet  mais comme il n'y a que la photo du jour qui mobilise quelques membres, inutile de polluer pour rien, la culture photographique n'intéresse visiblement pas grand monde :-t

J’aimerais en découvrir plus,  lire plus,  partager plus,  shooter plus,  et aussi apprendre Toshop,  mais le souci c’est qu’il y a tous le reste a cote,  le boulot,  la vie…etc…etc.
Je te comprends,  mais il faut savoir que chacun ne peut aller qu’a son rythme.
En tous merci pour tes multiples partages,  perso je lis,  j’en profite…et c'est cool.
08/01/2017 à 17:34

MGI

@ Canonier-62
Je ne critique personne, j'ai aussi travaillé et presque 40 ans, dont 15  à l'étranger bien avant internet et souvent sans la moindre petite bibliothèque !

Par contre, même si je photographiais peu, je rencontrai des célébrités locales dont certaines sont rappelées ici :
http://www.afriqueinvisu.org/regard-sur-la-photographie-africaine.html
et forcément là :
http://www.jeuneafrique.com/189364/archives-thematique/photographie-regards-d-artistes-africains/
08/01/2017 à 18:38

cocagne

J'aime assez ton second article qui dit que la photo africaine n'existe pas. c'est vrai que c'est un concept assez condescendant les gens mélangent les conditions de travail et l'esprit dans lequel cela se fait.
08/01/2017 à 18:40

JP5962

MGI a écrit :

[quote="JP5962"]C'est curieux qu'en étant adepte de la photo humaniste, de rue ou (documentaire) sociale vous ne nommiez pas les photographes de la "Farm Security Administration". Il y a eu un énorme boulo de fait sur la grande dépression aux USA.

Je connais et c'est curieux aussi que tu ne sois pas intervenu ici :
http://www.posepartage.fr/forum/actualite-de-la-photo-et-des-photographes/la-photographie-humaniste-1945-1968,fil-64817.html
Si vous voulez, je pourrai sans prétention vous donner une liste de 500 photographes minimum du monde entier, avec des références précises ?
 [/quote]
J'ai vu ton sujet @MGI.
C'est vrai que je n'y suis pas intervenu… Mise à par pour te dire merci pour l'info, ça j'aurais du le faire, je n'ai rien de plus à ajouter pour alimenter la discussion. De tout ceux qui interviennent sur le forum, tu fais partir de ceux qui ne limitent pas la Photographie (avec un grand P) à la photographie (avec un petit p).  Tu es plein de ressource sur le matériel ou la culture photo, c'est difficile de ne pas s'en rendre compte !
08/01/2017 à 18:46

JP5962

cocagne a écrit :

Pourquoi est ce curieux de ne pas les citer ? Cela doit il faire obligatoirement partie du bagage du parfait petit citoyen occidental éclairé ?

Qu'est ce que tu peux être conflictuel…
Je m’étonne juste que des approches assez similaires (pas identique) n'est pas amenées un lien presque automatique, c'est tout !

Maintenant sur l'idée que je me fais de la "culture" du "parfait petit citoyen occidental éclairé"… :-s

08/01/2017 à 18:46

cocagne

Ah les ateliers de photographes au Mali !
Pour moi le Mali et en particulier Bamako, ce sont portraitistes-photographes, dont Seydou Keïta et Malick Sidibé. J'avais eu la bonheur de visiter leur atelier.
Et pour moi le Mali c'est aussi Bamako et mes premiers émois et mes premières déclarations c'est la rencontre de gens dignes et conciliants qui ont su sous mes yeux mener un coup d'état dans la bonne humeur mais avec détermination ce sont les voyages sur le fleuve à bord du vieux Général Soumaré vers tombouctou qui pouvait nous faire croire naviguer sur le Mississippi si ce n'est que nous faisions nos oeufs molés simplement en les posant quelques minutes sur le pont de tôle brûlante au soleil du sahel c'est aussi la descente en canoê des rapides en amont de Bamako avec quelques Hypos parfois inquiétants, ce sont les ballades avec notre cuisinier membre de la confrérie des chasseurs qui m'a enseigné commet pister une panthère avec comme seule armes quelques couteaux de taille différentes protégés d'étuis contenants des protections rituelles, c'est se faire courser par une meute de cynocéphale en croyant sa dernière heure venue, ce sont mes premiers vols solo à bord d'improbables coucous de fabrication soviètique et des vadrouilles sans fin dans les quartiers de Quinzeansbougou avec des copains de lycée dont la plupart entrèrent ensuite en politique comme on le fait quand on vient d'une vielle famille.
10/01/2017 à 11:51

cocagne

C'est bien de relancer le fil de @kingaa. car il est différent et peut permettre de revenir ici autrement.

10/01/2017 à 11:54

cocagne

C'est bien de relancer le fil de @kingaa car il est différent et peut permettre de revenir ici autrement.

10/01/2017 à 16:10

MGI

Un américain pas trop connu en France, mais ça pourrait changer :
http://www.artsixmic.fr/harold-feinstein-loptimisme-contagieux-des-annees-40-et-50/
Autre source d'un site connu :
http://www.loeildelaphotographie.com/fr/author/harold-feinstein/

10/01/2017 à 17:24

Martin D

JP5962 a écrit :

Pour ceux qui ne connaisse pas : l'histoire
  : les photos
13/01/2017 à 23:09

Helpy

Une video dans laquelle Cartier-Bresson raconte son approche de la photographie, je vous la recommande :
https://www.youtube.com/watch?v=fdoRuf0y9VE

14/01/2017 à 08:28

Hashe

La différence entre "prendre" et "faire"… Greogory Crewdson's

14/01/2017 à 17:55

cocagne

Impardonnable ! J'avais oublié Eric Bouvet…
Il est pourtant dans la lignee de la noble photographie celle qui sauve la dignité de ce media de tous les autres usages engendrés par une logique opportuniste du besoin d'art prés a consommer. L'image en guise de prêt à penser sans culture.
17/01/2017 à 23:55

MGI

Je viens de regarder un film enregistré il y a un moment sur Arte et qui devrait être obligatoire en histoire scolaire : la tragédie des brigades internationales durant la guerre d'Espagne.
On parle du couple Frank Capa - Gerda Taro et il y aurait beaucoup à dire sur cette dernière, cf un article :
http://madame.lefigaro.fr/societe/qui-etait-gerda-taro-la-femme-de-lombre-de-robert-capa-231215-111472
19/01/2017 à 04:08

Niala

MGI a écrit :

Je viens de regarder un film enregistré il y a un moment sur Arte et qui devrait être obligatoire en histoire scolaire : la tragédie des brigades internationales durant la guerre d'Espagne.
On parle du couple Frank Capa - Gerda Taro et il y aurait beaucoup à dire sur cette dernière, cf un article :
http://madame.lefigaro.fr/societe/qui-etait-gerda-taro-la-femme-de-lombre-de-robert-capa-231215-111472

Il est même probable que certaines photos de la guerre civile d'Espagne attribuées à R.Capa aient été prises par Gerda Taro pour répondre à des commandes. Elle a disparu rapidement, on avait souvent une vie courte à l'époque.
19/01/2017 à 04:15

Canonier-62

Niala a écrit :

[quote="MGI"]MGI

Il est même probable que certaines photos de la guerre civile d'Espagne attribuées à R.Capa aient été prises par Gerda Taro pour répondre à des commandes. 

[/quote]
Je le pense aussi.
Il me semble avoir un jour que pas mal d'assistant "Grands maitres" travaillaient dans l'ombre…dans une tres bonne qualite, je vais essayer de retrouve ca, mais ca risque de prendre un peu de temps car j'ai lu ca il y a deja pas mal de temps…au hazarre des pages du web.
19/01/2017 à 04:15

Niala

Niala a écrit :

[quote="MGI"]Je viens de regarder un film enregistré il y a un moment sur Arte et qui devrait être obligatoire en histoire scolaire : la tragédie des brigades internationales durant la guerre d'Espagne.

Il est même probable que certaines photos de la guerre civile d'Espagne attribuées à R.Capa aient été prises par Gerda Taro pour répondre à des commandes. Elle a disparu rapidement, on avait souvent une vie courte à l'époque.
Quant aux brigades internationales parties en découdre avec les nationalistes, ça s'est mal fini pour eux.
19/01/2017 à 04:20

Niala

Canonier-62 a écrit :

[quote="Niala"]
[quote="MGI"]MGI

Il est même probable que certaines photos de la guerre civile d'Espagne attribuées à R.Capa aient été prises par Gerda Taro pour répondre à des commandes. 

[/quote]
Je le pense aussi.
Il me semble avoir un jour que pas mal d'assistant "Grands maitres" travaillaient dans l'ombre…dans une tres bonne qualite, je vais essayer de retrouve ca, mais ca risque de prendre un peu de temps car j'ai lu ca il y a deja pas mal de temps…au hazarre des pages du web.[/quote]
On parle même de la fameuse photo du républicain mort à l'assaut. Il y a une véritable enquête policière sur ce sujet car R.Capa était déjà parti d'Espagne. Gerda a-t-elle fini le boulot ? En tout cas elle était bien dévouée à son homme.
19/01/2017 à 04:34

Niala

Un autre couple mythique de la photo, Man Ray et Lee Miller. Man Ray un génie de l'image, Lee Miller superbe. Ces deux là tournaient dans l'univers des Cocteau, Picasso, Eluard. En France j'ai pas mal de documentation sur Lee Miller dont un DVD retraçant son histoire. On a du mal à imaginer une femme aussi gracieuse sur les champs de batailles appareil de photo à la main.

19/01/2017 à 07:31

MGI

De Lee Miller qui n'était pas que belle, j'avais retenu la fameuse photo de la baignoire du petit dictateur moustachu Adolf H. mais il y a aussi du plus méconnu que j'ai découvert avec mon père qui s'intéressait à la période où il se trouvait prisonnier en Allemagne :
http://www.torontophotographyseminar.org/sites/default/files/uploads/Sliwinski_Lee_Miller.pdf
19/01/2017 à 14:31

cocagne

l'affaire Capa et son républicain est a deux niveaux : l'attribution de la prise et la possible mise en scène.
Ce qui est amusant est que â l'époque selon mon regretté père personne ne s'était compliqué la vie avec ca pour la simple raison que ce furent des photos militantes et tout le monde parmi les activistes d'alors savaient pertinemment qu'une le témoignage d'une femme aurait moins d'impact que celui d'un homme, c'étaient les mœurs d'alors. cela a t il changé est une zutre question mais très intéressante par ailleursw
Ce qui est amusant est que lorsqu'il a fallu faire tomber Capa après guerre mondiale de son piédestal puisqu'il se désolidarisait nettement de l'internationale socialiste on a monté ce truc en épingle et encore plus amusant qu'il soit exhumé  depuis deux ans par des gens qui au fond réinventent le fil a couper le beurre de la propagande, aujourd'hui appelée communication.
19/01/2017 à 18:24

JP5962

Martin D a écrit :

[quote="JP5962"]C'est curieux qu'en étant adepte de la photo humaniste, de rue ou (documentaire) sociale vous ne nommiez pas les photographes de la "Farm Security Administration". Il y a eu un énorme boulo de fait sur la grande dépression aux USA.

Pour ceux qui ne connaisse pas : l'histoire
  : les photos
 [/quote]
Merci @Martin D, j'ai en effet zappé de donner des info sur ces photographes
20/03/2017 à 13:26

Entre deux verres

- Stephan vanfleteren : Artiste belge, un de meilleur photographe portraitiste qui ma été donner de rencontré et travailler avec.
- Michel Pinel  : J'aime beaucoup ces photos de nue, et la personne est très sympas.
- Robert Doisneau

- liens supprimés -
20/03/2017 à 15:23

Hashe

Ce soir : http://www.polkamagazine.com/shooting-holy-land-un-film-dans-les-pas-de-josef-koudelka/

20/03/2017 à 16:06

MGI

Je continue à regarder tout ce que je trouve, ceci tout récemment en souvenir de mon père qui n'a jamais pris une seule photo de sa longue vie ( 96 ans) :
http://www.arte.tv/guide/fr/064502-003-A/instantane-d-histoire
Cette dame est restée anonyme mais d'autres ont laissé des témoignages, pas tous des grands photographes !

Mais également la série que propose Focus Numérique ici :
https://www.focus-numerique.com/grand-photographe/dossiers/henri-cartier-bresson-1391.html

Pour HCB que je n'ai rencontré qu'une seule fois durant presque 3 heures (impressionnant et je m'en rappelle), j'aime la phrase " Son apport est indéniable, son économie de moyen, remarquable — un boîtier, un 50 et un 90 mm —, et Leica lui doit tout "
23/03/2017 à 11:34

MGI

Je reviens au début du siècle dernier, soit dès 1900, avec d'abord un photographe dont nous avons déjà parlé :
http://www.laboiteverte.fr/atget/
Puis avec les frères Seeberger :
http://sab1703.canalblog.com/archives/2013/01/11/27539272.html
Je passe des heures à regarder leurs photos, bien loin du perfectionnisme excessif actuel et je reste toujours admiratif en pensant à leurs conditions de vie et un matériel qu'on aurait du mal à trainer dans les rues aujourd'hui !

Oui, les livres photos coûtent cher, 35 € minimum, mais comme presque personne ici ne s'y intéresse, je parle dans le vide ?

23/03/2017 à 16:40

cocagne

Pas dans le vide ! Tu fais bien d'engueuler les  membres qui se contentent de publier leurs photos sans jamais oser nous dire comment ils vivent leur pratique, ce qu'elle leur apporte passé le petit instant d'ego gratouillé  ce qu'ils veulent apporter aux autres en évitant les poncifs à base de vocabulaire genre partage emotion etc… et ce qu'ils en attendent au fond. 
03/10/2017 à 04:56

Contrabajo

Beaucoup de choses à découvrir sur ce fil, merci à vous tous !

Je connais un peu quelques photographes mais parmi ceux qui m'ont impressionné je retiens surtout Sebastião Salgado et un photographe français pas énormément connu : Pierre Boucher, un photographe touche-à-tout un peu comme un Jawlensky en peinture.
03/10/2017 à 05:55

bjousse

Mon hit parade personnel, les photographes qui ont fait que je me suis intéressé à la photographie quand j'ai vu leurs ouievres

Doisneau, Clergue, Newton, Ansel Adams, Robert Capa, Depardon, Riboud et les grands de Time Life dont Lary Burrows, Feininger, John Zimmerman.
J'ai découvert tous ces gens dans les années 70, et plus tard, j'ai trouvé d'autres revues ou livres, mais ce sont ceux là qui comptent le plus pour moi en termes de découverte de la photo.
03/10/2017 à 05:55

MGI

J'ai déjà expliqué que j'avais eût la chance de rencontrer des photographes célèbres, dont Robert Doisneau qui disait ceci dans un petit livre que j'ai trouvé par hasard :
"j'accumule des trucs la nuit, le matin je me lève et j'ai envie d'aller ramasser des choses"
Autrement dit, des photos comme celle ci qui me rappelle des souvenirs douloureux du petit gamin gaucher que j'étais qu'on forçait à écrire de la main droite :

Inutile de vouloir agrandir ces photos, on ne coupait pas les pixels en 48 comme aujourd'hui avec les maniaques friqués du toujours plus, à croire que sans capteur de 50 Mp et un objectif à 3 000 €, impossible de réussir une photo :-g
03/10/2017 à 06:01

bjousse

MGI a écrit :

Oui, les livres photos coûtent cher, 35 € minimum, mais comme presque personne ici ne s'y intéresse, je parle dans le vide ?

Hélas oui, les livres coûtent cher, mais ce n'est pas la seule raison : j'ai fait le même constat en informatique : peu d'informaticiens ont des livres de référence (pas des cours ou des tutoriels) sur l'histoire de l'informatique ou de tel ou tel langage.

Changement de culture ? Mort de Gutemberg ?

Ou simplement civilisation de l'instant, du vite où le plaisir d'ouvrir un livre, acte à déguster, est presque une perte de temps ?
03/10/2017 à 09:44

Niala

Les livres de photos ou sur les photographes sont nombreux, la qualité (sujets, textes, choix des photos, papier/impression) n'est pas toujours au rendez-vous et les prix sont souvent élevés. Je trouve ces livres plutôt dans les librairies d'expositions (vous savez, celles que l'on traverse à la fin des expositions) mais aussi quelques cadeaux bien attentionnés. J'en ai quelques uns que j'ai plaisir à relire de temps en temps. Nous sommes aujourd'hui dans un monde digital qui se focalise sur l'instant présent et qui laisse peu de place aux livres, c'est ainsi, mais j'ai quand même l'impression de n'avoir jamais autant vu de livres sur la photo et les photographes… bizarre.
03/10/2017 à 09:58

Percevalfr

Dommage que dès que les livres abordent un sujet tel que celui-ci, ils ne sortent pas en format poche…
J'ai qd même l'impression qu'on se fout un peu de nos poires.
03/10/2017 à 11:31

Niala

L'avantage d'internet c'est que l'on peut avoir accès à pas mal d'informations de qualité gratuitement. Sur Atget par exemple, précurseur de la photographie de rue (avec sa chambre encombrante !), un lien vers la BNF

http://expositions.bnf.fr/atget/index.htm
05/10/2017 à 18:06

cocagne

Pour moi les travaux de Atget comme sa vie sont l'archétype du photographe professionnel à travers les époques jusqu’à encore aujourd’hui, jusque dans l'évolution de son oeuvre apres sa disparition passant de documentation exceptionnelle à patrimoine culturel 

05/10/2017 à 18:06

cocagne

Pour moi les travaux de Atget comme sa vie sont l'archétype du photographe professionnel à travers les époques jusqu’à encore aujourd’hui, jusque dans l'évolution de son oeuvre apres sa disparition passant de documentation exceptionnelle à patrimoine culturel