Évènement astro à voir et photographier (aout 2011)

01/08/2011 à 21:36

shoube

De retour ce mois ci avec encore quelques évènement astro à voir et photographier et comme toujours sans connaissance ou matériel spécifique, votre matériel fera l'affaire.

Le mois dernier les étoiles filantes étaient à l’honneur, sachez que vous pouvez encore en voir pendant le mois d'aout et bien sur le prendre en photo.

Rentrons de le vif du sujet.

-2 aout le traditionnel couché de soleil entre les jambes de l'arc de triumph qui aura lieu à 19h10 TU (rajouté 2h pour l'heure légal d’été soit 21h10).

-toujours le 2 mais cette fois c'est juste pour l'info car besoin d'au moins une paire de jumelle, pour observer la comète C/2009 P1 Garradd passera près de l'amas de M15.

-5 aout 4vesta, un astéroïde passe dans le ciel du côté de la constellation du capricorne

-13 aout maximum d'activité de l’essaim d’étoile filantes des perseides avec un taux de 100 météores/heure, problème toute fois c'est la pleine lune.

-15 aout encore une info car besoins de minimum une paire de jumelle, encore une comète 45P/Honda-mrkos-pajdusakova passe dans le ciel d’été.

Voilà pour ce mois ci, je vous donne rendez vous le mois prochain.

Et pour finir, pour tout ceux qui n'y connaisse rien en astronomie mais que cela intéresse quand même un peu, pour tout ceux qui aimerait savoir où se trouve quoi et comment cela s'appelle et pour tout ceux qui sont équipés d'un téléphone sous android, je vous propose une application très simple d'utilisation « google sky map ».
Grâce au GPS et à la camera de votre téléphone cette petite apps vous donnera les info que vous désirez simplement en visant le ciel avec votre téléphone.
Je suis en train de la tester en ce moment.
01/08/2011 à 22:26

zaia

Salut shoube 

merci pour ces infos 
pour google sky map je ne trouve pas l'application sur iphone comment je fais ?  
01/08/2011 à 22:34

shoube

Normal c'est une apps android ;)
Pour iphone il y a l'apps "ma nuit" que tu peux trouver sur l'apps store, mais je ne sais ce qu'elle donne, elle doit être sympa puisqu'elle a fait l'objet d'un article dans mon magazine d'astro "ciel et espace".
01/08/2011 à 22:37

Jeanpolc

Merci Shoube.
01/08/2011 à 22:51

zaia

merci shoube
01/08/2011 à 22:52

shoube

De rien
01/08/2011 à 22:55

SGG

Merci pour l'info ! Toujours intéressant d'essayer autre chose…
02/08/2011 à 12:12

shoube

De rien SGG
Pour ceux qui ont un Iphone car j'avoue ne pas pensé à eux quand je parle d'apps car je suis sous android, dans le même style que "Google Sky Map" pour android, il y a "Stellarium" vous visé le ciel avec votre téléphone et l'apps vous indique ce que vous regardez.

03/08/2011 à 16:25

zaia

Salut shoube
j'ai bien reçu ton mail et plutôt que de grand discours mal fait vaut mieux que je te montre ce qu'on peux faire à savoir que j'ai rien compris donc je te photographie mon iphone en action avec l'app et je te le met ici lol un peu comme un tuto 
03/08/2011 à 16:27

shoube

ok on fait comme ca ;) :)
08/08/2011 à 20:50

zaia

hello, je me demandais si tu savais (shoube) où aller, pas trop loin de Paris, pour regarder les étoiles pendant la nuit des étoiles qui est le 11 Aout cette année enfin je crois.
Je cherche un site, un endroit avec ciel dégagé et tout et tout quoi !
Bon je suis pas sûr que tu saches mais je pose la question au cas ou !

08/08/2011 à 21:54

shoube

Tu es sur paris même ?
Sinon je peu te conseiller ce petit logiciel gratuit que tu connais peut être "google earth" qui te permettra de visualiser par image satellite mais aussi directement dans l'image (si elle est disponible) un lieu afin dans voir le relief.

09/08/2011 à 12:11

zaia

je suis à la porte de paris mais je me disais qu'il serais plus judicieux de m'éloigner des lumière car des site en hauteur y'en a mais innondés de lumière , bref pas moyens de voir quoi que se soit
google heart je vais essayer merci  :-y
09/08/2011 à 12:17

shoube

J'ai regardé hier soir vite fait, et l'endroit le plus adapté c'est du côté de charle de gaule (aeroport) tu passe l'aeroport et tu te retrouve dans la cambrousse avec possibilité d'etre tranquil niveau lumiere pour peu que tu vise vers le nord-nord est.
09/08/2011 à 14:00

zaia

merci beaucoup je vais essayer de faire de bonnes photos (avec miroire relevé)
10/08/2011 à 11:34

6fran

Sinon, tu peux essayer de regarder où se trouvent les observatoires les plus proches, car généralement, ils sont placés pour avoir les meilleurs conditions.
Moi je me suis renseigné et j'en ai un tout près de chez moi :D j'ai plus qu'à atendre que le ciel se dégage -_-
10/08/2011 à 18:28

zaia

merci 6fran c'est vrai que à Butthier il y a un observatoire bien vu
11/08/2011 à 10:37

zaia

Salut 
hier ciel completement dégagé j'en ai profité pour faire des photos de notre lune et donc j'ai relevé le miroire vitesse 90 f 5, 6 et iso 200 (ben oui j'arrive pas à baiser les isos pourtant j'ai lu le bouquin mais pas trouvé)
et voilà le résultat moi je le trouve bof mais pourquoi ? ben c'est flou qu'en dites vous (peut être qu'a force de pas trop dormir je vois plus rien ou…)
à vous de juger 
11/08/2011 à 12:34

shoube

Je l'a trouve pas si flou que cela, mais j'aime moyen le vignetage blanc. (goût perso)
11/08/2011 à 13:16

zaia

alors c'est mes yeux 
22/08/2011 à 14:03

zaia

Salut
Bon après acharnement et patience ! j'ai quand même sortie une photo pas trop mal on dira que ce n'est pas du shoube mais bon c'est du zaia  :D
J'ai en fait essayé pas mal de réglage ce soir là et en regardant le lendemain j'ai trouvé que c'était un bon début et surtout faut savoir que c'est sur Paris avec toutes les lumières de lampadaires possibles et imaginable ! bon j'ai bien demandé au maire d'éteindre un peu pour moi mais il a dit non lol  :P
alors j'ai fait avec  :|
je me suis mise à ma fenêtre (je le fais jamais ) et dans le noir sur trépied réglé l'appareil sur 3s, F/4, 5 et 2200 isos et voilà ce que ça donne mais si mais si regardez bien les petits trucs qui scintilles  :P

22/08/2011 à 14:30

shoube

Y a bien des points blancs en effet ;), c'est vrai que paris n'est pas le meilleurs endroit, faudra que je test lors de mon prochain séjour là bas.
Bon c'est pas mal vue l'endroit où tu la faite.

22/08/2011 à 15:33

zaia

lol mdr il m'en faut peu ppour être contante  :P
22/08/2011 à 18:36

shoube

tu as bien raison ;)