Événement astro à voir et photographier (février 2011)

01/02/2011 à 14:53

shoube

Voici la nouvelle édition de ce que vous pourrez voir et prendre en photo au mois de février.

Je prend le partie dans cette rubrique, de ne présenter que les évènements visibles à l’œil nu et facile à trouver.
Les évènements, vous l'aurez compris, non besoins d'aucun matériel spécifique type « télescope » et d'aucune formation particulière en astronomie.

Autant vous le dire de suite ce mois ci est un mois calme.

-Les 3 et 4 février ce qui sera certainement l’évènement le plus spectaculaire du mois, est un croissant de lune un peu spéciale. Ce début de mois de février réunissant certaines conditions d'inclinaison de la planète et autre paramètre favorable permettant de voir ce qui est appelé « la barque lunaire », un fin croissant de lune se trouvant pour une fois, non pas à droite ou à gauche comme à l'habitude, mais en bas. Pour explication c'est comme cela que les gens qui habitent sous les tropiques voient les croissants de lune, en bas ou en haut.
Si vous loupez l’évènement pour « x » raisons, pas de problème, celui ci seras revisible le 6 mars.

-Pour le marseillais le 10 du mois le soleil se couche sur le mont canigou et ceci vue depuis Notre Dame de la Garde.

-Du 19 au 5 mars la lune en début de nuit est absente, ce qui avec de très bonne condition (pas de pollution luminescente) afin d'observé et prendre en photo la lumière zodiacale qui se trouveras au dessus de l'horizon ouest.

Voilà donc ce que vous pourrez voir et photographier ce mois ci s'en gros matériel ou formation particulière.

A vos appareil et rendez vous le mois prochain.
05/02/2011 à 11:25

shoube

De rien christophe, bon pour la lune c'est mort c'est trop tard :lol:
05/02/2011 à 12:10

shoube

Euh moi non plus, en même temps j'avais un temps pourrit :lol: comme tu dis la 6 mars séance de rattrapage ;)
05/02/2011 à 12:16

shoube

:lol: c'est sur
05/02/2011 à 12:19

shoube

:lol: je compatis
05/02/2011 à 12:48

Tite créature

moi aussi je regarderais le mars !
ça doit être joli :D
28/02/2011 à 21:16

Aldébaran

cool comme sujet, un grand merci de l'astronome amateur que je suis...mais vu le temps de mer** en ce moment ça sert a rien de regarder en l'air... :/
28/02/2011 à 21:20

shoube

C'est vrai que c'est pas le top question météo, mais bon on n'est pas les seuls et certain arrivent à avoir du beau temps :lol: ;)
Bientôt la MAJ d'ailleurs