Évènement astro à voir et photographier (juillet 2011)

02/07/2011 à 22:10

shoube

Alors ce mois-ci fait la part belle aux étoiles filantes ces petites météorites qui s’enflamme en traversant notre atmosphère à quelques milliers de km/h.

Encore une fois je le rappelle tous les évènements répertoriés ici, sont visibles à l’œil nu et photographiables avec du simple matériel, pas besoins d’équipement spécifique, ni de connaissance en astronomie.

On commence le  :

-17 juillet avec les perseides qui débutent et dont le pic est prévu pour le 13 aout (et oui contrairement à ce que l'on croit, des étoiles filantes il y en a tout le temps, mais certaines périodes sont plus propice que d'autre)
A savoir que ce sont 4 essaim d’étoiles filantes (ou météorites) qui seront actif en même temps en plus des météorites habituelles.

-26 juillet pour ceux qui voudrais découvrir les pléiades et qui sont des lève tôt, cet amas d’étoiles se trouvera au dessus de la lune juste avant l'aube.

-28 juillet le maximum des piscis austrinides, propose 5 météores /heure.

Pour finir  :

-30 juillet le double maxima de météores des deltas aquarides sud et des alphas capricornis avec respectivement 16 et 5 étoiles filantes/heures)

Bien sur, un endroit dépourvu de pollution lumineuse et dégagé est préférable pour profiter pleinement du spectacle, vous pouvez installer une chaise longue, ça a l'air bête mais ça peu être très utile et protéger votre matériel de l'humidité avec un sac plastique pourvu d'un troue pour l'objo par exemple, n’oubliez pas de laisser celui-ci environ 15-20mm à l'air afin qu'il se mette à température ambiante, ça évite d'avoir des problèmes de perturbation atmo qui donne un genre de flou et d'avoir de la condensation en trop grande quantité due au changement de température brutale.
Pour ce qui est des photos, le magazine où je pêche les info, préconise un grand angle lumineux et des rafales de 30s de pose à 1600iso.
Pour ma part je dirais oui pour la pose longue, oui pour la rafale, oui pour le grand angle (avec un joli premier plan) en revanche pour les 1600iso je laisse chacun le choix d’appliquer  ou pas.
À savoir aussi que les meilleurs conditions d'observation sont vers 1hTU soit 3h du mat heure légale.

Et pour finir, pour tout ceux qui n'y connaisse rien en astronomie mais que cela intéresse quand même un peu, pour tout ceux qui aimerait savoir où se trouve quoi et comment cela s'appelle et pour tout ceux qui sont équipés d'un téléphone sous android, je vous propose une application très simple d'utilisation « google sky map ».
grâce au GPS et à la camera de votre téléphone cette petite apps vous donneras les info que vous désirez simplement en visant le ciel avec votre téléphone.
Je suis en train de la tester en ce moment.
03/07/2011 à 09:33

shoube

De rien ben, tu peux retrouver ces info tout les mois, enfin si il y a quelque chose d'intéressant qui rentre dans les critères que je m'impose, soit des évènements visible a l'œil nu et photographiable avec du matériel lambda.
04/07/2011 à 18:03

shoube

Il faudrait que tu mette ta PDV pour que je puisse voir ce dont tu parle et que je puisse ou d'autre membre te renseigner sur le problème que tu as rencontré sur ta PDV.
Ton site est pas mal, dommage que le logiciel proposé sur ce lui ci ne soit pas compatible avec Windows 7.
C’est d'ailleurs le sujet que j'avais en tête pour l'activité commune du groupe astro.
04/07/2011 à 18:12

shoube

Ben si elle a a voir avec un des sujets du topic, oui, sinon crée un topic spéciale avec ta PDV ;)
C'est pas si compliqué à faire que ca, tout depend la technique employé.
04/07/2011 à 18:35

shoube

J'ai vue bienvenu
faut pas avoir honte, c'est aussi un moyen d'avoir des conseil pour pouvoir avancé, c'est le but du forum ;)
04/07/2011 à 20:35

shoube

Télécharge gimp c'est gratuit ;)
05/07/2011 à 13:24

shoube

"google sky MAP" la petite apps que je vous ais conseillé et top j'ai eu l'occasion de la testé hier soir, il faut juste si faire un peu, mais ca marche super bien, pour évité de vous éclater les yeux, le mode lumière rouge (utilisé en astro) est dispo dans les options, votre carte se retrouve rouge, vous pouvez donc tout voir sans être obliger d'attendre que vos yeux se réhabitué au noir de la nuit.
06/07/2011 à 11:58

zaia

Salut
merci shoube c'est noté !
Bon si j'ai de la chance le ciel sera dégagé et avec mon 70-300 je pense pouvoir avoir des clichés plus intéressant je pense
Une question les exifs c'est quoi ? j'ai essayé la dernière fois et je suis arrivé à un résultat super flou enfin je trouve je te montre help please  :-w merci d'avance 

06/07/2011 à 12:09

shoube

Slt zaia
Alors les exifs se sont les renseignements enregistrés dans ta photo, tel que l'ouverture, la vitesse, les iso etc… se sont les infos qui se trouvent sous ta PDV quand tu l'a poste sur le forum.
Pour cette PDV étais tu sur trépied ou à main levé  ? Avais tu activé le retardateur et le relevage du miroir  ? MAP en auto ou en manuel  ?
Tu es à 1/50s ceci peu aussi expliqué cela.

06/07/2011 à 12:18

zaia

re lol oui je sais ce qu'est un exifs je me suis mal expliquée
seulement je voulais que tu me donne les tiens lol comme une grosse féniasse que je suis mdr 

pour cette pdv j'ai posé sur un pied mis le retardateur euh pour le miroir je vois pas du tout de quoi tu me parles je connais pas map auto

06/07/2011 à 12:40

shoube

Ok lol
Pour les exifs ça varie selon comment est la lune, je veux dire par la à quelle phase elle en est, car en fonction de ceci et de sa hauteur dans le ciel, sa luminosité varie.
Je vais te donner les exifs de ma dernière PDV de la lune  : 1/13s, 200iso, f/9, 250mm, posé sur trépied avec retardateur et relevage du miroir.
Pour le relevage du miroir regarde dans ton manuel d'utilisation au sujet des options personnalisées.
06/07/2011 à 12:58

zaia

merci shoube 
relever le miroir sert à quoi exactement ?  
06/07/2011 à 13:23

shoube

Le relevage du miroir sert à éviter le petit flou induit par le miroir lorsqu'il se relève au moment du déclenchement quand tu fais des pose courte ou longue.
06/07/2011 à 14:45

zaia

ok un grand merci