Événement astro à voir et photographier (mai 2011) + MAJ

01/05/2011 à 21:28

shoube

Revoilà les évènements astro du mois, il n'y en avait pas eu le mois dernier car, rien, pas d’évènement sympa.

Ce mois ci, il y a deux trois bricoles qui pourront peut être vous donner des idées qui sait.

Toujours le même principe, je vous parle des événements astros visibles à l’œil nu et qu’il vous est possible de photographier avec votre matériel. Ici pas besoin de connaissance ou de matériel autre que ce que vous possédez déjà.

Allez c'est partit mon kiki (le kiki de tout les kiki  ! (ça rappellera peut être des souvenirs à certain :l) )

- le 4 si vous le désirez, vous pourrez photographier un fin croissant de lune une fois la nuit bien sombre, mais la lune ne sera pas seule, elle sera accompagnée de l'amas des pléiades sur sa droite (l'amas des pléiades est un amas d'étoiles facilement reconnaissables, 9 des 3000 qu'il contient sont visibles à l'œil nu).

- dans la nuit du 6 nous traverserons l’essaim d'êta aquarides donnant donc lieu à des étoiles filantes, une moyenne de 30 météores par heure est prévue (mais ceci n'est qu'une prévision).

- spéciale pour les parisiens, le 10 le soleil se couchera entre les jambes de l'arc de triomphe, l'occasion de faire une belle PDV (classique certes) avec en arrière plan -pour le mieux placé et plus malin- l'arche de la défense ou l'obélisque place de la concorde.

Voilà pour ce mois-ci. Je vous donne donc rendez vous le mois prochain.
Bonne photo à vous.

shoube

MAJ : un petit lien pour ceux qui voudrais tenter l’expérience de photographier l'ISS (station spatiale internationale) passant devant la lune.
En anglais malheureusement.

http://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/4?
01/05/2011 à 22:00

Tite créature

Wouah, pluie de météorites :) Youpi !
Et les parisiens, vous avez intérêt a être au rdv ;)
01/05/2011 à 23:29

shoube

J'espère aussi qu'ils y seront, y a deux ans si mes souvenirs sont bon j'ai fais le voyage pour l'événement (pour voir la famille aussi :l)
02/05/2011 à 10:34

shoube

y a plus de chance de voir des étoiles filantes qu'une aurore boréale ;) :l
02/05/2011 à 11:21

Onikenji

On dit quoi ? On dit merci Shoube :y
02/05/2011 à 12:00

jp80

Très intéressant, merci Shoube pour ces indications. J'espère avoir un peu de temps pour suivre ça…
02/05/2011 à 14:22

shoube

Mais de rien c'est un plaisir;)
03/05/2011 à 19:39

zaia

Salut shoube
j'attendais avec impatience ton poste trop cool je vais essayer de prendre des clichés
il faudrait t'ouvrir un topic pour pouvoir nous donner rendez vous après tes annonces et montrer nos photos sur un topic dédié à ça qu'en pensez vous ?
merci :y
03/05/2011 à 21:47

shoube

slt zaia
C'est moi ou on te vois moins sur le forum ?
Ton idée est pas mal, je vais faire cela, mais dans quel rubrique "inclassable" ou autre.
04/05/2011 à 13:48

fan

super ces infos merci ! :y
04/05/2011 à 14:30

R-dog

juste pour savoir
que faut t'il comme réglage pour ce soir ?

Une pause longue ? mais pas trop ?
04/05/2011 à 15:28

shoube

Le prob c'est la lune, trop long, tu la crame, trop court, elle est trop sombre, le but étant si possible ici de l'avoir avec les pléiades.
Dans ce topic http://www.posepartage.fr/forum/paysage/barque-lunaire-shoubeske,fil-11431.html j'avais fais un pose de 10s, ce qui est aussi suffisant pour des étoiles (comme ici http://www.posepartage.fr/forum/paysage/des-ombres-et-des-etoiles,fil-11450.html ), sauf que dans ce cas présent j'étais avec mon 55-250mm à f/9, alors que pour les étoiles en général j'utilise un autre objo que j'ouvre à f/2.
Ici, il va falloir trouver un compromis entre la lune ou les étoiles, ou encore la lune et les étoiles mais pas en gros plan, ou bien dernière possibilité la lune et les étoiles mais issus de 2 PDV différentes monté ensuite ensemble au PT.
04/05/2011 à 21:44

R-dog

Grrr quelle dommage :(
je sort je cherche la lune je la trouve pas :(
elle est de l'autre coté de ma maison ou j'ai aucun endroit dégager potable :(

Mais le 6 au soir sur que j'essai quelques prises
04/05/2011 à 22:01

shoube

Pas grave au moins tu as pus sortir contrairement à moi.;)
Me prévenir quand vous avez des PDV qui corresponde à la liste des événements astro que j'ouvre un topic afin de toutes les regrouper dedans.
04/05/2011 à 22:04

R-dog

j'ai mis un rapel sur mont téléphone pour ses dates :D
04/05/2011 à 22:06

shoube

Ah carrément :y
04/05/2011 à 22:07

R-dog

j'aime bien les étoiles et j'ai jamais fait de photo d'étoile
04/05/2011 à 22:09

shoube

Pareil, mais j'ai déjà tenté les photo d'étoile, et je t'avoue qu'un bonne objo qui ouvre fort est un plus.
06/05/2011 à 13:05

shoube

Pour ceux que cela intéresse j'ai rajouté un lien dans l'article du mois ci.;)
06/05/2011 à 19:49

zaia

Je vais voir ce soir si je vois quelque chose car le ciel est gris sur Paris :i
06/05/2011 à 19:52

R-dog

pour moi c'est dégager :D j’espère que le vent ne vas pas apporter tout de suite les nuages :(

Vos mieux quoi comme objectif
un 18-55 ou un 55-200 ?
06/05/2011 à 23:21

shoube

Aie je revient un peu tard pour te répondre.
Je sais pas, tu veux faire quoi comme PDV ?
Si tu veux la lune en gros plan le 55-200mm est le plus adapté, si tu veux un paysage étoilé, alors le 18-55mm dans ce cas est le plus adapté.
N'oublie pas d'attendre un peu une fois la matériel en place que celui ci se mette à température ambiante, ceci afin d’éviter certaine perturbation atmo du au chaud-froid.
@zaia ah bon il est gris le ciel sur paris, c'est bizarre, je savais pas qu'il était clair des fois :l :l;)
06/05/2011 à 23:54

R-dog

merci shoube pour tes précieux conseille
J'ai tout raté cette nuit :+
je n'arrivai pas a trouvé temps d’exposition pour avoir les étoiles nettes (10s F4) je peut pas plus bas lol mais je les ai pas encore mis sur le pc

Verdict demain !

Sinon la lune :t elle est toujours du coté ou il y a la lumière donc moyen :(

mais sa ma bien plus meme si j'ai tout raté lol
07/05/2011 à 00:01

shoube

Tu as utilisé ton 55-200 pour être bloqué à f/4 ?
Si tu as la possibilité de te déplacer fait le, et trouve un endroit dépourvue de pollution lumineuse proche.
Ensuite si l'endroit à en plus un beau paysage utilise le pour fabriqué un beau paysage nocturne surplombé d’étoiles (comme tu le ferai pour un paysage normal en plein jour), le tout avec ton 18-55mm ouvert au max que tu peux, en plus si tu te trouve dans un telle endroit, tu pourras même avoir la lune sans lampadaire :D.
Mais bon le mieux reste un objo qui ouvre fort quand même.;)
Pour faire la MAP en manuel, aide toi du livewiev, tu vise une étoile lumineuse, tu zoom x10, tu fais ta MAP et tu touche plus à rien, tu recadre comme tu le désire et hop tu shoot.;)
07/05/2011 à 10:41

R-dog

@shoub : oui j'ai utilisé mon 55-200,
j'ai pas trop besoin de me déplacer j'ai une jolie vu d'ou je suis mais la lune n'est pas du bon coté :r j’attendrai un moment pour la voir du bon coté j'ai une vu fort sympathique
merci
07/05/2011 à 12:30

zaia

[quote=shoube]slt zaia
C'est moi ou on te vois moins sur le forum ?
Ton idée est pas mal, je vais faire cela, mais dans quel rubrique "inclassable" ou autre.
[/quote]

hum oui je suis là moins souvent j'ai plus de taf maintenant en plus je prend des cours photo alors les journées sont courtes, mais je passe souvent je n'oublie pas ;)

inclassable c'est bien mais je pensais plutot à un topic comme pour le défi du mois un truc du genre, on se donnerais rdv et pas besoin de chercher où se trouve ton poste lol
c'est telement intéressant :8
bon pour hier rien trop de nuage j'ai vu la lune mais floue à cause des nuages et vous ?
07/05/2011 à 12:37

shoube

Ah oui une rubrique dédié, oui ça peu le faire, faut voir avec le boss, mais je pense qu'il n'y a pas assez de gens intéressé par se type de PDV pour crée une rubrique dédié.
Ensuite pour retrouvé le topic, la case recherche marche bien;) , on la fera dans inclassable pour le moment on verra par la suite.
Pour hier soir, rien non plus pourtant j'avais un ciel idéal, mais j’étais aussi et surtout en repas chez la belle mère :l
12/05/2011 à 10:28

shoube

Alors les parigo ce soleil dans l'arc de triomphe il est où ? ;)
12/05/2011 à 11:06

shoube

J'ai pas trop regardé je dois dire, et j’avoue que la peu de temps pour me pencher sur la question du site.
Pour le "TU" attention c’est le temps universel, pour avoir l'heure légale de France métropolitaine il faut ajouter 2h aux horaires donné en TU, donc 14h45mm se transforme en 16h45mm ;)
Ensuite tu vise la lune comme tu le ferais avec ton télézoom pour une photo normal, mais la tu envois un rafale, pas le choix, car ça va très vite.
L'avantage c'est que l'ISS passe plusieurs fois par jour devant la lune normalement.
Des que je le peu je me penche sur la question ;)
12/05/2011 à 12:18

shoube

Ben tu m'a pas dis où tu bosse, mais j'ai une idée je pense. :P
Ici pareil le ciel et pas top, y a flotté une partie de la nuit.
12/05/2011 à 12:25

shoube

Non tu ne m'avais pas dit :(( mais j'avais bien deviné que cela avait un rapport avec l’aéroport, tu avais dit quelque chose un jour qui m'avait mis la puce à l'oreille (j'ai pas réussi à la prendre en photo d'ailleurs :l)
23/05/2011 à 16:39

shoube

Coucou, bon je suis un peu déçus (mais juste un peu rien de grave non plus ;))
Je m'attendais à voir beaucoup plus de PDV du couché de soleil dans l'arc de triomphe qui a eu lieu le 10 mai, ou alors c'est moi qui est loupé les topics.
Pour les prochains événements, donc des le mois de juin et je le rappellerais dans le topic en question, ceux et celles qui auront des PDV correspondant à l'un des événements du mois qu'ils me préviennent que je crée un topic spécifique en commun.;)
24/05/2011 à 00:00

R-dog

Quelles sont les évènements pour juin ? j'ai réussi hier soir a prendre des étoiles en photo
Donc sa serai avec joie de m'essayé a ces exercices
24/05/2011 à 10:23

shoube

Ça arrive r-dog, ça arrive;)
J’espère que tu vas nous les montrer, les photos d’étoiles c'est assez rare il faut le dire.
24/05/2011 à 10:36

R-dog

je vais faire un fil mais c'est pas non plus une belle photo
24/05/2011 à 10:39

shoube

Pas grave, on pourra peut être voir où sont les défauts et comment les régler, c'est le but du fofo et du groupe astro.;)
24/05/2011 à 10:50

R-dog

voila fil crée ;) dans la catégorie inclassable
24/05/2011 à 10:57

shoube

Ok vais voir ça des que j'ai 1mn;)
30/05/2011 à 20:49

zaia

[quote=shoube]
@zaia ah bon il est gris le ciel sur paris, c'est bizarre, je savais pas qu'il était clair des fois :l :l;)[/quote]

ah ah mdr trop fort ça arrive des fois au mois d'août d'ailleurs il y a la nuit des étoiles en août ? et le mois de juin t'as des infos ?
30/05/2011 à 20:55

shoube

Tkt zaia je connais bien paris même si j'y vis plus ;)
Pour juin le topic arrive ;)