Événement astro à voir et photographier (mars 2011)

02/03/2011 à 20:20

shoube

Comme tout les mois depuis janviers, je vous parle des événements astros visibles à l’œil nu et qu’il vous est possible de photographier avec votre matériel. Ici pas besoin de connaissance ou de matériel autre que ce que vous possédez déjà.

Et ce mois ci, madame la lune est à l’honneur, il n’y en a que pour elle ou presque.

-on commence par le 5 et le 6 avec la séance de rattrapage « de la barque lunaire », certain sans le vouloir l’on eu le mois dernier sur leur PDV, c’est en fait un fin croissant de lune qui est positionné non pas à droite ou à gauche comme à son habitude, mais cette fois vers le bas. C’est ainsi qu’il perçoive les croissants de lune sous les tropiques.

-LE méga événement de ce mois ci aura lieu le 19, où la lune sera au plus près de la terre, conséquence son diamètre apparent gagne 15%, elle est à 356 577km de la terre. Expérience à faire pour ce rendre compte de cette différence, la reprendre en photo le 12 octobre ou elle sera presque au plus éloigné de la terre 406 434km. (mais on en reparlera). Allez, tous à vos appareils.

-du 20 au 5 avril vous pouvez chercher la lumière zodiacale vers l’horizon ouest, attention un ciel très clair dépourvu de pollution luminescente est souhaité.

-le 25 sera propice à l’observation du maximum d’activité de l ‘essaim d’étoiles filantes des virginides. Lents et épars et souvent lumineux, il est prévu d’une moyenne de 5 météores par heure.

Pour finir un événement qui n’a rien à voir avec la photographie, le changement d’heure, eh oui c’est ce mois ci, le 27 à 2h du matin on ajoutera une heure à nos montres.

Alors vous me direz, que finalement il y a peu de choses qui concerne la lune, mais comme je l’ai dis, je ne vous note pas les événements où du matériel spécial est requis, ou bien encore ceux demandant quelque connaissance, sachez toute de même (et au pire demandez moi je ferais une MAJ du topic) que la lune sera visible avec Jupiter, les pléiades ou encore saturne.
Et si vous n’avez pas de gros tellement ou teleobjo pour faire des gros plan, pas grave composé comme pour un paysage ;)

Voila rendez-vous le mois prochain et bonne photo.
03/03/2011 à 10:50

Cardman

j'attends la 19 avec impatience :D !
03/03/2011 à 11:02

shoube

Moi aussi
Quoi que le 5-6 ca peu être pas mal aussi.
03/03/2011 à 12:53

shoube

:lol: à voir si je le retrouve :D
03/03/2011 à 18:33

Jeanpolc

Merci Shoube, je ne t'oublies pas pour les test objo m42 mais le temps me manque .

Pour le 5-6 si la météo ne se trompe pas il y a des chances.

Pour le 19 en plus c'est pleine lune : on va voir le relief ?

Pour le calendrier lunaire je vais voir ici : http://www.calendrier-lunaire.net/ephemerides-mensuelles.php
03/03/2011 à 19:09

shoube

De rien les gens :D ;)
Moi c'est pareil on verra la météo pour le moment ca devrais le faire. on verra.
Si par relief tu entend voir de jolie cratère, la je dis pas sur c'est la pleine lune en général c'est pas le meilleurs moment pour en voir, quand elle est en quartier oui la pas de prob.
Ce qui peut être intéressant à faire comme je l'ai dis vite fait, c'est de la prendre là, puis en octobre et de les juxtaposé.
03/03/2011 à 19:23

Aldébaran

ah shoube tu me régale avec tes évenement astros..j'adore je suis astronome amateur à mes heures perdu quand le temps est plus chaud de préférence.. :D mais j'ai revendu mon Meade Etx 125..(je sais pas si ça te parle) pour m'acheter du matos photos..(appareil, pied, flitres etc..) enfin il me reste toujours mon vieux Newton 114/900 ça peut etre utile.. ;) bref j'ai hate de voir la grosse lune le 19..mais par contre c'est à quelle heure la barque lunaire le 5 et 6??

merci
03/03/2011 à 19:35

Jeanpolc

On verra la météo, je viens d'obtenir via la baye un doubleur de focal. On va tenter. Pour ce week end la lune se lève presque avec le soleil on vera si c'est praticable. Pour le 19 rien n'empêche d'essayer un ou deux jours avant ou après.
03/03/2011 à 19:36

shoube

Je te dis ca aldebaran vers 18h TU le 5; mais attention il seras très très fin, pour ceux qui préfère, il sera plus facile je pense de le voir le 7, 8, et 9 mais peut être que la barque sera moins marqué. Méfiez vous elle se couche tôt.
j'ai un meade 114/900 aussi (enfin je crois que c'est un 900) mais la crémaillère de MAP est porte, du coup je m'en sert plus , la pièce ne se fait plus parait, ils sont passé au nouveauté. :(
Mais bon je suis nul en astro alors pas une perte :lol:
03/03/2011 à 19:37

shoube

Jean pourquoi pas, j'y vais aussi sur ton site tien, car j'ai un logiciel pour l'astro mais je l'ai pas réinstallé sur l'ordi.
03/03/2011 à 20:04

Marili

super ! je vais noter tout ça dans mon calendrier !
bon sinon, vu qu'on est au courant à l'avance, on va se préparer... Alors que me conseillez vous pour une belle PDV de lune sans matos particulier ? Je crois savoir qu'il est bon de se mettre en mode spot pour la mesure de la lumière mais sinon... Iso faible ? vitesse longue ? je patauge...
Merci d'avance pour vos conseils ;)
03/03/2011 à 20:20

Picture

Merci pour ce petit bilan astro Shoube, je m'était posté sur ma terasse en février pour la "barque lunaire" précédente mais je n'ai pas vu la lune j'espère que je pourrais voir des étoiles filantes le 25.

Sinon es ce que l'on peut photographier Jupiter avec un 250 mm, et avec un 400 ? Et es ce que l'on peut voir une étoile filante a l'oeil nu?
Enfin, es ce que tu sait si je peut voir quelque chose depuis ma terrasse près de Paris ou es ce que je rêve ?

Merci encore
03/03/2011 à 20:38

Picture

J'y cours moi aussi !
Merci !
03/03/2011 à 21:00

Aldébaran

@picture: voila pour toi...

http://www.planete-sciences.org/astro/wika/index.php/Jupiter_(observation)#Comment_photographier_JUPITER

par contre va y avoir du sport pour avoir des détails de la planète..si tu y arrive j'aimerais beaucoup voir tes prises.. :)
03/03/2011 à 21:18

Picture

Merci pour me lien Aldébaran.
Shoubi please fait une petit MAJ du topic qui nous dit au moins vers quel point cardinal se situe Jupiter et quand les conditions seront-elles optimales pour photographier la plus grosse planète du système solaire.

Su j'arrive a prendre des photos de potable je vous les montrerais, mais pour l'instant je ne sait même pas vers ou orienter mon appareil, ^_^

Je vais bouquiner et sur ce je vous souhaite une bonne nuit !
03/03/2011 à 21:32

Marili

merci christophe :D
04/03/2011 à 08:16

zaia

Salut shoube

trop cool les infos vivement le 27
04/03/2011 à 09:36

shoube

Dsl de n'avoir répondu plutôt j'étais pas bien hier soir, ca va un peu mieux aujourd'hui je vous rassure.
@Picture je vais répondre au mieux à tes questions
Disons que si tu compte photographié Jupiter avec la même résolution que la lune par exemple c’est mort, il faut un télescope ou lunette astro pour cela, la tu n’obtiendras qu’un point, en revanche tu peux avoir la lune correctement
Pour les étoiles filantes , c’est une peu comme le lait, je te le dis, c’est les vaches qui le fournissent et les poissons ne sont pas rectangulaires dans l’eau :lol: ;) , je plaisante, bien sur les étoiles filantes sont visible à l’œil nu, d’ailleurs ce topic ne parle que d’événement visible à l’œil nu sans matériel (sauf pour Jupiter, mais là c’est plus parce qu’elle se trouve à côté de la lune, d’ailleurs si tu regarde bien j’en parle pas vraiment j’y fais juste allusion), mais oui on voit les étoiles filantes à l’œil nu.

Tu peux voir des choses depuis ta terrasse prés de paris, mais faut pas rêver, tu ne verra que ce qui est très très lumineux, pour la lune ça devrais le faire, pour le reste moins sur, il faudrait que tu te déplace dans un endroit ou la pollution lumineuse est moins présente, genre « chavenay, plaisir ou encore saint-germain-de-la-grange » à la cambrousse quoi :D lol, la lumière zodiacale par exemple c’est même pas la peine d’essayer.

Pour ce qui est d’une MAJ pour Jupiter se sera fait en temps et en heure, car les planètes tout comme la notre bouge tout le temps, mais je doute qu’on puisse la voir sans instrument spécifique, et je préfère parler des choses visibles à l’œil nu et dont aucun matériel type « télescope ou lunette astro, monture équatorial etc. » n’est nécessaire, tout comme des choses qu’on peu photographié avec notre matériel sans se prendre trop la tête et choses dont aucune connaissance particulière dans le domaine de l’astro n’est nécessaire

Voila j'espère avoir répondu à tes questions. ;)
07/03/2011 à 20:00

zaia

Salut
j'ai attendu trois jours collée sur ma fenêtre pour voir " la barque lunaire " :) et je l'ai eue :D je vous montre (avec mon objectif 18 / 200 :rolleyes: on la voit pas de très près mais on la voit quand même :|
y'a pas d'étoiles non plus hein je suis sur Paris et il y a trop de lumière
je sais pas si d'autres ont pris le temps de la photographier de plus près, si il y a d'autres photos je veux bien voir :P
merci encore shoube c'est super de partager tes infos :)

07/03/2011 à 20:43

shoube

Ah zaia content que tu es réussi et que cette rubrique te plaise.
Pas grave si on la vois pas de très prés l'important c'est de réussir non, il y en a une dans la partie "inclassable" ici: http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic11380-la-barque-lunaire.html
J'y suis allé ce soir je mettrais ca demain.
19/03/2011 à 17:32

shoube

Voici les horaires conseillés par "ciel et espace" pour l'observation de la pleine lune ce soir et donc pour la PDV
Début 19h10 TU (TU = Temps Universel) soit 20h10 réelle, mais elle sera basse sur l'horizon.
23h58 TU soit 0h58 réelle, à ce moment elle sera haute dans le ciel.
Bien sur rien ne vous empêches de la prendre en photo pendant tout le temps qu'elle sera visible.
Petit conseille, n'ouvrez pas trop, entre f/8 et f/11 suffit, pour la vitesse, pas trop vite, pas trop court, je veux dire par la, pas la peine de tenter une pose longue sous risque de tout cramer, et pas la peine non plus de tenter une pose ultra courte sous peine d'être trop sombre.
Un trépied, relevage du miroir et réduction du bruit activé, en mode M avec un petit 1/20s pour démarrer vous regardez le résultât et si besoin, vous passez à 1/13s ou alors vous augmentez.
Ne vous attendez pas forcement à voir des cratères.
Une focale de 200mm mini pour un cadrage serré (on va dire serré ;) ) et plus si vous avez.
Pour ceux qui non pas de longue focale, pas de prob, composez avec le paysage pour réaliser une belle image.
19/03/2011 à 19:15

Karine

Déjà je l'ai vu hier elle était grosse. Bon, étant dans un trou, apparemment je dois attendre :rolleyes: car sur le causse là haut, à 500m d'altitude de plus qu'ici, elle est déjà visible.
19/03/2011 à 19:30

shoube

Je venais justement sur le topic tu m'a devancé karine ;)
Ben je viens vite fait de faire une sortie pour voir un peu le truc et voir un peu les réglages pour les vrai PDV tout à l'heure, car chez moi elle est déjà visible :P ..
Donc je rectifie, pour les vitesses, monter bien à 1/200s-1/250s car comme c'est la pleine lune elle est forcement lumineuse, f/9 j'étais pour les essais et entre 125 et 200iso.
19/03/2011 à 21:37

bert-lyne

bonsoir
je viens de faire un essai ,que je trouve pas trop mal pour un débutant ;)

DSC_0070.1 par bert-lyne, sur Flickr

j'ai mis comme rêglages: f 6,3 , 1/1600s , iso 100, _2.0 de luminosité, balance des blancs sur nuage

qu'en pensez vous pour un premier essai...
19/03/2011 à 21:46

shoube

Il y a eu un post traitement ou pas?
quel est la focale utilisé?
Sinon très bon pour un premier essais, je suis pas sur d'avoir fait mieux car j'avais des problèmes de MAP.
19/03/2011 à 21:50

bert-lyne

comme j'ai noté f/6,3 ,mise au point manuel, avec télé ouvert à 200mm
comme PT ,juste un poil de saturation pour la couleur , et un coup de netteté c'est tout
et recadrage bien sur.
Merci pour ton com ;)
19/03/2011 à 21:53

shoube

On verra ce que l'ai autre on fait.
Merci pour le complément d'info sur le PT.
20/03/2011 à 15:10

shoube

A mon tour je poste ici mes PDV de la pleine lune prises hier soir.
Deux versions comme vous le remarquerez légèrement différente.

Un petit PT au développement du RAW sous lightroom, puis autre petit PT de finalisation sous toshop.

1 : réalisé à 21h23mm c'est un crop 50%

2 : réalisé à 1h12mm du mat (autant vous dire que je me les suis bien caillé ;) :))c'est un crop 50%

Vous remarquerez que la terre tourne et que la lune tourne autour d'elle.
26/03/2011 à 01:27

shoube

Attention n'oubliait pas le changement d'heure demain soir ou plutôt ce soir vue l'heure qu'il est la de suite :l
26/03/2011 à 07:19

viXen

tu fais bien de me le dire ! on gagne 1 heure ou on perd 1h ?:t

merci pour 'infos shoube.
26/03/2011 à 08:25

shoube

Mais de rien vixen, on ajoute 1h ( c'est marque au début du post;))