Évènement astro à voir et photographier (octobre)

03/10/2011 à 09:03

shoube

Octobre 10eme mois de l'année, les nuits tombent tôt, les conditions pour l'observation deviennent meilleurs, les perturbations atmosphériques se font moindre, mais en contre partie il faut aimer se geler le C… car les nuits sont plus fraiches.
Du coup mise en garde, si le froid n'est pas mauvais (enfin faut pas exagère non plus par -40° l'APN n'aime pas trop;) ) car il permet de refroidir naturellement le capteur et ainsi que se dernier chauffe moins vite lors des poses longues, il vide aussi plus vite vos batteries. Si vous en avez plusieurs, garder les au chaud, par exemple en utilisant des chaufferettes (quand peut trouver dans des commerces comme les détaillants de matériel de pèche par exemple) double utilité de ces chaufferettes, fournir la chaleur pour conserver la charge de vos batteries de secours mais aussi vous réchauffer les mains.

Comme toujours ces évènements astro son à voir et photographier sans connaissance ou matériel spécifique, votre matériel fera l'affaire.

Allez c'est partie  :

-8 octobre, certainement l’évènement majeur de ce mois d'octobre, qui malheureusement risque d’être gâché par la météo. Les Draconides, tel est le nom de cette tempête d’étoiles filante prévue cette nuit là, avec une prévision de 600 météores par heure. Un endroit dégagé de lumière artificiel et souhaité, et si vous prenez des photos, faite comme dab, mais attention la lune est présente.

-21 octobre, encore des étoiles filantes avec l'essaim des Orionides, moins impressionnant toute fois que les Draconides, ici 25 météores/heure sont attendu, bon point, la lune perturbera moins les observations.

-26 octobre pour les lèves tôt, un petit jeux, chercher la lumière zodiacale au niveau de l'horizon.

-30 octobre attention changement d'heure dans la nuit pour un passage à celle d'hivers, à 3h du mat il sera 2h.

RDV le mois prochain pour de nouveaux évènements astro.

Pour finir, pour tout ceux qui n'y connaisse rien en astronomie mais que cela intéresse quand même un peu, pour tout ceux qui aimerait savoir où se trouve quoi et comment cela s'appelle et pour tout ceux qui sont équipés d'un téléphone sous android, je vous propose une application très simple d'utilisation « google sky map ».
Grâce au GPS et à la camera de votre téléphone cette petite apps vous donnera les info que vous désirez simplement en visant le ciel avec votre téléphone.
Et pour les possesseur d'iphone il y a l'apps 'ma nuit' qui vous permettra d'en savoir plus et de vous orientez sur la voute céleste, pour en savoir plus vous pouvez contacter ZAIA en MP elle se fera un plaisir de répondre à vos interrogation.

shoube
03/10/2011 à 09:22

shoube

De rien flambi ;) euh astronomie, astrologie c'est autre chose et je ne lis pas encore dans les cartes :)
03/10/2011 à 09:27

shoube

j'y avais pas pensé à celle ci
03/10/2011 à 09:44

zaia

Salut
merci pour les infos shoube  :)
03/10/2011 à 09:51

shoube

Mais de rien
03/10/2011 à 09:52

Lilo76

bonjour

merci pour les infos :-y … 

en espérant que la météo sera de la partie. 
03/10/2011 à 09:57

shoube

De rien, pour ma part et sauf si cela change d'ici là, c'est mort pour le 8 car il prévoit de la pluie chez moi.
03/10/2011 à 10:31

Lilo76

shoube a écrit :

De rien, pour ma part et sauf si cela change d'ici là, c'est mort pour le 8 car il prévoit de la pluie chez moi.

pfff idem ici aussi, pluie… :@(
03/10/2011 à 10:32

shoube

Ca va etre chaud je le sens pour le 8
03/10/2011 à 10:49

shoube

au moins un ;) ramène nous quelques choses ok :)
03/10/2011 à 16:11

Jeanpolc

Merci Shoube. Ici aussi ils annoncent nuages et pluies.
03/10/2011 à 16:25

shoube

Je crois que c'est sur toute les France pour nous.
08/10/2011 à 20:17

shoube

Ma femme va fumer sa clope elle va me dire comment est le ciel, mais toute la journée ca a ete, il pleut, il ne pleut pu, il pleut, il ne pleut pu et ainsi de suite. on va voir ca. :|
08/10/2011 à 20:24

Babe

Dégouttée d'avoir une météo pourrrie ! Moi aussi, pour une fois j'aurais pu assister à un de ces evènements ! Et pas des moindre ! Même sans photos, j'aurais aimé voir ca… Mais toute la journéee le ciel a été très couvert, dommage… J'espère que quelqu'un, quelque part, pourra profiter de ces étoiles fillantes et nous le faire partager !
08/10/2011 à 20:32

shoube

Bon alors femme revient de sa clope, pleut pu, ciel couvert avec des petits troues avec étoile, mais bon pas sur que ça se couvre pas entièrement ou le contraire, ce que je doute vue que la météo prévoit de la pluie.
08/10/2011 à 21:07

shoube

Bon vais tenter une sortie, mais je supporte pas très bien le froid (un comble pour quelqu'un qui habite les Vosges ;) ), le matériel est quasi prêt, les trépieds sont dans la voiture dans 10mm suis partie.
08/10/2011 à 21:18

Babe

Yes shoube ! J'espère que la sortie sera fructueuse !
08/10/2011 à 21:21

shoube

Ben on verra j'y go là j'attendais que ma batterie soit rechargeait.
Merci à+ ;)
08/10/2011 à 21:40

shoube

vous pouvez me suivre sur google+ je vais mettre des mess comme je fais des fois
08/10/2011 à 22:09

ShouKou

on pense a toi bien au chaud :D
je regarde par la fenètre , pas de lumières extérieures mais la lune pleine face
 en tous les cas merci pour les info
08/10/2011 à 22:28

Babe

Flambidou a écrit :

Ben rendez-vous dans 40 ans pour les prochaines draconides de cet ampleur alors… :(

A tout ca ! Pfff ! Et si ca se trouve la météo sera encore une fois pourrie ! Il y a quand meme des moments ou je me dit que la nature est mal faite !
08/10/2011 à 23:43

shoube

Bien je suis rentré, pas de chance le ciel c'est peu à peu couvert, le temps que je fasse le trajet et que je sorte le matos c’était déjà moins top, puis il commençait à pleuvioter, bref je suis rentré. J'ai quand même fais quelque PDV de quoi faire un mini mini time lapse.
@shoukou merci à toi d’être resté au chaud;)
@flambi contrairement à ce qui a était dit au journal TV, les draconides reviennent tout les 6,6 ans mais elles sont moins activent, cette année était considéré comme exceptionnel. Je tien l'info de mon magazine d'astro que j'ai tendance à croire un peu plus que les info TV;)
Un article complet y est consacré, on y apprend même qu'en 1933 et 1946 sont resté dans les mémoires avec (je site) 'une activité culminant à 6000 météores par heure', il n'y a pas 40ans entre les deux évènements, donc n'aillait crainte on revoit çà dans 6,6 ans
09/10/2011 à 13:48

shoube

Le lien du topic sur ma sortie de hier soir :
http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/pas-detoiles-filantes-je-me-console,fil-18354.html
09/10/2011 à 13:59

shoube

Ben avec ce matos si tu les loupes :D
09/10/2011 à 14:10

shoube

:D il sont pas tous vert certain sont gris :D
09/10/2011 à 14:12

shoube

Ah j'y pense, on peu encore voir les étoiles filantes jusqu'au 10, le maximum était hier soir, il y en aura donc certainement un peu moins, mais çà laisse une chance.
09/11/2011 à 19:50

zaia

Salut 
pas d'info pour ce mois ?  

09/11/2011 à 20:13

shoube

Si si y a des trucs mais j'avoue que j'était pas très motivé et peu de temps.
Mais si vraiment y a de la demande je peu faire ca.