Expo photo : quel support pour une photo sous cadre ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Expo photo : quel support pour une photo sous cadre ?
06/12/2016 à 13:55
Bonjour,
Je vais participer à ma troisième expo en 2017 et pour le coup, je souhaite mettre mes photos sous cadre en 40x60.
Pendant la durée de l'expo, soit entre 3 et 4 jours dont 2 d'expo, je vais retirer le verre pour éviter les reflets.
Si le mets simplement la photo papier, n'y a t-il pas un risque que ça gondole ?
Autre solution, + couteuse, photo collé sur support forex ce qui permet d'avoir une photo bien à plat.
Je fais développer mes photos chez un photographe local.
Quel est votre retour d'expérience en matière d'expo, de support ou non pour une photo encadrée, risque ou pas de présentation ?
06/12/2016 à 14:40
Honnêtement, quand le cadre reste un classique (genre le cadre Ikéa ou Casto qu'on trouve partout), le rendu fait vraiment amateur. Je l'ai vu lors de ma dernière exposition à Montier en Der.
Certains photographes avaient fait le choix du cadre, pour ne pas dire tous, sauf moi et mon chéri.
Déjà, à cause d'un problème de poids, ils ont du retirer les verre. De plus, le papier brillant a généré malgré tout des reflets. Enfin, les photos ont gondolés car mal plaquées. C'était tout simplement moche.
Seul les beau cadres, en bois massifs par exemple, avaient de l'allure.
Pour nous, ça a été dibond. On a imprimé et collé nous même. Et c'était très propre.
06/12/2016 à 17:59
Avec mon club photo, c'est cadre sans verre et passe partout, ça passe, pas de souci mais comme le dit @TiteC54, le rendu est moins "pro".
Déjà du pvc, ou mieux alu dibon c'est beaucoup plus jolie !
06/12/2016 à 18:54
D'une manière simple le cadre se choisi de la même manière que le support sur lequel la photo est tiré, car il a sont importance sur le rendu final.
Ensuite cela va dépendre de ce que tu attends, ce que tu veux en faire et surtout du type de photo (paysage, portrait, couleur, noir et blanc etc…)
Le plus simple est effectivement tous les supports qui se passent de cadre.
Mais si tu veux vraiment des cadres autant passer par un professionnel, les cadres, le verre et les autres finitions seront quand même d'une qualité supérieure à ceux acheté dans les boutiques nommées par titec54, enfin si le professionnel n'est pas un charlatan bien sûr.
Maintenant un cadre de bonne qualité c'est un cout et pour une expo de 2 jours pas sûrs que l'investissement soit nécessaire, sauf si bien sûr tu comptes faire d'autres expos etc…
Pour les reflets tout dépend de l'endroit et de l'éclairage, lors de ma dernière expo l'éclairage était réglable et placé de telles manières que je n'ai eu aucun problème de reflet.
Bref si l'on ne parle que de cout, cela te couteras moins cher de tirer en dibon (collé ou pas) par exemple qu'un tirage + cadre de qualité (enfin normalement c'est toujours pareil ca dépend d'où tu vas le faire)
06/12/2016 à 19:39
Merci TiteC54, Manud59 et Shoube pour vos coms.
Depuis 2014, je fais développer chez un professionnel. Jusqu'à présent, j'ai fait développer mes photos collées sur du forex sans cadre, mix 30x45 et 40x60, budget entre 260 et 280 €. Là, pour 10 photos sur forex et cadre en 40x60 j'en ai pour 500 € !
Bref, après vos coms, je vais étudier la solution sans cadre, juste sur support forex, alu, dibond. Pour du forex, j'en aurais pour 300 €.
07/12/2016 à 10:03
C'est vrai que @Shoube a raison en parlant de la nécessité ou non d'y mettre de l'argent selon la durée de vie de ton expo. Ensuite, comme il l'a souligné aussi, tous les supports ne vont pas à toutes les photos.
C'est difficile de t'aider là dessus car tu n'as absolument rien partagé en terme de photos ici et c'est bien dommage.
De ce qu'on a pu constater à Montier, mais cela reste subjectif :
- cadre oui mais qui ont de l'allure ou un caractère atypique
- plexi : photos colorées, bien contrastées
- dibond, rendu classe, se prête bien à tout, le résultat dépendant grandement du papier
- numérique : on n'a pas aimé du tout
- caisse américaine : super classe, se prête bien aux paysages ; coût élevé
En moyenne par chez moi, une impression + collage dibond en 40 x 60 revient à 40€.
Ne néglige pas le papier non plus si tu vas faire tourner ton expo. C'est 70% du rendu final. Son choix dépend également des photos présentées, de ton style.
Tout ça pour dire qu'une expo, ce n'est pas juste un cadre et de jolies photos. C'est un ensemble cohérent.
Enfin, c'est comme cela que je conçois une expo. Et c'est ce que j'appliquerai lors de la prochaine, en avril 2017.
07/12/2016 à 14:37
Je te rejoins tout à fait TiteC54 sur la cohérence. Je recherche également à mettre de la cohérence, déjà en faisant le choix d'un thème, une sélection cohérente, un agencement réfléchit sur les grilles, mon nom glissé discrètement, pas d'étiquettes and co et photos développées avec un professionnel ce qui évite les mauvaises surprises via internet.
Jusqu'à présent, j'ai fait développer sur forex sans cadre. Budget plus abordable pour moi et en même temps une manière de me démarquer sur la présentation.
Pour mai 2017, je voulais donner un rendu plus "classe" en intégrant des cadres. Cadres que je pourrais réutiliser pour les fois prochaines.
Dans ma présentation, en 40x60, mes 10 photos seront toutes en 16/9ème. La photo ne sera pas développée en plein format, en fait après avoir vu le photographe professionnel, un fond noir sera appliqué qui fera office de cadre autour de la photo + un liseré blanc fin : le résultat renforce la photo et les couleurs.
Voici un exemple de ce que j'ai exposé cette année :
http://mhoenner.wixsite.com/merlinphotographie/les-rencontres-photographiques-2016
Il faut imaginer le cadre noir plus large.
Je vais revoir avec le professionnel pour le dibond : collage sur dibond et non pas une impression sur le dibond.
Je ne viens pas souvent ici, donc je ne connais pas bien le fonctionnement du forum. J'ai essayé hier et avant hier de créer un post pour un avis sur des photos. Bien que je les ai réduite à un poids de 300 ko, en insérant la photo, elle s'affiche hyper grande ce qui dégrade fortement la qualité et la lecture.
07/12/2016 à 15:00
Bien faire attention à la qualité du contre collage dibond lorsque ce n'est pas toi qui le fait. J'ai vu des choses immondes et des photographes déçus même en passant par des pros. Après il y avait la pression de la dead line pour ce pro qui était surchargé de demandes. Mais quand même.
Pour ma part je ne sais pas si je mettrais un liseré blanc. Le cadre noir pourrait suffire. Le liseré donne parfois un côté années 80 aux images. Ça se faisait effectivement beaucoup à l'époque là. Aujourd'hui ça a tendance à disparaître, et le cadre noir aussi. Après ça c'est à toi de voir je ne jugerai pas puisque je ne verrai probablement pas ;)
Pour poster des photos, elles doivent être redimensionnées en 1000 px sur le plus grand côté en plus d'être inférieure à un certain poids.
07/12/2016 à 15:58
J'ai confiance dans le travail de ce professionnel et je m'y prends 6 mois en avance, donc l'urgence ne devrait pas avoir lieu.
Avec lui, nous avons testé plusieurs formules de présentation et le test avec le liseré blanc, très fin rend bien. Sans le liseré ça le fait aussi, toutefois avec le liseré ça rend mieux.
Merci pour l'info du 1000px, je n'avais pas compris qu'il fallait appliquer les deux conditions.
07/12/2016 à 16:47
1000px pour la plus grand côté et 300ko max en effet pour pouvoir poster sur le fofo.
Pour ce qui est du Dibon l'impression direct dessus n'est pas une mauvaise chose non plus, mais là aussi cela dépend des photos, perso j'ai testé l'impression Dibon direct sur le support et la qualité est au rendez-vous, seulement les photos choisi se prête à ce type d'impression, pas sûr que d'autre si prête.
A titre indicatif, pour 10 tirages noir et blanc 40 x 60 (chez tireur, papier baryté) + 10 cadres sur mesure (passe partout blanc sur mesure, cadre chêne massif) j'en ai eu pour plus de 1000€.