Extrait d'un livre

01/10/2010 à 17:29

zaia

salut

un petit bout d'un livre peut être l'avez vous lu :)

"Je suis un homme malade... Je suis un homme méchant. Je suis un homme déplaisant. Je crois que j'ai une maladie de foie. D'ailleurs, je ne comprend absolument rien à ma maladie et ne sais même pas au juste ou j'ai mal.
Je ne me soigne pas et ne me suis jamais soigné, bien que j'estime la médecine et les médecins. De plus, je suis extrêmement superstitieux, suffisamment, en tous cas, pour respecter la médecine( je suis assez instruit : je pourrais donc ne pas être superstitieux, mais je le suis). Non ! si je ne me soigne pas, c'est pure méchanceté de ma part. vous ne daignerez certainement pas le comprendre. Eh bien, moi je le comprends. Je ne pourrais évidemment pas vous expliquer à qui je fais tort en agissant aussi méchamment ; je sais très bien que se ne sont pas les médecins que j'embête en refusant de me faire soigner. Je ne fais tort qu'à moi même ; je le comprends mieux que quiconque. Et pourtant, c'est bien par méchanceté que je ne me soigne pas. J'ai mal au foie! Tant mieux! Et tant mieux encore si le mal empire."

voilà :D
02/10/2010 à 07:30

zaia

Bon vous aimez pô c'est pas grave :) 17 visites pas de réponse

Le titre c'est "Le sous sol" de DostoeÏvski si ça peu donner envie de le lire tant mieux et si ça fait aucun effet tant pis (j'aurais essayé) :P

Pour résumer cette homme à rencontre une femme sur un pont qui voulait se suicider il la sauve et elle lui raconte qu'elle attend son bien aimé qu'il lui a promis de revenir ce soir là et qu'il n'est pas là. elle est désespérée et veut mourir il la dissuade et tombe amoureux ( ils parlent toute la nuit l'amour s'installe). le lendemain ils se revoient car il veut lui demander sa main. il lui donne rendez vous sur ce pont et là ....
elle revois sont amoureux (le premier) et part avec lui.
la suite en haut :)
c'est stupéfiant et magnifique enfin je trouve :)
02/10/2010 à 07:47

Mini-Renne

je n'avais pas vu ce post, je connais le roman, j'aime énormément cet auteur russe et l'extrait est magnifique !!
02/10/2010 à 07:51

zaia

ah trop cool tant mieux si tu l'as lu et si t'en a à me faire partager c'est avec plaisir :)
02/10/2010 à 07:56

Mini-Renne

de lui, j'aime particulièrement Les frères Karamazov, connais-tu ?
je les avais dévorés étudiante, et je les garde précieusement dans ma bibliothèque, s'il est un auteur dont je ne pourrai pas revendre les livres ( car plus de place ... lol ) c'est bien lui ...
02/10/2010 à 08:10

altahine

Je n'avais pas encore vu ton post zaia, je trouve ça super, l'extrait que tu as choisi est très accrocheur et tu résumes bien. Je ne l'ai pas encore lu mais je le mets sur ma liste. :)
Moi je suis pour que tu continues à nous ouvrir des sujets comme ça!
02/10/2010 à 08:25

SixEcho

Super ce post Zaia ! j'adore !
Et moi, j'ai quelque chose en accord avec le post de Shoube sur la comète...

"Et soudain, comme un spectre entre en une maison,
Apparut, par-dessus le farouche horizon,
Une flamme emplissant des millions de lieues,
Monstrueuse lueur des immensités bleues,
Splendide au fond du ciel brusquement éclairci ;
Et l'astre effrayant dit aux hommes : « Me voici ! »"

Victor Hugo: La comète
02/10/2010 à 08:31

Mini-Renne

fort bel extrait SixEcho, et d'actualité qui plus est !
02/10/2010 à 09:59

zaia

ah génial j'ai été trop vite en conclusion ok pour moi altahine j'en ai encore plein dans la tête mais je laisse la place un peu aux autres si ils veulent me suivre en plus ça peut me permettre de découvrir aussi des auteurs et des livres.
super l'extrait de Vitor Hugo :)
02/10/2010 à 10:00

zaia

re connais pas les frères Karamazov t'as un extrait pour voir :)
02/10/2010 à 10:01

SixEcho

Merci zaia! ;)
02/10/2010 à 10:56

zaia

bon je résiste pas cet extrait là est étrange et drôle :)

" La femme rectifia sa coiffure du bout des doigts. Je lui servis un whisky, et elle but à petite gorgées nerveuses.
En quelques phrases elle m'expliqua que son père était un ancien Hell Angel et qu'il n'arrivait pas à décrocher de sa passion des motos à moteur à essence.
- Il va être pendu, soupirai-je, fataliste. Et se sera bien fait.
Mon père à été assassiné par une troupe d'Hells Angels. Je les déteste.
- Non, il ne sera pas pendu. Car vous allez le sauver.
- Je ne peux pas. Les mesures antipollution viennent encore d'être renforcées et ...
- Je vous demande juste de ramener mon père à la raison avant qu'il ne soit trop tard. Après je vous paierai pour votre silence.
La musique s'arrêta d'un coup. La sourie du tourne-disque était probablement morte d'un infarctus. J'allais dans la cuisine chercher une sourie neuve ( ce qu'on appelait des "piles", elles étaient recyclées dans les pots de fleurs par soucie écologique) et plaçai la neuve. " stormy weather "commença à résonner."

:)
02/10/2010 à 12:36

Meuble

Tiens, ça me fait penser à du Werber, ce dernier extrait ;)
02/10/2010 à 13:20

zaia

vivi t'as trouvé
Paradis sur mesure " et l'on pendra tous les pollueurs" :D