Faire un stage de photo ?

15/07/2013 à 22:27

Djali

Bonjour !
Voilà, je suis une débutante en photographie et j'ai mon appareil depuis peu. J'hésite à m'inscrire à un stage de photographie (je suis à Paris, les occasions ne manquent pas !) mais le prix me fait hésiter. Je suis étudiante et ne roule pas sur l'or, alors j'aimerais savoir si ça sert vraiment à quelque chose de mettre de l'argent dans ce genre de stage. J'en ai vu un qui s'étend sur la journée à 100€ et je ne me rend pas compte du prix, est-ce peu, trop, quels sont les tarifs moyens, en avez-vous déjà fait, qu'en pensez-vous… ? Merci !
15/07/2013 à 23:10

Djali

Haha c'est vrai, mais je débarque un peu moi  :-s J'attends d'avoir des propositions ou occasions =D
17/07/2013 à 21:02

Djali

Bon malgré tout, est-ce que certains ici en ont déjà fait… ?
17/07/2013 à 21:40

Guest

Honnêtement je ne vois pas l'intérêt de payer pour apprendre ce que tu vas découvrir ici gratuitement :-t

Je parle des notions de bases hein, En studio il faut du matériel mais, même dans ce domaine spécifique à mes yeux, tu as ici quelques pointures…
17/07/2013 à 23:31

Djali

Donc vraiment, aucun intérêt pour vous… ? Comment est-ce que vous avez progressé ?
17/07/2013 à 23:42

Kansai

Pour bien progresser deja il faut se faire un oeil et ca c'est gratuit… enfin presque ! ^^
Il ne faut pas hesiter a regarder ce que les autres font, analyser les photos, essayer de comprendre le pourquoi du comment.
Il faut passer de long moment a zieuter les photos des autres sur des sites come flick'r ou 500px. Il faut accumuler un max diamge dans la tete pour se forger les yeux.
De nombreux photographes ont des portfolio gratuit sur le web aussi.

Il faut aussi lire beaucoup. Il y a pas de bons bouquins sur le sujet comme ceux de Michael Freeman (avis perso, c'est ma reference)
Et il y a les forums pour l'echange, en cas de besoin d'aide. Ou alors le club photo du quartier… tant qu'a payer autant le faire pour une année ! et puis ca peut etre sympa.

Pour ce qui est du stage pourquoi pas, mais sur une seule journee je crois que c'est jeter son argent par les fenetres.
17/07/2013 à 23:52

Guest

Djali a écrit :

Donc vraiment, aucun intérêt pour vous… ? Comment est-ce que vous avez progressé ?

80 % du peu que je sais je l'ai appris sur CE forum et, comme le dit Kansaï, tu apprends beaucoup en cherchant à comprendre comment les autres sont parvenus à de tels résultats, par le dialogue, la réflexion basée sur les exifs, la mise en pratique encore et encore.

C'est parfois fastidieux mais tu vas vite voir tes progrès.
18/07/2013 à 09:52

bonplanphoto

De mon coté je nuancerais les propos ;) Les stages photos peuvent être intéressants, j'en ai fait quelques uns et maintenant j'en encadre avec le club photo. C'est propre a chacun, pour certains ils leur suffit de lire des livres, de suivre des forums ou des sites, pour d'autres ont besoin d'être accompagnés… Par contre une chose qui me semble certains c'est qu'avant de t'inscrire à un cours, il faut maitriser au minimum son appareil, si tu veux progresser commence par trainer un peu sur ce forum et sur certains site (je vais pas faire de pub, mais bon j'en connais un de très bien !) tu pourra mieux saisir les notions de bases de la photos, ensuite si cela te tente alors le stage photo peut être intéressant.  
18/07/2013 à 10:34

Djali

En fait j'avais regardé les stages photos débutants débutants (donc pour apprendre justement à se servir de l'appareil…). Et Internet, les bouquins tout ça c'est bien joli, mais j'aime bien avoir des vrais gens en face de moi, en live, et comme j'ai tendance à poser beaucoup de questions (mais vraiment beaucoup, ici je me retiens pour vous épargner un peu  :-*) ces deux modes d'apprentissage sont vite frustrants. Comme l'a dit @bonplanphoto, je fais partie de ceux qui ont besoin d'être accompagnés et d'avoir un contact un peu plus humain et chaleureux qu'à travers un écran ou un livre. Pour le moment continuer comme ça ne me dérange pas, mais je ne me vois pas garder ça comme seuls moyens d'apprendre…

Maintenant si vous connaissez des moyens de trouver quelqu'un qui supporterait mes "Comment ? Pourquoi ? …J'ai pas compris." sans rémunération aucune je suis preneuse !   :*)

Merci pour vos réponses en tout cas !
18/07/2013 à 18:08

Djali

Tout à l'heure, pleine de bonne volonté, j'ai voulu profiter d'une aprèm' sans personne chez moi pour me pencher sérieusement sur mon bouquin et bosser un peu comme je le fais pour apprendre mes cours (à savoir, prendre des notes de ce que je comprends des textes). 

Bon ben… On repassera une prochaine fois  :-s Par contre pour une psychanalyse, je pense que je suis un sujet très intéressant, c'est fou le nombre de choses qui viennent en tête dès qu'on se laisse aller  :P

Non mais, à force d'acharnement et en me forçant un peu chaque jour, je vais y arriver, à apprendre toute la théorie qu'il faut. Vous commencez à comprendre pourquoi j'ai besoin qu'on me tape sur les doigts ? Héhé…
18/07/2013 à 19:07

Karine

Si je peux te donner un conseil, prend ton appareil (le mieux c'est dehors), prend un sujet, mets toi en mode manuel, apprends dans ta notice comment changer les réglages et prend des photos afin de comprendre l'impact de ces réglages sur tes photos. Ce n'est qu'une question de lumière, laisser entrer assez de lumière pour permettre de restituer la scène qu'on voit. Il y a dans un premier temps seulement 3 paramètres importants : ISO, ouverture et vitesse. Et le cadrage bien sur, mais ça c'est assez facile à comprendre.

Ensuite, montre les nous sur le forum, pour qu'on puisse t'expliquer pas à pas le pourquoi du comment ! Ca peut déjà être un bon début.

Si tu veux avoir des gens "réels", tu peux cotiser à un club photo ce n'est souvent pas très cher et les passionnés qui y participent aiment généralement  apprendre aux nouveaux et partager leurs connaissances.
19/07/2013 à 11:37

Djali

Je vais vite vous insupporter mes pauvres, vous l'aurez voulu  :-*
Je vais voir si dans ma fac il n'y aurait pas un club photo ou quelque chose du genre. Ce serait l'idéal pour moi. Merci !
19/07/2013 à 17:33

Funklego

Hello Djali, je t'ai donné quelques informations en MP…
19/07/2013 à 19:17

Djali

Vu et répondu ! Merci beaucoup :D
19/07/2013 à 21:35

Darth

Cela fait depuis un moment que je veux répondre à ce topic, puis je viens, puis je repars.

Pourquoi ? Car je ne veux pas que l'on pense que je prêche pour ma paroisse…

Mais au final, je vais quand donner mon point de vue, car je le fais vraiment en toute objectivité, je n’ai pas à avoir peur d'un faux jugement, tout ça est dit sans arrière-pensée.

Apprendre la photo, c'est un peu comme tout, il y a les autodidactes, et ceux qui ont besoin qu'on les aide.

Entre ces deux catégories existe une multitude de personnes qui sont plus ou moins l'un des deux cas cités.

Une formation sérieuse ce paye, est difficile à trouver (je parle bien de quelque chose de sérieux) et pour finir demande un peu d'investissement de soit.

Part contre, en retour, on avance très très… très vite !

Si je prends l'exemple de mes propres cours, un élève qui vient me voir pour un cours à la carte, va avoir un gain de temps tangible par rapport à quelqu'un qui va apprendre tout seule.

Pourquoi ?

Tout simplement, car je propose un premier rendez-vous (gratuit et sans engagement) dans lequel je vais parler avec le futur élève pour établir un plan de cours qui lui convient, par ses envies, par ses besoins et pour sa personnalité.

Ensuite, un cours 100% adapté à lui va le faire progresser.

Pour vous donner une idée, une personne 100% néophyte en 3 fois 2h de cours sera au niveau amateur averti.

Cette personne saura gérer les réglages de son appareil, saura le piloter en semi auto et même en mode M, saura s'adapter aux situations, composé dans l'action, gérer la lumière…etc.

Il lui manquera certaines notions, comme le flash, les prises de vues spécifiques…etc, mais il saura faire face à 80% des situations photographiques et tout ça en 6h de cours.

Il n'y a pas de miracle, pour arriver à ça, c'est 10 à 15% de théorie, pour 85 à 90% de pratique.

Quand on est seul et qu'on fait une erreur, il faut comprendre son erreur, trouver comment la corriger…etc. C'est un aspect qui peut sembler évident, mais qui n'est pas forcément facile.

Avec un bon formateur, celui-ci va vous mettre exprès en situation de difficulté (celui qui peut le plus, peut le moins) puis vous faire trébucher (c'est en tombant qu'on apprend à marcher) et ensuite vous expliquer vos erreurs, puis comment les corriger, puis comment les éviter et au contraire les devancer.

Savoir réagir avec un élève n'est pas non plus quelque chose qui vient spontanément.

On peut avoir des connaissances encyclopédiques, sans pour autant avoir la capacité de les transmettre.

Pour ma part, je fais de la formation continue pour apprendre à former les adultes (et depuis plus d'un an les enfants également).

C'est d'ailleurs pour cette raison que les grandes marques telles que Canon, Nikon, Sigma, Fuji, PhaseOne… etc, font appellent à moi pour animer des Workshop et autres Masterclasse.

En résumer, un cours n'a rien d'obligatoire, il permettra pour certains de progresser, car sans ça ils n'y arriveront pas, et pour d'autres de progresser bien plus vite… ^^

Voilà, c'était ma vision des choses, en tant que formateur photo !
19/07/2013 à 23:18

Djali

Merci beaucoup pour ta réponse !   :D
Est-ce que tu pourrais me donner une fourchette de prix pour que je puisse me rendre compte des prix moyens ? Et ou trouver le genre de stages/cours que tu fais ? Je me doute que sur Paris je peux en trouver pas mal, mais vu le budget que ça demande j'aimerais bien avoir à peu près l'assurance que ça vaut le coup  :-t 
21/07/2013 à 22:11

Colombine

Je pense que faire un stage photo peut être vraiment une bonne chose, car quand on apprend seul, c'est plus dur de voir ce qui va ou pas. Tandis qu'un prof, il aide à progresser, et rapidement.
C'est sûr, on peut apprendre par exemple ici des tas de choses, mais comme ce n'est pas toujours les mêmes personnes qui nous commentent nos photos, et que ce n'est pas toujours constructifs, et bien, il est plus dur de s'améliorer rapidement car avoir un prof ça permet de se motiver, et aussi ça permet d'avoir un réel suivi : le prof connait bien son élève, il peut donc lui apprendre de la façon qui lui est la plus adaptée, et il peut lui donner de meilleurs pistes à exploiter.

Mais perso j'ai jamais été à un stage photo.
23/07/2013 à 17:58

Djali

D'accord, merci pour ton avis Colombine :)
26/07/2013 à 13:38

Djali

Yihaa ! Il y a un club photo juste à côté de mes écuries et c'est le soir. Si mon emploi du temps de la fac me le permet l'année prochaine, ça me permettrait d'enchaîner les deux en sortant des cours… Et d'appliquer ce que j'ai appris sur mon modèle préféré haha ! Le revient à peu près à 100€/an (un peu moins car je suis étudiante). 
Il faut que je compare car il y a apparemment des clubs photos à ma fac, donc je ne sais pas trop. Ce qui me dérange, c'est que dans ce cas il y a deux cours par semaine (un axé technique, utilisation de l'appareil, etc… et l'autre sur la composition). Il faut avoir le temps et si je ne peux assister qu'à un atelier sur les deux, ça me chiffonnera un peu. Le prix est à peu près équivalent (80€/an).
Je vais me renseigner sur les deux je pense, mais la fac ça me semble plus contraignant. Je vous dirai :D
26/07/2013 à 14:23

koriggan

Je crois que Darth (même si il prêche quand même pour ça paroisse :P ) a tous dis.

En fait si tu a du temps, beaucoup de rigueur et de patience alors tu peut apprendre vite et bien,
mais en général comme le dis Darth,
on peut apprendre bien plus vite en stage ce qui nous permet de mieux profiter du plaisir de faire de la photo.
-
D'ailleurs j'y pense très sérieusement en ce moment et j'avoue que je lorgne beaucoup du coté de chez Darth pour faire un future stage
ou Alexandre Deschaumes aussi,
mais je pense d'abord mieux me tournée vers Darth vue que Genève n'est loin de chez moi.
-
Donc cher Djali, même avec peu de moyen je pense que ça peut être très bénéfique,
si vraiment tu aime faire de la photo,
maintenant essaie dans un premier temps de découvrir les règles de base ( cadrage, compo, ouverture, vitesse, sensibilité…ect.)
par toi même et avec le forum, puis en suite pourquoi pas un stage.

Pour le club photo ça c'est du tous bon pour apprendre encore et encore.

;)
26/07/2013 à 14:34

Djali

Bien sûr je vais continuer à venir piocher des infos ici (j'y suis, j'y reste, tant pis pour vous !). Je vais aller voir les deux clubs, ça peut être sympa de se retrouver régulièrement avec d'autres amateurs de photographie :D 
Merci !   :-y
28/07/2013 à 11:41

Bernard_G

Un stage-photo débutant, cela aide afin d'utiliser de son APN.
Mais un stage photo en "développement" permet aussi d'appréhender la structure de l'image numérique.
28/07/2013 à 12:29

Darth

koriggan a écrit :

D'ailleurs j'y pense très sérieusement en ce moment et j'avoue que je lorgne beaucoup du coté de chez Darth pour faire un future stage

Je réserve déjà ta place ! ^^
03/08/2013 à 20:05

Northman

j'ai presque tous lu (sauf les trois dernier post) 
bon alors, je suis pas une reference mais j'ai appris tous seul (en tous cas les parametre et leurs influences, et j'ai été sur des forum et j'ai lu des livres). 
Perso un stage photo pour comprendre les reglage de son APN, euh bah suffit de lire un livre voir sa notice c'est bien moins cher. 
Pour ce qui est du stage de perfectionnement ça peux fonctionner avec certains et pas d'autre, visiblement la méthode Darth porte ses fruits (meme sur le forum lorsqu'on lis ses critiques c'est plutot constructifs)
Le club photo je ne sais pas comment ça fonctionne mais j'en ai beaucoup entendu parler en bien, je suis pas sur qu'il faille consacrer un temps fou a cela, juste etre régulier, apres ous dépend du fonctionnement du club. 
Perso si je devais choisir pour aller plus vite (parce que ça sans un prof on avance au ralentit) je prendrais un club photo

03/08/2013 à 20:17

Djali

D'accord, merci ! J'appelerai à mon retour, mais dans tous les cas etre toujours toute seule ça risque de ne pas marcher longtemps :P
03/08/2013 à 20:29

Northman

surtout que si tu bosse la photo de la même façon que tes cours. Tu vas pas aller bien loins a la fac :D ou alors ça sera un diplome étrange que tu prépare
03/08/2013 à 21:12

Djali

Je m'en sors très bien en cours je te remercie, vil faquin :D
04/08/2013 à 14:54

hamster1er

apprendre la notice de son APN par coeur ? pis après regarder des podcasts ( Mr B Fiedler, Tom Migot, et plein d'autres ) sur chaque paramètres d'exposition. c'est moins chiant que les livres et ça va + vite.  ça, c'est pour ne pas se faire ralentir par la technique.

puis ensuite, la journée passer son temps à pratiquer, la nuit passer son temps à regarder les photos des autres. enfin, comparer les tiennes et celle des autres. en tirer des conclusions. normalement, là tu deviens calée :)
entre temps, revenir aux podcasts ( gratuits ) pour trouver des vidéos qui expliquent des choses de notre " nouveau" niveau, ou des cas pratiques. ( par exemple, passer des paramètres simple d'expo à la correction d'expo en mode semi auto. puis après aller appliquer ça sur la photo de feu d'artifice )
facile hein ?

04/08/2013 à 15:18

Northman

j'ai commencé a mieux comprendre mon apn quand je suis passé directement en manuel, en semi auto ou meme auto je comprenais pas tous, ni pourquoi l'apn faisais tel ou tel reglages. 

Il faut savoir comment on prend la lumière, avec qu'elle mode, quelle bdb etc,
a coté l'ouverture le diaphragme et les isos, c'est du basique, une fois que tu a compris le principe de plus tu ouvre et plus tu as un temps de pose long plus tu fais rentrer de lumière et inversement c'est facile, ce qui est plus dur c'est de savoir comment sont calculé les reglages. Je me suis beaucoup améliorer en comprenant cela.
Après il reste toujours la question du cadrage et du PT, e cadrage etant la base primordiale a mon gout… 
05/08/2013 à 12:40

Djali

Dac', merci :)