Fidélité des couleurs de votre appareil photo ?

28/03/2012 à 09:13

manuwork

bonjour,
avant-hier, je fais des tests de photos en prenant des surligneurs de couleur (jaune, rose, bleu et vert) avec un éclairage néon + lumière du jour.
que ce soit sur l'écran de mon appareil ou au développement les couleurs des stylos ne correspondent en rien à la réalité ! Surtout le vert et le jaune. Le vert n'est pas du tout identique et le jaune est très clair.
Donc, cela vient-il de l'éclairage néon et de la balance des blanc sachant que je me suis mis en bdb auto.
J'ai fait aussi d'autres tests avec bdb fluo mais même résultats.
Par contre, si dans la même pièce je prends une photo d'un tableau blanc avec des écrits en rouge, bleu, noir et vert, les couleurs sont fidèles.

28/03/2012 à 09:53

Onikenji

Avant de se lancer dans la question de la gestion des couleurs, est-ce que tu as une sonde de calibration et un écran wide gamut adapter à la photo ?

Si c'est non à une seule des réponses, tu n'arrivera JAMAIS à avoir le même résultat à l'écran que dans la réalité.
28/03/2012 à 11:37

manuwork

non, je n'ai pas de sonde !
j'ai comparé sur différents écran samsung, viewsonic, celui du canon, un IBM et à chaque fois j'ai la même chose !
je vais faire des essais d'impression sur différentes imprimantes couleur pour voir.
28/03/2012 à 11:42

Onikenji

ça ne sert à rien, tu n'arrivera jamais à avoir à l'écran la couleur réelle si tu ne le calibre pas et si tu n'as pas un écran d'une certaine qualité.

Par contre à l'impression, si ta BDB était la bonne et que tu as travaillé dans le bon espace colorimtrique, avec de la chance tu retrouveras peut-être un semblant de raprochement par rapport à la couleur réel.

Mais je te souhaite bon courage ;)
28/03/2012 à 12:53

EloahnKAE

tu n'auras pas le même résultat, car ton appareil réalise une balance des blancs globale pour la scène, l'oeil, je ne suis pas sur. De plus, la dynamique perçue par l'oeil et par le capteur ne sont pas les même (je ne donnerai pas de valeur je ne m'en rappèle plus)
28/03/2012 à 12:57

Onikenji

Vrai ;)

Mais sur une scène aussi peu dynamique que celle-ci il y a moyen d'être très proche de la vision de l'oeil.
28/03/2012 à 13:14

manuwork

merci à vous pour ces explications,
j'avais lu il ya deux semaines le numéro de compétence photo sur la couleur, donc là je comprends mieux.
merci encore.
29/03/2012 à 11:26

Riri

Sans compter que les 2 yeux n'étant pas identique, tu as des légères variations dans la perception des couleurs entre viseur et binoculaire ^^

Pareil, le niveau de fatigue joue sur la perception des couleurs…

Donc dur de dire où se trouve la couleur exacte ;)
29/03/2012 à 11:45

Meuble

[quote=Riri]où se trouve la couleur exacte[/quote]
Dans une chambre noire, hermétique à tout photon venu de l'extérieur, et sans aucun apport de lumière à l'intérieur, je pense qu'on devrait tomber d'accord sur nos perceptions :P !
29/03/2012 à 16:42

venusmemnoch

J'ai tenté l'expérience voici ce qu'il en sort en photo :

Bon ok, c'est plutôt épuré, mais vous serez d'accord sur le fait que justement, il n'y a plus de soucis ni de couleur, ni de luminosité.
29/03/2012 à 16:44

Onikenji

La compo laisse à désirer, tu aurais pu penser à la règle des tiers et placer ton sujet sur un point fort !
Depuis le temps qu'on te le dit…

29/03/2012 à 16:50

venusmemnoch

Non mais en fait c'est parce que je suis pas à l'horizontale comme il faut c'est pour ça. Tu peux y voir le petit décalage en haut à gauche. Du coup, ça fausse tout, mais trop la flèmme de redresser.
29/03/2012 à 16:52

Onikenji

Bah met un coup de tampon dans ce cas ;)
Profite au passage pour jouer sur les courbes : ça manque de contraste…
29/03/2012 à 16:59

venusmemnoch

A ouais mais non, ça me fait une approche lumineuse là :

29/03/2012 à 17:04

manuwork

ben moi je préférais la première, le noir ressortait mieux !
29/03/2012 à 17:09

venusmemnoch

on est d'accord.
29/03/2012 à 18:55

Riri

Oui mais sur la première je trouve que la MAP un poil à coté :-s
29/03/2012 à 18:57

venusmemnoch

Mouais bon, dites tout de suite qu'elle est ratée et puis c'est bon hein :)
29/03/2012 à 20:03

venusmemnoch

Par contre plus sérieusement, j'ai lu dans un magazine que les appareil photo se calibrent aussi. Qui l'à fait parmi vous ?
29/03/2012 à 20:27

Meuble

Mouaha, z'êtes de grands malades :D !

(Mais je préfère la première aussi, hein).
29/03/2012 à 21:09

venusmemnoch

Non non, je parles bien d'un étalonage de l'appareil photo avec comparaison des mires et tout le tralala.
29/03/2012 à 21:57

Onikenji

venusmemnoch a écrit :

Non non, je parles bien d'un étalonage de l'appareil photo avec comparaison des mires et tout le tralala.

+1 Les APN eux même se calibrent.

A voir ici : http://alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=915:interview-de-christophe-metairie-professionnel-de-la-gestion-des-couleurs&catid=52:interviews&Itemid=395

Je ne l'ai pas encore fait personnellement, mais je me pose la question de l'utiliter de le faire pour ma pratique.
Je verai plutard pour le moment je dois encore potaser la gestion des couleurs en elle même ;)