[FIL COMMUNAUTAIRE] Vos repas des fêtes de Noël 2013

25/12/2013 à 20:19

SuShY**

Coucou les partapotes, une petite idée me passe par la tête afin d'échanger nos idées de repas consommés lors des repas du réveillon et du jour de Noël 2013.
Ces idées pourront éventuellement permettre de s'échanger des idées, des conseils, des astuces pour les prochaines repas avant la nouvelle année 2014.
Pour être lisible simplement et comparé les uns aux autres, voici le sens d'écritures à suivre :
  • Apéritifs : 
  • Entrée(s) : 
  • Plat(s) : 
  • Vin(s) : 
  • Fromage : 
  • Dessert(s) : 

Aller je commence, alors de mon coté avec le repas du réveillon de Noël :
  • Apéritifs : Champagne et gougères au fromage ;
  • Entrée(s) : saumon fumé (fait maison par le mari de ma collègue) accompagné de son beurre président sur des toasts chaud sortis du grille pain ;
  • Plat(s) : foie gras (fait maison par le mari de ma collègue) accompagné des toasts chaud (pain aux figues, aux noix) sortis du grille pain ;
  • Vin(s) : Jurançon 2008 blanc et moelleux ;
  • Fromage : Saint Marcelin avec son pain aux céréales ;
  • Dessert(s) : Mini meringues façon pavlovas.

Et voici le repas de ce midi mercredi jour de Noël :
  • Apéritifs : Champagne et petites corolles ;
  • Entrée(s) : foie gras (fait maison par le mari de ma collègue) accompagné des toasts chaud (pain aux figues, aux noix) sortis du grille pain ;
  • Plat(s) : Pintade farci chair + foie gras (cuite pendant 2h00 et mouillée de son jus toutes les 15 min)  accompagné d'une pouèlée de marron aux abricots ;
  • Vin(s) : Saunterne 2008 blanc et moelleux ;
  • Fromage : Camembert avec son pain aux céréales ;
  • Dessert(s) : Bûche vacherin Meringue Fraise.

25/12/2013 à 23:27

altahine

Réveillon du 24 décembre :

Apéritifs : Petits fours salés et soupe de champagne
Entrée(s) : verrine maison (lit de poireaux vinaigrette / émietté de saumon sauvage au court bouillon / crème d'asperges vertes / quartiers de tomates cerises, crevette et pointes d'asperges vinaigrette avec persil et ciboulette) un délice !  
Plat(s) : Lotte et petits légumes en sauce pimentée au curry et lait de coco, riz blanc
Vin(s) : heu, sais pas j'ai pas suivi je pouvais pas en boire
Fromage : un tel assortiment que je ne saurais vous citer tout… du classique et de l'original
Dessert(s) : bûche aux deux chocolats (noir et blanc), bûche au chocolat blanc / cassis (une tuerie) / assortiment de petits fours

Déjeuner du 25 décembre :
Apéritifs : y'en a pas eu, faut pas exagérer non plus ! ^^
Entrée(s) : on a fini les ingrédients restants de la verrine de la veille en les réaccomodant un peu, à savoir pointes d'asperges vertes avec crevettes et oeufs de lomp pour le côté croquant et festif, le tout assaisonné d'une pointe de mayonnaise (super bon)
Plat(s) : filet de boeuf et pommes de terres sautées
Vin(s) : j'en sais toujours rien
Fromage : restes
Dessert(s) : assortiment de verrines pâtissières achetées en grande surface, Mmm ! (Coco mangue passion, chocolat noir framboise, tiramisu speculoos, duo de chocolats noir et blanc) super
26/12/2013 à 12:34

Darth

Si je vous dis mon repas de réveillons vous n'allez pas me croire… et si je vous dis mon repas de Noël, encore moins… et pourtant :

24 décembre --> Pannini maison :P
25 décembre --> Pain brun, jambon cru et… c'est tout

Vous vous dites, le pauvre, il a passé Noël tout seul, personne pour lui tenir compagnie… eh bien non, on était en famille, TOUTE la famille on aurait pu remplir un bus… mais après des années de repas fastueux, on voulait faire du délire et des trucs ultras simples et je dois avouer un truc, on c'est bien marré, on a beaucoup parlé et pas de la qualité du foie gras ou de la provenance du saumon ou même des conditions d'élevage du chapon… YESs ^^

Ha oui, par contre pour le fin on a fait un effet, sur les deux jours, on a pris le même… Montrachet Jacques Prieur 2005