Bonjour Sylvie, merci pour ton message. Je suis désolé que cette petite bannière ait pu te "glacer le sang", te faire "bondir", te donner "froid dans le dos" et te rendre "triste" (personnellement, mon sang se glace pour des événements d'une gravité légèrement différente, mais là n'est pas le propos...). Je te réponds ci-dessous.
[quote=Sylvie Anne]Les photographes de tous les niveaux sont acceptés ici... à la condition que leur français soit impeccable.[/quote]
Faux. Ne nous méprenons pas, il ne s'agit surtout pas que d'
orthographe. Il n'est pas question de faire de Pose partage un haut-lieu de l'orthographe ou de la typographie française. Je ne demande en aucun cas que seuls les petits as de notre langue (dont je n'ai surtout pas la prétention de faire partie, au passage...) s'inscrivent. Ma seule préoccupation et
que l'on se respecte un minimum ici. Dans la "vraie vie", le respect des autres commence par se dire bonjour poliment, être aimable, parler correctement aux gens. Sur un forum, la seule manière de communiquer est l'écriture. SI J'ÉCRIS COMME ÇA, on a l'impression que je crie, ci jparle kom ca, on a l'impression que je communique par SMS, si jE mets Des espaces et dEs majuscules parTouT, on a du mal à me lire.
Le propos qui est tenu est donc une invitation au
respect (je rappelle au passage que cette bannière n'est pas le fruit d'une lubie quelconque, et que tout ceci est expliqué en détail depuis bien longtemps dans la
documentation du forum), ici autant que dans la "vraie vie" : que l'on ne crie pas, que l'on fasse quelques efforts pour faire en sorte que les autres puissent accéder facilement aux informations.
Certaines personnes handicapées (qui, tu en conviendras aisément, ont tout autant que nous le droit de suivre un forum dans de bonnes conditions) ont besoin de logiciels de synthèse vocale ou des traducteurs Braille pour participer ou simplement accéder à l'information. Ces dispositifs ne peuvent pas fonctionner correctement si l'on ne fait pas quelques
efforts.
Des efforts, j'en ai moi même produit quelques-uns (pas suffisamment, ce n'est jamais suffisant) pour faire en sorte que Photo faile soit techniquement "accessible". Cela passe par le respect de standards comme XHTML, CSS, la minimisation du poids des pages, etc. Ceci concerne le contenant. Le contenant n'est rien sans le contenu. Et
ce contenu, c'est vous, c'est nous qui l'écrivons tous les jours. Cette alchimie entre contenu propre et contenant correctement développé est l'apanage d'un effort d'
accessibilité du Web. La vonlonté de faire, ensemble, chacun avec son niveau et ses possibilités,
un Web accessible à tous. Je te conseille la lecture de
cette page à ce propos.
Bien entendu, ceux dont le français n'est pas la langue maternelle ne sont pas montrés du doigt pour autant (et je peux t'assurer que nous passons énormément de temps, moi et surtout les modérateurs du forum, pour corriger les fautes, réécrire les titres, redimensionner des photos, conseiller et aiguiller les membres sur ces sujets, etc.). Mais honnêtement, parler (et déchiffrer) en langage SMS n'est pas à la portée d'un francophone débutant... Écrire "
Salut !" plutôt que "
salut!!!!!!!!!!!!!!!!!!", "
J'adore ta photo" plutôt que "
j adore ta ;;; pohto ." ne demande pas de plus grandes compétences en français. Juste un effort fourni au nom du respect de ceux qui liront et prendront du temps pour déchiffrer puis commenter et donner des conseils.
J'ajoute, pour être bien clair, qu'
il n'est pas question d'exiger le "sans-faute orthographique" (je suis, bien-sûr, le premier à faire des fautes parfois)...
Pour finir, je sais que faire l'unanimité n'est pas possible. Il y aura toujours des personnes insatisfaites, dérangées par une règle, froissées par une fonctionnalité manquante, par ci ou par là. C'est la vie, c'est partout pareil, et c'est tant mieux (sinon on s'ennuierait) ! Mais ça ne nous empêchera pas de continuer à faire vivre et évoluer PP pour que
le plus grand nombre de personnes puissent participer, prendre du bon temps ici et accéder à l'information qu'elles cherchent. Ça ne m'empêchera pas non plus de publier d'autres bannières
humoristiques (une autre est en préparation pour attirer l'attention des gens sur le fait que poster des images très lourdes est préjudiciable pour ceux qui sont en bas débit), même si certaines personnes les prennent, au tout premier degré, pour d'insultantes réprimandes...
[quote=Sylvie Anne]Aux amoureux de la langue française, je conseille
ce site.[/quote]
Merci beaucoup, c'est un site très intéressant !