Gadgets Infinity et frais de douanes ?

16/07/2014 à 00:27

virginie24jb

Bonjour !

Je souhaite faire une carte de libre circulation pour mon matériel photo. L'un des appareils que je souhaite mettre sur cette carte est un 650D que j'avais reçu comme cadeau. Il avait été acheté par mon frère sur GadgetsInfinity via Fnac Marketplace (entreprise basé au Royaume-Uni). Seulement je vois en cherchant un peu qu'ils ne s'occupent pas des frais de douanes… La facture est très basique et aucune TVA n'est inscrite. Il y a  la date d'achat, le numéro de livraison, le nom et l'adresse du client et le montant total, sans vraiment de détail…

Si je me pointe au bureau des douanes avec ça, je suppose que je devrai m'acquitter des droits puisque rien ne prouve qu'elle a déjà été payée ?   :-t
16/07/2014 à 11:15

virginie24jb

Oui j'avais aussi vu ça sur Priceminister et eBay avec SimplyFr, Purnima, Wowcamera,  etc. quand je regardais pour le 6D. Finalement je l'ai acheté en Allemagne (200€ moins cher que chez nous) et je peux même participer à l'opération Canon Cashback en Allemagne qui me rembourse encore 100€…

C'est bien ce que je pensais. Bon ben là je suis embêtée… Je crois que le 650D restera à la maison pour les voyages à l'étranger, hors union européenne. Une idée du montant de la taxe sur un objet d'une valeur de 560 € ?   :-i
16/07/2014 à 11:33

Yom73

Si tu ne comptes pas emmener tout ton matos, juste le boitier et 2 objectifs, je ne me prendrais pas trop la tête avec ça. Ca reste des produits grand public et 95% des acheteurs ne sont même pas au courant de l'existence de cette carte de libre circulation. 
A mon humble avis, c'est plus important quand tu commences à trimballer 10.000€ de matos ou plus. Les douaniers vont vouloir vérifier que tu ne ramène pas un objectif à 5.000€ acheté à l'étranger dans ton sac.
16/07/2014 à 23:03

virginie24jb

Finalement je pense n'emmener que mon 6D tout neuf et les objectifs (24-105, 14mm, 70-300 et le 50). Le 650D restera à la maison. Ce sera un gain de poids et je pense que je n'aurai de toute façon pas vraiment le temps de faire des timelapses comme je le souhaitais au départ. Je pense que je ne les utiliserais pas souvent en même temps donc autant partir tranquille et ne pas se casser la tête (ni le dos !). Je le regretterai peut-être une ou deux fois sur l'ensemble du voyage mais bon, tant pis. Autant profiter.

Je ferai donc la carte pour ces objets là, plus l'ordi portable et mon ipad mini.