Gardons les yeux ouverts !

23/08/2012 à 12:59

Darth

Me voilà de retour de mon périple en Asie.

Question photo, je me suis lâché puisque j'ai rempli un disque dur de 1To et la moitié d'un autre.

Soit environ 30'000 photos et plusieurs heures de vidéo.

Je suis très heureux et c'est donc content que je prends l'avion du retour.

Mon vol avec Émirat se passe en deux parties : Shanghai -> Dubaï | Escale de 4h | Dubaï -> Genève.

C'est lors de cette escale de 4h que mon gros problème est arrivé.

Je ne mets jamais mon matériel photo en soute, trop peur qu'il lui arrive un problème.

Je transporte tout dans deux sacs photo (si, si deux ^^) entre autres, mon Mc Book Pro et mes deux DD externes.

Donc, pen­dant mon escale de 4 heures à Dubaï, je suis tran­quille dans un fau­teuil, je bois mon jus d’orange en regar­dant CNBC sur un écran plat, bref, sympa !

Là, un gars tombe devant moi, genre j’ai tré­bu­ché.

Je l’aide à se rele­ver, vérifie que tout va bien, et donc je lâche du regard mes sacs qui étaient à mes pieds, et quand je retourne m’installer dans mon fau­teuil, soit même pas une minute après, je vois un de mes sacs ouverts.

Heu­reu­se­ment pour moi, le gars a ouvert la par­tie du des­sus, et pas le com­par­ti­ment photo, et comme tout c’est passé vite et qu'il n'a pas eu le temps de fouiller, je n’ai perdu au final qu’un DD… Celui qui était le plus rempli, là ce n’est pas de chance.

Mais ils auraient tout aussi bien pu me prendre un sac complet, voir les deux, ou ouvrir la partie photo (et là j'aurai été mal, imaginez qu'ils volent le 1Dx prêté par Canon :O/ )

Dans l'ensemble je suis triste de perdre plus d'un tiers de mes photos, mais ça me servira de leçon, on ne lâche pas ses affaires du regard, même pas une minute quand on est dans un aéroport et ceci où qu'on se trouve dans l’aéroport !

Car le pire dans tout ça, c’est que ceux qui ont fait ça ne manque pas d’argent, puisque toute la scène s’est passée dans les salons d’Émirat réservé pour les pas­sa­gers en Busi­ness et en first…

Comme quoi !
23/08/2012 à 13:25

shoube

Bon résumons, tu as été malade, tu as été obligé de rebrousser chemin et du coup tu t'es retrouvé bloqué dans un pays (oui prob de mémoire comme toujours) et tu te fais volé un DD.
Sinon le voyage était bien :)
23/08/2012 à 13:40

beef

Comme Flambidou, j'aurais pêté un fusible aussi.

C'est dingue quand même, je vais attacher mon sac photo sur moi maintenant.
Heureusement, dans un sens, qu'ils ne t'aient rien fait à toi physiquement.
23/08/2012 à 14:55

noulii

C'est fou cette histoire !
Comme quoi, il faut se méfier partout !
Bon courage à toi !
23/08/2012 à 14:55

Darth

Je serais bien mal à l'aise de me plaindre alors que j'ai eu la chance de partir 6 semaines en Asie.

Certes, il y a eu des moments difficiles, mais dans l'ensemble je me suis bien amusé, j'ai donc eu beaucoup de chance au final, comme vous le souligné.

Puis je me dis toujours une chose quand un problème m'arrive, plus tard, ce sera un bon sujet de conversation ^^
23/08/2012 à 17:35

Darth

Je te rassure, j'étais pas seul à prendre des photos… J'ai une délchanchite aiguë, mais pas à ce point ^^

En fait j'avais en tout 4 boitiers.

Mon 1D MKIII
Mon 550D
Le 1Dx en prêt
Le 5D MKIII en prêt.

Et donc le petit groupe avec lequel j'étais m'a bien aidé à remplir le DD, car je ne pouvais pas en toute logique faire toutes les photos moi avec tous les boitiers.

Donc, si tu prends les 30'000 photos, que tu divises par 4, puis que tu divises par 40 (le nombre de jours que je suis parti) puis par 8 (pour faire une moyenne de 8 heures de photo par jour) on se retrouve avec environ 24 photos par heure.

Ce qui relativise pas mal les choses ^^

Sinon, je n’ai pas eu la chance de me faire piquer le DD qui était à demi plein, c'est donc un peu moins de 10'000 photo qui me reste.

Sinon, je devais partir pour visiter pas mal d'endroits, mais j'ai eu quelque souci, et du coup je n'ai visité que Dubai, le Viêt-nam et la Chine.
23/08/2012 à 18:40

Colombine

Ce n'est vraiment pas de chance ! C'est dommage. Tu étais assuré pour ça ? Parce que ce qu'on t'a volé a couté cher .

Sinon, je sais que c'est facile de dire ça, car ce n'est pas moi qui suit dans ton cas, mais histoire de ne pas regretter ce voyage, tu peux te dire que tout reste stocké dans ta mémoire, et ça personne ne pourra te l'enlever :) .
23/08/2012 à 22:51

Darth

[quote=ouiouiphoto] La prochaine fois tu voyagera en Business. Ca t'arrivera pas au salon ;)[/quote]

Faudra que j'y pense…

Blague à part, j'avoue que j'imaginais mal des clipto dans les salon de la business, le billet leur a coûté bien plus cher que le prix de mon petit DD.

J'avoue que je vois pas trop l'intérêt -__-
24/08/2012 à 15:04

soso974

Punaise c'est pas cool, désolé pour toi Darth.
De ce voyage, je suis certaine que tu gardera tes images que tu a dans les yeux, c'est l'essenciel ( et puis il te reste juste…10 000 photos !)
:-*