Grosse deception sur le forum de ma part

14/12/2014 à 18:08

vincent73

bonjour 

je ne suis pas du genre a me plaindre   mais la  ca  fait plusieurs  jour que je suis  inscrit   et que je poste des photos   les gens vienne voir  mais  ne poste rien  c est assez frustrant  donc  si mes photo n'intéresse pas  dite le tout de suite et j arête  tout car  aucun intérêt  si je n ai pas de retour (enfin c est mon point de vue )
certes  je ne poste  rien  sur la photo du jour (en commentaires des autre photo je veux dire) mais je suis pas assez bon pour dire ce qui va ou va pas  après ce qui est du reste du forum  j ai pas eu le temp de tout  voire  

enfin bon je suis un peux déçu de l'attitude  des gens ici  qui pour moi  commente  que les photos  des personnes qui connaissent

merci de  m'avoir  lu  
14/12/2014 à 18:31

shoube

Alors je ne sais pas si tu parles de retour sur les photos que tu as posté dans la PDJ (si tu en as posté j'avoue ne pas avoir été depuis quelques jours voir ce qui s'y passe) ou si tu parles des photos que tu as posté dans les différentes rubriques du forum.
Si tu parles des différentes rubriques, je serais tenté de dire "sois patient" car d'une part tu as posté toutes tes photos aujourd'hui et d'autre part car nous sommes dimanche et il n'y a pas forcement beaucoup de monde sur le fofo.
Je sais tu aurais voulu, comme beaucoup, avoir des retours tout de suite, il y a quelques années ton vœux aurait été exaucé, mais aujourd'hui il faut être patient sur le forum, et non ce n'est pas entièrement vrai, les gens ne commentent pas spécialement plus les gens qu'ils connaissent, je suis, on peut dire, quelqu'un de connu sur le forum mais mes photos ne sont pas pour autant toujours commenté.
Donc soit juste un peu patient ;)
En attendant je vais aller faire un tour sur tes différents topics.
14/12/2014 à 18:33

Canonier-62

Je plussoies @christophe68…l'ecole de fil du jour est exellente, ca paye comptant…ca passe ou ca casse.
14/12/2014 à 19:08

vincent73

merci de m avoir lu et d avoir répondu 

je ne vise personne en particulier   bien sur  mais  quand je voit le nombre qui passe voir   et que personne  dit  quoi  que se soit  ;(

celle du lion  56 vues   5 réponses
celle de la libellule 36 vues   3 réponses
celle du portrait  60 vues 4 réponses
celle des vacances 25 vues 2 réponses
arbre sous la neige 54 vues  2 réponses
orang outan 40 vues 4 réponses
éclipse  23 vues  3 réponses
éclaire  31 vues  3 réponses

ca fait quand même léger  en réponses  pour le nombre de vue   enfin  je trouve  mais je me fait peut être des idées

après je ne force personne a commenter c est juste une remarque  que je me suis fait
14/12/2014 à 19:14

shoube

Oh tu sais, il m'est arrivé d'avoir des 100 vu pour 0 réponse et je ne suis pas le seul à qui c'est déjà arrivé.
Maintenant il faut aussi incorporer dans le nombre de vue les visiteurs, ceux qui ne sont pas inscrit sur le forum qui se baladent sur internet et qui passent par là voir la photo ou qui ont fait une recherche qui les a amené là et qui ne sont pas là pour faire un commentaire mais juste voir, de plus s'ils voulaient donner leurs avis il faudrait qu'ils s'inscrivent sur le forum et ce n'est pas forcement leur envie.
14/12/2014 à 19:16

shoube

Tien un exemple, un de mes derniers topic 126 vu 1 réponse ;).
14/12/2014 à 19:18

vincent73

merci a toi 
14/12/2014 à 19:22

jldag

Une petite question Vincent73. Combien as-tu posté de remarques sur les photos des autres personnes du forum ? .
Aucune,   à moins que je ne me trompe.
J'ai un peu l'impression que tu reproches aux autres ta propre attitude.  non ?
14/12/2014 à 19:37

sacolo

vincent73 a écrit :

je ne vise personne en particulier   bien sur  mais  quand je voit le nombre qui passe voir   et que personne  dit  quoi  que se soit  ;(

ca fait quand même léger  en réponses  pour le nombre de vue   enfin  je trouve  mais je me fait peut être des idées

après je ne force personne a commenter c est juste une remarque  que je me suis fait

En ce qui me concerne, tout comme toi, j'ai posté des photos sans avoir eu aucun retour. Sauf sur le fil de la Photo Du Jour. Là il y a toujours au moins une personne qui commente mes photos. Etant débutant, ils me disent souvent et gentiment les erreurs de base que je fais (merci à eux en passant). 
14/12/2014 à 20:08

JojoSurf

vincent73 a écrit :

Tu te plaint pour ça ? ! :D
Moi c'est plutôt du 150 vues et 3 commentaires… ^^
Et puis il me semble ne t'avoir jamais vu sur un de mes post (mais je peu me tromper) alors bon, je ne me force pas non plus !  

14/12/2014 à 20:31

vincent73

pour jojosurf  et jldag

je reproche rien a personnes  et si je commente pas  c est que je suis  incapable  de  dire ce qui va ou va pas sur un photo
donc je m abstient

après je dit pas que sur le nombre de vue  de mes photos tout le monde  est amateur  a ne pas savoir  quoi dire  car  désole  mais sur 60 vues je pense pas que 60 sont incapable de dire quoi que ce soit  voila après comme je l ai dit  je suis  pas la  depuis longtemps  donc j ai préfère  me concentre  sur le fonctionnement du forum   et pas eu le temp de tout voir 

après des personne qui sont la  depuis longtemps   je dit pas 

après  si c est tu poste rein sur mes photos  donc je post rein sur les tienne  ok  mais c est bof bof   après je pense que les plus ancien  doivent faire le pas vers les nouveaux car certain  sont peux être  pas a l aise  sur les forum
14/12/2014 à 20:58

Billie

Pareil pour moi, ma photo postée dans la rubrique "animaux" n'a fait l'objet d'aucun commentaire, pourtant elle a été vue de nombreuses fois, ce n'est sûrement pas le sujet le plus inspirant…
14/12/2014 à 21:17

jldag

vincent73 a écrit :

pour jojosurf  et jldag
après  si c est tu poste rein sur mes photos  donc je post rein sur les tienne  ok  mais c est bof bof   après je pense que les plus ancien  doivent faire le pas vers les nouveaux car certain  sont peux être  pas a l aise  sur les forum

Tout le monde peux exprimer ce qu'il ressent devant une photo : les nouveaux comme les plus anciens. Je voulais juste te faire comprendre que si chacun s'abstient de commenter, il y a peu de chance qu'il y ai des commentaires (Lapalisse me voici). Ce forum est un lieu d'échange qui ne peut fonctionner que si chacun donne ce qu'il peut donner. Et je persiste à croire que tu as un avis sur les autres photos postées. La seule chose c'est que tu ne l'a pas encore donné.
14/12/2014 à 21:30

JojoSurf

Bah essaie au moins de dire si tu aime ou pas, que ce soit constructif ou non ça fais toujours plaisir que les gens commentes nos photos. :)
(Enfin si tu dis que tu n'aime pas, il faut quand meme justifier un minimum ! ;))
14/12/2014 à 21:32

shoube

C'est bien là qu'on voit que le forum a changé quand on peut lire "tu ne viens pas sur mon topic" sous-entendu "je ne vois pas pourquoi je viendrais sur le tien".
Ah il est loin le temps où personnes n'avaient besoin d'une invitation ou d'un retour pour aller voir et commenter les photos des autres sans spécialement attendre quoi que ce soit, même si il est vrai que l'échange de bons procédés veut que si on t'offre, tu offres aussi.
Il est triste aussi de voir qu'on se cache toujours autant derrière la fait qu'il y ait plus de monde (et donc plus de photo posté) et moins de temps pour commenter correctement les photos, c'est vrai mais en même temps pas entièrement.
Il est triste de voir qu'une rubrique qui n'a pas vocation à la critique soit devenu celle où tout le monde va pour recevoir une critique qui n'est pas toujours juste et complète par ailleurs et dont beaucoup de ceux qui les reçoivent sans foutent royalement et referont toujours les mêmes erreurs.
Il serait peut-être temps de reprendre en main le forum afin que tout le monde si sente bien et y trouve son compte.
14/12/2014 à 21:44

vincent73

j espère que vous aviez compris  que je ne suis  pas le genre de personnes 

tu poste pas  je poste pas   et que c était juste une remarque

par contre  d autre  sont peux être comme ca  a ce que j ai put lire 

mais je suis  de l avis  de  shoube
14/12/2014 à 22:08

jtrinche2

salut, alors je ne suis pas un Cador du forum. Mais je post assez régulièrement. Très sincèrement, tes statistiques sont quasi normales ces temps sur le forum :
  • Soit une photo est énormément commentée car la photo génère un vrai débat
  • Soit il y a environ 1 commentaire pour 15-20 vues… 

C'est la vie de tous les forums. Il y a des périodes plus actives que d'autres. Donc si tu veut avoir des commentaires, je te conseille :
  • Profite de la photo du jour. C'est l'endroit le plus actif et il y a plusieurs personnes qui prennent le temps de tout commenter. 
  • Commente les photos des autres, ca guidera ton oeil et attirera peut être cette personne à venir voir tes photo

Bon courage,
J.

15/12/2014 à 10:07

JojoSurf

shoube a écrit :

Il est triste de voir qu'une rubrique qui n'a pas vocation à la critique soit devenu celle où tout le monde va pour recevoir une critique qui n'est pas toujours juste et complète par ailleurs et dont beaucoup de ceux qui les reçoivent sans foutent royalement et referont toujours les mêmes erreurs.
Il serait peut-être temps de reprendre en main le forum afin que tout le monde si sente bien et y trouve son compte.

Tu veut dire que seul la rubrique photo du jour est faite pour recevoir des commentaires ? ^^
Parce que si c'était le cas, je n'étais pas au courant ! :D
-
Bref moi je trouve juste que les gens qui post et attendent des commentaires sans jamais (ou presque) donner leurs avis sur les photos des autres, c'est pas le top. Mais je peu rien y faire et je me plaint pas.
-
C'est juste mon avis ! :)
Apres je ne voit pas trop comment on pourrais obliger les gens à poster des commentaires.
Mais c'est vrai que quand je suis arriver ici (il y a deux ou 3 ans je crois), ça marchait mieux.
15/12/2014 à 10:27

vincent73

Christophe68 a écrit :

[quote="vincent73"]

après des personne qui sont la  depuis longtemps   je dit pas 

c'est pas du tout la politique du forum, tout le monde a le droit à des commentaires, le forum a pour but principal d'aider les jeunes photographes en transmettant un savoir que chacun aurait acquis ici ou ailleurs.
En ce qui me concerne j'ai fait un pas vers toi, suis mes conseils pour la PDJ et tu verras que tu progresseras ;)
après tout on est tous passé par là à un moment :) et on à tous été débutant :P

je dit pas que c est la politique du forum  loin de la  mais quand on lit  certain truc  c est ce que l on peut pense  d un minorités j espère   après demande  a des nouveaux  et débutant  de donne leur avis  je trouve cela limite  (question  technique  je parle )  après mettre c est bien pas bien    ca c est possible  bien que si on met  que c est pas bien  il faut pouvoir  justifier  et la on rentre dans le technique   

je te remercie   christophe68 d avoir  fait  un pas vers moi   ainsi que les autre qui on eu la même démarche
 [/quote]
15/12/2014 à 10:28

vincent73

je dit pas que c est la politique du forum  loin de la  mais quand on lit  certain truc  c est ce que l on peut pense  d un minorités j espère   après demande  a des nouveaux  et débutant  de donne leur avis  je trouve cela limite  (question  technique  je parle )  après mettre c est bien pas bien    ca c est possible  bien que si on met  que c est pas bien  il faut pouvoir  justifier  et la on rentre dans le technique   

je te remercie   christophe68 d avoir  fait  un pas vers moi   ainsi que les autre qui on eu la même démarche
15/12/2014 à 10:43

Krisprolls

tiens. Je tombe sur ce fil par hasard.
Tu auras des commentaires, ne t'inquiète pas. 
Je n'en ai pas plus que toi sur les fils autres que PdJ.
Mais bon, on a tous mille choses à faire et à voir.
15/12/2014 à 10:45

LSH

vincent73 a écrit :

i je commente pas  c est que je suis  incapable  de  dire ce qui va ou va pas sur un photo

Nous sommes tous capables de commenter une photo. Certaines me plaisent d'autres moins et dire le pourquoi n'est pas toujours évident lorsqu'elles ne nous plaisent pas, mais l'on peut au moins exprimé un ressenti du "j'ai l'impression que…". Rarement tu verras quelqu'un sur ce forum ne pas accepter la critique, même négative tant qu'elle est (non pas justifié) mais construite. Dire effectivement "j'aime pas c'est moche" n'apporte rien à personne. 
Le problème du nombre de vue par rapport au nombre de critique n'est rien en soit. Nombre de fois certaines des miennes ont été vues et pas commentées ou peu. Et du coup, je me dis que je n'ai pas su accroché le public. La photo n'avait soit rien d'exceptionnelle dans sa qualité, soit rien d'exceptionnelle dans sa laideur. Bref, une photo de vacances et de souvenirs de Mr et Mme Duchnouf faite avec un Iphone 1 :-s et sans aucune prétention. 
Bien souvent comme dit au dessus, une photo exceptionnelle apportera forcément son lot de commentaires. Bien souvent "bravo" "super", et là rien d'exceptionnel dans les commentaires. 
Une photo raté l'emportera également mais avec des critiques constructives.
La photo banale (mais néanmoins réussie) sera vu mais sans commentaire.
Lorsqu'une de mes photo appartiens à cette dernière catégorie, d'abord je ne l'enlève pas (quelqu'un passera peut être dans un mois) et surtout, je me pose la question de qu'est ce qui fait que je n'ai réussi à accrocher   : composition ratée ?  couleur médiocre ?  traitement NB banal ?  
Critiquer les photos des autres peut en soi et malgré tout être un exercice facile. Critiquer ces propres photos s'avère beaucoup plus compliqué. 
C'est d'ailleurs pour cela que je ne poste pas tous les jours même dans la rubrique "photo du jour", parce que je veux que l'on critique des photos que j'ai déjà auto-critiquées avant et que je suppose être bonnes. Et parfois l'inverse de ma pensée arrive.
A savoir, une photo que j'avais mis ici et même sur fesse bouc et que j'avais fini par juger "mauvaise", m'a été commandée lors de ma dernière exposition, alors qu'en plus elle n'en faisait pas partie et n'avait pas remporté, et de loin, les suffrages ici et finalement en moi-même.
Considère également le nombre de vue comme un indicateur qui te permettras de placer ta photo dans une des 3 catégories plus haut. Si elle est vue, déjà ton titre est accrocheur, si elle n'est pas vue : soit elle s'est noyé dans un flot de photos postée ce jour là, soit le titre n'a pas suffisamment accroché
15/12/2014 à 11:00

shoube

Encore une fois jojosurf tu n'as pas su lire correctement mon post mais ce n'est pas grave je commence à avoir une certaine habitude.
Contrairement à ce que tu as compris, je ne dis pas que la PDJ est le seul endroit où l'ont peut recevoir une critique, par contre c'est ce que les autres disent et pensent, moi je dis que je regrette que l'on pense que ce soit le seul endroit où l'ont peut recevoir une critique, critique qui n'est pas toujours juste et complète et dont la plupart ce ceux qui les reçoivent sans tape et continue à faire les mêmes erreurs.
15/12/2014 à 12:39

Camille-22

Je suis moi aussi nouvelle sur ce forum
Je suis loin d'être une grande photographe :P

J'ai aussi parfois du mal à commenter des photos mais j'essaie de m'efforcer à le faire. Je trouve qu'on apprends autant à lire/comprendre les photos des autres qu'à proposer nos propres photos aux critiques. Suis je claire ? pas sûr :D

Et en lisant les commentaires des autres, j'apprends aussi énormément sur le langage photo ;)
15/12/2014 à 13:23

Krisprolls

Gros avantages à mon avis de la rubrique photo du jour.
1. Découvrir les styles et univers des autres, beaucoup de variété. Toujours intéressant.
2. Découvrir la façon dont nos propres photos sont perçues par les autres.
3. S'obliger à une grosse discipline et un réel travail : trier, choisir ne retenir qu'une seule photo pour la présenter au mieux. Ca oblige à un réel tri et une approche très critique sur sa propre production.
4. la contrainte est forte de poster chaque jour. C'est chronophage, et difficile. Mais je m'impose cet exercice aussi assidûment que possible. Je crois que c'est bénéfique.
5. Contrainte similaire que je m'impose autant par courtoisie : si je poste sur ce fil une photo, j'attends forcément des appréciations. Donc en retour, je m'impose d'y rédiger si possible des commentaires complets. Si je n'ai pas le temps de tout commenter, je sélectionne mes favorites.
Je crois que si cette rubrique n'existait pas (ou si les choix des modérateurs étaient de renouer avec une pratique à la lettre du fil), ça vaudrait tout de même le coup d'en créer une spécifique, avec un mot d'ordre : "si on poste une photo, on commente autant que possible celles des autres".
29/12/2014 à 21:32

cocagne

• Pour les commentaires il y a une politique que je vois pratiquer sur un autre lieu assez récent qui consiste à permettre la publication d'une photo seulement en échanges de quelques commentaires.

Pour ne pas ostraciser ceux qui ont du mal à critiquer une image ce lieu propose aussi un système de notation par étoiles qui est destiné à évoluer vers une notation par catégorie (cadrage enveloppement, point fort de l'image, traitement et que sais je ) qui abonde le compte mais moins significativement que le commentaire. l'idée est de passer de la notation à l'écrit en douceur. le commentaire n'est pas anonyme par contre les notations le sont.
Les bonnes idées sont faites pour être reproduites c'est leur raison d'être.

Cette solution avait été proposée déjà ici puis repoussée par le noyau historique il est vrai qu'elle impose de reconnaitre que l'on apprend plus en commentant les images des autres qu'en lisant les commentaires sur ses propres productions.
Cet endroit est une école du regard plus que de la photo c'est ainsi que je le vois. l'accés par le bandeau des photo est très ergonomique pour cela. Dommage qu'il ne se déploie pas plus en arrière faisant ainsi passer à la trappe de nombreuses productions.
On pourrait peut être  remettre ce débat qui revient en marronier sur la table dès que le capitaine donnera signe de vie.
Et puis il y a des fois où le commentaire ne sort pas parce que l'image est trop en désaccord avec ses propres valeurs et tant en désaccord qu'on préfère ne rien dire et du coup le charme est rompu et l'on devient aveugle aux autres travaux.
Quelqu'un avait dit que ici c'était un forum  de gentils de ces gentils qui ne disent rien plutôt que de faire de la peine l'ennui c'est que c'est pire la preuve la réaction de l'initiateur de ce fil.

30/12/2014 à 21:05

Alan64

Moi je poste mes photos sur le fil du jour et elles sont commentés ce qui est bien. Si je veux un avis plus technique je la met sur un fil dédié comme le portrait, paysage etc… Pour ces derniers il faut être plus patient. L'avantage de ce forum est sa convivialité et la qualité de ses intervenants. Auparavant j étais sur un autre forum avec plus de réponses mais ces réponses étaient nettement ś moins sympas je peux te l assurer. Donc vaut mieux être patient