(Histoire vraie) Le bon marché est toujours trop cher…

24/11/2013 à 11:16

Darth

Une drôle d’histoire de photo …

Ce que je vais vous raconter aujourd’hui n’est en rien pour relancer un vieux débat, mais c’est une histoire qui m’est arrivée et qui démontre de façon assez amusante (ou pas) qu’une prestation professionnelle a un prix et que vouloir économiser peut parfois conduire à une situation inextricable.

Imaginez le scénario, une entreprise me contacte suite aux chaudes recommandations d’une maison d’horlogerie pour la qualité du travail que je peux fournir.

Leur cahier des charges est assez précis, il porte sur le lancement d’une nouvelle collection, ce qui sous-entend  :
  • Shooting presse
  • Shooting Catalogue
  • Shooting pub
  • Shooting catalogue interne
  • Shooting technique
  • …etc

Bref, un gros gros boulot (comme je les aime ^^’) avec des dead line précises, un travail très bien fait en amont (qui facilite la vie du photographe), ils savent ce qu’ils veulent, quand ils le veulent, et de fait, de notre côté on sait ce qu’on doit faire.

Cette maison d’horlogerie n’est pas la plus réputée du monde, et pour une telle entreprise, ils n’ont pas un budget astronomique je dois le reconnaître. La négociation sur le prix est donc serrée, mais on finit par trouver un terrain d’entente.

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que lorsqu’on travaille sur un tel projet, on ne va pas juste chez le client son appareil sous le bras et hop on fait des photos.

Pour vous faire une idée, pour une prise de vue finale avant retouche, sans compter le matériel nécessaire, nous travaillons minimum à trois personnes (photographe et deux assistants) et c’est parfois plus. Nous avons un retoucheur pro qui ne fait que ça.

Je ne suis donc pas tout seul perdu au milieu de quelques montres, j’ai une équipe avec moi.

Dans le cas présent, comme c’est une « petite » entreprise ils n’avaient pas de studio dans leurs locaux, le travail a donc été fait dans nos studios avec tout le matériel nécessaire pour une très bonne réalisation.

Nous avons d’ailleurs rendu le travail une bonne semaine avant la première échéance sans même atteindre la dead line.

Ce contrat devait se porter sur deux ans, pas de manière écrite, mais disons de façon tacite, après la première prestation il était entendu que nous serions à nouveau de l’aventure en 2013. D’autant plus que tout le monde fut très satisfait du travail effectué.

2013 arrive, et pas de nouvelle. Je fais alors jouer quelques relations pour savoir ce qui se passe, et j’apprends stupéfait qu’un des membres du staff très bien placé dans l’entreprise a montré les photos réalisées l’année passée à un ami « photographe », qui en plus venait juste de devenir pro… Ce monsieur bien placé a même eu la bonne idée de donner les tarifs négociés à son ami (ce qui contractuellement était parfaitement interdit …)

L’ami de ce monsieur a fait une critique sévère de mes photos, ça encore, je m’en fous, mais le pire, c’est qu’il a dit que lui aurait pu faire la même prestation pour moins cher. En fait, il lui a simplement annoncé un prix 25 fois moins cher que celui que l’on avait négocié  !

Donc, le gars prétend que pour un peu plus de 3’000€ il peut fournir environ 50 photos finales en grand format, retouchées et prêtes à la publication sur différents supports, du magazine jusqu’aux affiches en passant par les écrans d’ordinateur…

Je parle pas de photos faites rapidement dans son salon sur une table avec deux flash cobra déporté, mais de photos packshot de haute horlogerie où pour une seule photo finale on peut en faire jusqu’à 200 et où les sets à 5 flashs studio sont communs  ! Pour que la photo soit parfaite le retoucheur va puiser dans les différentes images et « monter » comme un sandwich une image parfaite.

Intérieurement quand j’apprends la nouvelle je souris. Le gars est seul, il commence son activité et ne sait pas où il met les pieds. Il se dit juste  : « cool, je vais gagner 3 000 € pour shooter 4 montres différentes sous différents angles et pour rendre une 50aine de photos, trop facile  !  »

La dead line pour ce projet était le vendredi 11 octobre pour la préparation du SHHG (Salon de la Haute Horlogerie de Genève) qui a lieu en janvier et qui est juste le salon le plus important du monde pour ce type d'évènement.

Le 15 novembre dernier, j’ai un appel suppliant du directeur de la communication qui m’explique que leur nouveau photographe n’a pas rendu la moitié des photos demandées, et que celles déjà présentées ne respectent en rien le cahier des charges … Pire encore, celui-ci se justifie en disant qu’il a donné une vision artistique des choses, et que ces photos sont très bien. Vexé (ou incapable) il refuse de continuer le travail…

On me supplie donc de reprendre les choses en main, et refaire tout le travail pour … le 22 décembre au plus tard  !

Je refuse fermement, en leur expliquant bien gentiment qu’à vouloir économiser et passer par des apprentis sorciers ils se sont tiré une balle dans le pied et qu’il faut en assumer les conséquences …

Ils sont revenus vers nous jeudi en nous proposant cette fois de payer 4 fois le prix que nous demandions à l’époque et en jurant une exclu sur au moins les 5 prochaines années avec 1, 5 fois le prix « normal » de la prestation.

Ils ont fini par payer le prix très fort d’une leçon très simple … « le bon marché est toujours trop cher  !  »
24/11/2013 à 11:56

jtrinche2

Darth,

Ca me rappelle une image qui circulait sur Linkedin récemment. Ca disait :

We offer 3 kind of service :
Good - Cheap - Fast
But you can pick up only two !
  • Good service cheap won't be fast
  • Good service fast won't be cheap
  • Fast service cheap won't be good

A priori, ce gentil horloger de notre fromageux pays vient de l'apprendre à ses dépends :)

Bon dimanche,
J.
24/11/2013 à 12:11

sartarius

Rhooo Comment tu as du bien kiffer :D
24/11/2013 à 12:14

Darth

jtrinche2 a écrit :

Darth,

Ca me rappelle une image qui circulait sur Linkedin récemment. Ca disait :

We offer 3 kind of service :
Good - Cheap - Fast
But you can pick up only two !

• Good service cheap won't be fast
  • Good service fast won't be cheap
  • Fast service cheap won't be good

A priori, ce gentil horloger de notre fromageux pays vient de l'apprendre à ses dépends :)

Bon dimanche,
J.

Excelent celui-la ! Je l'avait vu dans une infographie !

24/11/2013 à 12:25

jtrinche2

Voila, je l'ai retrouve en photo :)

24/11/2013 à 14:03

Stef6

Autre maxime "équestre" : "Ce qui est rare est cher. Un cheval bon marché est rare. Un cheval bon marché est cher". Ici on peut remplacer cheval par photographe bien sûr…
24/11/2013 à 14:53

nijlak

Bravo Darth, mais moi ça ne m arrive jamais, mes clients vont vers le bon marché même si ce n'est pas de la qualité et ils se voilent la face. Tant qu'ils paient pas cher ça leur convient même si le résultat est médiocre. Ils justifient cela par le prix…
24/11/2013 à 14:55

hamster1er

Stef6 a écrit :

Autre maxime "équestre" : "Ce qui est rare est cher. Un cheval bon marché est rare. Un cheval bon marché est cher". Ici on peut remplacer cheval par photographe bien sûr…

espèce de Sophiste va !
Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est euh un chat ?

Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous. Plus il y a de trous, moins il y a de gruyère. Donc plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère
24/11/2013 à 14:56

Stef6

:)
24/11/2013 à 16:17

jtrinche2

Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous. Plus il y a de trous, moins il y a de gruyère. Donc plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère

Alors ca non ! non non non, je m'insurge ! Il n'y a pas de trou dans le gruyere ! c'est dans l'emmental ! !  
24/11/2013 à 16:18

Darth

hamster1er a écrit :

[quote="Stef6"]Autre maxime "équestre" : "Ce qui est rare est cher. Un cheval bon marché est rare. Un cheval bon marché est cher". Ici on peut remplacer cheval par photographe bien sûr…

espèce de Sophiste va !
Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est euh un chat ?

[/quote]
Oui… enfin, sauf que dans le vrai gruyère, il n'y a pas de troue… enfin, je dis ça, je dis rien ^^
24/11/2013 à 16:51

cocagne

il y a un bon moment tu nous en avait raconté une bien bonne sur un photographe de mariage mais la par contre il avait intelligement installé sa notoriété par un biais astucieux si tu retrouves cette histoire fais la circuler ici elle était intéressante.
La photographie d'entreprise contrairement aux apparences est et reste une activité où l'on s'engage sur un résultat et les moyens pour y parvenir sont souvent colossaux toujours importants.
je sais que pour ma part je ne mets jamais les pieds dans des opérations compliquées car je ne me sens pas d'aller chatouiller les vrais pros et je me contente de proposer quelques petits services ponctuels à de petites maisons modestes en budget et en prétentions.
J'ai quand même couvert le chantier du tram à Montpellier sur mon compte et je peux vous dire qu'il a fallu attendre un bon moment pour  que les intéressés potentiels admettent que mes photos correspondaient plus à leur besoin de com que les clichés au téléphone des chefs de chantier mais pour ça il faut une trésorerie qui permet d'attendre à l'abri le bon moment. la valeur des choses est si changeante…
Et comme c'est pour moi une activité complémentaire je peux sans mérite m'interdire de jouer la mauvaise carte du moins disant.
Dès qu'il y a dans l'air un projet de publication, quel qu'il soit, tout devient contractuel pas de copinage dans ce domaine, j'ai trop de respect pour les photographes qui se sont engagés à fond dans ce métier. S'ils l'ont fait c'est qu'ils sont surement meilleurs que moi et je me considérerais comme un roquet qui mange des restes si je venais sur leur marché par le biais du prix.

A propos l'histoire du cheval bon marché qui est cher est un excellent exemple de syllogisme.
Quand aux trous du Gruyère ça dépend si le chat a couru derrière Socrate transformé en souris…
24/11/2013 à 17:03

hamster1er

bon ben l’emmental alors :P
bande de chia*** va !
24/11/2013 à 17:08

hamster1er

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Darth"]
Oui… enfin, sauf que dans le vrai gruyère, il n'y a pas de troue… enfin, je dis ça, je dis rien ^^

Faut dire que chez ton voisin low cost ;) lorsque tu vas dans un supermarché et que tu demande du gruyère tu as une chance sur deux que la vendeuse elle te refile de l'emmental français ce qui se rapproche en gout du Polyuréthane mal Polymérisé ;)

Tout le monde ne connais malheureusement pas le vrai gruyère qui est un délice

[/quote]
pour tout dire, je préfère la fourme à un quelconque Gruyère / émmental / compté / cantal MDR'
24/11/2013 à 20:28

Denis09

Euh… Donc si j'ai bien compris Darth fait pour pas cher des photos de fromages avec des montres dans les trous, c'est ça ? … ptain, vous m'embrouillez ! :D :-*
24/11/2013 à 21:02

hamster1er

Denis09 a écrit :

Euh… Donc si j'ai bien compris Darth fait pour pas cher des photos de fromages avec des montres dans les trous, c'est ça ? … ptain, vous m'embrouillez ! :D :-*

non non :
Darth fait pour pas cher des fromages de photos  grâce aux  des trous dans les montres
24/11/2013 à 21:12

jtrinche2

hamster1er a écrit :

non non :
Darth fait pour pas cher des fromages de photos  grâce aux  des trous dans les montres

t'es sûr ? je croyais que des montres en fromages faisaient des photos du cher darth…

24/11/2013 à 22:30

SamaZ

J'adore ! Je devrais linker tout çà vers quelques Acheteurs que je connais qui ont du mal à comprendre ce principe (ou qui ne veulent pas). Merci pour l'anecdote.
24/11/2013 à 22:38

cocagne

Non non !
Ce type la a juste fait un trou dans le programme de Darth et son lait n'a fait qu'un tour…
Mais il a décidé de ne pas en faire un fromage quand il a vu que ce type  n'avait pas inventé le fil à couper le beurre.
Mais les horlogers s'étaient retrouvé coincé entre deux montres molles, à la Dali pas  hollandaises…

24/11/2013 à 22:57

hamster1er

cocagne a écrit :

Non non !
Ce type la a juste fait un trou dans le programme de Darth et son lait n'a fait qu'un tour…
Mais il a décidé de ne pas en faire un fromage quand il a vu que ce type  n'avait pas inventé le fil à couper le beurre.
Mais les horlogers s'étaient retrouvé coincé entre deux montres molles, à la Dali pas  hollandaises…

Je ne peux qu'applaudir la performance de l'artiste ! :-y   :-w
25/11/2013 à 09:03

Darth

Comment partir d'une simple histoire pour se retrouver avec de sympatriques histoires ^^
25/11/2013 à 09:37

levarwest

BAh félicitation pour ce beau et nouveau contrat, tu paye ta tournée ?

J'adore cette infographie je l'ai toujours trouvé très juste. Par contre ton accroche "Le bon marché est toujours trop cher" je transformerai ça en "Le bon marché est SOUVENT trop cher". "Toujours" est un peu excessif ;-)

True story !
25/11/2013 à 09:46

Darth

levarwest a écrit :

BAh félicitation pour ce beau et nouveau contrat, tu paye ta tournée ?

J'adore cette infographie je l'ai toujours trouvé très juste. Par contre ton accroche "Le bon marché est toujours trop cher" je transformerai ça en "Le bon marché est SOUVENT trop cher". "Toujours" est un peu excessif ;-)

True story !

Si tu passes un jour par la Suisse, je serais plus qu'heureux de t'offrir un verre, deux… trois et le repas qui va avec, pour toi e ta petite famille ! ;)

Sinon, j'avoue que tu as raison, mais je n'ai pas osé prendre sur moi de changer l'adage ^^
25/11/2013 à 09:57

levarwest

j'en prend note :)

Tu as un contrat d'éxclusivité je suppose, mais lorsque ça sera dévoilé tu pourra nous les montrer. Les belles photos comme ça bien travaillé de bijou c'est vraiment superbe a voir, a la limite de la 3D.

25/11/2013 à 10:05

Darth

En fait, j'ai des closes de confidentialité sur à peu près tous mes contrats avec des maison d'horlogerie.

Mais promis, je vais négocier pour que l'un d'entre elle m'autorise à montrer mon travail (au moins une ou deux photo) pour que tu puisses voir !
25/11/2013 à 17:35

cortomaltese91

Darth a écrit :

En fait, j'ai des closes de confidentialité sur à peu près tous mes contrats avec des maison d'horlogerie.

Mais promis, je vais négocier pour que l'un d'entre elle m'autorise à montrer mon travail (au moins une ou deux photo) pour que tu puisses voir !

au fait, à ce stade, est-ce que l'on ne devrais pas parler de chronographe plutôt que montre ?
25/11/2013 à 17:41

Darth

Si je vais dans le technique horloger, on est pas sorti, c'est presque pire que la photo ^^
25/11/2013 à 19:00

cortomaltese91

Darth a écrit :

Si je vais dans le technique horloger, on est pas sorti, c'est presque pire que la photo ^^

j'aime les montres, mais mes faibles moyens me cantonnent à des modèles modestes, mais originaux
07/12/2013 à 13:32

jeanm

Haha, j'ai bien rigolé en lisant ton histoire et celle des fromages :)

Je sais pas si c'est confidentiel, mais combien de temps tu mets avec ton équipe à faire un projet pareil ? 1 jour (j'en doute), une semaine, un mois ? J'ai vraiment aucune notions du temps pour ça.