Hypocrisie, découragement, besoin de reconnaissance

07/01/2012 à 17:47

Marili

Salut les amis,
Je voudrais juste discuter d'une chose avec vous, ma famille photographique.
Je ne sais plus trop quoi penser et mon coeur est perdu.
Je m'explique, en toute sincérité : J'étais sur ma page facebook, et je désespérais de l'inactivité constante de ma page. Il faut dire que je l'avais abandonnée il y a quelques mois, pour les mêmes raisons que celles qui me poussent à vous écrire aujourd'hui : à quoi bon ?

à quoi bon courir après les fans ? à quoi bon faire l'hypocrite, visiter les pages des autres, et espérer une pub, un partage ? D'où vient ce besoin de reconnaissance qui nous pousse à le faire, pour ensuite se dire : à quoi ça sert ?  
Qui suis-je, moi, parmi toutes ces personnes que la photographie passionne ?

Bref, tout ça pour dire, et ça s'est encore vérifié il y a 5 minutes, qu'il n'y a que sur ce forum que je sens que j'ai une vraie place (photographiquement parlant je veux dire, je ne suis pas suicidaire non plus !), que mes photos sont regardées, et non pas seulement vues. 
Donc, merci. Merci de votre soutien, vos conseils, vos idées, vos critiques. Merci de faire exister mes photos.

Et merci de m'avoir lue, je me sens déjà un peu mieux.
07/01/2012 à 18:04

shoube

Première chose, faire des photos pour ton plaisir et pas celui des autres, la reconnaissance ça sert à rien sinon se faire mal quand tout retombe, puis plus tu es reconnu, plus gens en attendent de toi et plus tu as de chance de les décevoir et donc d’être déçus.
Perso le mieux c’est de rien attendre, de faire et puis c’est tout.
De plus "tête de bouse" et autre réseau sociaux ne sont pas spécialement à mon goût les meilleurs endroit pour une reconnaissance quel qu’elle soit, tout juste un endroit d’échange et encore.
Te casse donc pas la tête.
07/01/2012 à 18:10

luissitos

salut marili

je pense que tout le monde qui montre ses photos veut tot ou tard attirer un peu les gens. Malheureusemnet avec la "facilite" de diffuser et de faire des photos c'est plus difficile dans toute cette masse d'attirer l'oeil. Faut savoir se demarquer des autres et surtout percister. Etre patient aussi bon courage !
07/01/2012 à 19:03

L3

Salut Marili  :)

Shoube a, une fois de plus, parlé avec sagesse et nous avons toutes et tous été plus ou moins déçu(e)s ici ou là .
Nous ne parlerons bien entendu que photo et c'est, à ma connaissance sur CE forum que tu as le plus de chance de te sentir "bien" et d'avoir une certaine écoute et d'y trouver un esprit de camaraderie certain .

Reste comme le dit justement Luissitos que nous sommes quelques milliers et qu'il y aura des jours, des semaines parfois, où tu seras, comme eux, comme moi, comme chacun d'entre nous, déçue et attristée de ne pas avoir d'échos, de réactions à tel ou tel cliché qui te tiendra particulièrement à coeur .

C'est la vie ma bonne Lucette mais si tu attires l'oeil de tel ou tel et ce avec une certaine persistance dans la qualité, tu auras toi aussi un certains nombre de membres qui cliqueront à la seule apparition de ton nom ;)

Zou, une bise :-*
07/01/2012 à 19:28

beef

Comme dit Shoube, il faut TE faire plaisir avant tout. Après, c'est sur que lorsqu'une photo plaît, ça fait vraiment du bien. Après, comme toi, j'ai découvert ici, une vraie communauté, pour des raisons même au-delà de la photo et plus personnelle. Et c'est pour ça que lorsque je suis en période de "mauvaise photo", évidement, mes posts attirent moins, mais je ne me fait pas de bile on passe tous par là de temps en temps. C'est la vie…
Et aussi, les réseaux sociaux ne sont pas, comme dit encore l'ami Shoube sage des sage, ne sont pas les meilleurs endroits pour recevoir une critique "sensée".

Voilà donc ne t'en fait pas, et continue à photographier ce qui TE plaît et à nous montrer ce que TU veux.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop confus.
07/01/2012 à 19:52

viXen

c'est clair que les réseaux sociaux ne sont pas forcément le meilleur endroit pour avoir un retour sur une photo, bien souvent les gens se contente juste de regarder les photos, mais ne prennent pas le temps d'écrire un commentaire. Je suis sur ta page fessebook, et je suis ton travail au fur et à mesure que tu le postes, mais je ne mets pas forcément un commentaire. Et c'est également valable pour les sites internet, c'est plus une gallerie, qu'un lieux d'échange.

Après je pense que sur ce forum (je parlerais pas des autres, comme je suis juste sur celui ci) tu as ta place, et les gens te rendent ce que tu cherche, à savoir les commentaires, des avis sur tes photos.

Tout sa pour dire qu'il ne faut pas baisser les bras, le plus important est de te faire plaisir, après les gens aiment ou n'aiment pas.

D'ailleurs, il va falloir qu'on se fasse une ptite sortie sur les environs d'Angers, c'est pas toi que ça intéressé une sortie matinale à regarder le jour se lever ?
07/01/2012 à 20:02

Henriette

Marili a écrit :

… tout ça pour dire, et ça s'est encore vérifié il y a 5 minutes, qu'il n'y a que sur ce forum que je sens que j'ai une vraie place (photographiquement parlant je veux dire, je ne suis pas suicidaire non plus !), que mes photos sont regardées, et non pas seulement vues. 
Donc, merci. Merci de votre soutien, vos conseils, vos idées, vos critiques. Merci de faire exister mes photos…



Voilà pourquoi Pose partage existe et a tant de succès ;)

Et, comme te l'ont dit Beef, L3, Luissitos et viXen, pense d'abord à te faire plaisir !

:-*
07/01/2012 à 20:46

LilieandMick

Il est naturel de chercher la reconnaissance des autres, nous sommes des animaux sociaux. C'est d'autant plus marquant dans le domaine de l'art car finallement, à quoi bon s'exprimer si personne n'écoute. On s'en couperait une oreille pour moins que ca.

Maintenant, être populaire sur Internet et surtout ses réseaux sociaux, cela ne s'improvise pas et cela est, malheureusement, relativement indépendant de ton talent. Des universités proposent des cours et des cursus sur la question, des entreprises de communication son spécialisées sur le sujet, etc… Cela demande la mise en place de beaucoup de technique.

Mais premierement, tu peux tout à fait améliorer ta cyberpopularité sans pour autant trahir ta vision artistique. Je te renvoie à la multitude de cours de marketing internet disponibles sur la toile.

Ensuite, comme beaucoup l'ont dit avant moi, il faut te méfier de la critique artistique du grand public. En quelques années, Lady Gaga a vendu plus d'album que Frank Zappa sur l'intégralité de sa carrière. C'est terriblement injuste et d'un point de vue artistique, totallement incomprehensible. Mais il est normal qu'une oeuvre qui demande un effort intellectuel pour être comprise et apprécié ne puisse être proposée qu'à une minorité.
08/01/2012 à 06:11

Alexshots

Je me range du côté de LilieandMick… tout a été dit (quoique comparer Lady Machin à Franck Zappa :P !)
08/01/2012 à 06:48

Riri

Tout est dit. L'important de s'amuser ! ^^
08/01/2012 à 11:26

LilieandMick

Alexshots a écrit :

Je me range du côté de LilieandMick… tout a été dit (quoique comparer Lady Machin à Franck Zappa :P !)



C'était histoire de faire le grand écart artistique :D Juste une facon de dire qu'il est extremment compliqué d'être à la fois créatif et populaire. Ne sont pas les Beatles qui veux ;)

Je vais vous donner un dernier petit exemple : le cinéma. Je suis un grand fan de Martin Scorcese. Quand il réalise un film, la production qui a investi des millions de dollars ne lui laisse (fort logiquement) pas d'autres choix que de faire un film qui plaira et qui sera populaire. Au final, ce réalisateur que je trouve diablement créatif fera quoi ? Quelques plans en travelling, des personnages haut en couleur surjoués et un film anormalement long. Et c'est tout. Il aura fait bouger les lignes de quelques centimetres, rien de plus.

Ce qui est interessant, c'est de voir qu'un réalisateur pourtant brillant et reconnu, lorsquequ'il a l'obligation d'être populaire, ne peux finallement que distiller sa créativité par petites touches. Autre exemple : Oliver Stone. Ses films politiques, très propres d'un point de vue cinématographique, ont été quasiment tous d'énormes succès. Par contre, un film comme "tueurs nés" avec son enchainement violent de styles graphiques, ses couleurs surréalistes et son montage anarchique s'est fait massacrer par la critique.

Bref, tout ca pour dire qu'être créatif (ou tenter de l'être), c'est un choix contre vents et marées. La popularité ne peux être qu'une conséquence heureuse, pas un objectif. Après, il est tout à fait honorable de rechercher la popularité et d'essayer de le faire de facon créative (c'est ce que font la plupart des photographes de presse, par exemple). Mais je pense sincérement qu'il faut choisir entre les deux. Et je crois me douter qu'entre la popularité et la créativité artistique, tu privilégiras le second.
08/01/2012 à 11:29

L3

LilieandMick a écrit :


[quote="Alexshots"]Je me range du côté de LilieandMick… tout a été dit (quoique comparer Lady Machin à Franck Zappa :P !)



C'était histoire de faire le grand écart artistique :D Juste une facon de dire qu'il est extremment compliqué d'être à la fois créatif et populaire. Ne sont pas les Beatles qui veux ;)

Je vais vous donner un dernier petit exemple : le cinéma. Je suis un grand fan de Martin Scorcese. Quand il réalise un film, la production qui a investi des millions de dollars ne lui laisse (fort logiquement) pas d'autres choix que de faire un film qui plaira et qui sera populaire. Au final, ce réalisateur que je trouve diablement créatif fera quoi ? Quelques plans en travelling, des personnages haut en couleur surjoués et un film anormalement long. Et c'est tout. Il aura fait bouger les lignes de quelques centimetres, rien de plus.

Ce qui est interessant, c'est de voir qu'un réalisateur pourtant brillant et reconnu, lorsquequ'il a l'obligation d'être populaire, ne peux finallement que distiller sa créativité par petites touches. Autre exemple : Oliver Stone. Ses films politiques, très propres d'un point de vue cinématographique, ont été quasiment tous d'énormes succès. Par contre, un film comme "tueurs nés" avec son enchainement violent de styles graphiques, ses couleurs surréalistes et son montage anarchique s'est fait massacrer par la critique.

Bref, tout ca pour dire qu'être créatif (ou tenter de l'être), c'est un choix contre vents et marées. La popularité ne peux être qu'une conséquence heureuse, pas un objectif. Après, il est tout à fait honorable de rechercher la popularité et d'essayer de le faire de facon créative (c'est ce que font la plupart des photographes de presse, par exemple). Mais je pense sincérement qu'il faut choisir entre les deux. Et je crois me douter qu'entre la popularité et la créativité artistique, tu privilégiras le second.[/quote]

Un plaisir à lire cette participation intelligente  :-y
08/01/2012 à 11:33

Darth

Je crois que tout a été dit, et tout a été bien dit.

Je peux juste ajouter que tu n'es largement pas la seule dans ce cas, je reçois des mail presque tout les jours de personne qui font des blogs et qui baisse les bras faute d’audience.

Au moins toi tu as l'avantage de pouvoir venir ici, et donc de trouver un public pour tes images ;)
08/01/2012 à 11:51

L3

Flambidou a écrit :

LilieAndMick, tes deux interventions sont pleines de bon sens et je deviens de plus en plus hâtif de te (vous) rencontrer un jour (sur Lyon).



ILS feront la conversation parce que le S en morse c'est un peu limité… :P
08/01/2012 à 14:56

LilieandMick

Flambidou a écrit :

LilieAndMick, tes deux interventions sont pleines de bon sens et je deviens de plus en plus hâtif de te (vous) rencontrer un jour (sur Lyon).



Bah j'ai mon entretien mardi et j'espère avoir une réponse d'ici le week-end prochain. Pour l'instant, ca se joue entre Lyon et Aix en Provence, avec une préférence pour Lyon (travail plus interessant et logements moins chers). Mais nous sommes hâtifs aussi :)
08/01/2012 à 20:03

Alexshots

Ca risque de me faire une longue liste de gens à rencontrer sur Lyon la prochaine fois que j'y vais :P !
Naan je rigole hein ?
@ LilieandMick : j'avais compris pour le parallèle entre Lady Truc et Franck Zappa… et tout à fait approprié ! Tout comme ce que tu écris sur Scorcese… que j'aime en plus…
11/01/2012 à 19:12

Marili

Tout d'abord les amis, deux mots : pardon, et merci
Pardon, parce que depuis samedi, je ne suis pas retournée sur le forum, ma voiture est tombée en panne, l'assurance m'embête, enfin bref, la vie quoi ! Du coup, j'ai raté tous vos beaux messages de soutien.
Merci, parce que, comme toujours sur ce forum, vous êtes là. Quelqu'un va mal, se pose des questions, a un doute, un évènement ou une bonne nouvelle à partager, et vous êtes là.
Merci donc à vous tous : Shoube, Luissitos, L3, Beef, ViXen, Henriette, LilieandMick, Alexshots, Riri, Flambidou, Darth, OuiOui, pour vos messages tout plein de gentillesse, de compréhension, de bon sens et de réconfort.
En effet, vous avez tous raison, le principal, c'est de se faire plaisir, et ça, la pratique de la photo finit toujours par nous le rendre au centuple.
12/01/2012 à 00:07

luissitos

Puis y a les photos souvenir aussi en fait ! Quand tu seras un jour vieille, tu pourras ressortir tout ça et cela fera de bon clichés à regarder !
12/01/2012 à 07:28

Mini-Renne

suis en retard, mais je vois que tu sembles avoir repris du poil de la bête et c'est bien là l'important !
ne t'en fais pas, on passe tous par ce genre de moments mais le plaisir de la photo revient et là est le principal.