Initiation macro sous forme de stage

29/03/2012 à 12:56

shoube

Mes questions et explications  :
Pas de paillettes ou de froufrou tout dans la simplicité
1-un stage macro pour débutant ou un peu plus confirmé pour l'apprentissage de la macro contre petite rémunération bien sur, serait-il susceptible d’intéresser des gens.
La prestation  : petit cours théorique le matin, repas du midi compris, aprem terrain et débrief en fin d'aprem avec visionnage d'une parties des photos. Pas de limite de temps (bon je pense qu'à minuit on aura fini lol) le tout limité à 4 places par stage pour une meilleurs prise en charge et compréhension etc…
2- un stage macro comme le n°1 mais sur deux jours, forcement un peu plus cher, repas et hébergement compris, mais ici limité à 3 personnes.
Ce genre de stage peut-il intéresser des gens et combien pensez-vous que ce type de prestation peu valoir  ?
29/03/2012 à 14:05

Sesouvenir

Bonjour Shoube,
ça me semble être un projet sympa.
Je pense que tu as plusieurs pistes pour peaufiner ton projet

- définir clairement les caractéristiques, parmi lesquelles le public visé
ex : conditions d'admission, matériel requis, tarifs dégressifs si plusieurs inscriptions (ex 3 ou 4)
- affiner le programme prévu (partie théorique et pratique : combien de temps, quels points, etc.)
- chercher QUI fait ça (je ne mets pas de lien parce que je sais que si je le faisais, ils seraient censurés de toutes façons ^^ mais avec notre ami Google tu trouveras aisément, disons qu'on trouve plusieurs offres sur internet pour entre 100 et 150 euros, après il faut voir pour quel contenu et la qualité), pour combien, dans ta région et ailleurs, etc.
- évaluer le coût matériel pour toi et le temps de préparation nécessaire pour ajuster le chiffrage en conséquence
- envisager (ou pas) la possibilité d'un support didactique à leur remettre (ressource téléchargeable en ligne ou version papier)

Bonne chance :)
29/03/2012 à 14:20

sonaeko

moi j'aurais surement été un des premiers stagiaire, ça m'intéresse beaucoup, mais je suis sur bordeaux et toi dans l'est si je ne me trompe. :)
29/03/2012 à 14:20

sonaeko

moi j'aurais surement été un des premiers stagiaire, ça m'intéresse beaucoup, mais je suis sur bordeaux et toi dans l'est si je ne me trompe. :)
29/03/2012 à 14:42

shoube

Merci de ta réponse sesouvenir
Pour répondre au piste que tu énumère par rapport à comment je vois les choses (qui reste comme tu le dis de toute façon à peaufiner)

-le public visé est clairement un public de macroteures débutants(es) ou avec peu d'expérience voulant comprendre, apprendre ou améliorer les/leurs bases en matière de macro et réservé au membre de PP.
Coté matériel, un minimum pour faire de la macro (bonnette, tube ou objo macro) peu importe ensuite l'appareil, mais je ne le fourni pas ils amènent le leur.
Pas de tarif dégressif puisque limité justement à 3 ou 4 personnes selon si une journée ou deux jours, par contre réduction si mauvais temps (plan de secours pour PDV en intérieur prévu).

-mon idée est d’éviter les trucs trop carré qui comme je l'ai déjà vue coute cher pour peu d'heure (on me dira que peu mais peut être de qualité) et ou tout est speed et ou je suis pas sur qu'on apprend vraiment quelque chose au final (j'ai déjà eu des retours d’expérience ou la personne se demande si finalement elle avait pas jeter son argent par la fenêtre), d’où aussi le coté restreint à 3 ou 4 personne pas plus. Cela dit se serait genre début 10h du mat, on me dira oui mais pour de la macro le matin de bon heure pour profité de la lumière etc, sauf que le but ici n'est pas de faire de belle photo mais d'apprendre à se servir de son matériel et ce qu'est la macro, pour cela deux heures de théorie max son prévue le mat (sachant que pendant le repas je pense pas qu'on parle cuisine :) ), l'aprem je pense que 2-3h de photos suffisent amplement pour mettre en œuvre ce qui à été dit le matin, pour finir par un debriefing, je table plus sur le convivial que sur le commercial. D’où d'ailleurs dans mon énoncé le « pas de paillettes ou de froufrou » un peu comme on préféra un gite à un hôtel;)

-je n'ai trouvé qu'un seul organisme qui organise un stage macro dans mon département, sur 4 jours (cher je trouve et sans hébergement) et une seul fois par ans car il en fait partout en France.
Quand tu parle de contenu et qualité tu parle de quoi  ?

-pour moi le matériel n'a pas de cout dans le sens ou j'ai le mien et les gens apporte le leurs, pour le chiffrage c'est un genre de forfait.

-pour ce qui est du support vue que c'est réservé au membres de PP, ceux ci on mon adresse mail peuvent me joindre en cas de problème etc…
29/03/2012 à 14:43

shoube

En effet sonaeko je suis dans l'est.
29/03/2012 à 14:46

shoube

A pour le lieu, tout ce passerait chez moi, car l'avantage avec la macro c'est que pas besoin de faire 3000km pour trouver des sujets et comme j'habite à la campagne aucun soucis.
bien sur tout ceci reste à voir, car si peu de personne sont intéressé, alors je ne ferais rien.
30/03/2012 à 11:57

Jaquemotte

Si tu étais moins loin, ça aurait été avec plaisir, mais je suis de Belgique… Bonne chance !
30/03/2012 à 12:29

shoube

Merci à vous, maintenant, je suis pas sur que se soit finalement une si bonne idée que ca, peut être un peu trop spécifique j'ai l'impression, du coup je pense que ca verra pas le jour.
30/03/2012 à 15:48

Meuble

"Un peu trop spécifique" pas forcément, je pense que ça pourrait intéresser pas mal de monde ! Les arguments qui ont été avancés jusqu'à maintenant, c'est la distance par rapport à chez toi ; peut-être que tu pourrais te déplacer ? Il faut que ça vaille le coup, aussi, alors peut-être soit prévoir plusieurs jours, soit plusieurs sessions sur des jours consécutifs. Mais imagine que 4 personnes payent tes frais de déplacement, plutôt que chacun paye son transport, ça pourrait peut-être aussi être rentable.

Après, il faut que tu sois motivé pour bouger, c'est une autre histoire ^^ !

Sinon, va falloir que tu fasses pas mal de pub pour informer les gens pas trop loin de chez toi. Profite de passer à Chaulnes pour en discuter avec le plus de monde possible et tâter le terrain !
30/03/2012 à 18:02

Sesouvenir

Coucou Shoube
 J'espérais simplement en répondant apporter ma modeste pierre à l'édifice en donnant quelques pistes d'approfondissement parce que malheureusement je ne peux pas proposer plus, ne m'étant jamais investi dans ce genre de projet ^^
Je n'avais pas compris que tu pensais réserver ça aux Pose partageurs (je pense que ça pourrait intéresser des gens ailleurs aussi, mais je me trompe peut-être !)

En parlant du coût matériel, je ne pensais pas au matériel photo mais à tout le reste : OU le faire ? Louer un lieu ? Chez toi ? Pour la partie cours, besoin de quelque chose en particulier ? Projeter les images en grand, ou pas, etc.

Contenu / qualité : j'ai vu des annonces très variées de choses qui semblaient très pro et très intéressantes et d'autres (pour le même prix parfois, parfois pour moins cher et parfois plus cher) qui ne m'inspiraient pas du tout confiance.
D'où mon conseil de regarder attentivement ce qui existe déjà près de chez toi (étude de marché, en somme), mais apparemment, c'est assez restreint (et tant mieux pour toi !)

Voilou ! :)
31/03/2012 à 01:11

shoube

Me déplacer sera difficile pour des raisons personnels, surtout loin.
Ma proposition de faire ça chez moi où dans un autre lieu (dans le cas des deux jours, lieu toujours à moi) est aussi du au fait que je préfère accueillir les gens dans un endroit que je connais, où je sais quoi trouver et où le trouver, en gros je connais le terrain, ce qui me permet d’être quasi sur (car 100% on peu jamais) de trouver des sujets que les gens pourront photographier.
Maintenant, si, ça reste spécifique un stage « macro » c'est pas un stage comme on en trouve à foison qui traite de la prise de vue en général ou studio.
Ici c'est ciblé, c'est d'ailleurs je pense la raison pour laquelle je n'ai trouvé pour le moment qu'une seule personne (ou organisme j'ai pas très bien saisi) qui organise des stages macro, comme dit plus haut, sur 4 jours et une fois par ans dans les Vosges, pour un tarif élevé compte tenu du fait que rien n'est compris dedans (pas d’hébergement ou de repas, ou de prêt de matériel, bon vous me direz c'est un photographe pro qui a déjà eu des prix etc…)
@sesouvenir j'avais bien compris et de mon côté donner peu d'information, d’où mon pavé :D.
Ma démarche n’est pas une démarche commercial, je ne suis pas là pour faire du business, même si je demande une contribution financière, ma démarche est une démarche tranquille pépère sans prise de tête, qui s'adresse à un public spécifique dans un esprit bonne enfant (l'argent est la juste pour pouvoir financer mes achats matos).
Pour répondre aux questions de sesouvenir se qui complètera mes informations
Ou le faire  ? Chez moi, ce qui répond à la deuxième question du lieu à louer :) d’où aussi le côté 3 ou 4 personnes max (car je peux accueillir 3 personnes max si deux jours pour l’hébergement et 4 pour une journée)
Pour la partie cours, besoin de rien, au pire y a l'ordi qui peu être branché sur la télé si besoin.
Pour la qualité c'est difficile de se juger soit même de la qualité du travaille, je sais pas comme ça sur le papier ça donne peut être envie ou pas, je sais pas, mon but n'est pas de faire pro mais de faire plaisir c'est déjà çà ;)
Mais il est vrai que dans un premier temps j'aimerais réserver cela au Pixpop, là où j'habite je suis pas sur que la macro soit ce qui est préféré en matière de photo, la photo tout cours d'ailleurs.
Mais bon après réflexion, je pense que cela ne se fera pas, c'est juste un doux rêve (enfin façon de parlé car j’en ai jamais rêvé en fait :) )
Je fais déjà parti de l'aventure du festival ce qui est déjà beaucoup pour moi, et mon projet de livre pour la fin de l'année tien toujours, donc je vais pas en demandé trop non plus.
Je ne suis pas quelqu'un qui voit grand, c'est bien pour ca que je fais de la macro :D
31/03/2012 à 08:36

Tite créature

Hi hi hi, j'adore ta dernière phrase !
Moi j'aurais bien aimé venir chez toi pour un petit briefing entre macroteurs ! Mais encore et toujours, c'est la distance qui me gêne, t'imagine, toute ma famille vit dans les Vosges et je ne les vois que tout les 1 ou 2 ans… (sans commentaires)
Mais quand je passerais dans le coin, l'année prochaine ;) je te ferais signe !
31/03/2012 à 23:16

shoube

Pas de soucis tite, je serais là.
tu vas dans quel coin dans les vosges ?
31/03/2012 à 23:37

shoube

j'ai rien capté suis pas bilingue :)