J'ai l'impression que mes commentaires ne font ni chaud ni froid !

05/10/2011 à 16:08

pooumamzelle

alors celle là je l'aurais méditer longtemps avant de la pondre :
depuis quelques temps j'ai l'impression que les commentaires que je mets sur certaines photos passent au dessus de la tête de certains personnes en particulier et ça commence franchement à me gonfler :(
 Je prends le temps de m'arrêter sur une photo, de donner mon avis et là certaines personnes concernées se mettent à remercier à tout va les autres commentaires sauf…le mien  !
alors surtout ne croyez pas que je sois en manque de reconnaissance ou que je postes des commentaires pour qu'on me remercie, je ne fais pas ça pour ça !
mais  il ne faudrait pas oublier que derrière un pseudo il y a une personne qui a une vrai vie sociale, un boulot et parfois des enfants à élever (ce qui est mon cas) donc quand je poste un commentaire c'est que je prends du temps pour ça.
Je le fais par envie, par coup de coeur, par passion et pour encourager les gens qui mettent des photos.
Alors certes mes commentaires ne sont pas des commentaires  techniques comme ceux d'un speddy, d'un L3 ou d'un autre talentueux photographe…mais ils viennent du coeur !
J'ai les nerfs de constater qu'après avoir pris du temps pour quelqu'un, celui ci ou celle là s'enthousiasme pour les coms bourrés de conseils techniques et dédaigne ceux des autres.
Pour la petite anedocte, il y a peu je prennais le temps de m'arrêter sur une photo, de la regarder dans tous les sens, de réflechir au comment du pourquoi, de dire à ma gamine de 8 ans d'attendre deux petites secondes parce que maman écrit un petit mot sympas pour quelqu'un qu'elle connait même pas et tout ça pour quoi ? pour lire encore une fois des tas de "merci pour ton passage" sauf pour moi…bein oui moi aussi je suis passée sur cette photo…alors certains me diront "mais ne te formalise pas ma grande, tu te prend la tête pour rien"…bein oui mais si c'était qu'une fois je n'aurais même pas relevé le truc ! là ça fait plusieurs fois et je me demande si je fais bien de poster.
c'est décevant :| et décourageant surtout !

05/10/2011 à 16:24

L3

Et bien alors ? :|

Sais-tu que nous sommes toutes et tous ou presque dans ton cas… frustré(e)s ?
Oui, TU AS RAISON d'exprimer ton ras le bol Pooum (c'est amical cette abbréviation ;) ) et, comme toi, j'ai parfois le sentiment de ne pas être écouté, reconnu, considéré et d'avoir pris le temps de chercher à comprendre, d'analyser pour rien .

Et je ne te parle pas de la susceptibilité de telle ou tel qui va se senti insulté(e) sans raison ou de tel autre qui va refuser le débat contradictoire !

MAIS nous sommes, comme toi, un peu beaucoup submergé(e)s par nos activités et il y a tant à lire et à critiquer ici, tant à découvrir…

Avec le temps certaines camaraderies se sont nouées et tel Pose partageur ira systématiquement regarder le travail de tel autre qu'il apprécie particulièrement . Je me dis moi-même que je rate chaque jour plein d'images superbes, de posts intéressants :-t .

J'ai envie de photographier, d'avoir l'avis des autres, d'aider certain(e)s dans la mesure de ma toute jeune expérience, de délirer parfois (oui, souvent :*)) au gré d'une publication mais n'en ai, pas plus que toi ou qui que ce soit ici, le temps !
Alors, selon le jour, l'humeur et la disponibilté je zappe telle ou telle critique amicale et n'ai trop souvent même pas la politesse de répondre à une remarque agréable . C'est un fait .

"…J'ai les nerfs de constater qu'après avoir pris du temps pour quelqu'un, celui ci ou celle là s'enthousiasme pour les coms bourrés de conseils techniques et dédaigne ceux des autres…"

Même s'il est très agréable de se voir complimenté, c'est seulement par les conseils et critiques "techniques" que nous progressons !
Si tu me dis "Ton image est floue, tu aurais du passer à 1/125 au lieu de 1/60" ça m'aidera plus que "Belle image, dommage qu'elle soit floue" !

Tes images sont souvent de qualité et tu viens encore de prouver si nécessaire ton attachement à cette grande bande de passionnés .

Ne te surinvesti pas trop (ton enfant est plus important que quiconque ici) et sache que ce n'est pas parce que l'on n'a pas de réponse que l'on n'a pas été entendu(e) .

:-*

05/10/2011 à 16:27

altahine

Je comprends parfaitement ton agacement qui me semble justifié, pooumamzelle, mais puisque tu parles de "certaines personnes en particulier", pourquoi ne pas régler ça en MP avec elle(s) ? Non pas que je juge ton post inutile, je pense qu'on a tous eu des périodes plus ou moins de déception envers le forum, en fonction de notre investissement, mais disons que là à part compatir, je ne vois pas quoi faire de plus pour toi. Depuis que je suis ici, on passe notre temps à rappeler qu'on ne souhaite pas que PixPop soit un fast food, c'est valable pour ceux qui sont des deux côtés des posts : les commentateurs, et les commentés, bien sûr.  :|
05/10/2011 à 16:45

Wilidrine

Pour le coup, ça m'a fait réflechir, car c'est vrai que je scrute toujours les commentaires apportés à mes photos, mais je ne pense jamais à en remercier les auteurs :-t. ça ne veut pas dire que je n'en tiens pas compte, bien au contraire, mais c'est vrai que ce n'est pas une démarche à laquelle j'aurais pensé.
Je tâcherais d'y remerdier à l'avenir ! .
Par moment, j'ai plutôt la sensation inverse, à savoir que mes photos, et surtout en passant après certains "artistes", n'interessent personne. J'ai appris à ne pas me focaliser trop là dessus, mais c'est vrai que de fait, je peux comprendre ton point de vue.
05/10/2011 à 17:20

fanatique2numerique

Poor Mamzelle… 
Mes excuses pour ce préambulle narquois.

Mais Elle a totalement raison.

Ça peut parfois devenir véxant de voir ses efforts de participation passer totalement inaperçus.
Je ne crois pas qu'il faille y voir de l'indifférence, des préférences ou je ne sais quoi en ence… 
C'est simplement qu'à force d'être actif, parfois le forum peut sembler brouillon…
Les sujets passent auss vite que les inscrits s'inscrivent ici. 

Manque de temps, superficialité ( ça se dit ?), il y a plein de raisons. 

Il existerait même ce qu'ici on appelle des "petites gangs"… des forumistes qui ont développé des affinités. Un peu comme dans la cour d'école. et des nouveaux qui se sentent exclus… 

Tu vas voir Mamzelle… avec le temps, tu vas finir par t'habituer ou te lasser. Et peut-être aller chercher ailleurs… (*)
Et ailleurs tu vas te rendre compte que c'est pareil qu'ici. 
Avec une particularité, ici les échanges sont plus détendus et les donneurs de leçons moins nombreux qu'ailleurs…

05/10/2011 à 17:24

L3

fanatique2numerique a écrit :

Poor Mamzelle……

MDR :D Elle est bonne celle-ci…
05/10/2011 à 18:25

Mini-Renne

ce n'est pas facile de faire des commentaires, s'attarder et y laisser une trace et voir qu'en somme, c'était comme si on n'avait rien dit, peut à la longue être vexant…

mais je crois que malgré tout il ne faut pas s'en formaliser, ça m'est déjà arrivé, ça m'arrive encore, ça m'est arrivé encore deux fois cette semaine… tant pis, je donne mon ressenti la plupart du temps, je pense que c'est aussi important que les avis techniques… ma foi, si la personne n'en tient pas compte, cela ne va pas me rendre malade car il y a d'autres personnes sur ce forum qui savent dire merci aussi…

ne t'en fais donc pas ! souris :)
05/10/2011 à 18:27

Karine

Je crois que la moralité de tout ça, c'est qu'il faut prendre le forum pour ce qu'il est : un forum.

Amuse-toi en photographie d'abord, partage ensuite !  Ne pense pas forcément que les oublis sont volontaires, ça arrive à tout le monde. On fait des efforts, qui sont faits par plaisir, mais parfois, on oublie. En tous cas je pense que tes conseils sont lus, appréciés. N'hésite pas à écrire aux gens en question qui seront j'en suis sur, touchés par ta démarche et désolé de leur "oubli".
05/10/2011 à 18:29

Lorette

Il est possible que je n'ai pas commenté non plus tes photos, ou remercié quoique je fasse très attention à cela car je trouve comme toi que c'est la moindre des choses, mais il y a des jours où on est un peu noyé, entre ici et comme tu le dis si bien les choses à faire en dehors… on peut zapper aussi avec la meilleure volonté à faire les choses bien…

Si tel est le cas je m'en excuse, mais tu sais, c'est immense ici, et bien souvent, je suis certaine que ce n'est pas volontaire de la part des gens d'ici…
Sinon, oui, si tu penses à quelqu'un en particulier, il y a la messagerie privée, c'est pratique et tu léveras ainsi peut etre un petit malentendu qui ne portera pas à conséquence, j'en suis certaine…

allez, ne te décourage pas, la communauté est grande, il y a de la place pour tous ! maintenant, demain, ou bien même après une petite ou grande pause, discuter à 2 ou à 100, l'essentiel est dans l'échange !

05/10/2011 à 18:40

pooumamzelle

@ L3 : tu as raison quand tu dis que nous progressons grâce aux conseils techniques mais si le forum se résumait qu'à ça ce serait dommage…un peu de poésie dans les commentaires ça ne mangent pas de pain.
pour le moment je n'ai pas assez de connaissances techniques donc la seule façon que j'ai de participer ce sont mes commentaires un peu naifs ! :P
je comprend ce que tu me dis et j'apprécie ton intervention ;)

@ althahine : j'ai pensé à le faire par MP justement, et puis je me suis demandée si c'était vraiment utile.
ça m'a semblé puéril tout à coup d'envoyer un MP pour dire " eyhh toi je pue le gaz où quoi ? " :D
le fait de le mettre ici à la vue de tous me fait dire que cela permettra de réflechir à une meilleure communication entre nous (enfin peût être)
merci pour ta réponse ;)

@ wilidrine : comme quoi mon post n'aura pas été vain…je te remercie pour ce que tu viens de me dire ! :-y 

@ fanatique2numérique : "poor mamzelle" :D :-y oui quand je réflechis à tout ça je me dis qu'il y a des choses tellement plus grave.
tu as tout à fait raison quand tu parles de "petits gangs" et de la cour d'école…mais moi j'ai toujours été une sauvageonne rebelle et solitaire donc à la rigueur je ne demande même pas d'en faire partie…juste un minimum de respect et de politesse !
tu as également raison quand tu dis que je vais m'habituer ou me lasser :-y
l'avenir nous le dira…merci en tout cas pour avoir pris le temps de répondre !

@ ouiouiphoto : c'est ce que je me suis dit…que j'allais arrêter de commenter certaines personnes ! merci ;)
05/10/2011 à 18:47

pooumamzelle

Lorette a écrit :

Il est possible que je n'ai pas commenté non plus tes photos, ou remercié quoique je fasse très attention à cela car je trouve comme toi que c'est la moindre des choses, mais il y a des jours où on est un peu noyé, entre ici et comme tu le dis si bien les choses à faire en dehors… on peut zapper aussi avec la meilleure volonté à faire les choses bien…

Si tel est le cas je m'en excuse, mais tu sais, c'est immense ici, et bien souvent, je suis certaine que ce n'est pas volontaire de la part des gens d'ici…
Sinon, oui, si tu penses à quelqu'un en particulier, il y a la messagerie privée, c'est pratique et tu léveras ainsi peut etre un petit malentendu qui ne portera pas à conséquence, j'en suis certaine…

allez, ne te décourage pas, la communauté est grande, il y a de la place pour tous ! maintenant, demain, ou bien même après une petite ou grande pause, discuter à 2 ou à 100, l'essentiel est dans l'échange !

@ lorette : je ne parlais pas des photos que moi je mets ou des fils que j'ouvre…c'est le contraire…je parle des commentaires que je prends le temps de taper pour des fils ouverts par d'autres…et qui systématiquement remercie les mêmes personnes et snob le mien (peût être parce que mon avis indiffère, parce que je fais pas partie du clan, parce que mes coms ne sont pas intéressant sur un point technique…peut importe je ne sais pas pourquoi)
quand moi je poste une photo et qu'on ne la commente pas, je te dirais que je m'en fiche parce que là pour le coup, je me dis que le forum est grand et qu'on peut pas avoir des avis tout le temps.
ne t'escuse pas en tout cas,tu n'y ai pour rien. :-*
05/10/2011 à 18:49

pooumamzelle

Karine a écrit :

Je crois que la moralité de tout ça, c'est qu'il faut prendre le forum pour ce qu'il est : un forum.

Amuse-toi en photographie d'abord, partage ensuite ! Ne pense pas forcément que les oublis sont volontaires, ça arrive à tout le monde. On fait des efforts, qui sont faits par plaisir, mais parfois, on oublie. En tous cas je pense que tes conseils sont lus, appréciés. N'hésite pas à écrire aux gens en question qui seront j'en suis sur, touchés par ta démarche et désolé de leur "oubli".

merci :-* 
05/10/2011 à 18:51

Mini-Renne

eh bien, pour le coup, je crois que ça s'adressait à moi, ce message… lol
05/10/2011 à 18:59

pooumamzelle

Flambidou a écrit :

J'ai du zapper effectivement certains de tes commentaires dans la photo du jour (mais pas que les tiens)
Je met généralement un point d'honneur à répondre à tout les commentaires car moi aussi ça m'agace quand je passe du temps à écrire et que j'ai l'impression que personne ne lit…

Si je suis dans le lot, j'en suis particulièrement désolé et ce n'est pas voulu
Courage, j'adore tes commentaires en tout cas :-y

en faite je ne pensais pas du tout à la PDJ, parce que c'est un endroit bien particulier et que moi même quand je rentre tard, je n'ai pas toujours le temps de commenter.
je parle des autres rubriques où les fils ouverts sont beaucoups plus "perso", où il y a une attente bien particulière de la personne qui poste…et donc tu prends le temps de répondre à cette attente…
De plus je le répéte c'est vraiment un truc qui m'est arrivée de façon systématique…c'est pour ça que je l'ai relevé ! au bout d'un moment je me suis demandée si je devenais parano ? :-t
je t'en prie ne t'escuse pas…jje n'ai pas écrit ce post pour ça ! j'apprécie tes commentaires et tes analyses :-y
05/10/2011 à 19:00

pooumamzelle

Mini-Renne a écrit :

eh bien, pour le coup, je crois que ça s'adressait à moi, ce message… lol

non mini renne t'inquiète pas ! :-*
et puis je te dirais , peu importe à qui ça s'adresse…c'est pas important dans le fond.
05/10/2011 à 19:04

Mini-Renne

j'étais en train de lire mes posts et voir où je n'avais pas remercié quelqu'un, je m'en voudrais quand même… lol

mais dans le fond, et tu l'as bien compris, je crois que Karine a bien résumé la situation : le mieux est que nous nous amusions à faire nos photos ;)
05/10/2011 à 19:06

pooumamzelle

Mini-Renne a écrit :

j'étais en train de lire mes posts et voir où je n'avais pas remercié quelqu'un, je m'en voudrais quand même… lol

mais dans le fond, et tu l'as bien compris, je crois que Karine a bien résumé la situation : le mieux est que nous nous amusions à faire nos photos ;)

tu vas pas relire tous tes posts pour ça :D
je vais suivre ce conseil ! après tout je suis là pour apprendre pas pour me prendre le chou non ? :P 
05/10/2011 à 19:08

Mini-Renne

je vais suivre ce conseil ! après tout je suis là pour apprendre pas pour me prendre le chou non ? :P

exact !

05/10/2011 à 19:12

Lorette

Poum, responsable d'une vague de paranoïa aigüe sur PixPop ! nan mais c'est pas un peu fini ? ;)

Finalement, c'est drôle non ? allez… à nos commentaires zet photos !

PS : j'ai réussi à placer deux trémas en deux mots, je gagne quoi ?
05/10/2011 à 19:13

shoube

J'ai tout lu avec attention.
Comme dans n'importe quel forum ou autre il y a des affinitées qui se crée, appelez les des 'clans', des 'groupes', des 'gangs' ou autres, je fais certainement partis d'un d'entre eux d'ailleurs.
Je ne pense pas que ceux ci se forme volontairement et dire qu'ils pourraient rejeter toutes personnes n'ai pas très juste, car je ne pense pas que cela soit vraiment le cas ou alors j'ai rien vue.
Pour ma part, je ne fais pas de différence, je commente autant les anciens que les nouveaux et je remercie toutes personnes qui laissent un commentaire sur un de mes topics qu'il soit technique ou pas.
Je pense que tout le monde, même moi, a à un moment ou un autre, a étaient confronté au problème, comme les autres l'ont dis, continue la photo, continue à nous les proposer et continue à faire des commentaires de la manière dont tu le ressent et tant pis si les gens te répondent pas, les mettre de côté est une solution, est ce la bonne je ne sais pas, c'est juste une solution.
05/10/2011 à 19:16

Karine

Poum, je te sens remotivée, re-saisie d'une envie irrépréssible de t'amuser en faisant des photos, de participer au forum avec toute ta sensibilité, bref, de vivre la photo quoi ! Ton message semble bien passé.

Est-ce que tu as eu les réponses que tu désirais ? En d'autres mots, puis-je ferme ce topic pour éviter qu'il ne dérape sur d'autres sujets ? ;)
05/10/2011 à 19:33

zaia

Salut

ouais j'suis d'accord pour dire qu 'il y a moins de commm qu'avant et moins de merci pour ta comm et c'est aussi la raison pour laquelle je viens de moins en moins 
dommage car ce forum( est /était) je ne sais pas trop ) le meilleur de tous 
Bon je m'accroche car j'aime toujours autant l'ambiance ou le je ne sais quoi qui fait que pixpo est pixpo  :-t
ça fait un peu mazo  :| mdr
Un peu plus de reconnaissance mer… (c'est de l'umour hein !) :D
05/10/2011 à 19:55

Darth

C'est un peu normal ce qui arrive, nos messages se noie au milieux des autres messages.

Quand je suis arrivé ici, si je postais une photo, j'avais facilement une vingtaine de réactions, voir plus.

Maintenant, si j'ai 4 personnes qui répondent je suis content.

Dans l'autre sens, quand je suis arrivé, j'avais le temps de commenter 95% des photos, et maintenant, il y a tellement de fil ouvert que j'ai vraiment peine à le faire.

Parfois je me dis, c'est injuste si je commente tel photo et pas celle d'un autre, alors je regarde et je passe mon chemin.

Puis parfois j'ai le temps de consacrer un long moment au forum, alors j'ouvre le maximum de fil et je fais les commentaire sur presque chaque photo.

Malheureusement, on a tous une vie en dehors de Pix, il est donc difficile de toujours y consacrer autant de temps.

Ces trois derniers jours par exemple, je n'ai presque pas été sur le forum, j'avais beaucoup de chose à faire et je n'ai pas vraiment eu le temps (il semblerais d'ailleurs que j'ai raté un épisode un peu chaud de ce forum…mince, moi qui adore les drames LOL :P)

Plus sérieusement, ce que je veux dire, la conclusion de tout ça, c'est que le forum grandi, et avec lui les problèmes, les mésententes, les troll, les nombreux messages…etc.

D'un autre côté, la communauté grandit, plus de gens avec qui partager, des rencontres sympathique, des amitié.

Comme partout, du positif saupoudré de négatif !

Mais je finirais quand même par dire, que pour un forum de cette taille, il s'en sort vraiment bien et que dans l'ensemble c'est certainement le meilleur forum francophone pour la photo !

Désolé s'il y a des fautes, mais j'écris de mon iPhone, ce qui n'aide pas !
05/10/2011 à 20:30

pooumamzelle

Lorette a écrit :

Poum, responsable d'une vague de paranoïa aigüe sur PixPop ! nan mais c'est pas un peu fini ? ;)

Finalement, c'est drôle non ? allez… à nos commentaires zet photos !

PS : j'ai réussi à placer deux trémas en deux mots, je gagne quoi ?

j'espère pas :*) je te remercie pour ta bonne humeur !
  :-y 
05/10/2011 à 20:34

pooumamzelle

shoube a écrit :

J'ai tout lu avec attention.
Comme dans n'importe quel forum ou autre il y a des affinitées qui se crée, appelez les des 'clans', des 'groupes', des 'gangs' ou autres, je fais certainement partis d'un d'entre eux d'ailleurs.
Je ne pense pas que ceux ci se forme volontairement et dire qu'ils pourraient rejeter toutes personnes n'ai pas très juste, car je ne pense pas que cela soit vraiment le cas ou alors j'ai rien vue.
Pour ma part, je ne fais pas de différence, je commente autant les anciens que les nouveaux et je remercie toutes personnes qui laissent un commentaire sur un de mes topics qu'il soit technique ou pas.
Je pense que tout le monde, même moi, a à un moment ou un autre, a étaient confronté au problème, comme les autres l'ont dis, continue la photo, continue à nous les proposer et continue à faire des commentaires de la manière dont tu le ressent et tant pis si les gens te répondent pas, les mettre de côté est une solution, est ce la bonne je ne sais pas, c'est juste une solution.

merci d'avoir pris le temps pour tout lire.
je vais faire ça…continuer mes commentaires à ma manière :D 
05/10/2011 à 20:35

pooumamzelle

zaia a écrit :

Salut

ouais j'suis d'accord pour dire qu 'il y a moins de commm qu'avant et moins de merci pour ta comm et c'est aussi la raison pour laquelle je viens de moins en moins
dommage car ce forum( est /était) je ne sais pas trop ) le meilleur de tous
Bon je m'accroche car j'aime toujours autant l'ambiance ou le je ne sais quoi qui fait que pixpo est pixpo :-t
ça fait un peu mazo :| mdr
Un peu plus de reconnaissance mer… (c'est de l'umour hein !) :D

tu as raison…l'humour est la solution ! :-y 
05/10/2011 à 20:39

pooumamzelle

@ darth : merci pour ton intervention…je comprend ce que tu veux dire ! ;)
05/10/2011 à 20:40

Karine

Là j'ai l'impression que c'est mon intervention de modo qui passe inaperçue :-s
05/10/2011 à 20:41

pooumamzelle

nijathys a écrit :

Pouum, je pense que tu a dut tomber sur une personne qui attendait des commentaires techniques sans l'avoir préciser.
ce n'est pas grave continu à exprimer ton ressenti sur les photos, car c'est très important aussi.
et puis surtout éclates toi en photo, et encore plus important : éclates toi avec tes enfants (car avec eux il n'y a pas de technique mais que du ressenti) :D

peût être en effet…tu as sans doute raison !
j'arrête de me prendre la tête pour ça !
merci :-*
05/10/2011 à 20:43

pooumamzelle

Karine a écrit :

Là j'ai l'impression que c'est mon intervention de modo qui passe inaperçue :-s

eh bein non ma chère ! j'allais justement te citer en dernier pour que tu puisses conclure justement. :-y si si
je tenais avant tout à remercier tous le monde pour l'écoute dont j'ai bénéficier !
donc oui tu peux fermer…et je te laisse donc le dernier mot :D
merci à toi :-*
05/10/2011 à 20:44

Karine

Merci poum, et vraiment contente si tu as reçu les echos qu'il fallait à ton message :)