Je ne vais tout de même pas photographier des chats !

22/11/2011 à 10:50

L3

Que se passe t-il ?

Vous m'avez connu très mauvais photographe puis mauvais et suis aujourd'hui parvenu grâce à vous à, parfois, ne pas être trop mauvais…
Je manque encore cruellement de rigueur et présente trop souvent des images moyennes, trop moyennes, mais j'essaie…

Je me prend des critiques négatives et justifiées, le problème n'est pas là car c'est ainsi que l'on progresse mais quand je me borne à présenter des photos faciles, moins créatives, comme ma photo du jour que n'importe qui peut réaliser, on applaudit ou presque :@(

22/11/2011 à 10:55

Meuble

Oh, quand même… 3 retours positifs sur 19 messages (16 en enlevant Képix et les tiens)… C'est pas un ratio si important que ça, non ;) ?
Et puis, quoi, t'en veut des critiques négatives ? Enlève-moi ce reflet de flash sur ta bille :-f !
22/11/2011 à 11:02

L3

Meuble a écrit :

Oh, quand même… 3 retours positifs sur 19 messages (16 en enlevant Képix et les tiens)… C'est pas un ratio si important que ça, non ;) ?
Et puis, quoi, t'en veut des critiques négatives ? Enlève-moi ce reflet de flash sur ta bille :-f !

Perdu, pas de flash :P

Sérieusement, ce sont les photos où il suffit de déclencher qui plaisent semble t-il :-t
22/11/2011 à 11:03

Alexshots

Je ne trouve pas que ta photo présentée sur le topic ''photo du jour'' soit si facile comme tu dis, ou moins créative.
Elle est originale, tu t'essaies à autre chose que des paysages, ça change… enfin, moi je ne suis là que depuis un mois alors je ne vais pas prétendre te connaître…
Elle est sympa cette photo quand même non ? !
22/11/2011 à 12:32

Meuble

[quote=L3]Perdu, pas de flash[/quote]
Bon, ben reflets de ta source lumineuse, alors ^^ !
22/11/2011 à 12:33

elina

ouiouiphoto a écrit :

[quote="L3"]Je me prend des critiques négatives et justifiées, le problème n'est pas là car c'est ainsi que l'on progresse mais quand je me borne à présenter des photos faciles, moins créatives, comme ma photo du jour que n'importe qui peut réaliser, on applaudit ou presque :@(

C'est normal. l'humain préfère ce qui est facile et déjà vue. Un enfant regarde souvent les même dessins animé car il n'aura pas de surprise et connais la suite. C'est comme ça

Fait écouter un concerto de piano de Mozart (au hasard l'andante du 21) et l'Ionisation d'Edgard Varese. 99,9% des gens vont préféré Mozart car c'est facile à écouter et qu'il l'on déjà entendu. L’ionisation de Varese va passer moins bien car c'est perturbant par rapport a la norme de la majorité des gens

Bienvenue dans l'humanité ;)
[/quote]
Oh, mais y a des trucs chez Mozart même que le profane n'aimera pas parce que justement ce n'est pas l'Andante illustrant Elvira Madigan entendu, ré-entendu et transformé, comme la Lettre à Elise en parfaite petite musique d'ascenseur… Puis il y en aura toujours pour trouver qu'une toile blanche et vierge est intéressante ou qu'une pissotière est une oeuvre d'art… Le beau… Même Sollers n'a pas réussi à le définir. Barthes encore moins. Moi, pas du tout (beh quoi, je vaux tout autant que les deux précédemment cités, m'enfin !).
Le seul truc qui nous sauve, ou puisse nous sauver, c'est notre curiosité.

Elina
22/11/2011 à 12:35

Meuble

Le beau ? C'est ce qui nous touche et nous émerveille. Venant d'une œuvre, d'un objet, d'un être vivant, d'un concept… Et c'est une notion subjective.
Si quelqu'un réussit à en pondre une définition générale, je lui tire mon chapeau.
(Mais prévenez avant, que j'aille acheter un chapeau).
22/11/2011 à 12:56

elina

Meuble a écrit :

Le beau ? C'est ce qui nous touche et nous émerveille. Venant d'une œuvre, d'un objet, d'un être vivant, d'un concept… Et c'est une notion subjective.
Si quelqu'un réussit à en pondre une définition générale, je lui tire mon chapeau.
(Mais prévenez avant, que j'aille acheter un chapeau).

Ah… Je t'attendais sur ce coup-là. Je me disais bien que ce genre de sujet chatouillerait ta philosophie. Pour le chapeau, permets que je me joigne à toi si quelqu'un trouve la définition du "beau", je tirerais le mien itou.

Elina
22/11/2011 à 13:02

Clem_

À mon avis ce n'est pas seulement parce que ce qui est plus facile plaît souvent plus… C'est aussi parce que poster une photo dans le topic du jour ou créer un fil pour présenter des photos correspondent à des modalités différentes (montrer une photo juste pour le partage vs en quête de critiques constructives).

Et c'est pas bien les photos de chats ?   :-s
22/11/2011 à 13:51

Meuble

[quote=elina]Ah… Je t'attendais sur ce coup-là. Je me disais bien que ce genre de sujet chatouillerait ta philosophie.[/quote]
Ah tiens, vraiment ;) ? Pour une fois j'ai réussi à faire court, en plus ^^ !
J'avoue, le genre de questionnements philosophiques auxquels je ne peux pas résister… La remise en question du système et de ses conceptions, c'est un exercice qui met le cerveau en ébullition.
22/11/2011 à 13:57

Darth

Je sens que tu es prêt à devenir un photographe incompris, c'est bon signe, cela veut dire que quand tu seras mort tu seras une vraie star ! lol :P
22/11/2011 à 13:57

Lorette

pfiou, de votre philo, es-beau-billée je suis…
22/11/2011 à 14:00

Meuble

N'y a pas que le photographe en moi qui est incompris… Moi-même, parfois, j'ai du mal à me comprendre…
22/11/2011 à 14:10

Darth

[quote=Meuble]'y a pas que le photographe en moi qui est incompris… Moi-même, parfois, j'ai du mal à me comprendre…[/quote]

Bienvenu au club !
22/11/2011 à 14:11

L3

Je ne suis pas là pour me plaindre mais c'est vrai que je ne comprend pas que certaines images faciles ou simplement pas mal puissent plaire .

Je repense en écrivant ces lignes à certains clichés pris en montagne, le cadre est beau et donc la PDV facilitée et ces images ont eu leur petit succès d'estime mais il suffisait d'être là au bon moment point barre ; a contrario, je suis de plus en plus attiré par les difficultés liées à la lumière et le fait est que la grande majorité de mes essais sont de lamentables plantages .

Je ne sais pas comment le dire mais, alors que j'ai de plus en plus de mal à traduire ce que je voudrais exprimer ou même simplement à transcrire ce que j'ai sous les yeux, j'en arrive presque à regretter telle ou telle remarque aimable portée à l'encontre d'une photographie plus conventionnelle :-t
22/11/2011 à 14:16

Darth

Je te comprends, et je ne faisais que plaisanter.

J'ai posté hier une photo (que tu peux trouver ICI).

Et plusieurs m'ont dit que la photo était "trop travaillée" traduction, lumière et pose peut-être trop bien gérée, pénalisait mon image.

Donc, d'un côté c'est frustrant de travailler une image et de voir que c'est ça qui handicape.

D'un autre côté, j'ai très bien compris leur critique, car elle semble logique.

Mais au final, cette photo doit me plaire avant tout à MOI.

Donc, si je suis bien avec ma photo, et que les autres trouvent à redire ou pire à ne rien dire, tapi, je passe à autre chose.

Il faut prendre le positif de chaque intervention, mais sans oublier nos propres valeurs !
22/11/2011 à 14:19

levarwest

Depuis quand tu suit les commentaires te concernant de la photo du jour toi :p
22/11/2011 à 14:25

L3

levarwest a écrit :

Depuis quand tu suit les commentaires te concernant de la photo du jour toi :p

Bien obligé de traverser les commentaires pour découvrir les photos ! C'est ça qui me navre dans la Photo du Jour mais c'est un autre débat hyper-rabbaché je sais ;)

A contrario, certains clichés présentés dans cette rubrique me plaisent et je m'interdis très souvent de poster pour ne pas allourdir la lecture .

22/11/2011 à 14:28

Meuble

Bien obligé de traverser les commentaires pour découvrir les photos !

Bouton "tout charger" en haut de topic à droite, pour afficher toutes les pages.
Touche D du clavier pour lancer un diaporama des photos du fil consulté.
22/11/2011 à 14:35

L3

Je savais Meuble merci mais le diaporama ne marche pas en tant que tel chez moi (ça doit venir de mes nombreux filtres), pas de défilement automatique mais je viens de découvrir l'usage des flèches !

Bonne nouvelle : L3 quitte l'âge de pierre 8-)
22/11/2011 à 14:38

Meuble

Oui, j'ai des problèmes aussi avec des extensions Chrome et Firefox qui empêchent le diaporama de bien tourner…