Je quitte le forum Pose partage
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Je quitte le forum Pose partage
28/03/2011 à 03:15
Bonjour à toutes et à tous,
Membre depuis quelques semaines (mois ? ) du forum Pose partage, je m'étais vraiment habitué à l'ambiance de ce dernier, qui passait essentiellement par l'esprit de communauté qui y régnait, et j'y passais chaque jour même si je ne participais pas forcément. Je m'étais habitué aux vignettes des photos du jour en dessous de la bannière qui changeait quotidiennement, et aux couleurs plus vivantes que ce triste noir et blanc, certes propre, mais d'une tristesse et d'un manque de personnalité absolument affligeants.
Aujourd'hui, je quitte le forum, non pas pour pousser un coup de gueule ou pour essayer de faire culpabiliser qui que ce soit (un membre pas très vieux qui s'en va, c'est pas la fin du monde, et ça n'empêchera personne de dormir, en tout cas je l'espère ^^) mais parce que Pose partage n'est plus, et que je ne me sens pas à ma place sur Pose partage qui est un forum très différent. Vraiment, j'ai essayé, je n'y arrive pas. Le nouveau forum n'est pas en soit mal fichu ou désagréable, bien qu'il mérite forcément d'être perfectionné comme tout forum tout neuf, seulement, il ne m'intéresse plus du tout et je le trouve très mal adapté à une communauté de photographes amateurs ou non. Des gens qui aiment autant avec les yeux, leur donner un forum aussi vide est une torture. J'ai l'impression que les membres de la famille sont là, tous à leur place ou presque, mais que la maison des artistes autrefois vivante et colorée s'est transformé en un vilain bunker palot et sans âme. C'est triste, limite morbide, on a tué l'âme d'une communauté (j'exagère à peine, je vous assure).
Donc, je vous tire ma révérence à tous et vous remercie chacun pour les agréables posts que nous avons partagés au cours de ces derniers mois. Je vous remercie pour vos très précieux conseils, vos coups de cœur et ceux que j'ai eu grâce à vos photos quelquefois sublime à en rester bouche bée, les crises de rire que j'ai pu avoir en lisant des commentaires hilarants, et j'en passe, et j'espère que nos routes se croiseront de nouveau au fil du net, sur FlickR ou sur d'autres sites.
A bientôt peut-être !
28/03/2011 à 05:29
c'est triste et dommage que tu le prennes ainsi…
je reste persuadée qu'un forum vit en raison de ses membres et non pas des couleurs qu'on affiche sur une page…
mais chacun est libre de penser ainsi différemment…
bonne continuation à toi !
28/03/2011 à 07:03
c'est vraiment dommage que tu partes d'ici, surtout que jp a mis une option dans les paramètres de comptes te permettant de revenir à la présentation de photofacile, donc je vois pas où est le problème ?:t
et puis sur les autres forum y aura quoi de mieux ?
28/03/2011 à 07:50
Dis Citizen, tu ne veux pas tenter avec la petite option PP ? dis ?
Mais quelque part je te rejoins, je suis un peu nostalgique d'il y a quelques mois, suis entrée en même temps quasi que toi… mais je m'accroche en espérant retrouver cette petite planète, je dois dire que c'est un peu dur, notamment la PDJ que je ne reconnais plus du tout du tout…mais c'est ainsi la vie !
En tous les cas, je pense que si tu ne trouves pas forum à ton oeil, tu auras toujours une place ici… le retour serait simple et bien accueilli ! respecter les dires et les choix de chacun, c'est essentiel !
Bonne route à toi, mais j'espère que tu vas opter pour un petit essai sous option PF…
28/03/2011 à 09:43
Je me doutais bien que cela allait arriver. Enfin, on ne peut pas plaire à tout le monde, et je ne pense pas que ce départ soit du seulement à un template (enfin, j'espère). Arrivée il y a 3 ans sur le forum, il y a bien eu du changement pendant ce temps… les gens ont mis du temps à arriver, puis quand ils étaient là ça a fait une petite communauté, mais évidemment cela a attiré plus de monde car le forum a toujours été ouvert à tous. Donc le forum a encore changé. Le changement peut être une chose mal perçue, mais je reste persuadée que ce sont les membres eux même qui font la communauté d'un forum. Tant que ceux qui restent seront là pour le faire vivre, il continuera son petit train train, dans le sens ou on le décide. Le nouveau forum a été fait car de plus en plus de monde se plaignait qu'il n'y avait plus d'échange, justement, alors on peut être nostalgique des temps passés, mais de l'ancien forum… j'ai du mal à comprendre.
Donc petit message pour dire bonne continuation à Citizen, j'espère que tu trouveras un autre moyen de partage qui te correspond, mais aussi merci à tous ceux qui ont accueilli même difficilement le changement, et qui participent tous les jours à garder une communauté ouverte et tolérante, de passionnés.
28/03/2011 à 10:50
Je ne saurais mieux dire que les précédents messages et Karine…
Tout choix et tout point de vue se respecte, mais personnellement (on m'opposera sans doute que je ne suis pas objective, tant pis :i ) je ne trouve pas que l'esprit PP ait disparu (ni même le thème visuel puisqu'il est paramétrable en option).
D'autre part il est prévu que tous les petits agréments type miniatures et bannières interactives reviennent, mais il y a des priorités… Il existe déjà des nouveautés drôlement chouettes comme la fonction diaporama (moi je trouve ça super pour la photo du jour en particulier)…
Bonne suite d'aventures photos Citizen ! Repasse à l'occasion si le coeur t'en dit. :)
28/03/2011 à 12:54
Je trouve ça dommage que tu partes citizen, car rester dans des habitudes ça lasse ! là on nous propose du changement, certes c'est long pour s'habituer mais on s'y fait petit à petit ,j'ai discuté avec beaucoup de personnes qui font de la photo et qui ne sont pas sur ce site, qui disent que la plupart des forum qu'ils font c'est juste "c'est beau" , "c'est nul" et ça reste là ! dommage que tu partes !
28/03/2011 à 13:11
Bonjour a tous,
Meme si je ne cree de sujets ou place des commentaires que tres rarement, je vais tout de meme me permettre d'emettre, non pas une critique, mais une reflexion.
Ce n'est pas le fait d'avoir un interface noir et blanc qui va me faire quitter le forum.
J'aime toujours venir voir les photos du jours, et d'autres sujets (mais la, je reviendrai sur un souhait [Une liste par date de creation du sujet (et non par derniere activite) , please ! ] emis il y a une ou deux semaines, quand les petits soucis et autres tracasseries auront "fini" d'occuper le/les developpeurs).
Mais je pense tout de meme que, meme si une charte couleur ne change pas l'esprit d'un forum (les couleurs ont changes, pas les gens), un site web (car c'en est un avant d'etre un forum) est plus apprecie par un nouveau venu si son look accroche, plutot que (desole mais) s'il est fade.
Je me souviens que lors de mes premieres visites, hors les tutoriaux que je cherchais, ce sont les photos du jours qui m'ont fait revenir. Les supprimer de la page d'acceuil, je ne l'aurais pas fait.
Cela va de plus a l'encontre du but recherche par cette modif. Si je me souviens bien du pourquoi du changement, on voulait que ce soit la communaute et ses photos qui soient misent a l'honeur et non le site, mais ce sont les photos des membres qui sont justement mises a l'honeur en etant sur la page d'acceuil pour les photos du jour, et mieux encore pour celui qui a l'honeur d'avoir une de ses photos dans la banniere.
L'option dans le profil : c'est une belle option… pour les MEMBRES (nostagiques).
Mais quid des surfeurs non inscrits ?
Athaline, merci d'avoir porte la fonction de diaporama a ma connaissance, je dois reconnaitre que j'apprecie bcp.
P.S. : Si l'interface a change, ce n'est pas le cas de mon orthographe, ni de mon clavier… desole
28/03/2011 à 15:13
Citizen s'en va… Pincement.
Les raisons invoquées sont compréhensibles : fadeur, manque de personnalité… En même temps, toute nouvelle version de forum ou de site doit se trouver, se chercher et il faut, bien souvent, plus d'un mois pour cela. Et il faut du temps aussi aux utilisateurs pour retrouver leurs repères.
Je relève le mot de Vincnet pointant une baisse du "niveau général" des photos…
Je suis trop nouvelle, sur ce forum, pour me permettre d'en juger. En revanche, ce qui m'a immédiatement séduite dans cette communauté, c'est la chaleur avec laquelle j'ai été accueillie, la considération accordée aux quelques photos que je me suis permis de poster. Je ne suis pas sûre qu'un accueil de cette qualité et une attention comme celles qui m'ont été offertes, auraient eu cours autre part sur le net. Je pense, sans les nommer, à ces prétentieux sites photos où l'on cherche à tout prix l'exploit plutôt que l'émotion et où l'on se complimente à tire-larigo jusqu'à s'extasier sur des images qui n'en sont même plus. De toute manière, tous les sujets un peu pointus souffrent un jour de ce nombrilisme.
Ce qui m'a convaincu dans PhotoFacile/Pose partage, c'est que cette pré-sélection tétanisante pour des novices balbutiants tels que je suis, n'existe pas. On fait l'effort de se présenter, on poste où l'on veut et libre à qui veut de commenter ou pas. Pose partage est visiblement ouvert aux amateurs, à ceux qui débutent (dont je suis), à ceux qui se retrouvent avec un appareil photo entre les mains et souhaite apprendre à s'en servir et à progresser sans forcément vouloir décrocher un Worl Press Photo. Une telle ouverture d'esprit et de communauté amène forcément des inscriptions de plus en plus nombreuses avec leurs lots de clichés pauvres, fades, inintéressants, naïfs… (Je répète que je fais partie de ce lot-là, celui des archi-débutants pour qu'il n'y ait aucune méprise). Mais c'est ce partage qui fait aussi la richesse du forum ! Non ? C'est le fait de pouvoir être jugé, aidé, canalisé, conseillé qui permet de s'améliorer ! Non ?
Quant à la "nouvelle version" de PF, Pose partage, elle est certes très N&B, mais ça n'est pas un reproche. Je trouve, et ce n'est que mon très humble avis, qu'une photo doit se suffire à elle-même sur le fond le plus neutre possible - Noir ou Blanc. Cette nouvelle version est donc plus sobre, plus austère, mais me semble surtout davantage au service de l'image. Et j'écris ça, alors que l'un de mes fils préférés est "Photo à texte"…
Bon j'arrête…
Citizen, repasse, sois patient. Le printemps vient à peine d'arriver. Tu ne peux pas partir alors que le soleil et la lumière reviennent !
A très vite
Elina
28/03/2011 à 15:30
[quote=vincnet37]Hello
Dommage pour citizen car il y avait du bon boulot !
Un autre truc me gêne plus encore (et là je vais me faire tapper dessus :() ! je trouve que le niveau général des photos est en baisse… Beaucoup de posts mais j'ai l'impression que beaucoup balancent des photos comme ca ! Perso je trouve important de trier ses photos, de la retoucher un peu, enfin bref de présenter un truc minimum abouti et chiadé ! là depuis quelques temps (pour moi) peu de photos abouties… Donc je me décourage de commenter ou de regarder j'avoue. C'est pas une question de niveau (j'ai 3 mois de photo ! ) mais de respect ou de demarche perso.
Voilà mon avis, je comprends citizen et son point de vue. Je reste ici car il y a des membres que j'apprécie beaucoup mais j'avoue me décourager un peu aussi d'un point de vue photographique… ;)[/quote]
Si tu te fais taper dessus, on va être deux.
Je partage totalement le sentiment de vincnet 37 et de citizen.
Cela n'a en fait rien à voir avec le nouveau site.
Mais il faudrait se remémorer un des posts de l'ancien.
Pour que PP ne soit pas un site fastfood…
Vous corrigerez si le titre n'est pas le bon.
En fait, le site n'est devenu plus grand chose d'autre qu'un déversoir à photos, sans quasiment aucun échange réel.
Il n'y a qu'a voir le nombre de réactions que récoltent des sujets à priori intéressants… Rien ou presque.
C'est ça qui est décevant.
28/03/2011 à 16:39
Il n'y a qu'a voir le nombre de réactions que récoltent des sujets à priori intéressants… Rien ou presque.
C'est ça qui est décevant.
L'intérêt face un sujet, étant une notion totalement subjective et propre à chacun, je botterai volontiers en touche, sur cette partie de ta remarque.
Pour le reste, si on reprend un peu mon historique sur ce forum, à mon arrivée, le message le plus récent datait de plus d'une semaine, les membres de l'époques, il ne doit pas en rester beaucoup (3 si je ne me trompe pas). Rapidement, le forum a démarré avec ses messages plus fréquents, une dizaine par jour, je m'efforçais de répondre à chacun, et j'avais le temps de le faire.
Aujourd'hui, lorsque je demande l'activité récente de moins d'un jour à laquelle je n'ai pas participé, il y en a pour au moins deux pages, du coup je me contente de lire les posts, non pas qui sont intéressant, mais qui m'intéressent, et lorsque j'ai un peu plus le temps, j'essaie de jeter un oeil aux autres.
Tous les jours, je me dis qu'il faut que j'essayes d'être un peu plus assidu, de faire un plus grand effort pour les nouveaux arrivants. En même temps, je remarque que beaucoup postent des photos, et peu ont de questions précises, c'est peut être sur ce point que je pourrais rejoindre l'avis concernant l'absence d'échange, toute fois, Pose partage n'est pas zphoto ou flickr.
Le forum dans sa nouvelle version à encore besoin de rodages et d'amélioration mais je pense qu'il deviendra un outil formidable à terme, et qu'il ne faut pas se décourager.
Concernant l'aspect graphique, je pense (je m'avance peut être un peu) que si un véritable besoin se fait sentir, il pourrait être envisageable, dans le futur, de mettre en place un système de personnalisation, ou de thèmes (déjà en place).
Ce qui est certain, c'est que toute demande évolutive sera prise en compte, elle n'aura pas forcément une réponse positive, mais elle sera étudiée.
En fait, le site n'est devenu plus grand chose d'autre qu'un déversoir à photos, sans quasiment aucun échange réel.
Je voudrais rebondir sur ce point aussi, car bien que contournable facilement (pour l'instant), la limitation des 3 photos par jour est là pour essayer de limiter cet effet. La question est aussi de connaitre l'ambition de chacun d'entre nous, poster ses photos, et recevoir des conseils et avis en retour, ou simplement partager ? car finalement, on se rend compte rapidement, que sans effort on a naturellement plus de facilité à recevoir qu'à donner, du coup, on se lasse vite de ne pas avoir de commentaire sur notre photo, et de "devoir" commenter celles des autres. De plus aujourd'hui peu nombreux sont ceux qui "osent" relever les points négatif d'une photo et avoir un oeil vraiment critique sur le cliché et la technique, mais il y a tant de cliché, qu'on ne peut pas non plus passer un quart d'heure à analyser chaque photo, et essayer de trouver le point qui la rendrait encore meilleure, du coup on passe en mode facebook : "j'aime"
La vraie question est que faire ? comment gérer ce phénomène ? des pistes ont été ouverte dans ce sens par JP80, elle ne sont pas forcément toutes concluantes, mais c'est un début.
(tain y a vraiment longtemps que je n'avais pas fait de meublade)
28/03/2011 à 17:12
[quote=EloahnKAE]
La vraie question est que faire ? comment gérer ce phénomène ? des pistes ont été ouverte dans ce sens par JP80, elle ne sont pas forcément toutes concluantes, mais c'est un début.
(tain y a vraiment longtemps que je n'avais pas fait de meublade)[/quote]
C'est réellement la meilleure façon de voir les choses.
Que faire si on pense qu'il y a qq chose à faire.
Et si, un modérateur choisissait une photo dans les photos du jour et la mette "à la critique" ?
Une seule photo sélectionnée soit pour son interet soit pour les choses à améliorer et soumise à la critique de tous.
J'y verrai des avantages, dont celui de développer le sens de critique de chacun.
Mais ceci n'est que mon humble avis.
Pas vrai ?
28/03/2011 à 17:19
Je regrette le départ de citizen.
Je regrette aussi que le forum ainsi habillé ne plaise plus autant qu’avant (et je suis peut être un des premiers à avoir émis des réticences envers celui-ci, réticences aujourd’hui disparues après période d’adaptation),
Je regrette aussi que l’impression que l’ambiance de PP ne soit pas perçue sur PP, j’ai pourtant pas l’impression que celle-ci ait changé.
Je regrette aussi que l’on pense que c’est un forum pour vider sa carte mémoire et je pense que la PDJ est alors un bon exemple car certains ne viennent que pour celle-ci.
Je regrette aussi que beaucoup aient oublié le but premier de PP aujourd’hui PP, qui est un forum pour débutant, pour l’entraide de ceux-ci, même si ceux qui ont un peu plus d’expérience ont eux aussi le droit de poster et de recevoir à leur tour des critiques constructives.
Je pense que certaines choses avaient déjà été soulevées sur PP mais que le fait d’être passé à PP donne l’impression qu’elles sont arrivées avec ce dernier.
Pour ma part et je sais que d’autres sont comme moi, je m’efforce de faire au mieux pour renseigner et critiquer les PDV des nouveaux mais aussi des anciens de PP, et pas forcement à base de « j’aime » ou j’aime pas ».
28/03/2011 à 17:56
C'est toujours dommage qu'un membre parte. Après chacun est libre de son choix. Je respecte tout à fait, même si je vais regretter les photos et interventions de citizen.
Pour l'aspect du forum. J'ai moi aussi été surpris de découvrir la nouvelle version (surtout que c'était sur mon I phone, donc sur un petit écran), et j'avoue avoir accroché tout de suite. Non en fait ce qui m'a le plus gêné c'est les fonctions qu'on avait avant et qui n'étaient plus là. Bon je suis rassuré car tout se rattrape au fur et à mesure. Beau boulot les gars.
Pour l'ambiance, comme shoube, je ne trouve pas qu'elle ait changé. Bon je n'ai pas non plus connu l'époque des débuts, mais dans l'ensemble, je trouve que l'ambiance ici est très conviviale et je m'y suis (et me sens) toujours senti à l'aise. La preuve je poste des photos alors que sur d'autres forum, je n'ose pas.
La qualité des photos, là je ne suis pas d'accord, et ça rejoint mon dernier point. Sans pour cela mettre des photos totalement ratées, ici, tout le monde peut poster une photo qui n'est pas une tuerie et du coup recevoir des critiques et des aides nécessaires. Si on se cantonne à ne poster que des chefs-d'œuvre, là en effet l'ambiance va se détériorer car beaucoup de monde, dont moi, n'osera plus poster, ou le fera mais en sachant que soit aucune critique n'arrivera, soit ce sera une descente en flamme. J'en ai fait l'expérience sur d'autres forums.
Alors, moi aussi, j'essaye d'aider, de critiquer, à mon niveau, en essayant de progresser et de faire progresser aussi.
Et surtout ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le forum est le reflet de ce que nous les membres y mettons.
28/03/2011 à 18:37
[quote=beef]Si on se cantonne à ne poster que des chef d'œuvre, là en effet l'ambiance va se détériorée car beaucoup de monde, dont moi, n'osera plus poster, où le fera mais en sachant que soit aucune critique n'arrivera, soit ce sera une descente en flamme. J'en ai fait l'expérience sur d'autres forums.[/quote]
Ben voilà. Je suis entièrement d'accord. C'est ce qui fait la richesse et l'exception picturale de PixPop. C'est cette notion qui disparaît un peu trop de nos jours à savoir que pour arriver à faire quelque chose de bien, il faut essayer.
Elina
28/03/2011 à 19:16
Bah en tous cas, autant de messages alors qu'un membre dit qu'il part, je sais pas si on trouve ça dans beaucoup d'autres forums. Non d'ailleurs, sur les autres forums, on ne verrait même pas qu'il serait parti…
28/03/2011 à 19:17
Parce que Citizen est quelqu'un de bien, et nous a fait un au revoir, qui restera un au revoir j'espère et que les gens d'ici et qui interviennent ne s'en fichent pas ! et c'est tant mieux !
28/03/2011 à 19:31
[quote=Karine]
Bah en tous cas, autant de messages alors qu'un membre dit qu'il part, je sais pas si on trouve ça dans beaucoup d'autres forums. Non d'ailleurs, sur les autres forums, on ne verrait même pas qu'il soit parti…
[/quote]
Comme quoi il y a toujours l'esprit de communauté, d'échange, et de respect mutuel ici, que ce soir sur Pose partage ou Pose partage !
28/03/2011 à 19:35
Je crois aussi ;)
29/03/2011 à 14:48
Citizen, si jamais tu passes encore par ici (peut-être suis-tu ce topic ? ), bon vent à toi, qu'il te pousse vers un lieu qui te correspond mieux :) ! Mais si jamais il te ramène par ici, tu seras de nouveau le bienvenu ;) !
Allez, j'en profite pour m'exprimer un peu en vrac sur ce qui a été dit, comme Eloahn ça fait longtemps que je n'ai pas meublé…
Le nouveau forum est plus sobre, et manque de couleur et de mise en avant des photos et participations des membres. Oui, pour l'instant ! La bannière en haut de page est temporaire, il est bien prévu de reprendre l'ancien système d'une bannière différente par jour, en piochant dans les participations des membres !
La PDJ, au début, n'avait pas non plus sa galerie en tête du forum ni en page d'accueil du site. C'est une touche cosmétique peut-être, mais importante car elle donne de la vie au site, cela aussi ça reviendra !
Le thème N&B est minimaliste, triste ? Vous avez la possibilité de le changer et de remettre le template de PF, plus coloré, profitez-en ! Quant aux nouveaux arrivants, s'ils ont dépassé cet aspect et se sont inscrits quand même, alors tant mieux, ça veut dire qu'ils ne s'arrêtent pas à l'affichage et sont intéressés par le contenu.
Tout changement demande une adaptation, des deux côtés : des utilisateurs, qu'ils soient membres ou visiteurs de passage, et du site, qui petit à petit évolue (il a déjà bien changé depuis une semaine de vie ! ). Tout cela prend du temps, mais après tout… Changez de vêtements, de coupe de cheveux, de maquillage, votre personnalité reste identique ! Je ne pense pas qu'il y a une différence d'ambiance entre la fin de PP et le début de PP, ce n'est que le cours normal des choses, la population qui évolue, des nouveaux qui arrivent, des anciens qui partent, une activité beaucoup plus importante qu'il y a un an, avec les difficultés que ça amène : si on veut voir des photos, on n'a plus le temps de commenter, et si on prend le temps de commenter, on ne voit forcément pas tout. Sans compter l'accueil des nouveaux, les réponses aux questions, les débats…
Mais justement, PP intègre de nouvelles fonctionnalités "anti fast-food", et des pistes encore à l'étude pour essayer de garder ce principe de discussions autour de la photo. D'ailleurs, l'idée de sélectionner une photo et de la commenter à fond n'est pas mauvaise. À étudier, mais pourquoi pas en effet mettre une photo par semaine en tête d'affiche (que tout le monde puisse la voir et échanger dessus). Se posera la question de la sélection de la photo, de la fréquence de renouvellement, de l'affichage, etc., concept à creuser en tout cas je pense !
Bon, sur ce, je vais m'arrêter là, non pas que le sujet n'est pas intéressant, mais de façon très pragmatique, j'ai une réunion qui m'attends…
29/03/2011 à 15:50
:t Je m'interroge à mon tour sur les raisons du départ de Citizen, ainsi que sur les réactions qui en découlent…
La nouveauté du site ne m'empêche pas de continuer à l'apprécier car, comme on peut le constater lors de sorties communes, j'ai l'impression d'appartenir à une grande famille. On s'apprécie.
Malgré cet engouement, il est vrai que, par moment, (peut être comme vincnet ou fana), j'ai l'impression que les critiques ou échanges sont moins intéressants. En fait, cela n'est pas vraiment le cas.
Il y a toujours ces échanges sur le site, mais ils sont beaucoup plus diffus.
En effet, nous sommes aujourd'hui, une population de 3000 membres. Nous devenons donc une communauté importante de photographes (professionnels ou amateurs) et le nombre de sujets est en constante augmentation. De ce fait, je sais qu'aujourd'hui, même si je crée le sujet du siècle, je n'atteindrait pas le nombre de critiques que j'aurai pu avoir il y a 6 mois…
La liste de sujet non lus s'allongent de plus en plus, n'ayant plus vraiment de temps (à moi) pour pouvoir y passer mes journées.
Ceci dit : je ne pense pas que le fond ai changé. J’accueille (lorsque je peux) les nouveaux avec plaisir et continue à présenter mes clichés de telle manière qu'un "néophyte" puisse comprendre ce que j'ai voulut faire.
Je reste ouvert à toutes les critiques, et n'hésiterai pas à argumenter les défauts (que je pourrai trouver) sur les clichés de n'importe quel membre.
Le forum évolue, c'est une bonne chose. Il s'améliorera au fil du temps grâce aux remarques de chacun. Je continue de croire que l'esprit Pose partageur est le même que celui de PF. Charge à nous de l'animer de la même passion que celle qui nous amène inlassablement sur ces pages.
Citizen, j'espère te revoir bientôt, car tu manqueras à ce forum, tout comme (je pense) un jour, ce forum te manquera. Je te dis donc au revoir en espérant que ta passion ne s'étiolera pas.
29/03/2011 à 16:30
Pouet à tous :w
Je suis un peu étonné par les réactions que je lis. En fait je suis content que ça fasse réagir autant de gens, surtout. Et puis j'ai l'impression que ceux qui répondent et donnent leurs avis sont ceux qui font que je me sentais aussi bien sur PF, ce sont les gens qui participent le plus, qui s'investissent le plus, même. J'adore l'esprit de communauté de ce forum, c'est ce qui fait que je l'ai tant apprécié dès le début et que j'y venais chaque jour plusieurs fois. Seulement, ça reste un forum, un support numérique pour une communauté. Et même si le contenu est bon et qu'il prime forcément sur le contenant, que les membres sont actifs et animés par une même passion, des mêmes idéaux j'ai envie de dire, il n'en reste pas moins que le contenant doit, à mon humble avis, donner envie de parcourir le contenu, le mettre en valeur (sans s'effacer devant lui, c'est justement l'erreur qui a été commise d'après moi). Évidemment, mon choix de quitter PP (PP), ne se résume pas à ses couleurs, mais aussi à l'intuitivité du forum. Rien que pour passer à la template aux couleurs de PF, j'ai mis 5 bonnes minutes à trouver le truc. C'est pas très grave évidemment, mais ça représente un des problèmes du nouveau forum. J'aimais aussi les images de la PDJ en accueil, comme il a été dit ça rendait vivant le forum et ça lui donnait beaucoup de son aspect si personnel. Là encore, c'est juste un détail, mais qui couplé aux autres, font que j'ai perdu l'envie de venir.
Je reviendrai peut-être, en tout cas je l'espère, si le forum retrouve un peu de son identité d'antan.
29/03/2011 à 19:03
Hé bien il semblerait que oui : sur PP, le nombre de photos qu'on peut ajouter par jour à son album est limité à trois… c'est une première mesure, pour éviter effectivement l'empilage de photos.
Mais Paris ne s'est pas fait en un jour non plus, hein…
:+
29/03/2011 à 19:17
[quote=vincnet37]D'ailleurs je cherche toujours un club photo sur Tours, j'ai envie de concret ! ;)[/quote]
Je veux juste rebondir sur cette phrase qui résume bien la situation. Un forum photo, aussi convivial soit-il et c'est le cas, reste un forum photo. Ça reste virtuel, ça reste des mots écrits par un clavier… c'est pas un service auquel on souscrit, réalisé par un prestataire qui n'arrive pas à entrer dans tel ou tel critère.
Peut-être qu'aujourd'hui on passe trop de temps sur ces formes de communication et on pense recevoir toujours plus.
Bien évidemment, ça crée des amitiés, comme on le voit lors des sorties, et ça c'est vraiment fort. Je pense que toute la force de PP est là d'ailleurs, c'est dans l'avenir que je la vois, dans la réelle rencontre entre les gens, PP est finalement un outil pour connecter les gens entre eux et s'entraider, dans une limite inhérente à tout réseau social.
Ce que je veux dire parfois c'est qu'on est peut-être aussi trop exigeant, et que à force de mettre la faute sur des éléments extérieurs, on ne remet jamais en question son niveau d'exigence. C'est important aussi de réfléchir sur ça.
29/03/2011 à 22:05
la vache ! quand je lis tout ça j'me dis que je sers à rien… :p
Surtout que même le stec fait de belles photos maintenant…tout fout le camp…
30/03/2011 à 13:00
:l :l OeildeBreizh a toujours le même humour ! J'adoore !
Pour la qualité de mes photos… J'ai quand même un énorme doute (quelques bouses par ci par là…) mais j'essaie de faire un effort pour vincnet… :P
T'inquiète pas TyZef, je suis très loin d'avoir ton niveau ! :y
30/03/2011 à 14:08
[quote=vincnet37]Pkoi dis tu cela pastec ? j'ai jamais parlé de la qualité de tes photos ? :([/quote]
Il répond à TiZef ;)
30/03/2011 à 14:26
"Une Pastécade ! " :P avec Tyzef… ;)
30/03/2011 à 20:47
Bonsoir,
Pour ma part, je suis assez "nouveau" sur le forum et donc je ne peut pas vraiment donné un avis intéressant sur le coté participatif… ( je sais pas si j'ai choisi le bon mot ? :) )…
Sur le coté graphique c'est assez déroutant.
Il est vrai que le forum est très sobre d'aspect.
C'est un bien, car un forum qui ressemblerait à un Skyblog plein de couleurs flashy et d'éléments graphiques pas toujours de bon gout, ça ne le ferait pas pour moi. Mais d'un autre coté, la sobriété peut parfois effectivement donner un coté "froid" au forum.
Pour ma part j'ai testé l'ancien template du forum que je ne connaissait pas.
Je dois avouer que effectivement je suis plus à l'aise avec ce design plus "coloré".
Toujours est il que coté ambiance , j'aime bien le fait que ce ne soit pas un forum "élitiste" comme le sont pas mal de forums dédiés à la photographie. Sur ces forums, bien que étant ouvert ( voir hyper ouvert ) à la critique, je ne me suis jamais senti à ma place. J'avais l'impression de déranger des personnes beaucoup plus compétentes que moi et ayant un meilleur gout en matière d’esthétisme.
Ici on vois de tout, des participants qui aiment partager leur photos représentant un certain quotidien alors que d'autres tentent une approche plus "travaillée" de la photo. J'apprécie cette diversité !
Pour rebondir sur les propos d'un des membres de l'équipe de modération ( je n'ai plus le pseudo en tête désolé ), je pense que effectivement proposer une possibilité de personnalisation de l'interface graphique serait un "plus" pour le forum. Le risque étant bien sure que le forum perde quelque part son "identité"… dur choix à faire, et c'est là que l'on est heureux de ne pas faire partie de ceux qui décident ;)
30/03/2011 à 23:26
Bonsoir à tous,
je pensais que ce site était comme il l'indiquait un site de Pose partage et de convivialité,or je m'aperçois en lisant tout ce qui a été dit que j'ai l'impression de ne plus être sur le même forum.Pour ne pas dire face cachée du forum où on lave son linge sale.Si je suis d'accord avec beaucoup de choses il y en a particulièrement qui me tiennent à coeur, notamment lorsqu'on dit " on balance un peu n'importe quoi comme photos,ou il faudrait mettre moins mais de meilleure qualité.Je suis d'accord sur le fond .Mais Pour un débutant comme moi,c'est quoi une meilleure qualité ? la technique,le visuel ? la PDV ? pour le savoir il faut d'abord apprendre ( le savoir ,le savoir faire, le savoir faire faire et surtout le savoir être )il faut que les anciens qui connaissent la photo soient des tuteurs et qu'ils soient un peu plus indulgents avec les nouveaux qui schootent à tout va en étant fiers de leurs premières photos même si elles sont nulles. Pour eux n'ayant pas de connaissances spéciales elles sont bonnes,Et de ce fait ils sont pressés de les montrer pour avoir des commentaires. c'est là que les spécialistes du site peuvent apporter leurs soutiens.D'ailleurs j'en profite pour remercier ceux qui m'on aidé dans mes démarches techniques.
Par contre il est vrai que certains commentent des photos en essayant de donner des conseils d'autres donnent leur avis c'est beau,c'est pas beau etc…mais comme quelqu'un le dit plus haut ces gens débutent aussi et malheureusement ne peuvent pas donner de conseils dans l'immédiat.Neanmoins l'ambiance générale me parait bonne,car il y a un échange régulier sympatique,voir une petite ambiance familiale entre les membres qui postent leurs photos.Alors de toutes vos critiques à tort ou à raison soyez positifs et donnez envie à ceux qui sont là de rester et au nouveaux de continuer.;)
30/03/2011 à 23:34
Je pense que tu as raison ca résume plutôt bien les choses. :);)
30/03/2011 à 23:38
Je suis d'accord avec toi Paced comme le dit Shoube ça résume bien :)
30/03/2011 à 23:46
@schoube Merci
@Delphine merci
et je pense vraiment ce que j'ai dit
30/03/2011 à 23:47
Il serait bête que tu ne le pense pas ;)
31/03/2011 à 10:19
Salut vincet :)
Encore une fois je suis d'accord avec toi sur le fond. Moi même je fais des recherches personnelles j'ai acheté des bouquins concernant la photo,j'ai acheté recemment le bouquin photoshop CS5 édité pour les pro de la photo afin d'apprendre correctement.Mais il y à des moments où le bouquin ne suffit pas car on passe plusieurs fois à côté de la même chose du fait qu'on n'a personne pour nous rectifier dans nos erreurs d'où cette complémentarité de ce forum.Personnellement, pour continuer à progresser je me suis inscrit à une école d'arts déco dans la section photo travail en labo en argentique N/B et numérique où j'ai commencé il y a une semaine à prendre également des cours d'infographie .D'autres part il y peut être certaines personnes qui on des problèmes avec les termes techniques,mais qui adorent faire des photos c'est leur passion et ces gens on peut être besoin de plus de temps.En ce qui me concerne, je ne me suis nullement senti attaqué :D
Par contre j'ai vu ton cliché d'humeur ce matin j'ai remarqué les épines :+ ça révèle quelque chose que je garde pour moi car toi même tu ne souhaitais pas commenter.En tous cas bravo pour tes photos.;)
31/03/2011 à 10:59
C'est domage Citizen que tu partes mais j'espère sincerement te revoir rapidement parmis nous et par la même occasion pouvoir admirer encore tes photos :)
Sinon étant débutant je rejoins le sentment de paced;) je ne fais pas forcement des photos de qualité mais au moins ici des gens m'explique pourquoi et comment faire pour avoir un meilleurs résultat.
J'aime beaucoup l'ambiance général qu'il y a ici ;)
31/03/2011 à 11:34
[quote=citizen]C'est triste, limite morbide, on a tué l'âme d'une communauté (j'exagère à peine, je vous assure);[/quote]
Laisse moi verser une larme de bon cœur… "On a tué l'âme d'une communauté", tu n'as pas l'impression d'y aller un tout petit peu fort, là ? Et au fond, c'est quoi une communauté, d'après toi ?
Si une communauté ce sont quelques centaines de personnes qui partagent leur passion depuis plusieurs années, et surtout parmi ces gens quelques bons amis qui échangent encore plus que ça et avec qui on passe du temps dans la vraie vie, je ne pense pas que le méchant administrateur criminel ait encore réussi à "tuer" l'âme de la communauté.
Mais je ne désespère pas. Je vais faire tout mon possible pour rendre ce forum encore plus mauvais, encore moins pratique, encore moins rapide, avec la possibilité de poster des photos encore moins grande que sur l'ancien, avec encore moins de possibilités d'héberger directement des photos, avec encore moins de possibilités d'accéder à ses posts non lus durant une période illimitée (je pense d'ailleurs restaurer les petits carrés bleus qui disparaissent au bout de quelques minutes comme sur l'ancien forum). Je vais aussi effacer le module d'organisation de sorties photo, les groupes, les missions. Plus sérieusement, le pire c'est que même en faisant tout ça, je ne suis pas sûr de réussir à "tuer" la communauté comme tu le dis si tragiquement, avec un sens de la formule qui ne manquera pas d'en toucher quelques-un au plus profond de leur sensibilité. Pourquoi ? Parce que la communauté ce n'est pas l'outil. J'essaie de fournir un outil qui permet à la communauté d'échanger, c'est tout.
Dans ce fil on mélange tout : "le site est pas beau" (les coups et les douleurs, hein…), "j'ai envie de voir du concret dans un club photo", "les échanges ne sont plus bons"… Ce nouveau site, c'est juste un nouveau site. Ce n'est pas un club photo ni un générateur de discussions intéressantes. Et même si je n'ai pas trop le temps de poster beaucoup en ce moment, je constate qu'il y a énormément de discussions intéressantes ici.
Si malgré tout ça tu ne te sens pas bien sur ce forum, je t'encourage vraiment à aller voir ailleurs, sur d'autres forums, comment ça se passe. Tu en trouveras sans doute des plus colorés, plus animés, avec plus de Flash (;)) et plus de paillettes, et peut être même avec plus de discussions intéressantes. Ici on fait de notre mieux, sans prétention, on a rien de plus à t'offrir. Mais de grâce, évitons les posts-drames relatant les horribles souffrances que vous fait endurer ce méchant forum, les meurtres de communautés (je pleure toujours) et autres larmoyantes déclarations plus sanguinolentes les unes que les autres. Sans compter que le temps passé à alimenter des fils comme celui-ci, on pourrait tous le passer à faire des photos, à commenter celles des autres, à progresser et aider les autres à progresser, à se faire un portofolio, ou même à proposer des améliorations concrètes comme le font certains… Des choses constructives (et, pourquoi pas, positives ! ).
Et puis, hey, c'est un forum ! Juste un forum.
31/03/2011 à 12:11
Qu'est-ce que tu veux JP, y a des gens comme ça ( et je vise tous le monde moi y compris ) qui ne sont jamais content !
Plus tu donne aux gens et plus ils en veulent. A l'heure actuelle, tous le monde veux tout tout de suite sans rien devoir en retour (nouveaux forum, nouveaux outils efficace et le tout gratuit) . Pire lorsqu'un problème survient c'est toujours la faute aux autres, jamais la sienne (Le nouveau forum c'est moche mais c'est jamais à moi de m’adapter).
Ne pas aimé le changement c'est un droit mais ne pas le critiquer aussi ! Si on n'aime pas on s'en va et c'est normal, mais on ne dit pas que c'est la faute "à".
A ce jour peu de gens arrive à se remettre en question et c'est bien triste…
31/03/2011 à 12:11
Qu'est-ce que tu veux JP, y a des gens comme ça ( et je vise tous le monde moi y compris ) qui ne sont jamais content !
Plus tu donne aux gens et plus ils en veulent. A l'heure actuelle, tous le monde veux tout tout de suite sans rien devoir en retour (nouveaux forum, nouveaux outils efficace et le tout gratuit) . Pire lorsqu'un problème survient c'est toujours la faute aux autres, jamais la sienne (Le nouveau forum c'est moche mais c'est jamais à moi de m’adapter).
Ne pas aimé le changement c'est un droit mais ne pas le critiquer aussi ! Si on n'aime pas on s'en va et c'est normal, mais on ne dit pas que c'est la faute "à".
A ce jour peu de gens arrive à se remettre en question et c'est bien triste…
31/03/2011 à 12:34
Re coucou,
Pardon d'intervenir encore,mais dans ma discussion j'ai oublié le principal je m'en excuse :w :w
Ce sont les créateurs et les animateurs de ce site que je remercie qui nous donnent effectivement un outil de travail sympathique et pratique . Par experience du monde des associations c'est un travail très dur ,prenant et parfois au détriment de sa vie personnelle. :i j'en sais quelque chose.Bravo aux modérateurs. C'est comme tout,le fait d'avoir quelque chose est très bien mais ce que l'on en fait est une autre affaire.
J'ai accroché dans mon bureau un petit texte de J. CLARETIE qui dit : " Tout homme qui dirige,fait quelque chose,a contre lui ceux qui font précisement le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout" à méditer pour certains. Sur ce, :+ promis je sort ;) bonne journée à tous et surtout n'oubliez pas votre passion " la photo"qui doit primer sur tout le reste. :)mes amitiés à tout le monde. :y
31/03/2011 à 17:52
Je trouve triste ta facon de partir comme ca citizen… :(
C'est vraiment dommage de s'arréter à des couleurs, à un nouvelle configuration , qui, comme l'a bien dit JP, est au finale beaucoup plus pratique ! :i
PP reste le meme , meme si il ne porte plus son nom, car se sont les membres qui font le forum ;) et eux restent !
Par ailleurs je voudrait rebondir sur ce qui a été dit sur les débutants, comme son nom l'indique, un débutant débute :+ , difficile de poster des photos digne de Doisneau quand on a aucune experience en photo…Et meme si on fait tout pour se documenter , pour avancer, pour essayer , pour progresser , il faut bien débuter ! :@
Je pense que c'est le propre de ce forum ,nous faire evoluer et avancer dans cette pratique et cette passion qu'est la photo ;)
31/03/2011 à 17:57
je croyais qu'on n'échangeait plus sur le nouveau forum… :)
allez, ce forum est très bien, et j'insiste, ce ne sont pas les couleurs d'un forum qui font qu'il est bien ou pas bien…
ce sont les membres…
31/03/2011 à 18:17
[quote=paced]Re coucou,
Pardon d'intervenir encore,mais dans ma discussion j'ai oublié le principal je m'en excuse :w :w
Ce sont les créateurs et les animateurs de ce site que je remercie qui nous donnent effectivement un outil de travail sympathique et pratique . Par experience du monde des associations c'est un travail très dur ,prenant et parfois au détriment de sa vie personnelle. :i j'en sais quelque chose.Bravo aux modérateurs. C'est comme tout,le fait d'avoir quelque chose est très bien mais ce que l'on en fait est une autre affaire.
J'ai accroché dans mon bureau un petit texte de J. CLARETIE qui dit : " Tout homme qui dirige,fait quelque chose,a contre lui ceux qui font précisement le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout" à méditer pour certains. Sur ce, :+ promis je sort ;) bonne journée à tous et surtout n'oubliez pas votre passion " la photo"qui doit primer sur tout le reste. :)mes amitiés à tout le monde. :y[/quote]
Ca fait très plaisir à lire :y ! Merci Paced !
31/03/2011 à 19:11
[quote=vincnet37]@fan, si tu fais référence à ce que j'ai voulu dire c'est pas ça ;) mais toi tu n'es pas concerné car ce que tu proposes est bossé ! ;)
Que c'est dur de communiquer via le net :D[/quote]
Bossé ok mais surement pas au niveau de certains c'est sur ! Alors effectivement je me suis sentie un peu visée :i
Pas evident de s'exprimer derriere son clavier c'est clair ;)
Paced : completement d'acc avec toi , c'est du taff et ils le font trés bien ! :y
31/03/2011 à 19:48
Je dirai peu de choses, juste une citation célèbre : "La critique est aisée mais l'art est difficile".
A méditer je pense, par tous, satisfaits comme non satisfaits par le nouveau forum, par la qualité ou non des photos posées et des commentaires éventuels…
Un peu d'humilité, ça ne fait jamais de mal !
31/03/2011 à 22:42
Alors juste parce que j'ai commencé à lire ce sujet et que je voulais donner mon humble avis d'utilisateur très occasionnel du forum ;) :
1°) les couleurs, c'est un peu secondaire, non ? Mais je trouve que le noir et blanc a une certaine neutralité qui permet de mettre en valeur les photos en couleurs justement. En général, les sites de photographes ont souvent des fonds blancs ou noirs, pour que ne pas "parasiter" les couleurs de leurs photos.
2°) L'esprit du forum : je trouve qu'on est très bien accueilli ici et qu'il y règne une très bonne ambiance, avec beaucoup de respect et de courtoisie.
3°) Les fonctionnalités du forum : très bien à mon sens, même si on peut toujours trouver des défauts. Pour moi, le seul problème, c'est… le nombre de messages ! C'est très difficile de participer aux fils des discussions car il y a trop de messages et je n'ai pas assez de temps. D'ailleurs, j'ai renoncé à tout lire dans le sujet actuel, tellement il y a eu de réponses ! Idem pour commenter les photos du jour ! Y'en a trop :D :@ Mais bon, il vaut mieux ça que l'inverse, et c'est le signe que le forum est en très bonne santé. J'espère que je pourrai y participer un peu plus un jour, autrement qu'en participant aux concours mensuels.
Conclusion : bravo pour le nouveau site, et je pense que globalement, d'après le peu que j'ai lu, l'ensemble est plutôt une réussite
31/03/2011 à 23:03
Merci p'tit gars Louis, c'est gentil !
31/03/2011 à 23:04
:t J'ai tout lu sur ce post… Les critiques sur le forum, des critiques sur les clichés, des critiques sur les débutants, des critiques sur le manque de critique… :t
:(( :m Et alors ? N'a t'on pas tous le droit d'être égaux en art ? … Est ce si difficile d'expliquer pourquoi ? …
Je trouve certaines réflexion un peu limite. Limite du ridicule surtout (heureusement qu'il ne tue pas ! )
A présent, je vous propose de faire une chose : respecter, les gens que vous côtoyez, respectez le travail des uns et des autres… (Je ne tomberai pas dans l'image "aimez vous les uns les autres"…)
Qui saurait mettre en place un forum qui selon lui pourrait rassembler des passionnés dans une ambiance de convivialité et de partage ? Pas moi ! Mais JP, lui, l'a déjà fait avec PF.
JP est une personne pour qui j'ai de l'admiration ! Il faut être courageux pour essayer de faire en sorte que tout se passe bien ! Les modérateurs l'aide. Mais c'est lui, qui fait que ce forum (qui n'est qu'un support d'échange) existe, et existera bien après des mouvements de membres.
Chacun est libre de penser ce qu'il veut, chacun est libre d'agir comme il veut, mais dans une petite communauté, je pense qu'il est de bon ton, de bien se comporter et de se respecter.
Citizen est parti, peut être qu'il revient, malgré tout, de temps en temps, et qu'il reviendra définitivement. Le débat sur son départ à cause de la qualité du forum n'a pas lieu d'être. Je ne comprends donc pas toutes ces réactions.
Je donne un grand coup de chapeau :w à JP et toute l'équipe de modos ! :w Je dis BRAVO !
Je veux continuer à échanger, critiquer, être critiquer, et tout ceci avec des pros, des amateurs et des débutants !
Ma passion : c'est la photo ! J'aime en parler et en discuter avec des gens qui partagent aussi ce Hobby, peu importe leurs niveaux, on apprendra ensemble.
Vous voulez, tout comme moi faire évoluer ce forum ? Faites le intelligemment : participez !
Comme d'habitude, mon parlé provincial, risque de choquer du monde. C'est que ce monde là n'a pas compris que je ne recherche que le savoir et la fraternité en bonne intelligence. Tant pis pour ceux là.
Pour les autres, continuez ! Car la richesse de ce forum est donné par chacun d'entre nous.
JP est de très bonne volonté ! Il rendra ce forum de plus en plus riche de fonctionnalités et de plus en plus beau d'ergonomie. Laissez le bosser tranquille !
Signé : Un nouveau Pose partageur !