17/06/2014 à 15:29
Voilà une idée qui commence à faire son bout de chemin.
De puis l'achat de mon X100S que j'adore, je dois dire que j'ai de plus en plus de mal à me trimballer le sac de 10kg !
Et à bien y réfléchir, je trouve que s'il y a bien un capteur qui a le cul entre deux chaises, c'est bien l'APS-C, du moins chez Canikon. Bien que le capteur soit plus petit, on en tire pas vraiment avantage car si on veut des objectifs au top, il faut forcément prendre des objectifs full frame. Au final, on se retrouve avec un 70-200 bien encombrant, un 50mm bien lourd, etc. Par contre, pas question d'avoir un transstandard de base que la gamme L pour l'APS-C !
.
Bref, je me dis que quitte à porter un sac de 10kg, je ferais aussi bien de prendre un full frame (7D / 5DIII c'est kifkif question taille/poids)…… ou alors regarder du côté de Fuji (X-T1) ou Olympus (E-M1) pour avoir un sac plus léger et des objectif adaptés à mon format.
.
Actuellement la balance penche plutôt pour cette dernière solution.
.
Par contre, j'ai quand même un peu de mal à sauter la pas. Un point qui m'avait bien retenu jusqu'ici c'est qu'il n'y avait pas de flash digne de ce nom avec TTL, HSS et tout ce qui va bien pour ces boitiers. Avec la sortie du Nissin i40 pour les micro 4/3, je commence à me dire qu'il y a moyen de se faire un sac sympa avec ce format.
C'est clair qu'on perd un peu en profondeur de champ mais ça peut aussi être un avantage de ne pas se retrouver avec une pdc de 1cm dès qu'on veux juste shooter en faible luminosité.
La montée en sensibilité n'est pas fabuleuse mais ça a l'air de bien tenir la route par rapport à mon 7D.
.
Au final j'ai l'impression que je peux avoir un boitier qui a l'air vraiment sympa à utiliser (E-M1), résistant à la pluie, avec des bons objectifs (12-40 f2.8, 45mm 1.8, 75mm 1.8) et me faire un sac qui va peser la moitié. Vraiment tentant !
.
Connaissez-vous quelqu'un qui a franchi le pas de revendre tout son matos reflex pour passer au micro 4 :3 ?
Je pense que je vais pas mal perdre à la revente (7D, 17-55 f2.8, 70-200 f4L IS, 18-270, 50 1.8, 50 1.4, 430EXII, 600EX-RT, filtres, télécommande, etc) donc j'espère ne pas à avoir à regretter ce choix par la suite.
.
@Darth : J'ai vu que tu testais le E-M1. Tu penses sortir bientôt l'article ? :-*
17/06/2014 à 16:13
Yom73 a écrit :
Connaissez-vous quelqu'un qui a franchi le pas de revendre tout son matos reflex pour passer au micro 4 :3 ?
Bonjour Yom ! Bonjour ! Bienvenu au club des micro quatretieriste anonyme. Raconte nous tes craintes ?
ps : Je n'ai pas revendu mon matos (Canon 1100D) car pour le peu que j'en tirerai autant le garder mais c'est dans un carton.
17/06/2014 à 16:18
Ce n'est pas E-M1 mais l'E-M5 que je possède mais tu aura la même chance c'est a dire pouvoir bénéficier des objectifs argentique donc je te met
le lien vers un post que j'ai fait concernant la possibilité de mettre ces objectif d'une cinquantaine d'année sur nos boitiers :)
17/06/2014 à 16:57
levarwest a écrit :
[quote="Yom73"]
Bonjour Yom ! Bonjour ! Bienvenu au club des micro quatretieriste anonyme. Raconte nous tes craintes ?
ps : Je n'ai pas revendu mon matos (Canon 1100D) car pour le peu que j'en tirerai autant le garder mais c'est dans un carton.[/quote]
Le truc qui m'embête le plus, c'est que je vais devoir vendre pas mal de matos pour au final ne pas avoir grand chose, décote oblige.
Vendre un 1100D c'est une chose, vendre 4000€ de matos (prix d'achat) pour avoir juste de quoi payer le E-M1 + 12-40 et au final avoir une qualité somme toute assez proche, je me demande si le jeu en vaut la chandelle.
Il ne faudrait pas que demain ils décident d'arrêter le micro 4/3, d'autant que je vais forcément rajouter d'autres objos, à commencer par un 25mm 1.4 et le fameux 75mm f1.8.
17/06/2014 à 17:07
Je vais aussi gagner en discrétion. Tu passes quand même pour un dangereux psychopathe au jardin d'enfant avec un grand blanc…
.
Concernant le poids, mon package minimum c'est 7D + 17-55 + 600EX-RT. Mine de rien, avec le sac ça fait déjà dans les 3kg sur la balance. Et comme en général je ne fais que des sorties improvisée, c'est soit le X100S, soit les 3kg. Au final, en ce moment c'est plutôt soit le X100S 95% du temps.
EDIT :
Cela dit, si je lance le sujet c'est que la décision n'est pas si évidente que ça.
Bon matos mais lourd, j'ai tout ce qu'il faut.
Bon matos mais léger, il faut tout revendre et même doubler la mise pour retrouver ce que j'ai actuellement. Et encore, je n'aurais jamais un petit flash compact qui envoie comme le 600EX. Très utile pour le bounce que je pratique à outrance.
17/06/2014 à 17:14
ouiouiphoto a écrit :
Le plus simple ne serait-il pas d’emmener moins de matos ?
Sortie ou séance photo planifiée. Je sais ce que je veux faire donc je prend que le matériel nécessaire
Sortie improvisé je prend un bon compact ou hybride expert.
Plutot d'accord avec Ouioui sur le principe.
Je me suis posé la même question que toi (poids/encombrement vs avantage/qualité d'un réflex) récemment.
Je me la pose régulièrement depuis quelques temps déjà.
J'ai résolu la chose en n'apportant que le nécessaire pour les sorties plus ou moins planifiées.
Sauf que je n'ai pas investi dans un compact expert pour les sorties improvisées comme proposé par Ouioui.
Je me contente de mon boitier réflex avec une focale fixe légère (50mm 1.4) pour les sorties improvisées.
Il ne tient pas dans une poche de chemise mais se loge dans à peu près n'importe quel sac à dos, besace…
Le poids est bien réduit dans cette config. L'encombrement est acceptable. Seul la qualité du 50 (piqué) est sujet à discussion.
Finalement le problème est de vouloir toujours tout avoir sous la main…
Dans les faits mon 70-200 me sert que pour du portrait ou du studio donc j'ai décidé de ne plus le trimballer inutilement.
Dans certains cas il me manque mais c'est rare mais c'est mon dos qui me remercie (ou ma femme ;-)
Ceci dit tu ne descendra jamais en terme de poids en dessous de 3kg. Mais entre 10 et 3 il y a un sacré gap ;-)
17/06/2014 à 17:18
Yom73 a écrit :
[quote="levarwest"]
[quote="Yom73"]
ps : Je n'ai pas revendu mon matos (Canon 1100D) car pour le peu que j'en tirerai autant le garder mais c'est dans un carton.[/quote]
Le truc qui m'embête le plus, c'est que je vais devoir vendre pas mal de matos pour au final ne pas avoir grand chose, décote oblige.
Vendre un 1100D c'est une chose, vendre 4000€ de matos (prix d'achat) pour avoir juste de quoi payer le E-M1 + 12-40 et au final avoir une qualité somme toute assez proche, je me demande si le jeu en vaut la chandelle.
Il ne faudrait pas que demain ils décident d'arrêter le micro 4/3, d'autant que je vais forcément rajouter d'autres objos, à commencer par un 25mm 1.4 et le fameux 75mm f1.8.[/quote]
carrément le 75mm il est pas donné, juste pour savoir, tu est au courant que les focal ne sont pas équivalent a ce qu'on a l'habitude ? un 50mm donne a peu près un 100mm idem le 25mm te donnera environ du 50mm. Ca m'a un peu perdu au début c'est pour ça que je te dis ça.
J'était très content de mon 1100D donc je peu pas être un bon exemple, j'ai juste changer pour moins gros, plus pratique, et optionnellement comme tu le dis arrêter de passer pour un psychopathe lol
J'en suis ravi, je ne shooté plus du tout même des photos de famille car a chaque fois il fallait prendre ce gros boitier (et ça reste un 1100D, moins gros qu'un 7D). Je suis absolument pas partissent d'acheter du matos photo, j'en achète depuis le début le moins possible et le moins chère en rapport qualité prix. Là c'est l'appareil idéal que je garderai jusqu'a ce qu'il crève.
17/06/2014 à 17:24
gmatthieu a écrit :
Je me suis posé la même question que toi (poids/encombrement vs avantage/qualité d'un réflex)
Ceci dit tu ne descendra jamais en terme de poids en dessous de 3kg. Mais entre 10 et 3 il y a un sacré gap ;-)
L'OMD (et raison de plus celui qu"il veux prendre) a largement les qualités d'un reflex… et pour environ 500grammes objectif monté.
17/06/2014 à 17:26
ouiouiphoto a écrit :
Le X100S est génial ! Par contre, pour les sorties en famille, ça me fait de belles photos de situation mais j'aime bien aussi pouvoir sortir un beau portrait à pleine ouverture. Dans ce cas, la focale fixe de 23mm n'est pas vraiment indiquée et il me manque un bon zoom lumineux.
17/06/2014 à 17:32
levarwest a écrit :
carrément le 75mm il est pas donné, juste pour savoir, tu est au courant que les focal ne sont pas équivalent a ce qu'on a l'habitude ? un 50mm donne a peu près un 100mm idem le 25mm te donnera environ du 50mm. Ca m'a un peu perdu au début c'est pour ça que je te dis ça.
J'était très content de mon 1100D donc je peu pas être un bon exemple, j'ai juste changer pour moins gros, plus pratique, et optionnellement comme tu le dis arrêter de passer pour un psychopathe lol
J'en suis ravi, je ne shooté plus du tout même des photos de famille car a chaque fois il fallait prendre ce gros boitier (et ça reste un 1100D, moins gros qu'un 7D). Je suis absolument pas partissent d'acheter du matos photo, j'en achète depuis le début le moins possible et le moins chère en rapport qualité prix. Là c'est l'appareil idéal que je garderai jusqu'a ce qu'il crève.
Merci pour ton retour d'expérience !
Et pas d'inquiétude concernant les focales, j'ai un peu potassé le sujet. ;)
17/06/2014 à 17:33
Yom et une question bête, pourquoi le très haut de gamme, j'ai l'Em-5 le boitier coute entre 300 et 400e d'occas. comme ça tu garde ton matos, tu vend ce que tu te sert le moins et pour tout les jours tu te prend un EM5 (ou même je crois qu'il y a une version un poil moins chère qui viens de sortir et tout aussi efficace) Dans l'histoire tu risque de perdre moins de frique.
17/06/2014 à 17:34
Yom73 a écrit :
Et pas d'inquiétude concernant les focales, j'ai un peu potassé le sujet. ;)
Je te dis ça car un objectif 50mm sur le micro 4/3 pour du portrait ça me semble largement suffisant, j'ai utilisé le 75mm il te faut un sacrée recule.
17/06/2014 à 17:37
je site aussi @filterbox pour qu'il passe par là ;) car lui aussi est uniquement sur l'OMD EM5.
17/06/2014 à 17:38
Parce que dans 6 mois je voudrais le OM1. C'est l'avantage de vieillir, on apprend à se connaitre… :-s
A part ça, j'aime bien l'idée de la protection tout temps avec comme objo de base le 12-40 f2.8. Au moins tu peux vraiment le trimballer partout et s'il se met à pleuvoir c'est pas gênant. Voire même tu peux prendre des photos sous la pluie, ce que j'aimerais beaucoup faire.
17/06/2014 à 17:46
Yom73 a écrit :
Parce que dans 6 mois je voudrais le OM1. C'est l'avantage de vieillir, on apprend à se connaitre… :-s
A part ça, j'aime bien l'idée de la protection tout temps avec comme objo de base le 12-40 f2.8. Au moins tu peux vraiment le trimballer partout et s'il se met à pleuvoir c'est pas gênant. Voire même tu peux prendre des photos sous la pluie, ce que j'aimerais beaucoup faire.
ah ouais là dessus c'est sans appel ! chaque personne est différente et si c'est dans ton tempérament effectivement ça va difficilement changer
Pour te dire habitant a Marseille je me suis jamais trop posé cette question avec la pluie lol Donc ce qui m'a vraiment séduit c'est le look / qualité / poids (et prix) a mes yeux et mon utilité il est parfait.
17/06/2014 à 17:46
levarwest a écrit :
[quote="Yom73"]Et pas d'inquiétude concernant les focales, j'ai un peu potassé le sujet. ;)
Je te dis ça car un objectif 50mm sur le micro 4/3 pour du portrait ça me semble largement suffisant, j'ai utilisé le 75mm il te faut un sacrée recule.[/quote]
Disons que je le prendrais avec le 12-40 f2.8. Si je prends un objo pour les portraits, autant que ça soit bien différent du transstandard.
D'autre part, dès que je veux faire un portrait, la première chose que je fais actuellement c'est de monter mon 70-200 et de shooter avec la plus longue focale possible donc souvent en équivalent FF à 320mm.
Ce que je voudrais, c'est pouvoir continuer à sortir des portraits dans ce style là (sans le grillage derrière la prochaine fois :-s). Typiquement ce que je prends régulièrement au barbecue familial au cas où il y en ait une bonne qui sorte du lot.
17/06/2014 à 17:59
Hello,
En vous lisant je me dis que j'ai peut être fait une connerie en prenant le 600d et que j'aurais peut être du économiser et attendre… car le faible enconbrement était au départ un de mes critères les plus importants…
je verrai…
a+
17/06/2014 à 18:17
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Yom73"]
Ce que je voudrais, c'est pouvoir continuer à sortir des portraits dans ce style là
Alors 200mm (équivalent 300mm) F/4 tu étais a quoi ? environ 5m du sujet. Profondeur de champs de 10cm
Pour avoir la même chose avec un 40mm (80mm equivalent) sur 4/3 je pense qu'il faudra être a 1, 5m du sujet. On doit pouvoir calculer cela précisément mais j'ai la flemme ;). Et pour avoir une PDC de 10cm a cette distance il faudra être vers les F/2, 8. Donc ca devrait être jouable si tu t'approche plus et que tu accepte la différence de "perspective" du visage qui devrait être légère[/quote]
Le 75mm 1.8 devrait très bien s'en sortir.
Sinon il y a le Zuiko 50-200 f2.8-3.5 qui vient de sortir… seul hic, il pèse plus lourd que mon f4L. :-o
EDIT : non en fait il y a 2 hics, il coûte aussi beaucoup plus cher (dans les 1500€).
21/06/2014 à 11:49
Ca y est, j'ai craqué ! :D
Un petit tour à objectif Bastille et je suis reparti avec l'EM1 en kit avec le 12-40 f2.8 et le 75mm 1.8…
J'ai pas encore eu beaucoup le temps de jouer avec mais ça a l'air vraiment sympa.
Comparé à un reflex, il y a quand même pas mal de fonctions sympas genre la détection des visage et mise au point sur l'oeil le plus proche, ou le gauche, ou le droit, au choix. C'est assez redoutable avec le 75mm f1.8.
Il y a également la possibilité de faire la map et prendre la photo simplement avec une tape sur l'écran.
On s'éloigne de la "pure photography" actuellement à la mode mais avoir un boitier qui fait tout seul la map sur l'oeil sauf si j'indique un autre collimateur, c'est le genre de fonction que j'apprécie bien.
Sinon c'est du beau matos et j'ai vraiment l'impression d'être passé sur un boitier moderne et pas une simple amélioration de ce qu'il se faisait il y 15 ans…
Bon, c'est pas tout ça mais il va falloir mettre en vente tous le matos Canon maintenant.