Jour de joie ou jour de peine ?

28/06/2014 à 12:49

jtrinche2

Depuis que je me suis mis un peu sérieusement à la photo, j'ai évolué dans mon écosystème Apple. J'ai fait mes premières armes sur iPhoto puis j'ai assez vite passé sur Aperture afin de disposer de plus de fonctionnalité.

Mais au vue des récentes nouvelles, je ne sais pas quoi penser (voir ici). Aperture est mort, vive Photos ? je ne sais pas… Apertue avait besoin d'une révolution pour se préparer pour le futur… mais en le fusionnant avec Photos, va-t-il continuer à fournir toutes les photos dont j'ai besoin ? faudra-t-il stocker toutes ces photos sur le Cloud ? tant de question pour le moment…

A priori rien ne se passera avant 2015… donc pour le moment :
Keep calm and continue to shoot pic and process them in Aperture
sera mon moto… mais beaucoup de questions en tête.

Pour les rares utilisateurs d'Aperture de ce forum, n'hésitez pas à venir partager vos état d'âme par ici… je me sentirai moins seul :)
29/06/2014 à 11:03

jeep63

Ou alors la solution est de passer à terme, sur PC.

Je ne comprends pas bien la survie d'apple, il y a quelques années Mac OS était très supérieur à Windows en terme de stabilité, c'est beaucoup moins vrai aujourd'hui.
Le hardware apple est du bon, voir du très bon matériel mais vendu à des prix scandaleux. 
Au rang des inconvénients majeurs la taille de la communauté Mac par rapport au PC, récupérer un soft sous MC (à des fins de test bien sur) est juste limité et lorsque tu échanges des combines utilisateurs sur tel ou tel soft, tu échanges pas avec grand monde.

Alors que les quelques avantages du mac se justifient pour un usage pro, pour les particuliers je vois pas vraiment.

Bref pour moi, Apple c'est un peu comme Leica, C'est bien, mais le rapport qualité/prix est tout moisi.
Surtout qu'il existe des alternatives aussi bonnes voir meilleures pour moins cher, mais c'est vrai que c'est moins classieux.
29/06/2014 à 11:42

jtrinche2

Salut @jeep63,

J'ai été durant de grandes années un accroc du PC et antiMac. Puis il y a environ 5 ou 6 ans j'ai passé de l'autre côté de la force. J'ai craqué car, par le biais de mon job, je vois toutes les incompatibilités du monde windows et les soucis que ca génère. J'ai donc plus eu l'envie de devoir gérer ça le soir en rentrant chez moi… je me suis donc mis volontairement et en toute connaissance de cause dans le monde fermé de Apple. J'aurais pu devenir Linuxien mais non… car même les distributions stable demande de la bidouille si on sort des sentiers battus. Au cours de ces dernières années, je suis d'accord de dire que Windows s'est amélioré et il y a moins de problèmes. Vais-je y repasser un jour ? je sais pas… mais pour l'instant je reste sur Mac…

Pour les App, c'est vrai qu'il faut trouver ses communautés. L'anglais ne me faisant pas peur, la communauté aperture existe et est active… il suffit de regarder les réactions face à cette communication d'Apple :) 

Est-ce que je vais passer sous lightroom suite à ce message d'Apple ? je sais pas… pour l'instant j'attends de voir plus sur la nouvelle app pour me décider. Le gros avantage d'aperture sur lightroom est le côté gestion de l'organisation des photos. Il est beaucoup plus naturel pour moi que sur les autres plateformes. S'il sacrifie cette partie là, ils me perdront certainement :) 

Bon Dimanche,
J.

29/06/2014 à 17:06

cocagne

Moi c'est un peu le contraire j'ai commencé en Mac parce que dans mon ancien métier un programmeur vendait le premier logiciel de navigation et cartographie maritime, installé sur un Mac et pas n'importe lequel

on avait à bord des sortes de boites à chaussure en 110 V et clavier Qwerty durci pour usage en milieu humide c'était génial on n'avait pas confiance mais les bateaux commençaient à aller très vite et la notion de stratégie météo s'étoffait d'une tactique au jour le jour.
quand j'ai du arrêter mon aventure j'ai récupéré un peu de matériel du bateau dont ce Mac  qu m'a servi comme machine à écrire jusqu'à ce que l"épuisement le terrasse.
Entre temps  effectivement les Mac  étaient devenus un peu la coqueluche des nouveaux "prescripteurs" en informatique et du coup les tarifs atteignaient des niveaux déraisonnables quand on les comparaient à ceux de la galaxie Microsoft non pas que le matériel sous DOS puis Windows ait été plus performant loin de la mais sa diffusion anarchique en faisait une pépinière d'opportunité et d'aubaines d'autant que à l'époque nous étions nombreux à ne pas savoir faire la différence entre une licence de logiciel et la machine qui faisait tourner ce dernier.
Si c'était à refaire j’admets que je regouterai au MAC  avec plaisir mais voila les budgets étant ce qu'ils sont même si une installation sous Windows ne revient pas moins cher qu'une station sous MAC, à performances équivalentes s'entend et performances ne veut pas dire caractéristiques, dans la pratique on renouvelle son matériel par partie, la l'imprimante plus tard  l'écran parfois un disque dur rarement l'unité centrale si on l'a bien choisi au départ. Et de ce fait on étale la dépense sur le temps. je vois l'obstacle plus la que au niveau des performances ou de la simplicité d’accès.
Je conseille toujours à ceux qui partent de zéro de bien comparer les prix en incluant le fait que les Mac proposent des tous compris avec d’excellents écrans et surtout une suite logicielle largement opérationnelle dés qu'on branche le joujou à une prise électrique
Ceux qui ont Aperture, s'ils ne changent pas de machine ou de boitier photo sous peu, peuvent voir venir
Sinon il faudra vérifier ce que vaut la prochaine App "Photos". On dit qu'elle sera très orientée Web nuage, tout ça est une affaire d'adaptation personnelle aux ergonomies de ces fabuleux logiciels.
Je rappelle que Adobe propose pour 12 € par mois l'usage de deux logiciels comme Lightroom et Photoshop toujours à jour.Si on fait ses comptes cela est plus économique que les anciennes licences avec des mises à jour rapprochées. et que LIghtroom est de fait très orienté vers l'univers  Mac.
29/06/2014 à 18:04

Darth

La mort futur d'Apertur ne m'a pas perturbé, ça fait longtemps que je travaille avec Lightroom que j'adore.

De plus, contrairement à beaucoup de personne, je ne suis pas fidèle… je travaille avec PC et Mac, donc, comme j’évolue dans deux monde depuis bien longtemps.

Et croyez le ou non, j'en suis fort heureux ^^
29/06/2014 à 18:20

cocagne

Darth s'il te plait
Darth a écrit :

La mort futur(e) d'Apertur(e) ne m'a pas perturbé, ça fait longtemps que je travaille avec Lightroom que j'adore.

De plus, contrairement à beaucoup de personne(s), je ne suis pas fidèle… je travaille avec PC et Mac, donc, comme j’évolue dans deux monde(s) depuis bien longtemps.

Et croyez le ou non, j'en suis fort heureux ^^

29/06/2014 à 18:26

jtrinche2

cocagne a écrit :

Ceux qui ont Aperture, s'ils ne changent pas de machine ou de boitier photo sous peu, peuvent voir venirSinon il faudra vérifier ce que vaut la prochaine App "Photos".

Entièrement d'accord avec toi… ca a été mon commentaires sur les forums anglophones. En gros, on est sûr d'avoir une version qui fournira sur Yosémite. Donc si on est content des fonctionnalités d'aujourd'hui, on a 2 ans pour voir venir. Le décodage des raws étant au niveau de l'OS, un nouvel appareil supporté par Photos le sera certainement aussi dans les autres softs.
Darth a écrit :

ça fait longtemps que je travaille avec Lightroom que j'adore.

Ce qui me fait plus soucis ca devient l'absence de vraie concurrence dans ce domaine. Il n'y a que très peu d'outils qui offre une bonne gestion d'une librairie photo et d'édition des contenus… enfin on verra ce que nous réserve Photos et : soit je deviendrai un évangéliste Photos, soit je viendrai suivre un cours Lightroom à Genève (Mon dieu, va falloir que je remette à jours mes vaccins pour venir de ce côté là du lac :D)

29/06/2014 à 18:28

Darth

Ne crois pas ça, je prends juste l'exemple de Capture One, il est réellement excellent !
29/06/2014 à 18:33

jtrinche2

si je suis déçu de photo, je promets de le regarder de près. Et pourquoi es-tu sur LR plus tôt que celui là ?  
29/06/2014 à 18:41

jtrinche2

ouiouiphoto a écrit :

Attendre pour voir si les discussions actuelles entre Adobe et Apple pour une moulinette de migration Aperture/Lightroom aboutissent 

A priori ca serait un fake… techcrunch and friends sont revenus en arrière… Article de Joseph sur ApertureExpert ici.

Et autrement oui, faut que je me fasse une de ces photos : "Keep calm & Continue to use Aperture for now" :D

29/06/2014 à 18:55

jtrinche2

bon on verra… Joseph semble aussi moyennement enthousiaste en parlant de Photos… calmant les ardeurs en disant que la V1 ne sera pas forcément au niveau mais que la suite est prometteuse…

enfin, pour l'instant je regarde :) et je vais aller regarder les videos du WWDC sous un autre angle de vue maintenant… il y a peut être eu plus d'infos que ce que l'on croit :)
29/06/2014 à 21:55

cocagne

Ca a l'air d'être une tendance.
Déjà avec Capture NX2 c'est aussi la fin il sera remplacé par un truc assez comparable à l'ancien View NX2 un peu plus élaboré que le logiciel livré avec Canon mais comme lui propriètaire ou JPEG
Il perd le traitement local qui était sa principale force il gagne en gestion de séries il sera surtout gratuit comme le logiciel Canon mais au fond avec View NX2 c'était déjà le cas et les deux se valaient ni plus ni moins. Très bons pour commencer.
C'est dommage car comme Capture one qui était le devellopeur de Phase one, Capture NX2 était celui de Nikon, c'était les seuls qui proposaient des produits réellement performants sachant lire totalement leurs RAW
 Des logiciels qui gérent bien des photothèques tout en permettant de dématricer et surtout traiter les fichiers sans aller toutefois jusqu'à la retouche commencent à se compter sur les doigts d'une main. il faudra aller regarder du coté des Russes sans doute ce qui ne nous ferait d'ailleurs pas de mal.
J'ai très envie de mettre à jour mon vieux CaptureNX2 qui n'est même plus installé si c'est encore possible. les U points j'avais presque compris comment ça marchait.
Même Lightroom quitte le concept de traitement photographique pour glisser vers celui  de retouche avec ses outils de clonage. c'est une tendance commerciale forte. Je verrais Photos plus dans la catégorie ViewNX2 ou DPP qui devrait surment se sreveiller et propser un système de photothèque plus adapté à nos besoins. Surement avec des services à la façon de Picasa qui au passage est un outil excellent pour qui ne veut pas imprimer sérieusement.
30/06/2014 à 17:53

Miaz3

Je ne connais pas du tout Aperture, m'enfin si'ils clos cette monture c'est peut-être pas pour rien. Surtout quand tu as en face Adobe… ils veulent une migration tout en douceur. Ca te laisse le temps de comparer et prendre position chez les concurrents. Il faut ce dire que c'est une bonne chose ;)

30/06/2014 à 18:37

manud59

J'ai une license aperture mais je ne l'utilise plus depuis plusieurs mois,
j'ai tout migré sous DXO que je trouve bien plus performant ! Donc je ne suis pas trop déçu de cette annonce qui m'a surpris quand même !
J'ai essayé à plusieurs reprise LR sur plusieurs mois mais je n'ai vraiment pas accroché !
Et puis je suis plutôt contre le "cloud" laissez ses données sur serveur inconnu dont on ignore ce que des personnes peuvent en faire… Et en plus des offres d'abonnements ce que je fuis dans les jeux videos déjà alors LR trop peu pour moi !

Donc Dxo optic et dxo film pack pour moi !
30/06/2014 à 19:45

jtrinche2

manud59 a écrit :

Donc Dxo optic et dxo film pack pour moi !

et donc pas de gestion de librairie, juste ?
30/06/2014 à 20:17

manud59

Dxo gèrent une librairie.
Ok pas aussi poussé qu'Aperture, mais on peu créer des albums, classer les photos… Je n'en demande pas de plus.
12/07/2014 à 22:01

cocagne

Un bon papier de Denis Jeant sur la fin d'Aperture en attendant son successeur.
DXO selon moi est incontournable dans une production de qualité pour quelqu'un ne souhaitant pas se disperser entre son rôle de photographe et la post production, il n'emmèche qu'une solution de catalogage est à un moment ou un autre incontournable.