L'heure est grave, décision importante à prendre

05/05/2010 à 14:57

jp80

Je sollicite la bienveillance sans faille des membres de ce site pour une question existentielle : son nom :rolleyes:.

Je m'explique. Depuis quelques semaines, je me pose des questions sur le nom "Pose partage".

[h]Des débutants plus si débutants[/h]
Si ce site était à l'origine dédié uniquement à l'apprentissage, force est de constater que depuis quelques mois le niveau monte, et qu'en plus des quelques pros qui postent ici, les amateurs prennent de la bouteille et publient des choses de plus en plus abouties techniquement. Est-ce que l'on peut toujours considérer ce site comme un "site pour les débutants" ? Pas sûr.

[h]Aspect "péjoratif"[/h]
Cela fait plusieurs fois que j'ai des retours négatifs, notamment de la part de photographes professionnels (amis ou autres), au sujet du nom. Il semblerait que l'association de mots "photo" et "facile" provoque un agacement chez certains pros. Voici l'extrait d'un mail reçu tout à l'heure :

[...] Histoire de tordre le cou à des idées reçues, par exemple : Pose partage.
S’il est vrai que la photo s’est considérablement simplifiée sur le plan technique, elle reste un métier, un savoir-faire, un savoir-regarder. [...]

Je suis on ne peut plus d'accord avec ça, et je suis un peu attristé que le nom du site puisse évoquer ce genre de ressenti.

[h]Uniformité du réseau[/h]
Un Pose partage US a été créé il y a quelques mois. Il s'appelle Photo eXtra. J'avais choisi ce nom à l'époque à cause du fait que "facile" ne le faisait pas vraiment pour les anglophones...

[h]Alors ?[/h]
Du coup, je me pose aujourd'hui la question : ne serait-il pas intéressant de changer le nom du site en Photo eXtra ? Même si cela n'aurait pas d'incidence sur l'existant, ça nous permettrait peut être d'aller plus loin et de solutionner les problèmes abordés dans ce post...

Qu'en pensez-vous ?
05/05/2010 à 15:08

Karine

Je suis plutot d'accord, en fait.
Je comprends la vision péjorative du nom (même si évidemment bon nombre d'entre nous l'ont dépassée pour voir un peu plus loin), et c'est vrai que cela a tendance à amener seulement des débutants : c'est pas un problème en soi bien sur, mais la qualité des conseils peut être peut-être un peu plus intéressante si l'intitulé du site ne prône pas la photo pour débutants.
Je sais pas trop si je me fais comprendre, j'essaie de trouver les mots sans pour autant blesser des gens qui débutent (sachant qu'on est en apprentissage constant en photo, débutant ou pas)...
Ensuite il y a évidemment le coté facile, abordable, tu sais les réglages d'une scène précise donc tu sais photographier.

On sait tous ici que c'est pas ça, pourtant cela peut être vu comme ça, donc oui, tout à fait d'accord !

Pour le titre, Photo eXtra, je sais pas trop ça fait un peu magasin de développement ? :rolleyes:
05/05/2010 à 15:15

jp80

Merci pour ton retour Karine, c'est très intéressant d'avoir des avis. On dira donc +1 pour le changement de nom...

Pour ce qui est de trouver un autre nom, c'est une véritable galère... Donc je ne suis pas sûr de savoir faire mieux :|.
05/05/2010 à 15:22

Karine

[quote=jp80]Merci pour ton retour Karine, c'est très intéressant d'avoir des avis. On dira donc +1 pour le changement de nom...

Pour ce qui est de trouver un autre nom, c'est une véritable galère... Donc je ne suis pas sûr de savoir faire mieux :|.[/quote]

Non mais c'est pas dramatique non plus !! Photo eXtra c'est bien, je faisais un peu d'humour !! :D

Et puis pour le reste, t'as vu le nombre d'inscrits sur le site et comment il fonctionne bien, c'est pas quelques petits commentaires désagréables qui vont tout changer non plus !! In JP we trust !!

Allez RESAISI TOI JEAN PASCAL !
05/05/2010 à 15:25

Meuble

(Non mais ça a l'air long comme ça, mais c'est qu'une impression, hein, c'est parce que j'ai quoté JP :rolleyes: )

[quote=jp80][h]Des débutants plus si débutants[/h]
Si ce site était à l'origine dédié uniquement à l'apprentissage, force est de constater que depuis quelques mois le niveau monte, et qu'en plus des quelques pros qui postent ici, les amateurs prennent de la bouteille et publient des choses de plus en plus abouties techniquement. Est-ce que l'on peut toujours considérer ce site comme un "site pour les débutants" ? Pas sûr.[/quote]
Je pense que si, c'est toujours un site pour débutants ! Preuve en est que tous les jours, de nouveaux membres s'inscrivent, et se définissent comme "débutants" dans leur présentation. La présence de photographes plus expérimentés n'enlève rien au fait que ce site est avant tout fait pour les débutants, il n'y a qu'à voir les rubriques existantes, qui permettent d'appréhender le domaine de la photo sans rien y connaître au départ, avec ses définitions, lexiques, explications des principes de bases.

Quant au forum, le fait que se côtoient à la fois des débutants et des expérimentés lui donne toute son essence : il apporte cette alchimie particulière, où les débutants peuvent progresser sur les conseils de leurs aînés, sans qu'il y ait un côté hermétique issu d'un jargon trop technique de photographes professionnels, que les néophytes auraient peut-être du mal à appréhender, et qui les rebuteraient certainement.

[quote=jp80][h]Aspect "péjoratif"[/h]
Il semblerait que l'association de mots "photo" et "facile" provoque un agacement chez certains pros. Voici l'extrait d'un mail reçu tout à l'heure :

[...] Histoire de tordre le cou à des idées reçues, par exemple : Pose partage.
S’il est vrai que la photo s’est considérablement simplifiée sur le plan technique, elle reste un métier, un savoir-faire, un savoir-regarder. [...]

Je suis on ne peut plus d'accord avec ça, et je suis un peu attristé que le nom du site puisse évoquer ce genre de ressenti.[/quote]
Pour le coût, je trouve que ce seul point justifierait un changement de nom. Il est vrai qu'il devient facile de prendre une photo. Cependant il est beaucoup plus compliqué de prendre une belle photo, des points de vue technique et artistique.

[quote=jp80][h]Uniformité du réseau[/h]
Un Pose partage US a été créé il y a quelques mois. Il s'appelle Photo eXtra. J'avais choisi ce nom à l'époque à cause du fait que "facile" ne le faisait pas vraiment pour les anglophones...[/quote]
Effectivement, pourquoi pas en profiter pour uniformiser ? Par contre, avis très personnel, le nom US, je le trouve pas extra... (mouahaha, oui, facile, je sors). N'empêche que si le réseau s'étend, va se poser la question de donner le même nom à tous les sites, pour pouvoir les identifier, ou bien de respecter la langue et la culture des visiteurs, et choisir un nom en fonction. Dernière solution, choisir un terme international qui conviendrait à tous. Un néologisme, un nom inventé, comment dit-on "photographie" en espéranto ?

[quote=jp80][h]Alors ?[/h]
Du coup, je me pose aujourd'hui la question : ne serait-il pas intéressant de changer le nom du site en Photo eXtra ? Même si cela n'aurait pas d'incidence sur l'existant, ça nous permettrait peut être d'aller plus loin et de solutionner les problèmes abordés dans ce post...[/quote]
Alors ? Changer le nom, oui, je pense que l'aspect péjoratif du fait d'accoler "photo" et "facile" le justifie. Par contre, je pense aussi que le site et son forum restent destinés à des débutants, aussi bien qu'à des professionnels. Pourrait-on trouver un nom qui témoigne de cette identité communautaire ? Pourrait-on trouver un nom qui témoigne également de l'internationalité du site, et soit compréhensible par tous ?

[quote=jp80]Qu'en pensez-vous ?[/quote]
J'en pense ce que j'ai mis au-dessus ;)
Et aussi qu'on pourrait faire un concours pour trouver un nouveau nom, le prix étant une photo dédicacée de JP :) !
05/05/2010 à 15:56

jp80

[quote=Meuble](Non mais ça a l'air long comme ça, mais c'est qu'une impression, hein, c'est parce que j'ai quoté JP :rolleyes: )[/quote]
Dois-je lire ici l'insinuation perverse et sournoise d'une tendance de ma part au "pavettage" ? Arf :/.

[quote=Meuble]
Effectivement, pourquoi pas en profiter pour uniformiser ? Par contre, avis très personnel, le nom US, je le trouve pas extra... (mouahaha, oui, facile, je sors).[/quote]
Muuuarf. Bon, pour la petite histoire, j'avais galéré plusieurs semaines pour accoucher de ça... avec l'aide d'un américain et deux anglaises. Il faudrait que je retrouve les fichiers de propositions. Les difficultés sont :
[list=*]
[*]Trouver un nom un poil accrocheur, que l'on retient, évocateur... en anglais et en français.
[/*]
[*]Que ce nom ne soit pas déjà pris par un autre site (et oui... c'est là que ça se complique méchamment...)[/*]
[/list]

[quote=Meuble]
Par contre, je pense aussi que le site et son forum restent destinés à des débutants, aussi bien qu'à des professionnels. Pourrait-on trouver un nom qui témoigne de cette identité communautaire ? Pourrait-on trouver un nom qui témoigne également de l'internationalité du site, et soit compréhensible par tous ?
[/quote]
Très très bonne idée.

[quote=Meuble]
J'en pense ce que j'ai mis au-dessus ;)
Et aussi qu'on pourrait faire un concours pour trouver un nouveau nom, le prix étant une photo dédicacée de JP :) ![/quote]
MDR !

Merci beaucoup Meuble pour ton retour :).
05/05/2010 à 15:57

jp80

[quote=nos]Donc dans ce cas là, on commence souvent une petite séance de brainstorming ou chacun y va de sa petite idée et je propose comme thème de cette séance : que représente pour vous le site Pose partage en 3 mots ?
En fonction des réponses tu appliques un dénominatif commun et tu ajoutes photo devant ou derrière.[/quote]
L'idée est très bonne. je propose d'attendre tous les retours des membres, et si c'est globalement OK pour le changement, on lance la réflexion commune.

Merci nos :)
05/05/2010 à 16:01

Maiwen77

Salut, ben oui je pense qu'il serais pas mal de changer le nom du site après, voir avec les membres et surtout avec ceux qui ont le plus d'ancienneté...

@+ Maiwen

P.S pour JP : as tu lu mon mail ?
05/05/2010 à 16:02

jp80

[quote=Karine]In JP we trust !![/quote]
ANTISOCIAL TU PERDS TON SANG FROID

Here is how JP trusts :D
05/05/2010 à 16:05

Meuble

[quote=jp80]Dois-je lire ici l'insinuation perverse et sournoise d'une tendance de ma part au "pavettage" ? Arf :/.[/quote]
Ah non pas du tout, je visais surtout ma propre tendance à la "pavétisation" ;) !

[quote=jp80]Muuuarf. Bon, pour la petite histoire, j'avais galéré plusieurs semaines pour accoucher de ça... avec l'aide d'un américain et deux anglaises. Il faudrait que je retrouve les fichiers de propositions. Les difficultés sont :
[list=*]
[*]Trouver un nom un poil accrocheur, que l'on retient, évocateur... en anglais et en français.
[/*]
[*]Que ce nom ne soit pas déjà pris par un autre site (et oui... c'est là que ça se complique méchamment...)[/*]
[/list][/quote]
Pas faux, sur le "simple, accrocheur, efficace, facilement retenable, compréhensible par tous".... pas évident !

[quote=jp80]Merci beaucoup Meuble pour ton retour :).[/quote]
Mais de rien, j'aime bien "pavéttisationner" ;) !
05/05/2010 à 16:09

PasTec

Je me permets d'interférer dans cette discussion même si je suis un néo-forum ! :|
Je me considère comme un débutant (certains diront amateur...) car je ne fais pas profession de ma passion.
De plus, je ne connais pas assez bien la technique pour passer un palier immédiatement et je ne pense pas être un artiste... Je n'invente rien ! Du moins pour l'instant... ;)
Par contre, je me suis inscrit sur PhotoFacile car je ressens un esprit d'entraide et de camaraderie ! Et surtout pas de jargons techniques ! En mon sens, quel que soit le nom d'un site, c'est le contenu qui est vraiment interressant !
Au départ, je ne pense pas que ce site ait été créé pour "concurrencer" des sites de photographes pro, mais pour partager....
Les créateurs (merci JP !) sont aujourd'hui des "maîtres" pour nous, les débutants ! J'attends qu'on m'aide à m'améliorer, à comprendre pourquoi telle façon plutôt qu'une autre !
Bref, celà me fait penser "aux compagnons" ! Mais des compagnons sympathiques avec qui on échange ! D'où le nom que je vous propose de PhotoFriend... :P

PS : je suis d'accord pour la photo dédicacé ! :D
05/05/2010 à 16:43

Taal

Je suis nouveau ici et commence à m'y sentir un peu chez moi, d'ailleurs je passe 2-3 fois par jour sur le forum depuis mon inscription et j'en découvre et apprends chaque fois.

J'ai trouvé ce site/forum via notre cher moteur de recherche bien aimé (google pour ne pas le nommer) avec les mots clés "apprendre la Pose partagement" .. et c'est bien là mon but.

La Photo est belle et bien une passion depuis longtemps (même si ça peu de temps que j'ai un reflex) mais je ne sais très bien que je ne viens pas ici pour devenir "pro" mais bien pour apprendre (sans me prendre la tête), recevoir de la critique positive (ou pas), échanger et en prendre plein la vue avec de supers clichés.

En tout cas qu'il change de nom ou pas, je trouve que c'est quand même un atout fort de conserver ce caractère d'accessibilité qui pourrait attirer de nouveaux photographes en herbe :)

Dans tous les cas bravo pour tout ce que tu fais, car je suis conscient que ça doit demander beaucoup d'implication et de travail!
05/05/2010 à 16:56

Ryki

Je suis d'accord avec Taal. Quelque part, ce qui a attiré bon nombre des membres ce sont les mots clés photo.. facile. Les "railleries" de quelques professionnels sont-elles à ce point importantes qu'il faille changer ce qui fait le succès du forum ? :/ .

La convivialité s'apprécie chaque jour se faisant, mais ça reste difficile de mettre ce critère en avant pour le nom du site.

Je suis assez perplexe à l'idée de changer le nom, mais je comprend l'irritation engendrée par les critiques que ce dernier inspire.
05/05/2010 à 17:08

EloahnKAE

Pose partage, photo pour tous, photo par tous etc, m'en moque bien pas mal perso. c'est le contenu qui m'a fait venir et m'a donné envie de rester et de contribuer.

après je conçois très bien que certains le prennent mal, mais s'il se sentent outré par ce titre c'est qu'ils ne sont pas allés plus loin, alors, en valent ils la peine que tu n'en dormes plus a nuit ?

Que ces râleurs viennent participer et prendre la température sur le forum, et il comprendront vite que Pose partage ne signifie pas pour nous qu'il est facile de prendre une belle photo, mais qu'il est facile de limiter les erreurs avec un peu de connaissances et d'attention, qu'il est facile d'obtenir un avis, et surtout qu'il est facile de parler de photo pour la photo et de façon compréhensible.

enfin bef, s'il parait important de changer le nom, pourquoi pas, mais n'oublions pas que cela va créer beaucoup de liens morts sur google qui entraineront inlassablement une certaine mauvaise réput, et que le référencement actuel sera long à obtenir

(combien de temps JP entre l'ouverture et l'augmentation de la fréqentation ?)
05/05/2010 à 17:26

Karine

Bah, c'est sur qu'on à à convaincre personne ici, tout le monde sait bien ce qu'apporte ce forum et que c'est bien plus que de la photo "facile".

Mais je remarque aussi, pas que sur internet d'ailleurs mais également dans la vie "réelle" qu'il est fréquent que les gens qui "savent" ce qu'est leur communauté ferment finalement l'accès à ceux qui "savent pas" sous prétexte qu'ils devraient savoir !
Du coup ça ferme l'accès, et ça fait l'effet inverse que ce que l'on désire (à savoir être une communauté ouverte).
C'est assez complexe mais finalement s'il y a un petit malentendu sur le nom et que ça en gêne certains, autant le prendre en compte et avancer. On peut aussi se dire qu'ils n'en valent pas la peine, mais alors, on se ferme... c'est compliqué hein :D
05/05/2010 à 17:32

vidda

pour mon cas, inscris depuis très très peu, mais connais ce forum, car je cherchais des infos et des conseils qui m'ont été donner sans que j'ai besoin de m'inscrire.

je cherchais bien avec notre ami google "Pose partage"...

ce qui a fait que je me sois inscrit n'a rien a voir avec le nom du forum, étant administrateur d'un forum aussi (rien a voir avec la photo, qui je veux travailler, justement pour mettre ma passion sous son plus beau jour) mais les statistiques du forum. (650 membres et presque 1.500sujets!)
des réponses données rapidement aux plus novices et une qualité de photo partagé impressionnante, et qui me confirme bien que je suis pas bon, et que je fais bien de reprendre de la base.

bref, peu importe le nom, le contenu continuera a attiré les gens qui se donnent la peine de regarder le contenu, et de regarder les évolutions sur quelques jours.
05/05/2010 à 17:54

zaia

salut
bon j'ai pas tout lu juste le début mais je suis d'accord pour changer le nom du site si sa heurte des personnes pour le côté péjoratif.
pourquoi pas
"photo sympa "
"photo malin"
"top photo"
photo matons " comme mater regarder :) :P
05/05/2010 à 18:05

EloahnKAE

avec un t en moins alors :p et un s en plus re :p
05/05/2010 à 18:10

zaia

re
pourquoi tu dis ça :lol:
05/05/2010 à 18:34

jp80

Difficile de répondre à tous les messages postés, mais c'est vraiment de sympa de voir l'implication de tout le monde... :o Merci !

Juste quelques éléments en vrac :
[quote=PasTec]D'où le nom que je vous propose de PhotoFriend... :P[/quote]
L'idée est très bonne en effet, mais ce nom est déjà pris :(. C'est là une des difficultés majeures quand on cherche un nouveau nom, surtout dans ce domaine fécond...

[quote=EloahnKAE][...] mais n'oublions pas que cela va créer beaucoup de liens morts sur google qui entraineront inlassablement une certaine mauvaise réput, et que le référencement actuel sera long à obtenir[/quote]
Techniquement, ce n'est pas un problème, je peux mettre en place les redirections qui vont bien au niveau du serveur pour qu'il n'y ait pas de liens morts. En revanche, tu as raison de soulever ce point, ce n'est jamais neutre et il faut faire attention à ce qu'on fait "sous le capot" pour ne pas laisser filer le "bon jus" ;).

[quote=Karine]Mais je remarque aussi, pas que sur internet d'ailleurs mais également dans la vie "réelle" qu'il est fréquent que les gens qui "savent" ce qu'est leur communauté ferment finalement l'accès à ceux qui "savent pas" sous prétexte qu'ils devraient savoir ![/quote]
C'est vrai. En tout cas, même si on fait évoluer le nom et le site (hum, j'ai plein d'idées, pour que les membres qui le souhaitent puissent vendre leurs photos, proposer des services, etc.), il faut garder l'accessibilité du forum sous toutes les formes (ouverture, qualité de rédaction, etc.). Tu as raison, c'est primordial.

Bon, voilà plein d'éléments à digérer. On va voir ce que disent les autres membres ;).
05/05/2010 à 19:10

EloahnKAE

Mais je remarque aussi, pas que sur internet d'ailleurs mais également dans la vie "réelle" qu'il est fréquent que les gens qui "savent" ce qu'est leur communauté ferment finalement l'accès à ceux qui "savent pas" sous prétexte qu'ils devraient savoir !

je suis d'accord avec toi, mais le site ici est 100% ouvert, pas de zone privée, son référencement actuel attire du monde, on commence à en parler sur d'autres sites photos (je ne me souviens plus où j'ai vu un lien dans un forum photo en furetant au hasard de mes recherches google)

tous ici sommes venus dessus, soit par relation soit par recherche google, en soit c'est un signe que le titre actuel et son référencement est bon. Il nous ferme certes la porte à certains professionnels, mais d'autres plus intéressés par le fond que par la forme sont venus, d'autres viendront. Je serais curieux de connaitre la répartition des visites en comparant le nombre de visites de membres au nombre de visites total.

Il est vrai d'un autre côté que nombreuses sont les inscriptions non validées de membre qui ne postent jamais.

Si la majorité pense que le titre peut changer les choses et faire venir beaucoup plus de monde, soit changeons le. Le risque à vouloir faire plus "pro" est aussi d'attirer des pros (pas de la photo mais de la vente) rappelez il n'y a pas si longtemps quand on essayait de nous faire échanger nos appareil pour un panasonic micro 4/3.

Si on change le titre et donc l'url, kepix aura du boulot pour corriger tous les liens internes stockés dans la base.

@JP une redirection est certes simple à mettre en place mais n'oublie pas qu'un site abusant des redirections est banni du spiderbot de google, et donc la seule redirection que tu pourras mettre, est une redirection vers une page indiquant que le site à changer d'url et de nom, et invitant à cliquer sur la nouvelle url. Une autre solution est le double nom de domaine avec un bandeau spécifique en fonction du virtualhost employé (afin d'indiquer d'utiliser la nouvelle url)

mais rassurez vous, je ne suis pas fermé à un changement de nom, je m'efforce juste d'essayer d'en trouver les inconvénients

[ oups je commence à ressembler à meuble :p ]
05/05/2010 à 19:58

levarwest

NON NON ET NON !!!! Pose partage TU ES, Pose partage TU RESTERAS !!!!!
c'est ce qui m'as motivé a venir sur ce forum plutôt qu'un autre sur google, il y a 6 mois je ne connaissais rien au technique photo donc le nom est tout a fait approprié car tout est expliqué simplement.
Ici pros et novices se mélangent et donnent leurs avis, leurs conseils, c'est dit parfois avec des mots techniques parfois avec des mots simples, le tout pour aider a progresser le plus facilement du monde. Moi j'aime ce nom.
05/05/2010 à 20:24

spyro56

Bonjour,

Voila je suis nouveau sur le forum, mais j'ai lu pas mal avant le site et même ce forum avant d'être inscrit.

je suis aussi arrivé avec le mot "facile", en aucun cas je l'ai pris comme si la photo était facile, mais plutôt dans le sens apprendre plus facilement la photo.

Des forums et des sites pour les débutants qui on déjà un bon niveau y en a pleins, par-contre pour les vrais débutants y a en pas des masses...

Bref je vote pour que le nom reste, en tout cas eXtra pour moi ca veux rien dire du tout

a bientôt sur le forum
05/05/2010 à 20:30

Micka

Je suis d'accord avec Levarwest!! :o On aime ce nom :o
"Pose partage" c'est ce que la plupart d'entre nous avons marqué sur les moteurs de recherche!! En espérant trouver un site, un forum ou même un blog qui permette d'apprendre à son rythme et en toute simplicité. Si malgré tout le changement de nom devrait opérer, je serai pour opter pour un nom comme "La Photo Simplement".
Ne surtout pas oublier que le nom d'un site est sa vitrine. Il annonce le contenu et son âme.
Et ici, le nom colle parfaitement avec son contenu.
05/05/2010 à 20:33

Maiwen77

Je propose un sondage ? :)
05/05/2010 à 21:17

Karine

Je pense qu'il n'y a aucun problème que ce site soit destiné aux débutants, mais comme l'a dit JP pas mal de débutants évoluent on a pu le voir depuis que le site commence à marcher. C'est donc logique que l'image du site évolue aussi.
Il y a aussi des gens qui ont un bon niveau qui doivent zapper le forum qui semble être destiné aux débutants, se passer de leur commentaires potentiels est un peu dommage tout de même !
Pour tout le jargon technique, c'est sur que c'est rebutant, mais ceux qui l'utilisent sont aussi passés par là et ça permet d'apprendre aussi...
Pour le changement de nom, c'est pas forcément pour amener plus de monde, mais seulement pour changer un peu l'image du site ressentie par certaines personnes. Si on amène des pros tant mieux, tous les pros ne sont pas des vendeurs, tout comme on peut avoir des débutants qui n'envisagent pas la photo sans le dernier reflex sorti, pour moi c'est pareil finalement. Juste une histoire de conception !

La réflexion de JP ici n'était (je pense) pas de faire évoluer le forum en un truc compliqué, mais juste de satisfaire tout le monde, débutants ou plus avancés !
06/05/2010 à 04:04

Rezard

Oui, totalement d'accord pour le changement de nom.
Et vivement l'ouverture du forum us aussis<.
06/05/2010 à 06:41

Rapata

En ce qui me concerne, et comme l’ont déjà dit certains, ici l’emballage correspond au produit, le nom « Pose partage » reflète parfaitement le site mais aussi le forum. Les tutos ou les explications du sites sont très claires, très simples, et les critiques et conseils dispensés par les membres sur le forum sont très bons. A mon sens, le nom « Pose partage » signifie : « T’as pas fait dix ans d’études en optique, c’est pas grave, tu peux quand même progresser, bouge pas, on va t’aider ».

De plus, le but pour chaque membre inscrit n’est pas nécessairement le même, certains ont peut-être l’ambition de se lancer professionnellement dans la photo, d’autres ne désirent que partager leurs photos, certains voudraient peut-être uniquement pouvoir réussir leurs portraits de famille… Peut importe, ici, il est facile de communiquer, avec des gens qui connaissent très bien la photo, mais aussi avec des gens qui possèdent un bagage technique moins gros mais qui ont un œil intéressé par les photos qui sont postées, et souvent même un œil assez aiguisé au niveau artistique.

D’autre part, l’ambiance est tellement bonne, les membres tellement courtois et volontaires, qu’il est facile de montrer ses photos, même si elles ne sont pas forcément au top, on n’hésite pas car on sait que les réponses seront constructives. Je vous assure, ce n’est pas le cas dans tous les forums, qu’il s’agisse de photo ou d’autre chose. Effectivement, le côté camaraderie est très intéressant, chacun aide, à sa manière.

Pour finir, le forum est bien tenu, et bien qu’il évolue au fil du temps, il reste clair, il est très facile d’y naviguer et très facile d’y trouver des informations fiables.

Donc pour moi, le nom « Pose partage » est parfait et ne devrait pas être changé, cela dit, je ne prétends pas détenir la vérité alors une forme de sondage effectivement pourrait peut-être solutionner une partie du problème.
06/05/2010 à 08:39

jp80

Merci beaucoup Rapata pour ton analyse fort convaincante. Tout ce que tu dis dans ce post est pertinent, et apporte un peu d'eau au moulin de la conservation du nom "Pose partage".

Bon, prenons le temps de la réflexion... En tout cas c'est vraiment génial de voir l'investissement de chacun quand une question "importante" se pose :).
06/05/2010 à 08:42

jp80

[quote=nos]En tout cas jp ton sujet fait débat et après tout c'est ton site donc moi je suis le mouvement peut importe le nom.[/quote]
Oui, mais c'est aussi un peu le votre (en tout cas c'est vous qui faites qu'il marche bien...), donc toutes vos réflexions m'apportent beaucoup.

En tout cas, là, euh, ben, je ne sais pas ;). Réfléchissement Jean Pierre :rolleyes:
06/05/2010 à 08:52

Karine

[quote=jp80]Merci beaucoup Rapata pour ton analyse fort convaincante. Tout ce que tu dis dans ce post est pertinent, et apporte un peu d'eau au moulin de la conservation du nom "Pose partage".

Bon, prenons le temps de la réflexion... En tout cas c'est vraiment génial de voir l'investissement de chacun quand une question "importante" se pose :).[/quote]

Mmmmh je me dis aussi que la plupart des gens ici sont venus en cherchant justement de la "Pose partage". Donc c'est normal qu'ils s'y retrouvent finalement :D
Mais on peut pas avoir de commentaires de nouvelles personnes qui seraient susceptibles de venir si le nom change :rolleyes:
Sachant que les gens qui sont ici resteraient (puisque le forum ne va pas changer du jour au lendemain), les débutants continueraient à venir puisqu'ils ont été attirés par le contenu apparemment, et cela ne serait pas que fermé aux débutants mais ça pourrait amener aussi des personnes un peu plus confirmées !

Evidemment, ça remet pas du tout en cause l'entente dans le forum, c'est pas un changement de nom qui va changer le contenu du forum tout de même...

Bon, je parle trop, j'arrête là :D
06/05/2010 à 08:55

EloahnKAE

En tout cas jp ton sujet fait débat et après tout c'est ton site donc moi je suis le mouvement peut importe le nom.

ce n'est pas totalement vrai, JP est propriétaire du site, mais c'est notre forum, car sans nous le forum n'est rien, si Jp prend une ligne directrice qui fait fuir les membres, il va se retrouver tout seul, c'est pour ça je pense qu'il demande notre avis et nous demande de nous impliquer. Il nous pose la question, par respect pour son travail, il est important je trouve d'apporter une réponse, mais si celle ci est : "pour moi le titre n'a que peu d'importance donc m'en fout bien pas mal"
06/05/2010 à 09:21

jp80

[quote=EloahnKAE]JP est propriétaire du site, mais c'est notre forum, car sans nous le forum n'est rien, si Jp prend une ligne directrice qui fait fuir les membres, il va se retrouver tout seul, c'est pour ça je pense qu'il demande notre avis et nous demande de nous impliquer.[/quote]
Exact ! Et il ne faut pas se voiler la face : plein de bonnes idées développées sur ce forum sont le fait des membres, on est bien plus malin à plusieurs que tout seul, ça c'est certain. Donc oui, je considère bien que ce forum est un genre de production collaborative, aussi bien pour le fond que pour la forme (et j'ai d'autres idées de collaboration entre les pilliers du forum, mais ça, ça viendra bientôt :p).

J'avoue que plus les réponses passent, plus je me demande s'il ne faudrait pas garder le nom tout en essayant de modifier la perception que les gens en ont. Pour ça je pense que le slogan est important.

Aujourd'hui on a "Pose partage : Apprendre la photographie avec des photographes..."

Des choses comme "Pose partage : la photographie et les photographes" (ça change pas mal en fait), ou encore "Pose partage : simplifions l'accès à la photographie"... Je réfléchis tout haut, mais ça pourrait être une solution peut être ? Avec, en complément, un endroit sur le site où l'on explique le sens du nom, pour tordre le nom aux mauvaises interprétations, mais également une "communication externe" dédiée aux pros en complément de celle réalisée aujourd'hui pour les amateurs, ce que je n'ai jamais fait.

Je profite de l'occasion pour vous annoncer une nouvelle rubrique sur le site, qui va présenter des interviews de photographes professionnels reconnus dans leur domaine. J'ai interrogé hier Antoine Huot, spécialiste de la photographie d'architecture :).
06/05/2010 à 09:33

Rapata

JP80 a écrit :

Je profite de l'occasion pour vous annoncer une nouvelle rubrique sur le site, qui va présenter des interviews de photographes professionnels reconnus dans leur domaine

Waouuuu, ça c'est une bonne nouvelle :)
06/05/2010 à 09:34

Micka

Le changement de nom ne fera pas partir les membres actuels. On est tous conscient que ce n’est pas le nom qu'il va changer la politique de gestion du site. Mais si le nom change de manière a faire "plus pro" ou plus averti. Ca risque de limiter les nouveaux arrivants qui se sentiront comme un cheveu sur la soupe.
Simple point de vue.
06/05/2010 à 09:42

jp80

Simple point de vue, mais point de vue pertinent, Micka. Il faut effectivement prendre cette donnée en considération et ne pas effrayer les membres potentiels. Je pense que pour cela, le contenu du site (hors forum), pas mal orienté apprentissage, devrait encourager la venue des débutants. Mais il faut effectivement faire attention à ne pas changer du tout au tout...
06/05/2010 à 09:43

TiTidom

Bonjour à tous,

Je vois que ce sujet fait couler beaucoup d'encre (ou plutôt beaucoup de touches de clavier :lol:).

Pour reprendre la dernière réponse de jp, pour ma part, je suis arrivé ici (comme beaucoup apparemment) en tapant "Pose partage" sur notre moteur de recherche préféré, et j'y suis resté pour le contenu, et à aucun moment je n'ai pensé "photo = facile" mais plutôt "Pose partage = accessible" ;)

Donc je serai plus comme le suggère jp d'adapter le slogan plutôt que de changer de nom :rolleyes:
Mais même si le nom change, ce n'est pas pour cela que je partirai, car au fond c'est le contenu et l'ambiance qu'il y a ici qui nous fait rester :P

Bonne journée à tous,
TiTidom.
06/05/2010 à 09:49

Karine

[quote=jp80]
Je profite de l'occasion pour vous annoncer une nouvelle rubrique sur le site, qui va présenter des interviews de photographes professionnels reconnus dans leur domaine. J'ai interrogé hier Antoine Huot, spécialiste de la photographie d'architecture :).[/quote]

Ouhlala, très bonne nouvelle ! Après être interviewé (mais oui, souviens toi france inter "oui tout à fait oui, exactement oui"), c'est toi qui interview ! Très intéressant d'avoir la vision de personnes qui ont cheminées dans le métier. J'ai hate de voir ça :)

En tous cas, l'évolution de ce forum et du site donne vraiment envie de participer et de s'impliquer, c'est pourquoi je vais me mettre dès à présent à la rédaction du paragraphe prévu dans le livre blanc pour le 17 mai. (!!)
06/05/2010 à 09:51

jp80

[quote=TiTidom][...]pour ma part, je suis arrivé ici (comme beaucoup apparemment) en tapant "Pose partage" sur notre moteur de recherche préféré, et j'y suis resté pour le contenu, et à aucun moment je n'ai pensé "photo = facile" mais plutôt "Pose partage = accessible[/quote]
Merci TiTi', encore un élément précieux pour la réflexion. Ton argument est très bon (Pose partage = photo accessible). C'est exactement ça en fait !
06/05/2010 à 09:56

jp80

[quote=Karine]Après être interviewé (mais oui, souviens toi france inter "oui tout à fait oui, exactement oui"), c'est toi qui interview ![/quote]
Roh, Kariiiiiiiiiine :mad:. Oui je me souviens... Attends, j'étais gêné, premier livre, et c'était quand même au micro de monsieur Philippe Bertraaaaaaand ! Si tu ressors le fichier, je te tords le cou. Compris ? Mdr.

[quote=Karine]
En tous cas, l'évolution de ce forum et du site donne vraiment envie de participer et de s'impliquer, c'est pourquoi je vais me mettre dès à présent à la rédaction du paragraphe prévu dans le livre blanc pour le 17 mai. (!!)[/quote]
En voilà une idée qu'elle est très très bonne :). Ce livre va être bien. Et d'ailleurs c'est aussi la preuve que l'on respecte le métier !
06/05/2010 à 09:58

Rapata

Oui, du coup le slogan pourrait être : « Pose partage, la photo accessible » (oui, je ne me suis pas trop forcé sur ce coup là) ;)
06/05/2010 à 10:03

Maiwen77

Ouai, pas mal... sa serais quand même bien de garder "Pose partage" =(
06/05/2010 à 10:14

EloahnKAE

Effectivement, un petit slogan peut être pas mal

peut être aussi un petit baratin qui dit en substance : "Ne vous y trompez pas, la photographie est un métier, mais nous pouvons vous aider à faire de belles photos"
06/05/2010 à 10:28

jp80

[quote=EloahnKAE]Effectivement, un petit slogan peut être pas mal

peut être aussi un petit baratin qui dit en substance : "Ne vous y trompez pas, la photographie est un métier, mais nous pouvons vous aider à faire de belles photos"[/quote]

Exact, je pense qu'on converge un peu vers cette solution. Après, à voir où on met l'explication, peut être dans la page "À propos".

Bon, la réflexion avance à grands pas :).
06/05/2010 à 10:46

spyro56

+1 pour une slogan sans changer " Pose partage"

Y a déjà eu des slogans plutôt sympa comme : "Pose partage : Apprendre la photographie avec des photographes..."

débat intéressant a lire :)
06/05/2010 à 11:46

zaia

re
"photo pratique" lol mdr je continue vu qu'on m'a pas repondu
""photo magique"
"actu photo"
"phigratopho"
"tophographie"
"debat photo"
"énergie photo"
je continue ou.... :)
06/05/2010 à 11:48

Maiwen77

J'ai mieux :

La Zaïa Photo :cool: :lol:
06/05/2010 à 11:53

jp80

[quote=zaia]re
"photo pratique" lol mdr je continue vu qu'on m'a pas repondu
""photo magique"
"actu photo"
"phigratopho"
"tophographie"
"debat photo"
"énergie photo"
je continue ou.... :)[/quote]
Meuh Zaia, personne lui répond, roh :|. MERCI ZAIA !
Plus sérieusement, merci pour tes propositions. En fait on en est à se demander si on va changer de nom... Mais tes idées serviront peut être pour le slogan, donc rien n'est perdu !
06/05/2010 à 12:42

Rapata

Zaïa est très productive aujourd'hui... Moi j'avais aussi "Pose partage, la photo pour Cécile"... La rime est riche mais ça ne veut rien dire... Dommage :lol:
06/05/2010 à 14:12

Karine

Pourquoi pas : La photofacile, oui tout à fait, oui exactement oui

(il va me haïr)
06/05/2010 à 15:21

Meuble

Ouch, 2 pages 1/2 de plus depuis la dernière fois que je suis passé oO
J'avoue, je n'ai pas tout lu, et ce que j'ai lu, c'est surtout en diagonal.

Si j'essaye de résumer (menottez-moi si je me trompe), le site et sa convivialité, son ambiance, son mode de fonctionnement, font son identité, et cela plaît à tout le monde.
Le nom "Pose partage" ne signifie pas forcément que c'est facile de faire de la photo, mais que, ici, on peut apprendre, partager, évoluer facilement.

Conclusion : trouver un nouveau nom en gardant "photo" et "facile", mais en introduisant le concept de "faire une photo ce n'est pas évident, il y a beaucoup de technique à apprendre, mais ici, vous verrez, on apprend ça facilement !".
Du coup... "Apprentissage Pose partage" ? Pas évident en peu de mots, mais c'est l'idée qui, me semble, ressors de ce qui a été dit.
06/05/2010 à 15:24

jp80

[quote=Karine]Pourquoi pas : La photofacile, oui tout à fait, oui exactement oui

(il va me haïr)[/quote]
Pour la sortie, première à droite ----> [ ]
Gnarf :/.
06/05/2010 à 16:49

zaia

re
lol maiwen j'aime beaucoup ce nom ahahah :lol:
roh jp merci de répondre :)

je balance encore

avec Pose partage la vie est plus tranquille :D
non sans rire (oui je peux aussi ) j ai été attiré par le nom du site parce que pour moi cela signifiait que j'allais pouvoir apprendre facilement mais pas que la photo est facile car quelqu'un qui commence la photo vois tout de suite que c'est vraiment pas facile.
et je suis resté pour la convivialité et l'humour de ses menbres
vous êtes tous si sympa :cool:
06/05/2010 à 17:26

alex81

J'avais lu ce post hier soir ,mais pas le temps d'y répondre car problème complexe.
Je serai d'avis de conserver ce nom , comme il est dit précédemment ,de telle sorte que les potentiels visiteurs ne soient pas rebutés par des pensées telles que:"çà, c'est pas un site pour moi!trop compliqué!".
En plus,quelle sera notre identité à nous les "photofaciliens"?photo eXtraiens?BOF
Par contre je vois bien une réorganisation permettant aux professionnels d'y trouver leur compte comme l'idée des interviews ou de petit communiqué sur leur travail .Il est certain que la critique de professionnels pourrait nous faire évoluer d'avantage ,mais, pour ma part, au point où j'en suis de ma pratique photo, vos conseils et critiques me suffisent amplement.
06/05/2010 à 17:40

ByConstellaire

Wha, impressionnant ce topic! Me suis pas connectée de la journée, et là, v'là lees pages à lire!

Changement de nom? Mouais, bof... Me souviens pas trop comment je suis arrivée ici, moi, mais sûrement que ce titre a fait que je me suis inscrite... Par rapport à d'autres noms de sites ou de forums, disons que ça m'a plus attirée...

Par contre, aujourd'hui, je sais pourquoi je reste et que je participe autant! Quelque soit son niveau, on est motivé, on nous donne plein d'astuces pour améliorer ses prises de vue, pour mieux comprendre les termes techniques... Même quand on est débutant (comme je l'étais en arrivant il y a quelques mois), on nous fait sentir que l'on a du potentiel, que l'on peut participer à des débats, ou participer au développement du site et du forum.

Je vous assure que ça motive vraiment!

Changer le slogan? Oui, peut être mieux... Mieux exprimer l'essence même des membres, la passion des jolies images, l'entraide omniprésente, la bonne ambiance...

Changer le forum, son admin et ses membres? AH NON, CA C'EST HORS DE QUESTION!!!!!!!
06/05/2010 à 17:53

altahine

Houlala, quelle vitalité ici, à peine 48h d'absence et d'un coup trois pages sur un seul sujet!
Comme j'ai lu plutôt attentivement et avec grand intérêt, je pense n'avoir pas grand chose de nouveau à dire... d'autres se sont déjà prêtés au jeu de la synthèse, donc vais juste essayer de donner mon avis en peu de mots: (ouch, pas "facile"! mwarf, ;) disons, en pas trop de pavé... même si c'est un de nos traits identitaires... )

- J'ai compris en substance le problème exposé et même les reproches accolés par d'aucuns professionnels un peu irascibles (néanmoins certainement ont-ils une foule de bonnes raisons de l'être) au qualificatif "Facile".
- Comme beaucoup ici, "Facile" pour moi s'interprète bel et bien ici dans le sens "accessible, convivial, etc...", c'est ce qui m'a attirée et je pense que la lecture rapide de quelques pages (du site comme du forum) suffirait à en convaincre n'importe qui d'un peu ... "objectif"? (mouahaha), pro ou non (la preuve: il y a déjà des pros accessibles et aimables inscrits sur ce forum).
- S'il faut changer de nom pour les raisons déjà invoquées, soit, faisons-le, néanmoins de non moins bonnes raisons ont été avancées pour démontrer les (assez nombreux) inconvénients possibles, donc la voie médiane qui se dessine de plus en plus nettement (slogan peut-être plus percutant*, et "à propos" éclairant notre philosophie) me paraît des plus sages et recueille toute mon adhésion.

Bon, j'ai quand même fait mon mini pavé. :rolleyes:

Avant de sortir, je tiens quand même à exprimer à ce petit cachottier Jean-Pieeeerre mon ravissement à la perspective de lire bientôt des interviouwes de professionnels.

Décidément, c'est bien ce que je disais en arrivant, quelle vitalité, Photofacile! Pourquoi changer une formule qui gagne?

* je cherche, je brainstorme... la preuve ici à la fin du 19e post :rolleyes:
06/05/2010 à 21:42

jp80

[quote=ByConstellaire]Changer le forum, son admin et ses membres? AH NON, CA C'EST HORS DE QUESTION!!!!!!![/quote]
Ouhhh, alors je reste ? Yessss :p

Merci Aurélia pour ton retour :)
06/05/2010 à 21:50

jp80

[quote=altahine]donc la voie médiane qui se dessine de plus en plus nettement (slogan peut-être plus percutant*, et "à propos" éclairant notre philosophie) me paraît des plus sages et recueille toute mon adhésion.[/quote]
Je pense effectivement que l'on se dirige vers une solution de ce type !

[quote=altahine]Bon, j'ai quand même fait mon mini pavé. :rolleyes:[/quote]
Ah ben oui mais bon, hein, ici on pavette, épissétou.

[quote=altahine]ce petit cachottier Jean-Pieeeerre[/quote]
Roh, quel est donc cet accent picard exubérant à la prononciation de mon pourtant si mélodieux sobriquet ? :p

[quote=altahine]* je cherche, je brainstorme... la preuve ici à la fin du 19e post :rolleyes:[/quote]
Mdr ! J'y suis allé, en effet, ça vaut le détour :cool:...
07/05/2010 à 05:44

Sylvie Anne

Pour moi, qui viens d'arriver, Pose partage signifie "ici, on accueille les débutants".
Ensuite pour ce qui est du niveau, il n'y a qu'à parcourir un peu le forum, par exemple la photo du jour pour se dire "waow".
À aucun moment je n'ai pensé : "tout le monde peut faire de la photo comme un professionnel".
D'ailleurs, à propos du terme professionnel, pour moi, il ne signifie pas grand chose (pas taper).
Ici, se trouvent des photographes passionnés, ouverts, prêts à l'entraide... Un professionnel, c'est juste (ouille !) quelqu'un qui vit de la photo.

Déjà, malgré tout (le bon accueil et les commentaires bienveillants, les nioubis ne se font pas caillasser), il n'est pas facile de poster ses photos sur le forum.

Je crains qu'une identification plus pro n'éloigne les débutants en quête de progrès personnels.

Je serais plutôt défavorable à un changement de nom (bien que mon avis ne soit pas important relativement à celui du noyau d'habitués), et si le nom est anglicisé, j'aurai du mal à insérer de la réclame sur mon blog.

En tout cas je suis bien ici, et je vous en remercie.
07/05/2010 à 07:44

Karine

[quote=Sylvie Anne]Je serais plutôt défavorable à un changement de nom (bien que mon avis ne soit pas important relativement à celui du noyau d'habitués)[/quote]

Tous les avis ont leur place sur le forum, ils ont bien évidemment tous la même importance, habitués ou pas :)

Je voulais apporter une petite nuance. Ici on a donc beaucoup de débutants qui aiment ce forum, et sont arrivés ici car ils débutaient.
Pour le mot professionnel, j'avoue que je n'ai pas encore rempli mon profil car je ne sais pas ou me positionner. Je vends mes photos, fait des expos, donc suis-je considérée comme une professionnel ? Dans ce cas là JP l'est aussi...
Sachant que vivre de la photo de nos jours est quasi-impossible, sauf peut-être si on a un nom dans le milieu (bon courage..). Enfin faut aussi se confronter à la réalité du métier.
Je n'ose pas me mettre 'professionnelle' non plus dans le profil de peur que lorsque je poste une photo, alors qu'elle mérite d'être critiquée tout comme les autres, et bien il y ait trop peu de critiques juste de par mon "statut". Pourtant pour moi l'avis des gens, qu'ils soient débutants ou expérimentés, est très important. Ce qu'ils ressentent, même limite s'ils ne ressentent rien, tout est critiquable. Je me retrouve presque comme un débutant qui veut pas trop poster ses photos....!!

Voilà, j'expose peut-être un ressenti qui n'a pas émergé du site à cause peut-être du manque de "professionnels"...?
07/05/2010 à 08:07

EloahnKAE

t'inquiètes Karine, même si tu mets "professionnel" tu auras mon avis, les petites étoiles à gauche c'est de la déco.

les étoiles n'indique pour moi que le niveau de connaissance, et pas forcément le niveau des clichés. il y a énormément de chose que l'on sait et que l'on ne met pas en pratique, ou que l'on arrive pas à mettre en pratique
07/05/2010 à 08:25

jp80

[quote=EloahnKAE]t'inquiètes Karine, même si tu mets "professionnel" tu auras mon avis, les petites étoiles à gauche c'est de la déco.

les étoiles n'indique pour moi que le niveau de connaissance, et pas forcément le niveau des clichés. [/quote]

Héhé, mon petit doigt me disait que le post de Sylvie (par ailleurs très intéressant) allait faire réagir.

La définition de pro pourrait être : a une activité rémunérée déclarée en photo. En gros, t'as un numéro de SIRET, t'es pro. Tout cela est purement "sémantique", mais ça renseigne aussi sur les aspirations des gens. Karine, tu as raison sur le fond, mais je pense que du coup on peut jouer le jeu (notamment pour la question de l'"ouverture" aux pros). Je te propose qu'on modifie notre statut. Qu'en penses-tu ?

Et comme l'a résumé Erwan : les étoiles n'indiquent que le niveau de connaissance, et pas forcément le niveau des clichés. Je l'ai toujours dit et pensé : en photo, ce qui compte c'est ni le statut, ni le matériel, ni les étoiles. Ce sont les photos.

Donc Karine, pro ou pas, attends toi à recevoir les foudres des photofaciliens si tu postes une bouse :p. C'est pas motivant ça ? ;)
07/05/2010 à 08:35

EloahnKAE

d'ailleurs je pense même qu'une 'bouse' (dixit JP, mais j'ai pas de meilleur terme) postée par un pro aura une critique plus singlante qu'un 'bouse' postée par un débutant, car si on cherchera à motiver le débutant, on sera un peu plus intransigeant avec un amateur averti ou un pro.
07/05/2010 à 08:49

Karine

Merci à vous pour vos réponses :)
Justement, oui, le fait est que les étoiles représentent rien, mais en fait j'avais envie qu'on soit tous égaux devant la critique. Et bon me suis dit que "peut-être" les débutants oseraient pas critiquer s'il y a écrit professionnel.
Bien évidemment, cela n'a en aucun cas rapport avec la qualité des photos, ça c'est clair ! D'ailleurs je n'ai pas parlé de qualité des photos parce que je suis bien consciente que cela n'a rien à voir avec le statut. Je me suis juste étonnée que personne n'ait mis "pro" dans son profil et je me suis demandée pourquoi !

Pour avoir côtoyé plusieurs professionnels, je peux vous assurer que le niveau de certaines photos d'amateurs est nettement supérieur... J'ai faillit faire un CAP Photo chez un photographe à Venelles (Photocite que je déconseille..) vraiment très... euh.. nul. Photos mal cadrées, sans intérêt, pas de lumière, enfin, horrible. Comme quoi ... ;)

Donc oui, JP, je suis d'accord pour le changement de statut !

Par contre pour Nos, ça a un rapport avec l'argent c'est sur d'être déclaré, mais rassure toi on est loin de faire fortune avec cela reste très occasionnel ;)
07/05/2010 à 09:06

Meuble

Comment ça, les étoiles ne comptent pas :( ?
Moi j'aime bien les étoiles... ça fait rêver, c'est joli, c'est mystérieux, ça scintille, c'est magique :D ! On peut les relier, faire des dessins avec, les photographier, leur faire dessiner des courbes avec des poses longues !
...
hein ? petits machins jaunes ?
sur le profil ?
...
ah... heu... suis déjà sorti, pas la peine de me chercher ^^'
07/05/2010 à 09:09

Karine

[quote=nos]Par contre je serais intéressé si ça ne te dérange pas et si ça ne te prends pas trop de temps de nous faire un petit laius sur comment organiser une expo photo :

- Les étapes de la préparation jusqu'à l'organisation
- les autorisations à demander
- les prix que tu pratiques
- le temps que ça prend à organiser
- etc

Je sens que ma demande va plaire à JP ;)[/quote]

Oui pourquoi pas, avec l'aide de JP alors, parce que euh je suis comment dire... assez mal organisée et pas très carrée comme l'est JP par contre (!). C'est à dire que j'ai même pas encore les clés ni rien préparé au niveau du décor de l'expo que j'organise... jeudi prochain. Arf.
Mais oui, bonne idée ! T'en penses quoi Jean Pieeerre ?
07/05/2010 à 09:11

Karine

[quote=Meuble]Comment ça, les étoiles ne comptent pas :( ?
Moi j'aime bien les étoiles... ça fait rêver, c'est joli, c'est mystérieux, ça scintille, c'est magique :D ! On peut les relier, faire des dessins avec, les photographier, leur faire dessiner des courbes avec des poses longues !
...
hein ? petits machins jaunes ?
sur le profil ?
...
ah... heu... suis déjà sorti, pas la peine de me chercher ^^'[/quote]

:D
07/05/2010 à 10:06

jp80

[quote=Karine]Oui pourquoi pas, avec l'aide de JP alors, parce que euh je suis comment dire... assez mal organisée et pas très carrée comme l'est JP par contre (!)[/quote]
Fuh ! C'est la fête à JP sur ce topic, vindediu :/.

[quote=Karine]T'en penses quoi Jean Pieeerre ?[/quote]
Que c'est en effet une très bonne idée :p. Je veux bien aider si besoin !
07/05/2010 à 10:08

ByConstellaire

[quote=jp80][quote=ByConstellaire]Changer le forum, son admin et ses membres? AH NON, CA C'EST HORS DE QUESTION!!!!!!![/quote]
Ouhhh, alors je reste ? Yessss :p

Merci Aurélia pour ton retour :)[/quote]

C'est pas une autorisation, c'est une obligation!
07/05/2010 à 10:53

Maiwen77

Moi aussi je suis partant pour une expo photo :)
07/05/2010 à 11:24

Sylvie Anne

[HS] Tant que j'y pense... Comme mon cerveau ne me permet pas de suivre un forum si je ne peux pas savoir quels sont les messages que j'ai lus et ceux que je n'ai pas lus, je me suis abonnée aux flux rss.

Il semblerait que cette partie du forum n'est accessible qu'aux abonnés... et pour ajouter le fil dans mon agrégateur, me faut un mot de passe... Pourriez-vous m'aider ? [/HS]

Je vais me faire détester encore plus : Un type (une nana) ;-) qui se pointe en clamant bien partout : "attention moi je suis un professionnel", passe à mes yeux plus pour un sale con que pour quelqu'un qui sait nécessairement faire des photos.

Ici, je trouve des passionné(e)s, dont certains tirent parfois une rémunération de la photo, des gens humains et abordables, pas des gens qui se la pètent.

Mais peut-être le terme de professionnel ne fait cet effet qu'à moi (ce n'est pas le fait de vendre des photos ou tirer un (même minime) revenu de la photographie qui me gène, hein).
07/05/2010 à 11:28

Karine

[quote=Sylvie Anne][HS] Tant que j'y pense... Comme mon cerveau ne me permet pas de suivre un forum si je ne peux pas savoir quels sont les messages que j'ai lus et ceux que je n'ai pas lus, je me suis abonnée aux flux rss.

Il semblerait que cette partie du forum n'est accessible qu'aux abonnés... et pour ajouter le fil dans mon agrégateur, me faut un mot de passe... Pourriez-vous m'aider ? [/HS]

Je vais me faire détester encore plus : Un type (une nana) ;-) qui se pointe en clamant bien partout : "attention moi je suis un professionnel", passe à mes yeux plus pour un sale con que pour quelqu'un qui sait nécessairement faire des photos.

Ici, je trouve des passionné(e)s, dont certains tirent parfois une rémunération de la photo, des gens humains et abordables, pas des gens qui se la pètent.

Mais peut-être le terme de professionnel ne fait cet effet qu'à moi (ce n'est pas le fait de vendre des photos ou tirer un (même minime) revenu de la photographie qui me gène, hein).[/quote]

Ne t'inquiètes pas, il y a aussi des gens non professionnels qui "se la pètent" ;)
Enfin voilà, c'est ce type de raisonnement que je voulais éviter en ne mettant pas le statut professionnel dans le profil ... :/
07/05/2010 à 11:28

Maiwen77

Mdr c'est raté Karine :|

Mais non !! je lol :lol:
07/05/2010 à 12:35

Karine

[quote=Maiwen77]Mdr c'est raté Karine :|
[/quote]
On dirait bien en tous cas !! ;)
07/05/2010 à 12:41

Maiwen77

J'suis pas pro moi
07/05/2010 à 16:09

Sylvie Anne

[quote=Karine]Ne t'inquiètes pas, il y a aussi des gens non professionnels qui "se la pètent" ;) [/quote]

Oh je ne m'inquiète pas. :-D

[quote=nos]Ouais pfff tous ces pros qui viennent polluer le forum[/quote]

Voilà.
Note pour quand je serai maître du monde : penser à bouter les pros hors du forum.

En attendant... je vais essayer d'arriver à faire parfois de jolies photos. :rolleyes:

Edit : Ahem. Pour mon flux RSS ?
07/05/2010 à 17:47

Rony

Bonsoir.

J'ai lu que la 1ère page, j'ai zappé la 2 et la 3. ;)

Par contre, je me suis inscrit sur PhotoFacile car je ressens un esprit d'entraide et de camaraderie !

Voilà !! Je suis 100% d'accord avec ça.
Personnellement, c'est la convivialité et la facilité de lecture des posts et des tutos qui fais que je suis resté.

Pour le noms, sa m'est un peu égal. Mais j'ai adoré la proposition "Photo sans frontière". :P

Bonne soirée.
07/05/2010 à 18:31

Ryki

Après lecture, réflexion.. quelques mots clés me sont venus pour résumer le forum :

Passion commune, apprentissage, humilité, convivialité, professionnalisme, discipline... finalement, beaucoup de choses en rapport avec une pratique martiale :) .

Le "tao de la photo", le tao étant le chemin qui guide un comportement, pour amener à une forme de maîtrise. Simple idée bien sûr, mais même sans changement, c'est précisément ce qui me plait ici, membres inclus :D.

Signé : un disciple non convaincu du changement de nom, mais ouvert à tout :rolleyes:
07/05/2010 à 18:37

ByConstellaire

Tu pratiquerais pas les arts martiaux, toi?
07/05/2010 à 19:06

Rapata

Complètement d'accord avec Ryki, j'ajouterais le courage et la détermination
07/05/2010 à 19:34

Ryki

[quote=ByConstellaire]Tu pratiquerais pas les arts martiaux, toi?[/quote]

Fusse un temps :P...
07/05/2010 à 19:55

Souspoulpe

Peu importe le nom. Quand tu restes sur un site et un forum c'est après avoir lu le contenu.
Au final le nom du site ou le moyen par lequel tu es arrivé n'a plu sd'importance...

Je vous laisse donc à votre débat. Peu importe le nom, je reste (tant qu'on ne change pas le contenu, la mentalité, la communauté, les fonctionnalités...)

Bon we à tous
07/05/2010 à 19:59

jean-phy

Je suis d'accors avec un éventuel changement de nom.
Je trouve que "photo-facile" fait penser à une mauvaise pub pour un produit de base (enfin j'exagère un tout petit peu bien sur) ;)
Pourquoi pas "photo-plus"...ici on trouve davantage que des simples photos
Enfin c'est juste mon avis

PS : le nom n'est pas parfait mais le contenu est GENIAL !!! :D
07/05/2010 à 20:03

Ryki

[quote=Souspoulpe]
Peu importe le nom, je reste (tant qu'on ne change pas le contenu, la mentalité, la communauté, les fonctionnalités...)
[/quote]

Aucun risque de ce côté là ;).
08/05/2010 à 10:37

Karine

[quote=Sylvie Anne]
Voilà.
Note pour quand je serai maître du monde : penser à bouter les pros hors du forum.
[/quote]

Oh, merde alors, c'est un pro qui a crée le forum ;)
10/05/2010 à 10:07

jp80

BON !

Alors, tout d'abord, merci à tous pour vos réponses, votre implication est incroyable :o.

Après avoir lu attentivement tous les avis de tout le monde et essayé de tirer le meilleur de toutes les idées, voici la nouvelle : Pose partage RESTERA Pose partage :cool:.

Pour apporter des éléments de réponse aux questions que je me posais, voici ce qui a été (ou va être, selon les points) mis en place :
[list=*]
[*]Modification du slogan : a priori, ce sera "Pose partage : la photographie de tous les photographes...", sauf si vous avez des objections ?[/*]
[*]Explication de l'origine du nom et de la philosophie du site sur la page À propos, disponible tout en haut à droite du site. C'est une première mouture, vous pouvez suggérer des améliorations si vous le souhaitez :).[/*]
[*]Ajout de fonctionnalités dédiées aux professionnels sur le site. À présent, le photographe peut déclarer dans son profil qu'il est professionnel et qu'il vend ses photos. Très bientôt, des services de promotion des travaux commerciaux pour les pros. Cette fonctionnalité devra faire l'objet d'une concertation pour éviter toute foire au jambon*, et notamment pour que cela n'interfère pas avec l'esprit actuel du forum.[/*]
[*]Pour ce qui est du site américain Photo eXtra, il restera Photo eXtra pour le moment. Et je suis toujours à la recherche d'un bon anglophone pour m'aider à lancer le forum sur ce site ;).[/*]
[/list]

Encore merci à tous pour vos retours, et j'espère que ces évolutions vous plairont ;).
10/05/2010 à 10:39

cece1508

J'arrive après la bataille, :o :o je me suis "tapé" les 4 pages et j'étais prêt à donner mon avis et je lis Pose partage RESTERA Pose partage… :o :o

Bon quelque part ça tombe bien car c'est ce que je pensais… il n'est pas nécessaire de changer le nom :cool: :cool:
10/05/2010 à 12:29

Meuble

Ouais, vive Pose partage \o/ !
Non, sérieusement, c'est très bien comme ça, avec l'explication en plus sur le site, ça a le mérite d'être clair, et le slogan devrait amener un sous-titre explicitant bien la définition, visible et compréhensible par tous.

Quant au slogan lui-même, "Pose partage : la photographie de tous les photographes" : je ne le trouve pas très chantant ("photo" répété 3 fois, "graph" 2 fois), et je trouve qu'on perd un peu la notion de communauté, le fait que le site est fait à la fois par tous et pour tous.

Je me permets de proposer quelques idées, qui jouent sur ce qui nous rassemble ici, et ce qui fait l'identité de Pose partage :
"Pose partage : la photo par tous, pour tous"
"Pose partage : débutants et confirmés rassemblés, pour la passion de photographier"
"Pose partage : une même passion, des photographes de tous horizons"

S'il me vient d'autres idées je les reposterai... Que pensez-vous de celles-ci, déjà ?
10/05/2010 à 12:32

EloahnKAE

Pose partage : la photo en toute simplicité
10/05/2010 à 13:25

Karine

Je propose :
"Pose partage : la passion de l'image"
J'emploierai image plutôt que photo, car une photo qui passe par le biais du numérique devient une image :)
10/05/2010 à 13:31

Meuble

Ouais, je me posais cette question sur le terme aussi, entre image et photo... Mais je me suis dit qu'image était plus large, et que, même s'il contenait la définition "photo", il n'était pas réduit à ça. Est-ce qu'en mettant "image", on n'agrège pas en même temps le dessin, à la fois manuel et numérique, et éventuellement la vidéo, qui est aussi un travail sur l'image ?

Cela dit, avec "Pose partage" précisé avant, on sait bien de quoi on parle...
10/05/2010 à 13:44

jp80

Roh, des propositions très intéressantes...

Je trouve "Pose partage : la photo par tous, pour tous" très percutant.

Pour l'inclusion du terme "image", pas une mauvaise idée non plus...

Arf, bon, prenons le temps de la réflexion :p.
10/05/2010 à 13:58

Karine

[quote=Meuble]Ouais, je me posais cette question sur le terme aussi, entre image et photo... Mais je me suis dit qu'image était plus large, et que, même s'il contenait la définition "photo", il n'était pas réduit à ça. Est-ce qu'en mettant "image", on n'agrège pas en même temps le dessin, à la fois manuel et numérique, et éventuellement la vidéo, qui est aussi un travail sur l'image ?

Cela dit, avec "Pose partage" précisé avant, on sait bien de quoi on parle...[/quote]

Tu as raison ! Mais parfois les photos postées s'apparentent aussi à des œuvres infographiques par les procédés utilisés. En fait c'était aussi pour pas répéter "photo" 2 fois.
D'après ce qui circule sur le forum, parfois les photos sont plus des retouches (notamment quand on désature partiellement, applique des effets, etc). En photographique pure et dure, ces modifications n'existent pas. Seuls les virages (sépia par ex), retouches au pinceau sur un tirage, existent réellement. Voilà pourquoi le terme d'image me semble approprié.

Reflexion, reflexion :rolleyes:
10/05/2010 à 15:40

Meuble

Oui, c'était justement pour ne pas répéter "photo" que j'avais pensé à "image" ^^
Et il est vrai aussi que même si la donnée de base est la photo, les transformations qu'elles subissent tiennent plus à l'infographie qu'aux techniques photographiques.

Bon, alors du coup :
"Pose partage : où photos et images se mêlent sous l'oeil de photographes intemporels"
"Pose partage : de la photo à l'image, par des photographes de tous âges"
"Pose partage : images, photos, bonne ambiance et coquelicots"
10/05/2010 à 15:50

EloahnKAE

je ne suis pas d'accord avec vous, dès lors que la intègre le numérique, elle intègre de fait les traitements du numérique, aussi, les outils infographiques exploités pour améliorer le rendu d'une photographie font partie prenant de la photographie elle même.

dans le cas contraire : le développement et les traitements liés au développement de la photo argentique ne sont pas du domaine de la photographie mais de celui de la chimie, et la photographie elle même n'est pas puisqu'il s'agit purement et simplement d'optique. resterait alors de la photographie un simple trou sur une toile noire.

La photographie vie avec son temps, aux photographes de faire de même :p

je pense donc qu'un photo même retouchée informatiquement reste une photo, que le terme image est plus englobant puisqu'il inclue nombre de sources supplémentaire aboutissant à ce résultat
10/05/2010 à 16:27

Karine

[quote=EloahnKAE]le développement et les traitements liés au développement de la photo argentique ne sont pas du domaine de la photographie mais de celui de la chimie[/quote]

Niépce pourrait se retourner dans sa tombe :rolleyes:

Je me demande si sans l'invention de la photographie argentique ce site existerait aujourd'hui... photographie veut dire littéralement "écrire, dessiner avec la lumière".
La photographie est l'ensemble des procédés techniques qui aboutissent à une image. Le traitement sur cette image n'est donc pas considéré comme de la photo... donc vivre avec son temps, c'est admettre que les appareils numériques d'aujourd'hui produisent des photographies (sans bains sans rien), mais pas forcément que photoshop crée des photographies !
10/05/2010 à 17:01

EloahnKAE

La photographie est l'ensemble des procédés techniques qui aboutissent à une image

pourtant toshop entre bien dans cette définition, l'image finale est bien celle qui a été retouchée
10/05/2010 à 17:09

Karine

[quote=EloahnKAE]pourtant toshop entre bien dans cette définition, l'image finale est bien celle qui a été retouchée[/quote]

Bin en fait la photo a déjà été crée avant photoshop, et techniquement ce dernier ne peut pas créer de photo "seul" ! Donc oui, il s'agit bien d'une image après le passage dans le logiciel, pas d'une photo proprement dite ! Enfin je dis ça surtout quand les photographies ont subi des changements radicaux sur photoshop comme un inversement négatif, un gros flou sur les bords, des trucs comme ça. C'est pas systématiquement que la photo devient image, c'est juste quand il y a de grosses modifs sur la photo d'origine. Et comme sur le forum il y a les deux, des photos et des images, et que image englobe la photo... voilà voilà !

Edit : en me relisant, je comprends ce que tu veux dire, car tout est assez flou, en fait c'est seulement ma conception de la chose mais c'est sur que c'est peut-être pas la bonne.
10/05/2010 à 17:23

Sylvie Anne

[quote=Karine]tout est assez flou[/quote]

Un comble. :D

N'ayant pas pour l'instant de livre qui traite de photo numérique, j'ai repris les vieux bouquins sur l'argentique... Hé bé, des bidouilles sur les photos, ils en faisaient, à l'époque ! ;)
10/05/2010 à 17:31

Karine

[quote=Sylvie Anne]N'ayant pas pour l'instant de livre qui traite de photo numérique, j'ai repris les vieux bouquins sur l'argentique... Hé bé, des bidouilles sur les photos, ils en faisaient, à l'époque ! ;)[/quote]

Oui, c'est pour ça que j'ai parlé du pinceau, virages sépias, etc, mais toutes les bidouilles ne changeaient pas la photo comme peuvent le faire les filtres (aquarelle, ou je sais plus quoi je les utilise jamais) ou autres de photoshop.
L'intégrité de la photo restait -sensiblement- la même (et reste encore, l'argentique existe encore tout de même).
10/05/2010 à 17:32

EloahnKAE

dans ce cas, si je rejoins ton raisonnement (qui n'est pas forcément le mien, mais que je partage concernant les extrêmes de la retouche), et bien, les retouches au pinceau dont tu parlais plus haut ne sont pas de la photographie.

Pour moi la photographie c'est plus que ça : la mise en place du matériel dans un studio (décors compris) par exemple en fait partie.
L'utilisation d'artifice pour rendre la photo plus belle....

gommer une casquette d'un passant inattentif qui se place entre l'objectif et le navire que j'ai photographié, tout ça c'est de la photo.

la désaturation partielle aussi, le résultat n'en reste pas moins un photo, même si une partie est désaturée, et l'autre pas.

l'avènement du numérique en photographie apporte cette liberté supplémentaire qui augmente le potentiel créatif du photographe. Mais comme toute liberté, il faut savoir ne pas en abuser
10/05/2010 à 17:44

Karine

En fait, les retouches au pinceau s'apparentent aux retouches dans photoshop pour enlever une pétouille ou des trucs dans le genre. Ensuite, si on regarde les autres retouches possibles en argentique, on pouvait masquer certaines parties de la photo ce qui s'apparente à la densité + ou -, régler les filtres de l'agrandisseur pour régler la courbe de niveau, ainsi que le recadrage.
Tout cela respecte l'intégrité de la photographie finalement, c'est pour ça que dans mon raisonnement que ces retouches soit faites sur photoshop ou en argentique, cela reste des procédés photographiques.
Par contre les autres procédés qui modifient la photographie s'apparentent pour moi à de l'infographie (montage, filtres, etc.)
Et pour la mise en place du matos etc, on peut dire que tu as une vision large que je comprends tout à fait, alors que j'ai une vision plutôt réduite par rapport à la tienne (je ne vois que le procédé technique d'obtention de la photo)... mais laquelle est la bonne, that is the question ! Et peut-être finalement qu'il n'y en a pas ... :rolleyes:
10/05/2010 à 19:58

jp80

C'est effectivement une question sans fin... Pour en avoir discuté à plusieurs reprises avec d'autres photographes, je me suis rendu compte qu'on n'avait jamais vraiment la même opinion sur la question, mais qu'au fond on était tous d'accord : l'important c'est le beau, le ressenti et la passion pour l'image. Ça passe par différentes techniques, différentes retouches ou pas, différents traitements, chimiques ou numériques, voire rien du tout... Mais au fond, je crois que je m'en fous : tout ce qui m'importe est de me sentir transporté quand je regarde une photo, et que le spectacle soit crédible, retouché ou pas (ce qui ne veut pas dire que je ne sois pas intéressé par ailleurs par la technique...). Ceci étant dit, c'est sûr que les ciels bleu turquoise "rehaussés" par des feuillages vert fluo ne m'attirent que très peu, en général...
10/05/2010 à 21:05

altahine

Chers amis,
je salue la haute tenue de votre débat particulièrement intéressant et je plussoie la synthèse effectuée par JP (tout ceci sans ironie aucune, soyez-en assurés), néanmoins, pardonnez-moi de troubler ces doctes propos, je tiens à rendre hommage à une proposition de slogan qui selon moi est passée un peu vite à la trappe:
[quote=Meuble]
"Pose partage : images, photos, bonne ambiance et coquelicots"[/quote]
J'adore :p :lol:
11/05/2010 à 08:27

zaia

re
oh la la que de meublade ici c'est trop moi je suis une fainéante j'ai pas tout lu :|
11/05/2010 à 08:29

Meuble

Merci altahine ^^

J'arrive aussi après ce passionnant débat, mais je pense qu'on n'en trouvera pas la solution avant un bout de temps !
Ne m'étant pas forcément posé la question jusque-là, je dois dire que j'accueille vos différents arguments avec intérêt, et en fait j'apporte du crédit aux deux points de vue. Tout dépend de l'approche, plutôt artistique ou plutôt technique.

Je rejoins donc le commentaire de jp, qui je pense résume bien le concept global de la photo : ce qu'on essaye de faire, après tout, c'est une belle image/photo, qui fasse passer des émotions, qui touche un public. Alors je pense qu'on peut très bien utiliser les deux termes pour décrire le site, de toute façon, y a "Photo" dans "Pose partage" (si si, je vous jure, regardez bien ;) !), alors on sait de quoi on parle ^^ !
11/05/2010 à 08:30

jp80

Pas mal en effet... Le choix va être dur :)
11/05/2010 à 08:40

Karine

Hé hé j'avoue qu'on a fait fort niveau pavé ! Mais c'est aussi un sujet passionnant faut dire :rolleyes:
11/05/2010 à 09:00

MGI

Bonjour,bien que ce débat mérite intérêt,je reviens à la question originelle:
Assimiler "facile" à éternel débutant ne me choque aucunement,ne serait que par l'évolution technologique actuelle et future !
A chacun(e) de s'adapter: en ce sens nous restons "débutants perpétuels".
J'ai déjà signalé que j'avais la chance de rencontrer,très fréquemment,des photographes de tout genre,de tout âge:
- mes ainés se mettent au numérique,certains photographes des armées (ECPAD) se remettent à l'argentique pour le plaisir.
En ce sens,chacun d'eux redevient peu ou prou débutant ?
Personnellement,j'apprécie le nom Photo-facile,qu'il s'agisse d'Images en France ou ailleurs.
Donc je suis neutre quant au changement que vous évoquez.
11/05/2010 à 15:31

jp80

Roh ! Et "Pose partage : un site de photographie à votre image" ?
11/05/2010 à 16:45

Meuble

Ah ouais, pas mal aussi !
11/05/2010 à 17:51

folco

salut
tout nouveau mois aussi,j'ai taper apprendre la photo et en faisant le tour des sites c'est sur le votre que je suis resté (inscription le lendemain)car j'ai sentit une super ambiance et j'ai vu que les photographe confirmés ne prenaient pas les débutants ou amateurs de haut
les pro qui font cette remarque sont ils prêt a donner des conseils et aider comme vous le faite j'en suis pas sur
quoiqu'il en soit merci et bravo pour le travail que tu fait ici
11/05/2010 à 19:22

Cardman

Comme d’autres, je n’ai pas lu tout le débat, mais si je récapitule, on hésite à changer le nom de notre forum, et on aimerait trouver un nom qui plaise autant aux professionnels qu'aux débutants, facile à retenir et compréhensible de tous. J'ai donc fait un petit tour dans mon dictionnaire des synonymes et à mon tour je propose une petite liste de noms pour notre forum (même si personnellement je trouve que Pose partage est le titre le plus parlant):
-Dream Picture
-Photo Land
-Obturimage
-Cliché Facile ;)
-Wonder Picture
-Objectif : Photo :(
-Croissance Photo :|
Je sais que certains titre ne le font pas vraiment et auraient du mal à être trouvés par les Français qui cherchent des informations sur internet pour la photo, mais je tenais quand même à participer à ce débat, juste pour le principe :D. Je suis tout de même d’accord pour garder le titre Pose partage : c’est le plus explicite, comme beaucoup l’ont dit lors de cette longue discussion. Ce n’est pas quelques messages ayant des idées négatives qui devraient changer le nom du site. C’est triste à dire, mais selon moi plusieurs personnes se feront forcément une image négative du forum selon leur manière d’interpréter le titre, qu’on le change ou non. On peut peut-être améliorer le nom du site, mais selon moi rien ne sert de se creuser la tête pour aboutir à un titre parfait.
Comme a dit levarwest, Pose partage tu es, Pose partage tu resteras !
11/05/2010 à 20:26

bidoo

Après avoir lu attentivement tous les commentaires postés au fil des jours, et bien je viens mettre mon grain de sel...
La question était difficile et méritait réflexion.
La réponse qui semble se dessiner est, me semble-t-il, la meilleure. Gardons (oui, je dis nous, puisque jp nous donne la chance de nous investir dans cette réflexion) ce nom de Pose partage.
C'est grâce à ce nom que nous sommes presque tous tombés ici. Et c'est grâce à la bonne humeur ambiante et aux conseils sympas et avisés de chacun que nous y restons. Ne prenons pas le risque que ce site change de personnalité en même temps qu'il changerait de nom.
Il est vrai que le mot "facile" peut être mal perçu par les professionnels, donc, en y accolant un petit slogan bien choisi, on précise qu'on ne considère pas que faire de la photo est facile mais accessible. La nuance n'est pas des moindres.
Pour ce qui est du slogan en question, de bonnes idées ont déjà été données... A jp de faire un peu de tri parmi ses préférés. Au pire, tu nous fais un top 5 et on t'aide à choisir ;)
18/05/2010 à 09:10

MGI

Bonjour,excellente synthèse bidoo et sans parodier un sport que je déteste:
"on ne change pas une équipe qui gagne"...à être connue et devient de plus en plus reconnue comme en atteste la progression des inscriptions de nouveaux membres.
Tout ça sans payer G..gle !
18/05/2010 à 12:04

ShouKou

[quote=jp80]Roh ! Et "Pose partage : un site de photographie à votre image" ?[/quote]
pas eu le temps de tout lire en détail
mais cette phrase me semble pas mal
peut etre faire une liste et commencer a déblayer
19/05/2010 à 11:26

altahine

[quote=jp80]Roh ! Et "Pose partage : un site de photographie à votre image" ?[/quote]

Ah oui ça c'est assez parlant! Joli!
19/05/2010 à 11:35

lili_guer

oui, c'est sympa ça.

Je pensais aussi à "Pose partage : un panel de photographies"
ou "Pose partage : un panel de photographes".
19/05/2010 à 16:19

zaia

re
ouf trop de chose à lire mais la phrase c'est pas mal ça reprend tout ce que tu voulais.

mais j'aurais juste changé un truc " LE site de photographie à VOTRE image " :D
"un" ça fait trop comme tout les autres tandis que "le" veut plus dire l'unique enfin c'est mon avis :cool:
20/05/2010 à 06:24

ShouKou

d accord avec zaia pour LE et VOTRE
19/06/2010 à 17:12

Cardman

Alors, la décision du grand chef :D ?