08/07/2015 à 21:29
Hello a tous, reprenant du service en photo, et acceptant de partager a nouveaux mon travail après quelque années a photographier pour ma seul personne (je suis vraiment trop tatillons et jamais content de mes clichés…) j'ai remarqué que beaucoup de gens ne voyait pas les photos de la même facon que je les diffusaient… j'ai donc décidé de calibré mon écran, un iiyama prolite B2712HDS, grâce au spyder pro 4, mais mon souci c'est que je trouve l'écran vraiment trop sombre… les couleurs me semble vraiment bien, mais alors les noir… quand je regarde un film c'est limite regardable.
J'ai calibré, avec et sans le mode de détection de la lumière ambiante (la il est calibré sur 120 en luminosité), la première fois l'écran était trop jaune car réglé sur 90 en autodétection (je travaille dans le noir la plupart du temps)
Quelqu'un sais comment contrôler le calibrage ? car quand je regarde la photo liée a ce message, ça change vraiment tout le message de la photo, suivant le calibrage (ou non) !
le lien de la photo pour éviter la compression :
https ://500px.com/photo/114316877/cime-by-blynx-
08/07/2015 à 22:06
Hello Blynx. Pour répondre à ta question "Comment contrôler le calibrage", il n'y a "normalement" que peu de choses à faire. Le logiciel assurant la calibration doit t'inviter à quelques réglages (luminosité/contraste) avant de faire ses mesures et fournir un profil. Celles-ci devant être faites sans sources parasites. Je me pose juste la question suivante : la spyder 4 est elle capable de calibrer une dalle TN ? (arf… une question en guise de réponse)
08/07/2015 à 22:17
oui, le logiciel (mal foutu je trouve et mal expliqué ^^), m'invite a quelque réglage, je les est tous refait plein de fois… apres je me dit que le logiciel compense peut être la mauvaise qualité de mon écran par une "sous exposition" de l'écran… car la sur les photo je parait propre, sur les couleur je parait propre… mais allez regardé un film comme ça, des qu'une scène est un peut sombre ont y vois plus grand chose… ^^
Donc ce n'est pas simple de savoir si la sonde a bien fait, ou non, sont travaille ! :/
08/07/2015 à 22:19
T'a photo que tu met en lien est hyper sombre ! t'a eu la main lourde :D
Regarde l'image que je met, t'arrive à voir la zone 3% ? Et 100% est bien blanc ?
08/07/2015 à 22:39
haha oui, mais justement je voulais qu'elle soit sombre, c'est une photo raté sur la quelle j'ai fait un test pour la rendre "opressante" et "dramatique" :)
le 3% je le vois vraiment à peine, faut un peut "tendre l'oeil" et se rapprocher de l'écran (oui je suis fan des guillemets aujourd'hui ^^) et le 100% me semble bien blanc oui.
08/07/2015 à 22:46
Martin D a écrit :
T'a photo que tu met en lien est hyper sombre ! t'a eu la main lourde :D
Regarde l'image que je met, t'arrive à voir la zone 3% ? Et 100% est bien blanc ?
Blanc… blanc gris ? ^_^ tout est relatif…
08/07/2015 à 22:47
SuShY** a écrit :
[quote="quarks"]la spyder 4 est elle capable de calibrer une dalle TN ?
Il me semble que oui.
[/quote]
Ah ok… c'est déjà un bon point…
08/07/2015 à 22:49
Pour être un peu plus précis c'est ici :
http://www.sospc95.fr/blog/calibrer-son-ecran-en-ligne/
Donc je ne crois pas que t'a de gros problèmes de calibration, méfie toi de la détection de lumière ambiance, ça peut fausser.
T'a photo avec le tracteur que t'a posté pour moi elle a toutes le valeurs, pas trop sombre ni trop clair, trop contrastée, mais ça c'est une autre histoire.
08/07/2015 à 22:53
j'aime quand c'est trop contrasté ! niark niark ^^
ca se vois moins sur la photo du tracteur, c'est pour cela que j'ai posté une autres photo ^^
j'ai regardé ton lien, et oui je pense être pas trop mal en faite, j'ai désactivé le contrôle auto de la lumière (et la sonde est débranché de toutes facon ^^)
merci en tout cas je vais essayer de rester comme ca
08/07/2015 à 23:10
A noter : nous ne disposons pas du même matériel et du même navigateur que toi; il peut donc exister de légère, voir profonde différence. Il faut donc tenir compte du profil d'exportation et, dans une certaine mesure, assurer la meilleure restitution possible par le biais d'un profil comme le sRvb, même s'il existe de légère différence d'un navigateur à l'autre. "Trop sombre" reste une formulation relative qui ne remet peut-être pas en cause ton écran; les écrans des zôtres étant peut-être plus contrasté ou moins lumineux que le tien… ou est-ce une affaire de goût ? Comme tu le dis toi même, tu aimes la sombritude, mais peut-être touches tu à une certaine limite, avec une pointe de retouche très personnelle.