La crise médiatique autour de la disparition de Steve Jobs

07/10/2011 à 13:24

fanatique2numerique

Bonjour,
Il y a de ces événements dans le monde qui me fascinent. Cette fascination vient surtout de l'incompréhension. Mon incompréhension.

Ces événements sont souvent des morts de personnes "célèbres". Ça donne lieu à un déferlement médiatique qui fait que souvent le personnage parti prend une dimension presque "biblique".
Il y a eu Mickael Jackson,  il y a récemment Steve Jobs.

Je reprend le texte de xerces sur le fil pour rendre hommage à l'homme à la tête de la  pomme… 

""D'accord, c'etait un visionnaire, je regrette sa disparition mais de là à dire que c'etait un grand homme…
Il a surtout su créer un besoin presque une dépendance auprès des victimes de la consommation.
C'est lorsque je vois les gens se jetter sur le tout nouveau Iphone 8 ou le dernier Ipad 6 que je me dis que nous vivons dans une société
où la possession et l'accumulation d'objets , deviennent des moyens d'exister. Je trouve ca triste.
Quand on réfléchit un peu, qu' a-t il fait réellement pour l'humanité ? A-t-il contribué à plus de liberté ou peut etre moins d'inégalités ? Non je ne pense
pas, juste à faire un max de profit.
Un visionnaire, OUI, un grand homme, NON.""

Je dois dire que je partage totalement cet avis. Un visionnaire, oui. Un créateur industriel, Oui. Un grand homme tel qu'il est montré actuellement, NON.

Le plus étonnant là dedans,. c'est ce qui pourrait être sous entendu derrière tout ça.

Jobs a su ( et c'est à la fois génial et pervers) un produit "In". Celui qui fait se lever avant tout le monde des brebis prises de la fièvre acheteuse pour acheter le dernier machin sorti.  Il a su créer quasiment un monde du bon cotè, les utilisateurs d'apple et les autres… Une presque guerre de religion. C'est très étonnant. 

Ça rejoint ce que me disait un vieux fou à Montréal, "les gens n'achètent pas un produit pour l'utiliser, mais pour le posséder".

Alors, tout ce tsunami médiatique me semble étonnant. 

Faites l'essai et méditez .
recherchez "mort de Steve Jobs " sur goggle, vous avez 7millions de liens… 
Faites la même chose avec famine en somalie, vous plafonnez à 1 million de liens… 

07/10/2011 à 13:31

L3

Ah :D Fanatic je me sens moins seul désormais !

Marre de ces réactions grégaires, que ce soit ici pour un homme qui n'aura été qu'un génie de l'informatique et du marketing ou hier quand tous criaient sur tel autre .

Bref, jusqu'ici, jusque sur ce même forum que j'aime, on m'assene du Steeve Job par ci et de l'Apple par là :@(

je n'avais pas lu, et pour cause la réaction de Xerces, fuyant autant que possible ce phénomène de groupe . Comme toi j'en apprécie toute la sagesse :-w

Avant ton post Fanatic, je ne disais rien pour ne pas blesser mais il y a effectivement des limites à la déraison .
07/10/2011 à 13:38

Karine

Je suis d'accord avec vous, bien évidemment, mais l'homme n'est pas connu pour être raisonnable donc ça m'étonne pas plus que ça.

Par contre, pour l'ouverture de post pour parler de ça… la meilleure manière de ne pas s'y intéresser, n'est-ce pas l'indifférence ? Et là, je sais bien que c'est pas le but de ce post, mais un post de plus pour parler de ça… :-s Je crois que je suis en overdose de Steve Jobs.
07/10/2011 à 13:39

Lorette

Je suis assez ok avec toi, mais je m'interroge…

Ne confond-on pas un hommage lié à la découverte géniale de Job pour un univers informatique révolutionnaire des années 80, (un concept,  que certains jeunes ici ne peuvent mesurer, ça fait un peu ancien combattant mais quand même quel avancée), avec effectivemet un comportement certes compulsif pour certains mais dont Jobs n'avait pas le monopole… ?

Le combat dont tu parles entre pro et anti, le bon coté, et le mauvais, franchement, je ne le sens pas ici… mais bon, mon univers proche n'est pas tout l'univers, j'admets,mais  ici on se mélange bien entre pro PC, apple… etc… aucun souci… je ne sens pas de tiraillements, ni chez moi, ni au taf…

Quant à l'escalade, on connaissait déjà ça avec les voitures par exemple, les maisons, avec les voisins, dans la famille et cie… L'univers informatique n'a pas non plus le monopole de cette guegerre là…c'est moi qui est le dernier nanana ! heu ça existe depuis la nuit des temps non ? c'est pas pour ça que c'est bien j'admets…

Seconde interrogation : qui sait si Jobs n'oeuvrait pas de son côté pour telle ou telle cause, sans qu'on le sache… et d'ailleurs pas besoin de le savoir… Mais qui peut prétendre savoir ce qu'il faisait et ne faisait pas à moins d'être intime, ou très averti… pas moi…

donc je me demande… qu'en pensez vous ?

07/10/2011 à 13:39

Riri

Vous inquietez pas z'etes pas seul ^^

J'ai du mal a comprendre la vague d'emportement quand untel de connu disparait… et surtout cette sorte de sanctification que tu decris…

Mais bon c'est la vie…
07/10/2011 à 13:43

L3

Il existe encore dans un coin de Gaule un petit village qui résiste :) Fanatix2numerix !
07/10/2011 à 13:45

Lorette

Riri, si c'est moi qui sanctifie, je ne pense pas sanctifier…

oui je trouve ça beaucoup trop dans l'ensemble, mais bon,  c'est juste quelqu'un qui m'a permis, en 1986 d'accéder à l'informatique de façon simple, ludique et efficace, toute seule comme une grande, de faire de moi une utilisatrice pas trop empotée… l'univers MAC était si extra ordinaire, sortant quasi des machines à écrire (électriques sans quoi)… je ne sais pas si vous mesurez bien là…

J'ai juste envie de dire qu'il a changé ma vie, pour autant il ne sera pas mon Dieu…faut pas pousser…
07/10/2011 à 13:49

Lorette

Bon ok, je sors… perte de temps et d'énergie… :-t

Pomm' quitt'
07/10/2011 à 13:49

L3

ouiouiphoto a écrit :

[quote="L3"]Il existe encore dans un coin de Gaule un petit village qui résiste :) Fanatix2numerix !

La gaule ca va jusqu'aux laurentides ?   :-s :D[/quote]

Nos ancêtres étaient des expansionistes qui s'ignoraient :) … Ouiouix
07/10/2011 à 14:00

Wilidrine

Attendez les gard le jour où Johnny y passe…Là non plus on en a pas fini !
07/10/2011 à 14:01

altahine

Lorette je ne crois pas que Riri faisait allusion à ce que tu as écrit, vous avez posté à la même minute ! ;)
SInon un truc marche assez bien si vous en avez ras-le-bol : coupez vos télés et vos radios (moi en ce moment j'en ai pas, et finalement ça ne me manque pas plus que ça), et ne choisissez de consulter sur le net que les infos qui vous intéressent vraiment. ;) 
07/10/2011 à 14:03

Karine

… et n'ouvrez plus de sujets pour parler de ça, pitié ! ;(
07/10/2011 à 14:03

L3

altahine a écrit :

Lorette je ne crois pas que Riri faisait allusion à ce que tu as écrit, vous avez posté à la même minute ! ;)
SInon un truc marche assez bien si vous en avez ras-le-bol : coupez vos télés et vos radios (moi en ce moment j'en ai pas, et finalement ça ne me manque pas plus que ça), et ne choisissez de consulter sur le net que les infos qui vous intéressent vraiment. ;)

Et pourquoi crois-tu que je passe des heures sur ce forum ?
07/10/2011 à 14:12

Meuble

Puisque le ton est à la légèreté en ce bout de post :

[quote=ouiouiphoto]La gaule ca va jusqu'aux laurentides ? [/quote]
Ça dépend de la taille de ce qui génère chez toi 113 millions de liens…

Quant au débat Steve Jobs, il a indéniablement influé sur nos sociétés de type occidental avec ces produits, que ce soit au niveau outils de travail, communications, marketing en sachant créer le besoin. Un visionnaire, un grand chef d'entreprise, certes, un grand homme… Sans entrer dans de la philo pure, qu'est-ce qu'un grand homme ? Que doit-il avoir accompli pour mériter ce qualificatif ? Question de points de vue et de sensibilité personnelle, je suppose.

Ce qui est sûr, c'est que je n'irai pas pleurer l'homme, mais que je comprends très bien le point de vue de Lorette (et des autres, hein) : "il a contribué à changer la vie quotidienne de millions de gens, mais il n'en devient pas un dieu pour autant", ça me semble bien résumer la situation.
07/10/2011 à 14:12

EloahnKAE

L3, pour parler de photo, et parce que pixpopulli a su créer se besoin irrépréssible d'être connecté :D

Steve Jobs n'a pas créé le besoin, il a rendu la solution ergonomique et démocratique, ce n'est pas la même chose.

prenons un exemple, l'iPad, une nouveauté ? non, la tablette existe depuis 10 ans. Asus à démocratisé les processeurs "hybrides" (terme utilisé par moi et moi seul) que sont les atom et autres intel P (à mi chemin entre la téléphonie et l'informatique) sur ses plateformes EEE. Apple, à fusionner, les tablettes, lourdes peu ergonomiques et le smartphone (fusoin du pda et du téléphone), il a lancé l'iPad. Pourquoi l'iPad à t'il fonctionné ?

- un look élégant et raphiné qui plait à la ménagère
- le côté gadget High Tech qui plait au jeune cadre dynamique
- une **tain de campagne de pub
- l'ipad va plus loin que l'eeepc en terme de mobilité

mais quoi de neuf ? ce n'est qu'une ardoise numérique parfaitement inadapté au monde professionnel, elle n'est pas tropicalisée (comme on dit dans la photo), elle est tout sauf communicante, non, c'est le gadget à avoir pour être dans le vent. 

D'ailleurs, je serais curieux de voir, la durée moyenne de possession d'un tel objet.
07/10/2011 à 15:35

fanatique2numerique

Bon, pour reprendre une réduction bien actuelle, mdr.
Oui, franchement. 
Je ne pensais pas susciter autant de réactions avec ce truc.
Hier j'ai ouvert un post pour avoir un avis sur une photo, j'ai eu une réponse…
Au début je croyais simplement ma photo nulle… 
Ben non, j'ai compris. 
Je ne suis pas tendance… 
ma photo est faite avec un vulgaire Canon, mon ordi n'est pas un Mac et je ne travaille pas avec CS (on en est à combien asteure ?)

Mais je plaisante, bien sur

Et à propos de la france et des laurentides… Oui oui, c'est très proche…d'ailleurs, ici il y a la Beauce, comme dans la vieille France
07/10/2011 à 15:41

cece1508

fanatique2numerique a écrit :

ma photo est faite avec un vulgaire Canon

Ca, c'est bien

, mon ordi n'est pas un Mac

Ou la honte

:D :D
07/10/2011 à 15:45

Riri

@lorette Non je ne parlais point de toi ^^ Je n'ai vu ton post qu'apres avoir mis le mien, comme le remarque altah.

Sinon pour un grand homme, aux etats-unis je dirais 1m87 environ ^^

Je suis deja tres tres loin ^^

07/10/2011 à 15:45

6fran

@EloahnKAE : oui, et ce qui est dommage, c'est qu'il n'a pas pu voir la sortie de L'IPhone 6 : http://www.youtube.com/watch?v=vyUXEbe7Fxs&feature=player_embedded#!

:D
07/10/2011 à 17:11

Lorette

De toute les façons, la bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre… :-s
07/10/2011 à 17:18

Meuble

Pour les jambes, certes ;) !
07/10/2011 à 17:19

Karine

Meuble a écrit :

Pour les jambes, certes ;) !

:-t
07/10/2011 à 17:21

Meuble

Ben quoi ?

[quote=Coluche]Y'a pas de grands, y'a pas de petits.
La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre.[/quote]
07/10/2011 à 17:24

Karine

Ouf. Mdr.
07/10/2011 à 17:25

Lorette

Ben vous dissertiez pour savoir ce qu'est en fait un grand homme, Coluche avait la réponse… bien vu Meuble !
07/10/2011 à 17:37

Meuble

[quote=Karine]Ouf. Mdr.[/quote]
Pourquoi "ouf" ? Vas-y, précise ta pensée ;) !

Lorette : c'est toi, "bien vu" ;) !
07/10/2011 à 17:40

L3

Meuble a écrit :

[quote="Karine"]Ouf. Mdr.

Pourquoi "ouf" ? Vas-y, précise ta pensée ;) ! …
[/quote]

A fréquenter un pêcheur, elle a du confondre canne et jambe (je suis soft)
07/10/2011 à 17:44

Karine

euh… ah ! Je dois partir ! je suis déjà en retard :D
(L3, je t'ai vu ! mdr)
07/10/2011 à 17:47

Meuble

Karine a écrit :

euh… ah ! Je dois partir ! je suis déjà en retard :D
(L3, je t'ai vu ! mdr)

Hum… On t'y fera penser quand tu reviendras ;) !
(Bah L3, pourquoi tu te caches ^^ ?)
07/10/2011 à 18:06

L3

Meuble a écrit :

[quote="Karine"]euh… ah ! Je dois partir ! je suis déjà en retard :D
(L3, je t'ai vu ! mdr)

Hum… On t'y fera penser quand tu reviendras ;) !
(Bah L3, pourquoi tu te caches ^^ ?)[/quote]
J'avais peur de choquer :*) ELLE est si prude…
07/10/2011 à 18:14

Meuble

Hum, en matière de sous-entendus, je crois qu'on a vu pire ;)
07/10/2011 à 18:21

L3

Meuble a écrit :

Hum, en matière de sous-entendus, je crois qu'on a vu pire ;)

Ce n'est pas forcément une (bonne) raison .

Bon, où en étions-nous ? Ah oui THE évènement inter-sidéral de la semaine… :@(