La panoplie du photographe amateur

15/07/2017 à 18:24

cocagne

Cà promet d'être intéressant !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Erwin il est conseiller d'aller parcourir le fil qu'il met en lien vous verre que sa demarche si elle est parfois déstabilisante pour des gens paisibles reste intéressante pour ceux qui aiment bien savoir de quoi est fait le bois dont ils se chauffent.
Pour rappel Erwin voici en mémoire ce qui me parait avoir été ta dernière position sur ce même sujet. Bien entendu tu ne l'abordais alors pas sous le même angle.

Bon sujet de vancaces, attention quand mem aux coups de chaleurs soyez qs

"cocagne" a dit :Sinon ta remarque est intéressante ! Elle voudrait dire que les jeunes générations sont moins a l'aise avec l'informatique que les anciennes… Amusant !

Normal, je dirais. L'informatique corrige progressivement les galères que les premiers utilisateurs ont eu à subir, et devient chaque année de plus en plus transparente.

Pour ce qui est de l'argentique, l'erreur fondamentale aura été de distinguer la technologie mise en œuvre comme signifiante. Le « numérique », ça ne veut rien dire, et l' « argentique » non plus d'ailleurs. Ceux qui se sont inscrit dans cette dichotomie n'ont que ce qu'ils méritent. Les autres, les normaux, ils font de la photo peu importe les moyens, et ne la ramènent pas avec ça.

Enfin, et c'est bien là que réside le problème qui touche les forums, les objectifs initiaux de la photographie amateur ont tous été atteints. Aujourd'hui chacun peut en faire (un appareil dans chaque téléphone, qui dit mieux  ?) et chacun peut la diffuser mondialement (Internet dans chaque téléphone, qui dit mieux ?), tout cela sans plus rien connaître de particulier.

Et donc  ? Et donc plus besoin d'expertise, d'apprentissage ou de lieu dédié.

C'est sûr que tous ceux qui en tiraient avantage, ils ne vont pas dire merci…
15/07/2017 à 18:24

cocagne

• Çà promet d'être intéressant !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Erwin il est conseiller d'aller parcourir le fil qu'il met en lien vous verrez que sa démarche si elle est parfois déstabilisante pour des gens paisibles reste intéressante pour ceux qui aiment bien savoir de quoi est fait le bois dont ils se chauffent.

Bon sujet de vacances, attention quand mème aux coups de chaleurs soyez sages les enfants !
  • Pour rappel Erwin, voici en mémoire ce qui me parait avoir été ta dernière position sur ce même sujet. Bien entendu tu ne l'abordais alors pas sous le même angle.

"cocagne" a dit :Sinon ta remarque est intéressante ! Elle voudrait dire que les jeunes générations sont moins a l'aise avec l'informatique que les anciennes… Amusant !

Normal, je dirais. L'informatique corrige progressivement les galères que les premiers utilisateurs ont eu à subir, et devient chaque année de plus en plus transparente.

Pour ce qui est de l'argentique, l'erreur fondamentale aura été de distinguer la technologie mise en œuvre comme signifiante. Le « numérique », ça ne veut rien dire, et l' « argentique » non plus d'ailleurs. Ceux qui se sont inscrit dans cette dichotomie n'ont que ce qu'ils méritent. Les autres, les normaux, ils font de la photo peu importe les moyens, et ne la ramènent pas avec ça.

Enfin, et c'est bien là que réside le problème qui touche les forums, les objectifs initiaux de la photographie amateur ont tous été atteints. Aujourd'hui chacun peut en faire (un appareil dans chaque téléphone, qui dit mieux  ?) et chacun peut la diffuser mondialement (Internet dans chaque téléphone, qui dit mieux ?), tout cela sans plus rien connaître de particulier.

Et donc  ? Et donc plus besoin d'expertise, d'apprentissage ou de lieu dédié.

C'est sûr que tous ceux qui en tiraient avantage, ils ne vont pas dire merci…
17/07/2017 à 10:00

Percevalfr

J'ai lu les bases, je vais continuer à lire ce fil. Je me retrouve souvent dans les descriptions et cela à le double mérite de me faire rire et nourrir la réflexion. Le trait est forcé mais le fond est bien là…et c'est très drôle.

Tu as mérité des smiley :D :-y, préférant cela à renifler des arrière-trains.

J’espère que tu n'oublieras pas de parler du débutant qui te lis, souriant souvent jaune et parfois soulagé de croire qu'il ne correspond pas aux points 2, 9 et 23 de la panoplie. (Je ne corresponds pas aux points 2, 9 et 23)

17/07/2017 à 22:46

cocagne

Cette année en septembre pas de grande marée mais tel que tu es parti tu pourras peut-être surfer sur celle du 24 ou 25 ou 27 de ce mois
Mais c'est vrai que le renouvellement renouvellera tout sauf les habitudes puisque personne ne lit la présentation du lieu…
18/07/2017 à 09:30

Percevalfr

cocagne a écrit :

Cette année en septembre pas de grande marée mais tel que tu es parti tu pourras peut-être surfer sur celle du 24 ou 25 ou 27 de ce mois
Mais c'est vrai que le renouvellement renouvellera tout sauf les habitudes puisque personne ne lit la présentation du lieu…

Ce qui est réducteur et faux… Quand on traine sur les présentations, de nombreux nouveaux membres font une présentation correcte. Encore faut-il qu'ils aient ou qu'on leur donne envie de rester…
18/07/2017 à 11:07

cocagne

C'est simple tu les ouvres puis tu les supprimes. Mais pourquoi supprimer ton compte ? La dessus on a déjà eu une conversation avec Erwin…
19/07/2017 à 13:37

Percevalfr

Alors il faut faire quoi ? Parce qu'à la lecture de ton fil, le débutant ne progressera pas s'il n'a pas une formation pro photo.
Ouvrir un fil avec comme sujet "Vos critiques sans concession" dans lequel les membres pourraient poster leurs photos et obtiendraient des critiques différentes et peut-être plus constructives ?
Avec pourquoi pas des pseudos masqués pour tout les intervenants s'il le faut, et qui le resteraient, assurant ainsi de plus grandes chances d'avis sans ménagement ?

Et en ma qualité de débutant, dois-je sortir de ce genre de fil ? puisque de toute manière je n'ai eu aucune formation et ne pourrais débattre du fond, à peine plus pour la forme.
19/07/2017 à 13:54

cocagne

Non Percevalfr, Erwin décrit simplement un comportement aseez rependu mais bien entendu pas que sur un forum. Mais après tout il n'y a rien de dramatique si on en est conscient et qu'on ne se prend pas au sérieux. 

D'ailleurs c'est l'intérêt de cet endroit que de débattre entre débutants avec des mots de débutants qui ne font pas semblant d'avoir tout vu déjà dans trois sites web et deux expos.
19/07/2017 à 19:50

Niala

Je suis assez d'accord avec ce fil, même s'il est assez dur (trop) dans le ton et la forme.
19/07/2017 à 20:58

Martin D

Percevalfr a écrit :

Alors il faut faire quoi ? Parce qu'à la lecture de ton fil, le débutant ne progressera pas s'il n'a pas une formation pro photo.
Ouvrir un fil avec comme sujet "Vos critiques sans concession" dans lequel les membres pourraient poster leurs photos et obtiendraient des critiques différentes et peut-être plus constructives ?

Comme l'a déjà dit Erwin avec sa façon à lui, les forums ne servent pas à apprendre "sa" photographie, on peut y apprendre la technique mais le web regorge déjà de tout ça, site/blog/tuto/Youtube/etc… c'est comme dans le temps des photo-club, j'étais inscrit
dans les années 90, ben c'était pareil…
Bien sûr j'y est apprit les bases et comment faire un tirage mais jamais je n'y est apprit à faire "ma" photographie, aucun tuto au monde ne vous l'apprendra, c'est un truc perso que l'on travaille sois-même souvent par tâtonnement.

Après il faut savoir ce que l'on attend de la photographie…
Un passe temps ? Un moyen de rapporter des souvenirs pas trop moche de ses vacances, idem pour les photos de famille ?
Dans ce cas oui un forum photo est tout indiqué, ce qui explique aussi que des fils comme "La photo du jour" ont leurs petit succès…
Rien de mal à ça ! ça existait déjà au temps de l'argentique, les soirées diapos…

Après si on demande plus à la photographie que la simple représentation du monde, d'aller plus loin que l'illustration et d'aller explorer son propre chemin, les forums ne sont peut-être pas le meilleur moyen.
Les forums n’aiment pas aller au-delà de l'image superficiel du monde, c'est comme ça…
Mais attention ! ce que tu vois dans des "galeries" comme Flickr est à double tranchant, on peut s'y inspirer mais le danger réside de donner corps et âme dans l'esthétisme du moment…

19/07/2017 à 21:10

Percevalfr

Erwin a écrit :

[quote="Percevalfr"]Alors il faut faire quoi ? Parce qu'à la lecture de ton fil, le débutant ne progressera pas s'il n'a pas une formation pro

Il s'améliorera sans aucun problème, mais il ne devra pas grand-chose aux forums. Faut bien comprendre que ce sont ses recherches personnelles, et c'est surtout sa démarche qui le feront progresser, et non pas les commentaires pour la plupart superficiels qu’’il obtiendra ici.

Les forums sont des micro-trottoirs finalement. Que le débutant interroge pour les mêmes photos plusieurs personnes au hasard dans un centre commercial, il aura en gros le même résultat qu'ici, parfois d’excellents conseils, parfois juste des compliments ou de l’indifférence.

Et en ma qualité de débutant, dois-je sortir de ce genre de fil ?

En fait le sujet, c’est la suite de ce que je proposais l’année dernière  : après s’être fait une idée des limites de son appareil, appréhender cette fois les limites des forums. Ce fil a pour objet de montrer une succession de comportements que personne ne remet jamais en cause. Une sorte d’implicite si on veut, de normalité.

On peut trouver gênant le ton ironique, on peut aussi trouver gênant le comportement lui-même – ce qui est mon cas.
 [/quote]

Donc tu penses qu'un forum forme un marais pour le débutant/amateur et qu'il sera un environnent limitant et non stimulant à une démarche nécessaire dans le processus d'apprentissage et "créatif"…
Il n'aurait comme intérêt que celui du récréatif ? L'engagement ne peut être personnel et partagé ? Je trouve cette vision sévère.

Le ton ironique ne me dérange pas, au contraire. Je ne le confonds pas avec le ton impérieux que je ne ressens pas dans ce fil.

19/07/2017 à 21:14

Percevalfr

Martin D a écrit :

[quote="Percevalfr"]Alors il faut faire quoi ? Parce qu'à la lecture de ton fil, le débutant ne progressera pas s'il n'a pas une formation pro photo.

Comme l'a déjà dit Erwin avec sa façon à lui, les forums ne servent pas à apprendre "sa" photographie, on peut y apprendre la technique mais le web regorge déjà de tout ça, site/blog/tuto/Youtube/etc… c'est comme dans le temps des photo-club, j'étais inscrit
dans les années 90, ben c'était pareil…
Bien sûr j'y est apprit les bases et comment faire un tirage mais jamais je n'y est apprit à faire "ma" photographie, aucun tuto au monde ne vous l'apprendra, c'est un truc perso que l'on travaille sois-même souvent par tâtonnement.

Après il faut savoir ce que l'on attend de la photographie…
Un passe temps ? Un moyen de rapporter des souvenirs pas trop moche de ses vacances, idem pour les photos de famille ?
Dans ce cas oui un forum photo est tout indiqué, ce qui explique aussi que des fils comme "La photo du jour" ont leurs petit succès…
Rien de mal à ça ! ça existait déjà au temps de l'argentique, les soirées diapos…

Après si on demande plus à la photographie que la simple représentation du monde, d'aller plus loin que l'illustration et d'aller explorer son propre chemin, les forums ne sont peut-être pas le meilleur moyen.
Les forums n’aiment pas aller au-delà de l'image superficiel du monde, c'est comme ça…
Mais attention ! ce que tu vois dans des "galeries" comme Flickr est à double tranchant, on peut s'y inspirer mais le danger réside de donner corps et âme dans l'esthétisme du moment…

[/quote]
Mais avec le temps, on apprends tous à percevoir un peu les visions de chacun. A reconnaitre la valeur de ce qu'on a pu nous dire. Un forum, c'est le reflet de ce qu'il y a derrière ma porte. A chacun de trier.
20/07/2017 à 10:42

Percevalfr

Dr. Weird a écrit :

Pour en avoir fréquenté plusieurs ceux qui veulent progresser aller plus loin finissent par partir ceux qui reste sont ceux qui font de la photo en dilettante et ceux tellement obsédé par la technique qu il oublis d être créatif.  Y en qui resteront d éternel amateur (je ne parle pas amateur en opposition a pro et pas de façon péjorative), ça leur conviens tant mieux mais souvent les discussion tourne a la bataille d ego, de marques, et elles perdent toutes objectivités ( et le plus beau c est quand celui qui fait dérivé la conversation le fait remarqué)
Un forum c est comme la soupe primordiale ça peux créer la vie mais pour que cette forme de vie se développe elle dois s émanciper de son milieu.

Bon les conflict n arrive qu entre ceux qui ne sont plus des amateurs ou du moins qui le pensent.

Bref, adieu forums, adieu revues… Bonjour les livres et les échanges avec artistes…

Finalement un fil tel que celui ci montre qd même l’intérêt d'un forum, non ? (Je dis ça, mais vous m'avez convaincu sans difficulté… les forums comme lieu d'échange d'idées et de divertissement, mais pas comme outil à la formation)
20/07/2017 à 16:05

cocagne

Mais c'est tout moi ça !  
20/07/2017 à 22:08

cocagne

La tu dévies…
20/07/2017 à 22:50

Martin D

cocagne a écrit :

La tu dévies…

Même pas ! je dirais qu'il est en plein dedans, cherche un nouveau post en N/B et tu comprendra :D
21/07/2017 à 07:30

cocagne

Non en ce sens Ue Erwin avait réussi jusqu'à présent â rester en retrait en tant que bon observateur et que la il devient partie prenante.
21/07/2017 à 09:19

Philippe_92

Je me délecte ! :-y
Ah, le mode manuel… Le Graal du débutant… Le truc qui permet au mieux de faire la même photo qu'avec à peu près n'importe quel autre mode + la compensation d'expo… mais qui le plus souvent permet de parfaitement foirer ses réglages ;(
Bon j'attends le RAW avec une certaine impatience…
21/07/2017 à 10:18

Martin D

Dr. Weird a écrit :

[quote="Martin D"]
[quote="cocagne"]La tu dévies…

Même pas ! je dirais qu'il est en plein dedans, cherche un nouveau post en N/B et tu comprendra :D

[/quote]
Je l ai vu, c est raté, mais bon sur le forum y a des vieux briscards qui font de la photo depuis l époque des frères lumières qui ne font pas mieux en mode auto.
Si les débutants veulent passer en mode M c est parce qu ils veulent comprendre ce qu il font, et que les modes "auto" leur font l impression d un mode scène.
Et puis la communauté entretien plus ou moins cette légende, tu fais pas de la photo si t es pas en mode M.

Je dois prendre 55% de mes images en prio ouverture 5% en prio vitesse et le reste en mode M quand j utilise un éclairage (sans TTL bien sur).
 [/quote]
Semi-automatique ;)
Bien sur c'est pas un gage de réussite, c'est pas parce que tu sais passer les vitesses sur une voiture que tu saura conduire une F1.
Je trouve que le mode manuel complique les choses, c'est tellement plus important de comprendre son cadrage, la composition du bout de la scène qui est devant sois, la technique à force peux vous enfermer dans un carcan…
21/07/2017 à 12:21

cocagne

Si j'ai bien compris, mais Erwin pourra me corriger. ce fil n'aborde pas les aspects techniques pour les commenter ou les comparer mais comme des prétextes que chacun peut utiliser pour se renvoyer â lui même à travers les autres dans le contexte normatif d'un forum â thème.
21/07/2017 à 16:44

Percevalfr

Erwin a écrit :

La créativité, en photo, je ne sais pas ce que c'est, je l'ai toujours dit. Cette série d'article tourne un peu autour de ça, autour de la construction du photographe amateur, et ça fait trop bizarre de voir que ce qu'on croit être un apprentissage technique n'est finalement que l'apprentissage d'un comportement.

Pareil, d'où la mise en guillemet dans le texte.
En gros pour moi c'est le processus entre l'observation de quelque chose et la sortie de l'image, mais même cette definition ne me satisfait pas.
21/07/2017 à 17:09

cocagne

Dans une chambre quand il n'y a pas de mouvements il n'y a pas de plaisir…

21/07/2017 à 21:03

cocagne

• Une copie d'un com fait ici sur un fil qui parlait de l'usage des groupes photos genre Flickr

@Percevalfr c'est pourtant évident il s'agit de cet extraordinaire malentendu qui amène tant de gens à chercher dans les forums, aux inscriptions libres,  des conseils valant enseignement. Hors et on en a parlé souvent ici les échanges que nous pouvons avoir par ce  biais nous apportent d'abord des renseignements sur les personnes qui y participent et très anedoctiquement une information d'ordre technique ou artistique. A la rigueur une remarque qui intrigue ou interpelle peut être l'occasion d'une réflexion personnelle qui fera murir sa propre approche mais en aucun cas elle ne pourra remplacer l'expertise de quelqu'un qui  auta une notoriété depassant Le petit univers fermé de l'Internet. D'autant que, si tu regarde bien comment cela a fonctionné dés Le début, cette notoriété est construite sur un subtil système d'échange de liens entre blogueurs qui s'auto-congratulent. 

En fait ces groupes sont principalement le reflet de gens qui tentent de participer à cette dynamique. Bien entendu on y trouvera des choses magnifiques et on oeut donc les parcourir dans le seul but de les contempler mais comme avait dit ici fort judicieusement un photographe professionnel, il est naturel qu'un amateur propose de temps en temps une photo réussie c'est juste une affaire de statistiques.

Prend comme exemple le fil du jour sur PP qui fonctionne malheureusement beaucoup comme un simple groupe de discussion autout des photos publiées. Et bien dans ce fil on y trouve des interventions réellement admirables par l'implication des contributeurs elles sont le reflet d'un réel travail de réflexion et souvent d'un réel travail de rédaction melant style et humour mais en fait on s'aperçoit assez vite que leur intérêt est de deux sortes :

la première pour le lecteur est d'avoir un aperçu sur la personnalité de celui qui  la publie et comme on fonctionne ici à priori entre photographes ( peu importe le niveau ou même le talent)  cela devient donc une petite porte d'entrée  sur l'univers de ceux qui partagent au moins ce point commun pour apercevoir ce sui rst le plus intéressant : leurs différences.

La seconde est pour l'auteur et je suis persuadé qu'elle est celle qui fait que beaucoup participent avec constance : En couchant par écrit leur ressenti ( et le ciel sait si la photo est un discipline qui permet d'aborder tous les genres sociétaux.) ils se construisent leur propre bagage intellectuel qui les fera aller vers leurs photos avec une densité intérieure qu'ils n'auraient jamais atteinte en s'appuyant simplement sur l'avis du dernier qui aura parlé.
21/07/2017 à 22:41

Martin D

cocagne a écrit :

• Une copie d'un com fait ici sur un fil qui parlait de l'usage des groupes photos genre Flickr

mais comme avait dit ici fort judicieusement un photographe professionnel, il est naturel qu'un amateur propose de temps en temps une photo réussie c'est juste une affaire de statistiques.

C'était qui ce photographe professionnel ? :-i
Donc un amateur s'il fait une photo réussie (faudrait aussi expliquer ce que c'est une photo réussie) c'est juste un coup de chance ? :D
22/07/2017 à 04:16

Niala

Martin D a écrit :

[quote="cocagne"]

mais comme avait dit ici fort judicieusement un photographe professionnel, il est naturel qu'un amateur propose de temps en temps une photo réussie c'est juste une affaire de statistiques.

Donc un amateur s'il fait une photo réussie (faudrait aussi expliquer ce que c'est une photo réussie) c'est juste un coup de chance ? :D[/quote]
En numérique on ne sait pas mais en argentique on voyait bien que seules quelques images étaient retenues sur les planches-contacts pour tirage, donc pas mal de mitraillages et de rebus chez les pros, quelques fois le film de 36 poses y passait pour 3 ou 4 photos. Il ne faut pas croire que les pros sortent une bonne photo à chaque fois qu'ils déclenchent. Les amateurs qui font régulièrement de bonnes photos ça existe aussi, on en connait sur ce forum et d'autres.
22/07/2017 à 12:07

cocagne

Martin D a écrit :

[quote="cocagne"]

Donc un amateur s'il fait une photo réussie (faudrait aussi expliquer ce que c'est une photo réussie) c'est juste un coup de chance ? :D[/quote]

Pour un professionnel une photo réussie est une photo qui correspond aux attentes du client donc qui fait réagir les cibles dans le cadre prévu.
22/07/2017 à 12:08

cocagne

Martin D a écrit :

[quote="cocagne"]

22/07/2017 à 13:14

cocagne

Sur le plan juridique c'est d'ailleurs paradoxalement de plus en plus ce critère de devellopement personnalisé qui est retenu pour définir la différence entre une photo d'auteur et une… Photo.  C'est donc la seule raison qui pourrait pousser un pro a ne pas se contenter d'un jpeg boîtier généralement largement suffisant  pour être publié
22/07/2017 à 13:29

Niala

@Erwin : Pour le raw vs jpeg boitier, sur la base de mon expérience, je serais beaucoup plus nuancé en disant que ça depend de la marque et modèle de l'appareil. Certains génèrent de très bon fichiers jpeg. J'ai trouvé les jpeg de mon ex Fuji X100 excellents et je n'arrivais pas à avoir de meilleurs résultats à partir des raw, je suis toujours resté en jpeg haute résolution. Pareil pour le Ricoh GRD. Par contre avec mon APN actuel j'ai beaucoup plus de latitude d'amélioration de la photo à partir du fichier raw par rapport au jpeg, je n'utilise que les raw. Quand je vois les jpeg que me sortait mon ex Nikon D70, ou même le D80 de mon fils, horreur, heureusement les raw permettaient un résultat plus convenable. En conclusion, certains constructeur maitrisent la conversion jpeg embarquée, d'autres non.
22/07/2017 à 14:35

Martin D

cocagne a écrit :

[quote="Martin D"]
[quote="cocagne"]

Pour un professionnel une photo réussie est une photo qui correspond aux attentes du client donc qui fait réagir les cibles dans le cadre prévu.
 [/quote]
Là tu te place dans la photographie d'illustration qui est effectivement du domaine du professionnel, qui  fait un travail qui sert à réagir comme tu dis une cible dans un cadre prévu. La photographe de pub, de la montre à 20.000 euros au paquet de café du supermarché du coin le principe est le même, inciter l’acheteur potentiel à passer à l'acte d'achat.

Mais ici on sur un forum amateur donc ta réponse n'est pas adaptée ou si ? On peut tout imaginer…reprendre ce principe de pub aux forums, il y a un pro(amateur) qui fait des photos dans le cadre de ce que signifie ce terme dans notre l'époque pour inciter les autres participants "d'acheter" leurs images qui eux-même ferait de même pour les "vendre" une boucle à l'infini…
22/07/2017 à 14:41

Martin D

Ah le raw ! ce qu'il faut comprendre que dès que vous ouvrez un raw sous LR/PS/ ou d'autres tueur de rats :D passe automatiquement par les algorithmes de développement du  logiciel sans même bouger un seul curseur…
22/07/2017 à 15:46

Krisprolls

Je lis tout ça avec attention et intérêt, un sourire au coin.
Il y a tant à dire sur nos marottes. Et l'approche est tout à fait plaisante.
J'attends la suite avec impatience.
Continue, vilain petit canard !
22/07/2017 à 16:28

Giemme

Je viens de m'envoyer la lecture de tout ce topic. J'avais tendance à trouver @Erwin un peu prétentieux à prendre ainsi les forumeurs de haut mais finalement, au fur à mesure de la lecture,   je me reconnais sans aucun complexe. Mieux : je prends mes photos en RAW + jpeg parce-que je ne suis pas assez sur de moi et de mon paramétrage d'apn pour prendre en jpeg seul mais sait-on jamais, l'apn peut faire mieux que moi.
Restons humbles, avec cette citation de Doisneau : "Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois"
22/07/2017 à 18:59

Krisprolls

J'attends aussi un article où tu nous définira ce qu'est un bon photographe (à part qu'il n'est pas sur un forum…)
22/07/2017 à 20:25

cocagne

Dans ce registre Martin D a trouvé un excellent blog, recherche le dans.ses derniers sujets. Erwin ne s'occupe pas de cet aspect des choses…

Sinon MartinD

" Mais ici on sur un forum amateur donc ta réponse n'est pas adaptée ou si ? On peut tout imaginer…reprendre ce principe de pub aux forums, il y a un pro(amateur) qui fait des photos dans le cadre de ce que signifie ce terme dans notre l'époque pour inciter les autres participants "d'acheter" leurs images qui eux-même ferait de même pour les "vendre" une boucle à l'infini"  

C'est un peu cela qui se passe sur les forums et groupes de publication photo : Identifier â quoi réagissent favorablement les membres puis aller dans ce sens c'est assez similaire à la démarche pro d'ailleurs en école de commerce on rappelle régulièrement qu'il n'y a pas de bon produit mais un produit qui se vend.
22/07/2017 à 20:34

Krisprolls

Donc, Erwin s'occupe de quoi ?
22/07/2017 à 20:37

Krisprolls

Alors allons y franchement.
Quel est le but de l'opération ?  
Montrer à quel point nos photos sont moches ?  
Se faire mousser comme redresseur de tort ? Epingler les défauts du commun des mortels ? Devenir le gourou d'un contrecourant en posant comme postulat qu'il y ait un courant…
Un forum n'est absolument qu'une seule et unique chose. Ce qu'on en fait.
Pour ma part, et même si c'est amusant et bien tourné, je n'y vois qu'une énorme suffisance, une marque intense de mépris. Et un procédé vraiment facile.
22/07/2017 à 20:44

Martin D

Krisprolls a écrit :

Alors allons y franchement.
Se faire mousser comme redresseur de tort ? Epingler les défauts du commun des mortels ? Devenir le gourou d'un contrecourant en posant comme postulat qu'il y ait un courant…

Allons cool, Erwin ne fait que de mettre en lumière crû il est vrai le comportement des membres d'un forum, d'accord il grossit le trait mais il faut pas le prendre au premier degré :-i
22/07/2017 à 20:46

Martin D

cocagne a écrit :

C'est un peu cela qui se passe sur les forums et groupes de publication photo : Identifier â quoi réagissent favorablement les membres puis aller dans ce sens c'est assez similaire à la démarche pro d'ailleurs en école de commerce on rappelle régulièrement qu'il n'y a pas de bon produit mais un produit qui se vend.

Donc il y a un mimétisme dans les forums, tout comme dans la vrai vie :D
22/07/2017 à 21:04

Giemme

Martin D a écrit :

Donc il y a un mimétisme dans les forums, tout comme dans la vrai vie :D

Y a qu'à voir les critiques qui sont systématiquement d'accord avec l'opinion générale ou avec un(e) pp reconnu(e) comme pointure
22/07/2017 à 21:40

Krisprolls

Cela dit, je reste partisan d'une approche objectiviste de la photo. A mon sens, le matériel n'est pas sacré, le process non plus sauf si l'envie me prend de m'interroger sur les mécanismes artistes et techniques d'une réalisation que je trouve intéressante.
Donc, oui, malgré ma réaction épidermique, je peux rejoindre Erwin sur bien des points.
Tu sais, dans les coins reculés du far west, tandis que les buissons morts roulent dans la poussière, quand le gars arrive pour redresser les torts, les vieux on la main qui s'approche doucement du colt et lui lancent : "gringo, commence par montrer ce que tu sais faire".
22/07/2017 à 21:41

Krisprolls

Martin D a écrit :

[quote="Krisprolls"]Alors allons y franchement.

Allons cool, Erwin ne fait que de mettre en lumière crû il est vrai le comportement des membres d'un forum, d'accord il grossit le trait mais il faut pas le prendre au premier degré :-i[/quote]
D'acc, cool. Cela dit, je reste partisan d'une approche objectiviste de la photo. A mon sens, le matériel n'est pas sacré, le process non plus sauf si l'envie me prend de m'interroger sur les mécanismes artistes et techniques d'une réalisation que je trouve intéressante.
Donc, oui, malgré ma réaction épidermique, je peux rejoindre Erwin sur bien des points.
Mais tu sais, dans les coins reculés du far west, tandis que les buissons morts roulent dans la poussière, quand le gars arrive pour redresser les torts, les vieux on la main qui s'approche doucement du colt et lui lancent : "gringo, commence par montrer ce que tu sais faire".
22/07/2017 à 22:15

cocagne

Erwin ne parle pas précisément de photo mais du comportement des gens lorsqu'ils se rassemblent au moyen d'un outil comme les forums ou les groupes autour d'un élément identitfiant, en l'occurrence ici la pratique photographique mais ça pourrait tout aussi bien fonctionner avec du tunning voiture ou la pêche à la ligne. Mais bon j'étais même étonné que le fil soit arrivé aussi loin sans remous…
22/07/2017 à 22:30

Niala

cocagne a écrit :

Mais bon j'étais même étonné que le fil soit arrivé aussi loin sans remous…

La tolérance est donc du monde des pp ?
23/07/2017 à 12:57

Giemme

Le noir et blanc d'aujourd'hui qui est volontaire est plus exigeant qu'autrefois lorsqu'on n'avait pas le choix. Certains associent n&b et art. Question de gout. 
23/07/2017 à 13:04

Giemme

Krisprolls a écrit :

… "gringo, commence par montrer ce que tu sais faire".

Demain à l'aube, sur le pré !
23/07/2017 à 14:26

Krisprolls

Giemme a écrit :

[quote="Krisprolls"]… "gringo, commence par montrer ce que tu sais faire".

Demain à l'aube, sur le pré ! [/quote]
Je ne suis pas escrimeur pour rien…
Pour en revenir à la réaction de l'Auteur, je vois qu'il botte en touche dès que survient une réaction qui ne serait pas d'adhésion sans réserve ni nuance.
Alors, oui, quand on croise quelqu'un qui n'a de cesse de vouloir nous montrer l'étendue de notre misère intellectuelle et artistique, on a forcément envie de lui demander de nous montrer ce qu'il réalise lui-même. Peut-être simplement pour voir le talent de celui qui sait si bien nous montrer l'absence du nôtre…

23/07/2017 à 14:31

cocagne

Ca m'étonne de toi Krisspol de te voir sur ce terrain 
D'autant que en parcourant les fils d'Erwin tu pourais apercevoir son registre.
23/07/2017 à 14:55

Krisprolls

On peut effectivement passer au prisme d'une lentille déformante les nombreux défauts des forums, quels que soient leur sujet. Je me suis moi-même lamenté de voir les idiophilies de contenus concernant la musique, où les gars passent leurs journées à écouter la sonorité d'un câble sur un disque de michel Sardou avec des systèmes à 60 000 euros. Je suppose que c'est la même chose quand il s'agit de bagnoles, de vin ou de tricot. Je suis donc très conscient des dérives possibles lorsque se mêlent des notions de matériel, de technique, et une part de subjectivité artistique. Mais à mon avis, il y a des nuances à faire pour ne pas tomber exactement par contrepied dans les mêmes dérives.
Oui, il y a des idiographes de l'image, oui, il y a des gars qui te balanceront des pages de tutos sur la prise en main de telle ou telle bécane, ceux qui passeront leurs journées à analyser les courbes de réponse de leur bokeh, ceux qui ne verront dans le noir et blanc qu'un exercice de mots croisés, ceux qui seront fanatiques de règles pseudo académiques, ou qui ne regarderont une photo qu'en affichant ses exifs et ses courbes. Mais justement, je trouve qu'ici ça n'était pas l'essentiel (comparé à ce qui se fait ailleurs). ensuite, le juge de paix est vite convoqué : on affiche les images produites par l'idiographe et on peut vite séparer le bon grain de l'ivraie.
résumer un forum et sa diversité demande un peu de discernement et de subtilité.
Je ne demande pas à l'Auteur d'arrêter son activité ludique. Il est totalement en droit de le faire. Comme je suis en droit d'y voir une tentative de s'installer dans le paysage de façon légèrement biaisée, évitant ainsi d'entrer dans le jeu, le jeu qui est de montrer des photos et d'en parler.

23/07/2017 à 17:17

Niala

Dr. Weird a écrit :

Tolérer une personne d un avis différent ce n est pas comme accepter une personne avec un avis différent.

La tolérance c'est la capacité à accepter la différence, ce qui n’empêche pas d'avoir sa propre opinion.
23/07/2017 à 17:44

cortomaltese91

Erwin a écrit :

Ne vous sentez pas non plus obligé de remercier. S'il vous fallait revenir, pas de problème, vous placez un « désolé de mon silence, la vie m'est tombé dessus » genre j'ai eu des imprévus difficiles dont je ne veux pas parler, et les bonnes âmes se précipiteront. Normal, elles tiennent tellement à montrer qu'elles sont des bonnes âmes. Elles.

mdr, je me place d'entrée dans ce contexte précis, t'as un bon point au moins avec moi ;)
23/07/2017 à 17:57

cortomaltese91

cocagne a écrit :

Dans une chambre quand il n'y a pas de mouvements il n'y a pas de plaisir…

là, je me fais pipi dessus de rire ;) merci Cocagne :-*
23/07/2017 à 19:03

cocagne

Tenez !  un blog pas antipathique du tout dans un registre différent de celui déniché par MartinD.
Effectivement quand on sait ce qu'on veut faire de ses photos  ou essayer d'en faire  cela va de suite mieux mais bon je digresse un peu…
Krisspoll tout ce que dit Erwin on l'a tous compris au fil de la pratique des forums et j'imagine que tu as du broncher plus d'une fois dans les endroits qui parlent de musique. L'intérêt de ce fil peut apparaître pour des nouveaux venus et leur permettre de sauter l'étape de l'ego mis en danger sans expérience des faiblesses de ces lieux où la sélection ne se fait ni sur la mine ni la fortune ni le bagage. 

23/07/2017 à 20:16

Krisprolls

Bah tu dois avoir raison. Il m'arrive d'être ronchon. Mais je pense ici à des photographes comme Canonier et d'autres et je trouve que le forum a pu profiter à plein de sa présence. C'est tout de même un procès un peu expéditif quand on sait ce qui a pu se passer de très beau et favorable au fil de ces pages. Alors oui, j'ai bronché pas mal, et me suis aussi quelque peu fritté ici et là mais je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain.
23/07/2017 à 20:21

Krisprolls

D'ailleurs, tiens, au sujet de la rubrique photo du jour, où je viens de jeter un oeil. Regardez celle d'aujourd'hui. Il y a vraiment beaucoup de très bonnes photos. Alors quoi… On abandonne ? On se lamente ? On arrête tout par peur de tomber dans l'idiographie et de se faire épingler ?
23/07/2017 à 20:39

cocagne

Pas du tout et bien au contraire d'autant que c'est la photo du jour qui tient le forum â bout de bras. 
24/07/2017 à 09:46

cocagne

C'est ton sujet Erwin tu fais comme tu le sens, Krisspol essaie tout simplement de te demander tes intentions mais c'est vrai qu'on a un peu fait le tour de l'affaire et il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil.

Tiens una autre approche de la photo 

" Le bon docteur était une figure attachante de l’époque héroïque de l’alpinisme. Il documentait ses expéditions avec un appareil énorme, à pied et à plaques, qui devait peser plus lourd, à lui tout seul, qu’un équipement complet d’aujourd’hui. En cent ans, l’art photographique n’avait pas progressé en qualité. La seule chose qui avait changé, c’était le confort. Une photographie de montagne en 1900 valait son pesant de sueur, de danger et d’audace.

Il immortalisait des ascensions dramatiques, des randonnées interminables, épuisantes, qu’on entreprenait avec des vêtements à peine différents d’une tenue de ville et des chaussures simplement cloutées. Sa camera oscura plantée dans la neige capturait une cordée au bout d’un sentier fraîchement creusé ou un groupe rayonnant de fierté serré sur un sommet, pipes au bec et piolets dressés… 

Il admirait en particulier les dames qui cheminaient imperturbablement sur des crêtes jamais explorées avec leurs longues robes et leurs chignons à peine défaits. C’était un autre temps, un temps inimaginable"

RECONQUÊTES
par Slobodan Despot
LES MARCHEURS 

24/07/2017 à 13:52

cocagne

Méfie toi Erwin émarge chez Pana !
24/07/2017 à 14:12

Niala

cocagne a écrit :

Méfie toi Erwin émarge chez Pana !

On constate dans la section matériel une activité pratiquement exclusive sur les reflex et leurs objectifs.
24/07/2017 à 14:12

Krisprolls

Erwin a écrit :

[quote="Krisprolls"]Pour en revenir à la réaction de l'Auteur, je vois qu'il botte en touche dès que survient une réaction qui ne serait pas d'adhésion sans réserve ni nuance.

Oh, c'est beaucoup plus simple que ça.

Sur ce coup, tu te sens attaqué par des généralités qui devraient plutôt faire sourire, et sans même les discuter, blam, tu t'en prends à la personne, c'est-à-dire à moi. En cela tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier c'est sûr, mais cela ne me donne plus envie de continuer ce sujet. Le but était d'être un peu sarcastique, de débattre éventuellement des points que je soulevais, et certainement pas de me faire prendre à partie.

Soit dit en passant, vous êtes quelques uns maintenant à vous ériger en inspecteurs des participations et à éplucher les curriculum, je ne sais pas quelle est cette mode, mais au moins elle est efficace pour couper court aux sujets abordés, ça faut reconnaître.

Pas sûr qu'elle vous grandisse, ceci dit.[/quote]
Ce pouvoir que j'ai d'un coup de faire taire à moi seul l'héroïque rébellion en marche… Moi qui ne suis affilié à aucune force de décision, aucun courant ni aucune meute.
Ne te sens surtout pas victime de cette terrible oppression de ma part. Continue d'enfoncer des portes ouvertes, de donner toutes les leçons sarcastiques que tu veux. J'espère qu'elles te permettront d'emprunter les chemins créatifs que tu appelles de tes voeux.
(ah, j'oubliais. Je n'ai pas pris la peine d'éplucher ton CV.)
24/07/2017 à 17:35

Giemme

Je viens de lire la tartine quotidienne de lignes postées sur ce topic et me pose une grande question : vous vous promenez tous les jours dans la vraie vie avec tout votre paquetage sur le dos ?  
Perso j'ai juste un discret et peu encombrant compact sur moi…
25/07/2017 à 12:54

cocagne

A noter d'ailleurs que moi qui suis accro au matos  j'ai suggéré l'option bridge à un membre qui se présentait comme pro et cherchait un matériel à tout faire d'autant que les nouveaux bridges n'ont plus rien à voir avec la génération passée. Silence radio depuis probablement pas assez cher mon fils.
25/07/2017 à 14:30

Sherab Gyamtso

Erwin a écrit :

Normalement, un type qui veut voyager léger il prend un compact, non ? Et celui qui rêve de couvrir plusieurs domaines à petit budget il prend un bridge, celui qui veut un oculaire optique et changer d'objectifs il prend un reflex, etc.

Bonjour…Mais est ce que tout cela est important…Le but pour tout un chacun est d'essayer de faire une photo…Et de prendre un grand plaisir à le faire…Celui qui veut acheter le meilleur matériel, et qui en a les moyens, autant qu'il se fasse plaisir…Y a t il une règle au plaisir ? Non aucune…Cela se voit dans les voitures…L'on peut être au volant d'une voiture de luxe sportive mais conduire pépère…C'est cela le secret du "se faire plaisir"…D'autant que cela ne fait de mal à personne sauf à la jalousie de certains…
Suis jaloux de ces sportifs (je ne citerai aucun sport) qui conduisent des voitures de milliardaires, qui côtoient et/ou se marient avec des femmes toutes plus belles les unes que les autres, qui ont surement une très belle maison avec du jaccusi dedans…Mais qui ne savent pas aligner une phrase sans faire une phaute…Il ont les moyens de se faire plaisir…Mais je crois que l'exemple le plus évident ce sont tous les téléphones et autres ordinateur…J'ai un ordinateur…J'utilise combien de ses capacités…10%…Pourtant il est beau, je me suis fais plaisir…Il est plat, léger, et pas trop gênant dans mon chez moi…Oui je me suis fait plaisir avec un objet dont mon utilisation ne dépasse pas 10 mn par jour…Mais il est beau, c'est une Pomme.
Pour la photographie cela est pareil…J'ai envie de me faire plaisir, c'est un peu de la psychothérapie…J'en ai les moyens…Alors pourquoi me priver même si mes photos sont nazes…Pour moi, mes photographies sont les plus belles du monde…Tout comme nos enfants à leur naissance…Ce sont les plus beaux du monde…Alors que chacun se fasse plaisir selon son envie, ses moyens, ou juste pour épater le voisin…Nous sommes TOUS comme cela…

25/07/2017 à 16:16

cocagne

Et oui ! Encore faut il en etre conscient. Au fond la pratique photo peut effectivement etre présentée comme une thérapie sans même avoir besoin de se justifier.
25/07/2017 à 16:47

Sherab Gyamtso

Erwin a écrit :

hi hi hi, ça n'a rien à faire ici.

Puis je une question, et ce sera ma dernière intervention sur ce fil : QUI ÊTES VOUS POUR VOUS ABROGER LE DROIT DE DÉCIDER CE QUI EST PERMIS OU PAS ? Je ne pensais pas, en venant sur ce site il y a quelques mois, que j'assisterai à la naissance d'un gourou de pacotille…AVONS NOUS ICI BESOIN ICI D'UN MESSIE, D'UN PSEUDO NéO ?
Je ne le pense pas…
Amicalement, Sherab.

25/07/2017 à 20:55

Krisprolls

Le pire, Erwin, c'est que je partage bon nombre de tes avis. Mais vraiment, ce qui me chiffonne c'est qu'en jugeant, on se place forcément au dessus du lot, du coup, pour moi, qui ai du mal avec les égos surdimensionnés, ça passe mal. Je me suis sans doute un peu échauffé tout seul et trompé dans mon appréciation. Mais je peux aussi discuter, reprendre les choses au calme, au frais et avec bonne humeur. Je peux enterrer le colt dans un coin sablonneux, si tu acceptes cette trêve.
25/07/2017 à 21:07

cocagne

Quelque part je comprend la réaction de Sherab-gyamtso tout d'abord parce qu'il n'est pas au fait de ta manière de procéder et que pour une fois tu peux donner l'impression de généraliser quand tu emploies l'expression " les gens " Hors la qualité de ta démonstration perd incroyablement en force quand on bascule dans ce travers qui mène tout droit aux stigmatisations en masse réduisant les individus â une communauté indépassable car si c'est le fond de ta pensée à quoi cela alors sert il de s'adresser à eux ? Les avertir ? Vider ton sac ?  
25/07/2017 à 21:28

Giemme

J'ouvre ce topic tous les jours, impatient de voir l'évolution de la discussion. Il y a de quoi lire mais j'avoue ne plus très bien comprendre ou ça peut mener…
25/07/2017 à 22:32

cocagne

Est ce que tu as lu H2G2 ?
A un moment il y est question d'une réponse dont on ignore la question et les héros parcourent l'espace temps à sa recherche.
Et bien ici c'est différent on pose en vrac des éléments et chacun construira sa réponse, â sa guise 
C'est plus cohérent moins loufoque et pas plus facile.
26/07/2017 à 13:05

Philippe_92

Erwin a écrit :

Sur ce fil, en feignant d'initier les petits nouveaux, je m'amusais simplement à décrire les travers des forums. Normalement cela fait rire quand on reconnaît les autres, et grincer des dents quand on se reconnaît. C'est le principe de la caricature, si on veut.

Ben apparemment tout le monde n'a pas cette faculté de distanciation, de prise de recul, pour réagir correctement (comme tu l'indiques) à ce fil. Car non contents de grincer des dents, il y en a visiblement un ou deux qui les montrent carrément, les dents !

Dieu sait pourtant si tu avais été très explicite dès le départ sur ton but :
Erwin a écrit :

Hé hé, j'ai décidé de me lancer dans une petite série d'articles légers, plutôt ironiques, alors merci de ne pas débarquer la bave aux lèvres si vous vous reconnaissez. J'aurais pu faire une mise en garde comme quoi toute ressemblance patati patata, mais en réalité il risque d'y en avoir, de la ressemblance, c'est même fait pour.

Mais ça n'a pas suffi : quelques enragés enragent… Mon avis est que ce sont plutôt ces comportements-là qui pourrissent un forum, plus que les fils ironiques…

26/07/2017 à 13:13

Philippe_92

Erwin a écrit :

[…]

Je suis persuadé que c'est le fruit d'une passivité qui n'avait pas lieu d'être. Les gentils se sont tus, les exigeants sont partis, les animateurs ont peiné, il ne restera bientôt que les squatteurs. Faut dire aussi qu'en l'absence des proprios, à moins de tout murer…

On a bien les forums que l'on mérite, comme je dis toujours.

Je suis parfaitement en phase avec ton analyse. Personnellement je fais partie de ceux qui se sont principalement tus.
Quant aux proprios absents, effectivement… on en voit assez peu des "méchants modérateurs épouvantables et terrifiants hantant les fils de discussion". :(
A part henriette qui nous évite les spammeurs trop visibles et souhaite quand même la bienvenue aux timides arrivants, et le pauvre robot kepix qui créée conscieusement tous les jours son fil de PDJ, tel un respirateur artificiel maintenant ce qui reste du forum en survie…
26/07/2017 à 14:44

manud59

Je viens de lire la plus grosse partie du fils, et j'avoue @Erwin j'ai du mal à te placer exactement.
D'autant sur certains points je te trouve très juste, alors que sur d'autre tu parais prétentieux. Je dit bien "parais" car comme je l'ai dit, je ne sais pas si tu es réellement en mode second degré ou pas, est-ce moi qui ai raté un épisode, mon cerveau n'arrive pas à décortiquer correctement tes propos ? Je n'en sais rien, je trouve certains de tes propos "borderline"  Je comprends l'énervement de @Sherab…

cocagne a écrit :

Est ce que tu as lu H2G2 ?
A un moment il y est question d'une réponse dont on ignore la question et les héros parcourent l'espace temps à sa recherche.
Et bien ici c'est différent on pose en vrac des éléments et chacun construira sa réponse, â sa guise 
C'est plus cohérent moins loufoque et pas plus facile.

En invoquant notre cher Arthur Dent, au moins ça me guide (non pas pour voyager à travers la galaxie… Bien que finalement je le fait pas mal en photo) mais sur la teneur des propos ici présentés. 
26/07/2017 à 14:57

cocagne

Tu as zussi cette adaptation de
C. de Kergariou :
"Le punk à zoom ne se fourvoie jamais, il a toujours raison. Il n'y a pas un punk, mais des punks."

26/07/2017 à 15:00

cocagne

Mais c'est vrai qu'on vit sur ce forum une situation assez exceptionnelle Un navire sans équipage ou les passagers continuent à faire la fête pendant que les plus soucieux du cap tentent vaille que vaille à garder l'ensemble face au vent en attendant un signe de vie du capitaine.
26/07/2017 à 16:36

cocagne

Plus sérieusement je me demande si lorsque Erwin parle d'une certaine lacheté des habitués il n'aurait pas raison au moins pour ce qui concerne ma propre évolution sur ce forum. Je reconnais une certaine lassitude confortée par les étonnants résultats des dernières élections comme dit Onfray " Macron a séduit tous les incultes et ça fait du monde" ( il parlait du premier tour) 
J'ai sans cesse repeté comme Erwin avec d'autres mots il est vrai que cet endroit était un forum de discussion sur la photo et non de publication de photos ou même un endroit exclusivement dédié à une sorte de pédagogie par l'exemple. J'en ai eu un peu ma claque de voir des gens s'empresser de publier des photos sans meme s'être informé des buts espèrés par le fondateur. D'ailleurs on peut se demander si ce n'est pas un peu pour cela qu'il a pris ses distances.  Il y a bien plus de monde qui fréquente ma page Facebook et de loin qu'ici et pourtant je n'ai pas la bas autant de problèmes que j'ai pu en avoir ici lorsque j'ai tenté d'interpeller mes collègues membres du forum sur tel ou tel aspect de notre pratique. La réaction de Caulre est symptomatique il est probablement de bonne foi mais comment va t il reagir si je lui renvoie que sa vision du forum est réductrice mais aussi que le fondateur aurait espéré que nous sachions avoir des échanges politiques ici car la photo est avant tout un langage le langage fait la culture et la culture est par essence politique. 
26/07/2017 à 23:31

cocagne

Personne n'interdit rien à personne, d'ailleurs je n'ai moi même aucune prétention artistique avec mes photos, j'aimerais bien mais je connais mes limites mais il ne me viendrait pas à l'esprit de critiquer ceux qui ont de telles aspirations. le sujet n'est pas la il est au contraire dans la mise en scène d'un mauvais jeu de rôle qui manque de simplicité et de sincérité.
Il n'empêche qu'une critique ironique de ceux qui participent de ce nouveau donjon et dragon est totalement pertinente. Je note d'ailleurs  que tu n'as toujours pas été vérifié la profession de foi du forum. 
27/07/2017 à 08:20

cocagne

Il y a un peu de ça… Toi tu veux le baptême mais sans la foi…
Au fond tu as sûrement raison, tout est plaisir sans contraintes.
27/07/2017 à 13:11

cocagne

jiheme a écrit :

[quote="manud59"]Je viens de lire la plus grosse partie du fils, et j'avoue @Erwin j'ai du mal à te placer exactement.
D'autant sur certains points je te trouve très juste, alors que sur d'autre tu parais prétentieux. Je dit bien "parais" car comme je l'ai dit, je ne sais pas si tu es réellement en mode second degré ou pas, est-ce moi qui ai raté un épisode, mon cerveau n'arrive pas à décortiquer correctement tes propos ? Je n'en sais rien, je trouve certains de tes propos "borderline"  Je comprends l'énervement de @Sherab…

Cherche pas Manud, le but est clairement affiché, le ton ironique cache un pamphlet, le résultat attendu est là :

[/quote]

Pourquoi avoir choisi une photo d'épave ? Lapsus involontaire ?
27/07/2017 à 13:19

manud59

cocagne a écrit :

[quote="jiheme"]
[quote="manud59"]Je viens de lire la plus grosse partie du fils, et j'avoue @Erwin j'ai du mal à te placer exactement.

Cherche pas Manud, le but est clairement affiché, le ton ironique cache un pamphlet, le résultat attendu est là :

[/quote]

Pourquoi avoir choisi une photo d'épave ? Lapsus involontaire ? [/quote]
Pourquoi parler de Lapsus ? Peut être est-ce la réalité ?
Mdrr @jiheme
27/07/2017 à 13:46

Percevalfr

A mon humble avis, ce n'est pas parce qu'on aime pas l'approche et le ton de ce thread qu'on ne peut apprécier l'apport de certaines choses qui y sont dites.
Quand des personnes ne paraissent pas comprendre que certains ne ressentent pas le besoin de développer leur connaissance ou de s'interroger sur leur pratique et démarche, d'autres ne paraissent pas comprendre que pour certains le photographe doit sans cesse approfondir ses connaissances, aller de l'avant. Il n'y a pas besoin d'opposer tout le monde, photographies souvenir, photographies loisirs, photographie reportage, photographie artiste…

En tant que débutant, j’apprécie ce fil car il permet de me questionner dans mon approche de la photo, à ma démarche, ce qu'aucun autre fil n'avait fait jusqu'à présent sous cette forme.
Pour le moment, je me suis précipité sur l'apprentissage de la technique et la recherche d'une certaine esthétique et le forum m'a et m'apprend beaucoup dans ce sens, grâce à un bon partage de connaissance de personnes bienveillantes et la présence de membres aux compétences variées prêtent à partager.  Je me suis souvent reconnu dans ce thread, j'ai parfois ri jaune à la lecture, mais au final il m'apporte autant que les autres voir plus en me bousculant. C'est grave docteur ?
27/07/2017 à 14:37

manud59

Percevalfr a écrit :

A mon humble avis, ce n'est pas parce qu'on aime pas l'approche et le ton de ce thread qu'on ne peut apprécier l'apport de certaines choses qui y sont dites.

Tu peut mètre le meilleur moteur au monde, le plus performant, le plus fiable dans une voiture, mais si la tôle autour ne ressemble à rien et de couleurs criardes, tu ne vendras pas ta voiture…
Percevalfr a écrit :

Pour le moment, je me suis précipité sur l'apprentissage de la technique

Nous avons tous fait ça un jour, j'en connais qui sont encore en train de croire que la technique à elle seule permet de faire de bonnes photos : https://visiondephotographe.eu/article-37.html

Le ton donné ici n'encourage vraiment pas à s'intéresser à la forme, et en ce sens, pour moi c'est raté. 
27/07/2017 à 14:45

Percevalfr

manud59 a écrit :

[quote="Percevalfr"]A mon humble avis, ce n'est pas parce qu'on aime pas l'approche et le ton de ce thread qu'on ne peut apprécier l'apport de certaines choses qui y sont dites.

Tu peut mètre le meilleur moteur au monde, le plus performant, le plus fiable dans une voiture, mais si la tôle autour ne ressemble à rien et de couleurs criardes, tu ne vendras pas ta voiture…
Percevalfr a écrit :

Pour le moment, je me suis précipité sur l'apprentissage de la technique

Nous avons tous fait ça un jour, j'en connais qui sont encore en train de croire que la technique à elle seule permet de faire de bonnes photos : https://visiondephotographe.eu/article-37.html

Le ton donné ici n'encourage vraiment pas à s'intéresser à la forme, et en ce sens, pour moi c'est raté. 
 [/quote]
Ce n'est pas faute de n'avoir été prévenu : " Hé hé, j'ai décidé de me lancer dans une petite série d'articles légers, plutôt ironiques, alors merci de ne pas débarquer la bave aux lèvres si vous vous reconnaissez. J'aurais pu faire une mise en garde comme quoi toute ressemblance patati patata, mais en réalité il risque d'y en avoir, de la ressemblance, c'est même fait pour."

Du Astier ou Dieudonné dans l'humour, et qui ne déborde pas sur d'autres fils.
27/07/2017 à 15:32

manud59

Du Astier ? Certainement pas !
Facile d'arriver, de "prévenir" et ensuite débiter tout un tas de critiques plutôt acerbes. 
Je réitère les propose de mon premier message d'hier, rien à rajouter…
27/07/2017 à 17:11

Percevalfr

Pourquoi le premier fil du genre, cité dans le 1er post, n'a pas eu l'effet de celui-ci et a été bien réceptionné ?

http://www.posepartage.fr/forum/la-photographie/bases-pour-les-grands-debutants,fil-57755.html
27/07/2017 à 19:34

manud59

Dr. Weird a écrit :

[quote="manud59"]

C est au fond qu'il faut s intéresser pas a la forme…

[/quote]
Le problème est que le début est tout à fait croustillant voir savoureux, le reste est plutôt une bouillie verbale mêlant insultes et irrespects où l'auteur donne l'impression d'une vengeance, en tout cas c'est comme ça je le lis. 
27/07/2017 à 20:19

cocagne

Dans la mesure où tu garde du recul et que tu ne t'identifies pas aux personnages décrits dans ce fil il n'y a pas de raison de se prendre pour Don Quijote et de défendre les pauvres photographes brocardés ici. Toi même dans le fil coup de cœur de gueule il t'es arrivé de dénoncer plusieurs des comportements décris ici. 
27/07/2017 à 20:24

cocagne

"Pourquoi parler de Lapsus ? Peut être est-ce la réalité ? "
La photo utilisée représente une épave, c'est un exercice de lancer de torpilles, veux tu dire Manu que tu penses le forum dans cet état ?
27/07/2017 à 21:03

manud59

cocagne a écrit :

"Pourquoi parler de Lapsus ? Peut être est-ce la réalité ? "
La photo utilisée représente une épave, c'est un exercice de lancer de torpilles, veux tu dire Manu que tu penses le forum dans cet état ?

De plus en plus en effet, je ne viserai personne, j'ai bien eut des embrouilles avec toi dans le passé, mais finalement j'aurai plus d'affinité avec quelqu'un comme toi qu'un membres sans conviction…
28/07/2017 à 13:34

cocagne

D'autant qu'il a au final reçu plus d'approbations que d'opprobres.
Effectivement ce sont ceux qui partent sans discrétion qui peuvent inquieter les nouveaux venus sur les caractéristiques de ceux qui séjournent ici. On publie c'est bien on ne publie que peu pu pas du tout c'est bien aussi. De toutes manières l'endroit n'est pas organisé pour recevoir plus de 200 ou 300 membres ensembles.  
28/07/2017 à 17:22

Niala

Dr. Weird a écrit :

[quote="manud59"]

la photographie couleur est possible depuis 1907 et les premières date de la fin du 19eme.

[/quote]
Sujet intéressant. Il y a eu une multitude de procédés apparus sur la base des travaux de JC Maxwell (RVB) à partir du milieu XIXeme. Les premiers qui ont réellement mis au point un procédé viable industriellement et économiquement sont les frères Lumière avec leur Autochrome sorti en 1907. À ce sujet si vous avez l'occasion de visiter le jardin japonais Albert Kahn à Boulogne Billancourt, n'hésitez pas, chouette jardin et magnifique collection d'autochromes du début XXeme (la plus belle et la plus grande de France dit-on).

http://collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr/

Je peux vous garantir que c'est plus beau en réel que sur un écran d'ordinateur. Procédé incroyable, de la Kodachrome avant l'heure juste avec de la fécule de pomme de terre.
31/07/2017 à 16:19

HistoireDeRegard

J'ai lu assidûment tout le poste, et étant moi même la "débutante-amatrice" si bien décrite il y a quand même des points qui me chagrinent… 

Notamment concernant le passage au mode manuel : oui clairement, la composition, l'entraînement de son œil, le cadrage, etc. sont beaucoup plus importants que la "mécanique de la bécane". Et oui, clairement, le mode manuel apporte bien souvent plus de problèmes qu'autre chose et beaucoup de monde se croit passé "bon photographe" car ils sont capables de faire des photos bien exposées en manuel.  MAIS (car il y a un "mais"), je trouve que le passage au mode manuel est important pendant l'apprentissage de la maîtrise de la bécane. C'est à ce moment qu'on comprend ce qu'implique la modification de tel ou tel paramètre et on créé ainsi des automatismes. Si on veut modifier un paramètre, plus besoin de réfléchir pendant des heures sur l'impact de tel ou tel autre paramètre. Et avec toutes les erreurs faites en manuel, on apprend énormément !
En tout cas c'est mon point de vue. J'aurais raté beaucoup de moins de photos si j'étais restées en mode auto ou semi-auto mais j'aurais compris beaucoup moins vite les intrications des 3 paramètres de base et j'utiliserais moins bien les modes semi-automatiques aujourd’hui.

Dans le fond, c'est très bien écrit et je pense que c'est une analyse assez juste et que l'on peu étendre à à peu près n'importe quel domaine. Les forum ont toujours servi aux incultes à se faire passer pour des experts et à étaler fièrement les quelques connaissances qu'ils ont pu acquérir. Le système scolaire dans lequel on est balancé tout petit y est pas pour rien… Ceux qui étalent leurs sciences récoltent les félicitations et les bonbons. L'Homme n'est pas altruiste.

P.S. : Moi j'aime les smileys  :D
31/07/2017 à 17:32

cocagne

C'est un très bon argument en faveur du manuel : L'aspect pédagogique de la chose mais aussi une manière de déambuler en prenant l'habitude de s'imprégner des différentes lumières que l'on croise. Dans ce but j'avais repris un appareil tout manuel ce qui signifie sans cellule et donc sans aucune indication de manière à exercer mes propres capacités à identifier qui de l'ombre et qui de la lumière.
Pour le reste les forums sont comme on les fait.