La photographie reflète la réalité selon l'interprétation de l’œil de celui qui tien l’appareille !

10/08/2019 à 20:27

lunnatick

Bonjour :)

Celons ma vision :

la photographie reflète la réalité selon l'interprétation de l’œil de celui qui tien l’appareille !
(Surtout dans le monde du journalisme)
L’œil de celui qui prend la photo, peut avoir un effets de miroir déformant, et de là naissent clichés et amalgames.
10/08/2019 à 21:03

Martin D

lunnatick a écrit :

Bonjour :)

Celons ma vision :

la photographie reflète la réalité selon l'interprétation de l’œil de celui qui tien l’appareille !
(Surtout dans le monde du journalisme)
L’œil de celui qui prend la photo, peut avoir un effets de miroir déformant, et de là naissent clichés et amalgames.

Que veux-tu dire ? Que les photographes cadrent, donc extrait "une réalité" selon leurs interpretations ?

Ps : attention aux fautes d’orthographes, je veux surtout pas faire la leçon, mais certaines piquent aux yeux…
J'en fait aussi ! , mais j'essaye de limiter la casse, sert toi comme moi du correcteur d’orthographe inclut dans chaque navigateur, Firefox et Opéra c'est le cas, sinon via une extension tu peux en installer un.
10/08/2019 à 21:07

lunnatick

Que veux-tu dire ? Que les photographes cadrent, donc extrait "une réalité" selon leurs interpretations ?

Désolé pour les fautes, je veux dire que par exemple dans le monde du journalisme, ou dans le monde du fake sur le web, certains preneurs de photos, car tous ne sont pas photographes, donc certains ne prennent en photo que ce qui les arranges [smiley]

Je ne généralise pas bien sur [smiley]
10/08/2019 à 21:27

Martin D

Oui donc c'est bien ce que j'ai comprit, mais tu sais c'est aussi vieux que la photographie existe, comme on ne cadre une petite fraction de ce que voit le photographe, journaliste ou pas, donc il sélectionne que ce qu'il veut montrer.

Bien sûr c'est la base de la photographie, là ou ça devient plus gênant c'est quand c'est utilisé pour manipuler l'opinion comme l'affaire de charniers de Timișoara, ça montrait une réalité (les morts) mais avec une fausse explication.

De façon plus trivial les photos de site touristique, où c'est tout beau tout propre, alors qu'en réalité hors champ c'est pas la même histoire…
11/08/2019 à 02:02

lunnatick

Exactement, oui c'est vieux comme ma photo, mais il est bon de le rappeler :)