L'auteur n'accèpte pas les retouches pour cette photo

18/06/2016 à 12:41

Giemme

Cette phrase par défaut, sous chaque photo, interdit en principe, toute retouche. Je ne pense pas toujours à cocher pour donner l'autorisation. Je me répète donc en disant que si je ne veux pas qu'on touche à une de mes photo, je ne la poste pas.
D'autre part je ne pense pas forcément à spécifier "fil ouvert" pour permettre aux autre pp de mettre des photos dans mes fils.
Il est toujours possible de demander à l'auteur d'un post qu'on juge indésirable de supprimer celui-ci et donc j'affirme :
J'autorise toute retouche sur mes photos et toute insertion de photos dans mes fils de discutions.
Y en a-t-il qui me suivent sur ce terrain là ? Faites le savoir dans ce fil.

18/06/2016 à 13:15

Billie

Tu fais bien d'ouvrir ce fil car j'avais vu le début d'une discussion intéressante mais bien loin du sujet initié par Vagabond.
Concernant le fait de mettre "fil ouvert", c'est important de ne pas l'oublier car perso, je ne poste pas de photos dans le sujet d'un autre si ça n'est pas spécifié.
Pour autoriser ou nom la retouche, j'ignorais qu'il y avait une case à cocher mais quoiqu'il en soit comme le disait Erwin, il n'est pas tenu compte du "je n'autorise pas".
J'avoue que ça me dérange qu'on balance sur le fil (malgré cette mention) une vision retoquée d'une de mes photos qui ne correspond plus du tout à mon goût personnel mais au goût de celui qui la voit ainsi (des goûts et des couleurs !), par contre j'apprécie tout à fait les critiques constructives qui m'ont aidées à progresser.
J'apprécie aussi la démarche d'un pp qui m'a proposé en MP une amélioration au PT de certains points d'une photo en m'expliquant la façon de procéder.

18/06/2016 à 18:13

Contrabajo

Comme je progresse tout doucement les commentaires techniques me sont précieux, et si quelqu'un souhaite proposer des modifications je suis preneur. C'est pourquoi on peut lire en bas de mes posts que j'accepte toutes retouches. Je vois bien que c' est écrit tout petit, alors qu'à côté des exifs on trouve la mention d'office comme quoi l'auteur n'autorise pas les retouches !

18/06/2016 à 21:22

cherpiedmainfroc

En effet cette mention s' affiche par défaut et la plupart des membres n' y font pas ou plus attention. Donc je suis l' usage en la matière, et me déclare prêt à la retirer à chaque fois que je propose une retouche de la photo posté. C' est quelque fois plus parlant de mettre une image plutôt que mille mots, comme on dit, et ça permet la comparaison.
Mais je peux comprendre qu' on aime pas ça. L' image retouchée, même par les meilleurs intentions du monde, peut se retrouver à l' opposé de l' intention originelle, et on a ainsi la sensation de voir sa photo trahie, comme piétinée.
Une bonne idée c' est d' inclure cette mention dans le profil, à coté des traditionnels lieux, matériel, age, ect…j' ai vu ça sur un autre forum.

Moi, ça ne me dérange pas. Toutes les photos que je poste peuvent être triturées.

En revanche, sauf si je précise que c' est un fil ouvert, la moindre des choses est de me demander avant de poster une autre photo. J' accepterais très certainement volontiers dans la plupart des cas mais faut demander. Parce qu' en bon égoïste, si je montre une photo c' est pour parler d' elle et pas de la photo d' un autre. Chacun son fil non mais OH ! :D
18/06/2016 à 21:45

cocagne

J'ai suivi un cours de dessin Il y a une semaine ou deux et la professeur, dont j'aurais accepté bien des initiatives, n'a jamais mis son crayon sur nos croquis.
On en a parlé après la cession avec en arrière pensée ce marronnier propre à Pose partage.
Selon elle c'est un principe éthique fondamental que de ne pas modifier en quoi que ce soit le travail de l'impétrant. Elle préfère proposer sur un autre support l'illustration de ce qu'elle veut nous faire comprendre.
Je rajouterai que parce que nous sommes sur un lieu public, confidentiel mais public il nous est imposé de respecter le droit commun qui est très précis au sujet de la notion de droits moraux sur la création.
Je comprend parfaitement cette pratique qui consiste à illustrer son point de vue par une refonte de l'image mais en soit c'est tout sauf pédagogique. Faire un devoir d'orthographe à la place de l'élève ne peut que le laisser dans l'illusion de la facilité il vaut mieux expliquer suggèrer.
Mais tu sais ce que je pense de cette aspect du forum par exemple que en réalité ce sont ceux qui font les commentaires techniques qui sont ceux qui s'enrichissent, non pas de leur savoir qui toute chose étant égale par ailleurs est le reflet de leur propre expérience elle même fondée sur des éléments qui ne sont pas toujours évidents, ils s'enrichissent parce qu'ils apprennent à lire une photo ! Peu importe alors la photo car se sont les commentaires qui sont le but de tout ce jeu. 

19/06/2016 à 12:05

Giemme

cherpiedmainfroc a écrit :

L' image retouchée, même par les meilleurs intentions du monde, peut se retrouver à l' opposé de l' intention originelle…
Une bonne idée c' est d' inclure cette mention dans le profil, à coté des traditionnels lieux, matériel, age, ect…j' ai vu ça sur un autre forum.

:D

Il est vrai qu'il y a des fils de discutions qui partent sur un sujet et qui évoluent complètement à coté. Je comprends que c'est frustrant pour celui qui a initié le post de se voir dépossédé. C'est valable aussi bien pour une photo que pour un texte ajouté
Ton idée d'inclure ses préférences une fois pour toutes (jusqu'à modification, bien sur) est excellente. Coucou les modos !
19/06/2016 à 12:29

Giemme

@cocagne -…la professeur (…) n'a jamais mis son crayon sur nos croquis.…
ceux qui font les commentaires techniques (…) s'enrichissent parce qu'ils apprennent à lire une photo

@Vagabond –…la plupart des PP précisent dans leur comm' qu'il retirera à la demande de l'auteur (c'en est devenu une formule indispensable d'ailleurs)

Ta professeure ne se permet pas de détruire un croquis exécuté par un élève mais peut très bien faire un autre croquis. En proposant une retouche d'une photo en en fournissant une autre, l'original subsiste et comme le souligne Vagabond, c'est la moindre des choses de proposer de supprimer le post de la photo retouchée à la simple demande de son auteur.
Tu as raison quand tu dis que les commentaires techniques enrichissent ceux qui les font. J'en fait partie, je ne m'en cache pas et je reconnais qu'il y a des fois ou je pointe un  problème sans être toujours capable de faire mieux.
19/06/2016 à 18:25

cocagne

C'est trop vrai que nombre de gens moi le premier réagissent avec leurs tripes aux critiques et non avec leur tète.
C'est dommage car si un tel endroit est une bonne école de formalisation se serait bien aussi que s'en soit une de remise en cause personnelle, ça c'est toujours assez brutal surtout si on vient pour ce faire mettre en confiance ou placer quelque chose.
19/06/2016 à 19:24

Giemme

Il y en a qui prennent ombrage de la moindre critique, tant pis pour eux s'ils préfèrent rester dans l'illusion qu'ils sont les meilleurs photographes du monde. Quelque soit le niveau de chacun, il est toujours nécessaire d'évoluer et en cela un regard extérieur, expert ou non, est toujours bénéfique. Pour celui qui craint les retours de bâton sur ce qu'il expose dans un forum le mieux est de ne pas poster de photos.
19/06/2016 à 20:48

cocagne

Tiens j'ai retrouvé cette ancienne tentative de @noftal sur le thème de la critique
noftal a écrit :

[quote="Lyonel"]Suite à tout ces petits débats je te propose quelque chose Noftal, déposes ici une photo sur laquelle tu demandes de ne recevoir que des critiques s'appuyant sur les bases, critiques évidemment expliquées ;)

Je pourrais le faire, mais je ne le ferai pas, en tout cas pas dans le cadre de ce topic.

D'abord, cela nous ferait sortir du débat.
Ensuite, je ne souhaite pas limiter le débat à mon propre cas.
Enfin, ce topic ne m'a pas été inspiré particulièrement par les critiques que j'ai pu recevoir sur mes propres photos. En général, quand je poste une photo, c'est que je me pose moi-même des questions dessus. Donc je partage d'emblée mes questions avec la photo de façon à "orienter" un peu vers la réponse aux questions qui m'intéressent en priorité. En plus, cela va peut-être vous paraître paradoxal mais les questions que je me pose (et que je pose lorsque je sollicite une critique) portent majoritairement sur… le PT ! C'est paradoxal, venant de celui-là même qui a posté ce topic. :-t
Donc en général, je n'ai pas trop d'insatisfaction ni de frustration dans les réponses qui me sont apportées grâce à ces petites phrases qui disent clairement où je veux aller.
Au passage, je fais un petit aparté en écho à la remarque de certains précédemment : je poste en général des photos dont je ne suis pas satisfait, voire qui ont clairement un défaut majeur car ce qui m'intéresse, c'est de progresser, pas de chercher des félicitations. Accessoirement, cela m'évite des déceptions :P si les critiques sont négatives.

Ce topic m'a en fait été inspiré par la lecture des critiques spontanées faites sur des photos postées par certains qui, au contraire de moi, ne donnaient aucune indication sur le conseil qu'ils cherchaient. Je trouve en effet surprenant que les critiques spontanées, dans ce cas, portent davantage sur le PT que sur ce que j'ai appelé "les bases". Par exemple, je me souviens avoir vu une photo postée par qqun avec un paysage et une ligne d'horizon penchée (et pas qu'un peu). Les premières réactions ont porté sur le PT et non sur la penchitude de la photo.

[/quote]
Et encore juste après
noftal a écrit :

[quote="ouiouiphoto"]Faudrait que tu nous retrouve le post en question

Pour les mêmes raisons que précédemment, je ne le ferai pas même à supposer que je le retrouve ;)
Je ne voudrais pas que le débat s'accroche sur un cas particulier.
J'entends bien tes explications sur le pourquoi de la photo penchée. Mais quand on critique une photo, on se fout de l'explication. En tout cas dans un premier temps. On fait un constat, et ensuite seulement on peut chercher la cause et en discuter, donner des conseils etc…
Quand tu émets l'hypothèse que personne n'a critiqué une photo penchée parce que c'est facile à corriger en PT, c'est justement ce raisonnement, s'il est avéré, qui me gêne. Cela ne me fait que me conforter dans le choix du titre de ce topic : revenons aux bases. Une critique sur la base, c'est parfois trivial. Mais si qqun poste une photo avec un gros défaut, et s'il ne prévient pas dans son post qu'il en a bien conscience, c'est qu'il n'en est pas conscient et il faut bien le lui dire, non ?
Je mets de côté le cas un peu tractopilé de la penchitude volontaire d'une ligne de mer ou de lac pour ajouter une dynamique.[/quote]