Tiens j'ai retrouvé cette ancienne tentative de @noftal
sur le thème de la critique
noftal a écrit :
[quote="Lyonel"]Suite à tout ces petits débats je te propose quelque chose Noftal, déposes ici une photo sur laquelle tu demandes de ne recevoir que des critiques s'appuyant sur les bases, critiques évidemment expliquées ;)
Je pourrais le faire, mais je ne le ferai pas, en tout cas pas dans le cadre de ce topic.
D'abord, cela nous ferait sortir du débat.
Ensuite, je ne souhaite pas limiter le débat à mon propre cas.
Enfin, ce topic ne m'a pas été inspiré particulièrement par les critiques que j'ai pu recevoir sur mes propres photos. En général, quand je poste une photo, c'est que je me pose moi-même des questions dessus. Donc je partage d'emblée mes questions avec la photo de façon à "orienter" un peu vers la réponse aux questions qui m'intéressent en priorité. En plus, cela va peut-être vous paraître paradoxal mais les questions que je me pose (et que je pose lorsque je sollicite une critique) portent majoritairement sur… le PT ! C'est paradoxal, venant de celui-là même qui a posté ce topic. :-t
Donc en général, je n'ai pas trop d'insatisfaction ni de frustration dans les réponses qui me sont apportées grâce à ces petites phrases qui disent clairement où je veux aller.
Au passage, je fais un petit aparté en écho à la remarque de certains précédemment : je poste en général des photos dont je ne suis pas satisfait, voire qui ont clairement un défaut majeur car ce qui m'intéresse, c'est de progresser, pas de chercher des félicitations. Accessoirement, cela m'évite des déceptions :P si les critiques sont négatives.
Ce topic m'a en fait été inspiré par la lecture des critiques spontanées faites sur des photos postées par certains qui, au contraire de moi, ne donnaient aucune indication sur le conseil qu'ils cherchaient. Je trouve en effet surprenant que les critiques spontanées, dans ce cas, portent davantage sur le PT que sur ce que j'ai appelé "les bases". Par exemple, je me souviens avoir vu une photo postée par qqun avec un paysage et une ligne d'horizon penchée (et pas qu'un peu). Les premières réactions ont porté sur le PT et non sur la penchitude de la photo.
[/quote]
Et encore juste après
noftal a écrit :
[quote="ouiouiphoto"]Faudrait que tu nous retrouve le post en question
Pour les mêmes raisons que précédemment, je ne le ferai pas même à supposer que je le retrouve ;)
Je ne voudrais pas que le débat s'accroche sur un cas particulier.
J'entends bien tes explications sur le pourquoi de la photo penchée. Mais quand on critique une photo, on se fout de l'explication. En tout cas dans un premier temps. On fait un constat, et ensuite seulement on peut chercher la cause et en discuter, donner des conseils etc…
Quand tu émets l'hypothèse que personne n'a critiqué une photo penchée parce que c'est facile à corriger en PT, c'est justement ce raisonnement, s'il est avéré, qui me gêne. Cela ne me fait que me conforter dans le choix du titre de ce topic : revenons aux bases. Une critique sur la base, c'est parfois trivial. Mais si qqun poste une photo avec un gros défaut, et s'il ne prévient pas dans son post qu'il en a bien conscience, c'est qu'il n'en est pas conscient et il faut bien le lui dire, non ?
Je mets de côté le cas un peu tractopilé de la penchitude volontaire d'une ligne de mer ou de lac pour ajouter une dynamique.[/quote]