L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo

19/09/2014 à 14:36

Yom73

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur un post où un des Partapote a répondu en proposant un autre traitement de la photo, chose que je fais très régulièrement. D'une part parce que c'est plus simple pour se faire comprendre, et d'autre part parce que ça m'entraine au PT.
Avant de proposer de pousser l'expo, les contraste ou n'importe quel autre réglage, je la passe généralement sous LR faire un essai pour vérifier que je ne dis pas de connerie. Ensuite, si le résultat me plait autant le proposer…
-
Bref, la personne à l'origine de ce post lui a gentiment fait remarquer la petite note sous les photos "L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo."
C'est quelque chose que je comprends tout à fait et ça ne me pose aucun problème. Sauf que personnellement je n'y prête aucune attention pour la simple et bonne raison que je ne me rappelle pas avoir vu une photo indiquant "L'auteur autorise les retouches".
-
Cette note apparaît par défaut et je pense que tout le monde s'en fout, moi le premier. Je ne coche pas la case pour autoriser les retouches alors que ça ne me pose aucun problème.
Au contraire, je suis ici pour progresser et si quelqu'un peut m'aider en me proposant un traitement intéressant, Welcome !
-
Si l'objectif de cette option est bien de demander à l'auteur si on peut ou pas retoucher à sa photo, je pense que, dans la logique d'un forum d'entraide, il faudrait peut-être que ça soit un choix imposé dès lors qu'il y a une photo sur le post plutôt qu'une option par défaut.
Pour ma part, je répondrais certainement oui tout le temps alors qu'aujourd'hui toutes mes photos indiquent "L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo."…
-
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Lorsque que vous publier une photo avec la mention "L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.", vous ne voulez vraiment pas que les Partapotes vous fassent des propositions de traitement ?
19/09/2014 à 15:27

Denis09

Perso, je m'en tape, on peut faire ce que l'on veut comme retouche sur mes photos.
Sinon, je ne propose que tres rarement une autre version d'un photo pour la bonne raison que travailler sur du jpg et en 1024 (voire moins)… autant sculpter un oeuf avec un parpin :D
19/09/2014 à 15:43

Meyrio

Personnellement, je préfère qu'on me donne une indication du genre "tu devrais aller dans ce sens là, ajouter ci, retirer ca", plutôt qu'on retouche ma photo à ma place. Comme ca, j'ai l'impression d'avoir fait la démarche, alors que sinon, c'est comme si le PT ne m'appartenait pas.
Cela dit, je comprends que ce soit plus facile de poster une retouche pour expliquer comment on verrait la photo.
19/09/2014 à 16:11

JojoSurf

Moi je m'en fou aussi !   :D
Après si c'est un bug, ça serait bien de la corriger.
19/09/2014 à 16:13

Karine

Si on clique sur "j'autorise les retouches" lors de la saisie d'une photo dans son album, on peut alors permettre aux autres membres d'avoir un petit lien vers les "retouches live" sous la photo dans le post, fonctionnalité de retouches basiques directement depuis le forum. Mais comme la plupart des gens téléchargent directement leur photo dans leur post sans passer par l'album photo, cette fonctionnalité n'est pas actionnée et même pas connue d'ailleurs, on a donc le message par défaut "L'auteur ne permet pas de retouche photo".

Dans l'état actuel de la fonctionnalité, vu son manque d'utilisation (et donc d'utilité ?), c'est sur que la phrase "pas de retouche" n'a plus vraiment de sens… 
19/09/2014 à 16:18

Karine

Oui, je pense aussi ! Au moins on pourrait vérifier si c'est une fonctionnalité utilisée ou pas. En l'état actuel des choses, les membres ne sont pas au courant de son existence, c'est peut-être dommage.
19/09/2014 à 16:22

shoube

La fonctionnalité retouche live ne marche pas, j'ai déjà tenté sur des topics où l'auteur autorisé la retouche est où le "bouton" retouche live était accessible, mais on a beau jouer avec les curseurs rien ne se passe, ou se passait, si le problème a était réglé depuis, car ça fait très longtemps que je n'ai pas vue la mention (ou n'y ai pas fait attention) et donc pas tenté le coup.
19/09/2014 à 16:24

Karine

En effet, je viens d'essayer, et y'a rien qui se passe ! Bon bin si en plus ça marche pas, alors… :D
19/09/2014 à 16:29

Meuble

Ça marchait, pourtant, à une époque, non ?
Ou alors, j'ai des souvenirs de la plateforme de tests…
19/09/2014 à 16:35

shoube

Ben perso ça n'a jamais marché, quand j'ai vu la fonctionnalité apparaître à l'époque j'ai de suite voulu tester avec une photo d'un membre qui avait autorisé la retouche (et qui demandait d'ailleurs ce qui n'allait pas) et si il y avait bien un panneau qui s'ouvrait avec des curseurs de "contraste, luminosité etc…." j'avais beau les bouger rien ne se passait sur la photo.
19/09/2014 à 16:39

Karine

Meuble a écrit :

Ça marchait, pourtant, à une époque, non ?
Ou alors, j'ai des souvenirs de la plateforme de tests…

Je me souviens aussi que ça marchait au lancement, mais je crois quand même qu'il y avait quelques bugs ! (arf, Jp va être content qu'on ressorte les vieux trucs qui marchent pas :-s)
19/09/2014 à 16:44

shoube

Il me semble (mais suis pas sûr à 100%) que j'avais envoyé un rapport de bug sur le sujet, comme cela avait été demandé au moment de l'apparition des nouvelles fonctions du fofo.
19/09/2014 à 16:52

jldag

En fait on ne retouche pas sa photo on en produit une autre version. :-t
19/09/2014 à 17:06

Denis09

Cela dit, la plupart des photos qui sont re-re-re-re-retouchees par les membres ont a la prise un ou plusieurs gros defauts (la plupart du temps un (tres) mauvaise gestion de la lumiere). C'est donner de mauvais reflexes que de dire "on peut rattraper ca en post". Mieux vaut dire, "ca, ca va pas, refais ta photo en pensant a tel reglage, on s'occupera de la post quand tu auras une bonne base."
Le Pt, c'est pour tirer le meilleur d'une photo deja bonne a la base, sinon autant faire de l'infographie.
20/09/2014 à 13:48

cocagne

J'imagine que l'idée de Yom est que le postulat de base est un accès libre aux photos publiées ici et que l'option pourrait être inversée.
C'est effectivement une possibilité qui simplifierait les échanges du moins pour les fils demandeurs.
En fait sur un forum public il faut respecter quelques règles pour éviter aux éditeurs des mauvaises surprises toujours possibles.
la loi est la loi et le préalable est que c'est un délit de contrefaçon que de modifier une image sans l'accord de son auteur.
Vous me direz que ce serait un peu fort de café dans un endroit convivial comme celui la mais il vaut mieux respecter les formes.
Maintenant une option plus accessible que celle placée en bas du formulaire lui même placé dans la galerie serait un plus.
Une fois n'est pas coutume j'approuve la position de Denis lorsqu'il dit que le PT ne peut en aucun cas rafistoler les faiblesses d'une prise de vue sauf à penser la photo comme un simple matériau d'infographie.
20/09/2014 à 14:00

jldag

Tout à fait d'accord, c'est juste pour donner une idée de ce que pourrait donner une suggestion de PT. Pour moi cela donne du concret aux suggestions et cela fait gagner du temps à l'auteur de la photo si l'idée suggérée ne lui plaît pas du tout.
20/09/2014 à 18:07

silver_dot

jldag a écrit :

Tout à fait d'accord, c'est juste pour donner une idée de ce que pourrait donner une suggestion de PT. Pour moi cela donne du concret aux suggestions et cela fait gagner du temps à l'auteur de la photo si l'idée suggérée ne lui plaît pas du tout.

+1
26/09/2014 à 14:07

jeep63

J'avais pas vu ce fil…

Perso je fais souvent ça, récupérer le petit JPG de quelqu'un d'autre pour lui expliquer mon idée et bien sur ça ne me gêne pas (au contraire que l'on fasse la même chose avec les miennes…

En général je le fais d'ailleurs sans grand soin, le but n'étant que de montrer  une direction et pas de livrer un produit fini.
Après si ça plais pas à l'auteur, d'une je m'en fout, de deux je recommence pas parce que je m'en fout :). De toute façon cette démarche correspond parfaitement à la philosophie du forum, tant pis pour ceux qui ne l'on pas compris.
27/09/2014 à 00:47

jtrinche2

Perso j'avoue que je me le permets sans aucun problèmes. Partir du jpeg n'est pas pour faire une version final mais pour simplifier un texte et aussi, comme je ne me considère pas encore comme ayant la science infuse, ca permet de vérifier l'idée. Ca m'aide pour proposer un cadrage par exemple - en essayant on se rend mieux compte si on crée pas un autre problème dans la composition.
Après si la personne le prend mal… ben… ca m'est jamais arrivé jusqu'à maintenant :D
16/01/2017 à 11:51

snoopy411

moi aussi au contraire, je pense que cela aide à comprendre ! mais je ne sais pas ou il faut aller pour decocher la case ! ?

16/01/2017 à 12:57

Percevalfr

snoopy411 a écrit :

moi aussi au contraire, je pense que cela aide à comprendre ! mais je ne sais pas ou il faut aller pour decocher la case ! ?

Perso, j'ai ma botte secrète en sign' :P