Le nu ou lingerie : sauter le pas ?

14/10/2012 à 19:03

gaelle068

Bonsoir, bonsoir Pose partageurs !

Petite question qui me trotte dans la tête : avez vous eu du mal à "passer le pas" avant de demander à vos modèles de se dévétir ou non ?
Parce que les photos en lingerie, ou seins nus, m'intéresseraient bien (tout en délicatesse). Mais même étant une femme, j'ai du mal à demander à mes modèles féminies de se dévétir. Et je n'ai même pas réussi a demander à une très bonne amie a moi qui a posé la semaine dernière.
C'est juste la demande qui me pose problème en fait, et non la nudité…

Comment amenez vous le sujet ?

14/10/2012 à 19:59

Babe

Je n'ai jamais faait, donc jamais demandé. J'ai déjà photographier des amies enceintes, en sous vetement, mais c'était à leur demande, donc je peut pas trop t'aider. Mais je sais que moi je n'était pas à l'aise pendant la séance, donc je ne crois pas que je rettenterais l'experience, ou alors avec des gens que je ne connait pas du tout, et encore !

Par contre, je pense que si ca te gene déjà de demander, je suis pas sure que tu seras vraiment à l'aise pendant la séance… Mais c'est bien de vouloir essayer quand même.

Si c'est une bonne amie, je pense qu'elle comprendra ta demande, et ne te jugeras pas à cause de ca. Donc ne te gene pas de demander, après à elle de décider si ca la gene ou non !
18/10/2012 à 14:56

EloahnKAE

Je n'ai pas passé le cap, pourtant pour en avoir discuter avec des amies (avec lesquelles il y a peu de chances que la photo se concrétise en raison des kilomètres), je pense que le plus mauvais moment pour envisager la chose est le shooting, là soit ça vient du modèle soit ça ne le fait pas, je pense. J'avais demandé à ivy de dégager son épaule, et ça avait déjà changé la tournure du shooting, l'ambiance était devenue plus sérieuse, moins fun.

Non, je pense qu'il faut en parler avant, exprimer ce que tu aimerais faires comme clichés, exemples à l'appui, en commençant par là, que ta future odèle sente un peu venir les chose, mais ait le temps de voir ce que tu veux faire, et puisse commencer à réfléchir à la question aveant de te répondre. C'est à faire en dehors du contexte d'un shooting, autour d'un café, en faisant un démo de photos… Comme ça le modèle n'est pas pris de court et ne se sent pas acculé. Elle ne t'en voudra pas de lui avoir demandé en dehors d'une séance, et même si à ce moment là elle te dit non (par principe) elle reviendra peut être sur sa position, et alors vous pourrez envisager des poses et prévoir une séance, où vous étant préparées psychologiquemet toutes les deux, vous serez plus sereines

c'est comme ça que je vois le truc, mais encore une fois je n'ai pas passé le cap, juste parlé de la chose suite aux like que j'ai mis sur des pages FB

18/10/2012 à 15:08

Steacy_06

Bonjour Gaelle ! +1 avec les autres avis.

Je pense que si Cécilia ne m'aurait pas demandé d'elle même de faire du " nu " ou du moins en lingerie, je n'aurai pas osé lui demander.
Cependant, je pense que pour ammener la chose, enfin c'est comme ça que j'aurai fais à ta place, tu devrais lui montrer quelques photos de nu qui sont sur PP, afin de lui expliquer que ce n'est pas quelque chose de vulgaire, et puis tu verras bien sa tête et/ou sa réaction en voyant ces dernières.
Elle te dira sûrement d'elle même si elle, elle aimerai faire ça…
J'ai montré les photos de Cécilia à une amie, elle ma directement dit " Beh c'est pas moi qui ferait ça… " donc je sais que je ne lui demanderai pas à elle.

En tout cas, comme dis Babe, c'est bien que tu veuilles essayer :-y
18/10/2012 à 15:15

Denis09

Bon en meme temps, poser une question n'a jamais tué personne. Donc autant le demander clairement non ? Pourquoi toujours tourner autour du pot ?
18/10/2012 à 15:25

Steacy_06

Beh à mon avis, il y a des gens plus timides que d'autres, tout simplement.
18/10/2012 à 16:18

Denis09

Certes, mais en etant deja timide et mal à l'aise rien qu'en le demandant, qu'est-ce que ca va etre lors de la seance ou il faudra diriger le modele ? Or, selon moi et l'experience que j'en ai, s'il est bien qqch qui est important dans le nu et la lingerie (de meme que sur les portraits), c'est que le modele ainsi que le photographe soient excessivement à l'aise, sinon, ca se voit horriblement sur les photos.
18/10/2012 à 17:52

gaelle068

Ah j'avais même pas vu la réponse de Babe, il faudrait que je fasse plus attention à mes posts !

En fait,  j'ai demandé à une amie de poser pour moi, et on en a parler un peu une semaine avant, le problème c'est qu'elle n'avait aucun débardeur noir (qui niveau couleur allait avec ce que je voulais faire) et ne rentrant pas chez elle elle m'a dit en rigolant "au pire je me mets en soutif hahaha" alors j'ai dis qq chose comme "oui pourquoi pas, on pourrait faire comme ca".
Elle est donc venue chez moi, et on a commencé les photos que je voulais faire (qui ne sont pas des photos de lingerie) mais ensuite quand elle a enlevé son t shirt pr les besoins d'une photo (je devais prendre ses épaules, d'ou l'utilité du débardeur à fines bretelles), elle n'avait pas mis de lingerie noire ^^ Donc ca n'allait pas…

Je pense qu'étant amies, si elle aurait eu le bon modèle je lui aurait demandé, ce serait venu dans la conversation. Mais j'ai pas pu lui en parler avant car j'avais la nette impression qu'elle serait choquée si je lui demandais ^^
Ceci dit vous avez raison, la prochaine fois je montrerais des exemples de photos qui rendent pas du tout vulgaire :)

Merci pour vos conseils !

PS : Pour répondre a ce que tu disais Babe, je ne sais pas si je serais à l'aise, mais j'ai jamais essayé donc à voir… après les photos de lingerie m'intéressent énormément, quand j'en regarde en tout cas, et je pense que c'est un défi de réussir à mettre un corps en valeur sans qu'il n'y ai de vêtements. Bref voilà, ca m'intéresse donc je me dis qu'il faudrait que je tente quand même non ?
18/10/2012 à 17:54

gaelle068

EloahnKAE, j'ai tout de suite senti moi aussi que ca passait du fun au "plus sérieux" comme tu dis. Au moment ou je lui ai demandé d'enlever son t shirt ^^
19/10/2012 à 09:58

tifouille

A un moment il faut voir le corps humain comme un "simple" corps humain, on a tous des parties intimes. Toutes les femmes ont une paire de sein, c'est nous, et la société surtout qui mettons une gêne là où de toute évidence ce n'est que la nature. Je pense qu'il faut que tu dédramatise et que tu te dise que c'est pour le boulot et dans le feu de l'action on pense qu'à sa photo.
Bien entendu je n'ai jamais fait de nu mais lors de ma séance photo avec une amie pendant sa grossesse, tout s'est fait naturellement, elle s'est retrouvée en sous tif mais rien n'était prémédité, j'aurai cru être gênée mais pas du tout, c'est qu'un sous tif…comme un bikini sans la plage et la crème solaire…^^

Bref, te pose pas trop de question, s'il n y a aucune arrière pensée alors au pire ça sera non et puis basta. Après il est important de dire que tu comprends la gêne que cela induit etc et puis avec un peu d'humour tout passe ;) (tu peux aussi la faire picoler, ah, on me dit dans l'oreillette que cela ne se fait pas…un xanax ? )
Allez, courage et have fun ;)
19/10/2012 à 10:13

gaelle068

Tu m'as fais bien rire Tifouille ! ;)
Tu as raison, tout passe mieux avec l'humour :)
19/10/2012 à 11:22

Ryki

Bonjour Gaelle,

Voici mon avis sur la question.

Ami(e) ou pas, je pense qu'il est important de respecter un certain protocole qui intègre de facto, une démarche de respect et de convivialité finalement :

- Proposer systématiquement un contrat de droit à l'utilisation de l'image, cette approche rassure le modèle et représente un gage de sérieux.
- Présenter son projet de façon explicite, et ne pas hésiter à prendre les avis du modèle. Cela permet rapidement de créer une complicité autour d'un projet commun, par l'échange. L'humour et l'aisance arrive assez naturellement.

Quoiqu'il en soit, simplicité et naturel doivent être les maîtres mot ;). Après tout, la nudité est à l'origine tout ce qu'il y a de plus naturel :). 
19/10/2012 à 15:25

EloahnKAE

ah si en fait j'ai menti, j'ai une expérience en lingerie, 

un mariage, ou la mariée à accpeté que je suive l'habillage, au début, il devait même y avoir l'enfillage de la lingerie, mais une jeune fille n''avait pas fini de se changer donc, j'ai attendu dehors.

ça c'est passé naturellement, et la prise de vue a été un peu écourté, elles n'arrivaient pas à mettre la robe, la soeur de la mariée était trop petite, donc c'est moi qui m'y suis collé :p

enfin, bref, on en avait parlé bien avant, elle était occupée à l'habillage, moi à mes réglages et mes cadrages. Donc on pense photo, dans ton exemple, elle l'avait évoqué, mais je pense qu'elle n'avait pas spécialement intégré le fait qu'elle le ferait :p. Je pense que pour que ça fonctionne, il faut qu'il y en ai au moins un qui soit super à l'aise, ça mets l'autre à l'aise. Je pense que si demain vous refaite une séance toutes es deux, ça sera plus simple car ce ne sera pas une première fois.