Les médecines naturelles

22/11/2010 à 17:50

ByConstellaire

Post parti d'une conversation dans le "En live, que faites-vous?"

Nous avons donc Karine qui commence le Reiki...
Lorette pratique le Taï Chi...
Mabulle est au Qi Qong...
Meuble qui arrive à maitriser tout son corps, sauf le coeur...

Pour ma part je pratique le Yoga et j'aime utiliser les Huiles Essentielles...

Et ben si avec tout ça on s'en sort pas, hein !

Allez, parlons de nos expériences !
22/11/2010 à 18:23

ByConstellaire

Hum, ça sent bon ! J'adore ! Et c'est un très bon décontractant musculaire !
22/11/2010 à 18:33

Deb86

Moi, je ne crois pas aux médecins, alors j'ai souvent recours à la médecine traditionnelle.

Constipation : manger des pruneaux (radicale et presque instantané), sinon, à long terme (genre plusieurs heures) y'a le lait (et plus il est pourri et mieux ça déconstipe !!! :lol: bwahahaha) et perso, moi, y'a le coca

Diarrhée : perso, quand je bois du ice tea, ça me constipe méchamment et c'est quasi instantané.

Mal de tête (je ne parle pas des migraines) : masser la tête assez fort. Moi, j'ai une théorie : chasser la douleur par une autre.

Quand vous avez une crampe au mollet : se mettre à 4 pattes. C'est ridicule mais ça marche, heureusement que ça ne m'est arrivé que chez moi :D

Quand vous avez une crampe au pied, mettez vous debout, les pieds bien à plat au sol et penchez votre corps en avant (sans décoller votre pied)

Si vous avez une vilaine toux, genre toux sèche : il faut boire du jus de citron concentré avec beaucoup de miel et un peu d'eau chaude. C'est une recette qui ne marche pas toujours parce que la dose est spéciale. J'ai fait plusieurs test et j'ai même cru que c'était une méthode placébo, mais non. Utilisée au bon moment, ça soigne direct !

Quand vous avez de la fièvre : manger chaud et équilibré, une bonne douche chaude et mettez vous au lit, presque tout nu (pas avec 3 pulls et 2 pantalons) sous une grosse couverture. Dormez. Un corps fatigué tombe souvent malade. Un corps fatigué a plus froid que d'habitude.

Voilà, ça, c'est ce que j'ai testé et approuvé. Maintenant, y'a les "ce qu'on dit" :

Malade : boire du vin chauffé avec du sucre
boire du rhum chauffé avec du sucre

Quand vous avez une crampe : manger une banane (mdr)
22/11/2010 à 18:41

ByConstellaire

Au yoga, pour les migraines, on conseille... la posture en équilibre sur la tête ! Oui, je sais, ça donne pas trop envie, mais ça fait un appel de sang au cerveau qui aurait pour effet de dissiper les douleurs. Bien sûr, quand on revient, on reste tranquillement au sol avant de se relever (sinon, ça tourne ! Valable aussi pour ceux qui font cet exercice, même sans migraine...)

Pour la crampe au pied, il faut en fait étirer le muscle de la voute plantaire : donc ta méthode est bonne, Deb, mais pour mieux étirer le pied, tu peux t'assoir avec les talons au fesses, et les doigts de pied au sol... (je sais pas si c'est très clair ce que je raconte...)
22/11/2010 à 18:48

Deb86

Je vois mais le temps que mon pied voyage du sol à cette pose assise, ma crampe va s'amplifier :( je ne veux pas prendre le risque !

En parlant de migraine, mon oncle, lui, est migraineux et il faut qu'il soit dans le noir pour apaiser. Voilà, c'est une technique comme une autre
23/11/2010 à 07:56

Karine

Ah tiens on parle des migraines ^^. Le noir apaise, en fait je dirai plus que la lumière augmente les douleurs, quand on est dans le noir on a cette sollicitation douloureuse en moins mais on souffre quand même énormément (idem pour le bruit et les odeurs qui deviennent insupportables, même si c'est l'odeur d'un bon plat mijoté ou gâteau au chocolat).

Je vais justement essayer le Reiky pour voir ce que ça donne, sachant bien que on va dire au moins 2/3 de mes migraines viennent quand je suis contrariée, stressée, ou que j'arrive pas à gérer une situation. Je sens le coeur qui bat à 300 à l'heure, incontrolable, j'essaie de me calmer mais c'est déjà trop tard je sens la crise venir. Et là j'en ai pour minimum 2 jours... sachant que ça m'arrive pas loin de 2 fois par semaine.

Donc en fait c'est pas directement soigner ses migraines, mais plutôt soigner les facteurs déclencheurs, aller à la source du mal, c'est à dire, soi-même :| . Là il faut que je fasse quelque chose, les crises sont intenses et ça devient plus trop vivable, faut que je change ma manière de vivre et de penser.

Pour les 1/3 restant des crises, je vais opter pour visites médicales pour faire un bilan.
Faut savoir que 3/4 des migraineux sont des grands anxieux et un peu trop perfectionnistes...
23/11/2010 à 08:19

Darth

J'ai décidé de ne pas être malade, et je trouve ça terriblement efficace...fallait juste y penser :D
23/11/2010 à 08:22

ByConstellaire

@Darth : Mouahaha, ouais, pas mal... Si ça marche !

@Karine : oh, poulette, faut te détendre là ! 4 jours de migraine par semaine ! Wha !
23/11/2010 à 08:31

Karine

Arf oui je sais mais même l'ostéo me l'a dit, je suis d'apparence calme et je peux l'être en permanence si je suis bien, mais elle a pas compris quand elle a touché ma tête elle m'a dit "ouhla ça va dans tous les sens là dedans" :o

Alors bon, il est temps de se prendre en main quand on y arrive pas seul ! Et pourquoi pas les médecines "normales", parce que j'ai déjà fait plusieurs centres antimigraineux, plusieurs neurologues, et c'est toujours pareil, aucun examen on te fait bouffer des médocs et on te dis que ça ira mieux. Donc t'es toujours aussi pas bien dans ta peau, et en plus t'es un zombie car sous médocs... alors là je crois que on n'a plus rien à perdre à essayer la médecine douce !
23/11/2010 à 08:37

Onikenji

[quote=Karine]Ah tiens on parle des migraines ^^. Le noir apaise, en fait je dirai plus que la lumière augmente les douleurs, quand on est dans le noir on a cette sollicitation douloureuse en moins mais on souffre quand même énormément (idem pour le bruit et les odeurs qui deviennent insupportables, même si c'est l'odeur d'un bon plat mijoté ou gâteau au chocolat).

Je vais justement essayer le Reiky pour voir ce que ça donne, sachant bien que on va dire au moins 2/3 de mes migraines viennent quand je suis contrariée, stressée, ou que j'arrive pas à gérer une situation. Je sens le coeur qui bat à 300 à l'heure, incontrolable, j'essaie de me calmer mais c'est déjà trop tard je sens la crise venir. Et là j'en ai pour minimum 2 jours... sachant que ça m'arrive pas loin de 2 fois par semaine.

Donc en fait c'est pas directement soigner ses migraines, mais plutôt soigner les facteurs déclencheurs, aller à la source du mal, c'est à dire, soi-même :| . Là il faut que je fasse quelque chose, les crises sont intenses et ça devient plus trop vivable, faut que je change ma manière de vivre et de penser.

Pour les 1/3 restant des crises, je vais opter pour visites médicales pour faire un bilan.
Faut savoir que 3/4 des migraineux sont des grands anxieux et un peu trop perfectionnistes...[/quote]

Migraines chroniques hein ? Est-ce que tu sais que des études on été faites au canada concernant les migraines chroniques et qui a démontré que le problème viendrait directement du coeur ? Ton raisonement me parait très bon quand tu dit qu'il faut que ton coeur se calme pour ne pas faire de crise ;)
23/11/2010 à 08:49

Darth

[quote=ByConstellaire]@Darth : Mouahaha, ouais, pas mal... Si ça marche !

[/quote]

Jusque là, j'ai pas à me plaindre :P
23/11/2010 à 08:53

Karine

@Onikenji : Ah non, je ne savais pas ! Mais j'ai déjà eu des problèmes à ce niveau, à cause d'une tension trop basse, le cœur devait redoubler d'effort pour apporter assez d'oxygène. Et là actuellement j'ai des battements du cœur pas très réguliers. Enfin, ça va justifier encore plus les visites médicales, le plus dur est encore de "convaincre" le médecin que ces examens seront utiles (et ça c'est pas simple car ça coute de l'argent) !
23/11/2010 à 09:58

Meuble

[quote=ByConstellaire]Meuble qui arrive à maitriser tout son corps, sauf le coeur...[/quote]
Haha, rien que ça :lol: !

Sinon, le sport qui fait bien transpirer, quand on est enrhumé, ça marche pas mal aussi, ça dégage ! Et ça peut aussi soigner les maux de tête... sauf que parfois ça les amplifie, ça doit dépendre de leur cause...
23/11/2010 à 10:13

Lorette

Hello les chum's ! Lorette en direct du taf vous fait coucou, je sais c'est po bien... migraine de puis deux jours... aïe, 5 générations de migraineuses de mères en filles, on pourrait écrire un bouquin...
vous avez dit bobo ? je suis fibromyalgique... je vous révèle mon secret... chut faut pas le dire hein ? donc la douleur je connais, c'est mon quotidien là aussi, une encyclopédie à rédiger... MAIS : je gère... je vous dirais comment...
Bon alors à bientot pour tous les trucs qui font du bien sans se faire de mal ! j'adhère grave si vous saviez... :/
bon je retourne à mon dossier... je pense à vous !
23/11/2010 à 10:16

zaia

[quote=ByConstellaire]Au yoga, pour les migraines, on conseille... la posture en équilibre sur la tête ! Oui, je sais, ça donne pas trop envie, mais ça fait un appel de sang au cerveau qui aurait pour effet de dissiper les douleurs. Bien sûr, quand on revient, on reste tranquillement au sol avant de se relever (sinon, ça tourne ! Valable aussi pour ceux qui font cet exercice, même sans migraine...)[/quote]

lol ça risque pas d'être efficace chez moi c'est qu'il y a une trop grande affluence de sang dans ma tête et c'est pour ça que j'ai mal mon médoc rétrécis les veines pour qu'il y ai moins de sang :| enfin d'après les médecins c'est peut être la seule chose sur laquelle ils sont d'accord sans avoir vu ce qu'il se passait vraiment dans ma tête.
je vais pô suivre ton conseil moi lol :D

j'avoue karine tu décris bien la situation le noir le silence et surtout aucune contrariété. et ces médecins un jour il te disent vous êtes comme ça un autre jour c'est parce que tu es une femme et l'autre va dire que tu as des problèmes psycho pas un pour rattraper l'autre et jamais d' IRM bien sûr on s'en fout tu manges les médocs et chuuuuttt. Sinon quand je devais prendre des anxiolytiques je l'ai prenais que le soir sinon comme tu dis zombie et puis ça m'a vraiment couter au niveau de mon estime de moi alors j'ai refuser ce genre de médocs et à force il m'ont donné des médocs que je prends seulement en cas de crise je renouvelle l'ordonnance et c'est tout .
mais pourquoi un ostéopathe ? comment te soulage t il ? si ça marche tu me dis hein.
23/11/2010 à 10:27

Karine

hé hé Lorette, moi aussi c'est de mère en fille !! Bon, ma soeur n'a pas eu ça, la chance. Je suis presque jalouse. Arf, avec tout ça, hate que le Reiki commence :D
23/11/2010 à 10:30

Mini-Renne

contre les migraines, à part en effet éviter toute situation stressante et au mieux, savoir se gérer ...
tu prends une pomme de terre, tu coupes les deux extrémités et tu les frottes contre ta tempe ... un truc de grand-mère et çà marche ...

mais je suis d'accord avec Darth, le mieux est de choisir de ne pas être malade ...
23/11/2010 à 10:31

Karine

Si c'était un choix, je crois qu'on l'aurait tous fait depuis longtemps ;)
23/11/2010 à 10:47

ByConstellaire

Ah, tiens, tant que j'y pense... Vieux truc de grand mère absolument inexplicable, mais j'ai testé, et ça marche... Incompréhensible, je vous jure !

Contre les crampes nocturnes, un morceau de savon de Marseille dans le bout du lit... C'est tout !
23/11/2010 à 10:50

Meuble

Alors ça, pour le coup, c'est comme les crèmes anti-rides... Super efficace à 20 ans ! À 60, beaucoup moins...
Bref, les médicaments qui te guérissent quand t'es pas malade, ça marche toujours :rolleyes: !

Oui, je fais mon sceptique de base :P
Dors-tu toujours avec un savon de marseille dans ton lit ?
Ne tombe-t-il jamais du lit quand tu dors ?
As-tu déjà eu une crampe alors qu'il y avait un savon dans ton lit ?
As-tu essayé de dormir sans savon, depuis que tu as eu cette vent de cette technique ?
Si oui, as-tu eu une crampe ?
23/11/2010 à 11:00

ByConstellaire

:P

Je l'ai fait plus jeune, puisqu'il ne se passait pas une nuit sans que je ne me réveille à cause d'une crampe... Donc oui, j'avais coincé le savon entre le matelas et le drap housse (comme ça, pas de risque qu'il ne tombe en cours de nuit)... Et oui, c'était efficace !

Ca remonte à quelques années déjà, et non, je ne me réveille plus la nuit avec une crampe, et oui, j'ai viré le savon depuis longtemps, et non, je n'ai pas de crampe actuellement présentement, là tout de suite.

Autre chose :D ?

Je sais, c'est incompréhensible, il n'y a aucune raison que ça marche, je ne vois toujours pas le rapport entre le savon, la crampe et la choucroute, mais ça m'a soulagé à une époque...
23/11/2010 à 11:02

Meuble

[quote=ByConstellaire]le rapport entre le savon, la crampe et la choucroute[/quote]
Brian Molko ?
23/11/2010 à 11:08

ByConstellaire

Peut être... Peut être pas... Je sais pas dire... Mais en tout cas, ça a marché...

(Peut être un Bitter End ? Arf...)
23/11/2010 à 11:16

Meuble

Nan, mais c'est possible qu'étant petite, tu aies cru fortement à ça, d'où l'effet de persuasion sur ton cerveau "faut plus me filer de crampes la nuit, hein !", et paf, pastèque !
23/11/2010 à 12:49

ByConstellaire

:lol:

Petite, petite, ouais, j'avais quoi, 15 / 16 ans...

Fais gaffe quand tu dis des trucs comme ça, y'en a vont ramener leur fraise, hein !

(je sais, c'est nul, mais bon... Allez, la sortie, c'est par là ==>)
23/11/2010 à 14:22

Meuble

En tout cas, si t'y as cru, t'es une bonne poire :/

(Attends-moi j'arrive !)
23/11/2010 à 15:03

ByConstellaire

En tout cas, notre dialogue aura, je l'espère, mis la banane à tout le monde !

(eh, pas si vite, j'peux pas courir avec mes talons, rhoo)
23/11/2010 à 18:09

altahine

Bon, j'ai pas grand chose à raconter, suis par chance peu malade et peu atteinte de douleurs chroniques (quoique, depuis septembre, je me soupçonne vaguement une tendinite à l'épaule) mais en tout cas votre fil m'intéresse bien, je vais continuer à suivre.
Suis plutôt d'un naturel confiant dans la médecine dite "traditionnelle", mais ce que vous dites des neurologues et autres rapport aux migraines, ça me ferait un peu changer d'avis.
Ayant une soeur dont l'asthme, petite, a été guéri grâce à l'homéopathie, je suis plutôt réceptive aux médecines douces ou "alternatives", en tout cas ouverte aux témoignages et partages d'expériences.
Le coup du savon dans le lit, ByC, je confirme, petite j'ai toujours vu ma grand mère maternelle en avoir un, et d'après elle c'était efficace.
Ceci dit pour faire suite à l'analyse de Meuble, aux remarques sur le "contrôle" du signal douloureux par notre cerveau et au clin d'oeil de Darth sur "décider de ne pas être malade", je me disais justement que tout ça à mes yeux s'apparenterait assez bien à de l'auto-hypnose.
Ça fait maintenant longtemps qu'on connaît le pouvoir du mental sur le corps, que ce soit consciemment (fakirs) ou non (effet placebo déjà évoqué, maladies psycho-somatiques, "synchronisation" des cycles menstruels dans les couvents, dénis de grossesse...), et quelle que soit la voie utilisée pour progresser dans notre connaissance de notre propre fonctionnement mental, du moment que c'est pour notre bien, je trouve ça intéressant.
En plus avec ce fil je vais pouvoir découvrir plein de médecines que je ne connaissais pas comme le Reiki.
:)
24/11/2010 à 10:21

Meuble

[quote=altahine]"synchronisation" des cycles menstruels dans les couvents[/quote]
C'est dû au "mental" qui agit sur le corps, comme tu dis, ça ?
Me semblait que c'était expliqué par les phéromones, donc communication imperceptible à notre niveau sensoriel, mais néanmoins avec effets notables sur l'organisme sans qu'on en ait conscience, et dans cet exemple précis, résultat de synchronisation du cycle (et pas que dans les couvents d'ailleurs, ça marche aussi dans les collocs de filles, il paraît).
24/11/2010 à 16:09

altahine

Ah? bon, je m'incline, je ne connaissais pas cette explication, plus scientifique. Merci pour l'info! ;)
24/11/2010 à 16:35

PasTec

[quote=Meuble]Nan, mais c'est possible qu'étant petite, tu aies cru fortement à ça, d'où l'effet de persuasion sur ton cerveau "faut plus me filer de crampes la nuit, hein !", et paf, pastèque ![/quote]
Ah non... pour le coup, là, j'y suis pour rien ! ;)
24/11/2010 à 16:42

PasTec

J'ai entendu parler dernièrement de l'Auriculothérapie...
Ceci serait en fait un dérivé de l'acupuncture, sauf qu'on part du principe que l'oreille représenterait le foetus à l'envers...
Moi aussi le foetus est à l'envers ! Meuble tu me remets une dose ? lol...
Le soucis de ce genre de médecine (parallèle) est qu'elles n'ont aucune éficacité réelle prouvé ! Du coup on parle également de charlatanisme...
Pourtant l'acupuncture me parait être une solution contre beaucoup de chose, on travaille tous les points nerveux du corp...
Oui mais... Toutes ces "sciences" ont leurs limites... Elles sont basées sur l'équilibre énergétique de votre corps...
25/11/2010 à 09:26

ByConstellaire

[quote=PasTec][quote=Meuble]Nan, mais c'est possible qu'étant petite, tu aies cru fortement à ça, d'où l'effet de persuasion sur ton cerveau "faut plus me filer de crampes la nuit, hein !", et paf, pastèque ![/quote]
Ah non... pour le coup, là, j'y suis pour rien ! ;)[/quote]
Je savais bien que tu allais ramener ta fraise ! :lol:

Je connais quelqu'un qui a arrêté de fumer avec l'Auriculothérapie...

Maintenant, sûrement qu'il y a un effet "Brian Molco", mais tant que ça marche ? Pourquoi s'en priver ?

En Aromathérapie (les huiles essentielles), on travaille en massage, en bains, ou en diffusion... Réels effets, je ne saurais dire, mais en tout cas, c'est bien agréable, ça sent bon !
25/11/2010 à 09:35

zaia

re,
Bon pour les migraines j'ai un truc assez efficace :

mettre un foulard dans le congélateur et le poser sur la douleur quand il est bien gelé.
comment ça fait du bien et plus si on se serre la tête avec. :|
28/11/2010 à 10:24

altahine

Bon, juste parce qu'apparemment pas mal d'entre vous s'intéressent aux médecines alternatives, et donc probablement aussi au pouvoir des remèdes à base de plantes, je vous fais part d'un lien que j'ai reçu ce matin d'une amie, qui m'a fait cogiter (ce qui m'interpelle le plus, c'est pourquoi un truc prévu depuis 2004 n'est porté que maintenant à la connaissance du public, mais bon, c'est un autre débat)...

Les plantes médicinales bientôt interdites dans l'UE

Au cas où certain(e)s seraient révolté(e)s et souhaiteraient agir sans pour autant écrire à leur député, une pétition (à bien lire, certains aspects me laissent un peu circonspecte, je dois dire...) peut être signée:
ici
28/11/2010 à 18:13

damien81

pas mal comme post,
Alors pour les crampes on m'a toujours dit de boire beaucoup d'eau ça évitait qu'elles arrivent, c'est pas 100% fiable mais ça fonctionne quand même surtout quand on fait du sport, ça évite les crampes après. Les étirements sont le meilleur remède je crois.

Pour l'homéopathie c'est un régal, faisant des boutons de fièvre depuis tout petit et n'ayant trouvé aucun produit efficace pour supprimer leur arriver totalement, j'ai essayé cette médecine là et ô grand miracle ça fonctionne, j'ai fait une cure sur 2 mois à raison d'un tube / semaine et je n'ai plus rien, même pas une poussée :) parfois je ressens un léger picotement mais pas plus. Après ça me suis même acheté un bouquin sur l'homéopathie.

Ensuite de ce que je connais pour calmer les petites douleurs, pour les dents il faut mettre un clou de girofle entre la joue et la gencive proche de la dent douloureuse et normalement ça ce calme, c'est un léger anesthésiant. Sinon aller voir son dentiste si ça persiste ;)

Sinon je suis comme Darth, j'y pense pas et je suis pas malade, généralement j'ai juste un léger rhume a l'approche de l'hiver mais rien d'autre.
04/12/2010 à 16:54

Henriette

Si vous souffrez d'engelures chaque hiver, trempez (au moins dix minutes) les doigts ou les orteils dans une purée que vous aurez préparée avec une boule de céleri dans un peu d'eau.
Vous verrez, ça marche ;)
22/12/2010 à 10:43

ByConstellaire

Mémo sur les huiles essentielles...

Les huiles s'utilisent principalement en diffusion, en massage, en bain. On peut mettre une seule huile, ou les utiliser en synergie. Le dosage est vraiment infime, on n'utilise que quelques gouttes à chaque fois. Il faut être prudent et en user avec parcimonie ! On ne les utilise jamais pures, il faut les diluer dans de l'huile, de l'eau, des bases lavantes... Quand elles sont pures, elles peuvent irriter la peau, et même causer des brûlures.

L'usage des huiles essentielles est fortement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes soufrant d'épilepsie ou ayant des problèmes de santé graves, et aux enfants agés de moins de 6 ans.

La manière la plus facile de les utiliser, c'est de les diffuser : sur un coton posé sur le radiateur, dans une coupelle d'eau chauffée par une petite bougie chauffe plat, dans un diffuseur électrique. On choisit ses huiles (3 maximum par synergie) selon leurs propriétés (relaxantes, dynamisantes, qui contribuent à la concentration...), et ses propres goûts, on en met 4 ou 5 gouttes maximum de chaque sorte, et ça diffuse !

Ensuite, on a la possibilité de les diluer dans le bain : une vingtaine de gouttes au total diluées dans du bain moussant, du lait en poudre, du miel... Les arômes vont se dégager de l'eau chaude en parfumant le corps et en faisant du bien au moral !

On peut également les diluer dans de l'huile végétale (huile d'argan, d'amande douce, d'olive...) ou des beurres végétaux (beurre de karité, de cacao...) à des fin de massage, de produits cosmétiques. C'est maximum 15 gouttes dans 50ml d'huile ou de beurre. Attention, toutes les huiles ne se prêtent pas à être étalée sur la peau !

La dernière solution, mais que je vous déconseille, c'est les huiles essentielles en interne. C'est plutôt délicat à faire, et là, je ne peux que vous dire de voir un aromathérapeute.

Quelques idées d'utilisation des huiles essentielles (HE) :

- Mandarine et Lavande, pour calme et repos dans la chanmbre
- Canelle et orange, pour apporter une touche de chaleur dans le salon
- Quelques gouttes d'Eucalyptus dans de l'eau bouillante, et respirer les vapeurs avec une serviette sur la tête : aide à dégager le nez et à mieux respirer (équivalent de la pommade Vicks)
- Une cuillère à soupe d'huile végétale et 5 gouttes HE Tea Tree + 5 gouttes HE Lavande : tamponner le mélange sur un bouton de fièvre

Bref, plein de recettes, plein d'utilisation, tout en restant prudent !

Si vous avez des questions...
22/12/2010 à 18:24

Henriette

Tout d'abord, je voulais vous parler des précautions à prendre avec ces produits merveilleux mais très puissants que sont les huiles essentielles, alors je corrobore les propos de Byc :

[quote=ByConstellaire]
L'usage des huiles essentielles est fortement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes soufrant d'épilepsie ou ayant des problèmes de santé graves, et aux enfants agés de moins de 6 ans.
[/quote]

Voici quelques recettes contre les stress, glanées dans plusieurs ouvrages ou sites "sérieux" sur les huiles essentielles :)

Stress (Dr Baudoux) :
HE Petitgrain 3,5 ml
HE Ylang-Ylang 0,5 ml
HE Bois de Rose 1 ml
3 à 4 gouttes au besoin sur le plexus solaire ou les chakras
ou
2 gouttes en sublingual à répéter selon le besoin

Stress permanent (Dr Willem) :
HE Petitgrain 1 ml
HE Ylang-Ylang 1 ml
HE Mandarine 2 ml
Appliquez ce mélange sur le plexus solaire, plusieurs fois par jour, pendant 3 semaines.

Tristesse (Dr Telphon):
HE Ylang-Ylang : 6 ml
4 à 6 gouttes au moment du repas dans une cuillérée à dessert d'huile d'olive ou de tournesol, ou dans une cuiller de miel ou sur un sucre.
Renouvelez le traitement 2 à 3 fois dans la journée.

Insomnie, stress, anxiété chez l'adulte (NARD) :
HE Ravintsare : 5 ml
HE Lavande vraie : 2 ml
HE Petitgrain : 3 ml
8 à 10 gouttes le long de la colonne vertébrale ou sur le plexus solaire le soir.

Pour ma part, je n'achète que des HE bio, et j'utilise un diffuseur qui ne chauffe pas les huiles, pour ne pas nuire à leurs propriétés.
Si cela vous intéresse, je pourrai vous donner quelques autres idées, par exemple pour les maux d'hiver :)
22/12/2010 à 21:29

Ryki

Whaouu, y'a du pro de l'huile essentielle, bon à savoir.

HE d'arbre à thé, excellent antiseptique, mais il faut faire attention avec la peau, car on peut vite se retrouver avec une belle brûlure (j'ai testé pour vous :)). En gros, selon le cas, tamponner, mais ne jamais appliquer en longue durée.

HE d'eucalyptus, telle qu'indiquer par Byc, très bon en ce moment. Ca peut aussi le faire avec un sucre et 1 goutte, et hop.

Pour ma part, quelques séances de massage ayurvédiques quand le besoin s'en fait sentir, je précise, je ne dispense pas, je reçois :D ! Et bien j'en confirme les vertus : bien-être, détente, repos physique et moral, et tout ça dans la durée, pas uniquement pendant la séance.

Le coup du savon, m'intrigue alors je donne une interprétation très personnelle. Ne serait-ce pas la tranquillité inconsciente de l'esprit, à l'idée d'avoir une odeur de pied au senteur marseillaise au fond du lit, qui détende les muscles :/ ?
22/12/2010 à 21:36

ByConstellaire

Mouahah ! J'aime beaucoup ta dernière interprétation :lol:
22/12/2010 à 21:49

Ryki

J'aime bien les choses rationnelles :lol:, sinon je vais chercher toute la nuit !
19/02/2011 à 19:31

ByConstellaire

Une petite remontée de topic pour vous donner la recette de mon bain de ce soir ! En plus, l'avantage, c'est que ça me servira de pense bête :rolleyes:

Ingrédients :

- Une baignoire avec de l'eau chaude
- Des sels d'Epsom
- Huile essentiel d'orange douce
- Huile essentielle de Palmarosa
- Du miel (le mieux : un peu grumeleux, du genre le pot que vous avez oublié dans le fond du placard - Comment ça je décris super bien ? ben oui, normal, j'ai le même à la maison !)

Dans un petit bol, mettre deux grosses cuillères à soupe de sels d'Epsom, une grosse cuillère de miel, 6 gouttes d'HE orange douce et 6 gouttes d'HE Palmarosa. Avec les doigts, mélanger les ingrédients de manière à se retrouver avec une espèce de pâte, un peu genre pâte à crumbles.

Vous vous trempounez dans la baignoire d'eau chaude, et vous vous frictionnez avec cette pâte un peu bizarre, mais qui sent super bon... Ce petit gommage se fait sur peau humide, ça évitera de vous arracher la couche cutanée supérieure...

Dispersez le reste de cette pâte qui va se fondre dans l'eau chaude, et pro-fi-tez ! On se détend ! Libre à vous de rajouter des bougies parfumées, une musique douce, les serviettes de bain sur le radiateur...

Les sels d'Epsom sont reconnus comme un décontractant musculaire, et ayant des vertus relaxantes.
Le miel permet de nourrir et adoucir la peau, tout en l'hydratant et en aidant à la cicatrisation.
L'orange douce est une HE optimiste, calmante, prépare au sommeil et rééquilibre l'humeur.
Le Palmarosa, outre ses vertus cosmétiques et dermatologiques, est également un tonifiant du système nerveux et immunitaire.

Si jamais vous êtes tentés par ces petites expériences, et que vous n'arrivez pas à trouver les produits, envoyez moi un MP, et je vous dévoile mon fournisseur préféré !
19/02/2011 à 19:44

iokanaan

j'ai fait du Qi Qong (malheureusement plus le temps), je pratique un peu le reiki, la méditation, et je pratique assidument la lithothérapie. Il fut un temps où j'ai tâté des médecines chamaniques aussi :lol:
Mais je suis surtout magnétiseur et je lève le feu.
19/02/2011 à 19:47

ByConstellaire

hey, génial, tu nous raconte ? Ca te vient d'où ces dons, comment tu les as découverts, et tout et tout ?

Ouais, je sais, j'suis curieuse, mais j'adore ça !
19/02/2011 à 20:28

iokanaan

lol

depuis tout petit, j'ai toujours été passionné de religion, de spiritualité et d'ésotérisme. j'en ai d'ailleurs fait mes études...

En ce qui concerne la lithothérapie, ça me vient de ma grand-mère qui me "soignait" avec des pierres quand j'étais petit.

De plus, mon père est cartomancien et il guérit les brulures (lève le feu) et il m'a légué les deux. Il tient ça de sa mère qui tenait sa de la sienne et ainsi de suite... :)

Pour le reste, ben, c'est un peu space. un soir, bien avant que mon père me transmette le "secret", j'étais à une conférence à l'université où un homme médecine amérindien (un "chamane" si vous préférez) m'a littéralement sauté dessus, m'a chopé par les épaules, m'a reniflé (oui oui) et m'a dit textuellement:
"Tu sens le feu! Tu parles au feu, tu as le don!"
Vous imaginez ma stupeur et après deux ou trois secondes passées la bouche ouverte (vu le contexte familial ça se comprend, sinon je l'aurais pris pour un fêlé), j'ai bégayé un truc du style:
"Ben... mon père guérit les brûlures"
Et il a éclaté de rire...
S'en est suivi un long entretien pendant lequel il m'a dit grosso-modo que je soignerais bien plus que des brûlures, et bien d'autres choses que je préfère garder pour moi.

:lol: :lol: :lol:
19/02/2011 à 20:37

ByConstellaire

Hey, mais c'est super impressionnant ! Et tu as déjà pratiqué sur quelqu'un ? Enfin, je veux dire, est ce que tu as déjà quelqu'un qui est venu te voir après une brûlure, et que tu as pu soulager ?
19/02/2011 à 20:44

iokanaan

que de petites brûlures pour l'instant et c'est tant mieux (quand le feu "sort", ça reste douloureux pour le brûlé), mais j'ai vu mon père guérir la main de ma soeur (elle avait rattrapé un fer à repasser qui tombait, sa main était collée au fer), et ma grand-mère soigner un enfant qui avait renversé une friteuse d'huile bouillante sur son visage.
Et je peux vous garantir que ça marche... Le gamin et ma soeur n'en ont gardé aucune trace.

Sinon, ça m'arrive de soulager mon antourage avec le reiki et le magnétisme. Mes chattes adorent le reiki. :lol:
19/02/2011 à 20:45

ByConstellaire

Bon, ben le jour ou j'ai un problème, je fonce à Quimper, alors !
19/02/2011 à 20:50

iokanaan

lol :lol:
25/10/2011 à 13:32

ByConstellaire

Alors, je me suis replongée dans mes petites recettes avec plein d'huiles essentielles dedans…

Je vous redonne ici la recette du vinaigre de toilette :

- 30ml de vinaigre de cidre (privilégier le "non pasteurisé", mais il est assez difficile à trouver)
- 15 gouttes d'Huiles Essentielles (HE) au choix selon les goûts et les besoins

Mettre le vinaigre dans un flacon type pschitt-pschitt et ajouter les HE. Laisser reposer le flacon 24h.

Pour l'utiliser, il suffit de secouer la bouteille, de faire un à deux pschitt sur un gant de toilette humide, et se frictionner avec. On peut aussi diluer une grosse cuillère à soupe dans l'eau du lavabo. L'odeur de vinaigre s'évapore rapidement, et laisse donc les senteurs des HE sur la peau. Le vinaigre de par son PH proche de celui de la peau neutralise les effets du calcaire, apaise les démangeaisons, soigne l'acné etc.

Que du bon !
25/10/2011 à 13:53

ByConstellaire

Ah, et donc quelques recettes de crèmes pour le visage (spécial Karine, mais tout le monde peut prendre, hein !)

Il faut impérativement travailler dans un environnement très propre : en effet, à la maison, on n'a pas de moyens de conservation comme dans les industries cosmétiques (et puis, c'est aussi un peu le but, hein, éviter les cochonneries !). On évite les ustensiles en bois (trop poreux, le bois retient les bactéries), on ébouillante les petits pots et autres contenants. A l'usage, on évite de tremper ses mains pleines de doigts (et pleines de microbes !) en direct dans le pot. On privilégiera la petite spatule propre pour prélever quotidiennement la dose nécessaire.

Attention, les préparations sont bien sûr fragiles, et ne sera pas aussi stables dans le temps qu'une crème bourrée de conservateurs du commerce.

Allez, je vous donne les recettes simples, à faire avec peu d'ingrédients différents…

Crème nourrissante :

1 c. à café de cire d'abeille en granulé (en pharmacie)
15 ml. d'huile d'amande douce
15 ml. d'huile de germe de blé (ou de cynorrhodon)
1/2 c. à café de miel
15 ml. d'eau de rose
3 gouttes d'huile essentielle de rose

Dans un bain-marie, mettez la cire d'abeille, le miel et les huiles. Faites fondre doucement, puis ajoutez l'eau de rose en remuant constamment.
Retirez le pot du bain-marie en continuant de remuer à la spatule. Lorsque le mélange aura un peu refroidi, ajoutez les 3 gouttes d'huile essentielle de rose et remuez encore afin de mélanger intimement les ingrédients.
Transvasez dans un petit pot à couvercle vissé et conservez-le au réfrigérateur (3 mois maximum)

Petite note : Vous pouvez remplacer les HE de rose par d'autres He : fenouil et géranium, carotte, melaleuca,… à vous de voir ! Remplacez éventuellement l'eau de rose par de l'eau distillée ou de l'eau minérale, ou encore de l'eau de fleur d'oranger ou d'hamamélis.
25/10/2011 à 13:55

ByConstellaire

Crème hydratante :

18 g. de cire d'abeille
60 g. d'huile d'amande douce
20 g. d'eau de rose
2 g. de lécithine de soja (pas obligatoire)
5 gouttes d'huile essentielle de rose

Dans un bol au bain-marie placé sur feu doux, mettez les 4 premiers ingrédients et faites-les fondre en remuant doucement. Puis placez le bol dans de l'eau froide pour activer le refroidissement de la crème et continuez à mélanger. Utilisez un fouet ou un batteur lorsque le mélange commence "à prendre". Remplacez l'eau qui aura tiédi par de l'eau froide et, quand la crème est prête, ajoutez l'huile essentielle de rose.
Mettez la crème dans des petits pots neufs au moyen d'une spatule désinfectée et conservez-la au réfrigérateur.

Note : Préparez-la en petites quantités, car elle se conserve mal. Mais on peut même congeler les pots de réserve !
25/10/2011 à 14:03

ShouKou

ByConstellaire,eh ben c'est super tout ca ! :P
j'en prends note avec l'hiver qui arrive , j'aurai bien un moment pour faire et tester tes recettes , je vous tiendrai au courant  pfiou vingt ans de moins
merci
25/10/2011 à 14:15

Karine

Merci ByC !

Ah tiens, j'avais oublié ce topic ! Pour info, j'ai finalement pas fait du Reiki, peut-être pas prête, surement pas convaincue. Enfin c'est pas encore une évidence pour moi. J'ai appelé plusieurs fois pour avoir les dates, mais le genre de "conditions" comme ne pas porter d'habits de couleur sombre, etc… ça me refroidie un peu sur la superficialité du truc… enfin, écouter les oiseaux, la rivière, le calme, pas besoin de l'avoir sur un CD et de m'allonger à côté, j'ai ça dehors ! Pas convaincue, donc.
25/10/2011 à 14:24

ByConstellaire

Karine : tu as la grande chance d'avoir un environnement très calme et très en rapport avec la nature… C'est sûr que c'est l'idéal pour tout ce qui est méditation…

Shoukou, quelques huiles pour l'hiver :

- Ravintsare pour renforcer l'immunité (antiviral, antibactérien…)
- Eucalyptus pour déboucher le nez ! (antibactérien, pour faciliter la respiration…)
- Marjolaine à coquille (redonne du tonus, aide à combattre les p'tites déprimes saisonnières…)
- Et toujours, celle qui est à la base de toute trousse d'HE, c'est bien sûr la lavande !
25/10/2011 à 14:32

Karine

Ah bin oui, c'est justement un choix de vivre là (plutôt que de la chance), pour me sentir mieux. D'ailleurs la meilleure chose pour ne penser à rien et être dans le moment présent pour moi… c'est jardiner. S'occuper de la terre, être conscient de la nourriture qu'elle apporte, je trouve ça très efficace.

Héhé pour les HE, je connais une personne un peu agée qui ne connaissait pas trop. Elle s'est mis sur le torse de l'HE de lavande, mais elle avait pas compris que c'était quelques gouttes, elle a mis une bonne quantité et elle a eu des palpitations, son coeur s'est accéléré d'un coup ! Bon maintenant, elle le sait… mais ça aurait pu être plus grave dis donc.
25/10/2011 à 14:35

ByConstellaire

C'est un choix, oui… Mais qui n'est pas donné à tout le monde. On en a déjà discuté ensemble, mais c'est vrai que je ne pense pas que je serai en mesure d'habiter dans ton coin : j'ai en fait besoin des deux. Le calme de la nature, et parfois, quand je le choisis, l'agitation de la ville :)

Ah oui, mais remède naturel ne veut pas dire inoffensif ! Il faut être prudent(e) ! Toujours bien garder en tête les indications et contre-indications, je crois que je les ai énumérées plus haut…
25/10/2011 à 14:54

Karine

Ouep, t'en avais parlé, complétée par Henriette d'ailleurs. C'est important de le savoir, c'est sur !

Pour le choix de vie, il appartient bien entendu à chacun, selon ce qu'il décide de mieux pour lui. Là pour moi c'est essentiel, ça fait parti de la vie, de mon existence ! Je sais bien que peu de monde pourrait habiter là où j'habite, tout comme ceux que je connais ici qui ne pourraient plus habiter ailleurs… ce choix appartient à chacun, pas de soucis avec ça ;) (d'ailleurs, égoïstement, si je suis contente c'est parce qu'il n'y a pas ici la densité de monde qu'il y a en ville, donc j'ai tendance à dire… restez en ville :D)
25/10/2011 à 15:01

ByConstellaire

Mouahah, t'inquiète, je reste là où je suis ;)
25/10/2011 à 15:03

Karine

ByConstellaire a écrit :

Mouahah, t'inquiète, je reste là où je suis ;)

Je parlais pas de toi en particulier hein ;) Mais je sais très bien que t'es bien ou t'es, d'ailleurs je n'ai jamais eu meilleure guide pendant une heure à Paris :P
25/10/2011 à 15:08

ByConstellaire

Et encore, je ne suis pas parisienne, hein (si, si, j'insiste, c'est important pour moi !)…

Moi, mon coin, coincé entre Paris et Province, entre l'aéroport, l'autoroute d'un côté et les champs et les forêts de l'autre, les centres commerciaux et les secteurs en "classés monuments historiques", et bien il me convient bien ;)
25/10/2011 à 15:13

Karine

Je sais pas trop ce que ça veut dire être parisienne (apparemment c'est péjoratif), mais j'ai vu quelqu'un qui aimait là ou elle était, racontait toutes les petites anectdotes, et j'ai trouvé ça génial. On me fait souvent le faux procès de ce que je pense des "citadins" tout ça parce que je vis à la campagne (ce que je peux dire s'applique souvent aussi aux campagards et c'est toujours de manière ironique), mais je suis persuadée que l'essentiel c'est d'être bien là ou on vit ! ;)
25/10/2011 à 15:19

ByConstellaire

Je me défends d'être parisienne, parce que déjà, je n'y suis pas née, et je n'y ai jamais vécu. Ensuite, je n'aime pas ce genre de supériorité à dire "Moi je suis de la capitale" (donc mieux ? plus importante ? que les autres ?). Et puis surtout, et le plus important à mes yeux, c'est que je ne suis pas capable de supporter Paris au quotidien. Voilà, j'adore aller une fois de temps en temps là bas pour voir une expo, pour suivre un stage, pour aller dans un magasin en particulier, faire une balade dans les quartiers sympas… Mais j'ai beaucoup plus de mal à supporter les transports, le stress ambiant, la foule partout tout le temps…

Mais tu as totalement raison : il faut surtout être bien là où l'on vit, où l'on passe le plus clair de son temps !
25/10/2011 à 15:24

Karine

Bon alors, j'espère que tout le monde a compris, ne JAMAIS traiter Byc de parisienne :P
Je comprends tout à fait en tous cas, et je ne connaissais pas cette tendance de personnes qui se disent être de la capitale.
25/10/2011 à 15:27

LeCubain

Je reviens sur les migraines et vous apporte mon modeste vécu. J'ai très longtemps souffert de migraines, à un point ou seul le noir de ma chambre et l'absolu silence pouvait m'appaiser. J'ai même du à certain moment, stoper mon travail pour rentrer chez moi tant le mal était important. Puis un jour alors que je discutais avec mon voisin, voilà une migraine qui pointe le bout de son nez. Je lui dit que je vais devoir couper notre discution pour aller m'isoler. Il me demande ce qui ce passe et lui explique que je sentais venir cette foutue migraine. Il me dit, viens chez moi on va régler cela ! Comme il est magnétiseur et que j'y crois, je le suis malgré tout, même si la douleur devenait pesante. On a passé 1/2 heure assis sur son canapé, tranquilement sans parler et en aposant sa main sur mon ventre. Au bout de cette 1/2 heure je me sentais bien mieux, mais avec une sensation de grosse chaleur au niveau de mon ventre. Je regarde et je vois la trace de sa main, qui est resté quelques heures visible. J'y suis retourné 3 fois, et depuis plus jamais je n'ai eu de migraines ! Quel bonheur ;)  Les magnétiseurs et les guérisseurs ont des grandes chances de vous venir en aide, mais n'oubliez pas une chose importante pour moi, il faut y croire !
25/10/2011 à 15:29

elina

Ah oui… C'est vrai ça… Cette tendance des "parichiens" à tout chavoir mieux que tout le monde… Barbant parfois, marrant d'autres. Ca dépend des personnes en fait, je crois.
J'ai passé deux ans à Paris, dans un coin pourtant très beau, très sympa, très ceci-cela, mais je n'ai pas tenu. Cette ville me rend dingue. C'est une ogresse. Le concubinage avec cette ville est impossible. Mais elle reste l'une des plus belles amantes que j'ai jamais rencontrées et je la retrouve chaque fois avec la même envie.

Elina goutte au nez
25/10/2011 à 15:31

elina

LeCubain a écrit :

Quel bonheur ;)  Les magnétiseurs et les guérisseurs ont des grandes chances de vous venir en aide, mais n'oubliez pas une chose importante pour moi, il faut y croire !

Dommage que tu sois très précisément à 406,6km de chez moi ! J'aurais bien profité de ton magnétiseur !

Elina goutte au nez
25/10/2011 à 15:35

LeCubain

En fait il est à 414 km de chez toi, puisqu'il travail à Vichy ;) ;) Il a sa résidence secondaire près de chez moi ;)
25/10/2011 à 15:41

Karine

ahh LeCubain… ton histoire est tellement… d'actualité chez moi.
J'ai un guérisseur à 10min de chez moi. J'hésite. Je sais qu'il faut y croire, et comme je suis dans un état tellement pitoyable à cause de ces foutues migraines, je sais qu'il ne me reste qu'à y croire… Je sais qu'un jour je vais franchir le pas, mais c'est vraiment pas facile. Parce que j'ai trop peur que ça ne marche pas, et que pour avoir essayé tellement de méthodes qui ne fonctionnent pas, il est toujours bien de se dire "il reste cette méthode".

Merci de ton témoignage.
25/10/2011 à 15:42

ByConstellaire

@Karine : oui, c'est vrai que je n'aime pas trop qu'on m'appelle "La Parisienne", tu peux demander à Meuble, à Pastec, à Shoukou…

@LeCubain : C'est vrai qu'il faut une part de croyance… Je trouve que c'est vraiment incroyable de pouvoir ainsi, rien qu'avec ses mains, son magnétisme, son don, soulager des maux qui sont difficilement "soignable" par notre médecine moderne…Merci en tout cas pour ton témoignage, et si ça peut servir à quelqu'un d'autre :)
25/10/2011 à 15:43

ByConstellaire

@Karine : que risque-tu à essayer ? A ne pas être soulagée ? Ben au moins, tu seras sûre :) Et puis, si jamais ça marche, je pense que ça va carrément te changer la vie… Tu les as toujours aussi fréquemment ?
25/10/2011 à 15:50

Karine

ByConstellaire a écrit :

@Karine : que risque-tu à essayer ? A ne pas être soulagée ? Ben au moins, tu seras sûre :) Et puis, si jamais ça marche, je pense que ça va carrément te changer la vie… Tu les as toujours aussi fréquemment ?

Oui c'est ce que je me dis aussi, rien à perdre, tout à gagner… mais je sais pas ce qui me retient ! Surement c'est qu'il faut y croire, et j'ai peur de culpabiliser encore plus si ça fonctionne pas, de me dire que c'est de ma faute puisque j'y crois pas. Pouh !
Oui toujours fréquent, j'ai fini chez le médecin pour qu'il me prescrive des bétas bloquants pour réduire l'activité cardiaque… y'a eu une amélioration, notamment sur la rando le coeur s'emballe moins vite, mais pour le reste, c'est pareil :|
25/10/2011 à 15:52

LeCubain

Oui comme le dit ByConstellaire, quel risque y a t-il ? A part perdre quelques € ! J'avoue que pour moi ça m'a couter qu'un bon repas à la maison ;) Mais vraiment ma vie à changé depuis. Elles sont fréquentes tes migraines ? Si je peux te donner un conseil, c'est fonce n'attends pas. Prends ton téléphonne demande lui si il à des résultats pour les migraines et si sa réponse et négative demande lui de te conseiller quelqu'un d'autre. Pour info, j'ai eu 3 psiorasis, et à chaque fois mon médecin  m'a dit : " si tu connais un gérisseur ou un magnétiseur va vite le voir." Je suis donc aller vois une guérisseuse pour cela. 5 scéances et hop envolé. ;)
25/10/2011 à 15:52

ShouKou

petite contribution  : l'argile ! pour l'arthrose et  les douleurs d'articulations

ma grande tante 94 ans jamais vu de médecin , veridique
l'argile m'a t elle toujours répétée ! et les tisanes a base de plantes

acheter de l'argile en vrac , en morceaux concassés ,1KG ou 5 KG cela se garde très bien
prendre la quantité necessaire ( entre une compresse d'  un doigt et d'un genou , pas pareil !)
mettre dans un récipient  en verre (important pour conserver l'efficacité ) ajouter un peu d'eau
attendre que l'argile devienne une pate

étendre cette mixture sur l'articulation endolorie
mettre une bande
si posiible garder la nuit
on peut garder le surplus dans le bocal en verre au frico
a la  prochaine utilisation rajouter légerement un peu d'eau pour rendre la pate plus maléable

bon hiver a tous et a  toutes :)
25/10/2011 à 15:53

ByConstellaire

Oui, certes… Mais bon, tu ne peux pas te forcer à croire ! Et puis, parfois, ça marche, et d'autre, non, et ce n'est pas forcément de ta faute !

Et ta culpabilité, c'est pas un peu ça qui te provoquerait des crises aussi ? Faut pas oublier aussi la part psychologique, qui est super importante !

@Shoukou : ah, oui, super ! Les personnes avec qui je fais du yoga m'en ont aussi beaucoup parlé !
25/10/2011 à 15:58

Karine

Bin dis donc, ils sont sympas tes médecins, moi ils pensent juste me bourrer de médocs jusqu'à ce qu'un traitement fonctionne et qu'ils puissent se vanter d'avoir trouvé le bon.
Les migraines, ça peut être deux fois par semaines, avec même pas un jour d'écart. Elles durent plus de deux jours, si je ne prends pas un tryptan (le seul médoc qui calme une crise). Seulement, là j'en suis à 4 tryptans la semaine dernière, donc ça va pas du tout.
Je ne pense même pas avoir un travail avec un patron, le fait que je sois à mon compte me déstresse un peu de ce côté même si parfois je ne peux assumer les coups de bourre et attendre que la migraine passe.

Pour les guerrisseurs et magnétiseurs, celui que je connais est un peu spécial (il n'a pas le téléphone, on doit passer chez lui pour prendre rdv, il habite une maison isolée sur le causse). Mais plusieurs personnes du village y sont déjà allées, ça me rassure un peu. Mais il y a pas mal d'arnaqueurs dans ce milieu non ?
25/10/2011 à 15:58

ShouKou

karine   lache prise , fonce et va le voir , tu n'as rien a perdre sauf ta cupabilité sur le chemin qui t'amenera a lui 8-)
25/10/2011 à 15:59

Karine

ByConstellaire a écrit :

Et ta culpabilité, c'est pas un peu ça qui te provoquerait des crises aussi ? Faut pas oublier aussi la part psychologique, qui est super importante !

C'est un peu le soucis, c'est un vrai cercle vicieux. Je me prends trop la tête en permanence pour tout et n'importe quoi, j'essaie de trouver une raison, une explication, et ça tout le temps… comme si je n'étais jamais au repos (sauf quand je jardine :P)

25/10/2011 à 16:00

ShouKou

oui il y a des arnaqueurs , en général c'est de bouches a oreilles
25/10/2011 à 16:02

Karine

Vous allez presque me motiver bande de fous :P Bon. Je vais tenter d'y aller ce weekend, pour prendre rdv.
25/10/2011 à 16:03

LeCubain

Je ne sais pas si il y a beaucoup d'arnaques dans ce milieu, mais ce que tu dis semble être un bon début ( le fait que plusieurs personnes y soit déja allé) . Le bouche à oreilles est bon je pense et si ce monsieur n'as pas besoin de pub c'est que ce n'est certainement pas un charlatant. Allez fonce, prends ta voiture, et va chez lui, au passage prends ton APN tu nous fera une petite photo de l'endroit isolé ;) ;) ;)
25/10/2011 à 16:06

Karine

Héhé. Je lui demanderai comme ça s'il me préfère avec ou sans migraine :-s
Merci LeCubain, parfois faut un petit élément déclencheur pour se décider !
25/10/2011 à 16:07

ByConstellaire

Hey, et là, t'as interdiction de procrastiner, hein !
25/10/2011 à 16:10

LeCubain

De rien, je suis content de t'avoir simplement aidé. Comme tu le dis, il faut parfois un élément déclencheur. Donc aujourd'hui je suis une part de l'élément déclencheur ;) Trop cool ! Donne nous de tes nouvelles par la suite ;) Suis de tout coeur avec toi ;)
25/10/2011 à 16:17

Karine

Arf, Byc, je crois que j'ai pas le droit à la procrastination, surtout si je m'engage ici et maintenant !
LeCubain, faut dire que ton expérience est tellement bonne avec un guérisseur, que de ne pas vouloir essayer se résumerait à ne pas vouloir guerrir !
17/03/2012 à 19:59

Karine

AH ! Bon, voilà, pour Tite créa qui voulait savoir comment ça s'est passé et pour les autres qui m'ont bien motivé (même si ça a pris plusieurs mois…).
Je suis allée voir le "docteur" ce matin, celui perdu sur le causse. Bon en fait je sais pas trop ce que c'est, il utilise différentes techniques mais le point central c'est l'énergie et l'aura.
Pour mes migraines, il m'a dit qu'il y avait moyen de commencer une sorte de thérapie (à définir la fréquence et ma réceptivité), en me disant qu'il ne pouvait pas me guérir mais m'aider à ce que j'évacue les pressions négatives avec plus de fluidité, donc moins de douleur. Quand je lui ai dit que je prenais des béta-bloquants comme traitement de fond, il a pris peur, et m'a dit que si je continuais dans un an je serai venue pour la tiroide, puis pour le coeur (à même pas 30 ans c'est génial), bref, fallait arrêter absolument ce poison.

Ce matin donc il m'a fait un point d'acupuncture sur le pied pour voir ma réceptivité la prochaine fois (je m'y attendais pas, heureusement).
Mon copain y est allée aussi pour un mal de ménisque, il lui a remis en place sans manipulation, sans même toucher le genoux, juste en mettant sa main au dessus… impressionnant, il a parlé d'une méthode amérindienne. Il a encore un peu mal mais la douleur n'a rien à voir, il n'a plus le claquement qu'il avait.

Et en plus, pour le coup, il nous a même fait une feuille de soin, c'est remboursé. Voilà, donc je vais voir, dans tous les cas c'est remboursé du coup c'est vraiment que du "bénéfice" pour moi !
17/03/2012 à 20:39

ByConstellaire

Hey, ça s'annonce plutôt pas mal du tout, ça !

Contente pour ton cher et tendre, s'il est soulagé, c'est déjà ça de pris… Et toi, du coup, qu'en as-tu pensé ?
18/03/2012 à 18:50

Karine

Hey coucou Byc !
Bon, bin mon copain n'a plus du tout mal aujourd'hui quand il marche. Pour moi, je me dis que pour le coup ça ne me "coute" rien d'essayer, même si c'est un peu plus dur à traiter qu'un mal de genou, je veux vraiment que ça change.
En plus, comme c'est aller vers la source du problème et non plus les symptomes, je ne peux me sentir que mieux ! Alors, je fonce, je vais suivre cette thérapie si elle réussit avec ce docteur (comme il m'a dit, si je suis pas réceptive, il peut toujours me conseiller un collègue à lui). On verra la suite ! :)
18/03/2012 à 18:52

Henriette

On croise les doigts pour toi Karine !
18/03/2012 à 18:56

Karine

Merci beaucoup Henriette :)
18/03/2012 à 23:44

paced

Karine, je peux te confirmer que si tu tombe sur quelqu'un de correct ( pas de charlatant ) il peut vraiment te soulager déjà en trouvant l'origine de ton problème,ensuite te conseiller , de faire des soins ,te guider vers des spécialistes médecins si nécessaire… J'en ai pour preuve mon beau frère qui est en Normandie qui est Maître Reïki , magnétiseur et spécialiste "leveur de feu " l'hôpital lui demande souvent d'intervenir.
j'ai également une amie proche  de la famille qui est voyante et magnétiseuse,elle m'a étonné + d'une fois et crois moi, j'ai les pieds sur terre , je ne crois que ce que je vois. Moi même je m'intéresse de prêt à la géobiologie et au pendule  ;( détection de sources, de réseaux négatifs  hartmann ,curry etc, bref vérifier l'habitat et l'environnement qui peut nuire à la santé ,sachant que dormir au dessus d'une zone négative peut entrainer à la longue de graves ennuis de santé, et  ça marche.Donc n'hésite pas à essayer chez quelqu'un qui a déjà une renommée.

19/03/2012 à 20:09

lili la souris

Pour tout ce qui est tendinit, mon kiné 'a dit que ce qui provoques les tendinites c'est tout les saleté du corps qui n'ont pas put être évacué par les selles donc souvent lié à un soucis de foie. Donc le matin une cuillière à soupe d'huile d'olive, éviter le café et le thé boire beaucoup d'eau. 
ça marche  boen puis ça m'a aussi aidé à perdre du poids cette cuillière d'huille d'olive
20/03/2012 à 09:21

Karine

Yes Paced ! Je pense pas que ce soit un charlatan, rien que le fait qu'il soit déclaré (bon je sais pas en quoi, mais il l'est), en plus il fait payer sans honoraires que 23 euros la séance.
Je l'ai vu sur mon copain, c'est fou, il boitait à chaque pas à cause de sa tendinite et sans même le toucher le sur-lendemain il n'avait absolument plus rien :| Même lui qui est assez terre à terre a trouvé ça génial. Bon maintenant faut qu'il se ménage, pas facile avec tous les travaux qu'on a à faire à la maison.

Pour les migraines, c'est un mal intérieur, je les ai depuis que j'ai 14 ans environ donc ça m'a poursuivit tout au long des lieux ou j'ai habité, travaillé, etc. Prochain rdv le 30 mars :)
20/03/2012 à 19:41

paced

Karine a écrit :

Yes Paced ! Je pense pas que ce soit un charlatan, rien que le fait qu'il soit déclaré (bon je sais pas en quoi, mais il l'est), en plus il fait payer sans honoraires que 23 euros la séance.
Je l'ai vu sur mon copain, c'est fou, il boitait à chaque pas à cause de sa tendinite et sans même le toucher le sur-lendemain il n'avait absolument plus rien :| Même lui qui est assez terre à terre a trouvé ça génial. Bon maintenant faut qu'il se ménage, pas facile avec tous les travaux qu'on a à faire à la maison.

Pour les migraines, c'est un mal intérieur, je les ai depuis que j'ai 14 ans environ donc ça m'a poursuivit tout au long des lieux ou j'ai habité, travaillé, etc. Prochain rdv le 30 mars :)

OK bon courage jusqu'au 30 mars .Tiens nous au courant.

20/03/2012 à 20:49

coucouhibou

Un truc que je vous conseille fortement : pour les piqures de moustiques (oui,c'est chiant :D) le
meilleur qui marche trop bien c'est l'huile verte.
21/03/2012 à 10:46

stgrl

Bonjour,

Étant thérapeute en médecine traditionnelle chinoise (en plus d'être élève infirmier), je me permets de réagir à ton post du 17 mars Karine (je ne l'ai pas vu avant ^^), car plusieurs éléments me semblent bizarres…

Je suis surpris que la personne que tu es allée voir t'est dit qu'il faille arrêter les béta-bloquant. Normalement, les praticiens en médecine complémentaire (magnétisme, Reiki, acupuncture, etc…) ne devrait pas remettre en question une thérapie allopathique. Non pas parce qu'ils n'y croient ou qu'ils pensent que c'est plus délétère qu'autres choses, mais uniquement pour ne pas s'attirer d'ennuis avec l'ordre des médecines (et maintenant celui des infirmiers bien qu'il batte de l'aile). Qui plus est, les béta-bloquants ne sont pas n'importes quels médicaments ! (je ne dis pas qu'il à tord sur le fond).

Ensuite, j'aimerais savoir si la personne que tu es allée voir est docteur en médecine allopathique, ou pas. Car tu parles de remboursement et il n'y a qu'eux qui y ont "accès" (mais cela expliquerait le premier point).

Je tiens à dire que cela fait chaud au coeur de voir autant de personnes favorables et surtout "adeptes" des médecines complémentaires ! :)

21/03/2012 à 12:00

Karine

Bonjour stgrl,

Merci beaucoup pour ton message, un avis connaisseur est toujours apprécié !

Je viens de vérifier sur la feuille de soin, il y est écrit : Médecine générale et plus loin "conventionné".

Pour les béta-bloquant, quand je lui ai expliqué la raison de ma présence, c'est moi qui lui ai dit que ces médicaments ne me plaisaient pas. J'avais déjà pris un traitement quand j'avais 16 ans, et j'ai du arrêter car même en faibles doses, cela me mettait K.O.
Mais les migraines devenaient tellement impossibles à vivre que j'ai décidé il y a quelques mois de recommencer le traitement.

Ce qui m'a inquiété, c'est le comportement de mon médecin traitant (et j'en ai fait au moins 5 ou 6 différents).
Je n'ai aucun suivi, je ne vais chez le médecin seulement que pour le renouvellement de l'ordonnance sur 6 mois, il ne me prend même pas la tension et quand je lui dit que je suis fatigué "c'est normal". Il ne me pose aucune question.
Comme mon médecin traitant ne m'a rien donné en indication, j'oubliais parfois de les prendre plusieurs jours, puis je les reprenais, ce qui est apparemment fortement déconseillé… Il faut savoir aussi que je prends des tryptans quand j'ai des crises, et vu l'état dans lequel ça me met, ça doit être assez puissant.

Aujourd'hui je sais que arrêter le traitement est d'abord ma volonté, confortée bien évidemment par l'avis du praticien que je suis allée voir. C'est un peu pour ça d'ailleurs que je suis allée le voir, pour trouver une autre solution et je lui ai expliqué cela.

Je comprends dans le fond ce que tu veux dire, mais il a préféré peut-être me mettre en garde car justement ce ne sont pas n'importe quels médicaments… pour l'ordre des médecins, il doit en être assez loin. Quand on lui a posé la question si on devait demander une ordonnance à notre médecin traitant, il a dit qu'il ne comprendrait pas (ça sentait le vécu)… donc pour deux euros de plus, il préfère ne pas les encaisser et être tranquille. De toutes façons il n'a même pas de téléphone :P

Par contre, il a bien précisé de ne pas arrêter les béta-bloquant pour le moment (en plus ça doit se faire progressivement). Il va d'abord commencer la thérapie, et déterminer le temps que cela prendra selon ma réceptivité. Ca peut être 2 mois, 6 mois, et en fonction, d'arrêter le traitement très progressivement, mais seulement si je suis réceptive. Nous en sommes qu'au début, il ne sait même pas si on poursuivra ensemble. En tous cas ça me parait sérieux, je n'ai jamais rien entendu de négatif sur lui (on y va par recommandation, bouche à oreille, il a déjà soigné plusieurs voisins). Je peux dire que je suis assez confiante, j'imagine aussi que dans ce milieu, les pratiques et praticiens doivent être tous un peu différents ?

Voilà un peu plus de détails qui sont peut-être superflus, à toi de me dire :)

21/03/2012 à 12:45

zaijin

Stgrl, puisque tu es "thérapeute en médecine traditionnelle chinoise", je me posais la question de savoir quelle est la portée de vos connaissance en terme de médicamentation chimique artificielle et quelles valeurs ont vos "ordonnances" par rapport à la médecine classique.

Je m'explique : je travail en rééducation fonctionnelle avec une personne âgée qui est sous traitement bêta-bloquant (ce qui lui laisse un rythme moyen aux alentours de 85bpm quand même).
Sauf que cette dame a rencontré une personne se disant pratiquer, lui conseillant d'arrêter ce traitement car le chimique c'est pas bon pour le corps… Soit.
Mais quand je retrouve deux jours plus tard la personne, tachycarde, en grand stress et épuisée par le manque de sommeil, je me pose des questions sur la valeur de son bilan à l'autre charlatan (parceque là je ne vois pas d'autres mots, ne faisant pas pour autant une généralité des praticiens).

Je suis plutôt ouvert aux techniques "nouvelles" ou en tout cas alternatives, mais dans des cadres précis et pour des personnes précises.
21/03/2012 à 12:49

stgrl

À Karine

De ce que tu racontes, le praticien que tu es allée voir semble être un médecin à la base allopathique, ayant dérivé vers une autre approche du soin, la santé et du patient. Ce que je salut (mais ça n'engage que moi ;)).
Par contre, le comportement du généraliste dont tu parles me choque, mais ne me surprend pas…

Concernant les triptans, ce sont des médicaments spécifiques des crises de migraines. Ce sont en effet des produits puissants, aux nombreux effets secondaires (fatigue, somnolence, etc…).

Oui, en effet, chaque praticien à sa manière de faire, et la plus part mélange plusieurs techniques de soin pour un traitement plus efficace. Je serais curieux de savoir ce qu'il va te faire ^^.

À Zaijin

Concernant ma formation en "médecine traditionnelle chinoise" (MTC), nous n'avons jamais abordé la chimie organique. Et cela pour une seule et bonne raison, la MTC ne se base pas sur des connaissances physico-chimique, mais sur le concept d'Énergie (le Qi). Même les critères d'utilisation de la pharmacopée chinoise ne se base pas (même si ça a tendance à changer) sur de la chimie organique. Cela peut paraître étrange voir fou, mais il faut garder à l'esprit que cette médecine date d'il y a 3000 ans (et peut être plus).

Comme dit dans mon précédent post, en général nous ne demandons jamais à un patient d'arrêter un traitement allopathique ! C'est d'ailleurs, selon moi, un critère de professionnalisme. Nous ne travaillons pas au même niveau qu'un médecin allopathique, nous n'avons donc pas le droit de juger ce qu'un autre à fait, dans un domaine que nous ne maitrisons pas.

L'exemple que tu donnes est frapant ! Une patiente sous béta-blaquant avec une FC à 85 ne doit surtout pas arrêter son traitement (sauf avis médical contraire). Les signes que tu décris sont logique et découle de l'arrêt de ce traitement ! Je te rejoins tout à fait quand tu parles de charlatan. C'est d'ailleurs le plus gros problème de nos professions "parallèles".

À mon sens, toutes personnes dans le soin, quelqu'en soit sa forme, se doit d'avoir des connaissances sérieuses dans son domaine de compétence et ne pas empiéter sur les autres. Je pense qu'un patient doit être traité dans sa globalité, en prenant en compte tout ces aspects, et que mélanger les approches est une excellente chose ! Chaque forme de médecine est unique et à son propre système de compréhension, qui ne peut se mélanger, mais pouvant se compléter. C'est pour cela qu'il est intéressant de parler de médecines complémentaires et non parallèles.

Ces propos n'engagent que moi et n'ont pas vocation d'être provoquant ;).
21/03/2012 à 17:50

Karine

Je suis curieuse aussi de voir les résultats, voir si j'arrive à me sentir mieux.

Pour le "charlatan", et là je parle côté patient, j'ai eu les mêmes symptomes que la dame agée, peut-être en moins violents quand j'ai arrêté subitement mon traitement, ne sachant pas qu'il fallait l'arrêter progressivement tout comme on le commence progressivement.
Cela a pu venir aussi d'une mécompréhension de la patiente, mon praticien m'a bien conseillé d'arrêter les médocs mais sous conditions qui peuvent ne pas être comprises (sans prendre la défense d'un éventuel charlatan bien évidemment mais c'est une possibilité surtout pour une personne agée).

Du coup, quand j'ai arrêté, coeur qui s'accélère au moindre mouvement, en gros, ça faisait tout l'effet contraire. Et là j'ai eu peur. Peur de moi, sachant qu'un oubli sur plusieurs jours me "condamne", et peur de cette médecine, qui au lieu d'aller chercher la source du problème, nous rend dépendant à vie sans rien résoudre. Sans parler des effets secondaires, parfois ce sont les cauchemards qui sont là presque tous les jours, quand c'est pas la fatigue.

Pour moi (= la vision de mon parcours de patient), les charlatans sont le médecin avec sa belle blouse blanche et toutes les formations qu'il faut qui n'effectue pas de suivi pour ces médicaments, acceptant même quand on lui téléphone de nous laisser l'ordonnance devant le cabinet, c'est aussi la neurologue du centre anti-migraine à Marseille qui, quand j'avais 16 ans, m'a donné des béta-bloquants sans me faire d'examens avant et je ne les ai pas supportés (j'avais une carence en fer derrière), c'est le remplacant de mon docteur qui a écrit sur l'ordonnance que je pouvais prendre 3 tryptans par semaine…

Je ne veux en aucun cas opposer les deux mais les deux doivent exercer leur médecine de manière professionnelle et pour le patient. Si un praticien me dit d'arrêter les béta-bloquants sous conditions, alors même si c'est pas professionnel, il n'a pas l'hypocrisie de me dire qu'à 26 ans prendre ces cachets "c'est normal" et sans incidence.
Cette "peur" de la dépendance du médicament et ses effets, la non résolution de la source du problème, c'est ça qui m'a fait me tourner vers ces médecines complémentaires. Complémentaire qui s'avère devenir finalement parallèle, non pas parce que le praticien me l'a dit, mais parce que rien qu'en venant le voir je savais pourquoi j'y allais… pour arrêter cette dépendance et résoudre un problème.

Ce n'est que mon expérience et je n'en fais pas une généralité, je préfère préciser :)

En ce qui concerne les ordonnances, mon praticien m'a dit qu'il ne pouvait pas prescrire des médicaments.
22/03/2012 à 08:17

zaijin

Merci pour ta réponse Stgrl, je pense qu'on est à peu près sur la même longueur d'onde, et tu as répondu à ma question.

Karine, je suis également d'accord avec toi, les charlatans ne sont pas nécessairement ceux qui pratiquent quelque chose dont on n'a pas l'habitude et peuvent tout à fait avoir une belle plaque dorée devant chez eux.