Livres-Photo. Vous en avez déjà fait ?

05/01/2017 à 15:53

booHguy

Bonjour,
J'envisage de réaliser un livre-photo.
Juste un genre d'album-souvenir des endroits sympa que j'ai visités en 2016.
Pas le press-book, ou la revue d'art.
Mais j'aimerais quand même avoir la possibilité de faire quelques mises en page, quelques arrangements, personnaliser la 1 et la 4 de couverture, etc.

Ma question est donc (multiple) :
- En avez-vous déjà réalisé ?
- Avez-vous galéré ?
- Chez qui êtes-vous allé ?
- Avez-vous des conseils, recommandations, adresses à éviter, ou à choisir les yeux fermés…

Bref, toute info utile.
Merci d'avance
05/01/2017 à 16:13

photoc

Il me semble que Manud avait ouvert un fil à ce sujet ;)http://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/test-livre-photo-saal-digital,fil-63948.html en fait c'est naej ici 
05/01/2017 à 16:28

TiteC54

Pour tout te dire je suis en train de me créer un pressbook pour accompagner mon CV (book architecte + photo).
Comme je voulais une belle couv, rigide, aspect cuir… etc, j'ai opté pour le livre photo. 
Simplement, je fais mes mises en page sous Illustrator/Photoshop à la taille de la page du livre, et j'upload l'image de ma mise en page aplatie, issue de PS. Ca me permet de choisir mes polices, mes textes et mes documents graphiques.
Ensuite, dans l'utilitaire de mise en page du site, je choisis photo pleine page, et le tour est joué.
05/01/2017 à 17:09

booHguy

Ah oui, pas bête…

et merci @photoc pour le lien sur le fil précédent.
05/01/2017 à 17:29

Billie

J'ai fait récemment l'album de mariage de mon fils sur PIXUM, les avis étaient encourageants et les possibilités sont multiples concernant la qualité. Pas de mauvaise surprise, produit conforme à ce qui était attendu. 
05/01/2017 à 19:36

Sogo

Perso il m'est arrivé de passer par Céwé pour réaliser des petits livres. J'en étais assez satisfaite. Il propose le téléchargement d'un logiciel assez complet pour la mise en page qui te permet, si tu le souhaites, de paramétrer des pages complètement personnalisée. J'ai trouvé la qualité finale pas trop mal.

Je crois qu'il y a saal qui est pas mal non plus (en plus, il me semble que si tu cherches sur le net, notamment FB, tu dois trouver des réductions intéressantes pour u premier essai).

Par contre, je te déconseille Blurb, les résultats que j'avais vu était assez décevant : la trame était très visible sur les photos et le papier et les couleurs pas vraiment top. (à mon goût en tout cas). ;)
05/01/2017 à 19:37

Sogo

Saal aussi propose le téléchargement d'un logiciel de mise en page qui est pas mal.
05/01/2017 à 20:40

cocagne

Presque tous les imprimeurs sont allemands maintenant dans cette spécialité avec parfois une soustraitance en Italie.
Les deux cités au dessus le sont ainsi que celui la  recommendé par Focus Numérique 
https://www.pixum.fr/livre-photo
En restant en France avec des artisans qui sont indispensables aux photographes professionnels indépendants il y a cette très bonne maison
https://negatifplus.com/
Personnellement je commande en toute confiance à cet endroit
http://www.photomontpellier.fr/labo/

06/01/2017 à 09:44

Philippe_92

Tiens justement j'ai fait mon premier livre photo juste avant Noël, sur photoweb.

L'interface, complètement online, m'a semblé très efficace, plein de possibilités de mise en page, assistée (des tas de fonds, de dispositions, etc… proposés) ou non (on place directement ses photos et ses textes où on veut dans la page; c'est ce que j'ai utilisé car la mise en page assistée redimensionnait mal mes images au format 3/2).
Le plus long étant l'upload de la centaine d'images à 3Mo en moyenne… heureusement au taf il y a un débit de furieux mais à la maison ça prenait un peu plus de temps ;-)

Au final une qualité que j'ai trouvée impeccable, j'avais choisi un format "luxe" qui m'a coûté dans les 50€ pour 40 pages en format 30x30, reliure nickel, bonne qualité d'impression; ça doit même pouvoir être bien moins cher car il y a tout le temps des promos sur ce site, mais évidemment pas trop juste avant Noël ;-) Le délai a été de 5 jours entre ma commande et la livraison en relais colis, rien à dire.
06/01/2017 à 10:38

TiteC54

J'aillais effectivement ajouter suite à l'intervention de @cocagne que Photoweb est également basé en France, à Grenoble. J'ai commandé plusieurs fois chez eux, et c'est chez eux aussi que je fais mon Portfolio. Je vous ferai un retour sur la qualité (n'ayant pas que des images, mais aussi du texte et du vectoriel), car je tends le dos à ce niveau.

Autrement, c'est efficace et de relativement bonne qualité.
Bien entendu, plusieurs qualité sont dispo. Les calendriers par exemple, c'est de l'impression laser, pas argentique. Les photos ressortent généralement un peu denses, la température est plutôt bien respectée, peut être un peu plus froide que d'origine mais c'est minime. J'ai testé l'impression sur papier photo aussi, j'aime bien la texture satinée, c'est du Fujifilm Crystal.

En terme de livre photo, j'en ait commandé un les gens ont été très contents, c'était le livre Élégance, format Paysage taille M. J'ai opté pour celui là aussi pour mon portfolio, à voir donc.
07/01/2017 à 14:59

cocagne

Photoweb a l'air effectivement très recommandable pour son processus industriel 
De plus j'ai découvert qu'il faisait partie du groupe Exacompta / Clairefontaine, ce qui est on ne peut mieux comme gage de sérieux.
07/01/2017 à 15:16

cocagne

je vien de leur commander une boite de 10 magnets pour voir…
17/01/2017 à 13:17

TiteC54

Alors @cocagne cette commande ?
Je reçois la mienne demain je vous montrerai si c'est bien. Si c'est raté aussi ^^
17/01/2017 à 14:59

cocagne

Tu tombes bien j'avais égaré le fil…
Assez épatant avec une réserve qui m'est imputable : Comme ce sont des magnets carrés il faut penser à recadrer ses sélections. du coup je vais recommencer car le résultat tel quel surtout sur ce genre de support est très valorisant pour les images.
Mais bond  des chevaux aux pattes coupées ce n'est pas ca que je veux distribuer.
Donc on relance la commande du coup avec un choix plus fin.
17/01/2017 à 15:32

TiteC54

Aie mince c'est dommage.
Sur les calendrier aussi il y a un format par défaut, mais un outil recadrage est dispo, où tu peux choisir 4 :3 ou 3 :2 par exemple. Et bouger ta zone de recadrage comme tu le veux. Je ne sais pas si sur les magnets ce même outil est disponible.
20/01/2017 à 10:50

TiteC54

@booHguy ; @cocagne

Et bien très contente de ma commande, j'avais peur pour les zones de textes et plans vectoriels.
C'est sorti impeccable, la finition est soignée, pas de mauvaise surprise à la découpe des pages, ma mise en page a été respectée à la lettre… Les noirs sortent "noir" (j'étais restée en RVB). Bref, vraiment très contente, surtout que je devais les recevoir que samedi, je les ait eu hier. Si ça vous dit, je mettrai quelques photos.
03/02/2017 à 17:55

Isany

As tu fais ton livre ?

Comme Philippe 92, je suis passé par deux fois par Photobox et les deux fois satisfait du résultat. Site très intuitif pour créer sois même sa mise en page. En plus il y a souvent des offres, pour le dernier livre "prestige" je crois et 60 pages j 'ai déboursé 6 € soit les frais de livraison.

Sinon, il y a aussi Matisséo : travail artisanal, très belle qualité qui se paie. Le club dans lequel je suis membre est passé par eux et très beau résultat.
16/02/2017 à 20:10

Sophie Lex

Super intéressant à vous lire les z'amis !