Ma photo pour affiche publicitaire ? Ah bon !

27/04/2012 à 12:48

venusmemnoch

Bonjour à tous.

Voilà mon dilemme, comme certains le savent, il y a quelques semaines, j'ai exposé, 2 photos et un photomontage. Ces trois prises imprimées et affichées pour l'exposition faisaient parties d'une sélection de photos proposées, à peut près 20 ou 25 je ne sais plus trop.

Je n'ai pas récupéré les photos que j'avais proposé pour cette exposition, et c'est avec une certaine surprise, à la fois bonne et mauvaise que j'ai vu une de mes photos servant de design principale pour une affiche publicitaire concernant les animations de ma ville. Publicité diffusée par la mairie dont la photo à été donnée ( ? !) par mon club photo sans que je sois mis au courant.

Sachant que je ne suis pas membre à proprement parlé du club photo en question, puisque je ne paye pas de cotisation pour être membre. Sachant que je n'était pas au courant et qu'en plus de ça, mon nom n'apparait pas sur la dite photo.

Il faut savoir aussi que la mère du gosse (qui,à savoir, est mon neveu), n'appréciera probablement pas d'avoir la photo de son fils placardée dans toute la ville au grand format couleur (40x60). Si elle avait autorisée un seul tirage pour être exposée dans une salle fermée à un seul exemplaire, elle à en aucun cas donné son accord pour une affiche publicitaire.

Bref, je ne sais pas quoi penser, ni comment réagir. D'un coté je suis très en colère, de l'autre je suis quand même flatté.

Voici l'affiche en question :

27/04/2012 à 13:09

R1

A mon avis tu doit te couvrir vis a vis de la loi pour évité que cela te retombe dessus et contacter la maman pour éviter qu'elle t'appel en t'engueulant.
Un petit courrier a la mairie ( il faut des traces écrite ) pour les informer :
- que tu n'a pas donné personnellement les photos.
- qu'il n'ont aucun accord de ta part ni des personnes représentées sur l'affiche.
- que l'affiche ne respecte pas la loi concernant les droit d'auteur et droit a l'image.
A ta place je proposerais courtoisement a la mairie de te contacter pour régulariser tout cela en bonne intelligence et faire une mise au point avec le club photo pour qui les notions de droit a l'image et de propriété intellectuel ne devrais pas échappé ( de la part d'un club c'est impardonnable a mon avis).

Voila… une approche "a la cool" histoire de ne pas être trop vindicatif
27/04/2012 à 13:51

Onikenji

Curieux de voir comment la mairie va réagir, mais ce qui est sûr c'est que l'image n'est pas libre de droit ! Donc ne te laisse pas faire…
27/04/2012 à 14:15

shoube

Malgré ma timidité j'ai le sang chaud, j'avoue que je serais à cette heure ci déjà dans le bureau du maire en train de lui expliqué la vie telle que la lois la précise.
suis les conseil de R1, on a beau être flatté en cas de litige la flatterie ne te servira plus.
27/04/2012 à 14:38

Nick

Les conseils de R1 sont bon je pense, après flatté ou pas, cela reste du vol pur et simple et de la part d'une collectivité… Tioens nous au courant de la suite, perso je serrais déjà dans le bureau du maire !  
27/04/2012 à 14:39

Riri

Pareil qu'R1.

Pas de flatterie…

Quand même, avais-tu signé un contrat pour l'expo ? Si oui vérifie qu'il n'y avait pas une entourloupe du genre… Si non, fonce rédiger un courrier ^^
27/04/2012 à 14:39

coucouhibou

C'est un Maire Ps ou Ump ? :D
27/04/2012 à 14:50

venusmemnoch

A savoir que je ne peut pas trop gueuler contre la mairie car j'y vise un poste a l'annee. :) puis c'est surtout pour le droit a l'image que ça me derange.
27/04/2012 à 14:59

coucouhibou

Ah c'est con ca :(
27/04/2012 à 15:00

coucouhibou

Si tu veux tu me donnes ton nom prénom et j'appelle la mairie et j'essaie de regler ca.
27/04/2012 à 16:03

Nick

coucouhibou a écrit :

Si tu veux tu me donnes ton nom prénom et j'appelle la mairie et j'essaie de regler ca.

C'est pas un jeu Leo
27/04/2012 à 16:48

venusmemnoch

Par contre je suis en train de percuter un truc.
L'affiche annonce un évènnement organisé par le photoclub (et la mairie), est ce que ça leur donne le droit d'utiliser ma photo (et accessoirement celles des autres) sans demander l'avis des auteurs ?

Ils ont donnés les photos à l'imprimerie municipale pour réaliser les maquettes.

Pour répondre à Riri non je n'ai absoluement rien signé en ce qui concerne l'exposition ni rien d'autre au niveau des photos.
27/04/2012 à 16:49

Onikenji

venusmemnoch a écrit :

Par contre je suis en train de percuter un truc.
L'affiche annonce un évènnement organisé par le photoclub (et la mairie), est ce que ça leur donne le droit d'utiliser ma photo (et accessoirement celles des autres) sans demander l'avis des auteurs ?

Non !
27/04/2012 à 17:00

venusmemnoch

Bon de toute façon, je vais voir avec le club ce soir en ce qui concerne tout ça. je vais y aller gentiment, voir comment ils le prennent. Après quoi j'aviserai en fonction de leur réaction.

Quand à la mairie, ils y sont un peu pour rien, car le club leur à fourni les photos en leur disant qu'ils pouvaient s'en servir. Et puis comme j'ai dis, je suis un peu obligé de faire profil bas, au moins le temps d'avoir mon taf à l'année. Par contre le club, m'en fout un peu, on est pas marié. Depuis que j'y suis, je passe plus mon temps à leur expliquer photoshop gratuitement qu'autre chose.

En tout cas, merci de votre aide à tous. Je vous tient au courant pour la suite :)
27/04/2012 à 17:06

Yom73

[Mode taquin on]
Il paraît qu'il y a même quelqu'un qui diffuse cette photo sur un forum internet alors que la mère n'a donné son autorisation que pour un tirage dans une expo.  :-s
[Mode taquin off]
27/04/2012 à 17:09

Nick

De toute façon ne te fais pas avoir, aucune personne club photo ou pas n'a la droit de diffuser une image sans ton autorisation.
27/04/2012 à 19:30

coucouhibou

Nick a écrit :

[quote="coucouhibou"]Si tu veux tu me donnes ton nom prénom et j'appelle la mairie et j'essaie de regler ca.

C'est pas un jeu Leo[/quote]
Je sais. Désolé.
27/04/2012 à 19:58

venusmemnoch

Bon déjà, j'ai eu la mère, c'est bon pour elle, y a pas de malaise de ce coté là.
Maintenant, ce soir je vais passer au club et mettre gentiment les points sur les I
28/04/2012 à 14:34

perseis

alors…verdict ?
28/04/2012 à 18:02

elina

Toute photo publiée doit l'être avec le nom et le consentement de son auteur.

Verdict ?

Elina
29/04/2012 à 20:33

venusmemnoch

Non je n'avais rien signé.

Bon j'ai eu discussion avec la personne responsable de ce litige. Il pensais que je lui avais donné les photos. Là déjà on s'était mal compris, car je ne lui cédais que les photos mise en expositions et non pas les autres.
La discussion fut calme mais net, et je lui ai gentiment fait comprendre que la prochaine fois, je serais moins clément. Et la mère du mino aussi. Heureusement que c'est mon neuveu.

Pour ce qui est de la mairie, j'y retournerai quand elle rouvrira ses portes, afin d'avoir une petite discussion avec les gars de l'imprimerie, afin de leur expliquer que s'il remette une de mes photos sur papier, ils devrons impérativement me faire une bonne pub, autrement dit, mettre mon copyright dessus, et ce, de façon claire et assez voyante. S'ils n'acceptent pas, je ferai en sorte que les photos soient simplement supprimées de leur disques dur. Et si par malheur, je revois une photo publiée sans mon concentement, on ira devant le juge.

Je passe l'éponge pour cette fois, sans pour autant me chier dessus. ce désagrément m'a permis d'en tirer une leçon pour les expos à venir etc. De plus, ça me permet aussi de me faire une approche afin de proposer mes photos à la mairie, mais cette fois ci, de façon payante bien sur.

Merci à tous pour vos réponses :)
29/04/2012 à 23:45

shoube

Il est clair que sur ce coup tu es trop gentil, perso, sans faire de scandale, j'aurais exigé qu'ils me rendent mes photos, leurs aurait expliqué qu'ils n'avaient aucun droit sur elle et que même donné en l'absence de document signé ils non aucun droit sur celle ci.
Comme toi je leur aurais aussi dit que la prochaine fois c’était direct le tribunal, et que en tant que club photo ils devraient être au courant des lois sur la protection des images et droit d'auteur etc…
Quand à la mairie et l'imprimeur (bien que l'imprimeur ni soit quelque part pour rien il à suivi le bon de commande lui), je leur aurais gentiment dit qu'il serait bien qu'ils vérifient les autorisations de diffusion des photos utilisé sur leur affiche, que la moindre des choses et de nommer l'auteur de la photo et que dans le cas présent tu es en droit de porter plainte, ainsi que la mère du petit, que vous ne le ferez pas, mais que tu exige que toutes les affiches soient refaite avec ton nom de mentionné dessus, c’est la moindre des choses, ou refaite sans ta photo et que dans le cas contraire le tribunal tranchera.
30/04/2012 à 00:16

Darth

Je rejoins Shoube sur le fait que tu as été trop gentil.

Dans ce cas-là, pas de discussion… Du moins pas avant d'avoir montré les dents.

Première chose que l'on fait, on adresse une facture à celui qui a "volé" les photos (dans ton cas le photoclub) on annonce de façon ferme et polie par recommandé à la mairie qu'ils ont fait usage de matériel sous droit d'auteur sans autorisation de l'auteur, mais pire encore, sans un accord écrit des parents du mineur qui figure sur la photo !

Une fois que tout le monde flippe bien, car ils comprennent que tu es dans ton bon droit, tu peux baisser d'un ton et discuter en tenant le couteau du côté du manche !

Ici, sans méchanceté aucune, tu t'es fait avoir en beauté et sur toute la ligne !

Pour les faire flipper (à ta place) je leur ferais volontiers croire que la maman du petit veux déposer une plainte, le droit à l'image des mineurs, ça rigole pas !

Bref, tu aurais de l’être plus dur ! ^^

(je n’ai pas oublié que tu vises un poste dans mon argumentation)