Matériel informatique adapté pour le traitement photo

13/10/2016 à 12:59

MGI

Il n'y a pas très longtemps, quelqu'un avait posé la question mais je suis incapable de retrouver le fil, donc…
Jusqu'alors je n'ai jamais voulu dépenser beaucoup pour l'informatique sauf ce que je jugeais utile depuis mon infirmité, savoir une tablette Dell de 8", un Transformer Book Asus 10 " d'à peine 1 kg et, depuis 15 j, un portable Lenovo 17 " juste pour la lecture vidéo, avec vraie carte graphique dédiée.
Depuis que j'ai "investi" dans DxO et que je ne sors plus comme en été, j'ai décidé d'acheter un PC fixe plus musclé :
- petit boitier Antec que je tiens d'une main, bien ventilé et discret,
- Intel Core i5-2400S @ 2.50GHz classé 4875 par CPU Benchmarks, soit le double du petit dual core que j'utilisais jusque là,
- SSD 240 Go
et 8 Go de Ram, limite minimale pour Windows 7 64 *
* depuis le temps que je "fouille sous le capot", j'ai bloqué la mémoire virtuelle à 12160 Mo, ce qui accélère un brin, du moins c'était efficace avec XP Pro :-t
J'ai même poussé la curiosité à voir le test spécial Microsoft qui dure à peine 10 mn et, oh joie : indice de performance 5, 1 sur 7, 9 ce qui me fait une belle prothèse et ne mange pas de pain comme disaient les anciens 8-)
13/10/2016 à 14:19

cocagne

Ca paraît plutôt pas mal !  
DXO aime bien ses aises il devrait les trouver.
Et comme écran ?  
Arnaud Frisch dit du bien de petits Srgb dans les 200 roros 
13/10/2016 à 14:59

MGI

Des écrans, j'en ai 3 ( un par PC), et les couve presque religieusement, dont l'Asus 19"  tout blanc et tout mat, et encore plus un Sony 17 " que, plus calibré n'est pas possibl…eu :-s
Et, comme je tenais à vérifier la différence avec ce nouveau petit PC tout plein de muscles (relatif !), je viens de passer une heure sur DxO (vite mes sels je défaille) :
- démarrage < 10 sec au lieu d'une bonne minute avant,
- tri des photos (une centaine), 12 sec chrono en main,
et pour le traitement, 4 fois plus rapide et sans aucun blocage, ce qui m'ouvre des horizons inespérés dans le PT, au lieu de repriser éternellement les mêmes chaussettes :D

Puisque nous sommes sur un site de partage, je vous conseille ce petit utilitaire peu connu mais bien pratique, SpeedFan :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11074-speedfan.html
14/10/2016 à 09:39

Philippe_92

Le démarrage hyper rapide, c'est les joies du SSD : quand on y a goûté on ne peut plus revenir en arrière !
Le temps de traitement, c'est sûrement ton processeur.

Par contre j'aurais mis une barette de 8Go de mémoire en plus, ça ne mange pas de pain, et ça te donne de la réserve surtout que parfois les traitements d'images sont gourmands en mémoire, et swapper sur le SSD c'est performant mais le SSD finit par ne pas trop aimer, à la longue. Mais bon ça peut se rajouter facilement ensuite, m'étonnerait que ta carte mère n'aie qu'un slot mémoire ;-)

Pour le disque dur, tout sur le même SSD que le système, c'est pas forcément idéal :-t. Un deuxième disque pour y stocker tes données (en l'occurrence les photos / vidéos), et ne pas les mélanger avec le disque système + applis, c'est une configuration souvent recommandée. Et le problème de temps de réponse ne se posant jamais avec les données, ça peut être un disque "classique", à moins de 100€ le Goctet faut pas se priver (ou un autre SSD si tu as des moyens de nanti).
A moins que tu ne travailles systématiquement avec tes données sur un disque externe, mais c'est un peu pénible au niveau des manipulations, …

Quoi qu'il en soit bienvenue dans le monde du matériel adapté aux besoins;)
14/10/2016 à 11:50

MGI

@ Philippe_92
Merci d'encourager les "petits vieux" mais, comme on disait jadis " Chat échaudé craint l'eau froide", sachant les milliers de photos perdues par ma faute en ne voulant pas correctement les répartir sur plusieurs supports fiables ;(
Je ne toucherai pas dans l'immédiat à ce nouveau PC qui ne me servira que pour le traitement photo, direct ensuite l'ancien PC et les portable 10 et 17 " partitionnés juste pour le stockage photos, plus 3 DD externes + des clefs USB et enfin pour les pas terribles un envol vers le nuage One Drive 8-)
Durant au moins 4 h hier, j'ai scrupuleusement regardé l'utilisation de la mémoire à chaque traitement DxO et, pour les fichiers les plus lourds, le maxi n'a pas dépassé les 4 Go, donc quand bien même je passerai à 16 Go de mémoire physique, ça ne changerai pas grand chose :-t
Je voulais absolument un petit boitier comme les ThinkCentre que j'utilise depuis leur création par IBM, les seuls qui soient fiables et j'en ai consommé un sacré paquet d'autres marques avant !
14/10/2016 à 14:16

cocagne

Si je comprend bien je ne suis pas le seul a jouer à l'écureuil avec mes fichiers…
02/11/2016 à 07:58

MGI

Je reviens sur ce sujet à l'attention de Skeudenner et d'autres > je résume :
- vieux PC dual core 2, 5 Gh sous W 7 Pro 64, 4 Go de mémoire, sans carte vidéo dédiée, Image Data Converter (Sony) et Pentax PB tournaient péniblement, DxO peinait sévère même dans les descentes et plantait dès la cinquième photo, surtout pour les fichiers du A 5000, alors que ceux du K-s 1 à même capteur 20 MP passaient mieux ou moins mal > mystère insondable (cf infra)
- PC portable 17" neuf sous W 10 dernière version, quadricoeur 1, 8 Gh, 8 Go de mémoire, carte Radéon 1 Go, impeccable pour la vidéo avec Direct X 12, nettement plus rapide pour tout sauf DxO qui patine encore plus, ce qui semble prouver que la carte vidéo dédiée n'apporte rien pour le traitement photo bien que 1 Go soit conseillé, 2 Go serait presque du luxe financier ;)
- PC fixe W 7 Pro 64, I 5 quadricoeur 2, 5 Gh, 8 Go, sans carte vidéo spécifique (Intel Graphic), les dérawtiseurs Sony et Pentax deviennent réellement ultra rapides, DxO ne plante plus, gagne en vitesse mais reste quand même lent !
Conclusion toute personnelle après un bon mois d'essais et tests divers :
> le mieux pour la photo avec un traitement "confortable", Intel Core i7, 8 Go de mémoire (suffisant et vérifié), carte vidéo 1 Go et des ventilateurs tout plein partout si vous habitez dans le Sud profond et que vous ne travaillez vos photos uniquement qu'entre 13 et 15 h, histoire de digérer avé le sourire, té comme dirait papy labat que je salue au passage 8-)
http://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-cpu-amd-intel,2-8.html