Miss numérique : c'est une blague ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Miss numérique : c'est une blague ?
18/01/2012 à 09:48
Commande hier soir d'un 100-400L. Voilà le mail que je viens de recevoir :
Vous avez passé commande sur MissNumerique.com, nous vous en remercions.
Pour le bon déroulement de votre commande (confirmation d'identité et d'adresse…), nous vous prions de nous faire parvenir une copie ou photo des documents suivants :
- justificatif de domicile de moins de 6 mois
- pièce d'identité (recto verso)
(…)
Dès réception de vos documents, votre commande sera traitée normalement.
J'hallucine ! Mais comment ils vont aller se faire voir ces abrutis j'ai jamais reçu un truc pareil !
18/01/2012 à 09:52
C'est quoi c'te blague ? !
M'ont jamais demandé un truc pareil lors de mes commandes ! Il coûte deux bras ton objo pour demander toutes ces informations ? !
18/01/2012 à 09:55
Voui, paiement par CB, adresse en France (et même mieux, dans un relais la poste), rien d'anormal dans mon nom si ce n'est qu'il est à consonnance corse…
Et je viens de lire dans les CGV :
Pourquoi demandez-vous parfois des justificatifs ? Pour votre sécurité, il peut arriver que nous vous demandions de bien vouloir nous fournir une copie de pièce d'identité et un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois.
Pour "votre sécurité", tu parles. Je vais annuler ma commande oui. C'était ma première commande chez missnumérique, et bien ma dernière. J'hallucine. Le prix du boitier : 1400 euros.
18/01/2012 à 10:03
ouiouiphoto a écrit :
1.239,00 chez les holandais ;)
Je cherche pas plus loin :D
Merci ouioui ! Je vais voir combien me coute le virement (pas gratuit dans ma banque) par rapport aux 2%. Dans tous les cas j'y gagne (même si je comprends rien au holandais :D)
Je vais écrire un beau mail à la miss comme quoi je cautionne pas ce genre de demande et que je vais leur faire une très mauvaise réputation.
Ah tiens, je vais écrire aussi à 60 millions de consommateurs pour demander si c'est légal.
18/01/2012 à 10:04
ouais c'est bizarre, je n'ai jamais eu de soucis chez eux. bon le plus cher que j'ai commandé c'est un sigma 18-200 donc.
Bizarre, tu les a contacté au cas où ce serait du fishing ?
18/01/2012 à 10:05
T'inquiète Karine, j'ai déjà vu ça chez d'autre revendeur web. En fait c'est simplement un système de sécurité contre le vol d'identité et donc contre le vol de carte bancaire sur le web. ça empêche d'éventuel voleur de commandé sous un faut non.
Si tout les vendeurs web travaillaient comme cela, le vol de CB sur le net n'aurait plus d'utilité… mais on est loin du compte.
Par contre en générale il ne demande qu'une facture d'eau ou d'électricité + une copie de la carte d'identité.
Mais je peux comprendre que cela énerve ;)
18/01/2012 à 10:07
beef a écrit :
ouais c'est bizarre, je n'ai jamais eu de soucis chez eux. bon le plus cher que j'ai commandé c'est un sigma 18-200 donc.
Bizarre, tu les a contacté au cas où ce serait du fishing ?
C'est pas du fishing, puisque c'est écrit noir sur blanc dans leur CGV… :| Et dans le mail, un lien amène directement à une interface du service client pour leur répondre.
Ca doit tomber soit aléatoirement, soit parce que je paie avec une CB de pauvre. Je sais pas, mais là je crois que c'est pas tombé sur la bonne personne.
18/01/2012 à 10:15
Ha oui, je comprend que ça t'enerve alors.
Après comme dit Oni, vu comme ça, c'est bien de la sécurité. Je ne pense pas que ce soit du fichage.
18/01/2012 à 10:17
Onikenji a écrit :
T'inquiète Karine, j'ai déjà vu ça chez d'autre revendeur web. En fait c'est simplement un système de sécurité contre le vol d'identité et donc contre le vol de carte bancaire sur le web. ça empêche d'éventuel voleur de commandé sous un faut non.
Si tout les vendeurs web travaillaient comme cela, le vol de CB sur le net n'aurait plus d'utilité… mais on est loin du compte.
Par contre en générale il ne demande qu'une facture d'eau ou d'électricité + une copie de la carte d'identité.
Mais je peux comprendre que cela énerve ;)
Non mais il y a toujours quelque chose derrière la sécurité. Des questionnaires sont envoyés par ma banque pour la sois disant sécurité, me demandant combien je gagne, combien gagne mon foyer, etc. Je leur ai répondu qu'ils aillent se faire foutre, ils m'ont dit que c'était obligatoire, j'ai jamais répondu c'est pas pour ça qu'ils ont fermé mon compte (et maintenant j'ai changé de banque).
Tous ces trucs sous couvert de sécurité c'est un peu trop facile. Je ne cautionne pas ce genre de chose, surtout si c'est pas indiqué à la commande (et apparemment selon la loi ça doit l'être explicitement, et aussi on doit te donner la possibilité d'un paiement autre).
Lutte contre la fraude peut-être, mais alors qu'ils me sortent pas "pour votre sécurité"… faut arrêter là. Surtout que apparemment c'est pas si aléatoire que ça, ils jugent selon la banque, l'adresse, le nom, etc. Bref. Bye bye la miss.
18/01/2012 à 10:18
Ha mon avis c'est simplement parce que tu paie par CB. Je suis loin d'être riche, mais lorsque j'ai commandé chez eux payé par virement bancaire. Du coup je n'ai pas eu cette demande d'info. Pareil pour paypal. Mais j'ai déjà commandé sur 2 autre site avec une CB et il m'ont demandé les mêmes infos.
Si ça peut aider à comprendre le système… mais je peux aussi comprendre que ça énerve et que vu qu'on paie cash ils n'ont pas à demandé de tel infos.
Edit : Par contre ils n'ont jamais vérifier les infos à ma banque sinon je l'aurais su et là c'est plus de la sécurité ! C'est de l'intrusion dans le vie des gens. Les deux sites dont je parle n'ont jamais demander d'autres informations. D'ailleurs il précisait même que sur la facture prouvant le domicile ( eau/ électricité ) on pouvait flouté certaines infos privée ( montant, n° compteur, etc ) car cela ne jouait pas sur la sécurité.
Donc effectivement si il y a demande d'info de leur part à ta banque ça je trouve impardonnable et immonde. Donc oui je comprend ta réaction !
Puis en même temps faut leur dire merci, car du coup tu vas pouvoir commandé moins chers ailleurs ;)
18/01/2012 à 10:20
Je ferai comme toi Krine, pas question de donner sous prétexte de me protéger, des pièces personnelles, non mais ! où va t'on ?
18/01/2012 à 10:23
Onikenji a écrit :
Ha mon avis c'est simplement parce que tu paie par CB. Je suis loin d'être riche, mais lorsque j'ai commandé chez eux payé par virement bancaire. Du coup je n'ai pas eu cette demande d'info. Pareil pour paypal. Mais j'ai déjà commandé sur 2 autre site avec une CB et il m'ont demandé les mêmes infos.
Si ça peut aider à comprendre le système… mais je peux aussi comprendre que ça énerve et que vu qu'on paie cash ils n'ont pas à demandé de tel infos.
Bin ça fait 8 ans que je commande sur le net par CB… et j'ai jamais eu à avoir à donner ces infos. Mais y'a pas de soucis, eux ont les assurances en cas de fraude, moi j'ai le choix dans les vendeurs… je trouve ça pas honnête de le faire après la commande, c'est tout.
J'ai loué des objectifs sur objectifs-location.fr, pour valider l'inscription (et non la commande) ils demandent justificatif de domicile, là je comprends bien, c'est explicite, logique, pas de problème avec ça. Par contre, la contrainte, je ne la supporte pas.
18/01/2012 à 10:24
Très bien digit photo ! :-y
Leur seul défaut c'est qu'ils ne prennent pas les virements bancaires. Du coup obligé de payé par CB ou Paypal… un peu dommage mais comme il est très facile de payer par paypal ;)
18/01/2012 à 10:42
MissNumérique m'a déja réclamé ces documents, ils ne les demandent qu'une seule fois, ensuite ils sont inscrit sur le compte utilisateur.
Ca je l'ai bien compris, mais je ne l'accepte pas. Si vous acceptez tant mieux, perso c'est le genre de chose qui m'énerve. Le coup de téléphone j'ai déjà eu car je passe mes commande régulièrement dans un magasin phox (normalement, j'utilise pas ces gros sites).
Un petit mot au tel pour confirmer la commande, qui te montre que l'interlocuteur est humain, un sourire, c'est quand même tout autre chose que la demande d'un justificatif de domicile.
Moi ça me choque, après je peux comprendre que noyés là dedans, ça puisse vous paraitre banal…
18/01/2012 à 11:05
[quote=ouiouiphoto]www.cameranu.nl est une référence en achat de matériel photo en Europe. C'est une vraie boutique. Il y a aussi des sites allemands qui ont des prix équivalent. L'avantage comme c'est un site européen il y a donc la garantie europeene (contrairement a des sites come HK Digi).
Si tu fais une petite recherche sur d'autre forums photo tu trouvera plein d'info sur cette boutique. Personnellement j'ai commandé chez eux tout mon matos. Soit en chat CB soit en Virement. A partir du moment ou la commande est validée par le payement j'ai reçu mon matériel en 2 ou 3 jours[/quote]
Tu es livré comment généralement ? Transporteur, la poste ? Ça c'est mon gros problème…
18/01/2012 à 11:21
ouiouiphoto a écrit :
UPS
D'acc, c'est pour ça que c'est rapide. J'ai eu un gros problème la dernière fois avec eux, au lieu d'appeller ils ont estimé que mon adresse n'était pas bonne et ont renvoyé direct à l'expéditeur (même pas de dépot dans un relais). En fait ils ne veulent pas descendre chez moi, c'est trop paumé. Du coup livraison sur le lieu de travail de mon copain c'est plus prudent (si la personne qui signe ne me pique pas le colis). Pour le relais, c'est à Montpellier, à 1h30 donc un peu loin. Compliqué d'habiter dans le trou du cul du bout du monde lol.
Je pense que je vais commander sur ton site si missnumérique veut bien annuler ma commande, merci du tuyau en tous cas !
18/01/2012 à 11:31
ouiouiphoto a écrit :
Il sont obligé d'accepter.
Un achat sur Internet est un achat à distance, le code de la consommation prévoit que pour ce type d'achat, le consommateur dispose d'un délai de rétractation. Ce délai de rétractation est de 7 jours à compter de la réception du bien ou de l'acceptation de l'offre de prestation de service. Cette acception se manifeste sur Internet par un clic final, le fait de cocher une case. Cette rétractation peut être faite sans justification et sans frais, sauf le coût éventuel dû aux frais de retour
Donc il ont tout intérêt a annuler maintenant car autrement il vont envoyer le matériel pour rien
C'est vrai, mais je me demandais les modalités car il m'est arrivé de renvoyer un appareil dans le délai sans soucis, mais jamais d'arrêter une commande en cours. Il est clair que ce serait plus logique pour les deux partis, disons que je préfère m'en assurer avant de commander sur l'autre site, sinon un débit de plus de 2000 euros et là je suis à méga découvert. Vaut mieux être prudent dans ces cas là ! :P
18/01/2012 à 11:41
Je vais finir par remercier miss numérique. Ouioui ! :-y
18/01/2012 à 12:24
[quote=Onikenji]Edit : Par contre ils n'ont jamais vérifier les infos à ma banque sinon je l'aurais su et là c'est plus de la sécurité ! C'est de l'intrusion dans le vie des gens. Les deux sites dont je parle n'ont jamais demander d'autres informations. D'ailleurs il précisait même que sur la facture prouvant le domicile ( eau/ électricité ) on pouvait flouté certaines infos privée ( montant, n° compteur, etc ) car cela ne jouait pas sur la sécurité.[/quote]
Impossible, c'est du secret bancaire, la banque ne peut pas communiquer d'infos sur ses clients à des tiers !
Karine, c'est bête que tu ais eu cette première expérience, la miss est plutôt bien positionné en général, mais sinon, je commande souvent sur Digit Photo et ils sont bien pro aussi. Dernière commande à 1500€ et rien de demandé.
18/01/2012 à 13:12
Ah bin voui, c'est sur que c'est bête. Ils n'ont pas répondu à mes questions concernant le choix ou pas de demander les justificatifs (et pourtant, j'ai été soft), ils se sont contentés d'un :
"nous comprenons tout à fait que vous préfériez effectuer vos achats auprès d'un autre e-commerçant moins regardant et rigoureux que nous le sommes"
Du coup j'ai ajouté "mais plus confiant et commercial que vous l'êtes". Commande annulée donc.
J'ai déjà commandé sur digiphoto sans soucis, et j'ai fait plusieurs commandes sur un phox qui est super niveau relation client :
http://www.reflexpro.fr
Parfois les prix sont très compétitifs, selon les produits. Et quand on appelle on tombe dans un magasin phox, donc niveau conseil c'est super. Niveau SAV aussi.
Voilou :)
18/01/2012 à 13:17
Ca doit vraiment rageant, surtout quand tu te commandes quelque chose dont tu as vraiment envie. Je comprend donc ta réaction.
C'est vraiment la première fois que j'entend cette pratique. J'espère qu'elle ne va pas se généraliser sinon ça va devenir relou.
18/01/2012 à 13:32
ouiouiphoto a écrit :
Au fait Karine c'est pas une AMEX ta carte ? Lorque tu as payé tu as été ré-orienté vers un site de ta banque pour répondre a une quetion secrete ou un truc du genre ? Car si ce n'est pas le cas cela explirait leur demande.
Euh non je crois pas, j'ai pas été redirigée vers le petit code demandé parfois. Mais en même temps, j'ai jamais eu cette demande en payant sur d'autres sites avec la même carte (dernier achat : le 24-70 f2.8). Bizarre du coup, en plus, ils n'ont pas voulu donner de raison sur le "pourquoi moi", si ça avait le cas ils m'auraient surement expliqué ?
18/01/2012 à 13:41
C'est bien possible. Mais je me demande bien pourquoi ils ne me le disent pas clairement quand je leur pose la question, et pourquoi ce n'est pas le cas sur les autres sites ou j'ai pu commander :-t
18/01/2012 à 13:47
Toute façon c'est pas ta banque qui peut obliger les sites internet à utiliser le code via SMS, c'est un service de visa Secure, et c'est les sites qui décident d'y adhérer ou pas…
19/01/2012 à 08:42
Idem, un appel je trouve ça même plutôt sympa et rassurant pour moi également. Mais entre un appel et une demande de justificatifs il y a un monde… surtout un jour après la commande, une fois que t'es bien coincé car on te donne pas d'autres choix sinon annuler.
19/01/2012 à 12:17
Bonjour,
Je suis désolé pour cet incident.
Il arrive en effet que certaines commandes fassent l'objet de vérifications supplémentaires.
Ceci permet d'éviter certaines fraudes ainsi que des risques d'impayés.
Cela ne peut se produire qu'une fois lors de la première commande.
Bien évidemment ça ne fait jamais plaisir aux clients concernés qui ne sont pas bien entendu "personnellement" visés.
Afin de réduire au maximum ce désagrément nous téléphonons le plus souvent possible.
Désolé également que ça n'ait pas été le cas cette fois-ci.
Je comprends donc votre mécontentement, et regrette que vous nous considériez comme "des abrutis" de ce fait.
Cordialement
19/01/2012 à 12:37
Les clients concernés ne sont pas personnellement visés, cependant, je n'ai toujours pas de réponse concernant la sélection de ceux qui doivent justifier de leur identité.
Je m'attendais de toutes manières à votre intervention sur ce post, beaucoup de personnes achètent du matériel ici.
Je suis surement aussi désolée que vous pour cet incident, qui apparemment, n'en n'est pas un… pour le reste, je n'ai pas l'habitude de macher mes mots.
19/01/2012 à 13:11
nos a écrit :
Que proposez-vous donc au client dans ce genre de cas ?
A mon avis pas grand chose.
Si le client envoie les justifs, la commande est validée sinon non.
19/01/2012 à 13:51
Ouioui :
chez Miss Numérique le matériel est réservé le temps que le client envoie ses justificatifs.
De même lorsqu'il a un problème avec sa CB (plafond dépassé, par exemple) le temps de régler ça avec sa banque ou de faire un virement.
Et bien évidemment le paiement n'est pas débité et la commande peut être annulée à tout moment.
Ce n'est que s'il ne répond pas que le matériel est restocké au bout d'un certain temps (plusieurs jours).
Ailleurs, je ne sais pas .
19/01/2012 à 16:40
MissNumerique a écrit :
Bonjour,
Je suis désolé pour cet incident.
Il arrive en effet que certaines commandes fassent l'objet de vérifications supplémentaires.
Ceci permet d'éviter certaines fraudes ainsi que des risques d'impayés.
Cela ne peut se produire qu'une fois lors de la première commande.
Bien évidemment ça ne fait jamais plaisir aux clients concernés qui ne sont pas bien entendu "personnellement" visés.
Afin de réduire au maximum ce désagrément nous téléphonons le plus souvent possible.
Désolé également que ça n'ait pas été le cas cette fois-ci.
Je comprends donc votre mécontentement, et regrette que vous nous considériez comme "des abrutis" de ce fait.
Cordialement
A décharge de Miss Numérique, j'ai vécu ce type de situation sur d'autres sites. Cette démarche aléatoire a pour origine le constat suivant : il faut effectivement savoir que si une carte est utilisée frauduleusement (carte volée mais non encore déclarée en tant que telle par exemple), l'autorisation de transaction de paiement est immédiate via le site de télépaiement (Mercanet, Cyber+ et autres…).
A savoir que l'autorisation de paiement ne vaut pas paiement effectif. Si le paiement est avéré frauduleux et la marchandise livrée, le fournisseur a généralement peu de recours, car bien évidemment, les auteurs du délit sont introuvables… Il perd donc la marchandise et l'encaissement.
20/01/2012 à 09:25
Démarche aléatoire, bin je sais pas, puisqu'ils ne veulent pas répondre à cette question.
disons que pour être clair :
- Je passe ma commande le lundi sur un site de confiance, donc livraison rapide, etc
- Le lundi soir je reçois un mail "confirmation de commande" : "La commande n XXX a bien été prise en compte. Notre équipe met tout en oeuvre pour vous garantir une livraison rapide." Donc là youpi !
- Le mardi matin je reçois un mail pour que ma commande soit traitée, il faut que j'envoie des justificatifs. Avec de la chance je lis le mail rapidement, sinon je le lis dans la journée, je scanne les documents, j'envoie, l'expédition est déjà reportée au sur-lendemain de la commande.
Rien ne me prévenait de cela, ah si, deux lignes dans les CGV, mais vous lisez souvent les CGV concernant un site de "confiance" ? D'ailleurs rien ne stipule que cela retarde l'expédition.
Je pense que au delà de la justification technique ou pas des pièces justificatives ( !), le délai en énerverait plus d'un sur le forum… mais si missnumérique comprends cet énervement, c'est déjà ça. Reste à savoir si la compréhension est commerciale, ou s'il est jugé nécessaire de faire quelque chose pour changer la situation…
Il suffirait juste d'être prévenu avant, soit au moment de la commande, soit carrément au moment de l'inscription comme je l'ai fait sur un site de location, ce qui ne m'a absolument pas gênée. Ou au moins une indication explicite au moment de payer si on choisit la CB ?
Un blog qui en parle peut-être mieux que moi :
http://www.bec-et-ongles.com/blog/96/hey-monsieur-je-ne-suis-pas-un-truand/
20/01/2012 à 11:36
D'un point de vue commercial, tu n'as pas tord Karine. Après, je pense que l'approche est surtout technique. A savoir qu'une règle se déclenche (ce qu'on appelle communément un workflow), au moment le plus approprié pour le système de gestion interne à l'entreprise.
En l'occurrence, l'idée ici est de déclencher avant la prise en compte effective du paiement, donc juste avant de confirmer l'expédition.
Le compromis est probablement de mieux communiquer auprès des clients sur ce sujet (du genre, "vous êtes susceptible de…") au moment de la prise de commande.
Par contre, m'est avis, que cette communication a un côté anti-commercial, qui peut effrayer des clients ;).
Compte tenu que de la faible probabilité de contrôle d'un individu sur un même site, je pense qu'il préfère de loin miser sur une éventuelle frustration voir mécontement, en se donnant les moyens de gérer ensuite :).
20/01/2012 à 11:55
Par contre, m'est avis, que cette communication a un côté anti-commercial, qui peut effrayer des clients .
Il est clair qu'une telle annonce avant la commande peut dissuader les clients, moi la première :P
Mais ce qui est anti-commercial est parfois simplement de l'honneteté, ce qui est aussi très apprécié chez un e-commerçant qui se soucie plus du bien être de ses clients que de la faible probabilité d'un mécontent dans la masse de ceux qui vont être déçus mais quand même commander. En plus c'est qu'à la première commande, donc ils re-commanderont.
Ici on a donc l'impression que l'oubli de mentionner ce détail est volontaire, par pur argument commercial comme tu l'indiques. Je trouve ça dommage pour un e-commerçant si bien réputé.
C'est dommage, car le client a l'impression d'être piégé. Et il rédige un post de mécontent qui râle sur un blog photo très fréquenté, et là, on se demande au final ce qui est le plus anti-commercial ;)
20/01/2012 à 18:14
Bizarre aussi je m'apretais a commander un manfroto…