Non, mais il est sérieux ? … O__o

25/07/2014 à 21:37

Darth

Je n’ai pas pour habitude de critiquer les gens qui distribuent leur savoir en photo, je trouve que c'est toujours intéressant.

Parfois, certains me font grincer des dents, mais dans l'ensemble c'est grave.

Dans les gens qui ont une certaine habitude de raconter n'importe quoi, Monsieur Blaise Fiedler, est un festival à lui tout seul…

Déjà, avouons que c'est drôle de regarder ses vidéos, même quand il ne dit pas forcément un truc faux, il a une telle façon de présenter le truc qu'on est obligé de sourire, quand on ne rigole pas franchement.

Parfois, il nous sort des trucs vraiment ÉNORMES ! … Mais je garde toujours mes appréciations pour moi.

Par contre, j'avoue que ça dernière vidéo est un sketch, je me demande même s'il n'a pas fait exprès pour déconner, genre un pseudo premier avril au mois de juin (oui, elle a été postée en juin).

Je vous laisse regarder, ça se passe de commentaire :-s

UUx2CFrjThVAmrJltQEfVcOg
25/07/2014 à 21:41

Denis09

J'ai un message d'erreur sur la video.
Sinon, c'est qui le type dont tu parles ?

25/07/2014 à 21:45

cortomaltese91

Denis09 a écrit :

J'ai un message d'erreur sur la video.
Sinon, c'est qui le type dont tu parles ?

idem, pis c'est pas bien de se moquer de son prochain, ou de son précédent :D

25/07/2014 à 21:48

Darth

j'ai enlevé l'affichage directe, je vous laisse regarder de là, et vous verrez si vous n'avez pas envie de rire un bon coup^^
25/07/2014 à 21:52

Denis09

Ok, mais c'est qui ce type ? Serieusement, je connais pas.
25/07/2014 à 21:59

Darth

C'est personne de connu, je te rassure, c'est un gars qui fait des tuto vidéo sur la photo depuis très longtemps et qui a un style très très… très particulier, qui sort souvent des énormité (pour ne pas dire des conneries) et il s'aime comme très peux de monde peux s'aimer, je ne vais pas dire qu'il est narcissique, mais quand tu le regarde, tu te pose parfois la question ^^
25/07/2014 à 22:04

Denis09

Je viens de regarder, c'est vrai qu'il a l'air comique. ;)

25/07/2014 à 22:07

Miaz3

Il le fait exprès ?
25/07/2014 à 22:09

Darth

Flambidou a écrit :

Heu… 5min08 je suis choque moi… appuyer à moitié sur le déclencheur n'a jamais permis de garder l'exposition sinon le bouton * (mémorisation d'exposition) ne servirait à rien

Non, et c'est clairement marqué dans le mode d’emplois !

D'ailleurs, ils ont même prévu que tu puisses faire l'AF sur "AF-On" et régler le déclancheur pour qu'à mi-course il fasse la mémorisation d'expo… mais pour ça, faudrait lire le mode d'emploi ^^

25/07/2014 à 22:09

Darth

Miaz3 a écrit :

Il le fait exprès ?

Parfois, je me pose la question ^^
25/07/2014 à 22:16

shoube

Il est pourtant reconnu chez tous les débutants, combien de fois j'ai vue ici et là des membres mettre des liens vers ces vidéos.
25/07/2014 à 22:22

Darth

shoube a écrit :

Il est pourtant reconnu chez tous les débutants, combien de fois j'ai vue ici et là des membres mettre des liens vers ces vidéos.

C'est là tout le problème ! Beaucoup de débutants regardent ses vidéos pensant que ce qu'il dit est juste. Parfois c'est vrai, mais très souvent il raconte un peu n'importe quoi. Du coup le débutant ne peu pas savoir quand il dit un truc juste de quand il délire complètement (comme dans la vidéo que je présente ici). 

Bref, ce gars est particulièrement étrange. :D
25/07/2014 à 22:27

Ptitboul

Je vois juste un type qui essaie de reverse-engineerer les modes d'exposition de son boîtier, ça n'en fait pas un charlot !
Et son protocole expérimental n'est pas parfait, mais le comportement de la mesure spot est un truc intéressant à regarder.
Le coup de la mémorisation d'expo, c'est autre chose…

Je viens de regarder sur mon Pentax K-5 II, et ce n'est pas à quoi je m'attendais : dans les EXIF il y a le détail de la mesure faite par la cellule, zone par zone. Et je m'attendais à ce que pour la mesure spot ce soit la mesure de la zone du centre qui soit utilisée. Mais apparemment c'est plus compliqué que ça…
25/07/2014 à 22:33

Hashe

Je ne dis jamais rien, c'est vrai ? ? non mais c'est vrai ou pas ? mais la Darth je suis d'accord avec toi ;) good luck :)

25/07/2014 à 23:01

Kansai

euh… mais c'est qu'il arriverait presque a me faire douter du fonctionnement de mon 50D !

25/07/2014 à 23:01

Darth

Ptitboul a écrit :

Je vois juste un type qui essaie de reverse-engineerer les modes d'exposition de son boîtier, ça n'en fait pas un charlot !
Et son protocole expérimental n'est pas parfait, mais le comportement de la mesure spot est un truc intéressant à regarder.
Le coup de la mémorisation d'expo, c'est autre chose…

Je viens de regarder sur mon Pentax K-5 II, et ce n'est pas à quoi je m'attendais : dans les EXIF il y a le détail de la mesure faite par la cellule, zone par zone. Et je m'attendais à ce que pour la mesure spot ce soit la mesure de la zone du centre qui soit utilisée. Mais apparemment c'est plus compliqué que ça…

J'espère que tu rigoles quand tu dis ça ?

Ce gars, viens quand même affirmer des trucs gros comme le soleil sans même prendre 5 secondes pour réfléchir aux conneries qu'il débite ! Je ne suis pas contre l'idée de tester les choses, mais on le fait avec un minimum de sérieux !

Il nous explique que la mesure spot c'est environ 2% de l'image, puis nous dit "mais c'est hyper petit, rien du tout…" sauf que 2% de l'image ça représente ça sur un capteur 24*36 (le carré rouge) :

Ce qui est loin d'être un tout petit point de rien du tout… :-s

Le gars nous dit, comme le petit point de rien du tout est si petit, je vise entre les deux yeux pour faire la mesure, du coup, il ne prend en compte - ou ne devrait prendre en compte -, que ce point précis…

Oui, sauf que 2% de son image sur sa photo sa représente ça (toujours le carré rouge pour la mesure spot) :

C'est clair que vu comme ça, il y a quelques petits soucis techniques… mais avant de crier au loup en disant que le matériel est nul, faudrait que le monsieur sache de quoi il parle ! …

Je passe carrément sur le délire hallucinatoire du coup de la mémo de la mesure… là, c'est carrément le paradis du n'importe quoi, à la limite, on peut vraiment se demandé si toute la vidéo n'est pas une blague, et de fait, si ta remarque est sarcastique ou non ? ;)
25/07/2014 à 23:23

Darth

ouiouiphoto a écrit :

Je lui ai conseillé de refaire la video avec un canoniste a coté de lui ;)

Sérieux ? Parce que le pire, je crois qu'il est bel et bien Canoniste… :D
26/07/2014 à 02:11

Ptitboul

Darth a écrit :

J'espère que tu rigoles quand tu dis ça ?

Ce gars, viens quand même affirmer des trucs gros comme le soleil sans même prendre 5 secondes pour réfléchir aux conneries qu'il débite ! Je ne suis pas contre l'idée de tester les choses, mais on le fait avec un minimum de sérieux !

Sa réponse n'est pas bonne, son protocole expérimental a des problèmes, mais il pose une question pertinente, et il essaie d'y répondre.
Son ton est trop péremptoire, c'est certain, mais cela permet d'ouvrir le débat.
N'ayant pas de boîtier Canon je ne sais pas ce qu'il en est, mais pour mon boîtier la mesure spot ne fonctionne pas de la façon que j'aurais imaginée juste en lisant le mode d'emploi.

Par exemple, sur un autre détail technique, il y a eu il y a quelque temps quelqu'un qui a testé quelle est la taille de la zone prise en compte par les collimateurs AF sur le K-5. Elle est bien supérieure à ce qu'on imagine en voyant le point rouge dans le viseur, et ça explique donc pourquoi de temps en temps l'AF se fait sur autre chose que le point précis qu'on vise. Une fois qu'on sait ça, on utilise plus efficacement son matériel.

Pour la mesure spot, si on sait comment elle est calculée, ça peut permettre de mieux réussir son exposition du premier coup. Les quelques cas où je l'utilise, c'est pour faire une sorte de zone system, et je fais comme si cela calculait une moyenne sur le rond au milieu du viseur. Mais peut-être que je me trompe.

Darth a écrit :

(…) C'est clair que vu comme ça, il y a quelques petits soucis techniques… mais avant de crier au loup en disant que le matériel est nul, faudrait que le monsieur sache de quoi il parle !

Je ne suis même pas certain qu'il y ait des soucis techniques. Son protocole expérimental n'est pas assez rigoureux. Mais ce qui est certain, c'est que le fonctionnement précis de la mesure spot pourrait être mieux documenté.

Au sujet de son discours sur la mémorisation d'exposition, j'ai assez vite arrêté de regarder sa vidéo : c'est une erreur de compréhension du manuel, et c'est bien dommage car ça décrédibilise le début de la vidéo.
26/07/2014 à 07:13

jldag

J'ai visionné pas mal de ses vidéos dans le passé. C'est effectivement pas la meilleure qu'il ai faite. J'ai l'impression que celle-ci, il l'a fait sans préparation : son discours est hésitant, haché et il a du mal à trouver ses mots.
26/07/2014 à 18:56

Kansai

:-i
[youtube]1KWobiY0heg[/youtube]
incroyable !

26/07/2014 à 23:35

SamaZ

Bonsoir,

Comme @Pitboul je serais plus nuancé. Je suis débutant et j'ai visionné par le passé ses vidéos. Son ton m'insupporte et je trouve ses photos pas transcendantes voir moins lorsqu'il utilise le flash mais je dois lui reconnaître 1 qualité. Il m'a fait me "pencher" sur mon APN et regarder ce qu'il avait dans les tripes (j'en ai pas encore fait le tour) pour comprendre ce qu'il voulait dire dans ces vidéos. J'ai abandonné le visionnage de ces vidéos à cause du ton et parce qu'elles ne m'apportaient rien si ce n'est de nouvelles questions, du coup je cherchais ailleurs, ce qui m'a fait progresser. En fait il a participé indirectement à mon engrengagement de connaissance :D. Rien que pour çà on ne peux pas entièrement le dénigrer.
27/07/2014 à 09:42

Darth

Ptitboul a écrit :

mais cela permet d'ouvrir le débat.

Même pas, car dès qu'une personne lui fait remarquer que sa vidéo est erronée, que ce soit sur son site ou sur Youtube, le monsieur censure les propos et n'apporte aucune réponse aucun correctif.

PLusieurs personne lui on fait remarqué qu'il avait expliqué des bêtise, mais rien y fait, Monsieur ne fait pas d'erreur, les seuls commentaire qu'il accepte sont les "merci tu es trop génial".

Perso, j'ai beaucoup de défaut, parfois même je peux paraître un peu prétentieux, mais je ne refuse jamais une critique, et quand je vois que je me suis trompé, je l'admet bien volontier et je corrige mon erreur !

Juste pour cette raison, juste pour le fait que malgré qu'il est au courant et malgré qu'il sait qu'il va induire en erreurs beaucoup de débutant, tout ça pour garder son image de monsieur parfait, juste ça décrédibilise tout son travail !
27/07/2014 à 20:42

SamaZ

C'est vrai que s'il réagit comme çà, c'est assez déplaisant et je comprends que çà énerve. Pour ma part je ne vais plus sur son site et c'est, je pense, ce qu'il y a de mieux à faire. Je ne suis pas trop partisan du bashing mais rappeler que sur Internet on peut trouver de tout mais aussi du n'importe quoi me semble extrêmement salutaire, en photo comme pour le reste.
27/07/2014 à 21:15

Ptitboul

Darth a écrit :

[quote="Ptitboul"]mais cela permet d'ouvrir le débat.

Même pas, car dès qu'une personne lui fait remarquer que sa vidéo est erronée, que ce soit sur son site ou sur Youtube, le monsieur censure les propos et n'apporte aucune réponse aucun correctif.[/quote]
Ceci est problématique, en effet.
Darth a écrit :

Perso, j'ai beaucoup de défaut, parfois même je peux paraître un peu prétentieux, mais je ne refuse jamais une critique, et quand je vois que je me suis trompé, je l'admet bien volontier et je corrige mon erreur !

J'ai regardé, en passant vite certains passages, ta vidéo dont tu as mis un lien il y a peu de temps.
Le ton est très différent, plus mesuré dans les affirmations, avec plus d'humour aussi. Mais ta vidéo n'a pas le même objectif que la sienne.
§
Je ne vais quand même pas trop défendre le monsieur. La seule vidéo que j'ai vue de lui, c'est le début de celle-ci, où il parle de la mesure spot, et où il soulève un problème dont je ne sais même pas s'il est réel vu que je n'ai pas de boîtier Canon. Et comme je disais, sa méthodologie manque de rigueur. Et je peux ajouter que son ton est trop péremptoire !
28/07/2014 à 12:06

Yom73

ouiouiphoto a écrit :

Et c'est quoi qui te gêne dans celle la ? Je ne fais pas forcement comme lui mais ça se défend comme technique. J'ai un petit doute sur la mesure de lumière avec ND1000 vissé mais a mon avis avec certains appareil ca doit passer

Avec le 7D et une luminosité correcte (dehors en plein jour), ça passe bien.

28/07/2014 à 12:57

PetitSuisse

Déjà que sa façon de parler ne donne pas envie de regarder l'entier de la vidéo, les énormités qu'il y raconte ne m'ont pas plus motivé a voir la suite.
J'avoue qu'a mes débuts, j'ai pas mal regardé ces vidéos car je trouvai que sa façon d'expliquer était assez claire. Je pense que n'importe quel photographe confirmé peut faire des petit tuto sur la base de la photo (pour autant qu'il soit un minimum pédagogue) mais quand on arrive dans des chose un peux technique, faut au moins vérifier ce qu'on crois, avant de les publier. Et encore, sa vidéo sur l'exposition en mesure spot, c'est pas non-plus le truc le plus technique et compliquer a comprendre quand on a pris la peine de lire la notice de son boîtier.
28/07/2014 à 22:08

Kansai

Christophe68 a écrit :

[quote="Yom73"]
[quote="ouiouiphoto"]Et c'est quoi qui te gêne dans celle la ? Je ne fais pas forcement comme lui mais ça se défend comme technique. J'ai un petit doute sur la mesure de lumière avec ND1000 vissé mais a mon avis avec certains appareil ca doit passer

[/quote]
oui j'ai été très étonné de voir "au travers" de mon ND1000 dans le viseur du 7D… ça ouvre d'autres perspectives :)
 [/quote]
et tu arrives a faire la mise au point ?
Ça me surprends un peu car ça voudrait dire que l'appareil corrige d'autant (ou presque, on parle de 10 stops) l'image qu'il affiche en live view.
perso impossible de voir a travers (pas encore eu la possibilité de faire le test en plein jour…), alors la mise au point avec le liveview j'en parle meme pas.

ce tuto, avis très personnel, c'est du bricolage du dimanche, et ses interrogations en fin de videos me laisse perplexe (c'est quand membre un pro a la base, donc bon…)

28/07/2014 à 22:19

Kansai

@ouiouiphoto : c'est juste aussi, mais je pensais plutôt au cote technique qu'artistique.
Quand t'es pro, et surtout a ton compte, il faut quand même (enfin je le vois comme ca) un bon bagage coté technique.
Le mec fait de la pose longue avec mise au point en liveview et il est surpris de vider ses batteries plus vite que d'habitude ?
je suis désolé, mais je trouve ça surprenant…

29/07/2014 à 11:05

Yom73

Kansai a écrit :

[quote="Christophe68"]
[quote="Yom73"]
[quote="ouiouiphoto"]Et c'est quoi qui te gêne dans celle la ? Je ne fais pas forcement comme lui mais ça se défend comme technique. J'ai un petit doute sur la mesure de lumière avec ND1000 vissé mais a mon avis avec certains appareil ca doit passer

[/quote]
oui j'ai été très étonné de voir "au travers" de mon ND1000 dans le viseur du 7D… ça ouvre d'autres perspectives :)

[/quote]
et tu arrives a faire la mise au point ?
Ça me surprends un peu car ça voudrait dire que l'appareil corrige d'autant (ou presque, on parle de 10 stops) l'image qu'il affiche en live view.
perso impossible de voir a travers (pas encore eu la possibilité de faire le test en plein jour…), alors la mise au point avec le liveview j'en parle meme pas.

ce tuto, avis très personnel, c'est du bricolage du dimanche, et ses interrogations en fin de videos me laisse perplexe (c'est quand membre un pro a la base, donc bon…)

[/quote]
Sur les tests que j'avais fait, j'avais fait la mise au point avec l'AF dans le viseur. Tu ne vois pas bien du tout mais suffisamment pour distinguer ce que tu vises.
29/07/2014 à 11:31

nijlak

Flambidou a écrit :

Heu… 5min08 je suis choque moi… appuyer à moitié sur le déclencheur n'a jamais permis de garder l'exposition sinon le bouton * (mémorisation d'exposition) ne servirait à rien

C'est possible Flambi, en tout cas sur Nikon ! Tu as une option "mémo expo par déclencheur"
29/07/2014 à 11:48

nijlak

Flambidou a écrit :

[quote="nijlak"]Tu as une option "mémo expo par déclencheur"

Oui sur Canon aussi, mais là c'est pas ce qu'il dit, il annonce clairement que basiquement quand tu appuies a mi-course cela fait la mémorisation d'expo mais c'est pas vrai. Soit tu changes les options pour que ton appareil se comporte ainsi, soit tu appuies sur la touche de mémorisation d'expo[/quote]
Ok autant pour moi, c'est vrai que ce n'est pas un réglage de base ! Bon je suis constamment en manuel donc je n'avais pas plus remarqué que ça !

Sinon la mesure spot c'est bien compliqué déjà d'un constructeur à l'autre, alors donner des chiffres dans un tuto vidéo ça me semble risqué. Surtout que sur certain appareil cette mesure est réglable (sans pour autant savoir exactement comment ça marche).
Concernant ce gars je le connaissais aussi, j'ai regardé quelque une de ses vidéos et pour moi coté technique, il n'est pas calé ! Il connait le principe de base et essais de nous montrer qu'il en connait beaucoup plus. Ca me fait rire quand je sais qu'il est pris comme référence dans un club photo de Lyon où je me rend quand j'ai du temps libre.
30/07/2014 à 15:44

jeep63

J'en ai fait deux ou trois du fort lalatte il y a une dizaine de jour : ND 1000 et réglages habituels, soit priorité ouverture et autofocus enclanché…ça a patiné un peu mais ça à fonctionné, après il est vrai que j'avais le soleil en pleine poire. J'en posterai une pour le fun, car le résultat n'est quand même pas super génial…
30/07/2014 à 17:56

Kansai

jeep63 a écrit :

J'en ai fait deux ou trois du fort lalatte il y a une dizaine de jour : ND 1000 et réglages habituels, soit priorité ouverture et autofocus enclanché…ça a patiné un peu mais ça à fonctionné, après il est vrai que j'avais le soleil en pleine poire. J'en posterai une pour le fun, car le résultat n'est quand même pas super génial…

juste pour info (qu'on me corrige si je me trompe), il y a une ouverture mini sur les reflex canon (et surement sur les autres) pour permettre la mise au point par autofocus, c'est f/5.6 (f/8 sur le 5d mark III et le 1d).
au delà, ça patine, voir ne fonctionne plus.  C'est la raison pour laquelle on ne peut pas monter le doubleur sur n’importe quel objectif.

donc en gros si ton objo ouvre a f/2.8 et qu'il a sur le museau un nd 1000, le reflex a l'equivalant de f/90 ( :-t) pour faire sa mise au point.
je viens de faire le test, effectivement sur la carrosserie gris metal de ma voiture ça fonctionne, sur du bois j'attends encore…

Les poses longues, en règle generale, se font a des moments de la journée ou on a déjà pas beaucoup de lumière. C'est pourquoi son tuto me fait tiquer des le départ.
je sais bien que c'est chiant par moment de devoir dévisser les filtres (j'ai fait tomber mon nd 1000 et ca a déformé le filetage frontal  :-g :-f) mais ca reste quand meme le meilleur moyen de réussir ses prises de vue.
Avis perso il aurait du des le depart la presenter de cette manière la et "accessoirement" donner sa petite astuce.

On discute de celui ou il conseille de ne pas photographier le ciel par temps gris ? :D

30/07/2014 à 17:58

Kansai

enfin bon je dis ca, mais je suis peut être un peu extrémiste aussi… :-g :-f
mais bon, c'est pour les débutants, faut quand même faire ça (tuto) correctement ! non ?
30/07/2014 à 18:20

shoube

Perso je n'ai pas vue la vidéo sur le nd.
Mais voilà comment je fais pour ma part avec mon ND1000, déjà dans le viseur je ne distingue bien souvent que des ombres et dans de rare cas quelques choses de sous exposé mais visible.
Voilà pourquoi j'utilise toujours le liveview qui me permet de voir quasi correctement dans la plupart des cas, il suffit que je place avec mon joystick le petit carré sur une zone sombre pour qu'il me compense automatiquement le manque de lumière(bien sur jusqu’à un certain point faut pas abusé non plus :) ) suffisamment pour faire mon cadrage correctement, autre point j'augmente via le menu approprié la luminosité de mon écran.
Pour ce qui est de la mise au point, ou infini, ou hyperfocale ce qui quelque part revient au même, mais si j'ai besoin je zoom en x10 l'endroit où je désire faire la mise au point et je fais ça en manuel, je trouve l'AF bien trop imprécis avec le filtre, voire il ne fait pas la map.
Faire la map avant et le monter après j'ai testé mais franchement la map bouge au moment du montage du filtre donc ce n'est pas pour moi.
31/07/2014 à 14:00

manud59

Je suis surpris, je vais faire un test en live view.
Je fait toujours ma mise au point en manuel et le cadrage avant de mètre le filtre.
Je travail en manuel, je fait une premier expo sans le filtre et je calcule le temps de pose et ensuite fait le shoot et corrige si besoin avec l'histogramme. 
15/08/2014 à 16:24

cocagne

Ptitboul a écrit :

Le coup de la mémorisation d'expo, c'est autre chose…[…]

@Darth :
  • Ce qui serait bien c'est de l'inviter ici pour qu'il donne son avis car c'est toujours gênant de critiquer quelqu'un sans qu'il puisse répondre. On est pas loin du dénigrement la alors que ce serait l'occasion d'un débat entre vous deux. Vous êtes voisins de plus n'est ce pas

Ta zone de spot à 2% me paraissait bien grande, du coup j'ai vérifié dans le mode d'emploi Nikon ce sur quoi je m'appuyais, elle est bien de 1.5 % la différence est substantielle je te laisse le soin de vérifier sur les Canon si c'est le même rapport mais ton copain de cour de récréation parle lui aussi dans sa vidéo de 1.5 % et non pas de 2 %.
Cela fait une sacrée différence d'ailleurs il fait bien remarquer l'importance de la zone relative quand il avance ou recule pour agrandir ou diminuer celle ci. c'est un des points intéressants de sa Video.
En tous cas il n'est pas sectaire et c'est un point à son actif car rares sont ceux qui admettent les faiblesses de leur système photographique, faiblesse ou inadéquation à leurs besoins si on préfère. d'ailleurs il nous fait plutot vivre la découverte dans ses menus des différentes fonctions, prévues dans tout bon appareil, pemettant de règler les touches à sa main. Et ça c'est une qualité il n'a pas la grosse tête et ne fait pas semblant d'avoir inventé le fonctionnement de son appareil, il ne cache pas qu'il se pose d'abord des questions et que ensuite il cherche les réponses dans le manuel. .
  • Sa pédagogie est ce qu'elle est et rien n'est parfait en ce bas monde toujours est il qu'il attire l'attention sur une fonction primordiale quelle que soit le mode en dehors de manuel sans isos auto : C'est le blocage d'expo. trop méconnu et souvent employé en catastrophe alors qu'il est fondamental. En tous cas merci Darth de me l'avoir fait découvrir il faut toujours saluer un travail de vulgarisation

Pour ma part et juste pour mémoire sur le D700 j'utilise une des touche frontale normalement dédiée à la profondeur de champ (la supérieure ) qui tombe sous le majeur pour actionner ponctuellement la mesure spot surtout pour estimer l'amplitude de dynamique en balayant tout le champ. Je m'en sert très souvent d'une rapide pression en priorité ouverture  tandis que le réglage de base reste en matriciel.
  1. Mon blocage d'expo est dans la demi pression du déclencheur.
  2. ma mise au point se fait avec le pouce par la touche dédiée, je viens de nombreuses années de photo sanas autofocus et pendant un temps par confort je suis resté avec l'autofocus sur le déclencheur comme en réglage usine ou comme sur les compacts puis en fait je me suis dis que ce bouton  d'AF pouvait retrouver sa fonction car en faisant ainsi j'ai dans un même geste le ponctuel ou la continue : Tu appuies sans relâcher et c'est une map en continue tu appuie et relâche tu a une ponctuelle du coup le boton avant gauche ne me set plus même pour du manuel.

15/08/2014 à 16:36

Darth

J'ai énormément de boulot aujourd'hui, je vais donc répondre à une seule de tes remarques.
+
J'ai invité ce monsieur à discuter avec moi avant de publier ici, puis après, puis quand il a vu que je parlais de lui (sur un autre forum), il est venu dire que j'étais méchant qu'il était ouvert à la discussion.
+
Je lui ai répondu sur ledit forum et au mail qu'il m'a écrit passant par sa messagerie… mais le monsieur n'a jamais daigné me répondre, il n'a même pas essayé de faire des correctifs sur sa vidéo pour au moins pondérer ses propos ou enlever les erreurs indiscutables…
+
Donc, pour le coup, j'ai agi avec toute la réserve possible, laisser croire à des débutants de telles erreurs ce n’est pas correct, c'est presque un devoir d'information que j'ai fait là.

15/08/2014 à 19:04

cocagne

Tout ce qui se passe sur un autre forum ne se passe pas ici et ne peut donc être pris en compte surtout quand tu ne mets pas le lien.
Et puis laisse donc les gens vivre leur vie, A quel titre peut tu lui exiger de lui une quelconque modification du contenu de sa vidéo ? Je sais que tu es passionné et d'une nature entière mais en cela tu vas passer pour un ayatollah de la prise du vue.
 j'ai vu sur sa page video des commentaires parfois laudatifs parfois ironiques j'en ai même vu un dont le ton ne m'aurait pas plus et qui pourtant est toujours la.
  • Prend garde à ce que cela n'apparaisse pas finalement comme une affaire personnelle entre toi et lui.

15/08/2014 à 19:32

Darth

Je suis malade et demain je donne une formation à l'ami @Denis09, tu me pardonneras donc de ne pas trop m'éterniser dans ma réponse.
J'ai beau relire mon texte, je ne vois aucun endroit où je dis que j’exigeais de lui qu'il corrige quoi que ce soit. Je souligne le fait, que lorsqu'on assume le fait de donner des informations, que ce soit gratuitement ou contre argent, il faut un minimum de rigueur. Quand plusieurs personnes lui démontrent que plusieurs passages de sa vidéo, pour ne pas dire tous, sont erronés, la déontologie voudrait qu'on fasse un correctif.
+
Quand j'ai débuté mon blog, j'avais glissé une erreur sur un de mes articles sur le panoramique, une personne me l'a fait remarquer, je l'ai remercié et j'ai corrigé cette erreur.
+
À un moment donné, vouloir toujours garder la tête haute sans admettre ses erreurs et d'aller jusqu'à faire semblant de rien et les laisser en place plutôt que d'admettre qu'on c'est trompé, c'est de la prétention très mal placée.
+
Même les plus grands magazines du monde font parfois un erratum… comme quoi, il peut aussi y arriver !
+
Pour ce qui est des commentaires, ce que je sais, c'est que le mien n'est jamais apparu, ce que je sais aussi, c'est que le second que j'ai mis n'est pas plus apparu et finalement, il trie ses commentaires. Ils en laissent passer certains négatifs qui sont sans fond pour "montrer" qu'il est ouvert à la critique, mais les commentaires courtois et argumenter qui ne vont pas dans son sens, ils ont la fâcheuse tendance à disparaitre.
+
Après, si des personnes pensent que je suis un ayatollah et que c'est une histoire perso, il n'aura pas fallu beaucoup les pousser pour qu'il imagine ça.
+
Depuis que j'ai mon blog, j'ai appris quelque chose, on ne peut pas plaire à tout le monde, certains t'apprécient, t'aiment bien, comme d'autres t'ignorent ou te détestent.
+
J'ai appris à vivre avec ça, ça ne me pose pas de problème, je peux dire fièrement que je suis droit dans mes baskets, que je ne critique jamais personne dans le dos, si je dis de quelqu'un que c'est un con, c'est que je lui aurais dit en face avant.
+
En bref, ce bon Monsieur n'est rien pour moi, je n'exige rien de lui et si les gens veulent me voir comme un bourreau et lui une victime, très bien, grand bien leur fasse, mais de mon côté, j'ai souligné que sa vidéo sur 10 minutes comportait 7 minutes d'erreurs, je l'ai fait, car il a refusé le dialogue et je ne regrette pas.
+
Si un seul débutant ici (ou ailleurs) a compris que cette vidéo est fausse grâce à moi, et bien cela voudra dire que j'ai réussi mon travail !
+
Et cette démarche est totalement impersonnelle, c'est de la simple information comme on en voit tous les jours. Rien de plus ;)

15/08/2014 à 19:54

Alsace

Sa sera mon seul message ici mais Darth j'avais beaucoup d'estime pour toi même si je suis discret ici ou ailleurs…
Mais là tu passe du mec sympa et correct à celui qui n'est ni plus ni moins le petit con qui visiblement se prend sois même pour un dieu de la photos…
T'as besoin de clients, t'est jalouse, les impots Suisse te tombe dessus et faut par tout moyen essayer de descendre un confrère sur TOUT les forums possible ?
Tu vas aussi l'inviter ici comme tu l'a fais sur chasseur d'images et après la 5eme page quand il intervient tu retourne ta veste ?
Putain, vous êtes graves et surtout de vrai bouffons, je sais les modo vont enlever mon message mais franchement regard toi dans une glace et arrête la masturbation intellectuel, visiblement tu est plus fourbe que se que tu veux bien montrer, mais t'inquiète le vrai visage des gens reviens toujours à grand gallots…
Pas besoin de répondre mec car je ne te porte plus d'importance.

Ciao  

15/08/2014 à 20:06

Darth

@Alsace : Ton discours est magnifique, emprunt d'une certaine rage qui donne corps à tout ça. Il n'y a qu'un problème, c'est que tu aurais du faire un meilleur travail de recherche !
  1. J'ai répondu à ce monsieur sur le forum dont tu parle (tu peux cliquer ici pour voir) et lui tu peux toujours chercher sa réponse… tu risque de la chercher longtemps car elle n'existe pas ! Calmer une polémique et retourner sa veste il y a une nuance… tu peux jeter de l'huile sur le feu si tu veux, comme l'a fait Cocagne, mais cela ne changera rien au problème
  2. Ton jugement sur ma personne et tes jolies insulte alors que tu ne connais rien de cette histoire, montre que dans le meilleur des cas, (si on admet que tu as raison en me jugeant comme tu le fais) tu ne vaux pas mieux que moi ;)

Sur ce, je te souhaite une merveilleuse soirée ! ;

15/08/2014 à 20:46

nijlak

C'est étrangement ce que je pensais voir comme réaction quand j'ai vu le message de Cocagne.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai suivi plusieurs fois les vidéos de ce monsieur et c'est vrai qu'il ne dit pas toujours des choses "vraies". A l'époque je n'avais pas le niveau pour le corriger mais maintenant oui (bien que je ne le suis plus) et je comprends Darth quand il dit qu'il doit le corriger. Je fais pareil quand j'en ai l'occasion et je l'ai fait il y a pas longtemps sur une vidéo youtube d'un traitement LR.

Comme on aime partager on souhaite qu'un contenu de qualité soit disponible pour les plus débutants, on veut aussi que notre contenu soit de qualité. Il donc important d'accepter la critique (ce que j'ai fais sur mon article : équipement de base pour le paysage quand je parlais des trépieds, après une remarque d'un membre du forum PP). Je pense que cette personne doit accepter la critique de Darth est qu'il est important de corriger sa vidéo (soit en la ré-uploadant avec une correction à la fin, ou une correction en voix off… libre à lui).

Après le reste ne m'intéresse pas (l'histoire des forums…)
15/08/2014 à 21:27

cocagne

Effectivement 13 pages sur chasseur d'image la dessus c'est beaucoup !
Rigolo celui qui est surtout traumatisé par ce qu'il appelle du Canon bashing  il m'a fallu aller regarder un dictionnaire, c'est navrant cette identification à la marque.
Mais je dois un grand merci à Darth car grâce à lui j'ai découvert un site de photographe fort bien tenu
Reste à voir si le ramage est au niveau du plumage
Et encore un grand merci à toi  pour cette vidéo sympa et si vraie j'avais l'intention de la mettre dans la rubrique "Devenir photographe" mais au fond elle a sa place ici en guise de conclusion, enfin j’espère.

15/08/2014 à 22:32

Alsace

Darth a écrit :

J'ai appris à vivre avec ça, ça ne me pose pas de problème, je peux dire fièrement que je suis droit dans mes baskets, que je ne critique jamais personne dans le dos, si je dis de quelqu'un que c'est un con, c'est que je lui aurais dit en face avant.

Ahhh mon pauvre garçon, tu est tellement droit dans tes "baskets" et tu dis je site " si je dis de quelqu'un que c'est un con, c'est que je lui aurais dit en face avant "
Mouha ha ha, alors pourquoi tu l'attaque sur d'autres forum que le sien ?
Visiblement tu l'appel Monsieur après son intervention et avant c'est le mec truc much… 
T'est effectivement droit dans tes " baskets" on doit pas avoir la même vision de se terme.
Bref,  mon ressentie est que t'as essayer sur chasseur d'images de le démolir et visiblement ta notoriété n'est pas à la hotteur de se que tu croyais car tu joue le caliméro avec le méchant Darth bla bla et donc tu te dis ici ta côte de popularité va faire qu'il y aura plus de monde de ton côté,  à ta place je rougirais.
Aller, je te laisse et te fais un gros bisou visiblement t'en a besoin mon poulet. 

15/08/2014 à 23:04

Darth

@Alsace : pour quelqu'un qui ne devait plus intervenir je te trouve très bavard. 

Mais, comme tu sembles particulièrement frustré et que tu as besoins de déverser ta haine sur moi, je vais te laisser faire avec grand plaisir. Si tu veux tu peux même me mettre sur le dos des trucs que j'ai pas fait pour avoir encore plus de raisons de me détester ;)
18/08/2014 à 22:15

jtrinche2

bon @Darth je te mets sur le dos aussi :
  • Le virus Ebola, le paludisme et la grippe aviaire
  • Les problèmes financier des SIG et les succès de Servette
  • La faillite de Kodak
  • Windows (toute version…) mais avec la 8 t'as quand même fait fort

Je pars très vite      :-s

18/08/2014 à 22:20

Denis09

Et en plus, il aime le Mc Do… J'te jure t'sais !   :D :D :D
18/08/2014 à 22:27

jtrinche2

Denis09 a écrit :

Et en plus, il aime le Mc Do… J'te jure t'sais !  

ha non, ca c'est trop… je peut pas accepter ca… c'est une honte, je crie au SCANDALE :D
18/08/2014 à 23:14

nijlak

Comment raviver un fil… ah merde j'y participe :-)
19/08/2014 à 17:36

A-lexis

Heureusement ce problème existe uniquement sur les appareils photos Canon :D
09/09/2014 à 21:37

Giemme

Comme personne ne l'a déjà fait voici le lien pour le site de Blaise Fiedler : http ://fotoloco.fr/
Je regardais ses vidéos à une époque, beaucoup moins maintenant surtout lorsque je me suis aperçu que certains de ses cours étaient difficiles (peut-être impossibles ?) à mettre en pratique.
Comme c'est souvent le cas sur le net, il y a "à boire et à manger". Bien sur il ne faut pas considérer Blaise Fiedler comme un gourou et aller voir un peu ailleurs. Et ce n'est pas facile de faire le tri. Pour beaucoup le but est de refiler des cours payants dont on peut évidemment douter de la qualité. Certains comme Laurent Breillat et Patrick Louiche sont des véritables marchands de soupe (tant pis s'ils lisent ça, j'assume).
Le mieux est d'aller voir plusieurs site et de procéder par recoupement. Ce site a l'air pas mal. Qu'en pensez-vous ? http ://www.comment-photographier.com

PS J'ai un nikon d80 et un nikon d3200 et sur chaque appareil j'ai pu parametrer dans le menu la commande AE-L/AF-L pour bloquer l'exposition.

14/09/2014 à 19:23

cocagne

Peut importe qu'ils soient en droits réservés (copyright est une notion anglo-saxonne qui n'a aucune valeur en zone francophone ) ou en CC puisqu'ils sont en accès libre des deux cotés.
Effectivement ce malheureux épisode qui provient très probablement d'une mauvaise lecture d'un cours par ailleurs bien fait m'a fait découvrir un autre aspect du travail de ce Blaise. il anime une galerie de critique photo dont la formule pourrait apporter un réponse à la plainte qui revient souvent ici : L'absence de réponses aux publications hors zone photo du jour.
Pour cela il a créé une sorte de corbeille dans laquelle s'accumule des jetons en nombre proportionnel aux interventions, leur nature et la classe des photos visées; Arrivé à un certain pécule on peut soi même publier un fichier photo.
Bien sur ce système évacue l’aspect convivial de notre forum et ne favorise pas l'autre projet qui est ici de parler du contenu des photos du vécu du photographe du moins du contexte qui justifie l'acte photographique mais dans la mesure où beaucoup ici on agit de manière à limiter le fonctionnement de pose partage à un simple lieu de critique technique on peut trouver intéressant se système "d'encouragement" à la participation. .
Les deux projets sont fondamentalement différents et donc peuvent être vécus ensemble  je remercie encore Darth  pour avoir attiré mon attention sur le site de Blaise qui est particulièrement novateur.