Nouveau projet qui pourrait rendre service

10/08/2012 à 18:04

venusmemnoch

Salut à tous, je suis en train de regarder pour peut être me prendre un grand angle dans les temps à venir.
Et je rencontre toujours le même problème, pas moyen d'avoir des photos d'exemple de tel ou tel objectif, ou alors, pas avec mon boitier.

Bref, du coup j'ai pensé à un site qui permettrai aux gens de connaitre par exemple ce que donne un mpe 65 sur un 5d mark 3, ou un sigma 150mm macro sur un d7000 etc etc…

Je ne sais pas si un site de ce genre existe, si oui, merci de me faire passer le lien, si non, est ce que ça vous tenterai à vous ? Pas de test, mais juste des photos d'exemples, le tout bien renseignées.
Exemple photo 1 :
1) Objectif utilisé
2) boitier utilisé
3) exifs

Bien sur, les photos seront sous © copyright, et elles devront présenter une certaine qualité artistique minimale. je veux dire par là que c'est pas pour mettre des photos digne d'un blog d'un ados qui à eu ses premiers poils quoi.

Je penses que ça peut faire un bon projet, à condition d'avoir du monde qui partage ses informations car tout seul, ça ne rimera à rien, j'ai que 2 boitiers et 4 objectifs seulement. Mais si chacun met un combo et que milles personne participent ça peut faire un sacré contenu assez rapidement.

Qu'en pensez vous ? Qui est partant ?
10/08/2012 à 20:45

venusmemnoch

17 vues, pas une seule réponse…
vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver ^^
10/08/2012 à 21:34

Meuble

Il me semble que ça existe déjà, mais me souviens plus du nom du site…

Petite recherche : j'ai trouvé pixel peeper. Il y en a peut-être d'autres ?
10/08/2012 à 22:00

venusmemnoch

ouais, je viens de regarder à priori il n'y a que lui, mal organisé, et renvois sur taqué d'autres site comme flickr et compagnie. Et encore quand les photos sont encore en ligne.

Il y a moyen de pouvoir faire beaucoup mieux.
10/08/2012 à 22:58

Kylian

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais si c'est pour comparer (en vue d'un futur achat par exemple), il faudrait pouvoir avoir faire la même scène et la même pdv avec differents boitiers et objectifs. Si chaque "couple" a une pdv différente, ou un sujet different cela peut poser problème :
En effet une photo bien réalisée mais avec des objectifs/boitiers médiocres pourrait rendre mieux qu'une mauvaise photo d'un très bon objo/boitier.

Pour moi (si j'ai bien compris), ton idée trouvrait un interet si l'on photographiait le même sujet en alternant les differents boitiers et objectifs.
A moins d'être un grand magasin, je ne pense pas que ce soit faisable… 
10/08/2012 à 23:17

venusmemnoch

Non en fait l'idée c'est de proposer des photos d'exemples.
Par exemple, j'ai le d7000 de nikon, je souhaite me prendre le 150-500 de sigma, mais j'aimerai avoir une idée de ce que cela pourait donner.
Juger du piqué du cailloux en fonction des conditions de la prise de vue.

Le but n'est pas de faire un comparatif des marques, mais d'aider à se faire un choix entre tel ou tel objo, et voir ce qu'on peut réussir à en obtenir.
Souvent quand on achète un objo particulier, il est difficile à prendre en main (le 150-500 sigma par exemple), mais au final, je sais que cet objo n'est pas mal du tout en voyant ce qu'on peut en obtenir avec un peu de persévérance.
10/08/2012 à 23:38

venusmemnoch

Ouais et à 8Mo mini la photo en HD tu as vite fait de te remplir un petit serveur, sinon, c'est serveur dédiés hors de prix.
mais bon, sur du 900px, tu arrive quand même à juger sur le piquer d'une photo.
De plus, le but n'est pas de montrer les plus belles photos de la mort qui tue, mais bel et bien de montrer un résultat réel afin de ne pas induire le future acheteur en erreur.
11/08/2012 à 00:38

Kylian

Je pense quand même que ce serait plus intéressant avec la même PDV…

Je suis sûr qu'avec mes super connaissances ( :D), je suis capable de faire des photos qui ne font pas honneur à la qualité d'un objo L pour des raisons X ou Y. Sur internet, quand des personnes comparent deux objos (sur le même boitier), ils mettent un trépied et prenent la même pdv, pour qu'on puisse comparer le piqué dans les mêmes conditions. C'est comme ça que j'ai vu que le Samyang 650-1300 (à quelques centaines d'euros) n'est pas si à la ramasse que ça par rapport à un 100-400 L (avec doubleur). -> ici

Sinon, pour la question de l'espace disque, un 900x600 pour voir la photo dans sa globalité, et un crop 100% de 200px ou 300px de côté est largement suffisant, pas besoin d'avoir du 18MP pour un affichage sur le Web…

EDIT : Si c'est seulement pour le piqué, il faudrait voir pour des mires de test comme ici, mais c'est pas très joyeux :)
11/08/2012 à 14:43

venusmemnoch

Ça ne vous emballe pas plus que ça en fait, c'est dommage, parce que ça aurait pu être un bon projet :)
Tant pis.
11/08/2012 à 14:55

venusmemnoch

Merci filter, mais je ne lancerai le projet que si beaucoup de monde penses comme toi, car c'est un investisement en temps et en argent que je n'ai pas envie de fair pour rien. :)

Si je suis seul ou si on est que 2 à fournir des photos, ça ne rimera à rien.
13/08/2012 à 11:39

zaia

Salut

Je viens de tomber sur ton poste venus.
Une idée et si tu propose à JP de le faire sur pixpo avec la participation de qui veut dans la rubrique "banc d'essai".
En effet je trouve que c'est une bonne idée de montrer c'est toujours plus parlant.