Nouvelle directive ou simple effet de mode pixpop change

05/12/2012 à 11:24

shoube

Suite à plusieurs topics sur des sujets divers mais qui se rejoignent dans leurs finalités, j'en ressort ceci.
Des le départ et encore plus aujourd'hui, la guerre aux écrits dont l'orthographe, la grammaire et la conjugaisons n'est pas au rendez vous à lieu, ce qui je le conçois est tout à fait normal.
La chasse aux nouveaux qui s'inscrivent, ne lisent pas le règlement et autres liens mises à dispo et s'amusent à ne laisser que des liens vers des pseudo galerie photo facebook ou autres, est là aussi tout à fait normal.
Mais il semble depuis quelques temps que pour faire partie de la communauté il faille beaucoup plus qu'un français irréprochable ou une inscription non publicitaire, et oui aujourd'hui pour faire partie de la troupe il faut aussi ne plus utiliser le langage photo que tout le monde utilise partout, fini les mots anglo-saxon, le franglais et autres abréviation qui font le langages photographique, il vous est demandé de parlais français, d'utiliser des mots français pour d’écrire ce que vous expliquez et surtout pas d’abréviation (ce qui peu se comprendre dans le cadre d'un message écrit façon sms).
Imposer sa signature ou autres marquages sur ces photos est aussi mal vue et encore plus avec la mention "photographie" ou "photgraphe" en complément.
Autre point, il vous est interdit d'utilisé des logiciels comme photoshop ou lightroom par exemple, surtout si vous êtes débutant ou amateur (c'est au choix) et que celui ci ne vous sert pas professionnellement, car tout comme pour les boîtiers pro, seul ces derniers y on droit.
Donc en résumer pour faire partie de la communauté Pose partage vous devez :
-écrire dans un français irréprochable
-ne pas utilisé le langage photo, mais des phrases françaises bien construites et détailler, et bien faire attention à leur sens.
-ne pas imposer de signature et autres marquages sur vos photos et encore moins utilisé les mots "photographie" ou "photographe".
-ne pas utiliser de logiciel réservé au pro ou qui n'ont pas un rapport avec votre travaille ou étude.
-tant qu'on y ait avant d'acheter un reflex apprenez a faire des photos et à respecter les règles avec un compacte.

Alors bien sur c'est un peu tiré par les cheveux, quoi que pas tant que çà finalement.
Je fais des fautes, j'utilise le langage photo au lieu de bien détailler dans des phrases bien française, j'impose ma signature sur mes photos, j'utilise Lightroom et photoshop mais ne suis pas pro et pire j'utilise un reflex et je ne suis qu'un amateur, du coup je ne respecte aucune des règles d’écrites et débattus dans les différents topics ouvert sur le forum, dois je partir ou rester  ?
Plus on avance et plus j'ai l’impression que l'ouverture dont faisait preuve le forum devient aussi étroit qu'un couloir de métro en pleine heure de pointe un jour de gréve.

Bien sur libre à vous d’interpréter ce topic comme bon vous sembles, ce n'est que mon ressenti actuel suite à mes ballades sur le forum, je ne vise personnes non plus, donc pas la peine de se vexer et de montrer les dents. ;)

Comme c'est l'hivers et qu'on bouge un peu moins faut bien des topics qui suscite des pseudo débats venteux, puisqu’après tout chacun fait bien ce qu'il veux au final.
05/12/2012 à 11:38

Denis09

+1 (on a droit à ça ? :D)
05/12/2012 à 11:53

Colombine

Je suis d'accord aussi avec certains trucs, mais pas tout. Je trouve que c'est important d'écrire dans un bon français. Je n'aime pas trop lire des messages pleins de fautes d'orthographe. Et sinon, je trouve que pour avoir un réflex, on n'est pas obligé d'être pro, mais il faut avoir un minimum de connaissances en photo.
Pour les autres trucs, je m'en fiche. Si on comprend pas certains termes, il faut demander des explications ou chercher sur internet, c'est pas trop grave. Pour la signature, je me souviens du débat qu'il y avait eu cet été, et au début j'étais plus d'un côté, mais maintenant mon opinion a évolué, je suis partagée entre les 2 côtés, je ne sais pas trop quel parti prendre. Pour les logiciels je m'en fiche aussi. Après tout, les gens font comme ils veulent de ce côté-là !

J'ajouterai aussi, qu'en général, les gens vont commenter les photos des "populaires" pour mettre un commentaire qui ne sert à rien genre "trop beau", et laissent ceux qui débutent se débrouiller. Du coup, pour ceux qui attendent des commentaires en vain, c'est un peu exaspérant… (Je ne parle pas de moi bien sûr, qui ai toujours des commentaires fait rapidement => Ironie of course car je dois souvent attendre longtemps avant d'avoir un commentaire :( ).
05/12/2012 à 12:15

Colombine

Christophe68 a écrit :

moi personnellement ce qui me dérange le plus ce sont les commentaires du genre : " Je n'aime pas le sujet alors je ne commente pas" et on voit fleurir en dessous des " +1", ou "tout pareil"
Si l'on a rien à dire que l'on ne commente pas… quel intérêt pour le posteur ?   :-t

Je ne sais pas quel est l'intérêt pour le posteur… Peut-être que cela lui permet de se donner une certaine importance.

Christophe 68

je suis tout d'accord avec toi… le forum subit encore une période de "j'me la raconte", de "faite ce que je dis mais pas ce que je fais", de "moi je sais pas toi" enfin c'est cyclique et ça passera ;)

Je ne sais pas si ça peut passer, parce que sur le forum il y a de plus en plus de monde qui vient, et qui poste. Comme ceux sont des nouveaux, ils ne connaissent pas les exigences des anciens, et certains font peu d'effort, car ils voient ce forum comme un forum où ils viennent poster une photo tous les 36 du mois, et où ils commentent du même genre les photos des autres.
05/12/2012 à 12:28

fanatique2numerique

shoube a écrit :

Bien sur libre à vous d’interpréter ce topic comme bon vous sembles, ce n'est que mon ressenti actuel suite à mes ballades sur le forum, je ne vise personnes non plus, donc pas la peine de se vexer et de montrer les dents. ;)

Comme c'est l'hivers et qu'on bouge un peu moins faut bien des topics qui suscite des pseudo débats venteux, puisqu’après tout chacun fait bien ce qu'il veux au final.

C'est amusant, parce que j'ai vraiment l'impression d'être visé…
Mais comme tu dis, chacun pense comme il veut. et de mon coté, je pense que le forum n'est plus du tout ce qu'il semblait vouloir être au début. Et je trouve cela dommage.

05/12/2012 à 12:35

Denis09

En fait, je pense que c'est un peu le meme sur tous les forums quelque soit le sujet : il y a de tout : les anciens qui tiennent la ligne directrice du debut, les anciens qui se disent c'etait mieux avant, les nouveaux qui ne vont faire que passer, les nouveaux qui vont essayer de s'adapter, les gens de passage tous les  6 mois, etc etc etc…
Mais il y a toujours une espece de "selection naturelle" qui se fait sur la longueur : ceux qui s'inscrivent pour de "mauvaises" raisons ou qui n'ont pas l'esprit general developpé par le forum ne restent generalement pas sur de longues durées.
C'est tout a fait cyclique et variable en fonction de la proportion d'inscriptions… mais c'est aussi un peu la racon de la gloire : c'est de plus en plus connu, donc forcement, ca attire de plus en plus de monde, donc y a plus de chances d'avoir des inscrits n'adherant pas a la ligne directrice du forum.
Mais au final, sur la durée, on se retrouve avec toujours plus ou moins le meme noyau dur qui commente, discute, donne son avis, n'est pas d'accord, bref fais vivre le forum. Et tant que ce noyau dur existe et se renouvelle, le forum garde son identité…et ca, c'est le plus important… a mon humble avis (ou AMHA selon les affinites de chacun :))
05/12/2012 à 12:36

shoube

@denis oui tu as même des boutons pour çà :)
@colombine tu le dis toi même "il y a de plus en plus de monde qui vient, et qui poste" et le peu de personnes qui fait des commentaires ne peuvent donc pas être partout à la fois, comme je te l'ai déjà dit je trouve cela injuste en vers ceux qui prennent le temps de faire des commentaires, mais ça reste ta visions et ton constat, d'ailleurs je n'ai pas plus de commentaire sur les miennes, mais c'est ainsi du coup je poste moins.
Par contre j'ai besoins d'un éclaircissement sur ce que tu entends par "les exigences des anciens"  ?
@christophe comme tu dis c'est cyclique et çà passera, ou pas.
@fana je ne vois pas pourquoi, mais libre à toi de te sentir visé si tu le désir, perso je ne vise vraiment personne.
Il ne l'ait plus parce que beaucoup on oublié pourquoi ce dernier avait été créé.
05/12/2012 à 12:45

Colombine

shoube a écrit :

@colombine
Par contre j'ai besoins d'un éclaircissement sur ce que tu entends par "les exigences des anciens"  ?

Excuse-moi je me suis mal exprimée ^^ ! C'est pas pejoratif du tout, je voulais dire que les anciens, comme ils sont là depuis longtemps (lol trop bon raisonnement ^^), c'est normal qu'ils aient une vision différente, et des exigences, comme le fait de vouloir que les nouveaux respectent bien les règles ! :)
05/12/2012 à 15:10

EloahnKAE

C'est drôle, je n'ai pas du tout le même ressenti, je trouve qu'au contraire, ces derniers temps, le forum est monté d'un cran en qualité des réponses

mais peut être qu'un ou deux messages parmis le flot t'auront plus (trop ?) marqué, et cette fausse limite pro/amateur que tu mets toujours en avant Shoube, n'est pas présente sur le forum, je trouve même cette remarque vexante, pour les pros présents sur le forum, qui tous ont l'élégance de ne pas mettre ce statut en avant.

c'est effectivement assez cyclique, ça fait partie de la vie d'un forum, quand les gens s'ennuie, ils créent des tension pour s'animer… mais est ce utile ? je ne crois pas

maintenant si cette dérive existe vraiment, peut on avoir des exemples concrets ? les on-dit mènent toujours à une rumeur, et une rumeur est toujours néfaste.
05/12/2012 à 15:17

Didine9583

Je ne sais pas si ce fils est destiné uniquement aux anciens ou même aux nouveaux arrivants mais…
je trouve correct le fait d avoir une écriture irréprochable ou presque. Après je suis pas trop d accord sur le fait qu un débutant ne devrait ni posséder un reflex ni pouvoir utiliser Photoshop ou lightroom. C est vrai quoi je suis sûre que beaucoup de professionnels se sont lancer de la même manière. Qu est ce qu'il y a de grave a cela ? ! Je trouve un peu dommage certaines phrases dites qui sont pas très encourageante. Nous sommes sur un forum certes pour échanger. Pour les pris comme pour les débutants. Il faut nous laisser notre chance hein. Après je conçoit tout a fait qu'il y ai des règles et elles doivent être respecter. Voilà 
05/12/2012 à 15:31

cyb85

Didine9583 a écrit :

Je ne sais pas si ce fils est destiné uniquement aux anciens ou même aux nouveaux arrivants mais…
je trouve correct le fait d avoir une écriture irréprochable ou presque. Après je suis pas trop d accord sur le fait qu un débutant ne devrait ni posséder un reflex ni pouvoir utiliser Photoshop ou lightroom. C est vrai quoi je suis sûre que beaucoup de professionnels se sont lancer de la même manière. Qu est ce qu'il y a de grave a cela ? ! Je trouve un peu dommage certaines phrases dites qui sont pas très encourageante. Nous sommes sur un forum certes pour échanger. Pour les pris comme pour les débutants. Il faut nous laisser notre chance hein. Après je conçoit tout a fait qu'il y ai des règles et elles doivent être respecter. Voilà 

Ton texte a des fautes d'orthographe, de pontuation, de tournures de phrase… je ne t'en blâme pas, je fais beaucoup de fautes moi-même. Mais pour quelqu'un qui "trouve correct le fait d avoir une écriture irréprochable ou presque" c'est pas top ;)

L'orthographe et la langue française sont-il le thème de ce forum ? je ne crois pas… sans tomber dans l'extrème du language sms qui, soit dit en passant, a lui aussi ses codes et ses règles, je pense que la tolérance devrait être de mise ! du moment que c'est lisible… On peu peut-être évitez d'inscrire en rouge et en gras qu'un message est mal orthographié (ce que je trouve limite discriminatoire… mais c'est un autre débat).

Pour finir, je trouve intéressant de voir comment tous les fora drainants un certains nombre de personnes ont exactement les mêmes problèmes… problème de société sans doute… 

Sur ce je retourne à ma retouche sur mes logiciels professionnels, avec mes licences payées cher que j'utilise professionnelement tous les jours…
05/12/2012 à 15:32

EloahnKAE

Il n'y a pas de poste réservé à une élite quelqu'elle soit. Tout le monde à le droit de parole et d'expression. Il y a queqlues règles à repsecter sur ce forum, et elles sont valables pour tout le monde, nouveaux ou ancien, illustre inconnu, ou membre reconnu, figure du site ou non, tous sont à la même enseigne.

Le forum évolue au gré de la commuanuté, parfois on (le staff de modérateur) prend l'étiquette qui est sous notre pseudo et on recadre un ou deux membres, on arrête une dérive, mais dans la pluspart des cas, on est comme vous on suit le mouvement de la communauté, les changement nous conviennent, parfois moins, mais on a depuis longtemps passé le cadre du forum à taille 'familiale', il faut s'adapter.
05/12/2012 à 15:40

EloahnKAE

la ponctualité n'a rien à voir avec la ponctuation, alors autant l'orthographe, je n'y fais pas trop attention autant le vocabulaire mal employé ça me gave de plus en plus
05/12/2012 à 15:43

EloahnKAE

Ce message ne sert donc strictement à rien, car les propos ne sont pas assumés s'il l'étaient, ils seraient nominatifs, s'ils ne le sont pas c'est pour moi, en tout cas dans mon mode de fonctionnement, qu'ils ne sont basés que sur une vérité érronnée, et que l'auteur de ces propos le sait pertinament.

Ce type de discours, comme ton dernier message à une tendance très néfaste pour toute forme de communauté : celle d'introduire la méfiance et la suspicion, ce n'est pas bon. Si vous avez un problème avec quelques membres, contactez les en privé, ou informez les modérateurs, qu'ils fassent le nécessaire, mais s'il vous plait arrêtez cette propagande narquoise et inutile
05/12/2012 à 15:46

shoube

Je savais que quelqu'un viendrait me taper dessus, je m'y attendais.
Donc je met toujours en avant cette limite pro/amateur, où  ? Certes je ne l'ai aime pas ces pro, mais je n'ai pas cette impressions de le crier sur tout les toits à tout bout de champs.
Ceci dit il y a bien eu plusieurs débats dans plusieurs topics différent qui traitaient des choses noté plus haut et je doute que tu n'en ai vue la couleur.
Ensuite se ne sont pas des rumeurs puisque les débats ont existé, j'ai juste rassemblé ici le tout pour en faire une synthèse globale de ce qui y avait été dit et en faire une conclusion partagé ou pas, mais qui ne reflète pas forcement ma pensé personnel, ce qui d'ailleurs au vue de ton post m’amène au fait que ma façon de voir le forum (je ne suis pas le dernier à en défendre les valeurs premières que sont l'entraide etc…) et la photo plus généralement étaient peut être un peu connus et que ce topic bien qu’écrit par mes soins, ne reflétait pas ma façon de penser ou de voir les choses, mais en te lisant je me rend compte que ce n’est pas le cas.
05/12/2012 à 15:48

Didine9583

Ouhla désolée pour mes fautes mais en même temps j écris de mon iPhone et le mode T9 me fais parfois écrire des bêtises. Que ceux qui me le reprochent se relisent ! Bref quand je dis ou presque… C est juste que cela soit lisible, correcte et compréhensible. 
05/12/2012 à 15:52

gmatthieu

EloahnKAE a écrit :

les on-dit mènent toujours à une rumeur, et une rumeur est toujours néfaste.

+1
05/12/2012 à 15:54

Damien_D

…éternel recommencement…
05/12/2012 à 15:59

Didine9583

J ai comme l impression que certaines personnes aiment foutre le bordel. Je trouve cela bien dommage. On parle de photographie sur ce forum non ? !
05/12/2012 à 16:01

shoube

Ah ben de mieux en mieux merci didine :)
05/12/2012 à 16:02

EloahnKAE

le problème des pros… reprend chacuns de tes coups de gueule depuis ton inscription, si on y parle pas de pro on y parle d'ortographe, ou bien des deux.

ici, ce que je vois pour moi, entre autre, c'est que tu n'a pas apprécié que fana demande à Cheesecake si une suite CS6 crackée ou une suite cs5 full à 3000€ était véritablement utile en licence d'histoire, et qu'il émette un doute sur le fait que nombre de ceux qui l'ont l'utilise à fond. 

Perso j'ai le cs4 et non, je ne l'utilise pas à fond, et oui je suis d'accord avec fana, ça fait cher pour avoir les calques de réglages :p maintenant dans son poste, il n'a pas dit que cheesecake n'avait pas à utiliser ce logiciel réservé aux pros, il a dit :
- 1 les licences ça s'achète, et ici on ne fera jamais l'apoligie du piratage, si vous voulez un logiciel gratuit servez vous dans la logithèque gratuite. Gimp est un très bon logiciel de retouche et vous permettra en toute légalité de l'utiliser gratuitement.
- 2 un logiciel à 1000€ c'est peut être un peu cher pour ne l'exploiter qu'à 2%

il y a probablement d'autres posts que je n'ai pas vus.

Et arrête de te placer en victime, c'est toi qui produit le post agresseur pour générer un e-drama au lieu de régler tes comptes avec fana en privé. Il faudrait un peu que les gens grandissent un peu et arrêtent de prendre en otage la communauté avec leurs posts à humeur.

tu t'attendais à quoi ? parce que t'es apprécié de pas mal de membres, on allait laisser tout le monde ici se tirer dans les pattes à propos de quoi ?

le vieux spectre de l'orthographe ?
le vieux spectre du gars qui à un appareil plus cher que le tiens ?  
le vieux spectre du gars qui gagne sa vie de la photo, alors que t'aimerais en faire autant ?
le fait qu'une personne ose dire que le piratage c'est le mal ? et bien oui c'est mal autant que de voler une pièce de boeuf à un boucher et oui, le logiciel est le gagne pain des développeurs, que ça vous plaise ou non.

@Christophe, ;) les messages de shoube ? le message de shoube plutôt, et enfin vous osez les nommer :D ils vous en aura fallu du temps. Maintenant les mp vous trouverez le boutons vous croyez ?
05/12/2012 à 16:09

EloahnKAE

Hey Nijathys, tu crois que tu fais partie de la liste de Christophe toi ? parceque moi c'est sur mais toi ?

on fait un club de ceux qui sont tellement méchants qu'ils n'ouvrent pas de post pour dire les choses qu'ils ne pensent pas ?
05/12/2012 à 16:13

gmatthieu

EloahnKAE a écrit :

Et arrête de te placer en victime, c'est toi qui produit le post agresseur pour générer un e-drama au lieu de régler tes comptes avec fana en privé. Il faudrait un peu que les gens grandissent un peu et arrêtent de prendre en otage la communauté avec leurs posts à humeur.

Si c'est effectivement la volonté de Shoube c'est fort dommage.
Dans un tel cas, rien ne vaut un message directement adressé à l'intéressé comme IRL.

05/12/2012 à 16:14

Karine

Euh. Précision. Les règles du forum qui doivent être appliquées actuellement sont les règles écrites dans le règlement. Y'en a pas d'autres, en fait. Mais bon on peut toujours parler, inventer, se monter la tête sur l'avis d'un ou deux membres, fantasmer sur les bons ou les méchants modos… ou photographier un bon aligot pour le défi de la semaine :-y

L'aligot (dérivé de aliqu'ot, du latin aliquod, « quelque chose ») est une préparation culinaire de fromage fondu (tome fraîche) et de purée de pommes de terre à la texture très élastique. C'est une spécialité rurale originaire de l'Aubrac (Aveyron, Cantal et la Lozère) qui s'est répandue dans le dernier quart du XXe siècle au reste du Massif central et plus largement en France notamment à travers l'exode rural des bougnats à Paris.

L'aligot est une préparation faite avec une purée de pommes de terre à laquelle sont mélangés de la crème, du beurre et de la tomme fraîche de Laguiole ou de Cantal. Le plus souvent on ajoute un peu d'ail pilé ou haché finement. Cette purée doit être longuement travaillée afin d'obtenir une texture très élastique. L'aligot ne doit pas être confondu avec la truffade, plat traditionnel des monts du Cantal voisins.

Ha la truffade ! C'est trop bon aussi !

La recette : Les pommes de terre sont coupées en rondelles et rissolées dans une sauteuse dans laquelle on a préalablement fait fondre du lard blanc. On assaisonne avec du sel, du poivre et un peu d'ail. Lorsque les pommes de terres sont cuites, on coupe le feu, ajoute la tome fraîche coupée en lamelles. On laisse le fromage fondre au contact des pommes de terre chaudes puis on remue le plat cinq minutes avant de le transvaser dans un plat préalablement chauffé et de déguster la préparation accompagnée de salaisons locales.

Bon appetit ;)
05/12/2012 à 16:19

Didine9583

Christophe je te répondrais juste que je suis la uniquement pour progresser dans la photographie et c est tout. Si tu as des problèmes va les régler avec les personnes concernes. Salut
05/12/2012 à 16:20

gmatthieu

ouiouiphoto a écrit :

Hou la claque que je me prend moi

Sans rien demander en plus lol
05/12/2012 à 16:22

gmatthieu

Karine a écrit :

La recette : Les pommes de terre sont coupées en rondelles et rissolées dans une sauteuse dans laquelle on a préalablement fait fondre du lard blanc. On assaisonne avec du sel, du poivre et un peu d'ail. Lorsque les pommes de terres sont cuites, on coupe le feu, ajoute la tome fraîche coupée en lamelles. On laisse le fromage fondre au contact des pommes de terre chaudes puis on remue le plat cinq minutes avant de le transvaser dans un plat préalablement chauffé et de déguster la préparation accompagnée de salaisons locales.

Bon appetit ;)

Ca m'a l'air bien bon tout cela  :-y
Nija avec son défi hebdo m'a aussi donné faim  :P
05/12/2012 à 16:24

Karine

Christophe, je dis ça vraiment sérieusement et pour le forum, utilise la fonction MP pour régler tes comptes là ça va trop loin.
05/12/2012 à 16:28

gmatthieu

C'est règlement de comptes à OK Corral ici non di djou !
05/12/2012 à 16:28

Denis09

Karine a écrit :

Euh. Précision. Les règles du forum qui doivent être appliquées actuellement sont les règles écrites dans le règlement. Y'en a pas d'autres, en fait. Mais bon on peut toujours parler, inventer, se monter la tête sur l'avis d'un ou deux membres, fantasmer sur les bons ou les méchants modos… ou photographier un bon aligot pour le défi de la semaine :-y

L'aligot (dérivé de aliqu'ot, du latin aliquod, « quelque chose ») est une préparation culinaire de fromage fondu (tome fraîche) et de purée de pommes de terre à la texture très élastique. C'est une spécialité rurale originaire de l'Aubrac (Aveyron, Cantal et la Lozère) qui s'est répandue dans le dernier quart du XXe siècle au reste du Massif central et plus largement en France notamment à travers l'exode rural des bougnats à Paris.

L'aligot est une préparation faite avec une purée de pommes de terre à laquelle sont mélangés de la crème, du beurre et de la tomme fraîche de Laguiole ou de Cantal. Le plus souvent on ajoute un peu d'ail pilé ou haché finement. Cette purée doit être longuement travaillée afin d'obtenir une texture très élastique. L'aligot ne doit pas être confondu avec la truffade, plat traditionnel des monts du Cantal voisins.

Bon appetit ;)

Didju Karine ! Deja que sur le fil du theme de la semaine, on parle fondue, raclette et tartiflette, il faut que maintenant tu rajoutes l'aligot ! Mais ca va aller oui ? Vous (Nija et toi) pensez a un peu a mon regime ? Et aux 2 claviers que je viens de debousiller en bavant rien qu'a imaginer ces plats devant moi ? :D :D :-* :P :P :D :-*

Sinon dans 3 semaines sort Django Unchained, la vison western de Tarantino… j'espere que ce sera aussi agite qu'ici, niveau reglement de compte ! :D
05/12/2012 à 16:29

gmatthieu

Karine a écrit :

Christophe… utilise la fonction MP pour régler tes comptes là ça va trop loin.

+1000
05/12/2012 à 16:30

EloahnKAE

je n'ai pas souvenir d'avoir contredit Shoube ailleurs mais c'est possible, par contre j'ai souvenir d'être intervenu pour d'autres membres, je ne pense pas être un super héros, par contre Shoube semble être le tiens ;)

il aide beaucoup de monde c'est vrai et je ne lui enlèverais pas ça, au contraire même j'aurais envie de le remercier pour ça. 

Si demain ouioui fait son poste mentionné juste au dessus, oui, j'interviendrais, et on l'a déjà repris par le passer concerant une pub trop insistante vers son site :p mais peut être que ça aura été trop discret et pas assez e-drama pour toi :p

Quand à me mettre en muet, je n'ai pas eu trop l'impression de t'embêter, ni Shoube d'ailleurs, je ne crois pas intervenir très souvent dans ses posts, puisque son domaine de prédilection est assez loin de m'interresser.

ma fille est levée, je vais profiter de mon temps libre avec elle, remet toi, et remettez vous en hein, Shoube n'est pas mon souffre douleur, et je ne suis pas jaloux, je te rassure :D et je ne vous souhaite même que du bonheur, mais des posts comme ça soyons honnêtes, à part pour provoquer des tensions, et attirer l'attention, ça sert à quoi ?

sérieusement, c'est quoi le but ?

non, non, on s'en faut de ta liste c'est quoi le but ?

vous cherchez quoi avec ?

05/12/2012 à 16:31

gmatthieu

Denis09 a écrit :

Sinon dans 3 semaines sort Django Unchained, la vison western de Tarantino… 

Cela devrait être sympa ça. Va falloir que je programme une sortie cinéma ;)
Le scénario sera probablement plus sympa que celui de ce fil  :-i

05/12/2012 à 16:35

Karine

Christophe68 a écrit :

je n'ai AUCUN compte personnel à régler… tout ce que je dis est pour le bien du forum, pas le mien ;)

je suis capable de me remettre en cause… pourquoi les autres ne le seraient pas ?

Sauf que c'est agréable pour personne, et que c'est toi qui attaque directement sur le coup. Donc, oui, c'est bien un règlement de compte. Donc oui, encore une fois, merci de régler cela en MP, avec les intéressés, ce n'est pas très courtois de faire ce genre de reproche en public et pour le coup, ce n'est pas vraiment dans l'esprit du forum.
05/12/2012 à 16:36

shoube

Je ne me place pas en victime tu as vue ça où, j'ai aucun compte à régler avec fana non plus, ni avec personnes d'ailleurs.
Faut arrêté là tu interprète mes dires et mes pensées.
Et tu pense vraiment que parce que j'ai de l'ancienneté ou apprécié (quoi que ça c'est relatif) d'ailleurs je ne sais pas ce que tu pense la dessus en fait mais bon.
Le spectre de l'ortho m'en tape je fais plein de fautes et assume donc c'est pas ca.
Le spectre du gars avec un plus gros appareil photo que moi, m'en tape aussi, si j'ai l'appareil que j'ai c'est que je l'ai bien voulu sinon j'aurais pris plus gros, donc c'est pas ca
Le spectre du mec qui gagne sa vie avec ces photos, eux non je passe c'est pas mon truc, je ne comprend déjà pas comment les gens font pour aimer mes photos donc gagner ma vie avec impensable.
Les logiciels piratés ou pas, m'en tape chacun fais ce qu'il veut après tout.
Là j'avoue que je suis un peu dépité, et vue ce que vous me foutez dans la G… (ou plutôt que tu me fout) c'est que je doit être un vrai méchant sur le fofo, qui comme la dit didine, n'est peut être là que pour foutre le bordel.
05/12/2012 à 16:44

jp80

Salut Shouby ! J'ai l'impression que tu t'emportes un peu là (tu ne sembles pas être le seul d'ailleurs…), et que certains de tes propos ne sont pas tout à fait justifiés… Je vais essayer de te répondre de manière claire et détaillée.

shoube a écrit :

Autre point, il vous est interdit d'utilisé des logiciels comme photoshop ou lightroom par exemple

Sans blague ? Qui a dit ça ? Bien entendu, c'est faux. Je revendique moi-même utiliser ce genre de logiciels, j'aurais bien belle mine à « interdire » les gens du forum de le faire ! Ça ne fait bien entendu pas partie du règlement ni du discours des modérateurs. Qu'est-ce qui te fait croire ça ?

shoube a écrit :

Donc en résumer pour faire partie de la communauté Pose partage vous devez :
-écrire dans un français irréprochable

Là, tu es de mauvaise foi Shoube ! On a déjà eu cette conversation des dizaines et des dizaines de fois. Je ne vais pas saouler tout le monde en réexpliquant tout ceci en détail, mais le maître mot ici est le respect (comme dans la vraie vie, comme au festival) : chacun s'efforce, à son niveau, de parler correctement, de se relire, de ne pas ecrir'komasse, DE NE PAS HURLER et de structurer un minimum son propos pour être bien compris. C'est tout. Pour plus de détails, je t'encourage à (re)lire ce fil traitant de l'orthographe sur Pose partage où j'avais déjà été interpellé assez violemment à ce propos il y a plus de deux ans déjà…

shoube a écrit :

-ne pas utilisé le langage photo, mais des phrases françaises bien construites et détailler, et bien faire attention à leur sens.

Qu'appelles-tu le « langage photo » ?

shoube a écrit :

-ne pas imposer de signature et autres marquages sur vos photos et encore moins utilisé les mots "photographie" ou "photographe".

Ça ne fait pas partie du règlement. Bien sûr, comme beaucoup d'internautes, je trouve qu'une photo gâchée par un énorme placard textuel rose bonbon disgracieux avec ombre portée style années 90 est relativement inintéressante à visionner. Mais ce n'est qu'un avis ! Il y a des membres qui publient des photos signées et même des « signatures avec photo en arrière plan » : personne ne les a jamais insultés ni virés pour cela !

shoube a écrit :

-ne pas utiliser de logiciel réservé au pro ou qui n'ont pas un rapport avec votre travaille ou étude.

Encore une fois, je ne comprends pas cette remarque ! Chacun utilise les logiciels qu'il veut. Mais bien entendu, en publiant ses images ici, il s'expose à ce qu'on lui fasse remarquer que cette dite utilisation n'a éventuellement pas produit des résultats intéressants. À part ça, je ne vois pas.

shoube a écrit :

-tant qu'on y ait avant d'acheter un reflex apprenez a faire des photos et à respecter les règles avec un compacte.

Absurde !

shoube a écrit :

Alors bien sur c'est un peu tiré par les cheveux

En effet ! Cela dit, je ne t'en veux pas plus que ça, je t'ai rencontré au festival 2012 dont tu as été un des intervenants appréciés, et je sais que tu es quelqu'un de respectueux, de poli et de gentil.

Le problème est que sur ce fil, tu fais un amalgame malheureux entre « le site » et ton ressenti sur le comportement et l'opinion de certains membres. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui se dit sur le forum (et c'est normal, c'est un forum ouvert !), mais tu ne peux pas dire que le règlement ou la direction prise par l'équipe de modos souffre de tels problèmes. Qu'on se le dise : ici on tolère (bien entendu) les gens qui utilisent des logiciels de retouche, ceux qui débutent avec un reflex, qui signent leurs photos, etc. Et pour que ce forum reste bien entretenu et agréable à lire malgré le fait qu'on ne le veuille pas « élitiste », des modérateurs courageux et dévoués corrigent, chaque jour, entre autres, des centaines de fautes d'orthographe dans des dizaines de fils de discussion !

J'espère que ma réponse est claire. Si ce n'est pas le cas, réponds ici, envoie-moi un message ou appelle-moi !
05/12/2012 à 16:56

jp80

Christophe68 a écrit :

[quote="ouiouiphoto"]
[quote="Christophe68"]
Et puis avec toutes la baffes que tu balances à tout le monde, y compris moi, ma foi, juste retour des choses ;) 

Si je te balançais des baffes tu ne devrais pas t'en relever [/quote]

:d même là, ta modestie fait défaut ;)c'est quand même un signe non ;)[/quote]
Christophe, Ouioui, de grâce, arrêtons les enfantillages. Le sujet original de ce fil appelle des précisions et discussions, mais les altercations de ce genre ne font jamais avancer le Schmilblick…
05/12/2012 à 17:11

fanatique2numerique

Christophe68 a écrit :

fanatique2numérique (pour ne citer qu'eux)qui sont ostensiblement ouverts pour amener la polémique et les mauvais débats.

Voilà un commentaire qui donne une bonne raison de ne plus venir sur ce forum. Si c'est la façon de je suis perçu, c'est soit que je m'exprime mal, soit que certains ne comprennent rien.

05/12/2012 à 18:09

shoube

Se sera mon dernier post ici je ne vois pas l’intérêt de continuer à m'en prendre plein la poire et de tenté d'expliquer que ce que j'ai écris dans le post d'ouverture de ce topic n’est pas ce que je pense puisque tout le monde à l'air de croire le contraire.
05/12/2012 à 18:15

Henry

Restons calme les amis ! ;)
Je viens de tout lire , j'ai tout pris au second degré si non c'est la " guerre " :-s

Shoube est loin d'avoir tort , par certain moment on se croirait au lycée ou comme dirait notre ami Dutronc " Fais pas ci, fait pas ça " , mais rien de grave :P
Comme dit plus haut Shoube à une patiente d'ange d'expliquer un tas de termes techniques et de donner des conseils judicieux et de poster des photos hors-normes   ! :-y

Ce forum est un des meilleurs du net ( Le seul ou je suis ) , car sur d'autres c'est 1000 X pire , CA NE VA JAMAIS , ce n'est que critiques négatives de personnes qui feraient bien d'analyser leurs photos ( souvent moches ) avant de juger celles des autres !
8-)
05/12/2012 à 18:15

cyb85

Karine a écrit :

Bon appetit ;)

Ahhh j'en ai lu des bêtises sur ce fil mais alors là s'en est trop… Je me dois de réagire !

La raclette ça n'a rien à voir avec ça… cette tartiflette que vous osez appelez raclette…
N'importe quel vrais Suisse (moi donc) vous le dira ! La raclette ou plutôt Le Raclette est un fromage Suisse à patte dure et au lait de vache de NOS alpages, valaisant pour être précis, et détient une AOC.

Le plat "raclette", quand à lui ce prépare comme suis : un demis fromage raclette chauffé sur la partie coupée et raclé dans une assiette sur des pomme de terre cuite à l'eau… à dégusté avec en entrée un plat valaisant (viande froide), des cornichons, oignons et surtout un bon fendant du valais (vin blanc typique)

http://www.raclette-du-valais.ch/racletteduvalaisaoc.php

;)
05/12/2012 à 18:24

Karine

Mais Cyb ! Je donne la recette de la truffade voyons ! Avec du cantal, du bon cantal :D Je parle pas de raclette moua :*)
Par contre, ton raclette me donne sacrément envie. Bon, faudrait se faire un tour pixpop des plats au fromage en France (et en Suisse !) Chaque pixpop invite et propose une spécialité de sa région :D
05/12/2012 à 18:29

Henry

Ici cest la cancoillotte , le Mont-d'or el le Comté ! Le régal pur ! ! :-y

Avec de bons petis vins du Jura ou des Alasce de la région voisine ! :P

05/12/2012 à 18:36

cyb85

Karine a écrit :

Mais Cyb ! Je donne la recette de la truffade voyons ! Avec du cantal, du bon cantal :D Je parle pas de raclette moua :*)
Par contre, ton raclette me donne sacrément envie. Bon, faudrait se faire un tour pixpop des plats au fromage en France (et en Suisse !) Chaque pixpop invite et propose une spécialité de sa région :D

oups… tu as écrit "recette" et j'ai lu "raclette"… je vais allez de ce pas voir pour changer mes lunettes… ;)

Pour me faire pardonner, si une fois tu passes en Suisse je te fais découvrir nos plat typique ! la fondue, la vrais, celle moitier moitier au gruyère (qui n'a pas de trou) et au vacherin, la raclette et autre…
05/12/2012 à 18:40

Karine

cyb85 a écrit :

oups… tu as écrit "recette" et j'ai lu "raclette"… je vais allez de ce pas voir pour changer mes lunettes… ;)

Pour me faire pardonner, si une fois tu passe en Suisse je te fais découvrir nos plat tipique ! la fondue, la vrais, celle moitier moitier au gruyère (qui n'a pas de trou) et au vacherin, la raclette et autre…

Attention, je prends ce genre de proposition au sérieux, tu risques fort de me voir débarquer la prochaine fois que je vais voir ma belle-soeur qui habite le Jura :D
J'ai gouté une fois le vrai gruyère, un suisse qui l'avait amené dans un gite d'étape dans les pyrénées, j'en ai un excellent souvenir !
05/12/2012 à 19:23

Henriette

Et la tarte au maroille alors ?   :-s
05/12/2012 à 19:29

photodatie

Mais que c'est-il passé pendant ces deux dernières années ? Vous avez apparemment fait un superbe festival Pose partage… alors reprenez-vous et avancez tous ensembles.  Il faut certainement que le capitaine du bateau soit parfois  plus présent, à défaut  ces gradés matelos ! C'est une tâche qui demande du temps et je félicite l'ensemble des modos pour cela. Mais parfois les ils sont dans l'impossibilité d'intervenir à temps… J'espère que vos différends vont s'apaiser pour le bien être du forum !
05/12/2012 à 20:16

Riri

Je meurs de faim, je lis un debat pour me changer les idees en attendant mon avion en retard…

Et vous parlez bouffe ;(

@Shoube je trouverais dommage que tu partes du forum.
05/12/2012 à 20:43

elaith64

Personnellement j'ai eu la chance d'apprendre avec vous tous et je vous en remercie énormément. Shoube, je partage pas toujours ton point de vue ( je ne parle pas de ce sujet la ) mais je trouve ton travail ici remarquable ( et je pense ne pas être le seul vu ta popularité ) . Je ne sais pas si tu remercie pour ton travail ou es que tu ne l'ai pas suffisamment à ton goût mais je trouverai dommage que tu parte pour une histoire de point de vue. D'ailleurs cette remarque s'applique aussi pour fana. Plein de nouveaux viennent d'arrivé et vont arrivé et il serait dommage qu'ils ne puissent bénéficié de vos conseils aviser pour si peut    :)
05/12/2012 à 22:44

Tones

bonsoir, moi je beaucoup des problèmes en Français, mais je suis acceptée par vous et je vous dit merci de le fond de mon cœur :-y

J'ai lu les 4 premières pages, mon Dieu, moi et les débutants ont besoin les gens ici avec plus expérience de toute niveaux, ils nous aident dans notre progression, nous aime tous le «c'est une bonne photo" mais cela nous aide pas, nous avons besoin de être critiquée pour avancer, c'est pourquoi nous sommes ici, je ne veux pas prêcher, mais nous devons aimer tout le monde, même nos adversaires, même dé fois quand ça fait mal personnellement, il ne faut pas déchirer chacun entre nous, mais d'apprendre ensemble, être humble, les nouveaux arrivants dans ce forum pense à quoi ? si ils voient les vieux bagarrée ensemble comme ça, Je pense que certains membres ici besoin d'être un peu plus humble, si elles sont si bonnes, aller sur un site pour les pro ! bonne nuit, je l'ai dit ma pièce :-y

Merci à tous qui sont aider moi ( en orthographie et photographie ) Tones
05/12/2012 à 22:52

piero

Ben me… alors, je suis sur le cul. Je trouvais ce forum des plus conviviaux et n'avais jamais ressenti aucune tension entre les membres (ou si peu) et là, j'ai l'impresion qu'un furoncle vient de nous péter à la gu…

Reprenez-vous, il ne s'agit que d'un forum, un monde virtuel où il vous sera bien difficile de définir qui est bon, qui est mauvais, surtout par claviers interposés. Dans la vrai vie, c'est compliqué, alors sur le net… c'est mission impossible.
On peut ne pas être d'accord avec tout ce qui se dit (tout ce qui s'écrit d'ailleurs… nuance) mais il faut avoir à l'esprit qu'il y a un vrai travail derrière toutes ces pages, qui mérite le respect.
En commençant à lire ce post, je me suis fait quelques reflexions que j'avais dans l'idée de partager, mais vu la tournure que ça prend, je ne le ferais pas pour, d'une part ne pas envenimer les choses, et d'autre part, ne pas participer à un débat qui risque de finir de façon stérile.

Mon manque d'ancienneté ici ne m'a pas permis de percevoir ce malaise, mais qu'importe, je vais continuer à aller visionner, alimenter et profiter de mes rubriques préférées en espérant que chacun saura passer l'éponge et reprendra une "vie" normale sur le forum. 

05/12/2012 à 23:38

tifouille

Shoube, ne parts pas !

Comme irl, quand on n'est pas d'accord avec quelqu'un on lui dit ou passe sa route, si on n'aime pas une personne on fait la même chose. Piero a raison, irl c'est déjà bien difficile à gérer ce genre de conflit alors sur un forum…ça va de mauvaises interprétations en crêpages de chignon et on finit avec des regrets ! Allez, on se reprend et on zappe.
Même si j'imagine bien avoir dit des choses qui ont pu "déranger", bah d'autres en disent aussi qui me dérange, c'est la vie, on peut pas tous s'aimer et on peut pas plaire à tout le monde, osef on a tous un point commun : la photo !

Fromage ? vous avez dit fromage ? !

Bigou les Pix, dormez bien !
06/12/2012 à 00:09

Actarus67

Comme disait l'Autre : "Je ne suis ni pour, ni contre… bien au contraire"

Bon alors moi, j'ai rien capté ! Donc… je vais me coucher, demain il fera jour !
(Oui je sais, ce post ne sert à rien mais c'était juste pour marquer mon passage…)
06/12/2012 à 09:48

gmatthieu

Henry a écrit :

Ici cest la cancoillotte , le Mont-d'or el le Comté ! Le régal pur ! ! :-y
Avec de bons petis vins du Jura ou des Alasce de la région voisine ! :P

+10000 avec Henry !

C'est bien meilleur que les Raclettes du Valais avec les vins Valaisans inbuvables  :P  Je déconnes Cyb  :D 
Je préfère une bonne fondue Jurassienne ou un Mont d'Or chaud mais je ne suis pas contre une Raclette Valaisanne de temps à autre  :-y 

@ Shoube, Christophe, OuiOui et Fana :

Je vous aime. J'apprécie vos interventions comme beaucoup de monde sur ce fofo  :-w
Vos remarques ne me plaisent pas toujours mais rien à foutre. Grace à vous je progresse.
Nous (débutants et amateurs) avons besoin de vous avec et malgré vos défauts respectifs.
C'est cela la vie. Accepter que d'autres soient différents et pensent différemment.
Les gens qui ne vous intéressent pas, il suffit de ne pas les écouter. Une insulte ou une remarque désobligeante ?
Il faut réagir certes. Ne pas se laisser marcher sur les pieds. Les MP et/ou les modérateurs sont là pour cela.
Que vous ne répondiez pas la même chose à la question d'un débutant ?
Moi je dis tant mieux, chacun sa sensibilité. C'est la vie encore une fois. 
Le dit débutant pourra ainsi faire son choix avec un max d'informations et c'est tant mieux.
L'un des membres ne se prend pas pour de la merde (même si c'est justifié) et gonfle les pectoraux devant les petits nouveaux ?
On s'en fout. On débute certes mais on n'est pas tous cons non plus. On capte assez vite les personnalités des anciens et on s'adapte.
On prend ce qu'il y a à prendre pour progresser. C'est le principal et c'est l'objectif du fofo.
Alors de grâce, arrêter les règlements de compte en public et retourner vous défouler sur vos déclencheurs !
C'est comme cela qu'on vous aime !  

On est tous là pour une seule chose. La passion et l'amour de la photo !

07/12/2012 à 19:10

Darth

Karine a écrit :

[quote="cyb85"]oups… tu as écrit "recette" et j'ai lu "raclette"… je vais allez de ce pas voir pour changer mes lunettes… ;)

Pour me faire pardonner, si une fois tu passe en Suisse je te fais découvrir nos plat tipique ! la fondue, la vrais, celle moitier moitier au gruyère (qui n'a pas de trou) et au vacherin, la raclette et autre…

Attention, je prends ce genre de proposition au sérieux, tu risques fort de me voir débarquer la prochaine fois que je vais voir ma belle-soeur qui habite le Jura :D
J'ai gouté une fois le vrai gruyère, un suisse qui l'avait amené dans un gite d'étape dans les pyrénées, j'en ai un excellent souvenir ! [/quote]
Méfie-toi, il doit toujours m'inviter, et j'attends encore…

Le pire c'est que j'habite en Suisse ! ^^

Pour en revenir au sujet :

Yes Shoube je kiff !

Quoi, ce n’est pas constructif ? Certes, mais j'adore et je le dis.

Oui, car au final, peut-être que personne ne l'a compris, mais c'était du second degré une bonne blague, et pas une vraie dénonciation ou encore un pseudo débat.

C'est dommage que personne ne se soit rendu compte de ça :(

Petite intervention sérieuse :

Alors, je suis un futur ex-gro de l'orthographe…

Je m'explique, je suis un nul première classe en orthographe, vraiment, mais j'ai décidé depuis deux ans de prendre des cours. De fait, je m'améliore, mais ce n'est pas encore ça.

Parfois je vois les topic corrigés par nos modos, et j'avoue que la mention "correction orthographique" en rouge, me fait quelque peu mal au ventre pour ceux qui y ont droit.

J'ai la chance d'être passé entre les goutes, mais connaissant la gêne que cela peu occasionner, j'avoue que moi c'est un des points de la modération qui me fait mal au coeur.

Pour le reste, j'ai vraiment kiffé vos prises de tête, mieux qu'un épisode des feux de l'amour, merci pour ce divertissement :P
07/12/2012 à 20:21

Henry

GMATTHIEU >>> MERCI :-y ;)
07/12/2012 à 22:34

cyb85

Darth : a écrit :

Darth :

Méfie-toi, il doit toujours m'inviter, et j'attends encore…Le pire c'est que j'habite en Suisse ! ^^

Quand tu viens au mois de février ;) on se fera une petite bouffe !
07/12/2012 à 23:52

EloahnKAE

@Darth, que penseraient les membres s'ils voyaient "édité par un modérateur à 15H30" sur leur post, sans la notification des corrections orthographiques ?
08/12/2012 à 10:13

cocagne

Le fil est intéressant dommage que ce fut l'occasion de coups de coudes dans l'obscurité.
j'aimerais bien reprendre ce qui a été dit point par point mais tout est parti à un moment donné dans une telle dérive que l'idée de base de l'initiateur de la conversation en a été affaiblie et c'est regrettable.
Juste pour que mon petit cerveau de poisson rouge ne perde pas le fil une réponse à la dernière contribution.
Je reste assez perplexe devant cette intiative sans doute pétrie de bonnes intentions qui consiste à reprendre l'orthographe c'est à dire in fine à modifier le texte, de fait à modifier son sens.
Cela se pratique dans la presse il y a des rédacteurs pour cela mais la notion d'auteur alors n'a plus lieu d'être. les "papiers" ainsi publiés deviennent ceux du titre plus ceux de l'auteur.
A moins de proposer une sorte de "bon à tirer " à l'auteur ? Assez lourd à mettre en place bien sur mais plus respectueux de l'autre.
Il y a un coté pédagogique manifeste dans cette démarche mais elle n'obtient pas necessairement son but dans ce sens que son aspect discriminatoire peut être vécu comme une humiliation.

Je fais partie de ceux qui ont besoin d'un correcteur orthographique pour relire ses textes et je reconnais que malgré cela mes posts sont publiés avec quelques jolies erreurs de syntaxe mais autant j'estimerai naturel de subir une remarque à ce sujet autant je prendrais très mal une intervention dans mon propre texte .

A propos de correcteur quelqu'un pourrait il me dire comment faire que celui de Firefox qui s'active partout puisse aussi le faire sur ce forum ?

08/12/2012 à 10:57

altahine

Je vois, au nombre de remarques exprimées à ce sujet, qu'un autre débat, concernant les corrections orthographiques et la manière dont elles apparaissent sur le forum, ne demande qu'à naître…
Je vais donc essayer de vous fournir quelques indications sur ce point (déjà maintes fois abordé et expliqué).

Notre tâche de modérateur, entre autres, est de maintenir une bonne lisibilité du forum. C'est pourquoi nous veillons à ce que l'orthographe et la syntaxe ne soient pas trop malmenés. Cette exigence de lisibilité est clairement inscrite dans le règlement, pour autant nous ne faisons pas et n'avons jamais fait de l'orthographe un critère discriminant sur le forum. Maîtriser l'orthographe n'est nullement la garantie suffisante de poster des contributions intéressantes et constructives, d'autre part on peut très bien avoir un tas de choses intéressantes à dire sans être Bernard Pivot.

Je fais moi-même un grand nombre de fautes (et essaie de les corriger quand je peux) et j'en ai parfaitement conscience. Beaucoup de membres (mais pas tous) font des efforts pour en faire le moins possible et éventuellement les corriger (en utilisant par exemple des correcteurs automatiques d'orthographe, qui sont un outil mais pas une panacée). Tant que les messages restent lisibles et facilement compréhensibles, qu'il n'y a pas trois fautes à chaque ligne, pas de problème. De toutes façons il nous est matériellement impossible de tout corriger, même si une personne était dévolue à cette tâche 24h sur 24.
En revanche certains messages sont vraiment pénibles à déchiffrer ou, sans même aller jusque là, ne se lisent pas avec fluidité, et il arrive que les auteurs de ces messages ignorent toute demande informelle de porter plus d'attention à leur orthographe.

Les caractères en gras et en rouge, apparus à l'occasion du passage de PP à PP, sont là précisément pour bien se distinguer du reste de nos messages, car nous avions remarqué pendant un moment que nos interventions de modérateurs semblaient passer plus ou moins inaperçues dans le flot. Au vu du nombre croissant de messages, et devant la fréquence de certaines situations, des intitulés précatégorisés (notification du titre, notification du règlement, notification de l'orthographe…) ont été créés pour gagner du temps. Il ne s'agit en aucun cas d'une volonté d'humilier ou de frapper d'ostracisme les membres, mais bien de faire passer clairement le message, et de ne pas laisser l'impression que nos interventions se font "dans le dos" des auteurs des posts. Vous constaterez d'ailleurs  que le rouge de la modération n'est pas aussi tranché que celui  des couleurs disponibles dans la fenêtre d'édition.
C'est tout. J'espère que ces explications vous ont été utiles.

Je me dis aussi et j'espère, à titre personnel, que peut-être à force de voir le message, certain(e)s finiront par être plus vigilant(e)s. En tout cas j'ai observé que ça avait effectivement marché dans plusieurs cas.
08/12/2012 à 11:39

piero

Cocagne, je fais aussi parti des gens pour qui le correcteur automatique n'est pas un luxe  :*), et effectivement il n'a pas l'air de fonctionner ici. Perso, je m'en passe et essaye de faire attention à ce que j'écris, mais si ça te pose des problèmes, tu peux essayé de taper ton texte sur "word" et de le rapatrier sur le forum par un simple copier-coller.
Je n'ai jamais tenté, c'est juste une idée qui me vient en lisant ton texte.
08/12/2012 à 11:55

EloahnKAE

@Cocagne, jamais nous ne modifions le sens de ce qui est dit, nous ne changeons pas les phrase, mais remplaçons les mots mal orthographiés ou accordés par les même corrigés

par exemple, "il fo fere" deviendra "il faut faire" ou "il est à chesse" deviendra "il est HS" (oui oui je l'ai vu mais pas ici :p)

08/12/2012 à 12:16

piero

Nijathys : Mairci.

Merci, ça fonctionne.
08/12/2012 à 12:19

cyb85

EloahnKAE a écrit :

@Cocagne, jamais nous ne modifions le sens de ce qui est dit, nous ne changeons pas les phrase, mais remplaçons les mots mal orthographiés ou accordés par les même corrigés

par exemple, "il fo fere" deviendra "il faut faire" ou "il est à chesse" deviendra "il est HS" (oui oui je l'ai vu mais pas ici :p)

J'ai déjà vu un de mes postes avec un "orthographe" rouge et en gras et je ne pense pas écrire pareillement, tout au plus des erreurs d'accords ou d'ortho mais rien de tel que ce que tu sites.

Je l'avais assez mal pris à l'époque. Il y a pire dans la vie, c'est pas ça qui va me faire partir, mais j'avais trouvé ça assez humiliant.
08/12/2012 à 12:58

EloahnKAE

@Cyb, oui, j'ai volontairement pris des cas extrêmes, ce que je voulais dire dans mon message c'est qu'on ne change pas le sens des phrases (comme suggéré dans le post auquel je réponds en complément de celui d'Altahine), pour le reste, cf. le post d'altahine qui explique assez bien et clairement les choses.
08/12/2012 à 13:36

jp80

Merci beaucoup altahine pour ces précisions, c'est très clair.
08/12/2012 à 13:55

fanatique2numerique

altahine a écrit :

Je vois, au nombre de remarques exprimées à ce sujet, qu'un autre débat, concernant les corrections orthographiques et la manière dont elles apparaissent sur le forum, ne demande qu'à naître…

C'est tout à fait vrai.
Et finalement, les fautes d'ortographes corrigées, les termes adaptés à tous, l'utilisation de termes en anglais seulement s'il n'existe pas de termes équivalents en français, le critiques positives, et le refus des attaques personnelles, tout ça c'est simplement respecter les autres.

08/12/2012 à 14:46

Darth

En effet, je comprends bien que l'on soit obligé de faire la remarque.

Après, j’admets aussi que rien ne pourra satisfaire tout le monde.

Ma remarque n'était pas une critique sévère, mais un ressenti émotionnel, rien de plus.

Comme je l'ai dit, pour le reste, ce topic m'a bien amusé, et j’apprends qu'en février je mange une raclette avec Cyb, que demande le peuple ? ^^
08/12/2012 à 17:04

EloahnKAE

de partager la raclette avec vous :p
08/12/2012 à 18:07

Darth

EloahnKAE a écrit :

de partager la raclette avec vous :p

Mais tu es le bienvenu ! Cyb va sûrement t'accueillir avec plaisir ^^
08/12/2012 à 18:51

cocagne

Un grand merci à EloahnKAE et à piero effectivement en passant en code source le correcteur s'active, quel confort ! Resteront comme toujours avec ces outils les fautes de syntaxe et les accords qui doivent donner son sens à la phrase mais un minimum d'effort est à attendre de chacun d'entre nous.

Il est vrai que entre les tablettes les smartphones et les autres outils d'édition le risque de ne pas voir ses erreurs est constant par exemple je suis en train de taper sur le clavier d'un miniportable que j'ai refermé à la sauvage après lui avoir greffer un nouveau disque dur ssd et que j'utilise sans avoir remis la visserie,ça marche mais une position en lotus le bidule sur les genoux n'arrange surement pas ma concentration sur la mise en page et la frappe

@ Alteahine

Je comprend bien la ligne de conduite qui amène, à gérer l'orthographe de cette manière, quelque part cela participe à la personnalité de ce forum je voulais simplement dire que ce choix impliquait pour atteindre son but un dialogue en aparté avec les contributeurs concernés, c'est une lourde tache mais nécessaire pour justement conserver dans cette communauté attachante qu'est Pose partage * des éléments qui par la photographie sont en capacité de communiquer un forum même photo est un endroit d'échanges pas un étal d'images soumises à la notation.
l'expression écrite a toujours été une compagne très proche de la photographie, très proche et très jalouse, l'écrit est révélateur de l'implication que l'on met dans un mode d'expression si on en néglige un alors à tord ou à raison on imaginera que l'on maitrisera mal les autres.

* Les deux majuscules sont voulues.

fanatique2numerique a écrit :

[quote="[…"]"][…]

Et finalement, les fautes d'ortographes corrigées, les termes adaptés à tous, l'utilisation de termes en anglais seulement s'il n'existe pas de termes équivalents en français, le critiques positives, et le refus des attaques personnelles, tout ça c'est simplement respecter les autres.

[/quote]

Pour le choix des termes je partagerais assez ton avis tout en le tempérant en ce sens que ce peut être une étape ultérieure qui suivrait une certaine maitrise dans les procédures décrites. histoire d'éviter les écueils typiques de la coutume ou des documents d'entreprises qui sont parfois savoureux à relire
Un exemple : Dans ma bonne ville il y a un quartier qui s'appelle le quartier des arceaux je l'appelle ainsi tous l’appellent ainsi, pour nous comprendre nous l’appelons ainsi mais il il y a un truc quelque part .
Ces arceaux sont ceux d'un bel aqueduc qui alimente en eau la ville du haut,le centre ville, en somme les quartiers réputés chicos ou anciennement chicos. voila comment des habitants d'en bas dont la vie se passe loin des centres d’intérêts des bourgeois de l'écusson ont fini par définir l'objet qui occupe chaque jour tout leur champ visuel par ses attributs les plus visibles, les arceaux, et nier ainsi jusqu'à dans sa fonction initiale l’aqueduc qui justifie la présence de de ces pieds entre leurs maisons.

J'ai déjà donné mon ressenti concernant le rôle de la langue dans une communauté sur un des tes fils en fin de page deux et bien que je ne souhaites en aucun cas que le niveau de pratique d'une langue devienne un facteur discriminant j’estime que c'est un critère de personnalité incontournable.
Relisez l'intervention plus haut de "Tones" et vous verrez que l'émotion d'un message ne dépend pas de la bonne conformité avec les canons de la langue mais plus de l'usage conscient qui en est fait .

On pourrait ne communiquer que par photo interposée mais il nous faudrait alors être sacrement fort dans cet art.
08/12/2012 à 21:43

coucouhibou

Comme ( trop ? ) souvent, Pose partage se fait gouverner.
08/12/2012 à 23:04

Varg

coucouhibou a écrit :

(encore ?) un troll coucouhibousien ?

09/12/2012 à 08:14

beef

coucouhibou a écrit :

J'avoue ne pas piger non plus.
09/12/2012 à 09:52

cocagne

C'est juste un gamin qui s'ennuie …ou trop timide pour participer.
12/12/2012 à 20:52

paced

Karine a écrit :

Bon appetit ;)

Mort de rire…  :D