Ô rage ! Ô desespoir !
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Ô rage ! Ô desespoir !
07/09/2011 à 21:01
Et voilà ! Aujourd'hui, j'peux dire "Adieu" a la photo pour un petit bout de temps… Mais c'est de ma faute ! Je le saurais maintenant ! L'appareil photo d'un photographe, c'est comme l'instrument de musique d'un musicien : ca ne se prête pas !
Hier soir, une très bonne amie (que je cotoie depuis l'enfance) qui est en fac de science (et qui est d'habitude super méticuleuse), me demande si je peux lui prêter mon bridge pour une de ses sorties paléo (ou un truc dans le genre… moi et la science), parce qu'elle pourrait rendre un compte rendu avec des beaux macro des roches etc. Moi, bête et conne, trop gentille, j'lui ai prêté, non sans crainte, en lui donnant plein de recommandation…
Et ce soir, elle me le ramene, en me disant qu'il y a eu un "léger accident" l'appareil photo a vraisemblablement dévallé une pente… Verdict : objectif rayé, écran lcd pété, et bouton de zoom-déclencheur, carrément sorti de son orbite…
Alors bon, j'suis carrément dégoutée… J'suis entre la colère, et la déprime… Meme pas un mois que j'l'ai, et déjà mort… Et j'me sens coupable, alors qu'au départ, c'etait vraiment en partant d'un bon sentiment… J'me sens carrément c*nne d'avoir accepté…
Alors, j'me suis dit que j'pourrais venir en parler ici… Que vous comprendriez surement… parce que dans mon entourage, ca a surtout été du "c'est qu'un appareil, pas la peine d'en faire tout un plat"… Bah excusez moi, mais c'est pas QU'un appareil, c'est une passion naissante ! Mais ca, visiblement, ya pas tout le monde qui le comprends…
07/09/2011 à 21:05
Tu peux faire fonctionner l'assurance civile de ta copine pour le remboursement, normalement. Elle ne devrait pas refuser.
07/09/2011 à 21:08
Oh ! Merci Karine ! Je pensais pas que c'etait possible (oui, j'suis pas très procédurière d'habitude… Quitte à être "trop bonne, trop c*nne", moi j'le suis jusqu'au bout ^^)
07/09/2011 à 21:16
et ta copine ne t'a pas proposé de payer les réparations ? :-o
07/09/2011 à 21:18
oui faire marcher la Responsabilité Civile est possible mais ATTENTION ! dans la déclaration, surtout ne pas dire que tu le lui as prêté, sinon c'est un transfert de responsabilité, tu donnes ton accord donc implicitement tu acceptes le risque.
Il faut que ta copine, et toi, déclariez qu'elle te l'a emprunté sans te le demander. Ou dire que l'apn était sur une étagère et qu'elle l'a fait tomber. Ne pas dire qu'il était sur le canapé, par terre ou que sais-je, car un apn n'est pas censé se trouver là.
Si tu veux, poste ta déclaration avant de l'envoyer. Mais surtout ne perd pas de temps. Et s'il y a des traces de terre ou truc du genre, oublie l'idée qu'il était sur une étagère, car il est possible qu'il réclame l'apn, et s'il sente la fausse déclaration, ça peut être la cata (résiliation des contrats, pénalités etc…)
07/09/2011 à 21:18
Ou un nouvelle appareil, enfin de le remplacer.
en tout cas dsl je compatis et je comprend, quand à l'entourage pète leur un clignotant de leur voiture, s'il râle, tu leur dira que ce n'est qu'un clignotant ;)
07/09/2011 à 21:21
Je compatie ! Je n'ai pas perdu mon appareil, mais oublié… Et rien que deux semaines sans lui ça me rend fou ! x_x
Comme l'a dit Karine, il faut faire marcher son assurance civile… Déjà que c'est courant pour faire "croire" à des accidents (genre lunettes cassées, non non je ne connais personne qui fait ça :-s), mais là en plus c'est vrai ! Je ne sais plus quelle est la procédure mais ça se fait et ça marche !
Et je suis surpris que ton amie se soit contentée d'un "il y a eu un léger accident"… Une proposition d'aide devrait découler naturellement, qu'elle pense à l'assurance civile ou à un remboursement, même partiel…
Je suis désolé pour toi, vraiment…
07/09/2011 à 21:30
Complètement OK avec Tizef, en plus, sur la RC ya pas de malus, ça ne lui coutera rien de plus en assurance… suis bien ses conseils, et ça devrait fonctionner, en plus c'est vrai donc… autant faire une déclaration…
07/09/2011 à 21:40
Dominique_R a écrit :
Euh… J'ai du mal à comprendre… Certainement, ton amie va te donner de l'argent afin de remplacer très rapidement ton appareil, n'est-ce pas ? S'il le faut, elle va vendre des choses qui lui apartiennent pouir te dédommager, non ? :-t
J'imagine qu'elle st absolument mortifiée par sa négligence, et je ne doute pas que dès demain, elle va se présenter chez toi avec l'argent de l'indemnisation… ou bien est-ce que nous vivons sur deux planètes différentes ?
Tu l'as dit mieux que moi, je suis vraiment sur le cul qu'elle n'ait rien proposé… Visiblement tout le monde ne vit pas sur la même planete, en effet :/
07/09/2011 à 21:44
Dominique_R a écrit :
Euh… J'ai du mal à comprendre… Certainement, ton amie va te donner de l'argent afin de remplacer très rapidement ton appareil, n'est-ce pas ? S'il le faut, elle va vendre des choses qui lui apartiennent pouir te dédommager, non ? :-t
J'imagine qu'elle st absolument mortifiée par sa négligence, et je ne doute pas que dès demain, elle va se présenter chez toi avec l'argent de l'indemnisation… ou bien est-ce que nous vivons sur deux planètes différentes ?
+1 !
En tout cas, ici je pense que tout le monde comprend ta detresse. Sans mon APN, je deviendrait dingue je crois ! J'ai rennoncé à l'envoyer chez Canon pour faire nettoyer le capteur quand on m'a annoncé 1 mois sans lui ! non non merci je le garde ! C'est L'OBJET aucun je tient le plus, il fait presque partit de moi… Mon 3ème oeil !
Courage à toi, mais j'epsere surtotu que ton amie essayera de faire qque chose pour toi !
08/09/2011 à 09:25
Je suis vraiment désolé pour toi. Je serais dingue aussi sans appareil.
Pour ton entourage, en effet ça ne doit pas faire plaisir de s'entendre dire "ce n'est qu'un appareil" surtout quand c'est SON appareil. Bref…
Mais le plus étonnant, c'est la reaction de ton amie qui te le rapporte en te signalant un petit accident alrs que l'appareil est en vrac.
Bon courage dans tes demarches.
08/09/2011 à 09:37
désolée comme tout le monde
c'est vrai que c'est notre troisième oeil :)
rassures nous au plus vite et dis nous que ta copine ne t'a pas laissé tout seul et sans soutien , sans tout prendre en charge :-s
elle a l'obligation lol de vendre sa voiture son troisième pied
courage
08/09/2011 à 11:08
Pas mieux que les copains niveau conseils… Alors juste bon courage :) !
08/09/2011 à 14:55
Arf, elle est déjà suffisamment dégoutée pour qu'on en remette une couche sur sa copine…
Lulys, il faut que tu fasses ça très vite maintenant avec l'assurance, c'est la moindre des choses qu'elle puisse faire !
08/09/2011 à 14:58
Oui et puis t'énèrve pas dessuite avec ta copine, attend qu'elle fasse jouer son assurance ! :-y
08/09/2011 à 15:19
:D +1 !
08/09/2011 à 21:43
Alors, j'vous tiens au courant…
Effectivement, on ne vis pas dans le meme monde… Maintenant, je le sais, ce n'est pas une vraie amie… Elle a tout simplement refusé de faire marcher l'assurance, de peur que ca lui coute des sous, ou qu'on découvre qu'il s'agit d'une fausse déclaration… (Ooh les belles excuses bidon !) Décidement… J'pensais que l'amitié n'avait pas de prix… Et bien si !
Du coup, on a décidé de faire passer ca sur l'assurance responsabilité civile de mon copain…
Grosso modo, on a donc dit qu'il m'a bousculé alors que je prenais des photos en extérieur, et que l'appareil m'a donc echappé des mains… (puisque du sable s'est incrusté dans l'objectif et que j'arrive pas a le déloger… et on a envoyé la déclaration de sinistre par lettre recommandée avec accusé de récéption cet aprem… On verra donc comment ca se déroule par la suite…
Mais j'ai au moins retenu une chose :
1) J'ferais mieux de revoir qui sont mes vrais amis et qui ne le sont pas.
2) L'etre humain a vraiment une tendance a l'egoisme
Et j'vous remercie tous mille fois pour votre soutien et de vos conseils ! Ca fait du bien mine de rien de se sentir épaulée !
08/09/2011 à 21:50
Tu dois être bien décue.
Sinon je suis content que tu ai trouvé une solution quand même.
08/09/2011 à 22:07
Ah oui en effet, quelle amie… Bon tant mieux si ça s'arrange, mais généralement ça ne marche qu'une fois, si une situation similaire se reproduit réellement l'assurance sera moins indulgente, donc j'espère que ton copain ne cassera rien dans le futur !
09/09/2011 à 09:16
Bon, la soi-disant copine, ça c'est fait.
Et pour l'appareil, c'est en cours… donc ça se résoud tout ça ! Ne te reste plus qu'à être patiente…
09/09/2011 à 18:26
oh, comme c'est triste de se rendre compte qu'on ne connaît pas bien les personnes qui nous entourent…
en tous cas, j'espère que tu pourras te faire rembourser ton appareil… et tant pis pour celle qui n'était pas une amie…
09/09/2011 à 18:50
Non mais vraiment pas top la nana… nous, ça nous est arrivé avec pas mal de trucs, un barnum envolé, un gps naze, une raquette de tennis voilée, un vélo pédalier gripé…et j'en passe, notamment ce qui n'est jamais revenu… aujourd'hui, on ne prete plus rien, ho les gros egoïstes… tant pis ! toutes ces déconvenues nous ont couté un peu, finalement moins grave que de ne pas savoir à qui on se fie ! au moins, ça permet de faire du tri ! :o)
Maintenant, pas de crainte avec une prochaine fois, vous avez forcément de très bons amis qui vous aideront… là, c'était juste pas de chance… courage !