Passage à vide… galère, est-ce que j'aime encore la photo ?

24/04/2015 à 05:39

Canonier-62

Parce que je vois pas mal d’absent au quotidien, et que c’est tous de meme bien la solidarité entre gens de même passion……alors je me suis dis qu’ouvrir ce post pourrait aider les potes en galères
    Passage a vide……,
    Période Noir……,
    Pas le gout de poster……,
    Sentiment de ne plus etre dans le cout……,
    Sentiment d’avoir perdu le coup d’œil……,
    Perte d’intuition……,
J’imagine que ce genre de sentiments a déjà été ressenti par chacun d’entre nous, chacun aura donc sa propre expérience.
Pourquoi ne pas la partager, pour ceux qui sont dans cette tourmente, pour ce qui y sont passés……et pour ceux qui le vivrons un jour.
Vos avis,
Vos solutions…Merci d'avance
 
24/04/2015 à 06:23

LSH

@canonier-62 très bonne idée que ce fil, nous sommes nombreux à pouvoir y participer.
Comme en ce moment où malgré la série que je présente, le reste est un véritable passage à vide, rien d'autres ne me motive au niveau photo alors je tiens bon avec cette série
 
24/04/2015 à 08:51

JojoSurf

Ca m'est arrivé pas mal de fois aussi. C'est souvent quand j'ai peu de commentaires et que mes photos ne plaise pas trop, je me démotive. Dans ces cas la je fais une pause, et puis je reprend un mois plus tard juste pour me faire plaisir, sans me forcer. Et généralement ça revient vite. ;)
24/04/2015 à 09:01

cortomaltese91

Perso, pas très présent en ce moment parce :
le quotidien laisse peu de temps à la photo en ce moment
le temps ne permettais pas de sortir faire de belles photos dehors
le moral est pas trop au top parce qu'au boulot ça vas pas fort
pas de projets de sorties en ce moment (hormis la semaine à venir où nous seront en vacances à Lyon mais où la météo sembl annoncer de la flotte)
mais tout vas bien. comme le dit un de mes amis, dans la vie, tout s'arrnage, même mal :D
24/04/2015 à 09:22

jeep63

Il est vrai que le forum est plutôt calme en ce moment, moi même je ne post plus trop mais il faut dire que je suis en pleine réalisation de l'achat d'un appartement et c'est plutôt lourd à gérer.

En ce qui te concerne tu peux être rassurer les photos que tu nous présente sont bonne et même très bonnes pour certaines. Alors pour la perte de coup d'oeil, d'intuition et ton impression de ne plus être dans le coup, ben franchement non.

Après traverser une période de doute et de désintérêt relatif est normal et cyclique, enfin je pense. Donc il faut s'accrocher et ça va revenir. Peut être pourrais tu t'essayer à un autre style de photo que celle que tu pratique habituellement ? Cela te permettrai de te confronter à de nouvelles problèmatiques et à de nouveaux défis.

Moi par exemple, j'ai décidé d'axer ma saison d'été sur la macro et l'animalier, deux genres que je n'ai que très très peu pratiqué jusqu'à présent.

Après il est clair que des périodes compliquées dans le domaine privé et professionnel peuvent facilement déborder sur l'activité photographique. Mais bon, le temps fait que les problèmes s'arrangent, quelques soient les problèmes…c'est plus ou moins long et compliqué c'est tout.  ;)


 
24/04/2015 à 10:15

jldag

Moi j'ai un bon remède. Je fais une sortie entre potes photographes. Nul doute que ceux qui viendront au festival la semaine prochaine vont avoir la patate pendant un bon bout de temps.
 
24/04/2015 à 10:15

A-lexis

Nous avons tous un passage à vide durant l'année. Pour ma part il se trouve entre la fin de l'automne et le début de l'hiver. Je range simplement mon appareil photo au fond de l'armoire et lors des premiers flocons tu peux être sûr que je suis à nouveau motivé pour faire des images :D
24/04/2015 à 10:28

Meyrio

Idem Alexis, en automne et hiver avec le froid et la pluie, pas envie de sortir, pas envie que l'appareil prenne la flotte. La semaine, c'est départ tôt, retour tard, donc à moins d'avoir un hybride/compact, pas de photos (et puis faut avoir le cran de prendre les gens dans le métro). Et moins on en fait, moins on a envie d'en faire, donc heureusement qu'il y a les vacances et les sorties forum pour reprendre l'appareil, et là on est heureux de l'avoir en main. D'autant que comme dit Jldag, la bonne humeur ambiante plus la bonne bouffe qui suit généralement, ca aide.
24/04/2015 à 11:17

quarks

C'est tout l'intérêt de ce forum; s'offrir une nouvelle dynamique, pour renouveler notre regard et, surtout, éviter l'inertie. :)
24/04/2015 à 12:16

Passant75

Depuis 3 mois sur PP, je me pose maintenant la question de savoir si la photo me plait
Jusqu'à present avec un compact je me faisais plaisir en prenant des photos de trucs qui faisaient tilt dans ma tête. Je prenais la photo du mieux que je pouvais en bidouillant les réglages, au jugé.
J'ai un peu progressé car je peux maintenant appliquer des réglages "pensés" et donc reproductibles. Mais j'ai l'impression depuis que je suis passé au reflex que la technique de pdv passe avant la finalité de la photo. Il y a aussi l'encombrement du machin. Le compact dans la poche et hop !

Ce sont des phases chaotiques normales d’évolution, de doute, de regret d’un certain confort d’autosatisfaction quand on est dans une situation valorisante. Rien n’est linéaire. Cela fait 6 mois que je n’ai pas touché mes pinceaux. Mais je sens que ç’a me démange de nouveau. Semaine prochaine, en vacances,   j’emmène avec l’APN mon sac aquarelle !

 
24/04/2015 à 13:27

silver_dot

Si vous montez une confrérie ici, j'en suis !:D
24/04/2015 à 13:49

pakas

Ben j'en suis également !

 
24/04/2015 à 14:41

cortomaltese91

Lyonel a écrit :


Peut-être qu'un retour ou même une découverte de l'argentique serait un bon moyen de relancer sa motivation ? …
 


Le F90X est dans le sac photo avec une Redscale chargée (et commencée :P) prêt pour ma semaine à Lyon, en espérant que le temps permettae de faire un peu de photos !
24/04/2015 à 16:41

Jerome91

Très bon topic :)
Personnellement je ne poste pas trop ces derniers temps par manque de temps justement et d'occasion photo.
Après je me dis qu'avec le retour des beaux jours les occasions et les idées devraient revenir !
Je pars quelques jours en congés la semaine prochaine aux chateaux de la Loire et au zoo de Beauval donc j'espère me faire plaisir au niveau shoot et avoir de nouveaux sujets à partager ici :P
24/04/2015 à 17:18

Edwarf

Pareil que les amis, déjà que je ne participe pas beaucoup en temps habituel cette période n'est pas trop propice (hiver, achat immobilier, mariage en vue, beaucoup de taf et donc peu de vacances). j'ai aussi remarquer que si j'ai énormément d'inspiration quand je suis dans un lieu, une région qui n'est pas la mienne. J'ai beaucoup moins le "reflex photo" dans ma vie quotidienne, les choses m'interpellent moins.

Pour revenir au sentiment de démotivation, de panne d'inspiration, ça arrive dans beaucoup d'activités et c'est naturel je pense mais ça revient vite.
Si je prend mon cas perso et une autre activité artistique qui prends énormément de mon temps (le théâtre d'impro pour ne pas la citer, je suis président d'une ligue), j'ai régulièrement besoin d'une pause d'un mois et de couper totalement du milieu de l'impro. Ca me permet de me ressourcer, de faire d'autres choses, d'en tirer d'autres expériences et au final j'y reviens encore plus motivé.
Ces périodes de "vide" sont surement bénéfique.
24/04/2015 à 17:59

Sogo

Cela fait bien peu de temps que je suis inscrite ici, mais en ce qui me concerne, ça me parle ! le passage à vide… Il est assez global !
Parfois, quand certains coups sont trop dur à gérer dans la vie, on s'enferme, on se replie sur soi et le regard que l'on pose sur les choses se ferme également : une sorte de triste aveuglement !
C'est un peu pour cela que, même si elle a toujours été présente d'une façon ou d'une autre pour moi, j'utilise la photo comme moteur, particulièrement en ce moment : c'est comme une fenêtre sur la vie. Elle nous oblige à nous ouvrir au monde, à observer, à participer, à chercher (la liste n'est pas exhaustive)… Par contre, ce n'est pas toujours évident et cela ne marche pas tous les jours !
C'est également une des raisons qui m'ont poussée vers posepartage : je trouve que le partage avec d'autres personnes est un atout plutôt stimulant ! …
24/04/2015 à 18:14

alise

Je me suis absentée depuis qq jours et pour un temps indéterminé (sauf aujourd'hui;)) parce que j'ai le sentiment de vous avoir montré tout ce qui était montrable (et même plus) dans mon disque dur. Engluée dans les soucis de santé, l'impression de ne pas progresser, bouffée par le quotidien (je suis affublée d'une ado, c'est chronophage ces trucs là !)… du mal à programmer une sortie photo, et puis pour quel sujet ?

L'envie va revenir, certainement, c'est un moment de "moins-bien". Je compte sur le festival et la rencontre de certains d'entre vous pour retrouver la motivation et faire des progrès.
24/04/2015 à 19:53

thed

un bon topic que celui-là !
voilà un an que j'ai commencé à apprendre la photo… cette décision me fut d'un grand secours durant cette période de repos plus ou moins forcé par des problèmes de santé, la motivation était au maximum et j'ai appris plein de choses grâce à ce forum… me voilà un peu à la croisée des chemins, ne sachant pas trop où je vais, cherchant l'inspiration (elle est douée pour se cacher celle-là), hésitant à poster des photos qui ne me satisfont pas totalement… mais j'espère bien que ce passage à vide soit passager…
 je ne me prends pas la tête, ma philosophie est plutôt : on verra bien demain
24/04/2015 à 20:05

Passant75

En rentrant du travail ce soir, j'écoutais une émission de radio où une personne qui a été sous les feux de la rampe médiatique et qui est aujourd'hui dans l'oubli.parlait de son vide après être repassé dans l'ombre. Il citait Alain : "le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de décision"
Décidons d'être optimiste !
24/04/2015 à 20:18

blackangel

Hello les ami(e)s ! Je dois dire que ça fait aussi un moment que je n’étais pas venue sur le fofo, pas de photos ces temps ci non plus, faut dire que j'ai repris le vélo et j'en profite pendant qu'il fait encore beau ! La semaine de vacance qui arrive vas me donner l'occasion de m'y remettre et de préparer l'atelier "mise en scènes de figurines " pour le festival, je crois que ça arrive a tout le monde d'avoir un coup de mou.Quelquefois ca fait aussi du bien de se vider la tete pour revenir plus tard avec de nouvelles idées :)
24/04/2015 à 21:08

kingaa

Salut les PP, de mon côté un peu moins actif aussi sur le forum. Non pas que j'ai un doute sur le fait d'aimer la photo, je suis loin d'être blasé à ce stade, mais plus je découvre la photographie, et plus je prend paradoxalement mon temps pour en faire. Je m'explique :
plus de temps pour développer ma culture photo (livres, expos…) et découvrir celles des autres, un peu moins de précipitation pour shooter à tout prix et mécaniquement un peu n'importe quoi comme j'avais tendance à le faire à mes débuts, me dégager aussi du temps pour faire autre chose (famille, amis, sports, cinéma,…) histoire aussi de trouver un peu de liberté et détachement pour que la pratique de la photo ne devienne pas une contrainte mais un vrai plaisir, tant à la pdv, que sur le PC à la maison. Et sinon  je regrette de ne pouvoir me joindre à vous le weekend prochain du côté de la Picardie;(
24/04/2015 à 22:18

Sogo

Passant75 a écrit :

"le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de décision"
Décidons d'être optimiste !
 


Sans doute vrai, mais pas toujours évident à mettre en œuvre ! ;)
25/04/2015 à 10:48

manud59

Hello, je rajoute ma touche perso :

On est tous passé par une phase ou l'on shoot tout ce qui bouge et ensuite on s'affine. Vous l'aurez remarqué en ce moment je suis dans ma phase photo de nuit avec ou sans aurores…  :P Alors je m'intéresse au sujet, je lis, j'attends que la météo soit bonne et je fait des tests pour shooter ce que je veux.
Je fait moi de photo mais de qualité différente et donc moins de déchets. 
Comme j'ai pu lire sur le fils, s'améliorer, c'est aussi regarder autour de nous, apprendre à admirer le spectacle et ensuite le photographier mais plus ee mode "touriste".
25/04/2015 à 13:42

jesseb78

Merci Canonier d'avoir ouvert ce fil !  ;)
J'ai un vrai passage à vide depuis quelques semaines et suis beaucoup moins présente sur le forum, et sur la pdj notamment, avec l'impression de ne faire que de la m…de dès que j'essaie de faire une photo ? !   :P
Ca rassure de voir que beaucoup sont passés par là !
Départ ce soir pour une semaine en Loire Atlantique… J'espère sincèrement que le changement de décor saura me faire retrouver le chemin vers mon boîtier (qui est bien sûr du voyage !) et qu'il en sortira quelques belles photos ? !
Je ne doute pas en tous cas que de se voir le we prochain à Albert va rebooster mon moral photographique !   :D
Bises à tous !   :-*
 
25/04/2015 à 13:47

Sogo

jesseb78 a écrit :

J'espère sincèrement que le changement de décor saura me faire retrouver le chemin vers mon boîtier
 


 Des fois, le changement de décor, ça aide bien ! Découvrir des choses nouvelles, qui n'appartiennent pas au quotidien… Avec un regard nouveau, lui aussi ! ;)
25/04/2015 à 13:52

esmali

Quelle bonne idée ce fil @canonier-62 ! Ca fait du bien de voir que l'on n'est pas tout seul à connaître des périodes de doutes. En plus, pour moi, il tombe vraiment à pic car je suis dans une grosse période de découragement. Ca va faire 1 an que je vous ai rejoins sur le forum et j'ai l'impression de stagner car je ne trouve pas l'inspiration pour faire des photos qui me conviennent (je me retrouve dans ton commentaire @Thed). Quand je pars en sortie avec mon apn, rien ne m'inspire vraiment et j'ai l'impression de faire de la photo "touriste" et c'est quand je n'ai pas mon apn que je vois des trucs sympas :-g ! Je suis dans une phase dans laquelle je n'ai plus envie de shooter à tout va. Je me suis pas mal renseigner sur le PT mais il n'améliorera jamais une photo qui à la base, est banale ! La photo est la première discipline artistique à laquelle je m'intéresse vraiment, peut-être que tout simplement je manque de "talent" artistique ! J'ai bien aimé le commentaire de @kingaa et je crois que je vais prendre un peu de recul moi aussi.
Dommage que je ne puisse pas venir au Festival, j'aurai été ravie de vous rencontrer !
 
25/04/2015 à 13:54

Canonier-62

jesseb78 a écrit :

Merci Canonier d'avoir ouvert ce fil !  ;)
 

…mes pensés étaient dirigées :)
25/04/2015 à 13:56

esmali

jesseb78 a écrit :

Merci Canonier d'avoir ouvert ce fil !  ;)
J'ai un vrai passage à vide depuis quelques semaines et suis beaucoup moins présente sur le forum, et sur la pdj notamment, avec l'impression de ne faire que de la m…de dès que j'essaie de faire une photo ? !   :P
Ca rassure de voir que beaucoup sont passés par là !
Départ ce soir pour une semaine en Loire Atlantique… J'espère sincèrement que le changement de décor saura me faire retrouver le chemin vers mon boîtier (qui est bien sûr du voyage !) et qu'il en sortira quelques belles photos ? !
Je ne doute pas en tous cas que de se voir le we prochain à Albert va rebooster mon moral photographique !   :D
Bises à tous !   :-*
 


Coucou Jesseb, je suis contente de voir un de tes commentaires car je me demandais ce que tu devenais. Avec un petit séjour en Pays de la Loire, tu vas forcément retrouver la pêche ;), je suppose que tu vas sur la côte ? En tout cas, j'ai hâte de voir tes photos :D.
25/04/2015 à 13:57

Sogo

esmali a écrit :

Quand je pars en sortie avec mon apn, rien ne m'inspire vraiment

 


Pour ma part, hier, je suis partie toute l'après-midi avec ma sacoche sur le dos et la ferme intention de prendre quelques clichés.
Je suis rentrée… Bredouille ! Même pas sorti l'appareil de son sac ! :(
Comme quoi ! ;)
25/04/2015 à 14:02

jesseb78

Canonier-62 a écrit :


[quote="jesseb78"]Merci Canonier d'avoir ouvert ce fil !  ;)

 


…mes pensés étaient dirigées :)[/quote]
Je m'en doutais un peu !  
Merci pour cette attention !  ;)
On parlera de vive voix de tout ça samedi prochain au festival !   :)
25/04/2015 à 16:46

Obama888

jesseb78 a écrit :


[quote="Canonier-62"]
[quote="jesseb78"]Merci Canonier d'avoir ouvert ce fil !  ;)


 


…mes pensés étaient dirigées :)[/quote]
Je m'en doutais un peu !  
Merci pour cette attention !  ;)
On parlera de vive voix de tout ça samedi prochain au festival !   :)[/quote]

Jesseb, si toutefois tu vas sur la côte Atlantique, et pourquoi pas du côté de Pornic et de la Bernerie, n'hésite pas à te lever tôt…
Je te promets qu'en ce moment les couleurs au lever du soleil sont tout simplement superbes et même si tu as un génie et une prédilection pour le noir et blanc je suis sûre que tu peux trouver de vrais moments de calme et de vraies opportunités pour sortir l'APN. J'ai confiance et je vais guetter ton retour ;)
25/04/2015 à 20:17

jesseb78

Merci Sogo, Esmali et Obama888 pour vos petits messages bien sympas !   :)

@obama888 : je vais effectivement dans ce coin, à la Turballe, près de Guerande pour être précise. Tu as des coins à me conseiller plus particulièrement ? !
Sinon, je vais essayer de suivre ton conseil et me lever  tôt pour profiter de cette belle lumière alors ? ! ;)
25/04/2015 à 23:59

Passant75

6 mois que je n'ai pas touché les pinceaux, une toile commencée me regarde sur le chevalet. Je fais de la photo mais pas top. Pas la première fois, ç'a va, je gère. Mais drôle quand cela arrive la première fois. Le pire est de s'entêter. C'a veut pas, ç'a veut pas !
Là je sens qu'il y a un déclic qui a besoin de se faire. Quoi, ou, quand, comment ? Quand ce sera le moment !  Laisser vous surprendre ! Laisser vous vous regénérer. On repart comme neuf. Faut accepter de ne plus faire ce qu'on a fait, de faire autre chose, différemment. Très déstabilisant de perdre ses certitudes et ses sensations. C'est la rançon de l'évolution. Ou alors on finit pas se copier.
Sur ce bon repos, je vous quitte quelques jours pour les Causses. La conversation avec les moutons, c'est pas mal non plus ! Et bon Festival !
 
26/04/2015 à 03:56

Canonier-62

Passant75 a écrit :

6 mois que je n'ai pas touché les pinceaux, une toile commencée me regarde sur le chevalet. Je fais de la photo mais pas top. Pas la première fois, ç'a va, je gère. Mais drôle quand cela arrive la première fois. Le pire est de s'entêter. C'a veut pas, ç'a veut pas !
Là je sens qu'il y a un déclic qui a besoin de se faire. Quoi, ou, quand, comment ? Quand ce sera le moment !  Laisser vous surprendre ! Laisser vous vous regénérer. On repart comme neuf. Faut accepter de ne plus faire ce qu'on a fait, de faire autre chose, différemment. Très déstabilisant de perdre ses certitudes et ses sensations. C'est la rançon de l'évolution. Ou alors on finit pas se copier.
Sur ce bon repos, je vous quitte quelques jours pour les Causses. La conversation avec les moutons, c'est pas mal non plus ! Et bon Festival !

 


Je partage a 100%…j'y reviendrais plus tard pour developer.
26/04/2015 à 09:51

Boursignol

Oh, que ça me parle ce fil !  Le nombre de fois où je me suis dit que la photo n'était vraiment pas faite pour moi… heu, ou l'inverse plutôt.  Ce blues du photographe…  L'inspiration qui ne vient pas, les retours de balades photo bredouille ou lorsque l'on croit ramener quelques prises, l'impression que tout est à jeter une fois visionné à l'écran…  Cette impression de stagner si pas de reculer…  Sans parler de ces p'tits jeunes sur le forum qui vous font des images qui déchirent avec un matos à trois balles que j'ai honte et ce sentiment de ne vraiment pas mériter le mien…

Alors, pour ne pas tout balancer par le fenêtre…  j'essaie ces quelques chemins :

Je renonce définitivement à trouver "LE sujet" qui fera "LA photo".  Je me dis plutôt que peu importe le sujet, c'est sur la manière de le traiter qu'il me faut me concentrer.  Un peu comme dans un jeu maître - élève (les quelques-uns parmi vous qui vont parfois se perdre sur mon blog savent de quoi je parle), je m'impose un sujet.  Même nul !  "Tiens, aujourd'hui mon garçon tu vas me photographier un pot de chambre.  C'est un bon sujet ça le pot de chambre ! " Et j'essaie de me convaincre que ma tâche est de m'efforcer d'en tirer quelque chose.  Certains diront "sublimer" le sujet.  Disons que "sublimer", pour moi, ça reste un objectif à atteindre…  Surtout avec un pot de chambre.  Mais l'exercice est intéressant.

De la même manière, j'essaie de revenir sur des sujets déjà traités.  Pour ceux qui font du paysage, par exemple ça marche bien.  Un peu plus difficile pour l'animalier.  Quand j'ai décroché une image de paysage qui ne me déplaît pas de trop, je recherche comment je pourrais l'améliorer.  En la soumettant à vos critiques pour commencer.  J'essaie de trouver ce qui cloche, ce qui pourrait rendre mon cliché un peu meilleur, au niveau de la technique, de la composition…  Je me documente pour voir comment je pourrais corriger ma technique.  Je recherche sur le net des photos du même sujet ou d'un sujet similaire pour trouver d'autres idées.  Et puis j'y retourne…  J'essaie de faire autrement.  Bon… ça ne marche pas à tous les coups et parfois on arrive à la conclusion que la première idée était la bonne mais, même si le résultat n'est pas au bout de chemin, je trouve toujours une certaine satisfaction à travailler mon sujet.  L'impression que mon cliché n'est plus totalement le fruit du hasard.  Je préfère ça à post-traiter interminablement sur mon ordi, une prise de vue qui de toute façon est pourrie à la base.

Et puis, dernière piste, et toujours dans ce jeu maître - élève, je m'impose de travailler une technique.  "Aujourd'hui, gamin, tu vas plancher sur la profondeur de champ ! " ou "tu vas t'exercer au contre-jour…", etc…  Je révise un peu les notions au préalable, puis je pars sur le terrain pour m'exercer.  Là aussi, le sujet importe peu finalement…  Et si je ne reviens pas avec la bonne image, j'ai au moins la satisfaction d'avoir fait un peu mes gammes, ce qui me permettra peut-être un jour de dépasser un tant soit peu la technique pour mieux réussir un cliché.

Voilà, loin d'être des solutions, quelques pistes qu'il m'arrive de mettre en oeuvre et qui font que malgré tous ces passages à vide, mes images médiocres, je trouve encore beaucoup de satisfaction à pratiquer la photographie et que je reviens encore parmi vous.  Et si jamais ça peut aider l'un ou l'autre d'entre-vous…

Boursignol, toujours à l'école.





 
26/04/2015 à 10:27

Sogo

Boursignol a écrit :

Je renonce définitivement à trouver "LE sujet" qui fera "LA photo".  Je me dis plutôt que peu importe le sujet, c'est sur la manière de le traiter qu'il me faut me concentrer.
 


À ce sujet (c'est le cas de le dire), je te rejoins largement ! d'autant plus qu'on a pas tous les jours la chance de voyager et d'avoir sous les yeux des paysages de rêve.
En plus, j'ai tendance à me dire, que c'est plus facile si le paysage fait déjà tout à lui seul.
Et c'est là, je pense, que doit intervenir notre regard : en transformant par l'image un sujet complètement anodin à l'origine (pas évident :-t) !
Marcel Duchamp (bon, d'accord, il n'était pas photographe !) s'est intéressé toute sa vie à des sujets sans intérêt…
26/04/2015 à 21:09

Sogo

@Lyonel : en ce qui me concerne, c'est bien de regard et d'ouverture au monde dont je parlais plus haut…
Et puis concernant l'argentique, j'y ai renoncé il y a quelques années, faute de place et de moyens.
Avec le numérique, j'ai redécouvert la photo d'une autre manière…
Mais il ne s'agit pas, pour moi en tout cas, d'une course au matériel (d'ailleurs, les outils dont je dispose restent très modestes), pas plus que d'une course à la productivité.
Et d'ailleurs, je peux passer autant de temps à concevoir, travailler ou développer une image numérique que je l'aurais fait avec une argentique. Car oui, pour moi, lorsque je parle de post-traitement, c'est bien de développement dont il s'agit, mais avec d'autres outils, d'autres possibilités, effectivement plus modernes et qui, sans jugement de valeur, sans être mieux ou moins bien, sont simplement différents…

Et heureusement que tout le monde ne fonctionne pas de la même manière, car sans cela, nous aurions tous les mêmes images ! Tandis que la multitude technique qui s'offre à nous aujourd'hui nous permet une multitude de moyens d'expression, sans que l'un soit au détriment de l'autre…
26/04/2015 à 21:20

quarks

@Lyonel : Je vois bien la perspective que dessine ton propos, mais, s'agissant des débuts de débutant, et ils sont nombreux, ne faut-il user d'indulgence, pour "excuser" l'émerveillement que chacun vit au travers de ses premiers clichés, et pousser chacun vers la porte d'une école, sans omettre l'autodidactie.  On copie d'abord (on apprend pas autrement), avant de trouver ce style qui permet de se démarquer ou, au moins, à faire des photos de qualités, si l'on sait progresser. ;)
27/04/2015 à 00:45

quarks

Tu es très catégorique en considérant tout le monde numérique, hors de ce monde dont tu as une connaissance, comme peu digne de la pratique photographique; cela tient de l'élitisme. On peut picorer un buffet ou savoir faire le choix de ne pas poster une photo… On est pas boulimique, parce que l'on se tient devant une table populaire ou sans réflexion, parce que c'est aisé de faire 150 déclenchements… ça coûte moins en numérique, c'est clair.  Je pense qu'en étant sur un forum de partage, et de critique (c'est le centre chaud de PP), chacun peut apporter ces mots pour repousser les limites de l'horizon des zones de confort. Pourquoi ne pas inciter ce monde à penser autrement photographier, plutôt qu'à se lamenter ? Tout s'apprend, pour peu qu'on le veuille. Il y a ceux qui ne voudront pas, ceux qui ne sauront pas franchir certains caps, mais l'essentiel ne reste-il pas au moins de partager un savoir ? Puis s'il reste quelques barbares, à la base de la pyramide des compétences… ma foi, est-ce bien grave ?
27/04/2015 à 08:42

Ptitboul

esmali a écrit :

Ca va faire 1 an que je vous ai rejoins sur le forum et j'ai l'impression de stagner car je ne trouve pas l'inspiration pour faire des photos qui me conviennent (je me retrouve dans ton commentaire @Thed). Quand je pars en sortie avec mon apn, rien ne m'inspire vraiment et j'ai l'impression de faire de la photo "touriste" et c'est quand je n'ai pas mon apn que je vois des trucs sympas :-g !


Je te réponds, mais d'autres commentaires vont dans le même sens que toi, et j'ai un point de vue différent…

Tout d'abord, je ne vois aucun problème à faire de la photo "touriste". Le plaisir de la photo ne se limite pas à son côté artistique ; il y a par exemple le souvenir à partager ; en ce moment je reviens d'une semaine en Grèce avec 1700 photos. C'est presque entièrement de la photo "touriste", avec une partie photo "carte postale" et une partie photo "souvenir de famille". C'est beaucoup trop, il y en a probablement autour d'une centaine à garder (trois pellicules ;)), mais je sais que je vais en garder plutôt de l'ordre de 500, et qu'il y en a peut-être une dizaine avec une qualité artistique, parmi la cinquantaine pour lesquelles j'ai pris le temps de peaufiner la prise de vue.
J'ai l'impression que parmi les participants au forum, en grande majorité des amateurs, beaucoup sont trop exigeants sur le résultat de leur prise de vue, au point de gâcher le plaisir de la photo.

Ensuite, tu mentionnes que quand "tu pars en sortie avec ton APN" rien ne t'inspires. Mais pour ne pas faire de la photo "touriste", mon expérience est qu'il vaut mieux faire deux sorties : une de repérage (avec ou sans APN) pour voir les lieux, les cadrages, et savoir quand la lumière sera bonne, puis une autre qui est la vraie sortie photo. Et parfois on a de la chance et la seconde sortie est inutile, mais en général la première sortie ne suffit pas.

Enfin, tu dis que c'est quand tu n'as pas l'APN que tu vois des trucs sympas. Pour ça, je recommande un smartphone, ou un compact léger, à avoir toujours sur soir. La qualité technique des images sera probablement moins bonne qu'avec un reflex (et encore, pas toujours), mais quand on voit un truc sympa c'est rarement le piqué qui est important !
27/04/2015 à 09:04

Meyrio

Ce week-end, j'ai acheté un autre livre de Michael Freeman, "capturer l'instant". Ca c'est quelqu'un qui aime la photo et qui donne envie d'en faire. Argentique, numérique, rafale ou coup par coup, peu importe pour lui, l'appareil reste juste un outil pour obtenir ce qu'on veut. Il a une vision totalement objective de la photo, et je pense que c'est pour ça que c'est si agréable de le lire. Je recommande d'acheter ce genre de bouquin de temps en temps, ca remet sur les rails, ca change de ce qu'on lit sur le net. Et puis il cite de nombreux photographes bien connus, de quoi découvrir leur travaux.
27/04/2015 à 22:45

quarks

Lyonel a écrit :

C'est fou ce que les numéristes sont chatouilleux… Ai-je parlé du monde numérique ? Ai-je dis qu’il est peu digne ? Non j'ai expliqué ce que je constate et ce que j'ai moi même vécu. Je fais parti du monde numérique, il ne faut pas l'oublier puisque je fais du numérique depuis 1998. Je ne suis donc pas dans un monde hors de celui du numérique. C'est pénible d'être classé comme argentiste élitiste parce que j'ai une longue expérience de pratique photo et que je fais 90% de mes photos sur pellicule. C’est aussi pénible de se faire prêter des mots que je n’ai pas eu. Est-ce ma faute si aujourd'hui la photo est quasi exclusivement numérique et donc que mes constatations se font sur le numérique ? J'ai incité ce monde numérique comme tu dis à photographier autrement dans mon premier commentaire sur ce fil (sténopé, objo Holga). L’as-tu remarqué ? Où est-ce que je me suis lamenté ? Est-ce que je refuse de partager mon savoir ? Non il suffit d'aller sur le forum argentique pour le constater. 
http://www.posepartage.fr/forum/photographie-argentique/
J’ouvre même mon labo pour des initiations. Et franchement crois-tu que me taxer d’élitisme me donne envie de partager mes connaissances… ? C’est d’ailleurs en partageant mes connaissances que l’on m’a collé cette étiquette d’élitiste. Tout ça ne donne pas vraiment envie de participer activement et de partager…
Le titre de ce fil est : “Passage a vide… galère, est-ce que j'aime encore la photo ? ”. J’ai, comme je l’explique plus haut, ressenti récemment un malaise dans ma pratique photo et j’ai expliqué ici pourquoi j’ai ressenti ce malaise, comme tout le monde, rien de plus.
 



Prends cinq minutes pour lire ce qu'un "autre Lyonel" a écrit !

Lyonel a écrit :

Ce n'est pas vraiment les débutants dont je parle dans mon propos mais tout le monde. Ayant plus de 45 ans de photo derrière moi j'ai quand même connu récemment l'écoeurement que m'a procuré la façon dont j'ai pratiqué le numérique. Et comme j'ai remarqué que beaucoup pratiquent de la même façon voir pire, je pense que la lassitude ou le doute peut venir de là.
Le marketing aussi nous pousse à aller vite : il faut utiliser son matos avant que le nouveau n'arrive. Il faut aussi produire beaucoup de photos, il faut aller vite parce que la technologie va vite, il faut… Je vois très souvent des photographes chargés de sac à dos bourrés de matos, de cartes mémoires remplies en une seule sortie, des photographes qui ont chez eux un énorme matos informatique gavé de logiciels, avec des DD remplis de milliers de photos.
Mange-t-on mieux lorsque nous sommes devant un buffet très garni ou devant une table raffinée ?
La rapidité et la quantité rassurent mais c'est du provisoire et lorsque ce provisoire arrive à sa fin la chute peut être brutale.
Si je n'avais pratiqué que la photo numérique, aujourd'hui je ne ferais plus de photo parce que je m'étais laissé entrainé dans la spirale infernale de la vitesse et de la productivité, je "salopais" sans complexe mes PDV et passais des heures à en tirer quelque chose avec mes logiciels.
Aujourd'hui mes DD sont presque vides…



27/04/2015 à 23:48

esmali

Merci @Sogo pour ton témoignage !
Ptitboul a écrit :


[quote="esmali"]Ca va faire 1 an que je vous ai rejoins sur le forum et j'ai l'impression de stagner car je ne trouve pas l'inspiration pour faire des photos qui me conviennent (je me retrouve dans ton commentaire @Thed). Quand je pars en sortie avec mon apn, rien ne m'inspire vraiment et j'ai l'impression de faire de la photo "touriste" et c'est quand je n'ai pas mon apn que je vois des trucs sympas :-g !


Je te réponds, mais d'autres commentaires vont dans le même sens que toi, et j'ai un point de vue différent…

Tout d'abord, je ne vois aucun problème à faire de la photo "touriste". Le plaisir de la photo ne se limite pas à son côté artistique ; il y a par exemple le souvenir à partager ; en ce moment je reviens d'une semaine en Grèce avec 1700 photos. C'est presque entièrement de la photo "touriste", avec une partie photo "carte postale" et une partie photo "souvenir de famille". C'est beaucoup trop, il y en a probablement autour d'une centaine à garder (trois pellicules ;)), mais je sais que je vais en garder plutôt de l'ordre de 500, et qu'il y en a peut-être une dizaine avec une qualité artistique, parmi la cinquantaine pour lesquelles j'ai pris le temps de peaufiner la prise de vue.
J'ai l'impression que parmi les participants au forum, en grande majorité des amateurs, beaucoup sont trop exigeants sur le résultat de leur prise de vue, au point de gâcher le plaisir de la photo.

Ensuite, tu mentionnes que quand "tu pars en sortie avec ton APN" rien ne t'inspires. Mais pour ne pas faire de la photo "touriste", mon expérience est qu'il vaut mieux faire deux sorties : une de repérage (avec ou sans APN) pour voir les lieux, les cadrages, et savoir quand la lumière sera bonne, puis une autre qui est la vraie sortie photo. Et parfois on a de la chance et la seconde sortie est inutile, mais en général la première sortie ne suffit pas.

Enfin, tu dis que c'est quand tu n'as pas l'APN que tu vois des trucs sympas. Pour ça, je recommande un smartphone, ou un compact léger, à avoir toujours sur soir. La qualité technique des images sera probablement moins bonne qu'avec un reflex (et encore, pas toujours), mais quand on voit un truc sympa c'est rarement le piqué qui est important !
 [/quote]
Merci @ptitboul pour ta réponse et tes conseils :D, ils me font réfléchir sur ma pratique ! Je crois effectivement qu'à vouloir faire "LA" photo, je finis par me gâcher le plaisir de faire de la photo. Je crois également qu'à voir les progrès que certains ont fait en peu de temps et à vouloir "tenir le rythme" de la pdj, j'ai fini par me mettre la pression toute seule (comme si je ne l'avais pas déjà assez au quotidien :-s !). Bref, je vais me poser, prendre du recul et surtout mon temps… 
28/04/2015 à 11:09

Clo

bonjour,
Dans mon cas, juste un manque de temps dans ma vie, la photo et le suivi du forum demande enormement de temps.
Pour ceux qui le peuvent, prenez le temps, et ne vous prenez pas la tete :) !

 
28/04/2015 à 11:39

Jezzu

Clo a écrit :

Pour ceux qui le peuvent, prenez le temps, et ne vous prenez pas a la tete !


Voilà tout à fait ma vision de la photo même si ça fait un peu schématisé, c'est un bon résumé.
Je vois pas l'intérêt de se forcer à faire quelque chose qui doit être un plaisir, évidemment quand c'est pas notre gagne-pain. 
 
28/04/2015 à 12:29

silver_dot

Jezzu a écrit :


 


Je vois pas l'intérêt de se forcer à faire quelque chose qui doit être un plaisir, évidemment quand c'est pas notre gagne-pain. 

 




Dois-je comprendre par là que faire n'importe quoi n'importe comment est un plaisir ?:D

No pain, no gain.;)
28/04/2015 à 12:39

jesseb78

Et bien en tous cas, pour ma part, je confirme que changer d'air fait le plus grand bien !   :D
En espérant une récolte "montrable" à mon retour… ? !  ;)
 
28/04/2015 à 13:04

Canonier-62


[quote]… changer d'air fait le plus grand bien !   :D


En espérant une récolte "montrable" à mon retour… ? !  ;)
 [/quote]
Yes…ca c'est de la news  :-y
A tres bientot au festival.
28/04/2015 à 16:31

Jezzu

silver_dot a écrit :

Dois-je comprendre par là que faire n'importe quoi n'importe comment est un plaisir ? No pain, no gain.


Je vois pas le rapport, je n'ai pas parlé de faire n'importe quoi mais si faire n'importe quoi est un plaisir pourquoi pas  :P Je pense qu'on s'est mal compris 
(ça fait beaucoup de "quoi" dans une phrase…)
 
28/04/2015 à 16:55

Clo

Jezzu a écrit :


[quote="silver_dot"]Dois-je comprendre par là que faire n'importe quoi n'importe comment est un plaisir ? No pain, no gain.


Je vois pas le rapport, je n'ai pas parlé de faire n'importe quoi mais si faire n'importe quoi est un plaisir pourquoi pas  :P Je pense qu'on s'est mal compris 
(ça fait beaucoup de "quoi" dans une phrase…)

 [/quote]
+1
02/05/2015 à 20:18

cortomaltese91

En tous cas, si je vois un Lyonnais parler de passage à vide ici je le trucide ! je viens de passer quelques jours à Lyon,… que dire… les sujets photographiques ne manquent pas, mais alors pas du tout, pour tous les styles, tous les sujets, tous les styles, du quartier confluence ultra moderne au cimetière de Loyasse bien gothique, avec toutes les variations que l'on veut !
Bon, un peu de repos et il me faudra du temps pour voir ce que je peux sortir de potable de mes photos.
03/05/2015 à 07:35

LSH

cortomaltese91 a écrit :

En tous cas, si je vois un Lyonnais parler de passage à vide ici je le trucide ! je viens de passer quelques jours à Lyon, … que dire… les sujets photographiques ne manquent pas, mais alors pas du tout, pour tous les styles, tous les sujets, tous les styles, du quartier confluence ultra moderne au cimetière de Loyasse bien gothique, avec toutes les variations que l'on veut !
Bon, un peu de repos et il me faudra du temps pour voir ce que je peux sortir de potable de mes photos.
 


Je suis d'accord avec toi, mais pour avoir vécu 30 ans sur Lyon, c'est maintenant que je déouvre la ville, le regard n'est jamais pareil vu de l'extérieur. C'est ce principe que je mets en parti en avant avec ma série de fantômes. A force de traverser des villes et des paysages que l'on connait, on ne fait plus attention à ce que l'on voit ou pourrait voir
03/05/2015 à 15:48

cortomaltese91

LSH a écrit :


[quote="cortomaltese91"]En tous cas, si je vois un Lyonnais parler de passage à vide ici je le trucide ! je viens de passer quelques jours à Lyon, … que dire… les sujets photographiques ne manquent pas, mais alors pas du tout, pour tous les styles, tous les sujets, tous les styles, du quartier confluence ultra moderne au cimetière de Loyasse bien gothique, avec toutes les variations que l'on veut !
Bon, un peu de repos et il me faudra du temps pour voir ce que je peux sortir de potable de mes photos.

 


Je suis d'accord avec toi, mais pour avoir vécu 30 ans sur Lyon, c'est maintenant que je déouvre la ville, le regard n'est jamais pareil vu de l'extérieur. C'est ce principe que je mets en parti en avant avec ma série de fantômes. A force de traverser des villes et des paysages que l'on connait, on ne fait plus attention à ce que l'on voit ou pourrait voir
 [/quote]
je serais tenté d'abonder dans ton sens pour les p'tits coins de notre France, mais je crois que dans les grandes agglomérations, il suffit parfois de changer de quartier pour se dépayser et se refaire un œil nouveau, non ? tu crois pas ? Mais je suis entièrement d'accord, c'est souvent ce qu'on a à coté de chez soi que l'on "néglige" le plus souvent.
03/05/2015 à 21:39

cocagne

Avez vous une toute petite pensée pour ceux qui sont en permanence dans le passage à vide pour des tas de raisons qui ne sont pas toutes infondées ce passage à vide qui les pousse à dire mais à quoi bon et qui malgré cela continuent à faire tourner une boite et payer des salaires ?
C'est aussi à cela que servent tous nos besoins d’extériorisation nous permettre d'exister dans une autre dimension ni plus réelle ni plus fausse que celle plus intime  il faut en ménager les modes d'expression et les loisirs ne sont pas si innocents que cela sauf à fonctionner comme un animal domestique. nous sommes quelques uns à avoir choisi la photo comme mode de témoignage peut être faudrait il mettre dedans ce qu'on a sur la patate car il n'y a pire comportement que de retenir ses pensées. On prend bien entendu le risque de crier dans le désert et bien entendus de se faire reprendre durement par des gens qui refusent de voir afficher nos misères sans doute parce qu'ils sont conscients des leurs et les craignent. Peut être faut il tenter une photo qui fasse sens
03/05/2015 à 21:41

cocagne

06/05/2015 à 01:18

Passant75

j'ai repris les pinceaux. seance de 2h, reprise de toile. dodo maintenant
entre photo et pinceau va falloir partager. serait peut être moins present 
06/05/2015 à 22:36

Giemme

De temps en temps j'ai aussi des passages à vide mais même dans ces cas là j'ai toujours un appareil avec moi, bien qu'il m'arrive de ne pas m'en servir pendant plusieurs jours. Je suis, par ailleurs, toujours sur un projet : Un concours photo local sur un site précis, la visite d'un site avec la LPO, une expo sur la lumière prévue pour fevrier 2016 et surtout un mariage que je vais couvrir en aout en tant que photographe pour une association caritative et pour lequel j'espère que je serais à la hauteur.
Et puis j'ai encore plein de choses à explorer. Maitriser la lumière artificielle, par exemple. Je suis également un chasseur de tags tout frais.
Ceci dit je suis parti récemment 15 jours en Espagne et je n'ai pas rapporté grand chose à part des photos de famille perso (et strictement privées). J'ai fait aussi des photos avec le club photo en ramenant des photos trop banales. Je dois parfois me botter le cul pour sortir mon appareil mais une fois que je l'ai en main, plus moyen de m'arrêter. A condition d’être seul.
22/12/2016 à 18:35

thed

un topic qu'il fait bon relire de temps à autre  :)
merci @canonier62, merci à tous
15/04/2018 à 01:29

flux

Je suis en plein dans le sujet, pas facile ;(
07/08/2018 à 05:22

Canonier-62

J’ai un jour ouvert ce fil en soutien a @jesseb78 qui était dans le dure……aujourd’hui je reviens sur le sujet pour le partage et l’échange car a mon tour je galère……depuis environ 3mois je suis en retrait, la flemme de sortir l’APN……bref c’est carrément bof.
07/08/2018 à 11:48

MGI

Canonier-62 a écrit :

J’ai un jour ouvert ce fil en soutien a @jesseb78 qui était dans le dure……aujourd’hui je reviens sur le sujet pour le partage et l’échange car a mon tour je galère……depuis environ 3mois je suis en retrait, la flemme de sortir l’APN……bref c’est carrément bof.
 


Dommage pour nous, tout comme l'absence de jesseb78, mais je pense souvent à vous 2 et à d'autres qui persistent à sortir avec la grosse artillerie Canon, et je ne dis pas ça parce que je n'en suis plus capable !

J'ai toujours le souvenir d'un séjour en Corse pour jouer aux costauds avec 2 amis pour tenter le GR 20 en moins d'une semaine, chacun emportant un Nikon D 700 plus quelques objectifs > à vous dissuader de photographier au bout de 4 jours ;(

Ce matin tôt, je suis allé en fauteuil roulant me promener dans le Bois de Vincennes (75012), environ 10 km en choisissant les allées les plus roulantes, et je n'avais emporté que le petit hybride Alpha 5100 + 18-55 que j'ai trouvé bien lourd au bout d'une heure…

Toi qui est spécialiste des portraits de rue, pourquoi pas essayer le Canon M 6, avec sa bague d'adaptation permettant d'utiliser des objectifs fixes "normaux", ce serait plus léger et plus discret ?
08/08/2018 à 10:37

Canonier-62

MMGI a écrit :


[quote="Canonier-62"]J’ai un jour ouvert ce fil en soutien a @jesseb78 qui était dans le dure……aujourd’hui je reviens sur le sujet pour le partage et l’échange car a mon tour je galère……depuis environ 3mois je suis en retrait, la flemme de sortir l’APN……bref c’est carrément bof.
Dommage pour nous, tout comme l'absence de jesseb78, mais je pense souvent à vous 2 et à d'autres qui persistent à sortir avec la grosse artillerie Canon, et je ne dis pas ça parce que je n'en suis plus capable !
 


J'ai toujours le souvenir d'un séjour en Corse pour jouer aux costauds avec 2 amis pour tenter le GR 20 en moins d'une semaine, chacun emportant un Nikon D 700 plus quelques objectifs > à vous dissuader de photographier au bout de 4 jours ;(
Ce matin tôt, je suis allé en fauteuil roulant me promener dans le Bois de Vincennes (75012), environ 10 km en choisissant les allées les plus roulantes, et je n'avais emporté que le petit hybride Alpha 5100 + 18-55 que j'ai trouvé bien lourd au bout d'une heure…
Toi qui est spécialiste des portraits de rue, pourquoi pas essayer le Canon M 6, avec sa bague d'adaptation permettant d'utiliser des objectifs fixes "normaux", ce serait plus léger et plus discret ? [/quote]
Merci de ton passage @MGI
En fait le souci n'est pas sur l'APN en lui meme…et bien qu'encombrant, mon 5D ne me gene pas pour ma pratique photo.
Lorsque je disais "la flemme de sortir l'APN" c'etait dans le sens d'avoir l'envie de faire une photo, de la construire, de la penser…
Lorsque je me ballade en ville au Vietnam comme en France…a l'instant T je vois bon nombre de clicher a saisir…mais j'arrive a m'en satisfaire…comme si le declenchement n'etait plus une finalite…mais que ma finalite se trouve dans le fait de voir une scene ou une gueule qui ferait une belle photo.
Mais je sens que ca va revenir… :)
08/08/2018 à 10:51

manud59

Moi aussi j'avoue être dans un passage à vide ces jour ci…
Je doit me renouveler un peu, trouver d'autre sujet… De plus je bosse sur une série assez longue à réaliser, elle est presque fini mais la météo de ces dernier jour m'a empêcher de réaliser mes objectifs. Certain lieux devront attendre l'année prochaine :|, j'ai un peu le blues de ce faite… voilà pourquoi il faut que j'arrive à prendre mon pieds autrement aussi.
08/08/2018 à 13:02

MGI

Je vais sans doute passer pour un malade ou un inconscient mais, cet hiver, je sortais même sous la neige avec mon scooter qui glissait de partout !

La photo ne m'obsède pas spécialement mais c'est une excellente justification pour bouger, rencontrer des ami(e)s ou inconnu(e)s, tout en restant attentif et curieux de ce qui m'entoure, même si les voyages me sont interdits pour encore un bon moment :-t

Dans Paris et sa proche banlieue, il y a de la matière à photographier et, par chance ou hasard, je découvre toujours un endroit insolite, la différence par rapport à vous est que je dispose de tout mon temps en choisissant mes horaires de ballades.
08/08/2018 à 21:56

manud59

MGI a écrit :

Je vais sans doute passer pour un malade ou un inconscient mais, cet hiver, je sortais même sous la neige avec mon scooter qui glissait de partout !

La photo ne m'obsède pas spécialement mais c'est une excellente justification pour bouger, rencontrer des ami(e)s ou inconnu(e)s, tout en restant attentif et curieux de ce qui m'entoure, même si les voyages me sont interdits pour encore un bon moment :-t

Dans Paris et sa proche banlieue, il y a de la matière à photographier et, par chance ou hasard, je découvre toujours un endroit insolite, la différence par rapport à vous est que je dispose de tout mon temps en choisissant mes horaires de ballades.


Inconscient ? non ça ne risque pas, au contraire, quelqu'un de sacrément courageux ! :)
Me concernant c'est aussi qu'au printemps je me suis vraiment éclaté et monter en exigence qui fait que je me satisfait de plus en plus difficilement, c'est à moi de trouver la parade.