Petit bilan et projet 2013-2014 (topic communautaire)
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Petit bilan et projet 2013-2014 (topic communautaire)
09/12/2013 à 19:19
C'est devenu un rituel chaque année je vous invite à faire un petit bilan de votre année photographique et à nous dévoiler vos projets pour l'année à venir.
Et comme chaque année j'ouvre le bal.
Le bilan :
Je devais reprendre la photo nocturne afin d'en sortir une dont je pourrais dire "tien je la ferais bien développer celle-ci" et j'ai quasi pas fait de sortie nocturne, j'avoue tout de même en avoir une ou deux qui méritent le tirage, ce n'est donc qu'à moitié raté dira-t-on.
Je devais tenter la microphotographie… et j'ai rien fait, d'ailleurs j'ai pas fait grand chose non plus en proxy/macro cette année, démotivé pour plusieurs raisons.
J'avais mon projet de travaille sur le "flou" et je l'ai totalement et purement zapper, je vais le noter quelques part pour m'en souvenir.
Je devais me mettre à l'argentique et sur ce point c'est bon, j'ai commencé il y a peu avec mon pentax K1000, reste à attendre que je finisse la péloche pour voir le résultat.
Je devais commencer un atelier photo via l'assosse de mon village et il ne c'est rien passé, en cause les travaux de remise à neuf de la mairie qui m'a privé de salle une grande partie de l'année.
Côté matos j'avais dit un deuxième flash et c'est fait, il y en aura même un troisième qui devrait arriver dans les prochains jours/semaines.
Un filtre ND, c'est fait aussi.
Une télécommande pour mon 50d, ça, c'est pas fait.
Mes projets 2014 :
Ben continuer l'argentique.
Reprendre mon projet "flou" maintenant que je m'en souviens
Reprendre mon autre projet dont je n'ai pas encore trouve de nom et dont je vous ai déjà présenté mes essais sur le fofo (la prius et la 206 en nocturne)
Avec l'assosse on a mis sur pied un projet photo "passé-présent" pour lequel il me faudra reprendre en photo avec si possible le même cadrage, les endroits du villages visibles sur de vieilles cartes postales ou photos que les membres ont en leur possession, le tout se finira par une expo à la mairie lors de la fête annuelle.
L’atelier photo va pourvoir avoir lieu.
Je vais voir pour faire du diorama, à un petit niveau bien sur.
Faire le tour des commerçants afin de voir si je peux pas exposer quelques unes de mes photos dans leurs commerces.
Je crois que c’est tout et c'est déjà pas mal.
Et vous ?
PS : j'avais oublié, cette année je me suis un peu recherché, j'ai eu besoin d'autre chose que de faire des photos comme je l'avais toujours fais, c'est à dire au feeling, j'avais besoins de quelque chose de plus concret, de plus construit, d'où mes projets pour 2014.
Pour ce qui est du noir et blanc dont j'ai oublié de parler, je mis suis bien mis cette année et j'y prend beaucoup de plaisir.
PS2 : encore une chose que j'ai oublié, début 2013 j'avais commencé l’écriture d'un genre de petit guide pour comprendre et démarrer en proxy/macro et dont je voulais vous faire la surprise en cette fin d'année, mais après avoir vue certains liens que l'on m’envoie régulièrement, dont le sujet est bien sur la macro, un m'a interpeller (je ne me souvient plus l'auteur) sur un livre (papier et virtuel) qui traite du même sujet "débuter en macro", là je me suis dis que je faisais pitié.
J'ai commencé aussi en 2013 un site/galerie, qu'il faut que je finalise, mais j'ai pas trop la motive.
09/12/2013 à 19:43
Pour moi, je ne vais pas faire de bilan de cette année. :-f
Il serais trop long puisque étant ma troisième années de photo, je fais pas mal de chose en un an mais pas de projet et de thèmes bien organisés.
Je photographie ce qui me tombe sous la main quand j'en ai envie ! ;)
Pour l'année prochaine je dirais…
Continuer la macro/proxi en essayant de faire des choses de plus en plus artistiques ou en tout cas recherchées.
Peut être essayer de me mettre à la vrai macro avec bonnette et tout mais bon… on verra plus tard. ^^
Et j'aimerais beaucoup essayer la photo de ville la nuit ou tard le soir en m'inspirant de pas mal de photo que l'on voit dans les livre.
Peut être aussi me (re)mettre à la photo de paysage et faire un peut de portrait…
Bref voila, une années de plus qui commence et mon but va être de m’élargir un peu car mes envies photographique ne font que s'accroitrent dans de nombreux domaines ! ;)
Ps : Si tu te met à la micrographie, je serais la pour commentez !
09/12/2013 à 20:00
Bonjour,
Sympa ce post :)
2013 :
Alors 2013 a été chaotique pour moi car beaucoup de boulot. Mais j'ai quand même pu faire deux trois choses.
Photos de voyage : Barcelone, Lisbonne et le Grand Ouest américain. Je suis revenue avec quelques photos bien sympas, et aussi des moins sympas, des moches, des ratées, bref classique !
Je suis passée en Raw, et je commence le post traitement "à l'oeil" ou plutot "à l'arrache". J'ai toujours peur que cela fasse trop et donc faux.
J'ai décidé de m'investir plus en photo, apprendre plus, m'améliorer : inscription sur ce forum, ouverture d'un blog et je cherche des défis/thématiques.
Evolution du matos : 0.
2014 :
A priori jusque juillet/aout cela risque d'être aussi un peu compliqué au niveau du temps dispo mais bon, je vais faire avec.
Projets : trouver encore des défis, thématiques, comme le projet photo 52 ou quelque chose du genre. Essayer de me trouver des petites séries ou thème plus long sur 2014 sympa à faire (j'adore ton idée Shoube sur les cartes postales et prendre la même en récent !).
M'améliorer encore et toujours, notamment en paysages/voyages, portraits et photo culinaire.
J'aimerai tester la photo de rue (pour l'instant cela me fait peur) et la macro (ça me fait moins peur, mais j'attends mes bagues d'allonge).
Evolution du matos : arrivée (je l'espère à noyel) du 50mm 1.8 II et de bagues d'allonges.
Et développer un peu plus mon blog.
But ultime : avoir un photo vraiment "Waouh ! "
A+
Karine
09/12/2013 à 20:53
De beaux projets Shoube pour 2014. Particulièrement le "flou" et le "passé-présent" que j'ai envie de faire sur Toulouse. Il me semble que j'ai un livre d'anciennes photos qq part.
JojoSurf, la photo tard le soir est intéressante je trouve, surtout si on aime être seul en ville comme moi, même si je le fait très rarement.
Crearine, un 50 mm 1, 8. Ça fait envie.
De mon côté :
2013
Pas mal de voyages intéressants pour la photo (Islande, Californie, Chine). C'est vraiment l'Islande où j'ai pris un énorme plaisir car j'ai pu vraiment faire de la photo. Voyager seul à cet avantage. Mais j'ai très envie d'y retourner avec ma femme pour lui faire découvrir le pays.
J'ai fait pas mal de concours. Ce qui est très formateur, même s'il n'y a eu que deux récompenses sur des tout petits, c'est un début qui fait du bien au moral.
J'ai repris l'organisation des défis mensuel sur le fofo et c'est très plaisant à faire.
2014
J'ai un objectif précis, travailler le noir et blanc. Ce sera certainement le fil rouge de mon année. En tout cas c'est ce que j'ai envie aujourd'hui.
Je vais me trouver un projet 52.
Comme Shoube, je vais essayer de faire un projet "passé-présent", orienté sur Toulouse. L'idée me trotte depuis un moment, tu vas peut être me donner l'étincelle qu'il me manque pour m'y mettre.
Si j'ai le courage, je veux faire du portrait avec des modèles. J'ai accès à un petit studio, il faut juste que je trouve la force "d'affronter" un modèle. Je suis tellement plus à l'aise avec les paysages ou les objets que les humains. Il faut que je change ça cette année.
J'espère bien repartir en voyage seul et en famille. Canada, Écosse, Australie, Chine, Japon, New York, Ile Féroé, Islande… Il y a tellement d'endroit.
Et bien sur continuer les concours et l'organisation du défi du mois.
09/12/2013 à 21:38
Je n'ai encore jamais pris part à ce fil annuel mais je trouve l'idée vraiment bonne et productive. Pour le coup je me lance aussi.
Bilan 2013
C'est assez maigre.
Je voulais redevenir plus assidue sur le fofo, notamment pour poster des photos, mais le temps, la logistique et parfois le courage me manquent (et ça risque de pas s'arranger sur les 2 premiers points).
Je voulais continuer à alimenter mon blog avec plus de sujets permettant de (faire) découvrir le Bénin dans sa réalité quotidienne, mais je m'aperçois que je sors de moins en moins mon appareil photo, autant par timidité et peut-être à cause d'un regard qui s'émousse, n'étant plus toute nouvelle dans le pays, que par expériences peu encourageantes (personnes souvent méfiantes voire franchement hostiles, quand ce n'est pas intéressées). En fait, je n'ai pas encore trouvé comment me positionner pour être suffisamment à l'aise avec moi-même et du coup désamorcer la méfiance des gens. Et puis aussi, je manque de réflexes sur la photo instantanée, j'en loupe beaucoup trop.
Je voulais donc m'améliorer en prises "sur le vif", et ma seule réelle occasion a été le mariage de ma soeur, qui pour moi est une réussite très mitigée, même si les quelques photos que j'ai sélectionnées pour lui montrer lui ont plu. En tout cas ça a été une expérience intéressante.
Je voulais passer au format Raw, je ne l'ai pas fait, m'améliorer en PT et me mettre à Lightroom, je ne l'ai pas fait, m'améliorer en technique pour combler mes lacunes et renforcer mes connaissances, mes lectures à ce sujet sont restées très éparses et fragmentaires, et leur mise en pratique exceptionnelle (je vous renvoie au manque de temps et d'audace précédemment cités).
Je voulais faire un projet 52 en collaboration avec mon chéri pour développer ma créativité insuffisante, mais des impromptus nous ont fait prendre du retard dès le départ et ça n'a jamais démarré.
Bon, je crois que je vais arrêter là car tout ça n'est pas hyper positif. Pourtant je ne désespère pas, donc je vais maintenant envisager les projets 2014, qui vont se résumer essentiellement en une chose…
Je voudrais m'améliorer en technique de portrait et instantanés, car je vais en avoir grand besoin pour fixer des souvenirs intenses;
Je voudrais m'imposer un rythme genre défi 12, car je crains de ne pas tenir la distance si je pars sur un 52, je vais vous expliquer pourquoi après;
Je voudrais m'améliorer en maîtrise des réglages, de l'éclairage, et du PT, pour obtenir de plus en plus régulièrement des résultats proches de ce que je souhaite,
parce que :
Je veux en 2014 prendre plein de belles photos de mes jumeaux qui doivent arriver parmi nous en février. :)
Et deux bébés d'un coup, c'est déjà un tel projet et changement de vie en soi, que même si fin 2014 je n'ai pas atteint tous mes objectifs, je me dis que j'aurai quand même réussi mon année.
09/12/2013 à 22:40
@altahine : Toutes mes félicitations ! et effectivement ça change la vie ! ;)
2013 : quasi pas touché l'appareil de toute l’année. Faut dire que le petit bout qui est arrivé a la maison a pompé toutes mes ressources en gnaque.
(vivement qu'il puisse tenir un appareil entre les mains ! :D )
Par contre j'ai eu du temps pour faire mumuse avec lightroom, du coup j'ai bien avancé dans le traitement des mes tonnes de raws.
J'ai pu sortir un premier choix de mes photos japonaises… ne reste plus qu'a en faire quelques choses (voir 2014)
coté matos : basta ! hormis quelques petits accessoires (genre kit de nettoyage), je n'ai plus besoin de rien.
2014 :
Hum…
Nouveau depart au pays du soleil levant et nouvelle envie : j'aimerais opérer différemment cette fois ci…
donc je bosse sur une (plusieurs ?) idée(s ?) de série.
Ne reste plus qu'a mettre ça sur papier… et après dans la carte mémoire.
je dois aussi me mettre a fond sur les poses longues urbaines… entrainement entrainement entrainement !
je vais donc passer plus de temps sur Lyon.
et enfin essayer de faire un truc sympa de mes photos, histoire de ne pas remplir mes DD de choses inutiles !
donc soit expo soit un joli bouquin.
C'est cette année ou jamais !
Go go !
10/12/2013 à 12:47
Pfiou, je vous admire d'avoir des objectifs et de les tenir ! Enfin, pas tous, mais quand même.
Alta, ça approche à grands pas ;)
Le bilan pour moi est assez pourri, tout comme l'année 2013 : j'ai du sortir peut-être 5 ou 6 photos à tout casser. Ça a été une année difficile, avec des échecs, des déceptions, des projets de vie qui tombent à l'eau ce qui ne pousse pas à sortir l'appareil photo. Quand je suis pas bien, je suis incapable de prendre une seule photo. J'avais un objectif, c'était de me lever plus souvent pour aller faire des levers de soleil à l'Aigoual, je l'ai fait seulement 2 fois dont une fois en plein brouillard. Et aussi de prendre en photo la cascade à 20m de la maison, depuis 4 ans que j'habite là, suffit que je doive déménager pour me dire que je ne l'ai jamais faite.
En 2014, qui sera je l'espère l'année du changement : nouveau cadre de vie, nouvel essai d'installation agricole, ce qui devrait m'amener à découvrir une nouvelle région (j'aime pas les vacances, je préfère y habiter ^^), un nouveau coin toujours plus paumé, un nouvel environnement, des nouveaux gens, alors pourquoi pas des nouveaux projets niveau expos et surtout arriver psychologiquement à vendre mes photos pour me faire un peu de revenus qui manquent pas mal en ce moment.
Donc je l'espère, toujours plus de paysages, de belles lumières, d'animaux, de bêêeêê, de bons moments, et aussi un gros projet pas photo mais qui devrait prendre du temps, l'autoconstruction d'une maison en paille (avec chantiers participatifs si y'a des intéressés :-s).
J'espère que tout ça aboutira parce que j'ai pas toujours des projets faciles à réaliser :-s
10/12/2013 à 13:37
2013 a été pour moi le passage au Reflex, aprés des années passées a prendre des photos avec des appareils compact argentiques/numeriques.
Aprés etre passé sur pose partage pour avoir quelques conseils, j'ai choisi le Nikon D90 avec un objectif 35mm f/1.8. Hier j'ai comm
2013 a été pour moi le passage au Reflex, aprés des années passées a prendre des photos avec des appareils compact argentiques/numeriques.
Aprés etre passé sur pose partage pour avoir quelques conseils, j'ai choisi le Nikon D90 avec un objectif 35mm f/1.8. Hier j'ai comm
Aprés etre passé sur pose partage pour avoir quelques conseils, j'ai choisi le Nikon D90 avec un objectif 35mm f/1.8.
Hier j'ai commandé le Tamron 17-50 f/2.8 pour avoir un peu plus de "Range" en concert.
2014 j'espere pouvoir me payer un Tamron 70-200 f/2.8 pour remplacer mon vieux 70-300.
Un voyage photo dans un pays Nordique se profile (probablement le Danemark), et aussi une visite de notre Capitale sont en projet…
Achat d'un gros Disque Dur pour stocker tout ça :)
10/12/2013 à 13:53
Merci à vous de jouer le jeux cette année encore ou pour la toute première fois.
@jojosurf tu as un objo macro tu fais donc déjà de la vrai macro ;)
Pour ce qui est de la microphotographie il y a peu de chance aillant était pas mal dégoûté par la macro cette année.
@crearine il faut que je t’envoie un mp c’est vrai j'avais oublié, mon projet à déjà était traité par d'autre photographe et certainement bien mieux que celle que je vais faire qui reste très simple, mais c'est vrai que c'est sympa et amusant.
Pour l'utilisation et conseil pour tes tubes allonges si tu as besoins n’hésite pas à me poser tes questions (et pas qu'a moi bien sur)
@ptiloulou je vous envie toi et les autres voyageurs du fofo, j'ai toujours eu une âme de baroudeur, mais je n'ai jamais pu voyager comme vous le faite, la faute au manque de finance principalement.
Le passé-présent est un projet qui est là depuis bien longtemps, projet commun avec mon frangin, notre but étant de retrouver de vielles photos et cartes postales d’époque du village familiale, mais le manque de temps (surtout lui, chargé de trouver la matière du passé, il aime chiner les vielles cartes), au lieu de ça je vais le faire avec le village qui m’accueille depuis maintenant pas loin de 5 ans.
@altahine félicitation, deux d'un coup ça va faire du bruit :)
@kansai bien l'idée du livre, j'y avais pensé mais ça fait deux ans que ça traîné, je me demande si un jour je le ferais ou si finalement je ne devrait pas laisser tout simplement l'idée, à suivre.
10/12/2013 à 14:00
@shoube : J'espere que le livre que j'ai commande va définitivement me mettre sur les bons rails… Mes premieres photos datent de 2009, on est bientot 2014, va falloir que je me bouge !
Sinon le avant/après, je l'avais fait en prenant Lyon pour sujet. Je devrais pouvoir le poster ici si je retrouve les archives du forum ou je l'ai posté il y a quelques années déjà.
10/12/2013 à 16:14
@shoube : merci pour les bagues d'allonges. On va voir si le papa noyel est gentil, si oui, je vais avoir besoin d'aide sur les premières prises de vues je pense. De ce que j'ai lu un peu partout c'est pas forcément évident au premier abord.
10/12/2013 à 20:05
2013 :
-M'améliorer en macro (pas bien dur vu l'année précédente) on va dire que c'est réussi. Maintenant je compte aussi m'améliorer en macro en 2014.
-M'essayer au focus stacking : Validé mais sans réelle réussite
-Passer au reflex avec un objectif macro : Validé aussi, vu que j'ai acheté un 60D et un 100mm 2.8
-Trier mes photos au fur et à mesure afin de ne pas avoir 7815 photos à vérifier avant de les effacer : Echec cuisant, je suis toujours aussi mal organisé
2014 :
-M'améliorer sur les bokeh en macro.
-M'essayer à la photo de nu et réussir avec Mme futoigokiburi
-Acheter en douce un 70-200 F4 sans que ça se voit (pourquoi ils l'ont fait blanc ces @ !)
-Trier & effacer mes photos au fur et à mesure
-Faire des portraits de ma nièce (même si je ne pourrai jamais les mettre sur le net et donc les partager avec vous).