Photo officielle du president de la republique francaise
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Photo officielle du president de la republique francaise
06/06/2012 à 04:52
Voila, je ne savais pas si ce topic devait etre dans l'actualite de la photo, dans le troquet ou dans la critique… Alors que pensez-vous de cette photo officielle ? Pour info, elle a ete realisee par Raymond Depardon sur de l'argentique 6x6.
06/06/2012 à 04:57
Je vais commencer. Si cette photo avait ete postee dans la section de partage du forum, j'aurais saute sur l'occasion pour dire : " Ouais, l'expression est pas mal, mais l'attitude du modele ne parait pas naturelle. On ne sait pas trop s'il est en mouvement ou pas. Et surtout l'espece de chateau derriere me parait surexpose."
06/06/2012 à 07:48
elle correspond aux règles édictées pour ce type de photo.
cadrages et compos ne sont pas vraiment libre, même l'attitude du président est prédéfinie :p
l'expo du sujet est bonne
rien à redire pour ma part
06/06/2012 à 08:31
J'en déjà discuter sur d'autres forum. Faite au Rollei 6x6.
Il y a deux avis :
Le premier dit : même un débutant aurait pu faire une photo meilleure que ça ! La PDC n'est pas du tout adapté, encore moins la pose du modèle. L'exposition est complètement foiré : château trop lumineux, drapeau trop éloigné, sujet bien exposé mais pas en accord avec l'herbe foncée juste à ses pieds. On dirait un photomontage mal fait. De même la déformation de la photo ( du à une focale trop courte à tous les coup ) est vraiment horrible. En gros une photo vraiment pas terrible…
Le deuxième dit : Raymond Depardon est un visionnaire, il a voulu photographier tous ça comme un paysage. Faire une photo que monsieur tout le monde aurait pu faire. Le président voulant être comparé à une personne du peuple, une personne simple. Du coup tout à été mis en oeuvre pour donner cette impression de simplicité. En cette manière de voir, le photographe à fait la photo parfaite.
Perso : je suis plutôt du première avis. Il y a moyen de faire une photo simple, plutôt épuré et sans chichi sans pour autant être obligé d'en faire une photo médiocre. On peut très bien allez vers la simplicité pour être à l'opposé de la photo de Sarkozy très américanisée tel un top modèle en magazine sans pour autant être obligé de faire une photo techniquement ratée ! Perso je trouve cela abominable et lorsque je lit les critiques des autres photographes professionnels, je me dit que je ne suis pas près de comprendre les artistes, les vrai !
06/06/2012 à 11:30
Pour en savoir plus, je vous renvoie sur un court article du Monde qui parle de la photo,
ici, mais aussi (toujours sur le site du Monde), une
galerie "coulisses" avec quelques photos du shooting (en lien dans l'article ci-dessus, d'ailleurs).
06/06/2012 à 11:41
Même après plusieurs visionnages, je suis toujours aussi peu fan du portrait…
06/06/2012 à 11:58
Je rejoins tout à fait Onikenji… Je ne l'avais pas encore vue et quand j'ai ouvert la discussion, j'ai vraiment cru que c'était une blague, une photo montage tirée de la vraie photo. Je vais pas répéter ce qui a été dit, Onikenji a mis des mots (photographiques ;) ) sur mon ressenti !
Ce qui me choque le plus ? la surexposition, les "draps" délavés aux fenêtres, l'attitude hésitante du président…
06/06/2012 à 12:17
Intéressant de voir les coulisses !
Il y a quand même du sacré matos pour faire ce portrait; c'est pas commun un diffuseur 4m x 4m… :-o
06/06/2012 à 12:21
Et le Leica non plus n'est pas vraiment commun ;)
06/06/2012 à 12:22
Je retiendrais de l'article du Monde : "Cet hommage à la photo amateur, c'est une très bonne idée pour un président qui se revendique comme normal."
Hollande veut tellement rester figé sur la ligne de conduite "antipode de Sarkozy + homme normal" qu'on en arrive parfois à du limite grotesque.
Et puis, cet "hommage" à la photo amateur, mouais… les amateurs ne sont-ils capables que de ça ?
Je n'adhère pas au choix fait, quelles que soient les explications du "visionnaire" Depardon.
Et au final, je trouve que ça n'avantage pas tellement Hollande physiquement. Point positif, il fait plus naturel que sur son affiche de campagne et ce n'est pas un mal.
06/06/2012 à 16:21
Elle m'a tellement bassiné cette photo et son lot de pour-contre et autre dérive sur les différents lieu sociaux du net, car finalement on s'en tape, on l'a verra pas tout les jours (sauf à travailler dans un endroit type mairie, bien que cela ne soit pas obligatoire dans avoir le portrait en mairie).
À savoir si c'est pas expliqué dans les différents articles en lien que j'ai pas été lire, que l’arrière plan et surtout les drapeaux, était ultra surex et ont étaient retouché.
Maintenant ce que je retiens de cette photo plus que le fait que cela fasse naturel ou pas, ou le pseudo message politique etc… c'est qu'a partir du moment où tu t'ais fait un nom dans le milieu, que tu utilise un leica ou autres appareils de ce type (quoi que même avec un numérique ils auraient dit la même chose), tu peux sortir de la ME… on te dira que c’est le top du top, toi simple lambda de la photo qui n'est pas connu, tu sort la même on te démonte.
Eh bien que finalement je m'en tape totalement, elle a reussi à me faire écrire :D
06/06/2012 à 17:45
+1 avec shoobe
06/06/2012 à 18:07
Héhé je me demandais si quelqu'un allait lancer le topic eh bien c'est chose faite, merci ;)
Je débute en photo et depuis que je suis sur le forum, mon regard devient de plus en plus critique, alors quand j'ai vu cette réalisation j'me suis dit "mince j'veux m'la péter en critiquant tout comme ça et en cherchant les petits détails ou bien ? !" ou bien pas du tout visiblement puisque ça saute aux yeux de beaucoup… J'ai cru à une blague en fait, genre les militants on fait du photomontage ou un truc dans ce goût la…
Bref, pour pas répéter et parce que vous l'avez très bien dit, je plussoie les propos d'Onikenji et de Shoube.
06/06/2012 à 18:32
J'ai la même réaction que beaucoup d'entre vous, je ne trouve pas que la photo mette en valeur notre nouveau président. J'avais cru au photo montage tellement il est net par rapport au chateau en arrière plan.
Je ne connais pas l'artiste et ça ne me donne pas envie de le connaître au travers ce cliché.
06/06/2012 à 18:45
Dites vous avez déjà vu une photo de président artistique ?
non, elle doit montrer le président, l'élysée et le soleil
donc on surex le fond, c'est parce qu'il y a beaucoup de soleil et l'avenir est radieux, on pose un président au milieu, on lui demande de faire le piquet, avec un sourire niais
06/06/2012 à 20:47
EloahnKAE a écrit :
donc on surex le fond, c'est parce qu'il y a beaucoup de soleil et l'avenir est radieux, on pose un président au milieu, on lui demande de faire le piquet, avec un sourire niais
Non et je suis bien d'accord avec toi. Mais une photo simple ou non artistique doit elle être médiocre techniquement pour autant ? Je ne pense pas… La photo de Valery n'est pas spécialement artistique mais correcte techniquement.
Ou alors on fait comme tu dit et on passe pour monsieur tout le monde. Mais dans ce cas on ne fait pas appel à un photographe supra connu pour faire une photo de ce genre, c'est un peu incohérent !
06/06/2012 à 22:21
Onikenji a écrit :
Ou alors on fait comme tu dit et on passe pour monsieur tout le monde. Mais dans ce cas on ne fait pas appel à un photographe supra connu pour faire une photo de ce genre, c'est un peu incohérent !
Au contraire, en fait. Depardon est connu pour photographier les gens "normaux" ( !), la france profonde, de parfaits inconnus sont souvent sous son objectif. Du coup, le choisir tombe sous le sens !
Pour le reste, je trouve les arguments assez cohérents pour les choix techniques de la photo (les mains, la distance de l'elysée, la lumière naturelle, l'extérieur, etc). Ce n'est rien d'autre que de la communication de choisir ce photographe, du coup ça me choque pas plus que ça, je ne vois pas cette photo comme une photo, mais comme de la politique… donc en fait, malgré l'air coincé de Hollande (mais ça, y'a des gens qui auront l'air toujours coincé sur les photos, c'est comme ça ^^), bah, la composition me choque pas plus que ça puisqu'elle est réfléchie. Après que ça plaise ou pas… c'est tellement affaire de gout !
07/06/2012 à 07:32
EloahnKAE a écrit :
C'est ballot pour ceux qui ont choisi la blibliothèque…
07/06/2012 à 17:34
Moi j'aime pas le monsieur dessus.
08/06/2012 à 18:52
+1 avec ONIKENJI pour l'impression de photo montage,on dirait même presque que la tête a été rajoutée car on dirait qu'elle est disproportionnée par rapport au corps. :-t mais moi ce que j'en dit… :-s
08/06/2012 à 19:05
Maxou a écrit :
Raymond demande pardon
Wow, j'avoue que là ! :-t Il est plus parresseux que moi ( :P) et pourtant, c'est pas tout à fait le même contexte…
08/06/2012 à 19:17
faut aussi préciser que Mr Depardon n'a pas due avoir le dernier mot sur la photo sélectionné.
Et je pense que l'équipe de communication du président est assez forte pour savoir ce qu'il fallait faire.
On est peut être trop exigent aussi.
Moi elle ne me choque pas. et je mets au défi de faire la même avec un Rollei…
ce n'est que de la politique, on est pas sur un concours photos non plus…
11/06/2012 à 19:10
Certainement damien, dans ce cas qu'il ne le face pas passé pour un visionnaire et que lui ne fasse pas passé cette photo comme une grande œuvre qu'il a choisi parmi toutes celles réalisé, après faire la même au rollei je dirais pourquoi pas sachant qu'elle est retouché, y a plus grand chose d'original rollei :D ;)