Photofaciliens, j'ai besoin de vous pour construire mon avenir !

21/02/2011 à 16:26

iTone

Chers photofaciliens, chères photofaciliennes, je vous lance cet appel car votre aide en tant qu'artistes va m'être grandement utile :

En fait, je suis actuellement en terminale S, et l'année prochaine je désire faire une année de MANAA (mise à niveau en art appliqué), classe obligatoire pour ensuite faire un BTS communication visuelle (option graphisme, édition, publicité). Or la sélection est féroce !
L'admission se fait sur dossier scolaire et lettre de motivation, mais certains établissements acceptent ou exigent qu'on leur présente certains travaux, je vais donc leur proposer quelques photos, mais pour cela il faut que je les sélectionne, et croyez moi c'est pas toujours facile tout seul, je vous demande donc de me dire, selon vous, quelles sont les photos que je devrais leur proposer (donc il faut qu'elles soient belles, originales, bref qu'elles les interpellent et retienne leur attention).

Votre aide m'est très précieuse car je veux mettre toutes les chances de mon côté pour être sélectionné, et vu que vous êtes nombreux à être passionné par la photo, je pense que votre avis ne peux qu'être un plus pour moi.

Je vous remercie de bien vouloir prendre un peu de temps pour ça, et donc donnez moi, dans un commentaire, le numéro des 4 ou 5 (ou moins) photos qui vous semble intéressantes à proposer dans un book de travaux artistiques.

(si certains ont de l'expérience dans le milieu du graphisme et de la communication visuelle, je suis preneur d'information, au niveaux des études (quel genre, dans quelle école ...) comme du métier)

Les photos se trouvent ici : https://picasaweb.google.com/itonepoc/PhotosDeITonePourFaireUnBook?authkey=Gv1sRgCMTV85_ZuOrBjgE#
21/02/2011 à 16:39

altahine

[quote=iTone] je vais donc leur proposer quelques photos, mais pour cela il faut que je les sélectionne, et croyez moi c'est pas toujours facile tout seul[/quote]
Hou que je te comprends, je viens de passer par là (choisir).

Alors je viens juste d'aller jeter un oeil, et pour moi, il y a au moins obligatoirement la rondelle d'orange et (/ou) ta photo du défi "Jusqu'à la fin du monde". Les autres me plaisent aussi bien sûr, mais côté originalité, mise en scène et investissement perso, ces deux-là je trouve, sortent du lot.
J'adore aussi ta goutte pour sa netteté sur un beau bokeh, c'est plus "classique" (quoique) mais bien maîtrisé.
La pieuvre-manège est bien vue aussi dans le cadrage, avec la lueur de la lune un peu inquiétante. On ne se rend pas compte tout de suite que c'est un manège, elle a un côté humoristique du coup.
Pour les autres, je ne saurais trancher.

J'espère que ça t'aidera. Bon courage pour la constitution de ton dossier. C'est un chouette projet et je pense que cette année peut être passionnante.
21/02/2011 à 16:52

iTone

Merci beaucoup altahine, ton commentaire est très pertinent et c'est exactement ce que je cherchais ! (les autres vous pouvez prendre modèle sur elle ! :D )
Ce qui est bien c'est que tu as su m'en donner que quelques unes avec tes raisons, alors que quand je demande à des proches leur avis, ils me disent qu'elles sont toutes biens ! C'est très gentil de leur part, mais cela ne m'aide pas beaucoup à vrai dire :) , c'est pour ça que je demande de l'aide sur PhotoFacile, car vous êtes des gens passionnés et qui ont un minimum de connaissances dans l'expression artistique.
21/02/2011 à 16:55

Mini-Renne

oh là là, ce doit être un peu stressant,
en tous cas, je te souhaite d'y arriver !!

pour moi, aussi, ce sera la rondelle d'orange, j'aime également le champ de blé devant le coucher ou lever de soleil, la pieuvre est intéressante aussi et la photo avec les globes terrestres ...
21/02/2011 à 17:24

iTone

Si c'était un peu stressant je serais super heureux, car en réalité c'est ultra stressant !
Merci pour ton avis aussi Mini-Renne
21/02/2011 à 17:28

altahine

[quote=iTone]Merci beaucoup altahine,(les autres vous pouvez prendre modèle sur elle ! :D )
[/quote]
:lol: Elle t'en prie! :cool:

J'espère que tu auras plein d'avis et pas trop contradictoires, pour pouvoir choisir, mais je pense qu'au bout d'un moment un certain consensus va se dégager, au moins pour 2 ou 3 photos. ;)
21/02/2011 à 17:30

iTone

J'espère aussi, déjà je commence à me faire une idée, car j'ai d'abord fait une grosse sélection de photos de toute l'année pour en garder 70, je les ai proposé à des amis sur facebook, puis j'en ai gardé une vingtaine, et maintenant je vous repropose celle ci pour faire mon choix final.
21/02/2011 à 17:31

Mary-Ann

La rondelle d'orange et la photo du défi " jusqu'à la fin du monde " sont superbe. La photo du champs vert avec seulement un épis mis en avant est pas mal mais l'horizon pourrait être redressé. Ainsi que celle avec les épis et le coucher ( ou lever ) de soleil. J'en ai sélectionné 4, il y en a bien une autre qui me plait bien mais elle fait moins "sérieuse", c'est celle avec le playmobil et la pomme, je la trouve vraiment pas mal et assez originale, mais pas pour cette occasion je pense ;)
J'espère que mon avis t'aura aidé! :)
Et bonne chance ! ;)
21/02/2011 à 17:33

Choco

Alors pour moi, il y en a 3 qui sortent du lot: la rondelle d'orange, les globes du défi mensuel, et la pieuvre. Pour ces trois là, il y a une vraie recherche je trouve! Et elles sont très bien réalisées.
Pour le light painting aussi je suppose qu'il y a pas mal de travail aussi, mais question de goût, je n'accroche pas avec ça. Si tu souhaites en mettre une, celle avec le robinet est plus originale. Mais elle me parle parce que j'avais vu l'évolution de ton sujet dessus.
J'aime aussi beaucoup les couleurs douces du coucher de soleil sur les brins de blé (mais là, il faut redresser un peu l'horizon je crois).
Et je trouve que la 5 (arbres en contre plongée, en N&B) dégage une vraie ambiance.
Voilà, mon choix est fait! ;)
Courage!!!
21/02/2011 à 17:38

iTone

@ Mary-Ann : Le fait qu'elle ne fait pas trop sérieuse n'est peut-être pas forcément quelque chose de négatif à mon avis, ça montre par exemple que je peux travailler sur différents domaines peut être ! :) Celle de l'épi devrait en théorie rester telle quelle car il y a une colline en arrière plan, mais si cela semble bizarre quand on la regarde il vaut mieux que je la redresse.

@ Choco : Merci à toi pour tes choix et explications.

@ Tout le monde : merci d'avoir des goûts semblables je commence à me faire une idée de ma sélection, mais poursuivez !
21/02/2011 à 17:42

Mary-Ann

[quote=iTone]@ Mary-Ann : Le fait qu'elle ne fait pas trop sérieuse n'est peut-être pas forcément quelque chose de négatif à mon avis, ça montre par exemple que je peux travailler sur différents domaines peut être ! :) Celle de l'épi devrait en théorie rester telle quelle car il y a une colline en arrière plan, mais si cela semble bizarre quand on la regarde il vaut mieux que je la redresse.[/quote]

Bon alors dans mes choix je rajoute le playmobil. :P
A la rigueur celle avec l'épi tu peux la laisser ainsi, c'est vrai que lorsqu'on regarde les épis en bas on voit bien que la photo est droite, mais la ligne d'horizon me gênait à la première vue, mais à force de la regarder je m'y habitue ! :)
21/02/2011 à 17:55

EloahnKAE

2 - 5 - 6 pour ma part

celle du playmobile, je l'écarterais par contre, parce que la pomme ne parait pas nette
22/02/2011 à 17:29

iTone

ok merci pour tous vos avis !
23/02/2011 à 08:09

Cardman

-Moi étrangement ton montage de la terre ne ma pas attiré du tout lors du défi, je ne la trouvais pas ratée (elle est d'ailleurs très réussie à tout niveaux, un peu penchée mais c'est peut être volontaire) , mais il y a quelque chose qui ne passait pas chez moi ... , aujourd'hui, je l'ai revue, et j'avais complètement changé d'avis, en effet les couleurs et la lumière sont très belles, la texture du globe est magnifique aussi :) !

-L'orange est par mal du tout, mais j'ai été frappé par le fait d'avoir centré, peut être qu'une autre composition pourrait être mieux (la rondelle plus bas je pense)? Je la trouve un poil sous-exposée, c'est peut être qu'une impression de ma part...

-Les feux d'artifice sont très bien, mais comme sujet c'est trop "grand public" à mon goût :/ !

-J'aime la pieuvre aussi, mais le trait sur la tête me gêne, un petit coup de tampon peut être ;) ?

Au final je retiens celles-ci:

(pour moi c'est de la bombe, vraiment!)

bien sûr

bien sûr ^^ ...

Celle-ci, je pense que les avis seront partagés, mais j'ai adoré sa simplicité, sa composition, la mise en scène et surtout les couleurs, du grand art, bravo :) !

Je reste indécis sur le xylophone, les champs de blé et le pissenlit, quel dilemme :| :/ :| :/ !

OUF, j'ai mis une heure à écrire ça, une fois j'avais tout effacé par erreur en plus, mais je tenais à poster :D !
Voilà, j'espère avoir ajouté une pierre dans ton choix final, tous mes voeux pour que tu réussisses :) !
23/02/2011 à 09:37

iTone

Merci d'avoir pris du temps pour moi !
23/02/2011 à 11:31

zaia

Salut

j'aurais présenté les arbres en contre plongé dans le brouillard, la planète, le light painting du robinet et l'orange.
bonne chance :)
25/02/2011 à 08:07

Just-Dine

Pareil que Zaïa pour mes préférences! Mais je rajouterai quand même celle du piana light painting J'ADORE je ne te la connaissais pas celle la !! J'adore :D
27/02/2011 à 11:23

Aurélie

Bonjour,
je suis toute nouvelle ici mais je me permet de te donner mon avis pour t'aider car j'avais moi aussi postulé pour ce genre de formation.

L'important quand tu présente un dossier est la cohérence de celui-ci. Présenter tes meilleures photos est bien, mais si elles font partie d'un tout, d'un thème ou d'un concept réfléchi, ton travail prendra plus de valeur.

Parmi tes photos, celle qui me parle le plus est celle des arbres en contre-plongée en noir et blanc, elle dit énormément de choses, elle a beaucoup de force !! Le montage sur la Terre qui se dégonfle est aussi très bon car il raconte une histoire également. C'est même plus qu'une histoire, c'est selon moi une prise de position sur le sort de notre belle planète...

Et c'est ça qui peut intéresser un jury : qu'est-ce que tu as à dire avec tes photos ?

J'espère que j'aurai pu t'aider.
28/02/2011 à 13:06

iTone

Merci encore à ceux qui continuent de m'aider je ne sais que dire !!

Aurélie, je suis tout à fait d'accord avec toi, et je te remercie de me dire lesquelles racontent une histoire (ou du moins sur lesquelles on peut la lire !)